Coussin de lecture : avis, comparatif et guide d'achat 2019


Besoin d'un bon coussin pour accompagner vos séances de lecture ?

Le meilleur coussin de lecture vous permettra de trouver une position de lecture agréable et confortable. Vous cesserez ainsi d'empiler plusieurs oreillers et vous éviterez les raideurs et les tensions.

Vous trouverez ci-dessous un guide complet ainsi qu'un comparatif des meilleurs modèles disponibles.

*


Comparatif des meilleurs coussins de lecture 2019


Produit

Détails

Prix

Husband Pillow - Coussin de Lecture Avec Bras Réglable

NOTRE CHOIX

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Dimensions

38 x 80 x 22 cm


Poids

2.4 Kg

Kenmont - Coussin de Soutien pour le Dos Souple

Garnissage

Coton pp


Dimensions

40 x 58 x 20 cm


Poids

798 g

Purovi® - Oreiller Traversin Pour Lit et Canapé

Garnissage

Mousse de polyuréthane


Dimensions

50 x 60 x 30 cm


Poids

1,25 Kg

NEEGO - Oreiller de Lecture Gonflable + Sac de transport

Gonflable


Dimensions

40 x 50 x 40 cm (Gonflé)


Poids

340 g

bonVIVO Easy III - Chaise de Sol Multifonction

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

 47 x 56 x 10 cm


Poids

3 Kg


Pourquoi un coussin de lecture ?


Si vous aimez les livres, un coussin de lecture peut rendre votre expérience plus agréable. L’inclinaison du coussin favorisera l'alignement naturel de la colonne vertébrale et réduira les points de pression dans le cou et le bas du dos. De plus, les accoudoirs (s'ils sont inclus) permettront de détendre vos épaules et vos bras pendant vos séances de lecture.

Les oreillers de lecture peuvent également servir lors de vos séances de visionnages de télévision ou d'autres activités du même genre. Ils permettront d'alléger les tensions dans le cou et les lombaires.

Oreiller traditionnel de lecture

*

D'autre part, les personnes qui se remettent d'une intervention chirurgicale trouveront également ces coussins confortables et reposants.


Notre avis sur 5 coussins de lecture


1. Husband Pillow - Coussin de Lecture avec Bras Réglable

Notre choix se porte sur le coussin de lecture avec accoudoirs Husband Pillow. Il s'agit d'un coussin géant qui s'adapte à la plupart des morphologies. La housse est douce et soyeuse, et le tissu respirant vous offre un environnement agréable sans risque de transpiration. De plus, l'oreiller est rempli de flocons de mousse à mémoire de forme idéale pour soutenir votre dos. Généreusement rempli de flocons de mousse, vous pouvez ajuster le gonflant et le confort que vous souhaitez en enlevant ou en ajoutant des morceaux de mousse.

Le coussin est également doté d'un petit coussin pour le cou ajustable et détachable. Rempli de mousse à mémoire de forme, ce support permet de soutenir agréablement votre cou. Si vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous pouvez le retirer et le ranger facilement dans la poche arrière. De plus, vous trouverez aussi une autre poche latérale qui vous permet de ranger divers accessoires tels que votre téléphone portable, vos livres, vos télécommandes, vos magazines, etc.

Bien que cet oreiller de lecture puisse fournir un bon soutien, certains utilisateurs trouvent le petit coussin pour le cou un peu trop ferme. D'autres estiment que les lacets qui maintiennent l'appuie-tête sont un peu minces, mais si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez simplement le coudre à l'aide d'une aiguille et du fil.

Ce coussin peut être utilisé aussi bien par les enfants que les adultes. Les flocons de mousse sont assez fermes pour soutenir votre corps sans s'écraser. De plus, le gonflant est ajustable selon vos préférences de confort.

Points forts

  • Le système à deux oreillers offre soutien total pour le haut de votre corps.
  • Les accoudoirs sont aussi un plus pour détendre vos bras.
  • Gonflant et confort ajustable.
  • Les matériaux sont respirants et lavables.
  • Bon maintien cervical.
  • Convient à la plupart des morphologies
  • Essai de 30 jours offert 

Points faibles

  • Prix

2. Kenmont - Coussin de Soutien pour le Dos

Le coussin de soutien pour le dos Kenmont constitue un oreiller de lecture multifonctionnel, abordable et confortable, et convient pour les personnes qui recherchent ces critères. Ce coussin est constitué d'un garnissage en coton pp ainsi que d'une housse composée d'un mélange de coton et de lin. L'oreiller est gonflant, souple et résilient. Contrairement à des coussins en fibre de polyester bas de gamme, il ne s'écrase pas et aide à maintenir un soutien constant pour le dos pendant vos séances de lecture, de visionnage de film, de travail sur ordinateur, d'allaitement, etc.

Le coussin de positionnement est muni d'un coussin cylindrique supplémentaire qui offre un soutien ciblé. Grâce aux boutons latéraux, vous pouvez ajuster sa hauteur et offrir plus de soutien pour le cou ou la région lombaire par exemple.

Le produit arrive scellé sous vide, donc aplati. Quelques heures sont ainsi nécessaires pour qu'il prenne sa forme initiale.

Points forts

  • Appui tête réglable
  • Poches de rangement pratique
  • Confort moelleux et gonflant
  • Housse zippée et lavable
  • Choix entre 3 tailles différentes

Points faibles

  • Certaines personnes le trouvent trop souple.

3. Purovi® - Oreiller Traversin Pour Lit et Canapé

Il s'agit d'un coussin incliné de lecture. Le matériau en mousse est assez dense pour fournir un soutien accru pour le haut du corps et permet de corriger votre posture. L'oreiller ne se déforme pas et n'écrase pas. Il reprend sa forme initiale une fois la pression relâchée. Utilisé comme dossier, ce coussin de coin vous permettra de profiter de vos activités préférées. Son prix est raisonnable et la qualité est franchement très correcte.

Ce coussin triangulaire orthopédique est également un bon choix pour les personnes qui souffrent de douleurs cervicales, de maux de dos, de mauvaise circulation sanguine, de ronflement, et même de reflux gastrique. La pente de 30 cm soutient efficacement le haut de votre corps. La housse en polyester est hypoallergénique et lavable en machine ; dezippez-la et lavez la à 60°. Dans l'ensemble, ce coussin incliné offre une bonne élévation et un excellent soutien. Il est idéal pour les personnes qui souffrent de toux et de problèmes respiratoires. De plus, la housse est zippée et très résistante au lavage.

Points forts

  • Aide à soulager divers problèmes de santé.
  • Bonne qualité pour le prix.
  • Multifonction (lire, soulager les jambes, dormir sur le dos, etc.)
  • Convient pour les femmes enceintes

Points faibles

  • L'odeur de la mousse au déballage nécessite quelques heures pour se dissiper.

4. NEEGO Oreiller de Lecture Gonflable

Le coussin Neego est un coussin de lecture gonflable. Bien que le confort soit différent des coussins à mémoire de forme ou en coton, ce coussin gonflable offre un bon soutien dorsal. Polyvalent, il peut être utilisé dans votre chambre, votre salon ou dans votre jardin. La couleur beige est attirante et l'enveloppe est composée d'un tissu en velours durable et très doux au toucher.

Le coussin se gonfle et se dégonfle assez rapidement, ce qui le rend idéal pour les voyages, le camping et les activités en plein air. Le soutien est tout à fait correct pour un coussin de ce genre. Il soutiendra vos bras, votre cou et votre dos pendant de longues heures sans risque d'écrasement. Il est également hypoallergénique et vous protège des acariens et des bactéries. De plus, la housse est amovible, c'est-à-dire que vous n'avez pas à vous soucier de son entretien. Même si vous le salissez, retirez simplement la housse et lavez-la à la machine.

Ce coussin peut sembler gros, mais  il ne pèse que 322 g. Si vous souhaitez le transporter avec vous, vous pouvez simplement le dégonfler et le mettre dans le sac de transport fourni. Nous apprécions aussi la facilité avec laquelle il peut être gonflé et dégonflé, ce qui en fait un produit très utile et pratique.

Points forts

  • Gonflable
  • Bon soutien dorsale
  • Facile à transporter
  • Housse lavable
  • Accoudoirs pour reposer les bras
  • Période d'essai de 90 jours offerte

Points faibles

  • Absence de support cervical
  • Certaines personnes le trouvent trop dur lorsqu'il est entièrement gonflé.

5. bonVIVO Easy III - Chaise de Sol Multifonction

Les chaises de sol pliantes sont légères et offrent un bien meilleur confort que les chaises classiques.

Le dossier et l'assise de la chaise bonVIVO Easy III comporte un garnissage en mousse dense et offre un accueil confortable pour votre corps. Son ergonomie vous permet de le plier et son poids de 3 Kg vous permet de le déplacer facilement. Grâce à son haut dossier et son matériau en mousse, la chaise permet aux personnes de s'asseoir confortablement pendant de longues heures sans risque de raideurs, ce qui le rend parfait pour la lecture.

Un autre avantage de cette chaise est sa polyvalence. Vous pouvez l'utiliser pour méditer, pour regarder la télévision ou pour jouer aux jeux vidéo. Nous apprécions fortement son rapport qualité-prix et son côté pratique.

Points forts

  • Prix intéressant
  • Pliable et portable
  • Dossier rembourré de mousse malléable
  • Dossier réglable
  • Peut supporter un poids de corps de 100 Kg
  • Anto-tâche et facile à nettoyer

Points faibles

  • Pas assez de soutien pour les lombaires


Qu'est ce qu'un coussin de lecture ?


Il est important de soutenir votre cou et votre dos pendant que vous lisez un bon livre ou travaillez sur ordinateur. Souvent, nous avons tendance à adopter des postures nocives pour notre cou et notre colonne vertébrale. Pour éviter ce problème, les coussins de lecture sont conçus pour vous maintenir dans une bonne position pendant de longues périodes. Les meilleurs modèles sont généralement remplis de mousse à mémoire de forme malléable et bénéfique pour votre corps. Un oreiller de lecture de qualité peut soutenir votre dos et s'adapter à vos points de pression. 


Les différents types de coussins de lecture


Lorsque vous recherchez un bon coussin de lecture, vous trouverez plusieurs modèles différents. Voici les types d'oreillers de lecture les plus courants :

Coussin triangulaire

Ces oreillers orthopédiques triangulaires peuvent être utilisés aussi bien pour la lecture que pour dormir. Leurs ergonomies visent à minimiser certains problèmes de santé comme les maux de dos, l'apnée du sommeil, la mauvaise circulation sanguine et le reflux acide. Certains modèles ayant des inclinaisons plus élevées peuvent servir de dossier lorsque vous êtes en position semi-assise dans votre lit ou votre canapé. Le matériau le plus utilisé pour fabriquer ce type d'oreiller est la mousse à mémoire de forme. (Cliquez ici pour voir notre modèle triangulaire favori)

Coussin de coin pour la lecture

*

Coussin traditionnel

Ces oreillers ont généralement un dossier haut avec des accoudoirs. Leurs dimensions permettent de soutenir toute la parties supérieure du corps, y compris le cou, la tête, la colonne vertébrale, les bras et les épaules. Certains modèles haut de gamme ont aussi des petits coussins cervical amovibles et ajustables pour accueillir confortablement votre tête et votre cou. (Voir notre coussin traditionnel de lecture favori)

Support de lecture

Il s'agit de supports pratiques qui vous affranchit de tenir vos livres ou vos tablettes. Vous pouvez les emporter partout (en vacance, dans la maison ...) et certains modèles comportent des poches qui vous permettent de ranger vos lunettes, votre téléphone, livre ou autres accessoire … (Voir notre support de lecture favori)


Les critères de choix des oreillers de lecture


Garnissage

Les coussins de lecture sont remplis de différents types de matériaux qui offrent différents niveaux de confort. Les garnissages les plus courants sont :

  • Mousse à mémoire de forme : connu aussi sous le nom de mousse de polyuréthane viscoélastique, ce matériau dense et malléable s'adapte à la chaleur et au poids de votre corps. La mousse à mémoire de forme a tendance à conserver sa forme. Elle ne s'affaisse pas et permet de garder une bonne position assise prolongée.
  • Flocons de mousse à mémoire de forme : Il arrive que les fabricants broient des blocs de mousse à mémoire en plusieurs petits flocons pour remplir leurs coussins. Les coussins en flocons de mousse sont plus respirants et légèrement plus souples que les oreillers à mémoire de forme standards. Certains modèles en flocons ont un gonflant ajustable. Grâce à une housse zippée, ils vous permettent d'ajouter ou de retirer du rembourrage afin d'ajuster le gonflant et le confort que vous souhaitez.

Flocon de mousse à mémoire de forme *

  • Fibre de polyester : Il s'agit d'une fibre synthétique peu coûteuse et très répandue. Les garnissages en fibres de polyester sont peut-être abordables, mais ils ne sont pas aussi confortables et performants que les garnitures en mousse à mémoire de forme. De plus, le polyester est beaucoup moins durables que d'autres matériaux.

Tissu

Le choix d'un bon tissu prolongera la durée de vie de votre coussin et aura également un impact sur le confort et l'esthétique. Les tissus les plus courants sont :

  • Faux-suède : Ce matériau synthétique ressemble au daim d'origine animal. Ces housses sont lisses, resistantes aux tâches et lavables en machine.
  • Velours : Si vous recherchez un oreiller de lecture luxueux, le velours est l'option qu'il vous faut. Ce tissu est soyeux, brillant et très doux au toucher. Cependant, sa durée de vie dépend du type de velours que vous utilisez. Le velours de laine par exemple est durable et résistant aux tâches, tandis que le velours de soie est bon au toucher, mais n'est pas très durable. Les velours en coton sont également peu durables ; cependant, lorsqu'ils sont mélangés à du polyester, ils deviennent généralement plus résistants.

Velours

  • Microfibre : Il s'agit d'un tissu brillant et doux. Cependant, il est moins cher, facile à nettoyer et plus élastique que le velours. Si vous utilisez des oreillers de lecture assez souvent, nous vous recommandons d'opter pour ce type de fibre. De plus, ces tissus sont faciles à entretenir et vous pouvez les utiliser si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, car ils sont résistants et durables.
  • Corduroy : Il s'agit d'un type de coton luxueux. Il se caractérise par sa douceur accrue, sa durabilité et son esthétique unique. Cependant, ces tissus ne conviennent pas si vous avez des animaux de compagnie, car ils sont très fragiles. Ils sont néanmoins faciles à nettoyer et lavable à la machine.

Taille

Un autre facteur essentiel à considérer est la taille de votre oreiller de lecture. Ce dernier doit s'adapter à votre morphologie et soutenir correctement votre dos. Un petit oreiller de lecture provoquera des tensions dans le dos et créera de l'inconfort pendant vos séances de lecture ou de visionnage de télévision. 

Autres options

Voici d'autres caractéristiques supplémentaires des coussins de lecture :

  • Poignée de transport
  • Pochettes pour ranger des objets comme une télécommande, un téléphone, des écouteurs ou un livre.
  • Accoudoir et appui-tête pour plus de confort et de soutien.
  • Housse zippée lavable en machine
  • Gonflant réglable pour vous permettre d'ajuster le niveau de confort que vous souhaitez.
  • En ce qui concerne le choix de la couleur, nous vous suggérons d'opter pour une couleur neutre qui soit attirante peu importe l'environnement où vous l'utilisez.

Pourquoi lire avant de dormir ?


C'est une tradition très ancienne de lire avant de se couche. C'est une façon classique et simple de se détendre après une longue journée de travail en lisant une histoire captivante.

La lecture peut améliorer votre santé et vous tenir à l'écart d'une longue exposition à la lumière bleue des écrans.

Réduction progressive des activités et une plus grande lucidité mentale

Lire avant de vous coucher est bon pour votre mentale. Certaines personnes peuvent regarder la télévision ou faire de l'exercice avant de dormir. Quant à la lecture, elle ne stimule pas l'adrénaline et n'augmente pas la température corporelle comme l'exercice, et elle ne vous expose pas à la lumière bleue d'un écran de télévision ou de téléphone portable.

La lecture est une activité relaxante qui calme le cerveau en le forçant à se concentrer sur un sujet, une histoire, etc. Lorsque nous lisons, nous laissons de côté nos buts et préoccupations. Le rythme cardiaque ralentit et les muscles se détendent, ce qui vous prépare mieux au sommeil.

Diminution de la durée d'exposition aux écrans

La lecture d'une livre en papier nous aide à éviter l'exposition à la lumière bleue le soir. Les appareils électroniques dotés d'écrans, comme les téléphones portables, les téléviseurs et les tablettes, interfèrent avec le rythme naturel du sommeil.

Le rythme naturel du sommeil, aussi connu sous le nom de rythme circadien, est un cycle qui dicte quand l'organisme doit se réveiller, manger, dormir, etc. Il s'avère que la lumière du jour contrôle le fonctionnement du rythme circadien. Et lorsque le soleil se couche, la lumière bleue diminue, signalant à notre cerveau qu'il est temps de dormir.

La désynchronisation de notre rythme circadien avec le soleil peut perturber le bon fonctionnement de notre organisme et causer des problèmes de santé tels que l'insomnie et l'apnée du sommeil. Évitez la lumière bleue en lisant un livre classique peut nous aider à éviter ces problèmes.


Conclusion


Un bon coussin de lecture est un accessoire incontournable pour les passionnés de lecture. Il fournit le soutien dorsal dont vous avez besoin en position assise et vous permet de lire confortablement pendant une longue période. La sélection ci-dessus peut vous aider rapidement à trouver un coussin convenable. Notre favoris est l'oreiller Husband Pillow rempli de flocons de mousse à mémoire de forme, car il compte un long dossier, des accoudoirs larges et des matériaux de qualité. Cependant, ne négligez jamais vos besoins et préférences personnelles pour prendre votre décision d'achat finale.


Autres ressources sur goliterie.com :

Merci de partager cet article

* images par "yourbestdigs.com" sur flicker sous la licence {CC by 2.0}

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici