Coussin coccyx : avis, comparatif et conseils pour choisir


La coccygodynie, ou douleur au coccyx, peut survenir suite un accouchement, une chute, une fracture, un traumatisme ou des infections.

Les médecins peuvent prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires pour calmer la douleur. Cependant, lorsqu'il s'agit de gestion à long terme, il serait bon d'investir dans des coussins conçus pour les personnes qui souffrent de douleurs au coccyx.

Les coussins d'assise pour le coccyx sont généralement fait de mousse à mémoire de forme malléable et résistante à l'écrasement. Ils ont typiquement une forme de "U", de"V" ou de "O" pour offrir un soutien optimal, et ont des petites découpes pour soulager la pression sur le colonne vertébrale.

Dans ce guide, nous vous livrons les informations nécessaires pour choisir le meilleur coussin coccyx. Nous vous fournissons également un comparatif de quelques produits pour faciliter votre recherche.


Quels sont le avantages d'un coussin coccyx ?


Les coussins pour le coccyx ont de nombreux avantages :

  • Ils aident à soulager les douleurs au coccyx. Si vous souffrez de douleurs au coccyx, un coussin d'assise ergonomique est l'une des meilleures solutions pour soulager l'inconfort et réduire la douleur. En plus d'étirements périodiques, ces coussins aideront à réduire considérablement la pression sur la colonne vertébrale.
  • Ils rendent l'assise plus confortable. C'est d'ailleurs l'une des raison principale d'utiliser un coussin orthopédique pour coccyx. Pour toute personne qui travaille de longues heures devant un ordinateur ou dans un bureau, l'achat d'un coussin d'assise peut être indispensable.
  • Ils améliorent la posture. Des heures d'assise prolongées peuvent entraîner une mauvaise posture. Un coussin de chaise orthopédique aidera à garder une bonne posture pendant vos activités.
  • Ils soulagent les lombaires. Les meilleurs coussin pour coccyx sont fait de mousse à mémoire de forme malléable et dense. Ils soutiennent confortablement votre bassin et le bas de votre dos. Une légère élévation du dos poussera le bassin vers l'avant et placera vos lombaires dans une position confortable.
  • Ils ont des formes ergonomiques adaptées. Contrairement aux coussins ordinaires, l'ergonomie d'un coussin coccyx le rend idéal pour réduire la pression sur le coccyx, qui est d'ailleurs l'une des zones les plus sensibles de la colonne vertébrale.
  • Ils sont pratiques. Vous pouvez facilement les transporter avec vous, car ils sont légers et peu encombrants.

Les critères pour choisir le meilleur coussins pour le coccyx


Les coussins coccyx existent dans une variétés de formes et de tailles pour répondre aux besoins des personnes qui souffrent de douleurs au coccyx. Pour choisir un bon produit, voici quelques critères importants à considérer :

Type

Il existe de nombreux types de coussins pour le coccyx; chacun d'entre eux offre un type de soutien différent.

Les modèles les plus populaires sont les coussins bouée (en forme de couronne) et les coussins en forme de U. Ces modèles ont un trou au centre qui élimine la pression sur le coccyx.

Les coussins d'assise triangulaires sont également apprécié en raisons de leur polyvalence, alors que les coussins gonflables sont idéals pendant vos déplacements ou vos voyages.

Matériaux

Les coussins pour soulager le coccyx ont différents garnissages. Vous avez le choix entre des modèles en coton ordinaire ou des modèles en mousse à mémoire de forme ergonomique.

Nous vous conseillons d'opter pour un coussin en mousse à mémoire de forme haute densité pour supporter votre poids et bien vous soutenir. En raison de sa malléabilité, la mousse à mémoire de forme se conformera parfaitement à votre morphologie et diminuera les tensions. Vous trouverez également des coussins d'assise qui incorporent une ou plusieurs couches de gel thermorégulateur pour plus de confort.

Bien que les coussins en coton puissent être abordables, ils peuvent ne pas fournir un soutien adéquat. Ces coussins ne constituent donc pas une bonne option pour les personnes en surpoids.

Épaisseur

Certains coussins pour coccyx offrent un meilleure amortissement que d'autres, et cela est principalement dû à leur épaisseur. Gardez à l'esprit qu'un coussin trop épais peut rendre l'assise inconfortable, tandis qu'un coussins trop plat peut entraîner plus de tension. Il est donc préférable de trouver un coussin ni trop épais ni trop mince pour votre confort.


Notre avis sur 6 coussins coccyx


1. feela ® - Coussin d'assise orthopédique pour Coccyx

Ce coussin de siège est une excellente option si vous souffrez de sciatique ou de maux de dos. Son ergonomie profilée réduira la pression sur le coccyx, tandis que sa forme en U favorisera une posture assise optimale.

Le coussin orthopédique pour coccyx feela est constitué d'une mousse à mémoire de forme ergonomique pour soulager la pression, et sa face intérieure est recouverte d'un tissu en maille antidérapant. Quant à la housse zippée, elle peut facilement être retirée pour le lavage et l'entretien.

Les femmes enceintes et les personnes en surpoids peuvent également bénéficier de l'utilisation de ce coussin orthopédique, car son épaisseur et sa mousse dense apporteront un soutien accrue pour la colonne vertébrale et vous aideront à alléger la pression.

Vous n'aurez pas besoin d'investir dans une chaise de bureau ergonomique. Ce coussin peut vous procurer un soulagement rapide et efficace, et à long terme il peut faire disparaître la douleur. Le coussin ne s’aplatit pas comme la plupart des coussins du marché, et ce, même après plusieurs années d'utilisation. Mieux encore, ce coussin polyvalent peut également être utilisé dans votre voiture pour soulager la douleur au coccyx pendant vos déplacement.

Caractéristiques

  • Cœur en mousse à mémoire de forme dense et malléable
  • La face intérieur est antidérapante
  • L'ergonomie épouse parfaitement la forme du bassin
  • Housse zippée et lavable
  • Garantie de satisfaction de 30 jours

2. Supportiback® - Coussin d'assise en gel rafraîchissant

Ce coussin pour soulager le coccyx inclut une couche de gel pour permettre une bonne régulation de la température. Il empêche la surchauffe du coussin et améliore votre confort. Ce gel permettra également à la mousse de ne pas s'écraser et à mieux se mouler aux formes de votre bassin. De cette façon, le coussin permet de relâcher la pression et d'alléger les tensions dans le bas du dos.

Une utilisation régulière de ce coussin orthopédique vous permettra de traiter des problèmes tels que les douleurs lombaires, les blessures au coccyx, les hernies discales, les sciatiques, les ulcères, et bien d'autres.

Le coussin Supportiback est facile à utiliser à la maison, au travail ou pendant vos déplacement. La housse zippée peut être lavée pour assurer une hygiène parfaite et prolonger sa durée de vie. Le coussin est également doté d'une garantie à vie pour votre satisfaction.

Caractéristiques

  • Garniture en  mousse à mémoire de forme dense 
  • Couche de gel thermorégulateur
  • Housse respirante, zippée et lavable
  • Poignée de transport pratique
  • Garantie de satisfaction à vie

3. Feagar - Coussin de siège ergonomique

Ce coussin décharge coccyx en mousse à mémoire de forme constitue le choix le plus abordable de notre liste. Le coussin Feagar vous assure une posture saine, un soulagement efficace des maux de dos et une meilleure circulation sanguine.

Sa forme ergonomique a été soigneusement étudiée pour épouser la forme des fesses et des cuisses, et permet une assise confortable et prolongée. Quant à la mousse à mémoire de forme, elle ne s'affaisse pas et reprend rapidement sa forme initiale lorsqu'il n'y a plus de pression.

Le coussin Feagar est également doté d'une housse lavable et d'une poignée de transport pratique pour vos déplacements. 

Caractéristiques

  • Garniture en mousse à mémoire de forme
  • Housse lavable en machine
  • Prix abordable
  • Bon soulagement de la pression
  • Facile à transporter
  • Garantie de satisfaction de 30 jours

4. ad'just - Coussin coccyx pour voiture

Le coussin ad'just spécial voiture est fait d'une mousse haute résilience qui absorbe les vibrations et améliore votre assise en voiture. Il permet en outre de corriger la posture et de soulager les lumbagos, le coccyx, les hernies discales et les problèmes de sciatiques.

Ce coussin made in France a reçu le prix de l'innovation à l'exposition PREVENTICA catégorie "sécurité routière". Développé par les experts du CHU de Grenoble, l'ergonomie et les matières du coussin sont soigneusement étudiées pour s'adapter aux sièges des voiture et pour se conformer parfaitement à différentes morphologies. Muni de stabilisateurs latéraux, il vous permet de maintenir une posture droite et vous évite les tensions. Pour soulager le coccyx, le coussin inclut également une découpe au niveau du coccyx facilement amovible.

L'enveloppe est déhoussable et lavable en machine et la face intérieure inclut un tissu réspirant et antidérapant. La marque propose également un coussin de soutien lombaire pour un confort d'assise optimal.

Caractéristiques

  • Coussin d'assise spéciale voiture
  • Évite les vibrations et améliore la posture 
  • Garniture en mousse haute résilience
  • Housse anti-glissement, zippée et lavable
  • Ergonomie testée et validée par les experts du dos
  • Fabrication française

5. Tusscle - Coussin coccyx ergonomique à gel

Le coussin Tusscle est conçu spécialement pour les personnes qui souffrent de coccydinie. Le coussin offre une fermeté moyenne, et est enveloppé dans un tissu respirant pour éviter la transpiration et les mauvaises odeurs.

Le fond en silicone antidérapant aide à assurer une meilleure stabilité et sécurité pendant l'utilisation. Les poignées latérales permettent de le transporter facilement et la housse en maille est lavable en machine et sèche rapidement. En outre, ce coussin à mémoire de forme comporte une couche de gel rafraîchissant qui empêche la surchauffe du coussin

Il est possible d'utiliser ce coussin au bureau, en voiture, à la maison ou sur un fauteuil roulant. Le coussin Tusscle vous aide également à soulager les douleurs lombaires, les douleurs liées à la grossesse, la sciatique, les douleurs aux hanches, les problèmes rachidiens, les lumbagos, les hernies discales et bien d'autres.

Caractéristiques

  • Mousse à gel rafraîchissant
  • Housse respirante, zippée et lavable
  • Forme en U idéale pour soulager les douleurs au coccyx
  • Poignée de transport pratique
  • Garantie de satisfaction

6. Supportiback - Coussin bouée coccyx

Ce coussin bouée coccyx n'est pas gonflable. Contrairement à la plupart des coussins coccyx traditionnels vendus en pharmarcie, ce coussin est fait de mousse à mémoire de forme malléable et résistante à l'affaissement.

Si vous préférez la forme de bouée, ce coussin orthopédique offrira un excellent soutien et une soulagement optimal de la pression.

Outre la forme de bouée, le coussin inclut des découpes de chaque côté pour accueillir confortablement les fesses et les cuisses. Ces découpes assurent un bon alignement de vos hanche et aideront à corriger votre posture.

Si vous souffrez de douleurs lombaires ou d'hernies discales, ce coussin décharge coccyx devrait certainement vous aider. Que vous l'utilisez chez vous, au bureau ou en voiture, il maintiendra votre corps aligné et soulagera vos tensions et vos douleurs.

Caractéristiques

  • Mousse à gel rafraîchissant
  • Housse respirante, zippée et lavable
  • Forme en U idéale pour soulager les douleurs au coccyx
  • Poignée de transport pratique
  • Garantie de satisfaction


Conseils pour utiliser un coussin orthopédique pour coccyx


Une fois que vous avez acheté votre coussin d'assise, vous voudriez peut-être savoir comment l'utiliser. Voici quelques conseils d'experts pour bien l'utiliser :

Conseil et mode de fonctionnement des coussins coccyx
  • Si vous utilisez un coussin orthopédique pour coccyx à des fins thérapeutiques, la première règle est de l'utiliser régulièrement. Il est donc conseillé d'acheter un modèle qui soit adapté à votre lieu de travail, un autre pour votre voiture et si possible un ou deux coussins pour votre maison. Ils sont, en effet, efficaces, mais seulement lorsqu'ils sont utilisés de façon régulière. C'est une bonne habitude que vous voulez adopter à long terme pour gérer vos douleurs.
  • Remarque : il se peut que vous ayez besoin d'un type de coussin pour chaque environnement. Par exemple, un coussin d'assise pour voiture peut ne pas être confortable sur votre chaise de bureau et vice-versa. Cependant, vous pourriez tester un modèle polyvalent (voir notre modèle favori) et voir s'il vous est utile pour différentes situations. Si ce n'est pas le cas, vous devez acheter un coussin plus spécifique. (voir notre modèle voiture favori)
  • Un coussin pour fracture coccyx donnera de meilleur résultat lorsqu'il est combiné à un siège ergonomique. Bien qu'il puisse soulager grandement la douleur au coccyx, le coussin d'assise peut ne pas fournir assez de soutien pour vos lombaires. Dans ce cas, vous pourriez envisager un coussin de soutien lombaire en complément de votre coussin d'assise pour un soulagement optimale. Lisez notre guide des coussins de soutien lombaires
  • Vous pouvez avoir à utiliser un coussin ergonomique pour coccyx avec un repose-pied, car il se peut qu'il surélève vos pieds. Ceci est particulièrement recommandé pour les personnes de petite taille, ou si vous utiliser une chaise haute non-réglable.
  • Si vous utilisez un coussin en forme de U, placez l'extrémité ouverte vers l'arrière de la chaise. Cela permet de reposer votre coccyx, car c'est cet espace qui permet de réduire la pression sur votre coccyx cassé.
  • Certains modèles ergonomiques ont des découpes qui s'adaptent à la forme de vos fesses et de vos cuisses.
  • N'oubliez pas d'entretenir votre coussin. Sur ce point, les meilleurs coussins pour coccyx ont des housses zippées et lavables en machine pour vous faciliter l'entretien.
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter votre médecin, surtout si vous avez l'intention d'utiliser de la glace ou de la chaleur avec votre coussin coccyx. En ce qui concerne votre santé, votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller.

Les coussins coccyx sont des accessoires ergonomiques et thérapeutique récents. Il peuvent vous apporter un excellent soulagement pour les douleurs au coccyx et les maux de dos. Leur polyvalence et leur côté pratique en font un accessoire indispensable pour améliorer la posture de votre corps lorsque vous êtes assis.


Comment gérer vos douleurs au coccyx ?


Le premier conseil pour diminuer vos douleurs au coccyx est d'obtenir un coussin orthopédique pour coccyx et de l'utiliser régulièrement. Nous vous fournissons également d'autres conseils simple pour gérer la douleurs:

  • Penchez-vous légèrement vers l'avant en vous asseyant.
  • Assurez-vous que vos pieds touchent le sol pendant que vous êtes assis.
  • Ne restez pas assis de façon prolongée. Vous pouvez profiter de vos pauses pour marcher ou vous étirer.

Normalement, les douleurs au coccyx peuvent s'estomper au bout de quelques semaines ou quelques mois. Si vous n'observer aucune amélioration, il vous faut consultez un médecin spécialiste.

Note rapide : Plus d'informations sur la coccygodynie en cliquant sur ce lien.


Conclusion


En conclusion, si vous souffrez de douleurs au coccyx, vous avez le choix entre différents coussins pour coccyx.

Nous conseillons fortement un coussin à mémoire de forme en forme de U ou en V pour soulager les douleurs. N’hésitez pas à revoir notre comparatif pour trouver le meilleur coussin qui répond à vos besoins en terme de soulagement et de confort.


Autres ressources de goliterie.com


Merci de partager cet article :

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici