Comment rouler un matelas à mémoire de forme ?


Vous souhaitez rouler votre matelas à mémoire de forme ? Nous vous affirmons que vous pouvez le faire simplement. Lorsque vous avez acheté votre matelas en mousse à mémoire de forme, rappelez-vous qu'il était roulé et compressé dans un film en plastique.

Bien entendu, il se peut que vous ne puissiez pas rouler et compresser le matelas aussi bien qu'il vous est parvenu, parfaitement emballé, car les fabricants de literie utilisent des machines et des méthodes avancées pour emballer leurs matelas.

chambre ensoleillé et propre

Toutefois, nous vous proposons une solution simple et assez similaire à la méthode d'emballage des professionnels de matelas. Poursuivez votre lecture pour savoir comment rouler un matelas à mémoire de forme.

NB : Vous recherchez un nouveau matelas à mémoire de forme ? Consultez notre comparatif des meilleurs matelas à mémoire de forme


Rouler un matelas à mémoire de forme : ce dont vous aurez besoin ?


Pour rouler un matelas à mémoire de forme, nous aurons besoin des accessoires suivants :

  • Sac sous vide pour matelas
  • Sangles d'arrimage (fortement recommandées)
  • Cordes
  • Ruban adhésif (de préférence toilé et facile à détacher)
  • Aspirateur (avec tuyau amovible)
  • Un assistant pour vous aider avec le matelas

1. Sac sous vide pour matelas

Les sacs sous vide pour matelas sont généralement disponibles dans les magasins de bricolage et les entrepôts. Ces sacs sont généralement fabriqués à partir de plastique, sont recyclables et résistants, et s'adaptent à toutes les tailles et épaisseurs de matelas.

Vous devriez toujours opter pour les sacs munis d'une valve étanche, car il est beaucoup plus facile de sceller le sac que de s'embêter avec d'autres façons de le fermer une fois votre matelas roulé. Les sacs sous vide pour matelas sont fabriqués à partir de plastique épais (3 à 5 mm d'épaisseur) et sont souvent plus résistants et plus durables que l'emballage dans lequel vous avez reçu votre matelas.

sac sous vide pour rouler et compresser un matelas

2. Sangles d'arrimage

Les sangles d'arrimage, appelées aussi sangles à cliquet, peuvent être importantes. Sans elles, vous ne pouvez pas fixer et sécuriser votre matelas une fois roulé. Ces sangles sont particulièrement résistantes et permettent de fixer les matelas à mémoire de forme, les matelas en latex et même les matelas hybrides comportant des ressorts. Les meilleures sangles d'arrimage sont généralement fabriquées à partir de nylon et/ou d'autres tissus résistants.

Outres ces avantages, les sangles d'arrimage sont assez bon marché. Vous pouvez les trouver pour quelques euros dans les magasins de bricolage ainsi que sur les sites e-commerce courant comme Amazon.fr. Quoi qu'il en soit, ces sangles vous aideront à sécuriser votre matelas une fois enroulé. Ainsi, vous n'aurez pas à vous inquiéter de voir votre matelas se dérouler lorsque vous déménagez.

Sangles d'arrimage pour fixer son matelas à mémoire de forme

3. Cordes

En ce qui concerne l'utilisation de cordes, elle est entièrement facultative, puisque dans la majorité des cas, les sangles d'arrimage suffisent pour maintenir votre matelas roulé et compressé. Cependant, il peut être utile d'avoir un système d'attache supplémentaire. Vous pouvez par exemple utiliser une ou deux cordes en nylon pour sécuriser votre matelas à mémoire de forme. Si vous décidez d'utiliser des cordes, assurez-vous qu'elles soient résistantes et durables. Les cordes en nylon répondent parfaitement à ces critères. De plus, elles sont abordables et largement disponible sur internet et dans les magasins de bricolage.

Corde de fixation en nylon

4. Ruban adhésif (toilé de préférence)

Nous recommandons d'utiliser un ruban adhésif toilé pour enrouler votre matelas, mais sachez que cet accessoire est également facultatif. Outre l'utilisation de sangles d'arrimage et de cordes, l'utilisation d'un ruban adhésif peut sembler abusive. Cependant, cet élément peut aider à fixer davantage votre matelas roulé et à refermer le sac sous vide. En fait, si vous ne disposez pas de cordes et/ou de sangles d'arrimage, vous pouvez vous contenter uniquement d'un ruban adhésif.

Néanmoins, veillez à acheter un ruban adhésif résistant sans être très collant. En effet, un ruban adhésif très collant peut endommager le sac à matelas au moment du déballage, il est donc préférable d'éviter ce type de ruban. De plus, certains types de rubans adhésifs sont si collants qu'il est pratiquement impossible de les détacher sans déchirer le sac sous vide pour matelas.

ruban adhésif en tissu pour matelas

5. Aspirateur (avec tuyau amovible)

Cette courte vidéo (en anglais) vous donne une idée sur la méthode d'aspiration et d'enroulement :

Pour que le matelas puisse rester enroulé, vous devez extraire tout l'air contenu dans le sac à matelas. Pour ce faire, nous conseillons vivement l'utilisation d'un aspirateur muni d'un tuyau d'aspiration amovible.

Vous pouvez utiliser un aspirateur ordinaire, mais les petits modèles ne fourniront probablement pas assez de puissance pour aspirer tout l'air contenu dans le sac. Vous pouvez néanmoins essayer avec un petit aspirateur, mais les aspirateurs de taille standard seront bien plus efficaces pour aspirer tout l'air contenu dans le sac à matelas.


Comment rouler mon matelas à mémoire de forme ?


Étape 1 : retirez toute la literie de votre matelas

Avant de rouler votre matelas à mémoire de forme, il est important d'en retirer toute la literie, y compris, les oreillers, les draps, les couvertures, les sur-matelas et toutes autres accessoires. Le matelas doit être entièrement mit à nu. Vous ne devez jamais emballer votre literie avec le matelas. Veillez donc à vous procurer d'autres sacs et/ou boîtes supplémentaires pour ranger votre literie (couverture, couette, draps, oreiller, surmatelas, etc.)

Étape 2 : Placez votre matelas dans le sac sous vide pour matelas

Déballez le sac à matelas en plastique et essayez d'aligner l'extrémité ouverte du sac sur le haut ou sur le bas du matelas. Essayez ensuite de tirer le sac en plastique jusqu'au bout du matelas. Une fois que le matelas entièrement contenu dans le sac, vous pouvez le fermer avec du ruban adhésif. Si vous disposez d'un sac à matelas avec valve de fermeture, utilisez cette dernière pour sceller votre matelas. Vous disposez d'un matelas en mousse à mémoire de taille 160x200 cm (queen size) ou 180x200 cm (king size) ? si c'est le cas, vous pourriez avoir à demander de l'aide à une personne supplémentaire.

Étape 3 : Sceller votre matelas

Que vous disposiez d'un sac avec ou sans fermeture, il est important de le fermer avec du ruban adhésif et/ou avec la valve fournie avec le sac. De cette façon, le sac sera complétement étanche à l'air. Donc, ce que aurez à faire, c'est de refermer l'extrémité ouverte du sac à matelas. Si vous avez acheté un sac à matelas plus grand, vous devez également scotcher l'excédent de plastique afin qu'il ne vous gêne pas lors de votre déplacement. Vous disposez d'un sac à matelas avec trou d'aspiration ? Assurez-vous aussi de ne pas le recouvrir pour pouvoir y introduire le tuyau de l'aspirateur.

Étape 4 : Aspirez le matelas emballé

À ce stade, vous pouvez utiliser l'aspirateur pour aspirer complètement l'air du sac à matelas. Cette étape est assez simple. Mettez simplement l'aspirateur en marche et aspirez tout l'air contenu dans le matelas. Une fois le sac à matelas aspiré et de mis sous-vide, assurez-vous de bien refermer le trou d'aspiration en utilisant du ruban adhésif.

Étape 5 : Commencez à rouler votre matelas

Une fois votre matelas aspiré et compressé, vous pouvez commencer à le rouler. Notez que vous pouvez avoir besoin de l'aide d'une personne supplémentaire. Tout d'abord, veillez à vous tenir à l'extrémité du matelas. Soulevez le matelas tout en essayant de créer un rouleau. Comme vous roulez un matelas en mousse à mémoire de forme, il devrait être relativement facile à enrouler.

Étape 6 : Sécurisez votre matelas roulé

Une fois votre matelas enroulé, vous devez le fixer et le sécuriser. À ce stade, vous utiliserez soit des sangles d'arrimage, soit des cordes en nylon. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, n'hésitez pas à utiliser du ruban adhésif en toile. Maintenant, demandez à une autre personne de tenir le matelas roulé pendant que vous l'attachez. Utilisez les sangles d'arrimage en veillant à bien les fixer autour du matelas roulé. Vous pouvez également fixer le rouleau en utilisant des cordes. Si vous utilisez des cordes, veillez toutefois à ce que vos nœuds soient résistants et sûrs. Si vous utilisez du ruban adhésif en toile, assurez-vous de le fixer correctement et fermement autour de votre matelas.


Autres conseils utiles


  • Munissez vous d'un sac à matelas adapté : avant d'acheter un sac à matelas, assurez-vous de bien vérifier les dimensions de votre matelas. De cette façon, vous vous assurez d'obtenir un sac en plastique qui s'adapte parfaitement à votre matelas, et vous n'aurez pas à vous occuper de l'excès de plastique pendant que vous rouler votre matelas à mémoire de forme.
  • Transport du matelas roulé : veillez à utiliser des sangles d'arrimage ou des cordes pour faciliter la manipulation et le transport de votre matelas roulé. Essayez également de placer le matelas roulé à l'horizontale si vous le transportez dans une voiture ou une camionnette. Vous pouvez également mettre le rouleau sur le siège arrière de la voiture si vous disposez d'une voiture plus petite.
  • Utilisez un dérouleur pour ruban adhésif : ceci peut s'avérer très utile si vous utilisez du ruban adhésif en toile pour fixer le rouleau. Le dérouleur pour ruban adhésif assure un collage rapide et facile, surtout sur des matériaux comme le plastique. Par ailleurs, nous vous recommandons d'utiliser un dérouleur pour ruban adhésif de qualité plutôt qu'un modèle bon marché, car ce dernier pourrait se casser ou simplement cesser de fonctionner correctement pendant le collage.
  • Achetez un sac à matelas avec une valve de fermeture : nous recommandons toujours d'utiliser des sacs à matelas munis de valves de fermeture au lieu des sacs ordinaires. Les sacs munis de valves sont plus faciles à refermer et à aspirer. De plus, les sacs avec valves sont généralement doté de plastiques plus épais et sont plus durables et résistants aux rayures et autres dommages qui peuvent survenir durant le transport.

Questions fréquentes


Peut-on plier un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Oui. Tous les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent être pliés en toute sécurité et roulés pour être transportés facilement.

Quand changer mon matelas à mémoire de forme ?

Si vous commencez à constater un affaissement notable ou si vous vous réveillez avec des tensions, il est fortement conseillé de changer votre matelas au plus vite. Notez que la plupart des matelas à mémoire de forme ont une durée de vie de 7 à 10 ans. Ainsi, si vous avez dépassez cette durée de vie, vous devez considérez de changer rapidement votre matelas.

Peut-on rouler un matelas à ressorts ?

Non. Si vous essayez de comprimer et de rouler des matelas à ressorts, vous risquez d'endommager les matériaux ainsi les ressorts du matelas.

Comment comprimer un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Si vous déménagez et que vous devez déplacer votre matelas à mémoire de forme, vous pouvez utiliser un sac sous vide pour matelas. Comme mentionné précédemment, recherchez de préférences des sacs à matelas munis de valves et de trous d'aspiration pour vous faciliter l'opération.


Conclusion


Nous espérons que nos étapes et nos conseils vous seront utiles pour rouler votre matelas à mémoire de forme. Tous les outils que nous vous avons recommandé sont accessibles, et nous espérons que vous pouvez les trouver facilement.

Un matelas en mousse à mémoire de forme bien emballé vous permettra de le transporter facilement et sans risque d'endommagement.

Notez toutefois que ce guide concerne uniquement la compression et l'emballage des matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Les matelas à ressorts ne doivent jamais être compressés et enroulés. En ce qui concerne les matelas hybrides (mousse + ressorts), contactez le fabricant de matelas pour obtenir plus d'informations.


goliterie.com | 2022© Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici