Oreiller gel rafraîchissant à mémoire de forme : avis et guide d'achat


Vous recherchez un oreiller rafraîchissant et bénéfique pour vos cervicales ? Dans ce cas, un oreiller gel rafraîchissant à mémoire de forme pourrait vous intéresser.

Beaucoup peinent à dormir à cause de problèmes de chaleur corporelle ou de transpiration nocturne. C'est ainsi que certains fabricants proposent divers oreillers rafraîchissants dont les oreillers en gel à mémoire de forme.

D'une façon générale, les oreillers en gel sont disponibles dans différentes formes et qualités pour s'adapter à vos besoins et vos habitudes de sommeil. Ces oreillers peuvent réellement vous aider à vous rafraîchir, et ce, quelle que soit la température de votre corps ou de votre chambre.

En poursuivant votre lecture, vous apprendrez ce qu'est un oreiller gel rafraîchissant à mémoire de forme et comment bien le choisir. Vous trouverez également une sélection de 12 oreillers en gel intéressants.

thermogel à mémoire de forme

Nos meilleures recommandations de produits

* Cliquez sur le(s) produit(s) qui vous intéresse(nt) pour voir les détails et l'offre Amazon


Qu'est-ce qu'un oreiller gel rafraîchissant à mémoire de forme ?


L'une des meilleures façons de prendre soin de votre esprit et de votre corps est de dormir sur un matelas et un oreiller confortables. Le matelas soutient les courbures naturelles de la colonne vertébrale, tandis que l'oreiller s'occupe du bon alignement de la tête et des vertèbres cervicales.

Il existe par ailleurs d'autres conseils pour dormir confortablement et beaucoup d'entre eux impliquent de vous maintenir à la bonne température durant la nuit. Cela pourrait être par exemple: rafraîchir votre chambre ou encore prendre une douche chaude avant d'aller vous coucher. Vous pouvez aussi parfumer votre chambre avec de la lavande bio, mettre une musique apaisante ou lire un livre.

L'utilisation d'un oreiller gel rafraîchissant à mémoire de forme, appelé aussi oreiller réfrigérant ou oreiller frais, est également une option intéressante qui permet de réguler la température de votre corps et qui contribue à améliorer votre bien-être.

Un oreiller à gel rafraîchissant est simplement un oreiller à mémoire de forme ordinaire enrichi d'un gel rafraîchissant à base d'eau. Ce gel thermorégulateur dissipe la chaleur produite par la tête et le cou, et empêche la surchauffe de l'oreiller pendant la nuit.

Oreiller rafraîchissant avec couches de gel

photo par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

>> PS : Si vous souhaitez accéder directement à notre comparatif, cliquez ici <<


Les différents types d'oreillers en gel


Quel oreiller en gel rafraîchissant choisir ?

Comme on a pu le voir, les oreillers en gel à mémoire de forme sont souvent associés à des oreillers rafraîchissants car ils sont supposés réguler la chaleur corporelle et vous aider à dormir plus confortablement. Il existe deux types d'oreillers en gel :

  • Couches de gel : Ce type d'oreiller inclut une ou plusieurs couches de gel en silicone étalées sur la surface de coussins mémoire de forme en vue de les rendre plus rafraîchissants. Ces couches de gel sont généralement minces et certains modèles vous permettent aussi de les retirer selon vos besoins. (Cliquez ici pour voir notre modèle avec couche de gel favori)
couche de gel étalé sur un oreiller à mémoire de forme

"oreiller avec couches de gel" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • Gel infusée : quant à ce type d'oreiller froid, le garnissage en mousse à mémoire de forme est infusée entièrement de gel rafraîchissant à base d'eau. Certaines marques proposent aussi des oreillers en mousse infusées de gel qui présentent des alvéoles. Ces derniers permettent une meilleure ventilation et amplifient l'effet rafraîchissant du gel. (Voir notre modèle infusée de gel favori)

En plus du type de gel, d'autres critères importants doivent être pris en compte pour bien choisir votre oreiller en gel froid:

  • Répartition du garnissage en mousse : certains oreillers en mousse à mémoire de forme infusés de gel incluent un seul bloc de mousse, tandis que d'autres comportent plusieurs flocons de mousse (appelé aussi mousse déchiquetée). Les modèles un seul bloc ont tendance à offrir plus de soutien et de soulagement que les modèles déchiquetés. En revanche, les modèles en mousse déchiquetées sont réglables; vous pouvez simplement ajouter ou diminuer le garnissage afin d'ajuster l'épaisseur et le confort que vous souhaitez.
  • Forme : certains oreillers en gel ont des surfaces de couchage planes, tandis que d'autres ont des surfaces de couchage profilée (en forme de vague) qui épousent les formes de la tête, du cou et des épaules. Ces derniers sont appelés oreillers ergonomiques ou orthopédiques. Ils sont spécialement conçus pour offrir un soutien supplémentaire au cou et apportent ainsi plus de soulagement. (Voir notre oreiller ergonomique à gel favori)
  • Réversibilité : certains oreillers en gel présentent deux faces avec gel tandis que d'autres ne comportent qu'une seule face avec le même gel.
  • Housse (ou taie d'oreiller) : un oreiller gel à mémoire de forme comportera généralement une housse en matériaux respirants tels que la percale de coton bio ou les viscoses de bambou. Les housses en microfibre de polyester sont également de bonne options aérées et confortables qui vous permettent de dormir au frais.

Bon a savoir :

L'efficacité du gel varie selon sa qualité de fabrication. Beaucoup de modèle prétendent vous apporter fraîcheur et confort, mais c'est loin d'être toujours le cas. En consultant les commentaires des internautes sur les sites marchants, vous saurez si l'oreiller que vous envisagez d'acheter est vraiment efficace. Parcourez également notre sélection ainsi que nos avis mentionnés plus bas pour trouver le modèle qui convient à votre budget et à vos attentes. (Cliquez ici pour accéder notre sélection)


Les avantages et les inconvénients des oreillers en gel


Il y a plusieurs bonnes raisons d'obtenir un oreiller rafraîchissant, mais il existe aussi quelques inconvénients. Quoi qu'il en soit, le choix de votre oreiller dépendra de vos habitudes de sommeil et de vos préférences personnelles. Cela dit, voici les avantages et les inconvénients les plus notables des oreillers en gel :

Avantages

  • Fraîcheur : le meilleur oreiller gel à mémoire de forme permet de diffuser la chaleur corporelle et offre ainsi un environnement de sommeil frais et confortable.
  • Soutien : la plupart des oreillers viscogel sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme malléable et dense, ce qui les rend idéals pour soutenir votre cou et pour soulager les douleurs et les raideurs.
  • Faites des économies : en utilisant un oreiller viscogel, vous n'aurez plus besoin de faire fonctionner votre climatiseur pendant longtemps. Il vous évitera également de transpirer la nuit et augmentera la durée de vie de votre matelas et de votre literie.

Inconvénients

  • Poids : les oreillers viscogel à mémoire de forme sont beaucoup plus lourds que les oreillers traditionnels en duvet ou en polyester. Cela peut les rendre difficiles à manœuvrer pour certaines personnes.
  • Odeur : la mousse viscogel dégage une odeur forte au déballage. Presque tous les fabricants vous conseillent d'aérer ces oreillers pendant 72 heures avant utilisation en vue de dissiper cette odeur.

Notre top 12 des meilleurs oreillers gel rafraîchissant en 2020


Produit

Détails

Prix

Viscosoft Oreiller mémoire de forme avec gel dissipateur thermique

ViscoSoft Seasonsense - Oreiller Gel à Mémoire de Forme Réversible

NOTRE CHOIX

Type

Mousse avec couche de gel


Hauteur

~15 cm


Pour dormir sur côté et sur le dos

BedStory - Oreiller à Mémoire de Forme Rafraîchissant

Type

Mousse infusée de gel


Hauteur

13 cm


Pour dormir sur le côté et sur le dos

ViscoSoft Arctic Ergo Oreiller Gel à Mémoire de Forme avec Housse Coolmax

ViscoSoft Arctic Ergo - Oreiller Ergonomique Gel à Mémoire de Forme avec Housse Coolmax®

Type

Mousse avec couche de gel


Hauteur

10 et 12 cm


Pour dormir sur côté et sur le dos

Gel’O Cool - Coussin Thermique à Gel Froid (Se place sur l'oreiller ou sous la taie d'oreiller)

Type

Coussin à gel


Dimension

40 x 30 cm

Goldflex Oreiller en VISCOGEL memory avec des polyols végétaux de SOJA

Goldflex - Oreiller en VISCOGEL enrichi d'extraits végétaux

Type

Mousse infusée de gel


Hauteur

~12 cm


Pour dormir sur le dos et sur le côté

Dodo 8221640 Thermogel Oreiller Uni Taie Polyester/Modal

Dodo - oreiller Thermogel

Type

Mousse infusée de gel


Hauteur

10 cm


Pour dormir sur le côté et sur le dos

Supportiback oreiller à mémoire de forme avec gel dissipateur thermique

Supportiback® - Oreiller Thérapeutique à Gel Rafraîchissant Réversible

Type

Mousse avec couche de gel


Hauteur

~7 cm


Pour dormir sur côté et sur le dos

AmazonBasics Oreiller rafraîchissant en mousse visco-élastique - 60 x 40 x 12 cm

AmazonBasics - Oreiller à Mémoire de Forme avec Gel Rafraîchissant

Type

Mousse avec couche de gel


Hauteur

~12 cm


Pour dormir sur le dos et sur le côté

PharMeDoc - Oreiller en Mousse à mémoire infusé de Gel rafraîchissant

Type

Mousse infusée de gel


Hauteur

~12.7 cm


Pour dormir sur côté et sur le dos

Simba Oreiller en Mémoire de Forme avec Gel Rafraîchissant

Simba - Oreiller à Mémoire de Forme avec couche de Gel

Type

Mousse avec couche de gel


Hauteur

~12 cm


Pour dormir sur le dos et sur le côté

Supportiback® Oreiller à Mousse en Morceaux Confort thérapie

Supportiback® - Oreiller à Mousse en Morceaux Confort thérapie

Type

Flocons de mousse infusés de gel


Hauteur

Ajustable


Pour toutes les positions de sommeil

Technogel - Oreiller - CONTOUR

Technogel - Oreiller Anatomique

TRÈS HAUT DE GAMME

Type

Mousse avec couche de gel


Hauteur

~11 cm


Pour dormir sur côté et sur le dos

Version ergonomique :


Version classique :


Notre avis sur les meilleurs oreillers en gel


1. ViscoSoft SEASONSENSE - oreiller mémoire de forme avec gel dissipateur thermique (Notre choix)​​

L'oreiller ViscoSoft Seasonsense est un oreiller réfrigérant réversible avec une face avec gel et face sans gel. La face avec gel thermorégulateur diffuse la chaleur pour un sommeil plus rafraîchissant et plus agréable, tandis que la mousse à mémoire de forme soutient confortablement la tête et le cou. Quant à la face sans gel, elle comporte une garniture de surface en fibres de polyesters qui vous permet de dormir confortablement en hiver.

En outre, la housse Coolmax est rafraîchissante, hypoallergénique et zippée pour vous permettre un entretien rapide et facile.

De nombreux utilisateurs apprécient cet oreiller pour ses qualités de confort ainsi que pour son rapport qualité/prix. Vous pouvez l'essayer pendant 30 nuits et l'oreiller est garanti 3 ans contre les défauts de fabrication. Nous vous conseillons cependant de l'aérer pendant 24 à 72 heures avant de l'utiliser en vue d'éliminer l'odeur d'usine provenant de la mousse viscoélastique.

Points forts

  • La face avec gel est efficace pour dissiper la chaleur corporelle.
  • Idéal pour dormir sur le côté et sur le dos.
  • Housse rafraîchissante et lavable.
  • 30 nuits d'essai + 3 ans de garantie.

Points faibles

  • Odeur initiale (qui se dissipe après 72 heures environ)

2. Goldflex Oreiller en VISCOGEL enrichis d'extraits végétaux

Contrairement au modèle Viscosoft, l'oreiller à gel rafraîchissant Goldflex et un oreiller à mémoire de forme infusé de gel à base d'eau. La mousse à mémoire de forme permet d'avoir un soutien cervical optimal et le gel à base d'eau apporte une agréable sensation de fraîcheur pendant le sommeil. L'oreiller est également hypoallergénique et convient parfaitement aux personnes qui souffrent d'asthme et ou de démangeaisons dues aux acariens.

Par ailleurs, en plus d'être infusée de gel, la mousse est enrichis d'huiles végétales de SOJA et de CAMOMILLE, ce qui rend l'oreiller très doux et très confortable.

La housse en jersey de coton (100 %) est également respirante et lavable en machine. Elle permet une excellente ventilation à travers la mousse et amplifie l'effet rafraîchissant du gel durant le sommeil.

L'oreiller en mousse à mémoire de forme infusé de gel Goldflex offre un excellent soutien cervical à l'utilisateur. Il est également très durable grâce à la mousse à gel ainsi qu'a sa housse en coton organique. La mousse à gel et la housse 100 % jersey de coton sont conçues pour durer longtemps.

Important: La housse de cet oreiller n'est pas zippée, ce qui peut rendre le lavage un peu difficile. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre oreiller :

  • Aspirez régulièrement la saleté et la poussière accumulées en surface à l'aide d'un aspirateur.

Points forts

  • Mousse ventilée et infusée de gel
  • Housse en jersey de coton organique
  • Soulage efficacement les cervicales

Points faibles

  • Odeur au déballage (qui disparaît après quelques jours)
  • Housse non zippée

3. Oreiller Dodo Thermogel

Dodo est une marque française qui fabriquent des produits innovants et abordables.

L'oreiller Dodo Thermogel est fait de mousse à mémoire de forme infusée de gel en silicone.

La mousse absorbe très peu de chaleur grâce au gel et la housse en microfibres de polyester hypoallergénique accentue l'effet rafraîchissant du gel.

Comme tous les oreillers à mémoire de forme, la mousse dégage une odeur qui dérange les personnes sensibles. Nous vous conseillons de l'aérer pendant 72 heures avant utilisation.

Grâce à la mousse Dodo et au gel en silicone infusée, l'oreiller fournira un excellent soutien pour les personnes qui dorment dos et sur le côté et vous offrira une surface de couchage fraîche et agréable.

Points forts

  • Soulage les tensions cervicales
  • Housse et sous taie respirante et lavable
  • Fabrication française de qualité

Points faibles

  • L'épaisseur de 10 cm ne suffit pas pour certaines personnes qui dorment sur le côté

4. Cool Coussin Thermique à Gel Froid

Si vous souhaitez rafraîchir votre oreiller actuel, ce coussin thermique à gel frais pourrait vous intéresser. Ce "coussin de refroidissement" mesure 40 x 30 cm cm et peut être placé sur votre oreiller préféré ou sous la taie d'oreiller.

Le coussin est livré avec une enveloppe en nylon et contient un gel rafraîchissant en silicone innovant. Il est doux, se plie facilement pour les voyages, et peut même être placé dans le réfrigérateur pour un refroidissement supplémentaire !

Points forts

  • Se plie facilement pour le voyage et le rangement
  • Peut être refroidit au réfrigérateur
  • La housse souple vous permet de vous reposer directement sur le coussin.

Points faibles

  • L'effet du gel ne dure pas toute la nuit
  • Certaines personnes le trouve inconfortable pour dormir

5. ViscoSoft Arctic Oreiller Ergonomique Gel à Mémoire de Forme avec Housse Coolmax®

Si vous recherchez le meilleur oreiller ergonomique à gel, l'oreiller gel Viscosoft pourrait être le bon choix. Il est fabriqué principalement à partir de mousse à mémoire de forme malléable qui apporte un excellent soutien pour la tête et le cou. La forme ergonomique épouse les courbures naturelles du cou et permet de soulager efficacement les tensions et des raideurs. En outre, la technologie en gel permet à la fraîcheur de circuler uniformément autour de l'oreiller, et tout cela est complété par la housse Coolmax qui évacue l'humidité et qui permet au gel de l'oreiller de respirer et se refroidir constamment.

Points forts

  • Soutien orthopédique
  • Excellent effet rafraîchissant du gel
  • Résistant et durable
  • Garanti 3 ans

Points faibles

  • Légère odeur initiale (qui se dissipe au bout de quelques jours)
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation.

6.  BedStory - Oreiller à Mémoire de Forme Rafraîchissant

Avec une hauteur de 13 cm, cet oreiller à mémoire de forme infusée de gel est parfait pour dormir sur le côté et sur le dos. La mousse à mémoire de forme thérapeutique permet de réduire la pression et de détendre les vertèbres cervicales, et contribue ainsi à votre bien-être.

En plus de la mousse infusée de gel thermorégulateur, la housse est composée 37 % de fibres de Tencel hautement respirantes et très douces. Ces fibres sont fabriquées à partir de celluloses végétales et ont un très faible impact environnemental. Un autre avantage de cette fibre est sa grande capacité d'absorption de l'humidité. Elle reste sèche en surface et neutralise les odeurs, ce qui la rend idéal pour diminuer les sueurs nocturnes et éviter la surchauffe de l'oreiller.

 De plus, tous les matériaux sont sains (certifiés Oeko-Tex Standard 100) et les fabricants vous offre une période d'essai de 30 nuits pour tester les qualités de leur oreiller.

En combinant une mousse alvéolée et infusée de gel avec une housse en tencel respirante, l'oreiller Bedstory assurera une nuit de sommeil reposante et agréable.

Points forts

  • Mousse infusée de gel et alvéollée
  • Housse en Fibre de Tencel thermorégulatrice
  • Excellent soulagement des cervicales
  • Bon rapport qualité-prix
  • Essai de sommeil de 30 nuits offert

Points faibles

  • Nécessite d'être aérée pendant 3-5 jours pour dissiper l'odeur initiale de la mousse.

7. Supportiback® - Oreiller mémoire de forme thérapeutique avec dissipateur thermique

L'oreiller Supportiback® est un oreiller à mémoire de forme classique qui comprend un côté avec gel pour les nuits chaudes, ainsi qu'une surface en mousse sans gel pour les nuits froides.  La housse de l'oreiller est un plus, car elle fait circuler l'air à travers la mousse et contribue à rafraîchir le gel pendant la nuit.

La couche de gel en grillage aide à diffuser la chaleur de votre corps pour vous garder au frais. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de l'utiliser dans une chambre aérée. Le côté sans gel peut être utilisé en hiver et offrira un bon soutien cervical et une expérience de sommeil agréable.

Points forts

  • Face été (avec gel) / Face hivers (sans gel)
  • Bon soutien cervical
  • Housse respirante et lavable
  • Bonne qualité pour le prix

Points faibles

  • L'effet du gel se dissipe au bout de quelques heures (bien qu'il redevienne frais lorsqu'il n'y a plus de contact).
  • Pas assez épais pour les personnes fortes qui dorment sur le côté

8. AmazonBascis Oreiller à Mémoire de Forme avec Gel Rafraîchissant

L'oreiller à mémoire de forme AmazonBasics s'adapte à toutes les morphologies, soutient confortablement votre tête et votre cou durant la nuit et vous procure un sommeil réparateur. Le gel est destiné à la thermorégulation, il transfère et dissipe la chaleur de votre tête pour ensuite la diffuser sur la surface en gel. La conception en grillage comporte de petits écarts qui permettent à l'air de circuler entre votre peau et l'oreiller.

La housse en polyester est lavable en machine. Pour entretenir l'oreiller et prolonger sa durée de vie, vous pouvez vous procurer une taie d'oreiller supplémentaire en microfibre ou en coton. De cette façon, vous protégez et préserver aussi le gel de la saleté et de l'humidité. Le côté avec gel peut être essuyé avec un chiffon humide, puis saupoudré de talc ou de borax pour éliminer les traces de transpiration ou de salive. Exposez ensuite le gel au soleil pendant 20-30 min pour le refroidir.

Ceci permet également d'éliminer les odeurs émises par la mousse au déballage. Par ailleurs, tous les matériaux de l'oreiller viscogel AmazonBasics sont non-toxiques et hypoallergéniques, certifiés Certipur Europe et Oeko-Tex Standard 100.

Points forts

  • Matériaux et conception de qualité.
  • Reste frais longtemps pendant le sommeil.
  • Housse zippée lavable en machine.

Points faibles

  • Forte odeur au déballage (3 jours sont nécessaires pour la dissiper)

9. PharMeDoc - Oreiller en Mousse à mémoire infusé de Gel rafraîchissant

L'oreiller PharMeDoc est composé d'une mousse à mémoire de forme infusée de gel et alvéolé qui, non seulement épouse confortablement votre tête et votre cou, mais qui régule également la température en dissipant la chaleur de votre corps.

En outre, les alvéoles de ventilation améliorent la circulation de l'air à travers le garnissage. L'oreiller est également muni d'une housse respirante et douce au toucher. Cette dernière est zippée et peut être retirer facilement pour un entretien rapide et facile.

Points forts

  • Abordable
  • Alvéaole de ventilation
  • Housse respirante et lavable

Points faibles

  • L'effet rafraîchissant ne dure pas toute la nuit
  • N'offre pas assez de soutien pour les personnes fortes qui dorment sur le côté

10. Simba - Oreiller Cervical Mémoire de Forme Avec Gel Frais

La marque Simba a su s'imposer dans le marché de la literie mondiale grâce à leur matelas hybrides et à leurs oreillers à mémoire de forme innovants. Vous apprécierez une marque européenne de renom ainsi qu'un excellent service client.

L'oreiller Simba est un oreiller ergonomique cervical. Sa mousse viscoélastique offre un soutien accru à votre cou, à vos épaules et à votre tête et maintient l'alignement correct de votre colonne vertébrale. L'oreiller mesure 12 cm de haut, ce qui le rend adapté à un couchage sur le côté et sur le dos.

La housse en microfibres est respirante, hypoallergénique et lavable. L'oreiller utilise également une couche de gel dissipateur thermique qui vous aide à vous endormir en cas de bouffées de chaleur ou simplement en période estivale. 

Points forts

  • Gel dissipateur thermique efficace
  • Soulage les douleurs et des tensions
  • Housse zippée respirante et lavable
  • Essai de 30 jours sans risque

Points faibles

  • Odeur forte au déballage

11. Supportiback® Oreiller à Mousse en Morceaux Confort thérapie

L'oreiller Supportiback est un peu différent des autres oreillers de notre sélection. La plupart des oreillers à gel rafraîchissant comportent essentiellement des blocs de mousse à mémoire de forme avec une couche de gel et du gel infusé, ce qui n'est pas le cas pour cet oreiller.

Au lieu d'utiliser un bloc de mousse viscoélastique, l'oreiller Supportiback est remplit de petits flocons de mousse infusés de gel dissipateur de chaleur. Lorsque vous vous installez pour la première fois sur cet oreiller, vous remarquerez un confort assez similaire à celui des oreillers traditionnels en plumes et en polyester. L'oreiller offre un accueil moelleux et reste ferme. En d'autres termes, il ne s'écrase pas et garde un soutien constant.

En outre, les flocons de mousse vous permettent d'ajuster le gonflant de l'oreiller, ce qui rend l'oreiller adapté à toutes les postures de sommeils et toutes les morphologies.

Points forts

  • Gonflant et confort ajustable
  • Convient pour toutes les positions de sommeil
  • Les flocons de mousse infusée de gel permettent une bonne ventilation

Points faibles

  • Odeur initial forte (qui tend à disparaître après un certain temps)
  • Nécessite d'être tapoté régulièrement pour conserver son gonflant

12. Technogel - Oreiller Anatomique

Technogel fabrique principalement des oreillers cervicaux très haut de gamme. Leurs produits reçoivent beaucoup de commentaires positives de la part des utilisateurs.

L'oreiller ergonomique Technogel est fabriqué à partir d'une mousse à mémoire de forme dense et très malléable. Au contact de chaleur corporelle, cette mousse se moule autour des épaules et du cou, et fournit un excellent soutien cervical durant toutes la nuit.

Cet oreiller gel à mémoire de forme est ergonomique et est fortement recommandé pour dormir sur le dos et sur le côté. L'ergonomie en forme de vague et la mousse à mémoire de forme vous aideront à soutenir efficacement votre tête et votre cou. Encore une fois, le gel thermorégulateur de très grande qualité diffuse la chaleur et vous aide à vous endormir facilement durant toutes la nuit.

En outre, l'oreiller est entièrement hypoallergénique et résistant aux acariens. Bien qu'il soit hors de prix pour certaines personnes, les clients de la marque le trouvent très efficace pour soulager les douleurs cervicales et pour diminuer considérablement des problèmes de surchauffe corporelle et de transpiration nocturne.

Points forts

  • Conception artisanal très soigné
  • L'effet du gel est efficace et dure très longtemps
  • Excellent soutien orthopédique

Points faibles

  • Prix


Critères d'achat d'un oreiller gel rafraîchissant à mémoire de forme


Maintenant que vous en connaissait un peu plus sur les oreillers gel à mémoire de forme, nous vous fournissons davantage de critères importants avant d'acheter votre oreiller réfrigérant.

Quel type d'oreiller en gel souhaitez vous ?

Tout d'abord, il vous faut décider du type d'oreiller en gel que vous souhaitez.

Est-ce le modèle avec les couches de gel frais ou le modèle infusé de gel ? S'agit-il du modèle qui comporte seul bloc de mousse ou du modèle constitué de plusieurs flocons de mousse (déchiquetée) à hauteur réglable ?

Pour résumer ce qui a été mentionné précédemment, qu'il s'agisse des oreillers avec les couches de gel ou en gel infusé, les oreillers en gel constitués d'un seul bloc de mousse à mémoire de forme offriront un excellent soutien et soulagement cervical, tandis que les oreillers en gel en mousse déchiquetée (en flocons) sont moins coûteux et offrent généralement une épaisseur ajustable et un confort mi-ferme. En ce qui concerne les modèles en mousse déchiquetée, ils incluent toujours du gel infusée plutôt que des couches de gel.

Oreiller infusée de gel

"oreiller en gel infusé" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Vous préférez dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre ?

Certaines personnes dorment sur le dos, tandis que d'autres préfèrent dormir sur le côté ou sur le ventre. Il y a aussi ceux qui alternent entre les positions de sommeil. Le meilleur oreiller gel dépend aussi de votre position de sommeil préférée. Si vous la connaissez pas, elle représente la posture que vous prenez juste avant de vous endormir. Voici quelques indications pour choisir votre oreiller.

  • Si vous dormez sur le ventre, l'idéal est de choisir un oreiller en gel plat (5 à 9 cm d'épaisseur), il vous évitera de cambrer votre cou et favorisera le bon alignement du dos.
  • Les personnes qui dorment sur le côté choisiront leurs oreillers en fonction de la taille de leurs carrures. D'une façon générale, ces dormeurs préféreront des oreillers en gel fermes et épais (9 à 15 cm). Ces derniers positionneront la tête à la bonne hauteur et diminueront les tensions dans le cou et les épaules.
  • Quant aux personnes qui dorment sur le dos, ils dormiront confortablement sur un oreiller d'une épaisseur moyenne (9 et 12 cm). ce dernier placera la tête ni trop bas ni trop haut. Il assurera ainsi un bon soutien cervical, libérera les voies respiratoires et atténuera le ronflement.

Quelle taille d'oreiller choisir ?

De nombreuses personnes en Europe, notamment en France, utilisent des oreillers traditionnels carrés (60 x 60 cm ou 65 x 65 cm).

Par contre, les fabricants d'oreillers rafraîchissants proposent des modèles rectangulaires, plus larges (40 x 70 cm ou 40 x 80 cm) en vue d'offrir plus de confort et de liberté de mouvement pendant le sommeil.

Voci les tailles et les formes les plus courantes des oreillers en gel :

FORME DE L'OREILLER

TAILLES

TAILLES DE LA HOUSSE CONSEILLÉES

NOTES

Carré

(Euro)

60 x 60 cm

63 x 63 xm

63 x 63 cm

65 x 65 cm

Il s'agit de la taille d'oreiller la plus courante et la moins chère du commerce.

Rectangulaire (Américain)

45 x 70 cm

50 x 70 cm

50 x 80 cm

50 x 80 cm

Plus large que les deux oreillers carrés précédents, les oreillers rectangulaires offrent plus de largeur pour les personnes qui se retournent pendant le sommeil. Ils forment aussi d'excellents cale-dos et d'appuie-tête.

Quel niveau de fermeté recherchez-vous ?

Vous trouverez des oreillers en gel avec différents niveaux de fermeté. Certains modèles vous permettent aussi d'ajuster la fermeté en ajoutant ou en diminuant du rembourrage. Le niveau de fermeté se choisit en fonction vos préférences personnelles. 

Notez aussi que certains oreillers en gel réversibles (avec couches de gel) haut de gamme présentent différents niveaux de fermeté de chaque côté, ce qui vous offre encore plus d'option.

Niveau de fermeté

"Oreiller en gel réversible" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0) 

quelle est la matière de la taie d'oreiller ?

La plupart des oreillers en gel sont enveloppés de matières anti acariens, fraîches et respirantes (telles que le coton, les microfibres ou les viscoses de bambou).

Comment utiliser proprement son oreiller ergonomique en gel ?

Si vous utilisez un oreiller ergonomique en gel à mémoire de forme (à vague), le côté haut doit être plus proche de vos épaules et de votre cou, tandis que le côté bas doit accueillir confortablement votre tête. En utilisant correctement votre oreiller ergonomique en gel, vous en tirerez les plus grands bienfaits

Est-ce que les fabricants accordent une période d'essai ?

Essayer un oreiller en gel pendant quelques minutes dans un magasin peut ne pas être suffisant. Certaines marques d'oreillers proposent des périodes d'essai qui vous permettent de tester leurs oreillers pendant une certaine période. Essayer l'oreiller en gel vous donne la possibilité d'évaluer sa fraîcheur et ses qualités. En revanche, d'autres marques ne proposent aucune période d'essai.

Combien de temps dure la garantie de l'oreiller ?

Les oreillers en gel doivent être remplacés tous les deux ou trois ans en moyenne. Il est donc important que la garantie puisse couvrir votre oreiller pendant toute sa durée de vie. Notez que certains fabricants n'offrent aucune garantie sur leurs produits.

Y a-t-il un temps d'adaptation pour un oreiller gel à mémoire de forme ?

De nombreux oreillers en gel à mémoire de forme nécessitent un certain temps d’adaptation de quelques jours ou quelques semaines.

Certains utilisateurs ont trouvé leurs oreillers en gel trop dur pendant les premières nuits. Cela est tout à fait normal, car la mousse à mémoire de forme a besoins de quelques nuits (1 à 2 nuits environ) pour se conformer entièrement à votre morphologie. Pour faciliter le processus d'adaptation, essayez de dormir ou de vous allongez sur votre oreiller en adoptant votre position de sommeil favorite durant les premiers jours, ainsi la mousse à mémoire de forme réagira plus rapidement à votre posture et se moulera plus facilement aux formes de votre tête et votre cou.


Qui peut bénéficier des oreillers en gel à mémoire de forme


Les personnes qui dégagent beaucoup de chaleur ou qui transpirent durant la nuit

Bien que les avis des utilisateurs diffèrent concernant les oreillers rafraîchissants, les oreillers en gel offrent plus de fraîcheur que des oreillers à mémoire de forme et en duvet traditionnels. Vous êtes invité à essayer différents oreillers en gel afin de trouver celui qui vous aide le plus à dormir au frais. Notez que certains fabricants offrent des garanties, et même des périodes d’essai.

Les personnes qui recherchent un oreiller pour soulager les cervicales

La mousse à mémoire de forme qui constitue les oreillers à gel épouse les courbures de votre tête et votre cou et suit vos moindres mouvements durant la nuit. Elle est assez ferme et malléable pour permettre une bonne répartition uniforme de votre poids. Ainsi, un oreiller en gel permet non seulement de dormir au frais, mais aussi de bénéficier d'un bon soulagement des cervicales. Notez aussi que ces oreillers froids existent en version orthopédique si vous souhaitez apporter plus de soulagement au cou.

Les personnes qui dorment sur le côté

Qu'il s'agisse de mousse sous forme d'un seul bloc ou déchiquetée, les meilleurs oreillers gel à mémoire de forme s'adaptent parfaitement à ceux qui dorment sur le côté, car ils sont doux, malléables et assez fermes pour supporter cette position de sommeil. Les oreillers ergonomiques orthopédiques en gel sont également très bénéfiques pour ceux qui dorment sur le côté, car les formes ergonomiques de ces oreillers permettent d'aligner la colonne vertébrale et d'atténuer le point de pressions dans le cou, les épaules et le dos.

Oreiller épais et assez ferme pour la position latérale

Photo par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Les femmes enceintes

Les corps des futures mamans ont tendance à surchauffer et peuvent bénéficier des oreillers en gel à mémoire de forme. En période de grossesse avancée, les futures mamans peuvent également réduire les bouffés de chaleurs en plaçant un oreiller gel rafraîchissant entre les genoux ou sous les jambes.

Les personnes allergiques à certains matériaux

Certains garnissages comme le duvet, les plumes et le latex, peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains individus. La majorité des oreillers en gel ont des mousses denses qui empêche le développement d'acariens et de moisissures, et sont hypoallergéniques. Cependant, vous devez toujours veiller à bien entretenir vos taie d'oreillers pour éliminer la poussière et la saleté.


Quelques défauts des oreillers en gel


En plus des avantages précédents, nous vous fournissons également quelques inconvénients des oreillers en gel.

Après le déballage, ces oreillers réfrigérants dégagent une odeur désagréable provenant de l'usine. Cependant, en aérant l'oreiller pendant une journée, cette odeur tend à se dissiper.

Un autre défaut notable est que les oreillers en gel à mémoire de forme sont plus lourds que les oreillers traditionnels en duvet ou en plumes, ce qui les rend peu maniables et difficile à déplacer pour certaines personnes.


Conseils supplémentaires pour dormir au frais


Bien que le meilleur oreillers gel rafraîchissant à mémoire de forme vous permettent de dormir au frais, nous vous livrons d'autres astuces et conseils bénéfiques :

  • Considérer d'obtenir un nouveau matelas. Les matelas avec des couches épaisses de mousse à mémoire de forme ont tendance à absorber et retenir beaucoup plus de chaleur que d'autres types de matelas. Les matelas en latex, par contre, sont plus rafraîchissants, mais certains utilisateurs se plaignent encore d'une rétention de chaleur plus au moins forte. Selon l'expérience de plusieurs propriétaires de matelas, les modèles à ressorts ensachés et les modèles hybrides sont mieux ventilés et plus rafraîchissants que les deux autres modèles précédents (mousse mémoire et latex)
  • Changer les draps. Les draps en coton ou en fibres de bambou sont considérés comme les plus respirants et les plus rafraîchissants pour dormir. Les draps en laine offrent également une très bonne régulation de la température.
  • Régler une température ambiante confortable. En vue d'améliorer votre confort et la qualité de votre sommeil, la température dans votre chambre à coucher doit être optimisée. Il est vrai que nous avons des préférences différentes, mais la plupart des experts conseillent de dormir dans une chambre dont la température ambiante se situe entre 15 et 20 °C.

Autres ressources de goliterie.com


Nous vous proposons d'autres publications qui pourraient vous intéresser

goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés