Quel est le meilleur oreiller anti acarien ? 


Afin d'éviter les allergies pendant le sommeil, il est vivement conseillé d'opter pour des oreillers anti acariens et hypoallergéniques. Il s'agit essentiellement d'oreillers qui limitent la prolifération d'acariens, de moisissures et de toute autre bactérie susceptible de provoquer les allergies, l'asthme ou les démangeaisons.

Nous vous proposons ce guide pour vous aider à choisir un oreiller anti acarien efficace. Vous trouverez également un comparatif de quelques produits pour faciliter votre choix.

Nous avons également publié un guide sur les oreillers anti-transpiration


Quels sont les différents types d'oreillers anti acarien ?


Il existe plusieurs oreillers anti acariens efficaces pour soulager ou prévenir les allergies. Il s'agit essentiellement d'oreillers qui incluent les matériaux naturels et/ou synthétiques suivants :

Fibres naturelles

  • Oreiller en laine : la laine est naturellement sèche et dense, ce qui la rend défavorable pour le développement des acariens et des moisissures. Par ailleurs, de plus en plus d'acheteurs de produits naturels et biologiques adoptent ces oreillers luxueux pour leur confort et leur grande respirabilité. (Cliquez ici pour voir notre oreiller en laine favori)
  • Oreiller en sarrasin : ces oreillers contiennent des cosses de sarrasin (ou écales de sarrasin) durs et très résistantes. Ces cosses forment un garnissage ferme et respirant, et créent un environnement hostile pour les acariens, les bactéries et autres micro-organismes. (Voir notre oreiller en sarrasin favori)
  • Oreiller en plume et en duvet : Selon une étude de L'EFDA (European Down and Feather Association), ce ne sont pas les plumes qui provoquent les allergies, mais bien la poussière que ces oreillers attirent. Ils nécessitent ainsi un entretien encore plus rigoureux que les oreillers cités précédemment. Si, par ailleurs, l'allergie est grave, le mieux est d'éviter ce type d'oreiller. (Voir notre oreiller en duvet anti acarien favori)
  • Oreiller en latex naturel : le latex est un matériau naturel extrait de sèves de l'hévéa. Cette sève est soumise à divers processus afin de créer une mousse hautement résiliente et malléable. Les allergies dues aux latex sont très rares, car ce matériau haut de gamme subit des traitements rigoureux pour éliminer tout résidu susceptible d'attirer les acariens. (Voir notre oreiller en latex naturel favori)
  • Housse et taie d'oreiller naturelle : le coton, le lin, la soie ou encore les viscoses de bambou sont les matériaux naturels les plus utilisés dans la fabrication de housses et de taies d'oreiller hypoallergéniques, car ils sont légers, doux et hautement respirants. De plus, ces matériaux naturels subissent très peu de transformations industrielles. Ils offrent ainsi des surfaces de couchage saines pour votre peau et pour l'environnement. (Voir notre protège oreiller favori)

Fibres synthétiques

  • Mousse à mémoire de forme : la mousse viscoélastique de polyuréthane, ou mousse à mémoire de forme, est un matériau synthétique hautement hypoallergénique. En effet, la structure dense de la mousse empêche les acariens de se loger à l'intérieur de l'oreiller et de proliférer. Ce type d'oreiller ergonomique anti acarien constitue également une excellente option pour soulager les douleurs cervicales et les maux du dos. Cependant, la mousse peut retenir l'humidité et la chaleur, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des taies d'oreiller composées de matériaux respirants tels que les microfibres, le lin, le coton ou le bambou qui permettent à la mousse de bien respirer. Vous trouverez aussi des oreillers à mémoire de forme enrichis de gel dissipateur thermique ou encore d'huiles essentielles d'aloe vera pour plus de fraîcheur et de confort. (Voir notre oreiller à mémoire de forme favori)
  • Microfibres de polyester : Très courantes dans l'univers du textile, les microfibres de polyester sont utilisées à la fois pour fabriquer les enveloppes et les garnissages des oreillers. Ces fibres subissent des traitements chimiques rigoureux et réglementés pour éloigner les acariens et les bactéries, et constituent ainsi une des meilleures alternatives pour les personnes allergiques. Il s'agit d'ailleurs de la fibre hypoallergénique la plus produite et la plus vendue dans le marché de literie et du textile. (Voir notre oreiller en polyester favori)

Les certifications "STANDARD 100 by OEKO-TEX®" et "PRONEEM"


Vous trouverez souvent des oreillers ou autres textiles portant les certification universelles ( STANDARD 100 by OEKO-TEX® ) ou ( PRONEEM ) qui vous assurent des matériaux traités non seulement contre les matières chimiques nocives pour la santé, mais aussi contre les acariens, les allergènes et les mauvaises odeurs.

En recherchant votre oreiller anti acariens, il serait utile de vérifier ces certifications sur l'étiquette ou la description du produit.

Pour faciliter votre recherche de produits, vous trouverez ci-dessous un comparatif de 8 oreillers anti-acariens intéressants. Ils ont été sélectionnés avec soin pour répondre à différents besoins. Nous avons réuni des oreillers anti acariens naturels, synthétiques, fermes, moelleux ... pour vous permettre de faire le meilleur choix qui vous convient.


Notre top 8 des meilleurs oreillers anti acarien


Produit

Détails

Prix

Sweetnight - Oreiller Percale | 50x70 cm | 100% Coton | Confort Gonflant et Moelleux | Anti Acariens |Qualité Hotellerie de Luxe

Sweetnight  - Oreiller Percale | 

 Anti Acariens

NOTRE CHOIX

Garnissage

Fibres creuses de polyester


Housse

100 % coton


Confort

Moelleux et gonflant

Dodo Oreiller UNI, Enveloppe Traité Proneem Anti-Acariens + Garnissage: 100% Polyester Fibre Creuse Siliconée, Blanc, 65/65

Dodo Oreiller UNI Anti-Acariens Proneem

Garnissage

Fibres creuses de polyester


Housse

Microfibre


Confort

Moelleux et gonflant

NOFFA Oreiller à Mémoire de Forme 56 x 56 cm, Grand Coussin, Housse hypoallergénique Qui s’enlève et Se Lave - Anti-Acariens + Anti-Bactériens

NOFFA - Oreiller à Mémoire de Forme Anti-acariens

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Microfibre


Confort

Mi-ferme

Orjen - Oreiller Ferme Naturel en Perles de Pure Laine Vierge - enveloppe 100% Coton Bio - 60x40cm

Orjen - Oreiller Ferme Naturel en Perles de Pure Laine Vierge et Flocons de latex naturel

Garnissage

50 % laine / 50 % latex naturel


Housse

100 % coton


Confort

Ajustable

La Cocarde Verte - Oreiller Sarrasin Bio - Oreiller Coton Bio et balles végétales Bio Maintien Cervical Ferme - Fabrication française Garantie 5 Ans - Écru Naturel

La Cocarde Verte - Oreiller Sarrasin Bio

Garnissage

Sarrasin bio


Housse

100 % coton


Confort

Modulable

Vandenhove Linge de Maison Oreiller Sur Mesure Enveloppe 100% coton Percale , Ferme 50x60x10 (2 oreillers)

Vandenhove - Lot de 2 Oreiller Sur Mesure Percale

Garnissage

Fibres creuses de polyester


Housse

100 % coton


Confort

Modulable

INTEY Oreiller à Mémoire de Forme (75 x 50 cm), Oreiller Fibre en Bambou Rebond Lent pour Soins de Santé Cervicale, Hauteur Ajustable Amovible avec Housse Hypoallergénique en Fibre de Bambou

Intey - Oreiller en bambou à mémoire de forme

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Housse

Fibres de bambou


Confort

Modulable

Dreamzie - Lot de 2 Oreillers Hypoallergéniques et Ajustables

Garnissage

Fibres creuses de polyester


Housse

100 % microfibre


Confort

Modulable


Notre avis sur 8 oreillers anti acariens


1. Sweetnight - Oreiller Premium Percale

Présentation

  • Garnissage en fibres en creuses
  • Housse 100 % coton percale
  • Confort Moelleux et gonflant
  • Traitement anti-acariens Bi-Ome
  • Lavable en machine
  • Fabrication française

Si vous recherchez un oreiller anti-acarien sûr à un prix raisonnable, l'oreiller synthétique Sweetnight est fait pour vous. Le seul bémol est que ces oreillers doivent être changés chaque 18-24 mois environ, car, comme tous les oreillers synthétiques, le garnissage perd ses qualités de soutien avec le temps. En revanche, cet oreiller est aussi confortable qu'un oreiller d'hôtel et vous offre un sommeil agréable et reposant.

L'enveloppe en coton percale 135 g/m² est assez fine pour empêcher les insectes et les acariens de pénétrer dans l'oreiller (plus cette densité est élevée plus il est difficile pour les acariens de se loger dans le garnissage). Il est aussi traité Bi-Ome; un traitement qui régule la transpiration et qui limite le développement des acariens. Ce traitement est reconnu dans le milieu de literie comme étant sain et sans danger pour la santé et l'environnement.

Le garnissage est fabriqué à partir de fibres creuses élastiques ; un type de polyester qui emprisonne l'air et qui rebondit bien lorsqu'il n'y a plus de pression, ce qui évite d'avoir un oreiller écrasé après quelques semaines d'utilisation.

Moelleux et très gonflant, ces oreillers offriront un bon maintien cervical pour les personnes qui dorment sur le côté (sans être trop fermes pour dormir sur le ventre ou sur le dos). Un autre avantage et non des moindres est qu'il est très facile à entretenir. Mettez-le dans la machine et réglez un cycle de lavage à 40 °C pour obtenir un oreiller propre et frais.

Points forts

  • Confort duveteux
  • Garde sa forme pendant longtemps
  • Offre un excellent équilibre entre souplesse et fermeté

Points faibles

  • Les grandes personnes qui dorment sur le côté trouvent cet oreiller un peu mou

Les personnes qui souffrent d'allergies n'ont aucun souci à se faire avec cet oreiller de grande qualité, car il est confortable, rafraîchissant et surtout anti-acariens.


2. Dreamzie Lot de 2 Oreiller Hypoallergéniques

Présentation

  • Lot de deux oreillers
  • Garnissage : fibres creuses siliconées
  • Housses zippées en microfibre
  • Gonflant réglable
  • Lavables en machine
  • Garantis 2 ans 

Alliant la douceur des microfibres et la légèreté des fibres en polyester siliconées, les oreillers Dreamzie  vous offriront un bon confort de sommeil. Livré en lot de deux, ces oreillers abordables offrent tous les avantages des oreillers synthétiques hauts de gamme; ils sont aussi doux que des oreillers en duvet tout en étant hypoallergéniques. L'accueil est moelleux et l'oreiller ne s'affaisse pas complètement contrairement à d'autres oreillers bas de gamme. Ils ont un confort mi-ferme et sont disponibles en taille carré et rectangulaire. En outre, la housse comporte une fermeture à glissière qui vous permet d'ajuster le confort souhaité. Retirez ou ajoutez des boules de fibres creuses selon votre convenance pour l'adapter à vos préférences personnelles. Un sac de garnissage pratique est également fourni pour le stockage.

Certifiés Oeko-Tex Standard 100, les oreillers Dreamzie sont hypoallergéniques et résistants aux acariens. Ils sont également résistants à la décoloration et aux tâches. S'ils vous semblent aplatis, lavez-les et séchez-les pour retrouver leur gonflant initial.

Les deux oreillers arrivent écrasés dans deux emballages en plastique. Une fois sorti, ils se rétablissent après quelques heures.

Points forts

  • Lot de 2 oreillers
  • Ne s'écrase pas
  • Confort et gonflant personnalisable  
  • Anti-transpirant et hypoallergénique
  • Disponible en taille carré et réctangulaire
  • Bon rapport qualité-prix
  • Garanti 3 ans

Points faibles

  • Les personnes fortes qui se couchent sur le côté le trouvent un peu mou.

Les matériaux hypoallergéniques des oreillers Dreamzie vous garantissent un sommeil sans risque d'allergie. De plus, contrairement aux oreillers synthétiques de qualité médiocre, ces oreillers ne s'aplatissent pas complètement sous le poids votre tête. La housse pur microfibre est également un réel plus pour votre confort.


3. Intey Oreiller bambou à mémoire forme

Présentation

  • Garnissage en flocons de mousse mémoire
  • Housse zippée en viscoses de bambou
  • Confort mi-ferme
  • Hauteur ajustable
  • Hypoallergénique et anti-acariens
  • Certifié Oeko-tex 100 et Certi-Pur EU
  • Lavable en machine

L'oreiller à mémoire de forme Intey est enveloppé dans une housse en bambou hypoallergénique et rafraîchissante. Lorsqu'il est transformé en viscoses, le bambou devient doux, soyeux et respirant. Cette housse est également dotée d'une fermeture à glissière qui vous permet de régler le confort de l'oreiller, ce qui le rend parfait pour toutes les positions de sommeil.

Le garnissage en flocons de mousse à mémoire de forme assure un soutien cervical ferme et permettra d'alléger les points de pression dans le cou et dans les épaules. Quelle que soit votre position de sommeil, l'oreiller offrira un excellent maintien et soulagera efficacement les tensions pendant le sommeil.

Les flocons de mousse et la housse en bambou créeront aussi une excellente régulation de la température et de la transpiration, ce qui évite la prolifération des acariens et des allergies.

Tous les matériaux utilisés dans la fabrication de cet oreiller sont certifiés Oeko-Tex standard 100 et Certi-PUR Eu, ce qui vous garanti un produit non-toxique et sain.

Points forts

  • Housse en bambou bio hypoallergénique
  • Confort modulable 
  • Excellent rapport qualité/prix 
  • Convient pour toutes les positions de sommeil

Points faibles

  • Seul la taille rectangulaire est disponible

Avec le coton et les microfibres, le bambou est l'un des meilleurs textiles hypoallergéniques et anti-bactériens actuels, ce qui vous assure une surface de couchage douce, respirante et sans acariens.

Quant aux flocons de mousse à mémoire de forme, ils sont aussi anti-allergique et vous permettront de soulager les cervicales en dormant. Ainsi, l'oreiller Intey satisfera les personnes qui recherchent un oreiller anti acarien ergonomique et durable.


4. Vandenhove Lot de 2 Oreillers de Luxe  Sur Mesure

Présentation

  • Garnissage en fibres creuses
  • Confort Moelleux
  • Gonflant ajustable
  • Housse zippé 100 % coton percale
  • Fibres traitées anti-acariens
  • Certifié Oeko-tex (sans produits toxiques)
  • Lavable en machine

Ces oreillers sont une excellente alternative pour les personnes allergiques au duvet. De plus, il sont très durables et très résistants.

Le garnissage est composé de 800 g de fibres de polyester élastiques et assure un confort très proche du duvet, tandis que la forme bombée de l'oreiller assure un excellent maintien pendant le sommeil. L'oreiller ne s'écrase pas et vos cervicales restent bien soutenus quelle que soit votre position de sommeil.

La housse est fabriquée à partir de 100 % coton percale et comporte une fermeture à glissière qui vous donne accès au garnissage, ce qui vous permet de régler le confort et l'épaisseur que vous souhaitez.

Livré en lot de deux, ces oreillers anti-acariens luxueux sont lavables en machine. Il sont également munis d'une certification Oeko-tex standard 100 qui assure des matériaux exempt de produits chimiques dangereux pour la santé et l'environnement.

Points forts

  • Confort modulable
  • Finition soignée 
  • Convient pour toutes les positions de sommeil
  • Livré en lot de 2 oreiller

Points faibles

  • Il faut les tapoter souvent pour les regonfler.

Ajustable et anti-acariens, ces oreillers de qualité vous permettront de dormir confortablement et vous éviteront tout risque d'allergie durant la nuit.


5. Oreiller Ferme Naturel en Perles de Pure Laine Vierge

Présentation

  • Garnissage : 50 % laine / 50 % Latex naturel
  • Housse zippée 100% coton percale
  • Confort mi-ferme / ferme
  • Hauteur ajustable
  • Entièrement écologique
  • Certifications GOLS et GOTS

Fabriqué à la main, cet oreiller naturel luxueux séduira les consommateurs de produits bio. Plus ferme que le duvet tout en étant très confortable, il est rempli d'un mélange de 50 % de perles de laine lavées et traitées contre les odeurs, ainsi que de 50 % de flocons de latex naturel. La laine provient de moutons élevés dans les plaines serbes, tandis que le latex naturel est d'origine indienne.

La laine est naturellement trop sèche pour la prolifération des acariens, ce qui signifie qu'aucun traitement chimique n'est nécessaire pour les tenir à distance. Quant aux flocons de latex naturel, ils ajoutent plus de fermeté et de ressort au garnissage, ce qui  permet un excellent maintien des cervicales en dormant.

La housse pure coton peut être lavée en machine, tandis que le garnissage nécessite seulement un nettoyage à la tâche. Elle est également zippée pour vous permettre d'ajuster le gonflant de l'oreiller, ce qui le rend idéal pour toutes les postures de sommeil.

Points forts

  • Matériaux entièrement naturel et écologique
  • Excellente régulation de la chaleur et de l'humidité
  • Convient pour toutes les postions de sommeil

Points faibles

  • légère odeur de mouton qui se dissipe au bout de heures après le déballage.

La laine est un matériau naturellement très absorbant et très respirant, ce qui permet d'éloigner les acariens et les moisissures. De plus, elle est lavée à l'eau de source pour vous offrir un oreiller sans odeur et sans allergènes. Quant au latex naturel, il permettra de soutenir les cervicales et de soulager les tensions pendant le sommeil. En ce qui concerne la housse en coton organique, elle offrira une surface de couchage saine et agréable pour votre peau. Avec ces caractéristiques, l'oreiller Orjen est tout simplement le meilleur oreiller anti acarien naturel bio de notre sélection.


6. NOFFA Oreiller à Mémoire de Forme 56 x 56 cm

Présentation

  • Mousse à mémoire de forme dense
  • Housse en microfibre lavable
  • Confort mi-ferme/ferme
  • Hauteur : 12 cm
  • Essai de 96 jours offert 
  • Garanti 5 ans 

Cet oreiller à mémoire de forme épouse confortablement les formes de la tête et du cou pendant le sommeil. Il offre un soutien ferme et soulage efficacement les cervicales.

Parce qu’elle est dense et compact, la mousse à mémoire de forme de l'oreiller NOFFA empêchera la pénétration et la prolifération des acariens dans le noyau  de l'oreiller. La housse en microfibres est également hypoallergénique et résistante aux acariens. Elle est également facile à entretenir ; retirez-la à l'aide du zip, lavez-la à l'eau froide et séchez-la ensuite à basse température. Quant à la housse, un nettoyage localisé suffit pour l'entretenir. En outre, la taille 53 x 53 cm de cet oreiller vous permet de trouver facilement une taie d'oreiller supplémentaire pour le protéger.

Les fabricants vous offrent également une période d'essai de 96 jours ainsi qu'une garantie 5 ans, ce qui vous assure un oreiller de qualité durable et résistant.

Points forts

  • Mousse ferme et malléable
  • Soulagent les tensions cervicales
  • Parfait  pour dormir sur le côté et sur le dos 

Points faibles

  • Odeur forte au déballage
  • Trop épais pour dormir sur le ventre

La mousse à mémoire de forme empêchera les acariens de se développer dans l'oreiller, car elle est dense et compacte. La housse en microfibre permettra une bonne circulation de l'air à travers la mousse et durera longtemps même après plusieurs lavages. La garantie de 5 ans vous assure aussi un oreiller plus durable que les oreillers en fibres creuses. Toutefois, ce type d'oreiller ergonomique anti acariens ne convient pas aux personnes qui préfèrent dormir sur des oreillers souples.


7. Dodo Oreiller UNI Anti-Acariens

Présentation

  • Garnissage : fibres creuses siliconées
  • Housse en polyester
  • Confort souple et gonflant
  • Housse traitée anti acariens Proneem
  • Lavable en machine
  • Fabrication française

Le traitement Proneem de l'oreiller Dodo est efficace contre les acariens. Lors de ce traitement, les fibres textiles sont enrichies par une huile naturelle extraite de Margousier et offrent un environnement de sommeil doux, non-irritant et sans acariens.

Moelleux et gonflant, cet oreiller s'adapte parfaitement pour dormir sur le dos ou sur le ventre. Le confort moelleux ravira les personnes qui apprécie les sensations de confort des oreillers naturels en duvet.

Ces oreillers sont également lavables en machines et doivent être tapotés régulièrement pour retrouver leur gonflant. Comme tout les oreillers synthétiques anti-acariens, il est aussi conseillé de les changer après 18 mois environ.

Points forts

  • Confort duveteux
  • Convient pour dormir sur le dos et sur le ventre 
  • Traitement anti-acariens efficace

Points faibles

  • Les personnes fortes le trouvent trop moelleux pour dormir sur le côté et sur le dos

8. La Cocarde Verte Oreiller en Sarrasin Bio

Présentation

  • Cosses de Sarrasin bio neuves
  • Housse zippée 100% coton bio
  • Confort ferme
  • Hauteur réglable
  • Garanti 5 ans 
  • Fabrication française

La Cocarde Verte est l'un des premiers fabricants à introduire les oreillers de Sarrasin bio en France. Ces oreillers anti acarien fermes et naturels gagnent en popularité en raison de leur capacité à favoriser l'alignement de la colonne vertébrale et à soulager les douleurs cervicales.

La bonne circulation de l'air assurée par les cosses de sarrasin permet d'évacuer l'humidité et empêche ainsi la prolifération des acariens. Les cosses sont enveloppées dans une housse zippée épaisse en sergé de coton bio respirant et sain. Vous pouvez ainsi facilement ajuster votre propre confort en ajoutant ou en diminuant les cosses selon vos préférences et votre position de sommeil habituelle.

L'oreiller est fabriqué soigneusement par des artisans français. Il est disponible dans 3 tailles pour répondre à différents besoins. La garantie de 5 ans vous assure aussi un oreiller très durable dans le temps.

Points forts

  • Oreiller écologique et organique
  • Soulage efficacement les tensions cervicales
  • Régulation thermique naturelle
  • Parfait  pour dormir sur le côté et sur le dos 

Points faibles

  • Certaines personnes le trouve lourds.
  • Le bruissement des cosses de sarrasin peut gêner certaines personnes.

Attention, les oreillers en sarrasins ne sont pas fait pour les personnes qui n'apprécient pas les oreillers fermes. Par contre, ils sont excellents pour soulager les douleurs cervicales et pour éloigner les acariens et les moisissures.



Qu'est qu'un oreiller anti acarien ?


Avec le temps,  la salive, la transpiration et les poils de cheveux s'accumulent dans nos oreillers et attirent les acariens. Ces insectes microscopiques finissent par se loger dans nos coussins pour se nourrir de ces résidus et se développer. C'est en respirant pendant le sommeil que les acariens peuvent atteindre nos voies respiratoires et provoquer l'allergie, l'asthme, les rhinites, etc. C'est ainsi qu'il vous faut choisir un oreiller qui repousse les acariens et qui empêche leur prolifération.

Généralement, un oreiller anti acarien est un oreiller composé de matériaux naturels ou synthétiques qui éloignent les acariens. 

Une grande majorité des oreillers actuels sont hypoallergéniques, mais certains modèles ont des caractéristiques plus favorables que d'autres. Tous ces modèles sont examinés dans la section suivante.

Oreiller en viscoses de bambou anti acarien

Photo par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)


Qu'est-ce qui provoque les réactions allergiques ?


Avant d'aborder les différents aspects pour choisir le meilleur oreiller anti acarien, voyons rapidement quelles sont les causes des réactions allergiques.

Les symptômes d'allergie peuvent être aussi subtile que d'avoir le nez bouché ou des larmes aux yeux. Ils pourraient également être localisés comme des éruptions cutanées ou de l'urticaire.

Lorsqu'il s'agit de la literie, les allergies sont dus non seulement aux matériaux utilisés, mais aussi à l'accumulation de la poussière, des acariens, des moisissures et des sécrétions humaines comme la salive et la transpiration.

Pour atténuer ces problèmes, vous devez choisir les bons matériaux et entretenir régulièrement tous les éléments de votre lit. Il est également vivement conseillé de prévoir des housses et des protections supplémentaires pour vos matelas et vos oreillers.

Personne asthmatique

Critères importants pour choisir le meilleur oreiller anti acarien 


Les seules mentions hypoallergéniques et anti acarien ne devraient pas être les seules critères pour choisir votre oreiller. Vous avez aussi besoin d'un oreiller qui s'adapte à votre position de sommeil et qui vous procure le soutien et le confort nécessaire pour bien dormir.

Avant de remplacer votre oreiller, posez vous les quelques questions suivantes :

Quel type d'oreiller souhaitez vous ?

Tout d'abord, il vous faut choisir le type d'oreiller hypoallergénique que vous souhaitez.

Est-ce un oreiller ferme anti acarien ? Est-ce un modèle en latex naturel ? en sarrasin ? ou en mousse à mémoire de forme ? ...

Voici un tableau qui regroupe, en plus des propriétés anti acariens et hypollergéniques, d'autres caractéristiques essentielles des oreillers mentionnés précédemment :

OREILLER EN SARRASIN

(naturel)

OREILLER EN LATEX

(naturel)

OREILLER EN LAINE

(naturel)

OREILLER EN MICROFIBRE DE POLYESTER

(synthétique)

OREILLER EN MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME

(synthétique)

Anti acarien

Moelleux

Fer​​​​​me

Soulagement des douleurs cervicales

Silencieux

Régulation de la température

Facilité d'entretien

Quelle est votre position de sommeil habituelle ?

Votre position de sommeil habituelle représente la posture que vous prenez naturellement juste avant de vous endormir.

  • Si vous préférez dormir sur le ventre, assurez-vous de choisir des oreillers minces (5 à 9 cm) et mi-ferme. La mousse à mémoire de forme, les microfibres ou encore le duvet représente des matériaux adapté à cette position de sommeil. En choisissant cet oreiller, vous vous assurez de dormir sans trop cambrer le cou et de maintenir votre colonne vertébrale. Notez que les experts conseillent de dormir sur le côté ou sur le dos, mais si vous ne pouvez pas vous passer de dormir sur le ventre, assurez de choisir un oreiller anti acarien mince et mi-ferme.
  • Pour ceux et celles qui dorment sur le dos, un oreiller épais (9 à 12 cm) et mi-ferme ou ferme est conseillé. La mousse à mémoire de forme, le latex, le sarrasin et les microfibres sont des matériaux à la fois anti acarien et assez denses pour cette position de sommeil. Un tel oreiller placera votre tête à la bonne hauteur, alignera votre colonne vertébrale et libérera vos voies respiratoire vous évitant ainsi le ronflement.
  • Si vous dormez sur le côté, il vous faut un oreiller ferme anti acarien plus épais (9 à 15 cm) afin de remplir l'espace entre votre tête et votre épaule. Le choix de l'épaisseur se fait en fonction de largeur de votre carrure. Plus elle est large, plus l'oreiller doit être épais. La mousse à mémoire de forme, le sarrasin et le latex sont des garnissages conseillés pour cette position de sommeil.

Quelle est la composition de la taie d'oreiller ?

En ce qui concerne la taie d'oreiller, le lin, la soie, les viscoses de bambou et le coton sont tous des matériaux anti acarien, hypoallergénique et très confortables. Notez aussi que ces enveloppes représentent un réel avantage si vous optez pour des coussins synthétiques, car elles apporteront plus de fraîcheur et et de respirabilité.

Vous pouvez aussi prévoir une sous-taie d'oreiller naturelle en guise de protection supplémentaire pour vos oreillers. En combinant une taie d'oreiller et une sous-taie d'oreiller, vous évitez que la transpiration, la salive, les acariens et autres débris de pénétrer l'oreiller et le dégrader. De plus, vous laverez moins le garnissage, ce qui préservera son gonflant et sa densité plus longtemps. Les sous-taies d'oreiller sont disponibles en coton naturel et en microfibres synthétiques lavables en machine.

Est-ce que votre corps dégagent beaucoup de chaleur ?

De nombreux oreillers anti acarien sont naturellement rafraîchissants et permettent une bonne régulation de la température corporelle. Il en résulte une nuit de sommeil plus fraîche et plus confortable. Le latex, le bambou, le coton, le duvet et le sarrasin sont d’excellents matériaux qui régulent la température corporelle, et constituent les meilleures options naturelles, hypoallergéniques et anti transpirante. Ils conviennent alors pour les personnes qui transpirent beaucoup durant le sommeil ou qui habitent dans les régions chaudes et humides.

Par contre, la mousse à mémoire de forme est connu pour retenir beaucoup de chaleur corporelle. C'est ainsi que certains fabricants proposent des oreillers à mémoire de forme infusé de gel ou enrichis d'huiles essentielles comme la lavande, le ricin etc. Des oreillers en flocons de mousse à mémoire de forme constituent aussi une bonne option respirante et anti-acariens.

Oreiller hypoallergénique en gel rafraîchissant

"Oreiller à mémoire de forme avec gel rafraîchissant" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Cherchez-vous un oreiller pour soulager les douleurs cervicales ?

L'oreiller, plus que votre matelas, peut être à l'origine des raideurs et des douleurs cervicales au réveil. En effet, c'est l'oreiller qui est responsable du soutien de vos cervicales et de l'alignement de votre colonne vertébrale. Si vous êtes sujet aux tensions cervicales, vous pouvez envisager des oreillers anti acarien fermes en mousse à mémoire de forme, en latex ou en sarrasin.

Vous pouvez aussi utiliser un oreiller ergonomique anti acariens. Ce type d'oreiller aux formes anatomiques est spécialement conçu pour soulager les tensions cervicales. De plus, ils sont souvent remplis de garnissages anti acarien et hypoallergéniques comme le latex et la mousse à mémoire de forme.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous toujours que les taies d'oreiller vendues avec ces oreillers soient également anti acarien et hypoallergéniques. Si elles ne le sont pas, vous pouvez en obtenir en magasin ou sur internet.

Combien coûte un oreiller anti acarien ?

Voici un tableau comparatif qui vous donne une idée sur les prix des oreillers anti acarien cités plus haut :

Modèles

Mousse à mémoire de forme

Latex

Sarrasin

Plumes

Duvet

Microfibres de polyester

Prix moyen

40 €

50 €

60 €

30 €

60 €

20 €


Pourquoi acheter un oreiller anti acarien ?


Si vous souffrez d'allergies occasionnelles ou régulières, et que les acariens et autres allergènes gênent votre repos, un oreiller anti acariens peut vous être très utile. Après tout, cet accessoire accompagnera vos nuits de sommeil, et il est important de choisir un oreiller qui soutient non seulement votre corps, mais qui soit également bénéfique pour votre santé.


Quelques conseils pratiques pour éviter les acariens


En plus des oreillers, nous vous livrons également quelques conseils pour dormir dans un environnement hygiénique et éviter les allergies :

  • Remplacez les oreillers en plumes et en duvet, car ils attirent beaucoup la poussière environnante. Optez plutôt pour les matériaux mentionnés plus haut.
  • Achetez des couettes, des oreillers et des matelas dotés de housses anti acarien ou, si besoin est, achetez séparément des housses et des sous-taies d'oreiller contre les acariens.
  • Évitez de dormir avec des couvertures fabriquées en laine.
  • Lavez le linge de lit chaque semaine à 60 °C ou plus.
  • Dépoussiérez soigneusement vos lits, armoires, etc.
  • Aérez d'avantage votre chambre et toute votre maison si possible, et baissez le chauffage d'un degré ou deux.
  • Si c'est possible, remplacez les moquettes ou tapis par des revêtements de sol durs qui attirent moins de poussière et qui s'entretiennent très facilement.
  • Aspirez les meubles recouverts de tissu régulièrement.
  • Utilisez des aspirateurs sans sac.

Conclusion


Le meilleur oreiller anti acarien dépendra grandement de votre position de sommeil et de vos préférences en termes de soutien et de confort. Pour éloigner les acariens et éviter les allergies, vous pouvez recherchez un oreiller fabriqué à partir des matériaux hypoallergéniques mentionnés plus haut.

De nombreux fabricants incluent dans les étiquettes de leurs produits la mention hypoallergénique et anti acarien, mais, pour vous assurer encore plus de leur qualité, vous pouvez également vérifier la présence de la certification (STANDARD 100 by OEKO-TEX® ou PRONEEM) sur la l'étiquette ou la description de l'oreiller.

Cependant, gardez à l'esprit que la plupart des oreillers, qu'ils soient anti acarien ou pas, doivent être nettoyés et entretenus régulièrement pour se débarrasser de la poussière et éviter tout risque d'asthme ou de réactions allergiques.


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés