Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le côté ?
Avis et Guide d'achat 2019


Dormir sur le côté représente l'une des positions de sommeil les plus communes et les plus saines pour votre cou et votre dos. Nous sommes environ 70 % à préférer dormir sur le côté, et ce, pour plusieurs raisons.

La position latérale aide à éviter le ronflement, qui est d'ailleurs le plus grand inconvénient de ceux et celles qui dorment sur le dos. En outre, nos corps finissent toujours par se retourner sur le côté, et ce, plusieurs fois durant la nuit. De plus, dormir sur le côté gauche réduit les brûlures d'estomac et favorise la digestion.

En revanche, les oreillers en plumes traditionnels peuvent perturber le sommeil de ceux qui dorment sur le côté, car ils n'offrent pas assez de soutien au cou et aux épaules pendant le sommeil. Ils peuvent également créer beaucoup de tensions dans la colonne vertébrale et augmenter le risque de douleurs cervicales et de mal de dos.

Vous avez besoin d'un oreiller pour dormir sur le côté capable d'aligner correctement votre colonne vertébrale.

Poursuivez votre lecture pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté. Vous trouverez aussi une sélection de 10 oreillers intéressants pour cette position de sommeil.

Lien rapide : si vous le souhaitez, vous pouvez consultez rapidement notre top 10 en cliquant ici.


En quoi un oreiller pour dormir sur le côté se différencie-t-il d'un oreiller traditionnel ?


De nombreux oreillers traditionnels prétendent s'adapter à toutes les positions de sommeil, mais il n'en est rien.

En dormant sur le côté, un écart important (de 12 à 15 cm environ) se crée entre la pointe de votre épaule et votre tête. Les oreillers traditionnels en duvet ou en plumes sont bien trop moelleux pour supporter cet écart. Ils peuvent s'aplatir et causer une forte cambrure du cou pendant que vous dormez. Les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté ont les caractéristiques suivantes :

  • Une grande épaisseur (ou gonflant) : Ils doivent être suffisamment épais pour que la tête reste bien alignée avec la colonne vertébrale, mais pas trop non plus, pour ne pas créer de tensions dans le cou.

"Oreiller ferme et malléable pour dormir sur le côté" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • Soutien : Les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté sont plus fermes que les oreillers traditionnels. Ils ne s’écrasent pas complètement sous le poids de votre tête durant la nuit.
  • Confort : pour bien dormir 8 heures dans cette position, vous avez besoin d'un oreiller assez ferme certes, mais vous ne devez pas négliger "le facteur confort" qui est essentiel pour une bonne expérience de sommeil. Les meilleurs coussins pour dormir sur le côté sont doux et suffisamment malléables pour vous mettre à l'aise pendant la nuit.

L'essentiel à retenir

  • Dormir sur le côté implique un écart entre la tête et le matelas important, ce qui n'est pas le cas pour dormir sur le dos et sur le ventre.
  • Ainsi, le meilleur coussin pour dormir sur le côté doit être suffisamment épais, ferme et malléable. Épais et ferme afin de bien positionner votre tête et permettre le bon alignement de la colonne vertébrale, et malléable pour vous offrir une agréable sensation de confort pendant le sommeil.
  • Les oreillers ergonomiques pour dormir sur le côté sont également d'excellentes solutions, car leur formes sont adaptés à celles de votre cou et de vos épaules. Si vous besoins de plus soutien pour les cervicales, vous pouvez envisager ce type d'oreiller.

Nos meilleures recommandations d'oreillers pour la position latérale :

* Cliquez sur le(s) produit(s) qui vous intéresse(nt) pour voir les détails et le prix

NB : Notre sélection comporte plus d'oreillers fermes et malléables pour dormir sur le côté. Si vous le souhaitez, vous pouvez y accéder rapidement en cliquant ici


Comment choisir un oreiller pour dormir sur le côté ?


Lorsqu'il s'agit de choisir les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté, certains critères importants sont à prendre en considération :

Matériaux

Le matériau du garnissage et le matériau de la housse sont des critères importants pour choisir un bon oreiller pour dormeur latérale.

La housse est en contact direct et continu avec la peau de votre visage. Ainsi, elle doit être hypoallergénique et résistante aux acariens et aux moisissures. Elle devrait aussi être dépourvue de produits chimiques irritants pour votre peau.

Quant au matériau du garnissage, il est aussi important pour bien dormir sur le côté. Bien qu'il existe des oreillers en plumes qui pourraient s'adapter à cette posture, la mousse à mémoire de forme ou le latex sont favorisés, car ces derniers offriront un bien meilleur soutien, sans être trop fermes pour nuire à votre confort.

Épaisseur

L'épaisseur de votre oreiller est aussi un facteur crucial. Elle doit être suffisante pour aligner le cou et la tête. Pour bien dormir sur le côté, la hauteur idéal doit être à peu près égale à la distance entre votre épaule et votre cou. D'après nos recherches, les meilleurs oreillers pour cette position ont des épaisseurs qui varient entre 11 et 15 cm en moyenne.

Notez aussi que certains oreillers remplis de mousse déchiquetée (morceaux) vous permettent d'ajuster l'épaisseur et la fermeté dont vous avez besoin.

Odeur

Au déballage, de nombreux oreillers à mémoire de forme dégagent des odeurs chimiques et nécessitent d'être aérés pendant 2 ou 3 jours. Toutefois, certains modèles de qualité médiocre dégagent plus d'odeurs que d'autres. Notre sélection d'oreillers ont un minimum d'odeurs chimiques désagréables.

Durabilité

Les oreillers en duvet et en plumes ont tendance à s'affaisser assez rapidement. Même les oreillers à mémoire de forme perdent leur malléabilité avec le temps. Il est ainsi important de choisir un matériau résistant et durable dans le temps.


Quels sont les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté ?


Vous trouverez un peu plus bas une sélection des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté. Nos choix sont basés sur une recherche et une analyse poussées des produits, ainsi que sur les expériences et les avis des consommateurs. Voici les critères sur lesquels nous nous sommes appuyés pour faire notre choix :

Soutien

Les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté ont été comparés avec beaucoup d'autres modèles en termes de niveau de fermeté et d'épaisseur. Certains des modèles ci-dessous sont polyvalents et peuvent s'adapter à différentes positions de sommeil. Vous trouverez aussi des modèles extra-fermes et très épais pour les personnes ayant une forte carrure.

Confort

Beaucoup des oreillers choisis ci-dessous ne compromettent pas votre confort. Ils offrent un bon équilibre entre fermeté et souplesse. Ils sont assez malléables et suivront tous vos mouvements pendant le sommeil.

Fiabilité

Puisque vous êtes à la recherche d'un oreiller spécialisé, nous avons réuni quelques oreillers ayant fait leurs preuves. Nous avons vérifié non seulement leurs caractéristiques, mais aussi leurs durées de vie. Plusieurs oreillers de notre sélection ont également des garanties et des périodes d’essai.

Réaction cutanée

La moitié de votre visage se pressera contre l'oreiller, et la surface de couchage doit avoir une accueil doux et agréable. Elle doit aussi être hygiénique et dépourvue de matières chimiques nocives pour votre peau.

Prix

Les oreillers sélectionnés ci-dessous présentent différents prix. Nous voulons nous assurer que vous obteniez un oreiller pour bien dormir sur le côté qui soit adapté à votre budget.


Comparatif des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté 2019


Produit

Image

Avantage

Prix

Acamar

Oreiller Ergonomique pour dormir sur le côté

NOTRE CHOIX

  • Orthopédique

Simba

Oreiller En Mousse à Mémoire de forme Classique

NOTRE DEUXIÈME CHOIX

  • Mousse malléable

ZenPur® 

Oreiller Bambou Mémoire de Forme Premium

  • Rapport qualité-prix

Pièce unique :


Lot de deux :

Numoon

Oreiller Ergonomique Enrichi de Charbon de Bambou et d'Aloe Vera

Oreiller Orthopédique Numoon Bambou Aloe vera
  • Respirant et rafraîchissant

Emma 

Oreiller à Mémoire de Forme personnalisable (3 couches de mousse)

  • Confort modulable

Goldflex 

Oreiller orthopédique 100%  latex naturel, 17 cm d'épaisseur

  • Pour les personnes fortes

SOÑAR

Traversin Ergonomique à Mémoire de forme

  • Soutien total pour le corps

Baldiflex

Lot de 2 oreillers à mémoire de forme avec housse en Aloe Vera

Oreiller Baldiflex Aloe Vera
  • Bonne qualité pour le prix

Supportiback®

Oreiller Mousse en Morceaux Confort thérapie

  • Hauteur ajustable

Eurolife 

Oreiller cervical aux écales de Sarrasin BIO (Blé noir)

  • Naturel et ferme

Homfy

Lot de 2 Oreillers Synthétiques en Fibres Creuses

  • Souples et gonflants

Nos avis sur les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté


Nous vous livrons plus de détails sur notre top 10 des meilleurs oreillers oreillers pour dormir sur le côté.

1. Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique (Notre choix)

Avantages :

  • Mousse à mémoire de forme alvéolée
  • Orthopédique
  • Grande malléabilité
  • 2 housses lavables (en coton)
  • Résistant et durable
  • Idéal pour dormir sur le côté

Inconvénients :

  • Aucune information sur la garantie n'est visible
  • Prix

Qualité

Prix

Notre avis

L'oreiller à mémoire de forme ACAMAR est un oreiller aux formes ergonomiques conçu spécialement pour dormir sur le côté. La mousse à mémoire de forme "Visco Smartfoam" est assez dense (60 Kg/m3) et assez épaisse (12 cm) pour apporter un soutien optimal pour les personnes qui dorment sur le côté. Elle a un rebond lent et offre une sensation de fermeté constante pendant le sommeil. De plus, les courbures de l'oreiller s'adaptent parfaitement à la forme vos épaules et permettent de limiter la pression.

Cet oreiller ergonomique pour dormir sur le côté est doté d'une enveloppe thermorégulatrice ; elle se refroidit lorsque votre corps chauffe et vice-versa. En dessous de l'enveloppe, une autre housse en coton protège le noyau de mousse à mémoire de forme et offre une bonne respirabilité.

2. Simba - Oreiller en Mousse à Mémoire de Forme

Avantages :

  • Mousse à mémoire de forme dense et malléable
  • Housse en  microfibre douce et lavable 
  • Anti-allergique et anti-bactérien
  • Convient pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Bon soulagement des tensions cervicales
  • Conception haut de gamme
  • Essai de 30 nuits offert

Inconvénients :

  • Absence d'alvéoles de ventilation
  • Prix

Qualité

Prix

Notre avis

Simba est une marque largement appréciée pour son matelas à mémoire de forme modulable et innovant.

La qualité de la mousse à mémoire de forme de cet oreiller Simba est excellente. Elle épouse parfaitement les contours des épaules, du cou et de la tête. Malléable, elle suivra tous vos mouvements durant la nuit et offrira un excellent soutien et soulagement des cervicales.

Quant à la housse en microfibre, elle offre une surface douce et soyeuse. Elle est facile à entretenir, car zippée et lavable en machine. En revanche, la mousse n'a pas besoin de lavage, mais seulement d'un nettoyage en surface.

En outre, les fabricants ont inclus une période d'essai de 30 jours pour vous permettre de tester le produit et vous donne la possibilité de le renvoyer et de demander un remboursement complet.

3. ZenPur® - Oreiller Mémoire de Forme Premium Orthopédique

Avantages :

  • Mousse à mémoire de forme alvéolée et enrichie d'huile de soja 
  • Housse en  bambou lavable
  • Hypoallergénique
  • Disponible en version normal (dense) et version soft (moins dense)
  • Bon rapport qualité/prix
  • Garantie de 10 ans

Inconvénients :

  • Certaines personnes le trouvent très ferme
  • L'odeur initial se dissipe au bout de 48 heures
  • Trop épais pour dormir sur le ventre

Qualité

Prix

Notre avis

L'oreiller Zenpur est constitué d'un seul bloc de mousse à mémoire de forme haute densité et résistante à l’écrasement. Il est suffisamment ferme et malléable pour soutenir les cervicales et aligner la colonne vertébrale pendant le sommeil. En dormant sur le côté ou sur le dos avec les vertèbres alignées, vous vous assurez aussi de prévenir et même de soulager les tensions cervicales.

En outre, cet oreiller mémoire de forme pour dormir sur le côté et sur le dos est hypoallergénique et résistant aux moisissures et aux acariens. Il est livré avec une taie d'oreiller en viscoses de bambou rafraîchissante et absorbante. À l'aide du zip, vous pouvez retirer la housse et la laver à la machine. Quant à la mousse, elle n'est pas lavable, mais peut être nettoyée à l'aide d'un chiffon humide et séchée à l'air libre.

Par ailleurs, le bloc de mousse est alvéolé et enrichis à l'huile de soja pour offrir un environnement de sommeil rafraîchissant et confortable. L'oreiller Zenpur est disponible en version normal et soft, chaque version ayant une densité et une épaisseur différente pour répondre à vos besoins particuliers.

4. Oreiller à mémoire de forme Aloe Vera NuMOON | Effet PureAIR de Bambou

Avantages :

  • Mousse à mémoire de forme enrichis de viscoses de bambou
  • Ergonomie flexible (choix entre 4 positions) 
  • Traitement Greenfist contre les acariens
  • Livré avec deux Housses en coton enrichis d'aloe vera
  • Ergonomie testée par des experts du dos

Inconvénients :

  • Certaines personnes le trouvent trop ferme.

Qualité

Prix

Notre avis

L'oreiller Numoon Aloe Vera est fabriqué à partir d'une mousse à mémoire de forme infusée de viscoses de bambou. Les personnes allergiques peuvent dormir tranquille, car ces viscoses permettent de repousser les acariens et les moisissures. De plus, le bambou est un matériau thermorégulateur, c'est-à-dire que l'oreiller ne surchauffera pas pendant le sommeil, comme c'est le cas des oreillers à mémoire de forme classiques.

L'oreiller ergonomique Numoon est par ailleurs enveloppé dans une housse unique en son genre. Elle est enrichie d'aloe vera nourrissante pour votre peau. Elle est aussi traitée Greenfist ; un traitement anti-acariens et anti-odeurs efficace à base d'extrait naturel de citron, de lavande et d'eucalyptus. Cette housse constituera ainsi un réel plus pour votre hygiène et votre santé.

5. Emma Oreiller à Mémoire de Forme personnalisable

Avantages :

  • 3 couches de mousse à mémoire de forme  
  • Épaisseur et confort personnalisables
  • Conception modulaire innovante
  • Housse thermorégulatrice lavable
  • Peu dégagement gazeux
  • Période d'essai de 100 nuits

Inconvénients :

  • Le prix

Qualité

Prix

Notre avis


Connue pour ses matelas en mousse innovants et de grande qualité, Emma matelas propose également des oreillers forts intéressants.

L'oreiller Emma inclut trois couches de mousse modulables qui vous permettent d'ajuster la hauteur et le type d’accueil (ferme, mi-ferme, plus souple) que vous souhaitez. L'oreiller inclut également une couche de mousse infusée de gel rafraîchissant adapté aux environnements chauds. Le tout est enveloppé d'une housse zippée en polyester respirante et lavable en machine.

Cet oreiller est livré avec un essai de 100 nuits. Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait(e) de ses qualités, vous pouvez tout à fait le renvoyer, le changer ou  vous faire rembourser.

6. Goldflex - Oreiller orthopédique en latex naturel, 17 cm d'épaisseur

Avantages :

  • Oreiller en latex naturel organique extra-ferme
  • Excellente ventilation
  • Hauteur de 17 cm
  • Durée de vie supérieure (jusqu'à 10 ans)
  • Naturellement hypoallergénique
  • Soulagement efficace des douleurs cervicales
  • Convient aux personnes ayant une forte carrure et qui dorment sur le côté

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux personnes de petite taille
  • Trop épais pour sur le ventre
  • Fermeté excessive pour certaines personnes

Qualité

Prix

Notre avis


De plus en plus de dormeurs apprécient les oreillers en latex naturel pour leur douceur et leur résilience. 

L'oreiller Goldflex est un oreiller ergonomique en latex naturel extra-ferme et très épais (17 cm). Il est spécialement conçu pour dormir sur le côté, mais attention à la largeur d'épaules. Il peut causer une forte cambrure du cou si vos épaules sont trop étroites. Par contre, les personnes ayant de fortes carrures profiteront au mieux de ses qualités de soutien.

En outre, le bloc de latex naturel perforé et la taie d'oreiller en coton hypoallergénique offrent une sensation de fraîcheur et de douceur optimale.

Remarque: D'autres modèles ayant pour épaisseur 12 cm et 14 cm sont disponibles, mais puisque certaines personnes ont des carrures larges, nous avons choisi le modèle Goldflex latex naturel  17 cm d'épaisseur.

7. SOÑAR - Oreiller Traversin Ergonomique à Mémoire de Forme

Avantages :

  • Oreiller traversin ergonomique à mémoire de forme (140 cm de long)
  • Fournit un soutien pour tout le corps
  • Housse enrichie d'aloe vera
  • Traitement "Greenfist" contre les acariens
  • Soulagement efficace des maux de dos
  • Convient également aux femmes enceintes
  • Usage multiple

Inconvénients :

  • Certaines personnes auraient préférées plus de fermeté.

Qualité

Prix

Notre avis


Une excellente option pour les dormeurs latéraux et les femmes enceintes qui souhaitent aligner la colonne vertébrale et détendre les muscles du dos. Cet oreiller de corps en forme de traversin soutient simultanément la tête, le cou, le torse, les genoux et les pieds. En dormant sur le côté avec ce coussin ergonomique, vous vous assurez une posture de sommeil optimale. De plus, il est également possible de l'utiliser comme un traversin traditionnel.

La mousse à mémoire de forme est de très bonne qualité et le housse hypoallergénique est enrichie d'aloe vera nourrissante pour votre peau. L'oreiller ne s'écrase pas et se conforme parfaitement aux formes de votre corps.

En plus de l'utiliser pour s'allonger ou pour dormir, le traversin ergonomique Sonar peut aussi servir d'oreiller de grossesse ou de cale-dos pour lire ou regarder la télévision au lit.

8. Baldiflex Lot de 2 Oreillers à Mémoire de Forme à l'Aloe Vera

Avantages :

  • Lot de 2 oreillers à mémoire de forme classique
  • Épaisseur adaptée pour dormir sur le côté et sur le dos
  • Housse enrichie d'aloe vera
  • Prix abordable

Inconvénients :

  • Odeur chimique au déballage (qui se dissipe au bout de quelques heures)

Qualité

Prix

Notre avis


Malgré leur prix relativement bas, les oreillers à mémoire de forme Baldiflex offrent des caractéristiques très intéressantes pour les personnes qui dorment sur le côté et sur le dos. Ils sont composés de mousse à mémoire de forme hautement malléable et dense. Comme la plupart des mousses viscoélastiques, cette mousse mémorise l'empreinte de la tête, du cou et des épaules et assure un soutien constant pendant la nuit. Elle résiste également à l'écrasement et reprend sa forme initiale lorsqu'il n'y a plus de pression.

En outre, la housse est détachable et peut être lavé à la machine. Elle est aussi enrichie d'aloe vera, ce qui offre une surface de couchage douce et rafraîchissante. L'aloe vera est largement connu pour être un anti-inflammatoire naturel et efficace. Et puisqu'en dormant sur le côté, le visage est en contact permanent avec la surface de couchage, cette housse offre un réel avantage pour la santé de votre peau.

9. Supportiback® Oreiller à Mousse en Morceaux Confort thérapie

Avantages :

  • Mousse à mémoire de déchiquetée enrichis de gel rafraîchissant
  • Hauteur réglable selon votre préférence
  • Excellent équilibre entre fermeté et souplesse
  • Convient pour toutes les positions de sommeil
  • Housse hypoallergénique et lavable
  • Période d'essai de 30 jours sans risque

Inconvénients :

  • Nécessite d'être aéré pour dissiper l'odeur initial de la mousse

Qualité

Prix

Notre avis

L'oreiller Supportiback en mousse à mémoire de forme déchiquetée est un excellent choix pour les personnes qui dorment sur le côté. Il est abordable et conçu pour durer. Comme il a été mentionné, le choix d'un oreiller pour dormir sur le côté se fait en fonction de la largeur d'épaules, et l'oreiller Supportiback inclut une housse zippée qui vous permet de régler son épaisseur selon votre convenance. Vous pouvez aussi façonner et déplacer la mousse pour répondre à vos besoins.

En découpant un bloc de mousse en petits morceaux, les fabricants proposent des oreillers à mémoire de forme plus souples et plus respirants que les modèles classiques (non-déchiquetée).

Les matériaux utilisés sont hypoallergéniques et  ne contiennent aucun produit chimique nocif pour la santé. De plus, la mousse déchiquetée de l'oreiller Supportiback est enrichis d'un gel dissipateur de chaleur qui favorise une bonne régulation de la température, ce qui permet de garder votre tête et votre nuque au frais durant la nuit.

10. Eurolife - Oreiller cervical aux écales de Sarrasin BIO (Blé noir)

Avantages :

  • Garnissage naturel en écales de sarrasin biologique
  • Housse zippée en coton détachable et lavable
  • Épaisseur ajustable
  • Excellent pour soulager les douleurs cervicales
  • Durée de vie supérieure (jusqu'à 10 ans)
  • Garantie 2 ans

Inconvénients :

  • Temps d’adaptation plus ou moins long selon les personnes
  • L'odeur de moisson peut déranger
  • Bruyant pour certaines personnes

Qualité

Prix

Notre avis


L'oreiller en sarrasin est très utilisé en Asie pour ses vertus thérapeutiques. Les cosses de sarrasins sont résistantes et forment un garnissage malléable et ferme. Ainsi, cet oreiller végétal peut s'adapter pour bien dormir sur le côté et sur le dos.

L'oreiller naturel EUROlife propose des cosses de sarrasin soigneusement nettoyées, organiques et sans produits chimiques. La housse est fabriquée à partir de coton résistant et inclut une fermeture à glissière qui vous permet d'ajuster l'épaisseur que vous souhaitez.

11 .HOMFY Oreillers Lot de 2, Garnissage Fibre Creuse

Avantages :

  • Garnissage en fibres creuses
  • Confort souple et gonflant
  • Moins chers que la plupart des modèles
  • Housses en coton
  • Livré en lot de deux oreillers
  • Entièrement lavables
  • Garantis 2 ans

Inconvénients :

  • Soutien insuffisant pour les personnes fortes
  • Formation possible de granule avec le temps
  • Nécessite d'être secoué régulièrement pour préserver leurs gonflants et éviter les déformations.

Qualité

Prix

Notre avis


Contrairement aux oreillers en polyester bas de gamme, ces oreillers HOMFY en fibres creuses ne s'écrasent pas complètement pendant le sommeil. En prenant l'habitude de les secouer au réveil ou avant de dormir, ils garderont longtemps leurs formes et leurs gonflants.

Dans une certaines mesure, les personnes de poids moyen (~75 Kg) et qui dorment sur le côté peuvent utiliser ces oreillers. Par contre, il ne sont pas conseillés pour les personnes fortes, car leur densité n'est pas suffisante pour supporter les poids lourds.

Par ailleurs, ces oreillers incluent des housses pur coton respirantes et douces au toucher. Quant à l'entretien, les oreillers peuvent être entièrement lavés et séchés en machine. Un fois nettoyés, vous retrouverez des oreillers frais et bien gonflant.

Les oreillers synthétiques HOMFY sont livrés en lot de 2 pièces et présentent un excellent rapport-qualité prix.



Quel oreiller pour dormir sur le côté ? Le guide d'achat


Choisir le meilleur coussin pour dormir sur le côté n'est pas une mince affaire. Il en existe dans le marché une grande variété et chaque modèle présente des caractéristiques différentes. En effet, nous sommes différents par notre morphologie (poids et taille), notre position de sommeil, nos habitudes et nos préférences personnelles.

Vous pouvez facilement vous perdre dans le dédale d'informations et finir par choisir un oreiller qui ne convient pas. Pour trouver le bon soutien pour bien dormir sur le côté, cette section vous montre comment bien le choisir.

Oreiller ferme ou souple

Optez pour des matériaux denses

Le niveau de fermeté de l'oreiller dépend grandement du garnissage qui le compose. Les matériaux denses sont notamment plus fermes et résistants, tandis que les matériaux souples sont plus légers et moins résistants.

Lorsque vous dormez sur le côté, rappelez-vous que votre tête ne doit en aucun cas s'incliner vers le matelas. Elle doit impérativement rester droite et la bonne hauteur jusqu'au réveil.

Vous opterez alors pour des oreillers médiums (mi-ferme) ou fermes remplis de matières denses et résistantes tels que la mousse à mémoire de forme, le latex, le sarrasin, le bambou ou l'eau.

La mousse à mémoire de forme déchiquetée (en petits flocons) constitue aussi un excellent choix, car elle offre un bon soutien cervical tout en étant plus confortable et plus respirante que la mousse à mémoire de forme standard. De plus, les oreillers en mousse déchiquetée sont réglables. En d'autres termes, il est tout à fait possible d'ajouter ou de retirer de la mousse pour régler une épaisseur adéquate. 

"Mousse déchiquetée" "thesleepjudge.com"sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Cependant, certains dormeurs apprécient moins les modèles en mousse déchiquetée, car ils sont plus moelleux et moins malléables que la mousse à mémoire de forme standard. Certes, en obtenant un oreiller à mémoire de forme standard (non-déchiquetée), vous choisissez une épaisseur fixe (non-réglable), mais c'est justement cette stabilité de la mousse qui est recherchée par certaines personnes. Plus bas, vous trouverez une section consacrée aux meilleurs garnissages d'oreillers pour dormir sur le côté. 

Attention aux matériaux souples

Par contre, à moins qu'ils ne soient de très grandes qualités et bien remplis, les oreillers faits matières plus souples comme les plumes ou le duvet ne soutiendront que trop peu votre tête et votre cou pendant le sommeil. Effectivement, ils auront tendance à s'aplatir rapidement, avec pour conséquence une forte inclinaison du cou. Or, dormir avec la tête inclinée de façon prolongée entraînera des tensions et des douleurs au niveau du cou et du dos.

Si vous recherchez absolument le confort de ces deux modèles, vous serez obligé très souvent de les remplir pour obtenir la bonne épaisseur et le bon niveau de fermeté nécessaires au bon soutien de la tête et du cou.

Considérez les oreillers réglables

Il serait bon de noter que certains coussins pour dormir sur le côté sont réglables. Grâce à ces modèles, vous pouvez retirer ou au contraire ajouter de la matière pour ajuster une épaisseur et une densité adéquate. Parmi ces modèles on trouve: la mousse à mémoire déchiquetée, le bambou, l'eau, le Sarrasin, le duvet et les microbilles.

L'essentiels à retenir concernant le choix du niveau de fermeté

  • Pour bien dormir sur le côté, optez pour des oreillers plutôt fermes.
  • Les meilleures garnissages pour la position latérale sont: la mousse à mémoire de forme, le bambou, le latex, le sarrasin et l'eau. (Plus de détails sur ces garnissages dans la section "comment choisir le garnissage" de ce même guide)
  • Bien qu'ils soient souples, les oreillers en duvet et en plumes peuvent convenir, à condition qu'ils soient bien remplis.
  • Considérez les oreillers réglables comme les oreillers à eau ou en mousse à mémoire déchiquetée. Notez toutefois qu'ils nécessitent un temps d’expérimentation pour déterminer une épaisseur (un gonflant) convenable. Ce paramètre est justement détaillé dans la section suivante.

Quelle épaisseur choisir pour dormir sur le côté ?

En plus du niveau de fermeté de l'oreiller, l'épaisseur est aussi un critère de choix très important.

Il est important de rappeler que pour bien dormir sur le côté, l'oreiller doit remplir complètement l'espace vide entre la tête et le matelas tout en soutenant et reposant le cou. Ainsi, le choix de l'épaisseur de l'oreiller dépendra grandement de votre carrureEn effet, si vos épaules sont larges, un oreiller plat (mince) ne placera pas la tête à la bonne hauteur.

En règle général, plus la carrure est large, plus vous choisirez des oreillers plus épais.

Dans les sites e commerce et les magasins de la literie, vous trouverez les catégories d'épaisseur suivantes:

  • Oreillers plats (mince) : 5 à 9 cm d'épaisseur
  • Oreillers gonflants (épais) : 9 à 12 cm d'épaisseur
  • Oreillers extra-gonflants (très épais) : 12 à 15 cm d'épaisseur

L'essentielle à retenir concernant le choix de l'épaisseur

  • Le choix de l'épaisseur d'un coussin pour dormir sur le côté dépend grandement de votre largeur d'épaules.
  • Pour avoir une idée sur les mesures, les oreillers gonflant (de 9 à 12 cm d'épaisseur) s'adapteront généralement pour des épaules de taille moyenne (48 à 54 cm pour les hommes / 38 à 40 cm pour les femmes).
  • Quant aux épaules plus larges (54-58 cm), ils préféreront des oreillers extra gonflant (de 12 à 15 cm d'épaisseur).

Aide: Apprenez par vous-même à mesurer la largeur d'épaules

Votre poids et la fermeté de votre matelas sont aussi importants pour choisir l'épaisseur de votre oreiller

En plus de la carrure, votre poids ainsi que la fermeté de votre matelas influencent le choix de l'épaisseur de l'oreiller. 

En effet, si votre matelas est souple, il peut subir votre poids et vous enfoncer, ce qui réduit l'écart entre votre tête et la surface du lit. Dans ce cas précis, en fonction de votre largeur d'épaules, un oreiller plat (7 à 9 cm) ou un oreiller gonflant (9 à 12 cm) est favorisé.

En ce qui concerne les matelas fermes, ils ne subissent pas autant votre poids. Au lieu de vous enfoncer, Ils vous soulèvent et créent ainsi plus d'écart entre votre épaule et votre tête. En fonction de cet écart, un oreiller gonflant (9 à 12 cm) ou extra gonflant (12 à 15 cm) est recommandé. Les oreillers plats (minces), par contre, sont à éviter pour ce type de matelas.

Recommandations

  • Si vous avez le temps, il est vivement conseillé de vérifier par vous-même comment votre matelas réagit à votre poids. Allongez vous sur le côté dans votre lit et voyez si le matelas vous enfonce ou au contraire vous soulève. S'il vous soulève, vous opterez pour un oreiller plus épais, tandis que s'il vous enfonce, vous opterez pour un oreiller moins épais. À vous trouver la bonne mesure.

Oreiller carré ou rectangulaire ?

Les oreillers carrés (65 x 65 cm, 60 x 60 cm, 63 x 63 cm) sont les formats les plus utilisés en Europe, notamment en France. Néanmoins, ils peuvent ne pas être les mieux adaptés pour ceux qui dorment sur le côté.

En effet, certains lits ne sont pas conçus pour s'adapter à la taille de ces oreillers. Ils peuvent inciter les personnes à les plier pour trouver une position confortable. Or, dormir sur un oreiller plié soulèvera trop la tête et désalignera les cervicales. D'autre part, les oreillers carrés peuvent ne pas convenir aux dormeurs agités. En changeant de posture plusieurs fois durant la nuit, la tête risque de sortir de l'oreiller, ce qui fait perdre le soutien cervical et provoque des micro-éveils.

Afin d'éviter tous ces risques, l’idéal est de choisir un oreiller rectangulaire (45 x 70 cm ou 50 x 75 cm). Ce dernier est spécialement conçu pour dormir. En effet, il ne prend pas autant de place dans le lit qu'un oreiller carré et convient parfaitement aux dormeurs agités. En se retournant, la tête du dormeur risque moins de sortir de l'oreiller. Ainsi, le bon positionnement du cou et du dos est constant durant toute la nuit.

Voici quelques formes et tailles  courantes :

Forme

Taille

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

Oreiller Rectangulaire​ 

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire 

​50 x 70 cm

Oreiller Enfant

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique ​

​40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique

​50 x 70 cm

Oreiller classique ou ergonomique pour dormir sur le côté ?

Généralement, deux modèles vous sont proposées : classique et ergonomique

L'oreiller dit classique est le plus répandu et le plus utilisé. Il est appelé ainsi uniquement en rapport avec sa forme, et jamais avec son épaisseur ou son garnissage. ll s'agit de l'oreiller ordinaire qu'on utilise tous les jours.

Quant à l'oreiller ergonomique pour dormir sur le coté, il est généralement utilisé pour soulager les douleurs cervicales en dormant. Cet oreiller cervical profilé épouse parfaitement l'ergonomie de la nuque, ce qui en fait une excellente solution surtout pour ceux qui dorment sur le côté et sur le dos. Les dormeurs sur le ventre opteront plutôt pour un oreiller extra-plat (minces), car les formes ergonomiques risquent de cambrer le cou et le dos. 

Qu'il s'agisse d'oreillers classiques ou ergonomiques pour dormir sur le côté, le plus important est qu'ils maintiennent votre tête à la bonne hauteur afin de garder la colonne vertébrale alignée.

Optez pour une taie d'oreiller hygiénique et hypoallergénique

Il est conseillé d'obtenir une taie d'oreiller supplémentaire pour protéger et préserver vos oreillers. Pour une bonne expérience de sommeil, elle doit être hypoallergénique et résistantes aux acariens. De plus, elle devrait de préférence être lavable, car il est aussi important d'avoir une surface de couchage hygiénique. La percale de coton ou encore les microfibres sont d'excellents matériaux pour les taies d'oreiller. Certaines marques vont jusqu'à ajouter des huiles essentielles pour une meilleure expérience de sommeil.

Durée de vie

Certains types d'oreillers souples ont tendance à s'écraser après un temps relativement court, ce qui est souvent le cas pour les oreillers en plumes ou en duvet. Cela vous obligera de soit les changer, soit les remplir manuellement afin de garder une bonne épaisseur et un bon niveau de fermeté.

La plupart des garnissages cités plus haut sont durables et resistants. Pour avoir une idée sur la durée de vie : 1 à 2 ans en moyenne pour des oreillers en Duvet ou plumes, et plus de 5 ans en moyenne pour les modèles en mousse à mémoire de forme, en latex ou en bambou mémoire de forme

Vérifiez la garantie du produit

Toute bonne marque d'oreillers qui se respecte propose une garantie ainsi qu'une période d'essai variable. Pensez à vérifiez la garantie en lisant l'étiquette ou la description du produit. 

Préférences et exigences personnelles

Vous devez toujours garder à l'esprit vos préférences et exigences personnelles.

Certains dormeurs apprécieront un coussin pour dormir sur le côté ferme comme le latex, la mousse à mémoire de forme standard, l'eau ou le sarrasin. D'autres préféreront un oreiller ergonomique pour dormir sur le coté en forme de vague pour soulager le cou.

Si vous avez l’habitude de mettre un bras sous votre oreiller, les oreillers à eau ou en mousse à mémoire de forme déchiquetée sont meilleurs que ceux en mousse à mémoire de forme monobloc ou en latex.

D'autre part, l'aspect grossesse et sommeil est important. Les femmes enceintes ont besoin d'un soutien supplémentaire au niveau de l'estomac. Il est ainsi toujours préférable pour les futurs mamans de dormir sur le côté pendant la grossesse. Deux solutions sont possibles :

  • La première consiste à placer des petits oreillers supplémentaires sur les côtés du ventre.
  • La deuxième consiste à obtenir un coussin de maternité appelé aussi oreiller de corps ou coussin de grossesse conçu spécialement pour les femmes enceintes.

N'oublions pas aussi les enfants qui préfèrent dormir sur le côté. Comme les adultes, ils ont besoin d'un bon soutient pour les cervicales et la colonne vertébrale. Selon la taille des enfants, des oreillers moins épais ( 5 – 9 cm) sont souvent favorisés.

Récapitulatif pour choisir le meilleur coussin pour dormir sur le côté

  • Dormir sur le côté crée un écart plus ou moins important entre la surface du lit et la tête.
  • Dans la mesure du possible, offrez vous un oreiller résistant et durable.
  • La mousse à mémoire de forme, le sarrasin, le latex et l'eau constituent les meilleurs garnissages actuels pour bien dormir sur le côté.
  • Les oreillers épais et fermes sont favorisés pour garder le bon alignement des vertèbres pendant le sommeil.
  • Optez pour une housse rafraîchissante, hypoallergénique, détachable et lavable. Les meilleurs choix sont: la percale de coton bio, les viscoses de bambou, les microfibres et la soie. 
  • Les oreillers ergonomiques pour dormir sur le coté peuvent être utiles. Ils sont généralement conseillés pour atténuer les tensions cervicales. Cependant, les formes spéciales de ce type d'oreiller peuvent gêner les personnes non-habitués.
  • Qu'il s'agisse d'un coussin classique ou ergonomique, il serait judicieux de vérifier la présence d'une garantie ou d'une période d'essai.
  • Gardez toujours à l’esprit vos préférences et exigences personnelles.

Comment bien choisir le garnissage ?


Le matériau utilisé pour le garnissage d'un oreiller pour dormir sur le côté constitue l'un des critères de choix le plus important.

Comme il a été précisé précédemment, ceux qui dorment sur le côté opteront pour un oreiller mi-ferme (médium) ou ferme tel que la mousse à mémoire de forme ou le latex. Cet oreiller obligera la tête votre de rester droite et à la bonne hauteur durant la nuit.

Par contre, les oreillers à faible densité (moelleux) comme le duvet ou le coton sont à éviter, car ils auront tendance à s'aplatir sous la tête du dormeur et causeront l’inconfort.

Les matériaux les mieux adaptés aux dormeurs latéraux sont les suivants :

Mousse à mémoire de forme

Appelé aussi mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme se déforme peu et résiste à l’aplatissement complet de l'oreiller. Il s'agit d'un choix extrêmement populaire auprès de ceux qui dorment sur le côté.

Ce matériau prend immédiatement les formes de votre corps quelque soit la posture que vous adopter. C'est d’ailleurs pourquoi les oreillers en mousse à mémoire de forme sont les plus malléables du commerce. Ils sont également réputés pour donner une agréable sensation de douceur tout en étant assez ferme pour soutenir la tête et le cou. Toutes ces qualités rendent ces oreillers compatibles à la position sur le côté.

excellent oreiller pour dormeur sur le côté

"oreiller à mémoire de forme pour dormir sur le côté et sur le dos" par "thesleepjudge.com" sur Flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Mousse à mémoire de forme déchiquetée

Les fabricants proposent aussi des garnitures en mousse déchiquetée. Il s'agit simplement de blocs de mousse à mémoire de forme broyés en petits carrés.

La mousse déchiquetée vous permet de façonner votre oreiller en vue de régler l'épaisseur et le niveau de fermeté que vous désirez, ce qui n'est pas le cas pour le modèle en un seul bloc.

D'autre part, les oreillers à mémoire de forme standard (non-déchiquetée) peuvent ne pas convenir aux personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit, car le bloc de mousse tend à absorber et à emprisonner la chaleur de la pièce ainsi que celle du corps. Dans ce cas, les oreillers en mousse déchiquetée peuvent être intéressants, car les petits morceaux de mousse permettent à l'air de mieux circuler dans l'oreiller. Actuellement, il existe des oreillers à mémoire de forme infusés de gel ou d'huiles essentiels qui offrent des surfaces de couchage douces et hautement rafraîchissantes.

Quoi qu'il en soit, le choix entre la mousse à mémoire standard et la mousse à mémoire déchiquetée est encore une question de préférence personnelle. Certaines personnes qui dorment sur le côté veulent des oreillers à mémoire de forme compacts et fermes qui ne s'affaissent pas, auquel cas elles opteront pour les modèles en mousse standard (non-déchiquetée). D'autres préféreront des oreillers à mémoire de forme plus souples, auquel cas elles choisiront les modèles en mousse déchiquetée.

En outre, à l'état neuf, ces coussins peuvent dégager une odeur synthétique désagréable. Si vous optez pour ce garnissage, il est toujours conseillé d'aérer votre oreiller à mémoire de forme pendant les 2 ou 3 premiers jours après le déballage.

Sarrasin

L'oreiller en sarrasin bio est très connu en Asie. En effet, ce type d'oreiller pour cervicales a aidé beaucoup de personnes à soulager les douleurs du cou, du dos et aussi à s'affranchir de divers maux de tête dus au mauvais alignement des vertèbres durant le sommeil.

Les oreillers en sarrasin sont fermes, se plient facilement et permettent une aération avancée. Ils s'adapteront à votre posture, et offriront un sommeil sur le côté confortable, reposant et frais avec en plus une touche naturelle.

oreiller extra ferme

Cependant, ces oreillers peuvent être excessivement fermes, bruyants et lourds pour certains.

Bambou

L’appellation oreiller en bambou à mémoire de forme n'a rien à voir avec le garnissage de l'oreiller, mais plutôt avoir son enveloppe. En réalité, la plupart des oreillers en bambou sont souvent remplis de mousse à mémoire de forme traditionnels ou de mousse déchiquetée.

Concernant l'enveloppe, elle est faites à partir de fibres (ou viscoses) de bambou. Le résultat donne une surface durable, épaisse et douce. De plus, le bambou est un matériau naturellement anti acariens et hypoallergénique.

L'ensemble formé par l'enveloppe en fibre de bambou et le garnissage en mousse à mémoire de forme permet d'avoir un oreiller ergonomique pour bien dormir sur le côté rafraîchissant, malléable et dense.

Nous avons aussi rédigé un guide complet sur les meilleurs oreillers bambou à mémoire de forme.

Par ailleurs, après le déballage, ce type d'oreiller peut dégager une odeur forte et un poids assez lourd pour certains dormeurs.

Eau

Il s'agit d'un oreiller peu conventionnelle, mais efficace pour bien dormir sur le côté.

Les oreillers à eau ne sont pas si différents des autres oreillers, mise à part qu'ils comportent un réservoir d'eau étanche. Ces oreillers orthopédiques incluent généralement un garnissage dense en microfibres de polyester de qualité ainsi que des poches hermétiques. 

De plus, les oreillers à eau ne s'aplatissent jamais. Tant qu'ils sont remplis, ils restent fermes et permettent de garder un soutien cervical constant durant la nuit, ce qui est idéal pour dormir sur le côté. Il est vrai que la partie du garnissage synthétique en polyester peut se déformer, mais ce type d'oreiller dure plus longtemps qu'un oreiller en polyester ordinaire. (jusqu'à 4 ans)

Cependant, Les modèles à eau peuvent être très lourds pour certaines personnes. D'autres peuvent ne pas apprécier le fait de passer beaucoup de temps à chercher une bonne épaisseur.

Gel

L'idée des oreillers rafraîchissants ne date pas d'hier. En effet, de nombreux fabricants ont conçu différentes technologies pour améliorer l'aération des oreillers. Parmi ces technologies, on trouve les oreillers en gel.

Les oreillers en gel sont rendus rafraîchissant par l'ajout d'une ou plusieurs couches de gel thermorégulateur à des garnissages en mousse à mémoire de forme. Ce gel spécial régule la température de votre corps. Lorsque la température est élevé, l'oreiller donne une sensation agréable de fraîcheur. Certains fabricants vous proposent également des oreillers en gel réversible avec une face été sans gel et une face hiver avec gel.

Les oreillers en gel conviendront pour les personnes qui transpirent excessivement durant la nuit. Ils sont également hypoallergéniques et très faciles à nettoyer.

couche de gel étalé sur en surface d'un oreiller à mémoire de forme

"Oreiller en gel" par "thesleepjudge.com" sur Flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Ainsi, si vous recherchez un oreiller rafraîchissant pour dormir sur le côté, les oreillers en gel peut constituer une bonne option.

Latex naturel / Latex synthétique

Les coussins en mousse latex sont entrain de gagner en popularité auprès des dormeurs sur le côté les plus avisés.

Le latex existe sous deux formes : naturellesynthétique.

Le latex naturel est extrait directement de la sève de l'hévéas, tandis que le latex synthétique est un mélange de latex naturel et matières pétrochimiques. Les deux formes d'oreillers en latex offrent la même qualité de soutien et la même densité.

Comme pour la mousse à mémoire de forme, les propriétés élastiques (résilience) du latex permettent aux oreillers d'épouser les formes de votre cou durant toute la nuit. De plus, bien qu'il soit plus ferme que la mousse à mémoire de forme, le latex est très réactif à la position que prend votre corps durant le sommeil. Le latex se caractérise également par sa douceur et sa capacité de refroidissement très avancée.

Cependant, qu'il s'agisse de latex naturel ou synthétique, il se dégage une odeur de caoutchouc à l’état neuf qui nécessite 2 à 3 jours d'aération.

Duvet / Plumes

Bien qu'ils soient luxueux, ces garnissages hauts de gamme pourraient ne pas convenir pour ceux qui dorment sur le côté. Ils auront tendance à s'aplatir rapidement sous votre tête pendant que vous dormez. Cela vous obligera souvent de les secouer ou même de les remplir pour retrouver une bonne épaisseur et une bonne densité.

De plus, la plupart des oreillers en duvet sont plus chers que la majorité des oreillers cités précédemment.

ces oreillers s'écrasent rapidement

"Oreille en duvet souple" par "thesleepjudge.com" sur Flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Concernant les oreillers en plumes, ils sont légèrement plus fermes et bien moins chers que les oreillers en duvet.

Si vous souhaitez obtenir un de ces oreillers, assurez vous qu'il soient bien remplis ou achetez séparément du garnissage. Cela vous assure d'avoir un bon gonflant et un bon niveau de fermeté qui supportent votre colonne vertébrale pendant que vous dormez sur le côté.

Toutefois, ces types d'oreillers conviennent parfaitement pour les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos.

Comparatif des prix

Pour vous aider encore plus, nous vous fournissons un petit tableau comparatif des prix des oreillers mentionné ci-dessus :

Modèles

Prix moyen

Notes réd​​​​action

Mousse à mémoire de forme

20 - 60 €

Bambou 

40 - 60 €

Gel 

30 - 60 €

Eau

50 - 60 €

Latex naturel

40 - 70 €

Sarrasin

40 - 80 €

Duvet

50 - 100 €

Plumes

25 - 40 €


Un oreiller ergonomique pour dormir sur le coté - est-ce une bonne solution ?


L'oreiller ergonomique pour dormir sur le coté est vivement conseillé par les experts du sommeils et les thérapeutes. Que ce soit pour bien dormir sur le côté ou sur le dos, ou pour soulager les douleurs cervicales, ou encore pour minimiser le mal de dos, cet oreiller est très efficace, et ce, pour les raisons suivantes :

D'abord, les matériaux qui constituent les oreillers ergonomiques sont denses. En effet, ces derniers sont souvent remplis de mousse à mémoire de forme ou de latex.

Oreiller orthopédique en forme de vague

"Oreiller ergonomique cervical" par gm.esthermax sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Vient ensuite sa forme. Le modèle le plus courant est l'oreiller ergonomique cervical à vague. Ce type d'oreiller cervical épousent l'anatomie de votre tête et de votre cou et favorise l'alignement parfait des vertèbres.  

Enfin, en ce qui concerne l'épaisseur, ces oreillers spéciaux sont en majorité gonflant ou extra gonflant.

Toutes ces caractéristiques répondent parfaitement aux points les plus importants pour bien dormir sur le côté.

Cependant, il est vivement conseillé de les essayer, car la surface incurvée qui accueille le cou peut être assez importante et inconfortable pour certaines personnes.

Notes importantes

  • Les oreillers ergonomiques pour dormir sur le coté sont souvent conseillés pour ceux qui souffrent de raideurs ou de douleurs au cou.
  • Notez que ces oreillers anatomiques nécessitent un temps d'adaptation plus ou moins long.

3 astuces simples pour une position sur le côté optimale


En dormant sur le côté, il arrive parfois que la jambe inférieure (du bas) subisse le poids de la jambe supérieure (du haut) et provoquer une fatigue musculaire. Cela peut également perturber votre sommeil. Les 3 solutions suivantes peuvent vous aider à bien vous positionner sur le côté.

  • 1
    Placer un petit oreiller ou un traversin entre vos genoux.
  • 2
    Enrouler une serviette et la placer entre vos genoux.
  • 3
    Obtenir un coussin de genou spécialement conçu pour soulager les tensions sur les hanches et le bas du dos.

En plus d'un oreiller pour le cou, placer un oreiller entre les genoux est une excellente solution pour un bon positionnement sur le côté. Comme pour les cervicales, un mauvais alignement des hanches exerce des tensions dans la colonne vertébrale. Il existe par ailleurs des coussins spécialement conçus pour séparer les genoux et aligner le dos pendant le sommeil. (Voici un guide complet des oreillers de genoux)

Par ailleurs, de nombreuse personnes, se demandent sur quel coté dormir. Il est d'avis que dormir sur le côté droit peut aggraver les brûlures d'estomac. Cependant, bien que dormir sur le côté gauche soit favorisée pour réduire le reflux acide et les brûlures d'estomac, cette position peut impliquer une pression sur les organes internes tels que le foie et les poumons. En réalité, nos corps ont tendance à changer naturellement de côté pendant le sommeil pour justement éviter tous ces problèmes.

Qu'il s'agisse de côté droit ou côté gauche, le plus important est d'avoir un bon matelas et surtout un oreiller suffisamment épais et ferme pour soutenir votre colonne vertébrale durant la nuit.


Les avantages d'avoir un oreiller conçu pour la position latérale


Avoir un oreiller adapté à la position latérale offre de nombreux avantages.

Diminution du ronflement

Le ronflement est un problème courant qui peut survenir pour différentes raisons.

Dormir sur le dos fait parti des causes majeures du ronflement. En effet, si dans cette position, la tête se penche beaucoup vers l'arrière, la langue retombe sur la gorge, obstruant flux d'air qui passe par les voies respiratoire. C'est cette obstruction qui cause le bruit du ronflement. D'une façon générale, toute déformation de la gorge pendant le sommeil pousse le dormeur à ronfler la nuit. 

La majorité des dormeurs sur le côté souffrent rarement de problèmes de ronflement. D'ailleurs, dormir dans cette position est vivement conseillé par les experts pour diminuer l'apnée du sommeil. Un oreiller conçu pour aligner correctement votre cou fait parti des nombreuses options les plus efficaces. Si, par ailleurs, le ronflement est sévère et nuisible, obtenir un oreiller anti ronflement se révèle être une bonne solution.

Soulagement des douleurs cervicales et dorsales

Que ce soit dormir sur le côté droit ou gauche, cette position est la meilleure pour soulager les douleurs du cou, du dos et des épaules. Utiliser un coussin pour dormir sur le côté améliore considérablement l'alignement de vos vertèbres et permettent d’alléger toutes les tensions dans votre corps.

L'alignement sain de la colonne vertébrale

Quand vous voulez acquérir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté, l'alignement correct et sain de la colonne vertébrale doit être l'objectif principal de votre oreiller. En effet, avec le bon oreiller,  votre tête, votre cou et votre dos sont parfaitement alignés durant la nuit.

Par contre, un positionnement incorrect de colonne vertébrale causera des douleurs au niveau du dos, des cervicales, des hanches et des épaules. Des maux de tête fréquents peuvent également survenir et devenir chroniques.

Dans beaucoup de cas, remplacer uniquement votre oreiller usé ou inadapté améliore grandement votre sommeil et votre santé globale. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre guide des oreillers correcteurs de posture ou encore notre guide des oreillers pour soulager la cervicarthrose.


Conclusion


Voici quelques points essentielles pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté :

  • Les besoins pour dormir sur côté ne sont pas les même que pour dormir sur le dos ou sur le ventre. Toutefois, il est possible de trouver des oreillers pour dormir sur le côté qui peuvent s'adapter à une ou plusieurs position de sommeil. 
  • L'épaisseur et la fermeté sont liées à la quantité de garnissage utilisée. En règle générale, vous opterez pour un oreiller médium (mi-ferme) ou ferme qui soutiennent parfaitement votre tête et vos cervicales. Afin de dormir confortablement sur le côté, nous vous recommandons la mousse à mémoire de forme, le latex, l'eau, le gel ou le sarrasin.
  • En ce qui concerne l'épaisseur, les oreillers gonflants et fermes de 9-12 cm d'épaisseur sont généralement favorisés pour une largeur d'épaules de taille moyenne (environ 48-50 cm pour les hommes, 38-40 cm pour les femmes) et 12-15 cm d'épaisseur pour les épaules larges (environ 54-58 cm pour les hommes, 40-41 cm pour les femmes). Vous pouvez retrouver toutes ces mesures en détail dans le tableau de la section "choisir la bonne épaisseur" de ce même article. Quoi qu'il en soit, l'épaisseur de l'oreiller doit faire en sorte d'élever au maximum votre tête pour garder un bon alignement avec votre cou.
  • Il est bon de noter que les oreillers à eau, en sarrasin, en mousse à mémoire de forme déchiquetée, en duvet et en plumes sont les seuls à permettre le réglage de l'épaisseur. 
  • Concernant la taille, les modèles rectangulaires (40 x 60 cm ou 50 x 70 cm) sont les plus accommodés, surtout pour ceux qui sont agités durant la nuit. 

En espérant vous avoir aidé à trouver l'oreiller qui vous convient, la rédaction vous souhaite une très bonne nuit sommeil.



Laissez un commentaire

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés

"goliterie.com" participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en redirigeant les internautes vers Amazon.fr.