Comment nettoyer un matelas à mémoire de forme ?


La mousse à mémoire de forme est ce matériau qui épouse la forme de votre corps tout en soulageant les points de pression. Ce matériau est rapidement devenu une référence pour toute personne qui recherche un matelas confortable et relaxant.

Il est essentiel de garder à l'esprit que la mousse à mémoire de forme est fabriquée à partir de mousse de polyuréthane viscoélastique, et que son entretien est différent de celui d'autres types de matelas.

Un entretien approprié est essentiel pour garantir que votre matelas conserve son niveau de confort et ses capacités. Garder votre lit propre est le meilleur moyen de protéger votre investissement et de vous assurer qu'il accompagnera vos nuits de sommeil durant longtemps.

chambre à couche saine et propre

Mais, comment nettoyer un matelas à mémoire de forme ? Ce guide vous livre de nombreux astuces et conseils pour bien entretenir ce type de literie.

NB : Vous recherchez un nouveau matelas à mémoire de forme? Consultez notre sélection des meilleurs matelas mémoire de forme


Les 8 conseils pour nettoyer un matelas à mémoire de forme


Suivez nos 8 étapes faciles pour éliminer les taches et rafraîchir votre matelas à mémoire de forme. Si vous avez des doutes concernant le nettoyage, nous vous invitons à consulter le guide d'entretien ou à contacter directement le fabricant pour plus d'informations.

Avant de détailler chaque étape de nettoyage, nous vous fournissons une vue d'ensemble des 8 conseils à suivre pour entretenir votre matelas :

  1. 1
    Vérifiez les instructions d'entretien
  2. 2
    Lavez régulièrement la housse de votre matelas
  3. 3
    Passez l'aspirateur sur la couches supérieure en mousse
  4. 4
    Nettoyez les taches en surface en utilisant un chiffon et un vaporisateur contenant de l'eau et un détergent doux comme le vinaigre blanc ou un nettoyant pour tissu d'ameublement
  5. 5
    Tamponnez délicatement le matelas à l'aide d'un chiffon humide et propre
  6. 6
    Séchez le matelas à l'air libre ou au sèche cheveux
  7. 7
    Désodorisez le matelas en utilisant du bicarbonate de soude
  8. 8
    Lavez vos draps et votre literie régulièrement

1. Vérifiez les instructions d'entretien

Tous les matelas en mousse à mémoire de forme ne disposent pas des mêmes instructions d'entretien, il peut ainsi être important de consulter le manuel d'entretien du fabricant avant de nettoyer votre matelas. En effet, le fabricant vous recommandera la meilleure méthode de nettoyage pour votre matelas spécifique. Si vous ne disposez pas du manuel d'entretien, suivez les étapes suivantes pour entretenir votre matelas.

2. Lavez la housse de votre matelas

Si votre matelas à mémoire de forme dispose d'une housse amovible, il est vivement conseillé de la nettoyer régulièrement. Vous vous demandez peut-être comment nettoyer une housse de matelas à mémoire de forme. Ne vous inquiétez pas - la plupart des housses amovibles sont lavables en machine. Toutefois, si votre matelas ne dispose pas d'une telle housse, suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer les taches apparentes sur le matelas.

3. Passez l'aspirateur sur la couches supérieure en mousse

Après avoir vérifier les instructions d'entretien et laver la housse de votre matelas, la troisième étapes consiste à aspirer la couche supérieure du matelas. Vous pouvez le faire à l'aide d'un aspirateur ou d'un accessoire de brosse. En aspirant la couche supérieure en mousse, vous éliminerez tous les résidus de poussière et de cheveux. Veillez néanmoins à nettoyer chaque centimètre de la couche supérieure, ainsi que les côtés du matelas. Vous pouvez également utiliser le suceur plat ou le suceur spécial tissus pour atteindre les zones difficiles d'accès.

4. Nettoyez les taches

Ne lavez jamais un matelas à mémoire de forme ! En le faisant, vous risquez de détériorer les couches de mousse et vous retrouver avec un matelas déformé. Pour préserver ce type de matelas, un simple nettoyage à sec est conseillé.

NB : N'utilisez jamais des produits de nettoyage agressifs comme l'ammoniaque ou l'eau de Javel, car ils peuvent abimer la structure en mousse. En revanche, vous pouvez utiliser ½ tasse de nettoyant pour tissus d'ameublement ou ½ tasse de vinaigre blanc mélangé à 1 tasse d'eau. Secouer le mélange, puis utilisez un vaporisateur pour nettoyer les taches apparentes. Vaporisez avec précaution pour éviter de mouiller excessivement le matelas et prévenir la formation de moisissures sur se surface.

produits pour nettoyer votre matelas en mousse

Bon à savoir : Si vous ne disposez pas de vinaigre blanc ou de nettoyant pour tissus d'ameublement (bien que ces options soient les meilleures et les plus recommandés), vous pouvez utiliser de l'eau mélangée à deux ou trois gouttes de détergent à lessive doux ou du liquide vaisselle, mais pensez à vérifier si vous pouvez utiliser ces produits ménager en consultant le manuel d'entretien fourni par le fabricant.

5. Tamponnez le matelas par petites touches

Tamponnez délicatement la solution sur les zones concernées et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Rincez ensuite en essuyant avec un chiffon humide et séchez avec une serviette sèche et propre.

6. Séchez le matelas

Le processus de séchage est une étape important pour entretenir votre matelas à mémoire de forme. En effet, la mousse à mémoire de forme a tendance à absorber les liquides, et un séchage complet est crucial pour éviter la prolifération de bactéries et de moisissures.

Le séchage à l'air libre est le plus courant et le plus conseillé, mais pour accélérer le processus, vous pouvez tout à fait utiliser un sèche cheveux.

Si vous envisagez cette dernière solution, tenez le sèche cheveux à environ 10 à 15 cm en dessus de la surface du matelas et effectuez des mouvements circulaire jusqu'à sécher complètement les zones humides. Évitez néanmoins d'utiliser le réglage le plus chaud, car ce dernier peut endommager les couches de mousse du matelas.

Une fois votre matelas complètement sec, vous pouvez replacer vos draps et profiter d'un lit propre et frais.

7. Désodorisez le matelas

Votre matelas, présente-t-il une odeur désagréable ? vous pouvez le désodoriser simplement en utilisant du bicarbonate de soude sur sa surface. Une fois saupoudré sur l'ensemble du matelas, veillez à couvrir légèrement votre matelas d'un drap propre et laissez-le reposer pendant au moins 5 heures ou 6 heures.

Une fois cette étape terminée, passez l'aspirateur pour récupérer tout le reste de bicarbonate de soude. Assurez-vous que votre lit est complètement sec avant de remettre vos draps, oreillers, surmatelas, couettes, housse, etc.

8. Lavez vos draps et votre linge de lit régulièrement

Laver régulièrement votre linge de lit à haute température permet d'éliminer les bactéries et les acariens, et d'éviter leur prolifération. Ainsi, votre matelas restera propre et sain durant longtemps.

Si vous le pouvez, séchez également votre linge de lit au sèche-linge afin de garder une odeur fraîche et propre.

Notes importantes :

  • Votre matelas à mémoire de forme est-il réversible ? Si c'est le cas, assurez vous d'appliquer les conseils mentionnés plus haut pour chaque face de couchage.
  • Notez que ces 8 conseils s'appliquent à toutes les types de taches (urine, café, sang, taches incrustées, moisissure, etc.)
  • Il est possible de nettoyer un matelas en utilisant des ingrédients ménagers courants, comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, un nettoyant compatible plastiques ou le liquide vaisselle. Ces produits sont de bonnes options pour les personnes qui souhaitent éviter les produits chimiques agressifs.

Lire plus : Vous recherchez un nouveau matelas ? Consultez notre sélection de matelas à mémoire de forme


Que faire lorsque ce type de matelas ne se nettoie plus ?


L'un des signes indiquant qu'il est temps de remplacer votre matelas à mémoire de forme est que ce dernier ne peut plus être nettoyé. Parmi les autres signes, citons un affaissement excessif (de plus de 2.5 cm), une surface de couchage déformée et des dommages visibles sur le lit.

Nous savons que le remplacement d'un matelas peut représenter un investissement important, c'est pourquoi nous vous recommandons de profiter de nos meilleurs ventes de matelas. Si vous recherchez un nouveau matelas à mémoire forme, vous pouvez consultez notre comparatif en cliquant ici.


Pourquoi nettoyer régulièrement votre matelas en mousse viscoélastique ?


Non seulement un nettoyage régulier permet de préserver la forme de votre matelas à mémoire de forme, mais il offrira d'autres avantages importants, dont les suivants :

  • Le nettoyage aide à prolonger la durée de vie de votre matelas
  • Il élimine les acariens et autres allergènes qui peuvent compromettre la qualité du sommeil
  • Il vous fournit une surface plus propre pour dormir (sans peau morte ou acariens)
  • Il élimine toutes les moisissures qui peuvent se développer dans le matelas.
  • Le nettoyage permet aussi d'améliore la qualité de l'air de la chambre

Comment entretenir un matelas à mémoire de forme ?


Le nettoyage ne constitue qu'une première étape pour entretenir votre matelas en mousse à mémoire de forme. Voici d'autres conseils pour préserver son confort et ses performances plus longtemps :

  • Assurez-vous que votre sommier est adapté à votre matelas et offre un soutien adéquat.
  • Passez l'aspirateur sur la surface de votre matelas chaque fois que vous changez vos draps.
  • Faites pivoter votre matelas au moins deux fois par an.
  • Exposez (si possible) votre matelas à la lumière directe du soleil pendant 30 à 45 minutes.
  • N'utilisez jamais de l'eau de Javel ou de produits chimiques agressifs pour nettoyer votre matelas.
  • Utilisez un protège-matelas imperméable et/ou un surmatelas à mémoire de forme supplémentaires pour protéger davantage votre matelas.
  • Veillez toujours à consulter les instructions du fabricant lorsque vous nettoyez votre matelas (ce conseil est applicable pour tous les éléments de votre literie).

Envisagez une housse de protection supplémentaire


Nous le recommandons fortement pour les matelas à mémoire de forme. Les protège-matelas sont un excellent moyen de garder un matelas propre et hygiénique. Un protège-matelas se place sur le dessus de votre matelas et agit comme une barrière supplémentaire contre les moisissures, les acariens et la saleté.

Si, par ailleurs, vous souhaitez acquérir un nouveau matelas en mousse à mémoire de forme, pensez dès lors à acheter une housse de protection ou un protège-matelas adapté. Les protège-matelas sont souvent imperméables et lavables en machine, et constituent donc une excellente option si vous souhaitez garder un matelas frais et propre.

La plupart des protège-matelas peuvent également être séchés au sèche-linge, ce qui en fait une excellente option pour préserver votre matelas contre les moisissures et autres bactéries.


Questions fréquentes


Lorsqu'il s'agit de comment nettoyer un matelas à mémoire de forme, voici quelques questions fréquentes qui reviennent souvent.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon matelas ?

À chaque fois que vous changez vos draps, vous devez passer l'aspirateur sur le dessus et les côtés de votre matelas afin d'éliminer les peaux mortes, les acariens, les cheveux et les résidus qui se sont accumulés sous vos draps. En le faisant régulièrement, vous prolongez la durée de vie de votre matelas et assainissez votre espace de couchage.

Peut-on utiliser un nettoyeur vapeur pour entretenir un matelas à mémoire de forme ?

La vapeur est un excellent agent nettoyant, et elle peut faire des merveilles pour éliminer les taches en surface de matelas à ressorts traditionnels. Cependant, l'utilisation d'un nettoyeur vapeur sur un matelas en mousse à mémoire de forme n'est pas conseillé pour préserver la structure et les qualités de la mousse.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la mousse à mémoire de forme ne supporte pas l'humidité. Étant donné que les nettoyeurs vapeur utilisent du liquide et de la vapeur, ces derniers peuvent mouiller excessivement votre matelas. Comme la mousse à mémoire de forme est très absorbante, il serait presque impossible de sécher complètement le matelas avant que les moisissures et autres bactéries aient l'occasion de se former.

En conclusion, si un nettoyage à la vapeur peut donner aux couches de votre matelas un aspect tout neuf, il peut aussi causer des dommages irréparables. Suivez plutôt les conseils de nettoyage mentionnées au début de cette publication.

Dois-je faire retourner ou pivoter mon matelas après le nettoyage ?

Vous devez absolument faire tourner ou pivoter votre matelas après le nettoyage. La rotation du matelas prolonge sa durée de vie et permet d'assurer le confort et le soutien de votre lit durant de nombreuses années.

Alors que la plupart des matelas à ressorts standards son réversibles et présentent deux faces de couchage différentes, ce n'est pas toujours le cas des matelas en mousse à mémoire de forme.

La plupart des matelas en mousse à mémoire de forme comportent une couche supérieure en mousse souple et respirante, suivie d'une ou plusieurs couches intermédiaires et inférieures plus fermes. Or, ces couches intermédiaires et inférieures sont loin d'être aussi accueillantes que la couche supérieure de confort.

Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas retourner votre matelas en mousse à mémoire de forme que vous ne devez pas le faire pivoter. Chaque fois que vous nettoyez votre matelas, vous devriez également le faire pivoter de 360° pour préserver son confort et prolonger sa durée de vie.

Quelles sont les étapes pour nettoyer un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Voici un récapitulatif des étapes pour nettoyer votre matelas en mousse à mémoire de forme :

  1. 1
    Vérifier toujours les instructions d'entretien fournies par le fabricant avant d'effectuer votre nettoyage.
  2. 2
    Nettoyer la surface de couchage à l'aide d'un aspirateur. 
  3. 3
    Nettoyer le matelas en surface à l'aide d'un chiffon humide imbibé d'un mélange d'eau et de détergent doux (vinaigre blanc, détergent à lessive doux ou liquide vaisselle). (Utilisez ½ tasse de détergent mélangé à 1 tasse d'eau)
  4. 4
    Laisser sécher le matelas à l'air libre ou utilisez un sèche-cheveux pour un séchage plus rapide

Par ailleurs, voici une liste de ce qu'il ne faut pas faire pour nettoyer votre matelas en mousse viscoélastique :

  • Laisser les taches sécher et ne pas les nettoyer à temps
  • Imbiber excessivement le matelas d'eau
  • Utiliser des détergents agressifs
  • Nettoyer à la vapeur

Conclusion


Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre lit, apprendre à nettoyer un matelas en mousse à mémoire de forme est une aptitude essentielle que vous devez maîtriser. En suivant les étapes ci-dessus, vous vous assurez que votre matelas restera propre et hygiénique.

goliterie.com | 2022© Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici