Meilleur oreiller à mémoire de forme : Guide d'achat et avis 2019


Les nombreuses vertus associées au sommeil ne peuvent jamais être sous-estimées, c'est pourquoi il y a tant de fabricants d'oreillers et de matelas. Nous savons tous qu'il est essentiel de trouver un bon matelas pour bien dormir. Mais ce que la plupart d'entre nous oublions, c'est que nos oreillers sont tout aussi importants pour notre sommeil et notre bien-être.

Tout comme un matelas à mémoire de forme, le meilleur oreiller à mémoire de forme est conçu pour soutenir confortablement vos cervicales et votre colonne vertébrale pendant le sommeil. Mais avant d'obtenir ce type d'oreiller, notez qu'il existe plusieurs modèles différents, ce qui peut rendre le choix assez difficile.

Oreillers à mémoire de forme sur lit

Comment choisir son oreiller mémoire de forme ?

Tout d'abord, il est bon de considérer votre position de sommeil habituelle (sur le dos, sur le côté, sur le ventre ou les trois). Votre position de sommeil vous aidera à déterminer l'épaisseur et la forme de l'oreiller qui vous convient.

Vous voudrez aussi considérer le type d'oreiller à mémoire de forme que vous souhaitez. Est-ce une forme classique ou ergonomique ? Est-ce un bloc de mousse ou des flocons de mousse ?

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce type d'oreiller. Vous trouverez plus bas notre sélection des meilleurs oreillers à mémoire de forme ainsi qu'un guide complet pour choisir le modèle qui vous convient le mieux. Nous avons également publié un guide sur les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder rapidement à notre comparatif en cliquant ici.




Qu'est-ce qu'un oreiller à mémoire de forme ?


Pendant longtemps, les oreillers ont inclus un rembourrage en duvet ou en plumes. Bien que ces oreillers hauts de gamme offrent un effet moelleux agréable, ils ont tendance à s'aplatir avec le temps et nécessitent un remplissage fréquent pour retrouver une bonne épaisseur et un bon niveau de fermeté.

La mousse polyuréthane viscoélastique, appelée aussi mousse à mémoire de forme, est désormais un matériau couramment utilisé dans les matelas et les oreillers. En réponse à la chaleur corporelle, cette mousse se moule aux formes du corps tout en répartissant uniformément son poids. Elle reprend ensuite sa forme initiale une fois la pression relâchée.

En raison de sa popularité croissante et de ses nombreux bienfaits, l'utilisation de la mousse à mémoire de forme s'est étendue dans bien d'autres applications comme dans la fabrication de sièges pour handicapés, de matériel médical etc.

Mousse à mémoire de forme malléable

​Photo  par ​"thesleepjudge.com"  sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

L'oreiller à mémoire de forme, en particulier, a connu un très grand succès. Il ne s'agit plus uniquement d'un oreiller destiné aux personnes âgées ou aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales ou de mal de dos, mais aussi à tous ceux ou celles qui veulent dormir confortablement tout prévenant ces problèmes.


En quoi le meilleur oreiller à mémoire de forme est bénéfique ?


Après avoir pris connaissance des propriétés de la mousse viscoélastique, examinons maintenant les bienfaits des oreillers à mémoire de forme et pourquoi il peut s'agir du type d'oreiller que vous pouvez adopter. Bien qu'il existe d'autres garnissages comme le duvet, le sarrasin, l'eau, les plumes, le latex ... un nombre croissant de personnes choisissent la mousse à mémoire de forme en raison de ses nombreux bienfaits. La liste des bienfaits peut être longues, mais en voici certains que vous devez connaître.

Bienfaits

  • Soutien cervical efficace : la plupart des utilisateurs sont satisfaits du niveau de fermeté des oreillers à mémoire de forme. Ils sont d'ailleurs plus fermes et plus denses que les oreillers en plumes ou en duvet. De plus, ce type d'oreiller est très malléable, c'est-à-dire qu'il se conforme parfaitement aux courbures naturelles de votre tête et de votre cou, offrant ainsi un soutien cervical optimale.
  • Soulagement des tensions et des douleurs cervicales : Un des plus grands avantages de la mousse à mémoire de forme est sa capacité de soulager les tensions cervicales et dorsales. Les oreillers traditionnels remplis de duvet, de plumes ou de polyester ont tendance à coaguler et à se tasser assez rapidement, et peuvent causer une forte cambrure du cou et des tensions. Quand vous vous allongez sur un coussin mémoire de forme, il s'adapte à votre morphologie et permet d'aligner les cervicales et la colonne vertébrale. Les oreillers à mémoire de forme sont de véritables accessoires thérapeutiques pouvant remplacer des séances de massage ou des médicaments coûteux. 
  • Confort : les coussins à mémoire de forme sont les seuls oreillers à offrir un équilibre parfait entre mollesse et fermeté. Quand vous vous allongez sur ce type d'oreiller, la mousse viscoélastique ne s'écrase pas complètement, contrairement au duvet, aux plumes et au polyester. Au lieu de s'aplatir, la mousse se moule en douceur aux formes de votre corps tout en fournissant un soutien cervical optimal pendant le sommeil.
  • Nécessite peu d'entretien : la mousse à mémoire de forme est un matériau hygiénique nécessitant peu d'entretien.Ils suffit d'avoir une housse respirante, hypoallergénique et lavable en machine pour garder votre oreiller propre et rafraîchissant durant longtemps. Notez que la mousse monobloc (un seul bloc) se nettoient simplement à l'aide d'un chiffon humide, tandis que les flocons de mousse sont lavables et séchables en machine.
  • Durée de vie : reconnu comme très résistant et durable, vous pouvez vous attendre à moins de déformations et de dommages en utilisant un oreiller à mémoire de forme. La mousse reprend sa forme initial une fois la pression relâché. Notez que pour un usage quotidien, l'oreiller en mousse à mémoire de forme peut durer entre 4 et 12 ans. Certains fabricants offrent des garanties qui peuvent aller jusqu'à 25 ans. Les modèles en mousse sont ainsi plus durables que les oreillers classiques en coton ou en duvet qui ont une durée de vie d'environ 2 ou 3 ans.
  • Réduit le ronflement - Les oreillers traditionnels s’écrasent sous le poids de votre tête, ce qui peut provoquer l'obstruction des voies respiratoires. Cependant, les oreillers en mousse à mémoire de forme s'adaptent aux poids de votre corps et permettent de libérer les voies respiratoires.
  • Silencieuse : la mousse à mémoire de forme ne produit pratiquement aucun bruit.
  • Bon rapport qualité prix : une large fourchette de prix vous est proposée. Le prix moyen d'un coussin mémoire de forme se situe entre 30 à 60 euro.

Quelques inconvénients

Tout comme la plupart des produits, les oreillers à mémoire de forme ne sont pas parfaits. Il existe évidemment quelques inconvénients : 

  • Odeur : Certains consommateurs reprochent à l'oreiller de sentir une odeur synthétique forte au déballage, surtout durant les premiers jours. C'est tout à fait normal, car ces oreillers sont souvent scellés sous-vide. Une petite astuce consiste à aérer la mousse pendant les 2 à 3 premiers jours.Il est bon aussi de noter que pour éliminer cette odeur, certains fabricants proposent des oreillers en mousse végétale à mémoire de forme. Il s'agit essentiellement d'oreillers enrichis d'huiles essentielles naturelles qui améliore la douceur de la mousse et évite l'odeur forte qui gêne certains dormeurs.
  • Forte rétention de chaleur : la mousse viscoélastique est connue pour absorber la chaleur corporelle. Elle n'est pas l'idéal pour ceux qui souffrent d'hyperthermie ou de transpiration nocturne. En revanche, certains fabricants ont pris en considération les critiques des consommateurs pour élaborer de nouvelles techniques d'aération et de refroidissement. Ces techniques consistent à enrichir la mousse d'un gel frais ou d'huiles essentielles qui rendent ce type d'oreiller plus rafraîchissant. Vous pouvez également apprécier des oreillers bambou mémoire de forme anti acariens et respirantes. Certaines marques proposent aussi des oreillers mémoire de forme aloe vera plus rafraîchissant que les oreillers en mousse standard.

Nous vous proposons ci-dessous une liste des meilleurs oreillers à mémoire de forme, mais sachez qu'il existe de nombreux oreillers de ce type. Comme il a été mentionné, trouver l'oreiller idéal est un choix très personnel. En effet, même les experts ne peuvent pas vous convaincre qu'un oreiller ergonomique à mémoire de forme est bon pour vous, car si vous le trouvez inconfortable pendant le sommeil, vous devrez peut-être opter pour un autre type d'oreiller.

En revanche, si vous recherchez les meilleurs oreillers à mémoire de forme, la liste ci-dessous comporte les modèles les plus confortables et les plus populaires. Parcourez attentivement cette liste pour identifier l'oreiller qui vous convient le mieux.


Top 12 des meilleurs oreiller à mémoire de forme


Produit

Détails

Prix

Oreiller emma à mémoire de forme

Emma - Oreiller à Mémoire de Forme, Confort Modulable

NOTRE CHOIX

Housse

Microfibre


Hauteur

Réglable


Pour toutes les positions de sommeil

Oreiller Simba Hybrid

Simba Oreiller Hybrid - Nanotubes à Mémoire de Forme

Housse

Jacquard coton (100%) matelassé


Hauteur

Réglable


Pour toutes les positions de sommeil

Oreiller bambou à mémoire de forme Zenpur

Zenpur - Oreiller Bambou Mémoire de Forme Cervicales Douloureuses

Housse

Viscoses de bambou


Hauteur

~11 cm


Pour dormir sur dos et sur le côté

Oreiller Numoon Aloe Vera

Third of Life - Oreiller Cervical Aloe Vera NuMOON 

Housse

Viscoses de bambou / Aloe Vera


Hauteur

~12 cm


Pour dormir sur dos et sur le côté

Oreiller intey en flocon de mousse à mémoire de forme

Intey - Oreiller à Flocons de Mousse à Mémoire de Forme

Housse

Viscoses de bambou


Hauteur

Réglable


Pour toutes les positions de sommeil

Oreiller Dodo TopMemory

Dodo Topmemory - Oreiller Uni Classique

Housse

70 % Polyester / 30 % Coton


Hauteur

~12 cm


Pour dormir sur côté et sur le dos

Oreiller sofi pour dormir sur le ventre

Sofi - Oreiller Ergonomique Aloe Vera pour Dormir sur Le Ventre

Housse

65 % Polyester / 35 % Viscoses


Hauteur

~7 cm


Pour dormir sur ventre et sur le dos

Oreiller Poprun à mémoire de forme

POPRUN - Oreiller Cervical en Flocons de Mousse à Mémoire de Forme

Housse

Microfibre


Hauteur

Réglable


Pour toutes les positions de sommeil

Oreiller Acamar à mémoire de forme

Third of Life - Oreiller Cervical à Mémoire de Forme ACAMAR

Housse

Jersey Coton


Hauteur

~12 cm


Pour dormir sur côté et à moitié sur le ventre

Oreiller ergonomique cervical dreamzie

Dreamzie - Oreiller Ergonomique à Mémoire de forme

Housse

Polyester / Viscoses de bambou


Hauteur

9 et 11 cm


Pour dormir sur le dos et sur le côté

Oreiller tempur cloud

Tempur cloud - coussin comfort

Housse

Microfibre


Hauteur

Gonflant


Pour dormir sur le dos et sur le côté

Oreiller bultex spécial cervicales

Oreiller Bultex - Spécial Cervicales

Housse

Microfibre


Hauteur

Gonflant


Pour dormir sur côté et sur le dos


Notre avis sur les meilleurs oreillers à mémoire de forme


1.  Oreiller à Mémoire de Forme Modulable Emma (Notre Favoris)

"Emma matelas" développe une large gamme de produits innovants. Leur matelas modulable leur a valu le prix du meilleur matelas à mémoire de forme en Europe.

Garnissage 

L'oreiller Emma possèdent 3 couches de mousse à mémoire de forme amovibles qui vous permettent de choisir le confort, l’accueil et l'épaisseur que vous souhaitez.

La couche supérieure "Hypergel" offre un accueil doux et rafraîchissant tout en soutenant votre tête et votre cou. La mousse centrale "Aigrocell" vous apporte plus de soutien, peu importe votre position de sommeil. Et enfin, la couche en mousse viscoélastique vous assure un soutien encore plus ferme et une répartition uniforme de la pression et des tensions, ce qui permet de soulager les douleurs et les raideurs. Tous ces matériaux haut de gamme sont brevetés pour vous assurer un environnement de couchage sain et confortable.

Housse

La housse de l'oreiller Emma est très soignée. Elle est composée de 98 % de polyester de 2 % d'élasthanne. Les deux matériaux sont utilisés dans des buts différents. Le polyester est l'une des fibres les plus respirante du marché, ce qui permet de réguler la température corporelle pendant le sommeil. Quant à l’élasthanne, il est essentiel pour consolider les trois couches de mousse. La housse peut être retirée grâce à la fermeture à glissière et vous pouvez la laver en machine à basse température. Encore une fois, comme pour la mousse à mémoire de forme, les matériaux de la housse sont également certifiés sans danger pour la santé et pour l'environnement.

Confort et soutien

Comme mentionné plus haut, l'oreiller Emma est un oreiller modulaire. Cela signifie que vous pouvez ajuster l'oreiller en fonction de votre position de sommeil et de vos préférences de confort. Pour ce faire, il suffit simplement de retirer ou d'ajouter une ou deux couches de mousse.

Pour dormir sur le côté, le fabricant recommande d'utiliser l'ensemble des 3 mousses pour combler l'écart entre le cou et la pointe de votre épaule. Sur le dos, il est conseillé d'utiliser que deux couches des trois couches. Sur le ventre, bien que cette posture ne soit pas recommandée, une seule couche suffit pour un bon alignement cervical pendant le sommeil.

Points forts

  • Confort modulable
  • Excellent soulagement des cervicales
  • Essai de sommeil de 100 nuits

Points faibles

  • Prix

Beaucoup d'utilisateurs apprécient le fait de pouvoir choisir un confort adapté à leurs besoins et leurs préférences. Vous pouvez aussi choisir le type d'accueil (ferme, médium ou souple) que vous souhaitez. L'oreiller ergonomique à mémoire de forme Emma mesure 40 x 70 cm et les fabricants vous offrent un essai de sommeil de 100 nuits. Ainsi, si le produit ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer sans frais pour un remboursement totale.


2.  Oreiller Hybrid Nanotubes à Mémoire de Forme Simba

Depuis le lancement de leur premier matelas, Simba a développé une multitude de produits innovants. Vous apprécierez aussi la fiabilité et la confiance d'une marque renommée dans le domaine de la literie. Le service client est impeccable et vous pouvez vous attendre à la meilleure assistance lors et après de votre achat.

Garnissage

Au lieu d'inclure de gros blocs de mousse, l'oreiller Simba Hybrid utilisent des flocons de mousse à mémoire de forme que les fabricants appellent "Nanotubes". Cette conception présente trois avantages principaux. Tout d'abord, l'oreiller vous permet de régler son gonflant. Pour l'ajuster, il suffit de retirer des flocons de mousse pour obtenir la hauteur qui vous convient. Simba fournit également un sac pratique que vous pouvez utiliser pour ranger les flocons supplémentaires. Deuxièmement, les flocons de mousse permettent une bonne circulation de l'air à travers l'oreiller, ce qui permet de réguler la température et la transpiration durant le sommeil. Enfin, la mousse à mémoire de forme permet de soulager efficacement la pression et aide à garder un bon alignement cervicales pendant le sommeil. L'oreiller est disponible dans deux tailles (60 x 60 cm ou 50 x 75 cm) et peut s'adapter facilement à la taille de votre lit. Ici encore, les matériaux sont certifiés sans produits chimiques nocifs pour la santé et pour l'environnement.

Housse

La housse de l'oreiller Simba Hybrid est unique en son genre. Elle a une forme innovante. La partie supérieure est blanche et les côtés sont de couleur argentée. Les côtés de l'oreiller sont également munis de bandes de ventilation qui permettent à l'oreiller de rester frais durant toute la nuit. Cette housse est fabriquée à partie de jacquard de coton (100%) luxueux et durable. En dessous de la housse, se trouve une autre taie de protection en microfibre qui permet de préserver et de protéger le garnissage. En outre, les deux protections sont lavables en machine à 40°, ce qui vous permet de garder une housse propre et fraîche tout le temps. Tous ces matériaux sont hypoallergéniques et sains pour votre santé et l'environnement.

Confort et soutien

L'un des grands avantages de l'oreiller Simba Hybrid est la possibilité de régler son gonflant. Par exemple, si vous n'appréciez pas les oreillers très épais ou très fermes, vous pouvez personnaliser et façonner cet oreiller selon vos préférences personnelles. Sans être trop durs pour les cervicales, les nanotubes de mousse à mémoire de forme épousent parfaitement les formes de votre corps tout en allégeant les tensions. Dans l'ensemble, l'oreiller Simba vous permettra un sommeil reposant et réparateur.

Points forts

  • Gonflant réglable
  • Housse hautement respirante
  • Finition soignée et matériaux de qualité

Points faibles

  • Prix

Notre avis : 4.8/5


3. Oreiller Bambou Mémoire de Forme Zenpur

L'oreiller à mémoire de forme Zenpur est l'un des oreillers les plus vendus du moment. Cet oreiller présente des caractéristiques intéressantes ainsi qu'un excellent rapport qualité-prix.

Taille

L'oreiller Zenpur est un oreiller à mémoire de forme de type classique. Vous n'aurez ainsi aucune difficulté à vous adapter aux formes de cet oreiller. Il est disponible en taille rectangulaire (40 x 60 cm) et en taille carré (45 x 45 cm), ce qui vous permet de trouver facilement une taie d'oreiller adaptée.

Garnissage

L'oreiller Zenpur est composé d'un bloc unique de mousse à mémoire de forme de 11 cm d'épaisseur, ce qui le rend idéal pour un couchage sur le côté et sur le dos. La mousse est dense (50 Kg/m3) et compacte. Ainsi, elle ne s'affaisse pas et assure un maintien cervical constant pendant la nuit. La mousse reprend immédiatement sa forme initiale lorsqu'il n'y a plus de pression.

Housse

La housse est fabriquée à partir de viscoses de bambou. Avec le coton, la viscose de bambou est l'un des matériaux naturels le plus respirant et le plus doux du marché. Ces fibres sont également hypoallergéniques et résistantes aux acariens et à la moisissure. La housse peut être retirée à l'aide la fermeture à glissière en vue d'être lavée et séchée en machine. 

Confort

L'oreiller en mousse à mémoire de forme Zenpur est un oreiller mi-ferme. La mousse a une hauteur d'environ 11 cm, ce qui rend l'oreiller idéal pour dormir sur le côté et sur le dos. Cette mousse est par ailleurs alvéolée et dispose d'une technologie de refroidissement. Elle permet une bonne circulation de l'air à travers le garnissage. Plus important encore, la mousse à mémoire de forme Zenpur s'adapte parfaitement à votre tête et votre cou, ce qui garantit un bon alignement de la colonne vertébrale durant la nuit.

En outre, les fabricants offrent une période d'essai de 100 nuits ainsi qu'un garantie de 10 ans, ce qui vous assure un oreiller durable et résistant dans le temps.

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Formes classiques
  • Mousse rafraîchissante grâce aux alvéoles de ventilation et à la housse en bambou.
  • Essai de 100 nuits et garantie de 10 ans

Points faibles

  • Ne convient pas pour dormir sur le ventre.

Notre avis : 4.8/5


4. Third of Life - Oreiller Cervical Aloe Vera NuMOON

L'oreiller Numoon Aloe Vera est un oreiller ergonomique à mémoire de forme particulièrement rafraîchissant et confortable.

Garnissage

L'oreiller à mémoire de forme Numoon est composé de mousse à mémoire de forme enrichie de charbon de bambou. Le charbon de bambou donne une mousse antibactérienne, hypoallergénique, sans odeur et très rafraîchissante. Plus ferme qu'un oreiller traditionnel, cet oreiller orthopédique est idéal pour dormir sur le dos et sur le côté.

Housse

La housse est fabriquée à partir des meilleurs matériaux du marché. Elle est composée de 60 % de microfibres et 40 % de viscoses de bambou. En outre, les fabricants ont pris le soin d'enrichir cette housse d'extraits naturels d'aloe vera pour vous offrir une surface de couchage douce et nourrissante pour votre peau. De plus, l'oreiller Numoon est livré avec une deuxième housse de rechange, ce qui vous permet de garder une hygiène irréprochable et de prolonger sa durée de vie.

Confort et soutien

Comme il ne s'agit pas d'un oreiller à flocons de mousse, attendez-vous à ce que l'oreiller à mémoire de forme Numoon soit un peu plus ferme. En revanche, la mousse est hautement malléable et confortable. Elle est conçue pour fournir un soutien optimal à votre tête et à votre cou. En outre, l'oreiller peut être utilisé de 4 façons différentes. Le côté haut permet de dormir confortablement sur le côté, tandis que le côté légèrement concave est excellent pour dormir sur le dos. Il y a aussi une découpe au milieu de l'oreiller qui libère l'épaule de toute pression inutile.

Par ailleurs, la housse est traitée Greenfist, un traitement anti-acariens écologiques à base d'eucalyptus de citron et de lavande. Ce traitement est particulièrement bénéfique pour les personnes allergiques.

Points forts

  • Mousse et housse à base d'extraits naturels
  • Excellent maintien cervical
  • Matériaux hypoallergéniques et anti-acariens
  • Excellente régulation de la température et de la transpiration 

Points faibles

  • Le Numoon n'est pas adapté pour dormir sur le ventre.

Notre avis : 4.8/5


5. Oreiller Bambou à Rebond Lent Intey

Un autre oreiller en mousse à mémoire de forme très apprécié des dormeurs est l'oreiller en bambou hypoallergénique Intey. Avec un prix raisonnable tout en étant très confortable, cet oreiller mérite une place dans notre liste des meilleurs oreillers à mémoire de forme.

Garnissage et taille

L'oreiller intey est un oreiller à mémoire de forme de taille classique. Au lieu d'inclure un bloc de mousse à mémoire de forme, cet oreiller comporte des petits flocons de mousse à mémoire de forme, ce qui le rend similaire aux oreillers traditionnels en plumes. La mousse est certifiée CertiPUR-EU et est exempte de matières nocives comme les métaux lourds, le plomb, les formaldéhydes, les phtalates etc. L'oreiller est livré scellé sous vide et enroulé dans un sac en plastique, ce qui vous garantit un oreiller propre et sain.

Housse

La housse est fabriqué à partir de trois couches de viscoses de bambou hypoallergéniques, douces et respirantes. Elle constitue ainsi une excellente alternative pour les personnes allergiques et les personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil.

Confort et soutien

Comme le confirment les nombreux commentaires des clients, l'oreiller en bambou hypoallergénique Intey n'est ni trop ferme ni trop moelleux. Il est lavable en machine et le matériau en bambou garde sa fraîcheur pendant longtemps. De plus, contrairement au duvet ou aux plumes, la mousse ne s'écrase pas et permettra un excellent maintien cervical tout au long de la nuit. En outre, la housse zippée vous permet d'ajuster le gonflant de l'oreiller en fonction de votre posture de sommeil. Dézippez simplement la housse et retirez ou ajoutez des flocons de mousse selon vos préférences de confort et de soutien

Points forts

  • Abordable
  • Flocons de mousse certifiés Certipur EU
  • Housse en fibres de bambou  
  • Confort et gonflant ajustables

Points faibles

  • Légère odeur au déballage

Notre avis : 4.8/5


6. Dodo Topmemory Oreiller Uni Classique

Dodo est marque française qui fabriquent des articles de literie qui présentent un excellent rapport qualité-prix. C'est le cas pour l'oreiller Dodo Topmemory. Il s'agit d'un oreiller classique constitué de mousse à mémoire de forme dense et malléable.

L'enveloppe extérieure est composée de 30 % de coton et de 70 % de polyester, ce qui la rend hypoallergénique et très respirante.

Comme il s'agit d'une option de taille classique offrant une fermeté moyenne, l'oreiller ne reçoit pas beaucoup de critiques de la part des utilisateurs. Par ailleurs, certaines personnes le trouvent trop ferme, tandis que d'autres préfèrent une option encore plus ferme.

Comme tous les oreillers à mémoire de forme, il faut quelques nuits pour s'adapter à cet oreiller. En vous allongeant pour la première fois sur l'oreiller, il peut sembler très ferme, mais après quelques minutes, la mousse se conforme en réponse à la chaleur corporelle et votre poids.

Dans l'ensemble, pour les personnes qui recherchent un oreiller à mémoire de forme standard, l'oreiller dodo Topmemory est un excellent choix.

Points forts

  • Mousse malléable et dense
  • Housse thermorégulée et lavalble
  • Disponible en taille 60 x 60 cm et 40 x 60 cm

Points faibles

  • Odeur initiale

7. Oreiller Ergonomique Aloe Vera pour Dormir sur Le Ventre SOFI

Pour ceux qui dorment sur le ventre et sur le dos, un oreiller plutôt plat et ferme peut être une bien meilleure option pour garder l'alignement naturel du cou et du dos, et de prévenir les tensions et les douleurs. Les personnes ayant un poids léger, en particulier, peuvent avoir besoin d'un oreiller à mémoire de forme mince pour ne pas cambrer le cou en dormant et provoquer une tension dans le haut du dos. C'est ainsi que nous avons inclut l'oreiller plat Soffi Aloe pour dormir sur le ventre.

Cet oreiller de 7 cm d'épaisseur est idéal pour personnes qui préfèrent les oreillers minces pour dormir sur le ventre et sur le dos. La mousse à mémoire de forme est très malléable. Elle se moule autour de votre tête tout en fournissant un excellent soutien pour votre cou. Hautement respirante et douce, la housse est composée de viscoses naturelles et de polyester. Elle est également enrichie d'extraits d'aloe vera nourrissants pour votre peau.

Comme tout les modèles à mémoire de forme, l'oreiller Sofi dégage une légère odeur chimique au déballage qui a tendance à disparaître au bout d'un certain temps. Par ailleurs, cet oreiller est déconseillé pour les personnes qui dorment sur le côté. Ces derniers préféreront un oreiller à mémoire de forme plus épais.

Points forts

  • Excellent pour dormir sur le ventre et sur le dos
  • Housse enrichie d'aloe vera (lavable)
  • Matériaux de grande qualité

Points faibles

  • Prix
  • Article utile :  plus d'oreillers pour dormir sur le ventre en cliquant ici

8. Oreiller à Flocons de Mousse Mémoire de Forme Réglable Poprun

L'oreiller à mémoire de forme POPRUN est vraiment un choix très intéressent. Très abordable tout en étant fabriqué à partir de matériaux de grande qualité, cet oreiller comblera certainement vos besoins en termes de soutien et de confort du sommeil.

La mousse à mémoire de forme est généralement connue comme étant un matériau qui absorbe beaucoup de chaleur corporelle pendant le sommeil. En revanche, cet oreiller inclut des flocons de mousse à mémoire de forme qui permettent une meilleure ventilation et régulation de la température. Il s'agit aussi d'un oreiller moyennement ferme et gonflant qui assurera un bon soutien et bon soulagement des tensions. Comme mentionnée précédemment, la mousse déchiquetée est une excellente solution pour les personnes qui recherchent des oreillers plus fermes que des oreillers en plumes et moins fermes que des oreillers à mémoire de forme classique.

Comme tout les oreillers à mémoire de forme de notre sélection, l'oreiller Poprun est entièrement hypoallergénique. En toute honnêteté, nous vous recommandons fortement d'obtenir un oreiller hypoallergénique même si vous n'êtes pas allergique, car c'est le meilleur moyen de savoir que votre oreiller est sain. Mieux encore, la housse en polyester de l'oreiller Poprun résiste aux acariens et aux moisissures et vous offre un environnement de sommeil sain et confortable.

Points forts

  • Abordable
  • Matériaux certifiés Oeko-Tex
  • Gonflant et confort réglable
  • Garanti 12 mois

Points faibles

  • Ne conviens pour les personnes qui préfèrent les oreillers fermes.

9. Oreiller à Mémoire de Forme ACAMAR (pour Dormir sur le Côté)

L'oreiller Acamar est conçu pour s'adapter parfaitement aux personnes qui dormir sur le côté et à moitié sur le ventre. Les extrémités de l'oreiller son taillés pour éliminer toute pression inutile sur les épaules et pour améliorer la respiration.

Grâce à sa housse thermorégulée, cet oreiller assure un environnement de sommeil frais et hygiénique. Quant à la mousse à mémoire de forme, elle est dotée d'une technologie SmartFoam qui offre un excellent équilibre entre confort et maintien. Cette mousse est également alvéolée pour favoriser une bonne ventilation et une bonne absorption de l'humidité pendant le sommeil.

L'ergonomie de cet oreiller à mémoire de forme a été testée et approuvée par des experts du dos. En dormant sur le côté, cet oreiller assurera un soutien cervical optimal et une excellente correction de votre posture de sommeil.

Points forts

  • Idéal pour dormir sur côté et à moitié sur le ventre
  • Conception ergonomique pour soulager les cervicales
  • Housse zippée thermorégulée et lavable

Points faibles

  • Convient uniquement pour les dormeurs latéraux.

10. Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme Dreamzie

L'oreiller à mémoire de forme dreamzie est un excellent choix si vous recherchez un oreiller ergonomique spéciale cervicales.

Avec le latex, la mousse à mémoire de forme est le matériau le plus choisi par les fabricants et les experts pour concevoir des oreillers ergonomiques, car il permet de diminuer la pression et de soulager les cervicales en dormant. Notre choix est un oreiller ergonomique qui épouse parfaitement à la courbure du cou, de la tête et des épaules. En outre, cet oreiller est enveloppé dans une housse composée de viscoses de bambou et de polyester, ce qui la rend douce et respirante.

Le soutien ergonomique de l'oreiller favorise le bon alignement de la colonne vertébrale et permet de soulager les douleurs et les raideurs. De plus, il est doux, mais pas trop mou pour que vous puissiez jouir d'un maintien constant et durable durant toute la nuit. Comme la plupart des oreillers ergonomiques, un côté est plus haut que l'autre, et vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre morphologie.

Points forts

  • Épouse parfaitement les courbures cervicales
  • Soulage efficacement les tensions et les raideurs
  • Housse en viscoses de bambou zippée et lavable
  • Essai de sommeil de 30 jours

Points faibles

  • Il faut un certain temps pour s'habituer aux formes ergonomiques de l'oreiller.

11. Tempur cloud coussin comfort

La mousse à mémoire de forme Tempur est reconnue mondialement pour ses qualités de soutien et de confort. Notre choix, l'oreiller Traditionnal Tempur Soft, est un oreiller haut de gamme qui inclut des flocons de mousse Tempur.

En utilisant de la mousse à mémoire de forme découpée en petits flocons, les fabricants veulent faciliter pour beaucoup de consommateurs la transition entre un oreiller traditionnel (duvet/plume) et un oreiller à mémoire de forme.

L'oreiller Comfort pillow est exceptionnellement moelleux et très malléable. Vous pouvez le façonner et le modeler selon vos préférences pour épouser les formes de votre tête et de votre cou. Quelle que soit votre position de sommeil, l'oreiller assurera un excellent confort et allégera la pression.

La housse est faite de velours doux et respirant. La finition et le tissage sont très soignés pour offrir une expérience de sommeil agréable et confortable.

L'oreiller est entièrement hypoallergénique et les matériaux sont certifiés Oeko-Tex Standard 100, ce qui garantit un environnement de sommeil sain et hygiénique.

Points forts

  • Conception haut de gamme
  • Confort duveteux
  • Ne s'affaisse pas
  • Matériaux hypoallergéniques et sains

Points faibles

  • Prix élevé

12. Oreiller Bultex Spécial Cervicales

L'oreiller à mémoire de forme Bultex est un oreiller haut de gamme qui comporte une mousse à mémoire de forme absorbante et respirante. Comme la plupart des oreiller en mousse à mémoire de forme, cet oreiller est capable de soulager la pression et de soutenir efficacement votre tête, votre cou et vos épaules.

La housse 100 % microfibre de polyester est matelassé, zippée et très douce. Elle aide la mousse à mémoire de forme à se conformer aux courbures naturelles de votre tête et de votre cou et favorise une bonne ventilation à travers l'oreiller.

Notez que votre tête et votre cou resteront bien maintenu durant toute la nuit. Que vous dormiez sur le côté ou sur le dos, l'oreiller Bultex vous assurera un excellent alignement des cervicales et de la colonne vertébrale pendant la sommeil. Les personnes qui dorment sur le ventre, cependant, n'apprécieront pas la fermeté et l'épaisseur de cet oreiller. En revanche, la fabrication Française est très soignée et tous les matériaux sont sains et non toxiques.

Points forts

  • Excellent soulagement des tensions cervicales
  • Housse zippée lavable
  • Fabrication française de qualité

Points faibles

  • Seule la taille 60 x 60 cm est disponible.
  • Prix


Les différents types d'oreillers à mémoire de forme


Oreiller en mousse à mémoire de forme  standard

Il n'y a rien de particulier à signaler concernant un oreiller mémoire de forme standard, puisque la plupart d'entre nous sommes habitués à dormir sur ce type d'oreiller. Un oreiller à mémoire de forme classique ressemble beaucoup à un oreiller rectangulaire ou carré ordinaire. La seule différence est évidemment son garnissage qui est constitué d'un seul bloc de mousse.

Contrairement aux autres types d'oreillers à mémoire de forme, les oreillers à mémoire de forme classique ont des surfaces planes et ne comportent aucune forme ergonomique particulière.

Mousse viscoélastique malléable

par "thesleepjudge.com"  sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Oreiller en mousse à mémoire de forme déchiquetée (flocons de mousse)

Il s'agit d'oreillers remplis de plusieurs petits flocons de mousse à mémoire de forme.

Beaucoup de ces modèles offrent la possibilité de réglage. En effet, une housse zippée permet d'ajouter ou de retirer la quantité de mousse désirée, ce qui vous permet de régler une épaisseur et un niveau de fermeté convenable. 

Quant aux modèles sans fermeture éclair, il est possible de les ouvrir, les ajuster puis les recoudre. Vous pouvez aussi les secouer pour améliorer leur volume.

Mousse déchiquetée rafraîchissante

par "thesleepjudge.com"  sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Par ailleurs, le fait de découper un bloc de mousse en petit morceau permet aussi d'améliorer la ventilation des oreillers, ce qui rend les oreillers à mémoire de forme déchiquetée plus rafraîchissants que les oreillers à mémoire de forme monobloc (un seul bloc).

En revanche, certains utilisateurs préfèrent dormir sur un oreiller à mémoire de forme monobloc (non-déchiquetée), car ce dernier offre une surface uniforme et stable.

Oreiller ergonomique à mémoire de forme

En plus des coussin à mémoire de forme monobloc et déchiquetée, l'oreiller ergonomique cervical est également un des meilleurs oreillers à mémoire de forme que vous pouvez obtenir. Ce type d'oreiller cervicale mémoire de forme est souvent constitué d'un seul bloc de mousse. Vous pouvez facilement identifier les oreillers ergonomiques à mémoire de forme par leurs formes profilées. Ils ont souvent une surface courbée (en forme de vague) pour soutenir la nuque ainsi qu'une autre surface qui épouse les contours de la tête. 

coussin ergonomique pour la nuque

par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Grâce à ses formes innovantes, l'oreiller ergonomique à mémoire de forme aligne parfaitement la tête, le cou et le dos. Ces oreillers orthopédiques mémoire de forme sont vendus spécialement pour soulager les douleurs cervicales, atténuer le ronflement et améliorer la circulation sanguine.

Cependant, les oreillers ergonomiques à mémoire de forme pour la nuque ne sont pas toujours confortables pour ceux qui dorment sur le ventre et demandent un certain temps d'adaptation, surtout pour les non habitués à ce type d'oreiller.

Oreiller à mémoire de forme avec gel

Il s'agit simplement d'un oreiller en mousse à mémoire de forme classique ou ergonomique enrichi d'un type de gel rafraîchissant. 

Il existe deux types d'oreillers en gel à mémoire de forme. Le premier type présente des couches de gel en silicone étalées sur une des faces de l'oreillers, tandis que le deuxième est infusé d'un gel à base d'eau.

Les oreillers en gel rafraîchissant sont bénéfiques pour ceux qui dégagent beaucoup de chaleurs corporelles ou qui transpirent beaucoup pendant le sommeil.

Oreiller triangulaire

Appelés aussi coussin de calage, ou encore coussin lombaire, l'oreiller triangulaire est un autre type d'oreiller à mémoire de forme très populaire. Il est simplement décrit comme un oreiller incliné en forme de triangle. Si vous utilisez souvent deux ou trois oreillers à la fois pour soutenir votre corps ou vous caler pour lire un livre, cet oreiller vous conviendra.

L'oreiller triangulaire en mousse à mémoire de forme est vivement conseillé par les thérapeutes et les experts pour les personnes qui souffrent de ronflement, de reflux gastrique, de douleurs dans les jambes et de brûlures d'estomac.

Oreiller en V

Encore moins populaires, les oreillers en V à mémoire de forme vous évite d'avoir recours à plusieurs oreillers pour vous caler dans votre lit. Les personnes qui dorment sur le ventre et sur le côté apprécieront aussi cet oreiller en forme V, car il offre un bon soutien cervical et procure une sensation confortable et agréable. D'autre part, ces coussins à mémoire de forme peuvent servir parfois pour l'allaitement et l'accouchement.

Oreiller de corps

Appelés aussi oreillers géants, ou encore coussins de grossesse, les oreillers de corps offrent un soutien pour tout le corps, de la tête aux jambes. Ils ont souvent une forme de I, de U, de C ou de J et sont remplis de mousse à mémoire de forme, de duvet ou de microfibre de polyester. Ces oreillers sont conseillés pendant la grossesse et pour soulager les maux de dos. Parce qu'ils sont plus grands et plus remplis, les oreillers de corps à mémoire de forme coûtent généralement plus chers que les autres types oreillers à mémoire de forme. Ils peuvent aussi être encombrant, surtout si la taille du lit est insuffisante.

Oreiller cylindrique (de positionnement)

Il s'agit d'oreillers à mémoire de forme cylindrique. Appelés aussi oreillers de positionnement, ils peuvent être utilisé de plusieurs façons pour soulager les douleurs lombaires (bas du dos) et les cervicales. ils sont pratiques pour améliorer votre position de sommeil. Ce type oreiller à mémoire de forme peut également être utilisés en voyage, car ils se rangent facilement dans les sacs et les valises. Cependant, ils ne remplaceront pas vos oreillers habituelles. Les oreillers à mémoire de forme classiques, déchiquetée et ergonomiques sont bien plus adaptés pour le sommeil.

Oreiller pour enfant

L'oreiller à mémoire de forme constitue le meilleur oreiller ergonomique enfant. La dimensions des oreillers pour enfant à mémoire de forme sont différentes de celles des modèles standards. Ils sont moins épais et s'adaptent à aux formes de la tête et du cou des tout-petits. (Voici un guide pour choisir un oreiller enfant

Coussin genoux

Les coussins genoux sont conçus pour améliorer le confort des jambes et des genoux. Généralement composé de mousse à mémoire de forme, ce type de coussin s'adapte confortablement aux formes des genoux. Ils ont forme de sablier et sont particulièrement efficace pour les dormeurs latéraux et les femmes enceintes.


Comment choisir son oreiller mémoire de forme ? 


Après avoir pris connaissance des avantages et des inconvénients ainsi que des différents types d'oreillers en mousse viscoélastique, vous êtes désormais en mesure de choisir le meilleur oreiller à mémoire de forme 

Cependant, avant de décider de votre achat d'un coussin mémoire de forme, il peut être utile de considérer quelques critères importants.

Quel type d'oreiller choisir ?

D'abord et avant tout, vous devez choisir le type et taille de votre oreiller. Comme il a été mentionné, il existe plusieurs types d'oreillers à mémoire de forme tels que les oreillers classiques, ergonomiques, triangulaires, etc. Assurez-vous de bien déterminer le type que vous préférez pour préciser votre choix. 

Si vous avez la cervicalgie, le mal de dos, le reflux gastrique, les céphalées de tensions ou que vous êtes enceintes, les autres types d'oreillers mémoire de forme peuvent être utiles. Vous pouvez parcourir à nouveau les types d'oreillers dans la section précédente.

Si, par contre, vous recherchez simplement un oreiller standard pour dormir tous les jours, un oreiller mémoire de forme classique suffit pour vous aider à mieux dormir, à bien vous détendre et même à soulager les tensions cervicales. 

Comment choisir la taille de son oreiller ?

D'autre part, les oreillers en mousse à mémoire de forme ont différentes tailles et formes. Très souvent, les fabricants proposent des tailles universelles afin de vous permettre de trouver facilement des taies d'oreillers adaptés. Deux formes d'oreillers standards sont généralement disponibles : carré et rectangulaire. Voici quelques conseils pour bien choisir :

Oreiller mémoire de forme carré

Les oreillers carrés sont largement utilisés en Europe, notamment en France.

Ce type d'oreiller ne convient pas toujours pour bien dormir, car il peut prendre beaucoup de place dans le lit. De plus, il restreint les mouvements du dormeur. En effet, en dormant sur un oreiller moins large, votre corps risque à tout moment de quitter l'oreiller, ce qui peut vous réveiller en plein milieu de la nuit.

Si vous n'avez pas le sommeil agité et que votre lit est assez long pour vous accueillir vous et votre oreiller, vous pouvez opter pour un oreiller carré. Il est par ailleurs recommandé de toujours connaître les dimensions de votre matelas avant d'acheter un oreiller.

Oreiller mémoire de forme rectangulaire

Appelés aussi oreillers américains, ces modèles sont plus larges que leurs homologues carrés.

L'avantage d'avoir un oreiller plus large est évident, surtout pour les dormeurs agité. En effet, en se retournant, la tête et le cou trouvent toujours un appui. Cela permet de d'avoir soutien cervical continue durant la nuit et aussi d'éviter les micros réveils. De plus, ces oreillers ne sont pas encombrants et s'adaptent à toutes le tailles de matelas.

Le tableau ci-dessous vous indique les tailles les plus courantes : 

Forme de l'oreiller

Taille (Longeur x Largeur cm)

Carré

60 x 60 cm

Carré

63 x 63 cm

Rectangulaire

45 x 70 cm

Rectangulaire

​50 x 70 cm

Enfant

30 x 40 cm

Enfant

40 x 60 cm

Ergonomique 

40 x 60 cm

Ergonomique 

​50 x 70 cm

Comment bien choisir l'épaisseur de l'oreiller ?

Vous avez besoin d'un oreiller à suffisamment épais pour aligner la tête, le cou et le dos. Un oreiller très épais ou au contraire trop mince, cambrera le cou et créera des tensions.

Le positionnement optimal de la colonne vertébrale est ce que les experts appellent la position neutre, c'est-à-dire l'alignement sain de la tête, du cou et du dos. Pour atteindre cet alignement durant le sommeil, il est très important de corriger votre position de sommeil en choisissant une bonne épaisseur d'oreiller.

L'épaisseur de votre coussin mémoire de forme se choisit en fonction de votre position de sommeil.

  • Pour ceux qui dorment sur le côté, le plus important est de remplir complètement l'écart entre l'épaule et la tête. En effet, cette dernière ne doit en aucun cas s'incliner et déformer le cou. Le choix de l'épaisseur dépendra de votre carrure. Les épaules larges préféreront des oreillers extra-gonflant (ou grande épaisseur entre 12 et 15 cm) tandis que les épaules moins larges adopteront des oreillers gonflant (ou épaisseur moyenne entre 9 à 12 cm).
  • Les dormeurs sur le dos opteront pour un oreiller gonflant ( épaisseur moyenne entre 9 et 12 cm). Ce dernier ne laissera pas la tête trop s'incliner vers l'arrière, ce qui évitera au cou de se cambrer. Par ailleurs, la position dorsale est connue pour provoquer les ronflements. Afin de les éviter, l'oreiller gonflant placera la tête à la bonne hauteur de sorte à faciliter le passage du flux d'air vers les poumons, ce qui atténue le ronflement
  • Pour ceux qui dorment sur le ventre, l'oreiller ne doit pas trop surélever la tête et le cou. Il est souvent conseillé pour cette position de sommeil de maintenir le moins d'écart entre le matelas et la tête du dormir. A moins que vous trouviez confortable de dormir à plat ventre sans oreiller, un oreiller plat (5 à 9 cm) est favorisé pour dormir confortablement dans cette position.

Quelle taie d'oreiller (ou enveloppe) choisir ?

Concernant la composition de la taie d'oreiller (ou l'enveloppe) des oreillers en mousse mémoire, elle dépend de la marque.Toutefois, la plupart des taies d'oreillers sont faites d'un mélange de coton et de microfibre de polyester, ce qui rend les oreillers doux et agréables au toucher. 

Par ailleurs, si vous décidez d'acheter séparément une housse ou une taie d'oreiller supplémentaire, optez pour des options naturelles, respirantes et hygiéniques telles que les microfibres, les viscoses de bambou, la percale de coton ou la soie. Assurez-vous aussi que sa taille s'ajuste à celle de l'oreiller. Notez que les oreillers en mousse à mémoire de forme sont généralement plus volumineux que la plupart des autres types d'oreillers et nécessitent des housses plus grandes. En règle générale, optez pour une taille au-dessus pour les oreillers classiques et jusqu'à deux tailles au-dessus pour les oreillers ergonomiques à mémoire de forme (à vague). Rappelez vous que le plus important est que votre enveloppe puisse recouvrir complètement votre oreiller sans qu'il n'y ait excès de mousse. Vous pouvez aussi être intéressé(e) par des housses zippées facilement détachable et lavable à la machine. 

La tableau ci-dessous vous indique quelques exemples pour choisir la bonne taille de enveloppe :

Forme de l'oreiller

Taille de l'oreiller

Taille de l'enveloppe

Carré (​​standard)

60 x 60 cm 

63 x 63 cm ou 65 x 65 cm

Carré

63 x 63 cm

65 x 65 cm

​Rectangulaire (standard)

45 x 70 cm

​50 x ​​​80 cm

​Rectangulaire

50 x 70 cm

​50 x 80 cm

Ergonomique (à vague)

40 x 60 cm

​50 x 80 cm

Ergonomique (à vague)

50 x 70 cm

​50 x 80 cm

​Enfant

30 x 40 cm

​50 x ​50 cm

​Enfant

40 x 60 cm

​50 x ​70 cm

L'oreiller à mémoire de forme, est-il hypoallergénique ?

La mousse à mémoire de forme est naturellement hypoallergénique et très hygiénique. Elle neutralise la propagation des acariens et élimine toute possibilité de réaction allergique durant la nuit. Cela est du grandement à la structure compacte de la mousse mémoire qui empêche les acariens de se faufiler dans l'oreiller et s'y loger.

Si l'oreiller est bien entretenu, il offrira un environnement de sommeil hygiénique tout en évitant les crises d'allergies, ce qui vous assure un bon repos durant la nuit.


Qu'est-ce que la norme CertiPUR ?


CertiPUR réunit une communauté de scientifiques indépendants qui testent et analysent la toxicité des mousses viscoélastiques utilisées dans la literie et les meubles. Cette norme définit les matières chimiques dont l'utilisation est interdite dans la fabrication des mousses de polyuréthane.

Pour assurer de bons oreillers à mémoire de forme aux consommateurs, les meilleurs fabricants souhaitent obtenir la norme Certipur EU ou Certipur US pour leurs produits, et il serait utile pour vous de vérifier cette norme sur l'étiquette de vos oreillers et matelas à mémoire de forme.


Oreiller latex ou mousse viscoélastique ?


L'oreiller en latex est fait de latex naturel ou d'un mélange de latex naturel et synthétique. En revanche, la mousse à mémoire de forme est fabriquée de toute pièce par l'homme. Elle est manipulée pour fournir une résistance supplémentaire au poids du dormeur. 

Le coussin mémoire de forme est généralement présenté comme une version améliorée du l'oreiller en latex. Alors que ce dernier est ferme et très réactif, la mousse à mémoire de forme est légèrement moins ferme et plus lente à rebondir.

Concernant le prix, les modèles synthétiques en mousse à mémoire de forme présente une fourchette de prix plus variés comparée aux oreillers en latex qui sont en majorité bien plus chers et moins disponibles.

En bref, le choix dépendra grandement de vos préférences personnelles et de votre budget.


Comment dormir sur un oreiller à mémoire de forme ?


Les oreillers en mousse à mémoire de forme peuvent être inconfortables s'ils ne sont pas utilisés correctement, et puisque ces oreillers coûtent relativement chers, vous ne voulez finir par le jeter ou le ranger dans votre placard . Comme les matelas à mémoire de forme, il faudra un certain temps pour s'habituer à un oreiller mémoire de forme et bien l'utiliser dès le premier jour de profiter de ses nombreuses vertus.

Voici quelques instructions pour bien utiliser votre oreiller à mémoire de forme :

  • Lorsque vous obtenez votre oreiller à mémoire de forme, déballez-le et placez-le ensuite à l'ombre dans un endroit sec et propre pendant au moins 3 jours d'affilée. L'odeur chimique associée à la mousse en polyuréthane viscoélastique est souvent forte et empêchera certaines personnes de dormir durant les premières nuits. Placer l'oreiller à l'air libre permettra à dissiper cet odeur.
  • Lorsque l'odeur est moins flagrante, enveloppez votre oreiller avec la taie d'oreiller de votre choix. Notez, par ailleurs, qu'il est également conseillé d'obtenir une sous-taie imperméable supplémentaire. Cela empêchera la salive et la transpiration de s'introduire dans le garnissage en mousse et augmentera aussi sa durée de vie.
  • Si vous utilisez un oreiller ergonomique à mémoire de forme (en forme de vague), le côté plat doit s'aligner avec la tête de votre lit. Quant au côté profilé (en forme de vague), il doit accueillir confortablement votre nuque. Par contre, s'il s'agit d'un oreiller standard (non-ergonomique), aucun positionnement particulier n'est nécessaire.
  • Allongez-vous sur le lit et placez votre tête sur l'oreiller, puis essayez de trouver une position confortable.
  • Une fois posé sur l'oreiller, essayez de ne plus bouger pendant cinq ou dix minutes, même si l'oreiller semble "dur". Les oreillers à mémoire de forme peuvent être très fermes au début, mais comme un matelas à mémoire de forme, la mousse s'adoucit en contact de la chaleur corporelle et du poids de votre tête et de votre cou. Après 5 ou 10 min, la mousse se conforme et devient plus confortable.
  • Lavez la sous-taie et la taie d'oreiller régulièrement pour garder une surface de couchage douce et hygiénique.

En appliquant ces instructions et en vous habituant progressivement aux coussins mémoire de forme, vous profiterez mieux de vos nuits de sommeil.


Conseils pour acheter le meilleur oreiller à mémoire de forme


  • De nombreuses marques proposent une large gamme d'oreillers en mousse à mémoire de forme que vous trouverez facilement dans les magasins et site internet e-commerce.
  • Un oreiller à mémoire de forme qui coûte entre 40 et 60 € en moyenne aura une qualité très acceptable et fera parfaitement l'affaire pour la plupart des intéressés. Ainsi, ces oreillers sont généralement moins chers que des modèles tels que le sarrasin, le duvet d'oie et autres produits naturels bio, et bien plus chers que ceux en plumes et en polyester.
  • Optez pour des marques qui proposent une période d'essai, ce qui vous laissera le temps de décider si l'oreiller vous convient.
  • Il peut être très utile de lire les critiques sur les sites marchants. Vous pouvez, par exemple, rechercher dans les commentaires des consommateurs la qualité de la mousse et sa durée de vie.Il est bon de rappeler que les commentaires des consommateurs sont subjectifs ; ce qui est bon pour l'un, ne l'est pas forcement pour l'autre.

Le tableau ci-dessous dresse un comparatif des prix des oreillers les plus connus :

Materiaux

Mousse à mémoire de forme

Latex

Sarrasin

Eau

Plumes

Duvet

Prix moyen

40 €

50 €

80 €

50 €

30 €

80 €


Qui peut bénéficier des oreillers en mousse à mémoire de forme ?


Pour rappel, les oreillers en mousse mémoire s'adaptent parfaitement aux personnes suivantes :

  • Ceux qui souffrent de douleurs cervicales ou d'autres névralgies.
  • Les personnes qui dorment sur le côté, car cette position nécessite un oreiller assez ferme et épais pour soulager les points de pression sur les épaules et le cou d'une part, et d'autre part pour aligner la tête, le cou et le dos.
  • Les dormeurs sur le dos l'apprécieront grandement. Ces derniers ont tendance à se sentir plus à l'aise sur des oreillers en mousse mémoire déchiquetée en raison de leur capacité plus élevé de mouler les contours de la tête et du cou.

  • Les personnes qui ont une préférence pour les oreillers épais et médium (entre mi-ferme et ferme).
  • Ceux qui dorment avec un coussin supplémentaire entre les genoux en raison d'un mal de dos ou d'un mal de jambe durant la nuit.

Conclusion


Quand il s'agit d'oreillers en mousse à mémoire de forme, la recherche de l'oreiller idéal reste très personnelle. Il n'y a pas une taille universelle qui s'adapte à tout le monde. Prenez donc le temps de bien essayer l'oreiller, qu'il soit vendu sur internet ou en boutique. Parce qu'en faisant un bon choix, vous profiterez de nuits de sommeil reposante et agréable.

Merci de partager cette article


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici