Coussin lombaire : avis, comparatif et guide d'achat 2019


Les coussins lombaires sont d'excellents accessoires pour votre dos. Il existe plusieurs modèles adaptés à différentes situations : s'adosser, s’asseoir, dormir, etc. Tous ces coussins sont conçus pour aligner votre colonne vertébrale, diminuer les tensions dans le dos et corriger votre posture.

Ce guide complet examine pour vous ces coussins orthopédiques. Vous trouverez également une liste des meilleurs coussins lombaires actuels ainsi que des conseils pour bien le choisir.

Nous avons sélectionné et analysé 10 coussins de soutien lombaire. Vous pouvez accéder rapidement à notre sélection et comparatif en cliquant ici.

Top recommandations de produits :

Recci - Coussin de Soutien Lombaire

Bomedico - Coussin de Soutien pour Le dos

Travel Ease - Kit de Soutien pour Voiture

NOFFA - Coussin de soutien lombaire pour dormir


Qu'est-ce qu'un coussin lombaire ?


Pour ceux qui ne connaissent pas les coussins lombaires, il s'agit essentiellement de coussins ergonomiques qui s'adaptent à la courbure de la colonne vertébrale. Ils sont généralement peu coûteux et sont disponibles dans différentes formes et tailles.

Si vous éprouvez des douleurs à cause de mauvaises postures prolongées, ces coussins orthopédiques peuvent réellement vous aider. Vous aurez ainsi moins de tensions et de raideurs dans le dos, et vous serez en mesure d'améliorer votre posture et votre bien-être.

Anatomie de la colonne vertébrale

Photo par Michael Dorausch

Ces coussins de soutien lombaire constituent une alternative pratique aux équipements médicaux plus sophistiqués et plus coûteux. Ils vous évitent également de payer pour des thérapies souvent longues et onéreuses.


Les différents types de coussins lombaires


Comme nous l'avons mentionné, il existe 3 sortes de soutiens lombaires :

Ces coussins de soutien lombaire constituent une alternative pratique aux équipements médicaux plus sophistiqués et plus coûteux. Ils vous évitent également de payer pour des thérapies souvent longues et onéreuses.

Pour le bureau et la maison

Ces coussins sont conçus pour vous aider à maintenir une bonne posture assise au bureau et à la maison. Ils offrent un soutien pour le bas du dos et aident à diminuer les tensions. Les meilleurs soutiens pour le bureau ont des ergonomies qui s'adaptent à toutes les formes de chaises et sont composés de mousses denses et malléables qui épousent toutes les morphologies.

Pour la voiture

Ces coussins vous accompagnent pendant vos voyages en voiture. Bien que de nombreuse voitures soient équipées de sièges confortables, elles peuvent ne pas plaire à tout le monde. C'est pourquoi un coussin de soutien lombaire appropriée pour votre automobile peut vous aider à éliminer les maux de dos et autres problèmes lorsque vous conduisez durant de longues heures. Il s'agit aussi d'un soutien parfait pour les chauffeurs et les camionneurs.

Pour le lit

Sans le savoir, une mauvaise posture de sommeil prolongée peut causer ou aggraver les douleurs cervicales et les maux de dos. De nombreuses personnes souffrent de ces problèmes en raison d'une mauvaise literie inadaptée. Si vous souffrez de mal au dos pendant que vous dormez, il existe des soutiens lombaires adaptées pour dormir. Ces soutiens peuvent également être utiles si vous vous remettez d'une blessure.


Qui peut utiliser les coussins de soutien lombaire ?


De nombreuses études ont été réalisés sur les effets d'une position assise prolongée sur la santé de la colonne vertébrale. Il y a beaucoup de recherches et de résultats intéressants. Dans le milieu professionnel par exemple, les mauvaises postures sont synonymes de manque de motivation et de productivité. Conscient de ces problèmes, de nombreuse entreprises sont allées de l'avant et ont obtenus des accessoires ergonomiques pour le confort du personnel.

Les coussins lombaires ont de nombreux bienfaits pour les personnes suivantes :

  • Les personnes qui travaillent en position assise. Lorsque nous travaillons en face d'un écran d'ordinateur par exemple, il arrive que notre cou et nos épaules se penchent vers l'avant, ce qui peut causer des tensions sur le dos et de l'inconfort. Les chaises standards n'offrent pas de dossier ergonomique pour le dos. Ainsi, lorsque nous nous asseyons, notre région lombaire ne trouve pas un bon appui. En insérant un coussin de soutien lombaire sur le dossier de votre chaise de bureau, votre colonne vertébrale inférieure peut adopter une courbure plus naturelle et forcer votre torse à se redresser. Vous adopter ainsi un posture assise correcte et vous éviter les cambrures du dos.
  • Les personnes à mobilité réduite. Les personnes contraintes à utiliser des chaises roulantes peuvent aussi bénéficier de ces coussins. Ces personnes ne peuvent se mettre debout et marcher pour soulager leurs maux de dos. Placer simplement un coussin de soutien lombaire à la base de la chaise roulante leur permet également de diminuer les tensions lombaires.
  • Les chauffeurs et les pilotes. De même que les personnes qui travaillent en position assise, les chauffeurs et les pilotes bénéficieront également d'un meilleur confort grâce à ce type d'oreiller.
  • Les personnes qui soulager le dos en dormant. En plus des coussins lombaires pour s'asseoir, il existe aussi des coussins lombaires pou le lit. Ces coussins fournissent un soutien ciblé en dormant sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

Les critères de choix des coussins de soutien lombaires


Il est important de trouver un dossier adapté à vos besoins et préférences personnelles. Plusieurs marques et types de coussin sont disponibles, et le choix peut être difficile. Voici quelques critères à prendre en compte avant d'acheter votre produit :

Réspirabilité

La respirabilité est importante pour votre confort. Les matériaux de la housse doivent être choisis avec précaution. Certaines matières comme le filet et le polyester sont parfaites pour garder votre peau sèche et vous éviter de transpirer.

Garnissage

L'autre critère à vérifier est la qualité du garnissage du coussin, c'est à dire son niveau de fermeté et de confort. 

Différents garnissages sont disponibles. Les meilleurs modèles sont faits de mousse à mémoire de forme dense et malléable. Contrairement à d'autres matériaux plus conventionnels, cette mousse permet au corps de bénéficier d'un excellent soutien et d'une répartition équilibrée du poids.

En outre, vérifiez que la housse est respirante et sans danger pour la peau. Cela vous permet d'éviter la transpiration et les réactions indésirables.

Soutien lombaire pour voiture

Par thesleepjudge.com

Sangle de fixation

Vous voulez un coussin qui s'attache fermement à votre chaise. Cette caractéristique concerne spécialement les coussins lombaires pour les voitures et les soutiens pour les chaises de bureau. Cela est important, car vous ne voulez pas avoir à ajuster plusieurs fois votre coussin pendant que vous travaillez ou conduisez.

Hauteur du dossier

Voulez-vous uniquement un soutien pour le bas du dos ou bien un soutien pour l'ensemble de la colonne vertébrale ?

Il existe des coussins conçus exclusivement pour les lombaires et d'autres qui permettent aussi de soutenir le haut du dos. Le choix se fait selon vos besoins et préférences personnelles.


Comparatif des meilleurs coussins lombaires en 2019


Produit

Détails

Prix

Recci - Coussin de Massage Lombaire

NOTRE CHOIX

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

36 x 33 x 13 cm


Poids

921 g

Feagar - Coussin de Soutien Lombaire Thérapeutique

Garnissage​​​

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

34 x 32 x 11 cm


Poids

450 g

Feagar - Coussin pour lombaire et haut du dos

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

44 x 42 x 13 cm


Poids

540 g

Bomedico - Coussin de Soutien Ergonomique pour Le dos

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

Small :46 x 39 x 9.5 cm

Standard : 46 x 39 x 13.5 cm


Poids

962 g

Version Small :


Version Standard :

Bonmedico - Coussin Confort Tout-en-Un (pour dos et bassin)

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

44 x 43 x 40 cm


Poids

1.3 Kg

Travel Ease - Coussin de Soutien Lombaire + Coussin Cervical pour Voiture

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

Soutien lombaire : 42 x 40 x 10 cm

Soutien cervical : 30 x 22 x 12 cm


Poids

Soutien lombaire :850 g

Soutien cervical : 350 g

Ad’just - Coussin Lombaire Orthopédique pour voiture

Garnissage

Mousse de polyuréthane


Dimensions

44 x 32 x 12 cm


Poids

600 g

NOFFA Coussin de soutien lombaire pour dormir

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

60 x 30 x 5/2 cm (hauteur réglable)


Poids

700 g


NOFFA - Oreiller de Genou Pour Soulagement Lombaire et Sciatique

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimension

23 x 18 x 15 x 7.5 cm


Poids

522 g


1. Recci - Coussin de Massage Lombaire

Notre choix se porte sur le coussin de soutien lombaire de chez Recci. Son ergonomie est bien pensée pour soulager le dos et pour corriger les problèmes de postures.

Ce coussin orthopédique est composé de mousse à mémoire de forme hautement malléable qui s'adapte parfaitement aux formes de votre dos. Le matériau thermosensible réagit à la pression et à la chaleur de votre corps pour épouser confortablement votre morphologie. Le coussin permet non seulement de soutenir la région lombaire, mais aussi d'alléger la pression sur l'ensemble de la colonne vertébrale. De plus, la mousse ne se s'affaisse pas et reprend sa forme initiale une fois la pression relâchée.

Le design universel et la mousse à mémoire de forme confèrent à ce coussin une ergonomie parfaite. Les fabricants ont également pris le soin de fournir une sangle de fixation élastique qui s'attache facilement à vos sièges. Un point de massage est aussi inclus dans la mousse pour une détende optimale et prolongée. De plus, le coussin est muni d'une housse extérieure antibactérienne et d'une sous-housse respirante qui prévient l'accumulation de sueurs et de chaleur. C'est l'idéal si vous travaillez assis ou si vous conduisez durant de longues heures.

Pour votre satisfaction, le produit bénéficie d'une période d'essai de 30 jours pour tester ses qualités et son efficacité.

Points forts

  • Cœur de mousse à mémoire de forme
  • Point de massage pour soulager la pression
  • Sangle élastique avec boucle durable
  • Housse + sous-taie antibactériennes et lavables
  • Peut également s'utiliser en voiture
  • Période d'essai de 30 jours offerte

Points faibles

  • La mousse peut sembler très ferme au début, bien qu'elle s'adapte progressivement à la morphologie.

2. Feagar - Coussin de Soutien Lombaire Thérapeutique

Le coussin Feagar présente des caractéristiques assez similaires au modèle RECCI mentionné plus haut. Ergonomique, ce coussin est également doté d'une garniture en mousse viscoélastique qui lui donne la capacité de se mouler à la forme de votre colonne vertébrale. Cette mousse est résistante et malléable. Elle ne s’aplatit pas avec le temps et offre un niveau de fermeté équilibré et confortable.

Le coussin est également doté de deux sangles ajustables qui vous permettent de l'adapter facilement à différents sièges.

La housse en maille assure une bonne ventilation et permet de diminuer la transpiration. Grâce à la fermeture à glissière, vous pouvez l'enlever facilement, la laver à la machine et préserver ainsi une hygiène parfaite.

Le coussin est livré avec une période d'essai de 30 jours et beaucoup d'utilisateurs apprécient sa polyvalence et sa qualité de fabrication.

Points forts

  • Mousse à mémoire de forme dense
  • Housse antibactérienne en maille lavable
  • Convient pour le bureau et la voiture
  • Deux sangles réglables
  • Essai de 30 jours offert

Points faibles

  • Certaines personnes le trouvent très ferme et moins adapté à la conduite.

3. Feagar - Coussin pour lombaire et haut du dos

Ce coussin de soutien lombaire se distingue par sa taille qui lui permet soulager non seulement la région lombaire, mais aussi de soutenir la partie haute de la colonne vertébrale. C'est l'idéal si vous recherchez plus de soutien. Ce soutien lombaire orthopédique convient pour la position assise et s'adapte à la plupart des chaises normales et des sièges auto. Grâce à ses deux sangles de sécurité, il se fixe aisément et ne glissera pas pendant que vous travaillez assis. Un autre avantage est sa housse en velours respirante et lavable en machine. Vous obtenez également une période d'essai de 30 jours pour tester ses capacités.

Le coussin Feagar est conçu pour vous aider à soulager les maux de dos en position assise et offre un soutien supplémentaire pour le haut du dos, ce qui en fait un choix intéressant pour beaucoup d'utilisateurs.

Points forts

  • Mousse à mémoire de forme confortable.
  • Le coussin est résistant et durable.
  • Offre un soutien supplémentaire pour le dos.
  • Soulage efficacement les tensions lombaire
  • Excellente fixation grâce aux deux sangles ajustables.
  • Usage multiple : maison, bureau, voiture etc.

Points faibles

  • Certaines personnes le trouvent pas assez ferme.

4. Bomedico - Coussin de Soutien Ergonomique pour Le dos

Bonmedico conçoit exclusivement des accessoires orthopédiques et innovants. Ce coussin de soutien lombaire est bien étudié pour vous apporter un soutien accru pour le dos. D'une longueur de 46 cm, il permet d'apporter un soutien pour les lombaires et pour vertèbres dorsales, et permet d'aligner sainement la colonne vertébrale. Son ergonomie permet d'augmenter la circulation sanguine, d'éviter la fatigue musculaire, et de s'asseoir confortablement sans raideur ni douleur.

Que ce soit en voyage, au travail ou à la maison, cet accessoire orthopédique favorisera une posture assise saine et détendu. Le garnissage en mousse à mémoire de forme est malléable et résilient, c'est-à-dire qu'elle se conforme confortablement à votre morphologie et reprend sa forme initiale lorsqu'il n'y a plus de pression.

En outre, la sangle de fixation réglable lui permet de s'adapter à la plupart des sièges (fauteuil, un canapé, un siège auto, etc.). Une sacoche de transport pratique est également fourni pour vous permettre de le transporter facilement.

Le coussin est enveloppé dans une housse en maille zippée et lavable en machine. Respirante et absorbante, elle permet de garder votre dos au frais et évite la transpiration.

Le coussin Bonmedico est parfait si vous recherchez un soutien lombaire plus long, pratique et polyvalent.

Points forts

  • Favorise une excellente posture.
  • Choix entre deux épaisseurs (9,5 et 13,5 cm)
  • La longueur de 46 cm permet de soutenir les lombaires et le haut du dos.
  • Matériaux de qualité supérieure.
  • Housse zippée et lavable.
  • Résistant et durable.

Points faibles

  • Comporte une seule sangle de sécurité.

5. Bonmedico - Coussin Confort Tout-en-Un

Le coussin Bonmedico tout en un fournit un soutien accru pour les lombaires et les fesses et permet un alignement du dos optimal. Son ergonomie universelle s'adapte confortablement à la plupart des chaises, sièges auto et fauteuils roulants. Grâce à sa sangle de fixation réglable et au tissu antidérapant, il vous permet de rester fixe sur votre siège et vous soutient efficacement pendant vos travaux, séances de visionnage, lecture, etc. Un sac pratique vous est également fourni pour le transporter avec vous lors de vos déplacements. Enveloppé dans une housse en maille respirante et lavable, ce coussin garde une hygiène parfaite. Pour le nettoyage, ouvrez la fermeture à glissière et laver la housse séparément. Quant au garnissage en mousse, nous vous recommandons de ne pas la laver, mais de la nettoyer à la tâche à l'aide d'un chiffon humide et de l'aérer.

Points forts

  • Soutien complet pour le dos et le bassin
  • Formes universelles
  • Housse zippée lavable en machine
  • Poignée de transport et sac de voyage pratique

Points faibles

  • Aucune période d'essai n'est proposée.

6. Travel Ease - Coussin de Soutien Lombaire + Coussin Cervical pour Voiture

Ce coussin ergonomique est conçu exclusivement pour vous soutenir lors de vos voyages en voiture. Il permet en outre d'atténuer les chocs lorsque vous conduisez et de favoriser une bonne posture de la colonne vertébrale. Le soutien lombaire est assez grand pour soutenir l'ensemble de la colonne vertébrale, tandis que le coussin cervical accueille agréablement la tête et le cou et permet de diminuer les tensions. Son ergonomie brevetée favorise un soulagement efficace des tensions et une excellente circulation sanguine.

Contrairement aux coussins lombaires classiques, le soutien Travel Ease pour siège auto épouse à l'arc naturel des sièges auto. La housse en maille est également un plus pour vous éviter la surchauffe et la transpiration pendant vos longs voyages. De plus, cette housse est amovible et lavable en machine. Quant au garnissage, il est fait d'une mousse à mémoire de forme thérapeutique et confortable.

Si vous rechercher un coussin de soutien lombaire spéciale voiture, le coussin Travel Ease saura vous apporter le soutien nécessaire lors de vos longs trajets et voyages en voiture.

Conseil d'utilisation en voiture : pour un confort optimal, essayez d'ajuster l'angle de votre siège auto autour de 100°.

Points forts

  • Kit pour la voiture (soutien lombaire + coussin cervical)
  • Ergonomie brevetée
  • Ajustement universel
  • Housse lavable en machine
  • Conçu en France
  • Essai de 30 jours

Points faibles

  • Certaines personnes trouvent le coussin cervical un peu trop épais.

7. Ad’just - Coussin Lombaire Orthopédique pour voiture

Ce coussin spécial voiture innovant a été approuvé par les orthopédistes du CHU de Grenoble et vous apporte un bon soulagement du dos pendant vos longs trajets. L'ergonomie et les matériaux sont étudiés spécialement pour s'adapter aux sièges de voiture. Orthopédique, il permet de soulager des problèmes de dos tels que les hernies discales, la sciatique et les lombalgies. Le coussin est également doté de stabilisateurs réglables qui permettent d'absorber les chocs et de fixer votre posture pendant la conduite.

Le garnissage du dossier est composé d'une mousse haute résilience de qualité médicale et la housse en polyester est respirante et lavable.

Le coussin ad'just est vendu comme une solution pour soulager le mal de dos en voiture. Qu'elle que soit votre morphologie, ce coussin orthopédique maintient votre corps droit et empêche la cambrure du dos. Il est composé de trois pièces : une pièce dorsale qui accueille haut du dos, un jeu de deux coussins ergonomiques droite et gauche pour atténuer les vibrations et un soutien lombaire gonflable et son gonfleur qui vous permet d'ajuster l'épaisseur que vous souhaitez.

Toutes ces caractéristiques ont permis à ce coussin de remporter le prix de l'innovation catégorie "sécurité routière" en 2015 et 2016. Le coussin ne s'affaisse pas pendant les voyages grâce à la mousse haute densité, ce qui permet de garder un appui parfait et un alignement optimal de la colonne vertébrale.

De fabrication française, ce coussin est doté d'une garantie d'un an pour votre satisfaction.

Points forts

  • S'adapte parfaitement aux voitures.
  • Approuvé et breveté par des experts du dos.
  • Conçu pour soulager les hernies discales, la sciatique et lombalgies.
  • Garantie "satisfait ou remboursé" d'un an.

Points faibles

  • Le gonfleur a tendance à lâcher avec le temps et peut nécessiter un remplacement.

Soutien lombaire pour dormir :

8. NOFFA Coussin de soutien lombaire pour dormir

Cet oreiller est conçu pour soulager les douleurs lombaires pendant le sommeil. Il est fait d'une mousse à mémoire de forme malléable. L'oreiller est hypoallergénique et très confortable. Il vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil, car il vous offrira un bon alignement de la colonne vertébrale. De plus, sa fermeté est ajustable. Une tige en mousse supplémentaire vous permet de choisir le niveau de fermeté qui vous convient. La housse composée de 30 % de coton et de 70 % de polyester est hypoallergénique et lavable. Elle est munie d'une fermeture à zip pour vous faciliter le lavage et l'entretien.

L'oreiller permet d'aligner correctement les hanches et la colonne vertébrale. Ce dispositif vous aidera ainsi à soulager les tensions dans les hanches, dans le dos, dans les chevilles et dans les genoux. Il convient également aux personnes qui se remettent d'une chirurgie de la colonne vertébrale, aux problèmes d'arthrite et autres maux de dos. La mousse à mémoire de forme est hypoallergénique et ne s'aplatit pas pendant le sommeil.

Les physiothérapeutes, les médecins, les entraîneurs sportifs et les chiropraticiens peuvent vous conseiller ce type de coussin pour diminuer la pression dans les lombaires et dans les jambes pendant le sommeil. Le garnissage en mousse à mémoire de forme de grande qualité offrira un excellent soulagement de la pression et un soutien constant et durable. En outre, tous les matériaux de ce coussin de soutien lombaire pour dormir sont sains et non-toxique, et les fabricants vous offre une période d'essai de 90 jours pour le tester. Si vous n'êtes pas satisfait, un remboursement complet est possible pendant cette période.

Points forts

  • Abordable
  • Offre un excellent soutien pour les lombaires, les genoux, le dos, les jambes et d'autres parties de votre corps.
  • Facile à entretenir et à nettoyer
  • Période d'essai de 90 jours

Points faibles

  • Odeur forte au déballage (qui se dissipe au bout de quelques heures)

9. NOFFA - Oreiller de Genou Pour Soulagement Lombaire et Sciatique

Conçu pour les dormeurs sur le côté, le coussin genoux Noffa vise à soulager le nerf sciatique en soulevant légèrement le genou. La légère élévation permet de libérer votre colonne vertébrale de la pression et de la tension en dormant sur le côté.

Le noyau de l'oreiller est fait de mousse à mémoire de forme. Cette mousse haute densité permet de soutenir fermement vos jambes pour réduire la pression. La housse constituée de 30 % de coton et 70 % polyester permet de garder vos jambes au frais, zippée et lavable en machine.

Le coussin est livré scellé sous vide et comprimé dans un emballage en plastique. Prévoyez alors quelques heures pour qu'il reprenne complètement sa forme et l'utiliser.

Points forts

  • Soulage efficacement les maux de dos en dormant sur le côté.
  • Idéal pour les femmes enceintes.
  • Matériaux exempts de produits chimiques nocifs.

Points faibles

  • Le coussins n'est pas assez ferme pour les grands gabarits.


Conseils pour soulager les lombaires et corriger la posture 


Bureau

S'asseoir est souvent synonyme de détente, mais ce n'est pas toujours le cas pour ceux qui passent des heures à travailler dans un bureau. En fait, une multitude de risques tels que la fatigue musculaire ou les maux de tête peuvent apparaître ou s'aggraver.

Pendant que vous êtes assis sur un siège de bureau ou sur une chaise, vous devez vous positionner correctement pour éliminer les tensions. Si votre siège n'est pas confortable, il est conseillé de la changer pour un modèle plus ergonomique et plus confortable pour vous éviter les problèmes. Notez que vous pouvez toujours obtenir un soutien lombaire pour combler le défaut de vos sièges et bien vous asseoir

De même, si vos pieds ou vos jambes ne touchent pas complètement le sol, vous devrez aussi envisager d'obtenir un repose-pied pour combler cet écart. Si votre chaise est ajustable, essayez différentes positions jusqu'à déterminer celles qui vous convient le plus.

Soulager les douleurs lombaires au bureau

En outre, il est conseillé de faire une pause de 5 min toutes les heures. Vous pouvez aussi vous lever et vous étirer, prendre une tasse de café ou simplement faire une petite marche. En vous levant périodiquement, vous éliminez les tensions accumulées pendant les longues positions assise, ce qui améliore votre santé générale et élimine le besoin de coussins de soutien dans de nombreux cas.

En voiture

Les longues heures passées à conduire peuvent causer les tensions, surtout si votre siège auto est mal ajusté. Avant de vous déplacer, assurez-vous que votre siège soit correctement réglé pour avoir une bonne position assise.

Avant le voyage, prenez tout le temps qu'il faut pour d'ajuster votre siège auto. Il doit être suffisamment en avant pour que vous puissiez facilement atteindre les pédales de votre voiture tout en étant confortable. Pour une bonne posture, il est aussi recommandé d'ajuster un angle d'inclinaison autour de 100°. Si vous devez conduire pendant de longues heures, vous devrez aussi vider vos poches pour plus de confort.

Soulager les douleurs lombaires en voiture

Lorsque vous faites de longs voyages en voiture, il est aussi vivement conseillé de prendre des pauses fréquentes (une pause de 15 min chaque 2 heures environ). Vous pouvez vous arrêter pour admirer le paysage, pour déjeuner ou simplement pour vous reposer un peu. Descendez de votre voiture et marchez un peu pour rétablir la bonne circulation du sang. Si vous constatez que vous êtes fatigué(e), prenez une pause plus longue avant de reprendre la route.

Au lit

Le manque de sommeil est du essentiellement à une mauvaise posture de sommeil. Vous devriez trouver une position de sommeil confortable et essayer de vous y habituer. Votre oreiller, plus que le matelas, peut être la source de tensions, car son but est de soutenir vos cervicales. Pour soulager les douleurs lombaires et la sciatique, certaines personnes préfèrent dormir avec un ​coussin entre les genoux. Il est conseillé d'essayer plusieurs positions de sommeil pour identifier celle que vous préférez (sur le côté, sur le dos, sur le ventre) et cherchez ensuite un oreiller adapté à cette posture.

Soulager les douleurs lombaires en dormant

Si votre matelas ou votre oreiller est usé, vous pouvez le remplacer pour diminuer les tensions et améliorer votre bien-être. Il existe de nombreux matelas et oreillers qui permettront de soutenir vos lombaires et qui vous aideront à mieux dormir. Vous pouvez les utiliser avec les coussins de soutien lombaires pour dormir mentionnées plus haut pour vous aider à obtenir le repos que vous méritez.


Quels sont les bienfaits des soutiens lombaires ?


Les coussins lombaires font parti de ces accessoires qui contribuent grandement à votre bien-être. Voici les avantages essentiels d'utiliser ce type de coussin :

  • Empêche le cambrure du dos. En restant assis pendant longtemps, il arrive que le dos  se cambre en créant des tensions. Avoir le dos (ou la colonne vertébrale) cambré pendant de longues heures est à éviter, car cela cause le pincement des nerfs, la contraction musculaire et d'autres maux de dos. C'est pourquoi les soutiens lombaires sont utiles. Ils vous forcent à adopter une posture assise droite, limitent la flexion de la colonne vertébrale et atténuent les tensions dans le dos.
  • Favorise une bonne posture. Vous ne voulez pas seulement éviter la cambrure du dos, vous voulez aussi développer une bonne posture à long terme. Le plus grand avantage d'un coussin de soutien lombaire est sa flexibilité qui lui permet de s'adapter facilement aux formes de votre corps. En alignant la colonne vertébrale, votre corps adopte également une bonne posture.
  • Universel. Les coussins pour les lombaires s'adaptent à la plupart des lits et des sièges, y compris les sièges auto. Souvent, ce type de coussin est muni d'une ou de plusieurs sangles ajustables qui vous permettent de le serrer sur n'importe quelle chaise et de l’empêcher de glisser.
  • Abordable. Par rapport à d'autres accessoires orthopédiques, un coussin lombaire est très abordable. Le coût n'est pas trop élevé, et même si vous en obtenez un qui ne vous convient pas, vous pouvez en essayer un autre jusqu'à trouver celui qui s'adapte le mieux à vos préférences. Plus bas, vous trouverez notre avis détaillé sur quelques modèles pour faciliter votre recherche de produits.
  • Portable et pratique. Que ce ce soit au bureau ou en voyage, les coussins de soutien lombaire sont légers et faciles à transporter. Ils ne sont pas très encombrants et peuvent être rangés dans vos valises.

Questions fréquentes

Ai-je besoin d'un coussin lombaire pour soulager les maux de dos ?

Ai-je besoin de consulter un médecin pour obtenir un soutien lombaire ?

Comment fonctionne un coussin de soutien lombaire pour s'asseoir ?

Comment utiliser ce type de coussin ?

Quel type de coussin de soutien lombaire choisir ?

Quelle est la différence entre un soutien lombaire et une orthèse dorsale ?

Ce coussin de positionnement, peut-il causer un affaiblissement musculaire ?


Conclusion


Dans l'ensemble, un coussin lombaire est un excellent accessoire pour la santé de votre dos. Cela dit, il est est tout aussi important de prendre de bonnes habitudes si vous souffrez de douleurs lombaires. Prenez des pauses régulières et étirez-vous pendant de courtes périodes pour détendre les muscles et les ligaments. De plus, il est d'une importance vitale de régler votre chaise, votre bureau et votre siège auto pour éviter les désagréments. En adoptant ces pratiques et en utilisant un soutien lombaire, les maux de dos n'auront aucune chance d’apparaître ou de s'aggraver.


Autres ressources de goliterie.com

Pour plus d'informations sur les oreillers et les coussins, voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :


Merci de partager cet article :

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici