Peut-on retourner un matelas à mémoire de forme ?


En bref, non. Vous ne devez jamais retourner un matelas à mémoire de forme. Cependant, cela ne ne signifie pas que vous ne devez pas l'entretenir convenablement. En effet, tous les matelas ont besoin d'entretien pour préserver leur garnissage et prolonger leur durée de vie. Vous devez simplement savoir ce qui convient le mieux à votre type de matelas.

Dans ce guide, nous vous livrons quelques conseils sur les matelas qui peuvent être retournés. Vous trouverez également quelques conseils pour bien entretenir votre matelas à mémoire de forme.

matelas et literie propre dans une chambre à coucher lumineuse

NB : Vous recherchez un nouveau matelas à mémoire de forme? Consultez notre sélection des meilleurs matelas mémoire de forme


Est-il possible de retourner un matelas à mémoire de forme ?


Bien que certains types de matelas puissent être retournés, ce n'est souvent pas le cas pour les matelas en mousse à mémoire de forme. En fait, la plupart des matelas à mémoire de forme sont considérés comme des matelas "non-réversibles.

Généralement, ce type de matelas se compose de plusieurs couches de mousse, à savoir d'une couche supérieure en mousse à mémoire de forme souple et d'une couche inférieure en mousse haute densité bien plus ferme et plus résistante. Ainsi, retourner ce type de matelas annulera les caractéristiques et les avantages de la couche supérieure en mousse à mémoire de forme, et le matelas sera inconfortable pour dormir.


Peut-on retourner un matelas à ressorts ?


Si vous disposez d'un matelas à ressorts traditionnel, il peut être nécessaire de le retourner ou de le faire pivoter pour prévenir l'affaissement et la formation d'indentations. Si le matelas est étiqueté comme étant réversible, il est tout à fait possible et même conseillé de le retourner périodiquement.

À quelle fréquence dois-je retourner mon matelas à ressorts ?

Si vous possédez un matelas réversible, il est préférable de le retourner au minimum deux fois par an et de le faire pivoter tous les trois mois environ.

Par exemple, vous pouvez le faire retourner lorsque vous changez vos draps ou que vous faites un nettoyage routinier.


Qu'en est-t 'il des matelas hybrides ?


En général, il n'est pas recommandé de retourner un matelas hybride, surtout s'il se compose d'un surmatelas en mousse à mémoire de forme. En retournant des matelas hybrides avec une base à ressorts ensachés et un surmatelas en mousse à mémoire de forme, vous annulerez complètement les avantages du surmatelas en mousse et vous dormirez sur la base à ressorts qui sera trop dur et inconfortable.


Dois-je faire pivoter mon matelas à mémoire de forme ?


Oui, absolument. Vous devez périodiquement faire pivoter votre matelas à mémoire de forme de la tête aux pieds. En faisant pivoter votre matelas de 180 degrés tous les trois à six mois environ, vous vous assurez que le matelas s'use uniformément et vous prolongerez également sa durée de vie.


Quelques conseils pour entretenir votre matelas à mémoire de forme


Les matelas à mémoire de forme nécessitent généralement très peu d'entretien. Comme mentionné plus haut, une simple rotation périodique de la tête aux pieds permettra à votre matelas à mémoire de forme d'éviter l'affaissement et de s'user uniformément. Vous pouvez également ...

Utiliser une housse de matelas supplémentaire

Une housse de matelas supplémentaire permet de protéger votre matelas et de le garder propre plus longtemps. Toute notre sélection de matelas en mousse à mémoire de forme sont livrés avec des housses de matelas amovibles qui peuvent être retirées et lavées en machine à 40 degrés.

La plupart des protège-matelas peuvent également être séchés au sèche-linge, ce qui en fait une excellente option pour préserver votre matelas contre les moisissures et autres bactéries.

Nettoyer le matelas

Pour un bon nettoyage, vous pouvez passer l'aspirateur sur votre matelas en mousse à mémoire de forme pour éliminer la poussière et d'autres résidus comme les cheveux et le sébum. Pour ce faire, il suffit de passer l'aspirateur de haut en bas du matelas. Pour plus d'informations et de détails sur le nettoyage, consultez notre guide de nettoyage des matelas à mémoire de forme.

N'oubliez pas votre sommier

Votre nouveau matelas en mousse à mémoire de forme constitue un investissement important. Vous devez ainsi vous assurer qu'il repose sur un sommier adapté et de qualité ! Des lattes cassées ou déformées pourraient entraîner un affaissement prématuré des couches du matelas et le rendra inconfortable et désagréable pour dormir.

Aérez votre matelas régulièrement

Permettre à votre matelas de s'aérer est extrêmement important pour le préserver et prolonger sa durée de vie. Lorsque vous vous levez le matin, tirez vos couvertures et laissez votre lit défait - cela permet au matelas et à votre literie de respirer, en évaporant toute l'humidité accumulée durant la nuit.

Bien qu'il ne soit pas conseillé de retourner votre matelas en mousse à mémoire de forme, vous pouvez appliquez un ou plusieurs des conseils plus haut pour bien prendre soin de votre matelas.


Besoin d'un nouveau matelas à mémoire de forme ?


Si vous recherchez un nouveau matelas en mousse à mémoire de forme, nous vous proposons ce guide et comparatif des meilleurs matelas à mémoire de forme. Vous trouverez dans cette publication un comparatif ainsi que nos avis sur différents matelas à mémoire de forme actuels.

En outre, vous trouverez diverse informations sur des critères tels que l'épaisseur, la densité, la taille de votre matelas.

goliterie.com | 2022© Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici