Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le dos ?


Dormir sur le dos fait partie des meilleures positions de sommeil, car elle impose peu de pression sur le corps et favorise l'alignement sain de la colonne vertébrale.

Cependant, dormir dans cette position présente certains inconvénients tels que le ronflement et les douleurs cervicales.

C'est ainsi que le choix du meilleur oreiller pour dormir sur le dos peut fortement améliorer la qualité de votre sommeil.

Chambre a couché propre

Pour bien dormir sur le dos, les oreillers médiums (ni trop plat ni trop épais) sont vivement recommandés, car ils permettront d'aligner vos cervicales et votre colonne vertébrale. Vous pouvez aussi bénéficier d'un oreiller ergonomique pour dormir sur le dos. Ce dernier épousera la forme naturelle de votre nuque en minimisant les tensions cervicales et les maux de dos.

Quelles que soit vos préférences, ce guide complet a pour but de faciliter votre recherche de l'oreiller idéal pour dormir sur le dos.

Vous méritez d'avoir un sommeil réparateur et de vous réveiller en pleine forme sans douleurs ni raideurs .

Nous avons aussi publié un guide sur les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté .


Notre top 10 des meilleurs oreillers pour dormir sur le dos


Produit

Détails

Prix

Dodo Oreiller en Duvet

Dodo Calgary - Oreiller naturel en plumes

NOTRE CHOIX

Garnissage

30 % duvet et 70 % plumes


Housse

100 % percale coton


Confort

Moelleux et gonflant

Oreiller Dreamzie Ergonomique Cervicales

Dreamzie - Oreiller ergonomique à mémoire de forme

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

40 % bambou / 60 % polyester


Confort

Mi-ferme

*

Casper - Oreiller Synthétique Modulable

Garnissage

Microfibres


Housse

100 % coton


Confort

Modulable

Zenpur oreiller bambou à mémoire de forme soft

Zenpur - Oreiller Cervical à mémoire de forme

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

40 % bambou / 60% polyester


Confort

Mi-ferme

Pièce unique :


Lot de 2 :

MILLE OREILLERS - Oreiller en Sarrasin Bio

Garnissage

Cosses de sarrasin biologique


Housse

100% coton


Confort

Ferme

Oreiller Cervical BedStory à Hauteur réglable

BedStory - Oreiller Cervical avec Hauteur Ajustable

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Housse

Face été antistatique / Face hiver en flanelle


Confort

Gonflant réglable

Uttu oreiller ergonomique réglable

UTTU - Oreiller Ergonomique à Hauteur Ajustable

Garnissage

3 couches de mousse à mémoire de forme


Housse

40 % bambou / 60% polyester


Confort

Modulable


Modèle ergonomique :


Modèle plat :

Oreiller Bedstory En Fibres Creuses

BedStory - Lot de 2 Oreillers En Fibres Creuses

Garnissage

Fibres creuses


Housse

Microfibre


Confort

Moelleux et gonflant

Oreiller Tempur Symphony

Tempur Symphony - Oreiller à mémoire de forme Taille S

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Microfibre


Confort

Face souple / Face ferme


Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le dos ?


La position dorsale est reconnue pour détendre les muscles du cou et des épaules. Cependant, elle peut causer le ronflement et les maux de dos.

Si vous ronflez ou que vous avez des douleurs dorsales au réveil, il y a de forte chance que cela vienne de votre oreiller. Sans la bonne forme et la bonne épaisseur, la colonne vertébrale risque de se cambrer avec le temps, augmentant ainsi le risque de douleurs et de raideurs.

Contrairement à la position ventrale qui nécessite des oreillers plats, l'idéal pour bien dormir sur le dos est d'avoir un oreiller ni trop plat ni trop épais qui positionne la tête et le cou à peu près au même niveau des épaules. Cet oreiller assurera l'alignement sain des vertèbres et libérera les voies respiratoires. Nous vous conseillons de rechercher une épaisseur se situant entre 8 et 12 cm.

**

Le niveau de fermeté de l'oreiller est également un facteur important. Sur ce point, évitez les oreillers trop moelleux, car il auront tendance à s'aplatir et devenir inconfortable.

Par ailleurs, Les fabricants de la literie utilisent désormais des matériaux respirants qui permettent une meilleure ventilation et distribution de chaleur, ce qui est idéal pour les personnes sujettes à la transpiration nocturne.

Voici d'autres paramètres importants pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le dos :

Garnissage

Le choix du garnissage est nécessaire, car il détermine le niveau de fermeté de l'oreiller, c'est-à-dire sa capacité de soutien. Voici quelques garnissages adaptés à la position dorsale :

Latex

Qu'il soit naturel ou synthétique, le latex est un bon choix pour les personnes qui dorment sur le dos. Très résistant et durable, ce matériau est capable de garder sa forme et d'offrir un excellent soutien pour la tête et le cou. Il est également naturellement respirant et aide à prévenir la surchauffe corporelle. (Voir notre oreiller en latex naturel favori)

fibre creuse

Les fibres creuses sont des fibres de polyester haut de gamme. Elles offrent un confort très similaire aux oreillers naturels en duvet. Cependant, avec une durée de vie de 24 mois seulement, ces oreillers sont parmi les moins durables du marché.

mousse À mÉmoire de forme

Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont faits d'un matériau viscoélastique qui s'adapte au poids et à la chaleur corporelle. Les oreillers à mémoire de forme, en particulier les oreillers ergonomiques en forme de vague, sont souvent un excellent choix pour dormir sur le dos. Notez cependant que ce matériau a tendance à absorber beaucoup de chaleur. C'est pour cette raison que vous trouverez souvent des oreillers à mémoire de forme enveloppés dans des housses en viscoses bambou qui améliore la ventilation. Vous trouverez aussi des modèles en mousse enrichie de gel en silicone plus rafraîchissant.

flocons de mousse À mÉmoire de forme

Les oreillers en flocons de mousse à mémoire de forme offrent quelques avantages intéressants. La plupart de ces modèles ont des fermetures à glissière qui vous permettent d'ajuster la hauteur et la fermeté de l'oreiller. De plus, les flocons de mousse permettent une bien meilleure ventilation que les oreillers à mémoire de forme classiques. Cependant, certaines personnes préfèrent largement la malléabilité et le soutien ferme des modèles classiques.

duvet

Les oreillers en duvet sont des modèles luxueux largement appréciés pour leur gonflant et leur accueil moelleux. Si vous décidez d'obtenir ce type d'oreiller, assurez-vous qu'il soit très gonflant pour vous offrir un bon soutien en dormant sur le dos.

plumes

Contrairement aux oreillers en duvet, les oreillers en plumes sont fabriqués à partir du plumage extérieur des oies et des canards. Les plumes sont plus grandes et plus résistantes que le duvet. Ainsi, ce type d'oreiller fournira plus de soutien pour les personnes qui dorment sur le dos.

sarrasin

Fabriqués à partir d'écales de sarrasin, les oreillers en sarrasin peuvent constituer un bon choix pour les dormeurs dorsaux. Ce type d'oreiller végétal est recommandé par les ostéopathes et la médecine traditionnelle Asiatique pour soulager diverses tensions telles que les névralgies, les douleurs cervicales et les migraines. De plus, ils ont une hauteur réglable et permettent de réguler efficacement la transpiration et la chaleur corporelle.

bambou

Le bambou est désormais un matériau largement utilisé dans les produits de literie. Ces fibres sont utilisées pour fabriquer des taies d'oreiller ou des housses de matelas confortables et respirantes. Généralement, ce sont les oreillers en mousse à mémoire de forme ou en latex qui utilisent ce genre de housse naturelle.

Conseil d'achat : Les oreillers en duvet ou en plumes peuvent poser problèmes pour les personnes allergiques, car ils attirent la poussière et les acariens. Si vous êtes allergiques aux plumes, optez plutôt pour un oreiller synthétique et hypoallergénique tel qu'un modèle en mousse à mémoire de forme ou en fibres creuses.

Taille et forme

En plus des tailles et formes standards, vous avez le choix entre des formes plus modernes ayant des caractéristiques qui optimisent votre confort.  Parmi ces formes, citons :

  • Standard, rectangulaire ou carré
  • Plat, rectangulaire ou carré
  • Formes ergonomiques qui épousent la courbure naturelle du cou
  • En papillon etc.

Conseil d'achat : Choisissez la forme ergonomique si vous souhaitez soulager les raideurs et les tensions dans le cou. Cette option est également idéale pour corriger votre posture de sommeil.

Facilité d'entretien

Les oreillers bas de gamme ont tendance à se tasser et à se déformer après quelques lavages et séchages en machine. Vous aurez beau essayer de les tapoter ou de les secouer, ils ne reprendront pas aussi facilement leur gonflant initial. Plusieurs des produits que nous vous proposons sont entièrement lavables en machine, ou possèdent des housses zippée qui vous permettent de les entretenir. Un oreiller sain et frais est une garantie de bien-être et de confort.

Vous trouverez ci-dessous notre avis sur 9 oreillers pour la position dorsale.


Notre avis sur 9 oreillers pour dormir sur le dos


1. Dodo Calgary - Oreiller naturel en plumes et duvet (Notre choix)

Présentation

  • Plumes et duvet issus d'élevages éthiques.
  • Housse percale 100 % coton.
  • Confort gonflant et moelleux.
  • Lavable et séchable en machine.
  • Plumes et duvet lavés et traités contre les acariens et les odeurs.
  • Naturel et respirant.

L'oreiller naturel Dodo est fabriqué en France et utilise du duvet et des plumes traités contre les acariens et les odeurs. Les fabricants vous garantissent aussi des plumes qui proviennent d'oies et de canard abattus pour la consommation de viande, et non de plumaison à vif comme c'est le cas pour d'autres marques. L'oreiller Dodo Calgary inclut 70 % de plumes et 30 % de duvet d'oie et de canard, ce qui le rend parfait pour dormir sur le dos. En effet, le pourcentage élevé en plumes offre plus de ressort et de soutien, tandis que le duvet adoucit le garnissage et optimise votre confort. Le garnissage est enveloppé dans une housse percale 100 % coton douce et respirante, et le tissage est serré pour empêcher le duvet et les plumes de déborder et de piquer le dormeur. Les finitions sont soignés et l'esthétique est digne des oreillers de grands hôtels.

L'oreiller est lavable en machine à 40°. Vous pouvez aussi le sécher au sèche-linge à basse température. Nous vous recommandons de mettre deux balles de tennis pour lui redonner son gonflant initial. Il est aussi très important de le sécher complètement avant utilisation, car l'humidité peut détruire les plumes.

Seul bémol : l'oreiller est à éviter si vous êtes allergiques aux plumes et au duvet.


2. Casper - Oreiller Synthétique Dense et Ferme (Haut de gamme)

Présentation

  • Garnissage en fibres synthétiques hauts de gamme.
  • Lavable et séchable en machine.
  • Gonflant et fermeté personnalisable.
  • Bonne ventilation entre les fibres.
  • Bon maintien cervical.
  • Essai de sommeil de 100 jours offert.

L'oreiller Casper est un oreiller synthétique tout à fait unique en son genre. Il s'agit d'un oreiller dans un oreiller. Le noyau interne inclut des fibres creuses siliconées plus dense et plus malléable que des fibres de polyester de base et l'oreiller externe en forme de soufflet offre un accueil enveloppant et douillet. Le tout est enveloppé dans une taie d'oreiller 100 % coton respirante et douce au toucher. Les matériaux utilisés sont de très grande qualité, tout comme la conception, et l'oreiller vous donnent la possibilité de choisir parmi différentes combinaisons pour l'adapter à vos propres besoins.

En ce qui concerne l'entretien, il est possible de laver et sécher la housse en coton et l'oreiller à la machine. Vous pouvez aussi laver séparément les éléments de l'oreiller.

Seul bémol : Au réveil, il important de le secouer et de le tapoter pour lui redonner son gonflant initial.


3. Dreamzie - Oreiller ergonomique à mémoire de forme

Présentation

  • Mousse à mémoire de forme dense et malléable.
  • Formes ergonomiques qui épouse l'anatomie de la nuque.
  • Soutien orthopédique pour la nuque.
  • Soulage les tensions et corrige la posture.
  • Housse zippée en bambou thermorégulée et lavable
  • Essai de sommeil de 30 jours offert

Besoin d'un soutien orthopédique pour la nuque ? Cet oreiller ergonomique est ce qu'il vous faut. Ce produit est excellent si vous souhaitez soulager des problèmes de douleurs cervicales ou de maux de dos. La forme incurvée est conçue pour épouser parfaitement l'anatomie de la nuque et permet d'aligner correctement la colonne vertébrale. Cet oreiller possède deux lobes ; un lobe haut de 11 cm et un lobe bas de 9 cm, avec une pente légèrement courbée pour accueillir la tête. Il s'agit ainsi d'un oreiller 2 en 1 qui répond à différents besoins et préférences.

Le noyau est fait de mousse à mémoire de forme et est muni d'une housse composée de 40 % de fibres de bambou. Les fibres de bambou, appelés aussi viscoses de bambou, sont désormais reconnues pour prévenir la transpiration et pour réguler efficacement la température corporelle. De plus, vous pouvez retirer cette housse grâce à la fermeture à glissière et la laver à la machine sans risque de détérioration.

L'oreiller est destiné aux personnes qui apprécient la fermeté et la malléabilité de la mousse à mémoire de forme et qui souhaitent soulager les tensions cervicales. La mousse à mémoire de forme prévient également le sommeil agité et offrent un excellent alignement de la colonne vertébrale. La mousse est douce au toucher et assez dense pour fournir un bon maintien pendant le sommeil.

Seul bémol : l'oreiller peut nécessiter un temps d'adaptation plus ou moins long selon les dormeurs, mais une fois habituée à sa fermeté et à sa forme ergonomique, il vous assurera un excellent soulagement des tensions et une bonne correction de la posture de sommeil.


4. Zenpur - Oreiller Cervical à mémoire de forme

Présentation

  • Convient pour dormir sur le dos et sur le côté.
  • Matériaux écologiques certifiés Oeko-Tex standard 100.
  • Housse en bambou zippée et lavable.
  • Evite la transpiration excessive.
  • Soulage les tensions cervicales et dorsales.
  • Essai de 99 nuits et garantie de 10 ans.

La version Soft de l'oreiller à mémoire de forme Zenpur possède un niveau de fermeté moyen qui le rend idéal pour dormir sur le dos. La mousse à mémoire de forme est très malléable et s'adapte parfaitement à votre morphologie. En posant la tête et le cou, la mousse réagit à la chaleur de votre corps et épouse les formes du cou et de la tête sans s'écraser. Cela permet ainsi de détendre les muscles du cou et des épaules, et d'aligner la colonne vertébrale. Cette mousse est également enrichie d'huile de soja pour lui donner une texture plus douce.

Le bloc de mousse est enveloppé dans une housse en Bambou. Respirante et absorbante, elle permet d'absorber la chaleur et la transpiration, et permet de réguler la température corporelle. Les matériaux écologiques sont certifiés Oeko-Tex 100 et les fabricants vous offrent une garantie de 10 ans et un essai de sommeil de 99 nuits pour votre satisfaction.

Seul bémol : L'oreiller arrive compressé dans un emballage en plastique et mousse à mémoire de forme à tendance à dégager une odeur forte au déballage. Cela dit, elle est sans danger pour la santé et pour l'environnement. Les fabricants vous recommandent de l'aérer pendant 48 heures avant utilisation.


5. BedStory - Oreiller Cervical avec Hauteur Ajustable

Présentation

  • Garnissage en flocons de mousse à mémoire de forme.
  • Gonflant et fermeté ajustable.
  • Housse avec faces hiver/été, zippée et lavable.
  • Sac de garnissage offert.
  • Bonne qualité pour le prix.
  • 30 nuits d'essai offertes.

Cet oreiller conviendra pour les personnes qui n'apprécient pas la densité des oreillers à mémoire de forme classique ou les oreillers très moelleux. Au lieu d'inclure un bloc unique de mousse à mémoire de forme, l'oreiller BedStory utilise des flocons de mousse qui lui donnent un confort bien particulier. Il est flexible et idéal pour les dormeurs qui recherchent un oreiller accueillant et résistant à l'écrasement. Les flocons de mousse épousent la morphologie, ne se tassent pas et offrent un bien meilleur soutien que les oreillers souples en duvet ou en polyester par exemple. Un autre avantage est sa taie d'oreiller réversible. La face hiver est composée d'un tissu en flanelle très doux et soyeux, tandis que la face été est constitué de fibres plus respirante et antistatique. Elle est également zippée et lavable en machine pour vous assurer une hygiène parfaite.

La plupart des utilisateurs apprécient la malléabilité et le niveau de fermeté équilibré de cet oreiller. D'autres apprécient le fait de pouvoir retirer ou ajouter des flocons de mousse pour ajuster son gonflant et son niveau de confort. De plus, les fabricants vous permettent de tester leur produit pendant 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, pour quelque raison que ce soit, vous pouvez le renvoyer et demander un remboursement intégrale.

Seul bémol : L'oreiller peut nécessité un certain temps pour ajuster son confort et son gonflant. Nous vous conseillons de régler un gonflant autour de 10 cm environ.


6. UTTU - Oreiller Ergonomique à Hauteur Ajustable

Présentation

  • 3 couches en mousse à mémoire de forme
  • Choix entre 6 hauteurs différentes
  • Housse en bambou zippée et lavable.
  • Soulagement optimal des tensions cervicales et dorsales.
  • Disponible également en version plat.
  • Essai de sommeil de 96 nuits et garantie de 10 ans.

L'oreiller UTTU est un oreiller ergonomique cervical à hauteur réglable. Il est composé de trois couches de mousse à mémoire de forme dense et malléable. Avec les trois couches en entier, le lobe haut de l'oreiller mesure 12 cm et lobe bas 10 cm. En retirant la couche centrale, vous obtenez un lobe de 9 cm et un de 7 cm. Ainsi, vous pouvez essayer différentes épaisseurs pour trouver celle qui convient à vos préférences.

Quelle que soit la position de sommeil, le garnissage en mousse à mémoire de forme assurera un excellent maintien confortable et agréable. De plus, cette mousse est dotée d'une technologie spéciale qui s'adapte à la température ambiante; elle ne durcit pas par temps froid et ne se ramollit pas par temps chaud. Quant à la housse, elle contient 40 % de bambou et est résistante aux acariens et à la moisissure. Elle assure également une excellente ventilation et elle est lavable en machine.De plus, toutes les matières utilisées sont écoresponsables et l'oreiller est garanti 5 ans contre les défauts de fabrication. Une période d'essai de 96 nuits est également incluse pour tester ses qualités.

Très apprécié par les personnes qui souffrent de douleurs cervicales ou qui préfèrent dormir sur le dos, l'oreiller UTTU fera en sorte que le réveil soit sans douleurs ni raideurs au niveau du cou et du dos.

Seul bémol : L'odeur au déballage nécessite entre 48 et 72 h pour se dissiper.

Note: L'oreiller UTTU est aussi disponible en version plat (non-ergonomique). (Cliquez ici pour voir les détails et les prix)


7. BedStory - Lot de 2 Oreillers En Fibres Creuses

Présentation

  • Lot de 2 oreillers en fibres creuses.
  • Ne se tassent pas.
  • Confort gonflant et moelleux.
  • Entièrement lavables en machine.
  • Hypoallergénique.
  • Bonne qualité pour le prix.
  • Essai de 30 nuits et garantie de 5 ans.

Les oreillers Bedstory incluent des fibres creuses de bonne qualité. Contrairement à du polyester bas de gamme, les fibres creuses sont lisses et duveteuse, et permettent de fournir un bien meilleur soutien pour la tête et pour le cou. Elles sont également plus durables, plus résilientes et nettement plus respirantes que des fibres synthétiques de base. La housse en microfibre est douce au toucher et thermorégulée. Cette housse est dotée de deux bandes latérales qui rende le garnissage très compacte et qui empêchent le tassement de l'oreiller. L'oreiller en entier est lavable en machine et séchable à basse température. Vous obtenez également une période d'essai de 30 nuits et d'une garantie de 5 ans pour les problèmes liées aux défauts de fabrication. L'oreiller arrive dans un emballage sous vide et nécessite quelques heures pour retrouver son gonflant. Vous pouvez accélérer le processus de gonflement en le tapotant un peu ou en le mettant dans le sèche-linge à très basse température.

Seul bémol : Le niveau de fermeté moyen peut poser problème aux personnes fortes, plus particulièrement à celles qui dorment sur le côté.


8. Tempur Symphony - Oreiller à mémoire de forme Taille S

Présentation

  • Mousse Tempur malléable et confortable
  • Choix entre deux conforts (souple et mi-ferme)
  • La taille S de 11 cm convient pour dormir sur le dos et sur le côté.
  • Housse zippée et lavable.
  • Conception haut de gamme.

TempurPedic a été la première marque à utiliser de la mousse à mémoire de forme dans les produits de literies. Le modèle Tempur-Symphony n'échappe à leur standard en matière de confort et d'innovation. Chaque face de l'oreiller présente un accueil différent. La première face offre un accueil mi-ferme pour le cou et pour la tête, tandis que la deuxième est plus souple. Cette conception le rend ainsi adapté pour différentes positions de couchage. Certes, le soutien peut être influencé par la morphologie du dormeur, mais ce modèle reste un choix populaire en raison de son confort et de sa polyvalence. L'enveloppe en microfibre favorise en outre une excellente ventilation à travers le garnissage, et est zippée pour vous permettre d'entretenir l'oreiller.

Seuls bémols : L'oreiller peut ne pas convenir pour dormir sur le ventre et le prix est hors budget pour certaines personnes.


9. MILLE OREILLERS - Oreiller Sarrasin et Coton Bio

Présentation

  • Naturel et ferme
  • Peut-être façonné selon le besoin.
  • La hauteur est ajustable.
  • Écologique et très frais.
  • Disponible également en version plat.
  • Conseillé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes.
  • Garanti 5 ans.

Les oreillers en sarrasin attirent de plus en plus les dormeurs qui recherchent des oreillers naturels extra-fermes, réglables et respirants. Il s'agit de l'oreiller cervical et anti-transpirant naturel par excellence. Le modèle La Cocarde Verte est aujourd'hui l'un des meilleurs oreillers en sarrasin vendus en France. De plus, il est écologique ; il contient des écales de sarrasin bio et naturel et est enveloppé dans une taie d'oreiller en coton également écologique et bio.

Le confort extra-ferme rend l'oreiller adapté aux personnes fortes et l'épaisseur est entièrement ajustable grâce à la fermeture à glissière qui vous facilite l'accès au garnissage et qui vous permet d'ajouter ou d'enlever des cosses de sarrasins au besoin. Par exemple, si vous trouvez qu'il est très haut, vous pouvez retirer une ou deux poignées de cosses et le modifier facilement. Vous pouvez également rechercher des cosses en vrac et augmenter son épaisseur . La housse est lavable en machine et les cosses de sarrasins n'ont jamais besoin d'être nettoyées. Toutefois, vous pouvez les aérer une ou deux fois par ans ou les nettoyer à l'aide d'une brosse souple.

En outre, La Cocarde verte est fière de mettre en avant la production locale et l'oreiller est entièrement fabriqué en France. Il est également garanti 5 ans contre les défauts de fabrication.

Seuls bémols : La fermeté de l'oreiller en Sarrasin peut être excessive pour certaines personnes et l'oreiller nécessite un temps d'adaptation, mais une fois habitué à ce type d'oreiller, le soulagement cervical est optimal.




Quel oreiller pour dormir sur le dos ? Le guide d'achat


Optez pour des garnissages mi-fermes ou fermes

Faut-il choisir un oreiller ferme ou moelleux pour dormir sur le dos ?

Les oreillers sont fait de différents matériaux naturels, synthétiques ou d'un mélange des deux.

Bien que des matériaux nobles tels que le duvet soient considérés comme un luxe, ils offrent un faible soutien et peuvent nuire aux personnes allergiques.

Différentes technologies innovantes ont investi le marché offrant toutes sortes de nouvelles possibilités. Nous détailleront uniquement celles qui favorise la position dorsale.

différent forme de coussin sur un lit

Mousse à mémoire de forme

Les oreillers en mousse viscoélastique existent sous 2 formes : solide (monobloc) et déchiquetée. 

Cette mousse spéciale est la plus malléable du commerce. Elle se conforme en réponse à la chaleur du corporelle tout en répartissant uniformément le poids du dormeur. Par conséquent, toutes les pressions sont diminuées et les muscles cervicaux et dorsaux sont détendus

Ces propriétés rendent la mousse à mémoire de forme très confortable pour toutes les positions de sommeil, y compris pour ceux qui dorment sur le dos.

cette oreiller est hautement malléable

"oreiller à mémoire de forme" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Un autre avantage des coussins en mousse à mémoire de forme est leur gamme de prix très variée. Pour relativement pas chers vous pouvez obtenir un oreiller en mousse à mémoire de forme d'une qualité très acceptable. 

Par ailleurs, les oreillers ergonomiques orthopédiques (à vague) faits de cette mousse peuvent aussi constituer un très bon choix. En effet, ces oreillers incluent une partie en forme de vague pour offrir un soutien additionnel pour la nuque ainsi qu'une partie creuse pour accueillir la tête.

L'un des grands inconvénients de cette mousse est sa forte absorption de la chaleur corporelle. En vue d'offrir des oreillers à mémoire de forme rafraîchissant, certains fabricants enrichissent la mousse d'un gel à base d'eau ou encore d'huiles essentielles rafraîchissantes , tandis que d'autres proposent des oreillers en mousse enveloppés dans une housse en viscoses de bambou respirante et très hygiènique pour la peau.

Notez aussi que certains dormeurs reprochent à la mousse à mémoire de forme de dégager une odeur synthétique désagréable après le déballage. Cette odeur se dissipe facilement pendant les 2 à 3 premiers jours. 

Latex

Le latex est une substance naturelle extraite de la sève et de l’écorce du tronc de l'hévéa. Cette matière est reconnue pour sa résilience et résistance accrue. Ces caractéristiques font des oreillers en latex des oreillers fermes et malléable, ce qui constitue un très bon choix pour ceux qui dorment sur le dos.

De plus, ils sont réputés pour leur durabilité et leur très bonne ventilation, ce qui n'est pas toujours le cas pour les oreillers à mémoire de forme.

Toutefois, les oreillers en latex sont parmi les plus coûteux. Certains dormeurs leur reprochent aussi de ne pas offrir la possibilité de régler leur épaisseur contrairement à la mousse mémoire déchiquetée, aux plumes et aux fibres synthétiques, mais, en choisissant une bonne épaisseur (9 à 12 cm), leur qualité est vraiment appréciable pour bien dormir sur le dos.

Bambou à mémoire de forme

Ne soyez pas dupés par cette appellation. la plupart des oreillers en bambou sont remplis de 95% de mousse à mémoire déchiquetée. En réalité, c'est la taie d'oreiller qui est constituée de viscoses de Bambou mélangé souvent à des fibres polyester.

Le garnissage en mousse à mémoire de forme déchiquetée rend ces oreillers fermes et ajustables, tandis que l'enveloppe en fibre naturelle de bambou vous donnera une agréable sensation de douceur et de fraîcheur.

Eau

Les oreillers à eau comportent un réservoir d'eau enveloppé généralement de microfibres de polyester ou de mousse à mémoire de forme déchiquetée.

Ces oreillers sont réputés pour offrir un soutien ferme et constant. De plus, ils vous permettent d'ajuster leur épaisseur en remplissant ou en diminuant la quantité d'eau souhaitée. Lorsque vous dormez sur un oreiller à eau, l'eau contenu dans l'oreiller suit le mouvement de votre tête et de votre cou tout en soutenant et alignant colonne vertébrale, ce qui constitue un excellente alternative pour ceux qui dorment sur le dos.

Cependant, ces oreillers nécessitent un certains temps d'expérimentation pour déterminer une épaisseur convenable. 

cet oreiller suit le mouvement du corps

"Oreiller à eau" par "gm.esthermax" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Plumes

Le garnissage des oreillers en plumes est fait à partir de plumes issues des ailes d'oies ou de canards.

Ces modèles ne sont pas aussi moelleux que leurs homologues en duvet, ce qui les rend adaptés aux dormeurs sur le dos.

"Oreiller plumes" par "gm.esthermax" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Cependant, parce que les plumes sont légères, les oreillers en plumes ont tendance à s'écraser après un temps relativement court (12 à 18 mois). Ils peuvent ainsi nécessité plus de garniture pour garder un soutien cervical adéquat. Un autre inconvénient de ce type d'oreiller est la difficulté d’identifier la provenance des plumes. Beaucoup d'oies et de canard subissent des plumaisons à vif inhumaines et horribles. Pour vous assurer un oreiller en plume issue d'élevage éthique et respectueux des animaux, vous pouvez vérifier ces informations sur l’étiquette ou la description du produit. Si vous constatez qu'aucune information sur la plumaison ou la provenance des plumes ne figurent sur la description de votre oreiller, il est fort probable qu'il contienne des plumes issues de plumaison à vif.

Notez aussi, que ces modèles peuvent dégager une odeur désagréable pour certaines personnes.

Sarrasin

L'oreiller végétal en cosses de sarrasin a longtemps été utilisé dans les pays asiatiques pour diminuer les douleurs d'épaules, du cou et du dos.

En s’allongeant sur un oreiller en sarrasin, les cosses de sarrasin se répartissent sur l'oreiller pour s'adapter aux formes de la tête et du cou.

Ces modèles sont suffisamment épais et fermes pour soutenir vos cervicales ainsi que vos vertèbres. De plus, le dormeur peut régler manuellement l'épaisseur qui luit convient le plus.

Cependant, ces oreillers sont plus chers que le moyenne et peuvent être durs et bruyants pour certaines personnes.

Millet

Voici un autre oreiller végétal intéressant pour dormir sur le dos. Les garnissages en balles de millet sont doux et légers. Elles forment ainsi un garnissage fluide et plus souple que les oreillers en sarrasin.

S'ils sont bien remplis, les oreillers en balles de millet vous permettront de bien dormir sur le dos. D'ailleurs, si vous recherchez un oreiller mi-ferme, les modèles en millet naturel conviendront parfaitement.

Cependant, les balles de millet ne permettent pas une bonne circulation de l'air dans l'oreiller. Par conséquent, ils peuvent chauffer pendant la nuit et causer l’inconfort pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil.

Polyester

Il s'agit de la fibre synthétique la plus répandue dans l'industrie. Le polyester se décline en 4 types de fibres : la fibre ordinaire, la fibre creuse, la fibre creuse siliconée et la microfibre.

Les oreillers en polyester sont souvent commercialisés comme alternatives au coton ou encore au duvet, et constitue le choix d'oreiller le moins chers pour dormir sur le dos. Cependant, les fibres synthétiques attirent la poussière et présentent un risque allergique. Elles sont plus toxiques que la mousse à mémoire de forme et peuvent provoquer des irruptions cutanées pour certaines personnes. Si vous n'avez jamais rencontré ce problème avec vos habits ou couette en fibre synthétique, les oreillers en polyester, et plus particulièrement les oreillers en microfibre, peuvent vous aider à mieux dormir sur le dos.

Ne confondez pas niveau de fermeté et épaisseur

Certaines personnes ne font pas la différence entre la fermeté et l'épaisseur de l'oreiller. L'épaisseur définit la hauteur de l'oreiller tandis que sa fermeté est déterminée uniquement par le type de garnissage utilisé.

Un oreiller gonflant n'est pas obligatoirement moelleux et un oreiller plat n'est pas forcément ferme.

L'essentielle à retenir

  • Pour bien dormir sur le dos, vous avez besoins d'un oreiller assez ferme et résistant qui ne laisse pas la tête trop s'incliner vers l'arrière. cela évite les risques de maux du dos, de douleurs cervicales et de ronflement.
  • Les garnissages mi-fermes à fermes ci-dessus sont vivement recommandés pour bien dormir sur le dos.

Une fois le garnissage choisi, mettez-y le prix que vous pouvez

N'oublions pas le facteur prix. Ce dernier dépend du type de garnissage de l'oreiller.

Les produits moins coûteux incluent le polyester et les plumes, alors que le sarrasin, le duvet, le latex, l'eau et la mousse mémoire de forme sont plus chers.

Le tableau ci-dessous vous donne quelques indications sur les prix.

Materiaux

Mousse à mémoire de forme

Latex

Sarrasin

Eau

Plumes

Duvet

Prix moyen

40 €

50 €

80 €

50 €

30 €

80 €

Comment trouver la bonne épaisseur ?

L'épaisseur (ou gonflant) d'un oreiller détermine seulement sa hauteur et jamais son niveau de fermeté.

On distingue 3 catégories d'épaisseurs  :

  • Oreiller plat (mince) de 5 à 9 cm.
  • Oreiller gonflant (épaisseur moyenne) de 9 à 12 cm.
  • Oreiller extra gonflant (très épais) de 12 à 15 cm.

Pour la majorité de ceux qui dorment sur le dos, les oreillers gonflant ou extra gonflant sont vivement recommandé. Ces dernières élèveront la tête des dormeurs de sorte à garder l'alignement de la tête, du cou et du dos. Cette élévation aidera aussi certains dormeurs à libérer les voies respiratoires pour éviter le ronflement.

Un oreiller extra-plat (~5 et 7 cm) tirera excessivement la tête vers l'arrière, provoquant l'obstruction de la respiration ainsi que des tensions dans le dos.

Cependant, d'autres facteurs entrent en compte dans le choix de l'épaisseur. Parmi ces facteurs figurent le poids de la personne et le niveau de fermeté du matelas utilisé

En effet, la fermeté du matelas fait en sorte d'enfoncer ou au contraire de soulever la personne, créant plus ou moins un espace entre le matelas et la nuque. Afin de combler cet espace, il vous faut choisir une bonne catégorie d'épaisseur. Le tableau suivant vous donne quelques indications et mesures approximatives.

Catégorie de l’oreiller

Épaisseur de l'oreiller

Poids du corps maximal du dormeur

Fermeté du Matelas maximale

Plat

de 7 à 9 cm

Plus de 100 Kg

Souple à ferme

(ex : mousse mémoire de forme)

Gonflant

de 9 à 12 cm

Entre 60 et 100 Kg

Ferme (médium)

(ex : Latex)

Extra gonflant

de 12 à 15 cm

Moins de 60 Kg

Ferme à très ferme

(ex : ressorts ensachés)

Conseils sur le choix de l'épaisseur

  • Le mieux serait de vérifiez par vous même l’écart qui se crée en votre cou et votre matelas. En vous allongeant sur le dos sur votre matelas sans oreiller, la tête bien inclinée vers l'arrière, vous aurez une idée sur cet écart et de la catégorie d'épaisseur qui vous convient.
  • Il serait bon de noter que certains oreillers offrent la possibilité de régler l’épaisseur qui vous convient , on parle ici d'oreillers réglables. Parmi ces oreillers on trouve les coussins à eau, en plumes, en sarrasin ou en mousse mémoire déchiquetée. Les oreillers réglables sont d’excellentes options pour pratiquement tous les types de dormeurs.

Favorisez les oreillers rectangulaires

Avez-vous un sommeil agité ? Avez-vous tendance à changer souvent de posture durant la nuit ?

Si c'est le cas, les oreillers rectangulaires plus larges sont favorisés, car leurs largeurs permettent de garder la tête et le cou sur l'oreiller durant toute la nuit, ce qui vous assure un soutien cervical constant.

D'autre part les oreillers carrés, bien qu'ils soient les plus courants, peuvent poser problème, car il peuvent prendre de la place dans certains lits. En effet, si le lit n'est pas assez long, les pieds du dormeur risquent de toucher le pieds de lit, ce qui peut vraiment gêner les personnes de grandes tailles.

Il arrive aussi que les oreillers carrés poussent certains dormeurs à les plier, d'une part pour gagner de l'espace dans le lit et d'autre par pour avoir un bon soutien de la tête et du cou. Or, plier l'oreiller pour trouver un bon soutien met le cou dans une position inconfortable et entraîne le désalignement de la colonne vertébrale.

En bref, n'optez pour un oreiller carré que si votre lit est assez long pour supporter la longueur de l'oreiller et votre taille. Optez plutôt pour un oreiller rectangulaire, conçus justement pour se s'ajuster à tous les matelas et toutes les morphologies.

Généralement, les tailles d'oreiller les plus communes sont les suivantes :

  • Oreiller carré : 60 x 60 cm, 63 x 63 cm et 65 x 65 cm.
  • Oreiller rectangulaire (américain) : 40 x 80 cm, 45 x 70 cm et 50 x 70 cm.

Optez pour un oreiller hypoallergénique

Avec la transpiration et la salive, certains modèles d'oreillers tels que le duvet et les plumes, peuvent devenir des nids d'acariens et de moisissures. C'est pour cette raison que les fabricants de la literie proposent des oreillers hypoallergéniques ou anti allergiques. 

Certains fabricants proposent des enveloppes (taies d'oreillers) tissées serrées pour empêcher les acariens de se faufiler dans les oreillers, se développer, et atteindre les dormeurs, tandis que d'autres utilisent des garnissages organiques ou synthétiques traités spécifiquement pour repousser les acariens et les moisissures.

Cela dit, n'oubliez pas d'entretenir vos oreillers et vos couettes au minimum tous les 2 mois, non seulement pour dormir sur un oreiller propre, mais aussi, pour empêcher le développement des acariens.

Facilité de maintenance et d'entretien

Afin d'avoir un oreiller durable , vous avez besoin de l'entretenir en utilisant une enveloppe (taie d'oreiller) convenable et en le nettoyant régulièrement. Assurez-vous aussi que le produits que vous envisagez d'acheter soit déhoussable et que la housse soit lavable à la machine.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme, en latex et à eau son très facile à entretenir, car ils nécessitent souvent un simple nettoyage en surface. Par contre, les oreillers à plumes ou en duvet nécessitent un lavage ou un nettoyage à sec professionnel, parce que les plumes sont très fragiles. Elles peuvent s'abîmer si on ne fait pas attention.


Qu'est-ce qu'un oreiller ergonomique pour dormir sur le dos ?


Grâce à ses formes particulières, l'oreiller ergonomique, appelé aussi oreiller orthopédique ou anatomique, est conçu pour offrir un soutien cervical supplémentaire. Les plus connues intègrent deux lobes qui soutiennent anatomiquement le cou tout en maintenant un alignement optimale de la colonne vertébrale.

Les oreillers anatomiques sont souvent fait en latex ou en mousse à mémoire de forme. Ces matériaux résilients et résistants épousent confortablement les formes particulières de votre tête et de votre nuque et fournissent un soutien exemplaire, ce qui les rends intéressants pour dormir sur le dos.

Coussin orthopédique anatomique

"Ergonomic pillow" par "thesleepjudge.com" sur "Flickr" sous la licence (CC BY 2.0)

Concernant l'épaisseur, la plupart de ces oreillers sont épais (9 à 12 cm) et conviendront ainsi pour ceux qui dorment sur le dos.

Notez cependant que les oreillers orthopédiques requièrent souvent un temps d'adaptation, surtout pour les personnes non habitués à ce type d'oreiller. Les experts les conseillent souvent pour soulager les douleurs cervicales et les maux du dos ainsi que pour corriger la posture. Pour ceux qui ne souffrent d'aucune de ces douleurs, vous pouvez tout à fait ne pas recourir aux oreillers ergonomiques. Un oreiller classique (sans formes particulières) suffira largement pour combler tout vos besoins en terme de sommeil. La liste donnée plus haut constitue les meilleurs oreillers pour dormir sur le dos. (Cliquez ici si vous souhaitez revoir notre comparatif)


Dormir sur le dos sans oreiller : est-ce une bonne solution?


Peu importe la fermeté de votre matelas, dormir sur le dos sans oreiller peut provoquer les douleurs cervicales et le mal de dos. 

Sans un oreiller qui soutient votre tête et qui maintient votre cou aligné avec le vertèbres du dos durant toute la nuit, vous risquez d'avoir des douleurs ainsi que diverses tensions sur d'autres zones sensibles du corps. 

Votre posture est à prendre en considération, lorsque vous vous couchez sur le dos sans oreiller, votre cou aura tendance à trop d'incliner vers l'arrière. Cela affectera votre respiration, provoquera le ronflement et augmentera le risque d'avoir des douleurs intenses au cou, au dos et même à la mâchoire. 

Comme il a été expliqué auparavant, pour bien dormir sur le dos, l'idéal est d'avoir un oreiller suffisamment ferme (mi-ferme ou ferme) qui soutient votre cou et assez épais pour ne pas laisser la tête trop s'incliner vers l'arrière.


Les avantages et inconvénients de dormir sur le dos


Les avantages et inconvénients les plus notables de cette position de sommeil sont les suivants:

Avantages

Alignement optimal de la colonne vertébrale

Le fait de dormir sur le dos permet un meilleur alignement de le colonne vertébrale, contrairement aux autres positions de sommeil.

Dormir sans oreiller n'est pas, comme beaucoup le pensent, la meilleure solution pour une position sur le dos optimale, car cela entraîne une cambrure excessive du cou et provoque de la douleur. 

La meilleur solution pour bien dormir sur le dos consiste d'avoir un oreiller assez gonflant et assez ferme qui soutient la tête, sans trop la tirer vers l'arrière, ce qui évite toute déformation anormal du cou.

Aucun oreiller supplémentaire n'est nécessaire

Certains dormeurs sur le côté utilisent souvent des oreillers supplémentaires entre les genoux pour avoir plus de soutien et éviter la fatigue des hanches. En ce qui concerne les dormeurs sur le dos, ils n'auront besoin d'aucun oreiller supplémentaire.

Moins de rides

Ceux qui se couche sur le côté et sur ventre dorment avec les joues du visage sur l'oreiller. Cela peut entraîner la formation de rides de façon précoce, ce qui n'est pas le cas pour la position dorsale.

Les symptôme du reflux gastriques sont minimisés

Le reflux gastrique est une pathologie caractérisée par une augmentation de l'acide gastrique dans l’œsophage. Les brûlures d'estomac en sont les symptômes les plus connus.

Dormir sur le dos peut soulager les brûlures d'estomac et autres symptômes tant que l'oreiller est assez ferme et assez épais pour élever votre tête de sorte à faire redescendre le suc gastrique vers l'estomac. 

Inconvénients

Risque de ronflements et d'apnée du sommeil

Dormir sur le dos provoque un relâchement de la langue et des muscles de la gorge obstruant les voies respiratoires. En respirant, le dormeur produit des vibrations qui traduisent le bruit des ronflements.

Par ailleurs, les problèmes de ronflements plus sévères appelés syndrome d'apnée obstructive du sommeil, ou SAOS, ne concernent que les dormeurs dorsaux. Dans ce cas précis, les experts du sommeils préconisent de changer radicalement la position sur le dos par la position sur le côté. Cette dernière est connue pour être la meilleure position  contre l'apnée du sommeil.

Dormir sur le dos enceinte pose problème

Les femmes enceintes qui dorment sur le dos risquent d'avoir les veines de l'utérus compressées,  ce qui peut causer une chute de la pression artérielle. 

La plupart des médecins conseillent vivement aux femmes enceintes habituées à dormir sur le dos de se positionner sur le côté. Cette position est l’idéal, surtout lors des dernières phases de la grossesse, car elle exclut complètement la possibilité de compression des veines utérines.

Pour dormir confortablement, les futures mamans peuvent également avoir recourt à des grands oreillers pour le corps ou des coussins de grossesse en U qui apportent un soutien efficace pour tout le corps.


Changer son oreiller peut faire toute la différence


La majorité des études s'accordent sur le fait que le manque de sommeil réduit considérablement votre productivité et votre humeur, et peut provoquer des problèmes de névrose et de migraine.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de boire beaucoup de café, de prendre des vitamines, ou d'avoir recours à des traitements coûteux. Obtenir simplement un oreiller pour dormir sur le dos est une solution simple et saine qui améliore grandement la qualité de votre sommeil. Que les matériaux soient naturels ou synthétiques, la fabrication des oreillers actuels est très avancée pour combler tous vos besoins.

Nous vous souhaitons de très bonnes nuits reposantes et apaisantes.

Merci de partager cet article :


*   Image par " thesleepjudge.com" sur Flicker.com sous la licence {CC by 2.0}

** Image par " yourbestdigs.com" sur Flicker.com sous la licence {CC by 2.0}

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici