Matelas naturel et organique : avis, comparatif et guide d'achat


Les matelas naturels et organiques sont fortement appréciés pour leur durabilité, leur confort et leur caractère écologique.

Pour qu'un matelas soit qualifié de matelas naturel ou organique, il doit contenir des matériaux naturels ayant des certifications reconnues. Sur ce point, les normes "Global Organic Textile Standard (GOTS)" et "Global Organic Latex Standard (GOLS)" sont considérées comme les plus réputées. D'autres certifications reconnaissent les matériaux non-organiques qui sont toutefois écologiques et durables. D'autres encore indiquent que les matériaux ont été contrôlé et qu'ils ne contiennent aucune substance nocive pour la santé et l'environnement.

Chambre à coucher moderne et écologique

Quels sont les avantages des matelas naturels et organiques ?

Les matières naturelles et organiques ont tendance à être beaucoup plus durables que les matières synthétiques, ce qui vous permet de profiter de votre matelas plus longtemps. Certains matériaux offrent des avantages supplémentaires. Prenez le latex naturel par exemple. Ce matériau est non seulement plus durable, mais aussi plus respirant que la matelas en mousse de polyuréthane. Un autre exemple est la laine et le coton utilisé pour fabriquer les housses de matelas, qui possèdent des propriétés naturelles de régulation de la chaleur et de l'humidité.

Quoi qu'il en soit, si vous recherchez un matelas organique, assurez-vous de bien vous renseigner sur les certifications dont il est doté. Ce n'est pas parce qu'une marque appelle un matelas organique ou naturel qu'il comporte uniquement ce type de matériaux.

Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs choix de matelas naturels. Nous vous livrons également quelques conseils pour bien choisir votre matelas.


Nos meilleurs choix de matelas naturels et organiques


Image

Marque

Détails

Prix

Kipli

  • Type : Latex naturel
  • Housse : 100 % coton bio
  • 100 nuits d'essai + garantie 10 ans

LatexB.io

  • Type : Latex naturel
  • Housse : 100 % coton bio
  • 100 nuits d'essai + garantie 15 ans

Le Matelas Vert

  • Type : Latex naturel
  • Housse : 30 % chanvre / 70 % coton bio
  • 120 nuits d'essai + garantie 10 ans

Le Matelas Vert

  • Type : Laine bio
  • Housse : 100 % coton bio
  • 120 nuits d'essai + garantie 10 ans

Qu'est-ce qu'un matelas naturel et organique ?


Techniquement parlant, il n'existe pas de matelas qui soit à 100 % naturel et organique. Même les matelas les plus écologiques comportent souvent des ressorts, des adhésifs et d'autres composants qui sont partiellement synthétiques. Cependant, des matériaux entièrement organiques peuvent être utilisés pour fabriquer les matelas, et certains modèles sont principalement composés de ces matériaux.

Les certifications sont essentielles pour comparer les matelas écologiques. Sur ce point, les certifications doivent provenir d'organisations impartiales et non affiliées à la marque. Les marques les plus réputées incluront des liens ou de fichiers téléchargeables et facilement accessibles.

Notre conseil : faites des recherches non seulement sur les marques, mais aussi sur les certifications et les organisations qui accordent ces certifications. Soyez attentifs aux normes proposées par ces certifications et n'hésitez pas de contactez le service client si vous avez besoin de plus d'informations.


Notre avis sur 4 matelas naturels


1. Le matelas Kipli 100 % Latex Naturel

Présentation

  • Type : latex 100% naturel
  • Housse en coton et laine bio, zippée et lavable
  • Confort modulable (face souple / face ferme)
  • Pour toutes les morphologies
  • Période d'essai de 100 nuits
  • Garantie de 10 ans
  • Livraison et retour gratuits

Le matelas Kipli est un matelas en latex naturel ayant obtenu plusieurs certifications, notamment une certification "GOLS" pour son latex d'origine naturel et une certification "GOTS" pour sa housse en coton et en laine organique. Parmi les autres certifications, citons la certification "Eurolatex" qui garantit une production eco-responsable, la certification "Eco-Institut" pour les faibles émissions de gaz, et bien d'autres certifications qui vous garantissent un matelas sain et confort. (Cliquez ici pour voir l'ensemble des certifications du matelas Kipli).

Le matelas Kipli est notre meilleur choix de matelas naturel et organique pour plusieurs autres raisons. Le matelas est composé de deux couches de latex 100 % naturel de densité différente. La première couche en latex possède une épaisseur de 5 cm d'épaisseur et une densité de 65 kg/m3, et offre un accueil souple et confortable. Quant à la deuxième couche en latex de 15 cm d'épaisseur, elle possède une densité de 85 kg/m3 et offre un confort plus ferme. Grâce à cette conception, le matelas est réversible et vous permet de choisir le niveau de confort qui vous convient. Notez aussi que la face ferme offre 7 zones de confort différenciées et apporte un soutien ciblé et précis pendant le sommeil.

Outre les couches de latex, le matelas est doté d'une garniture en laine organique sur sa face souple et d'une housse respirante en coton biologique. Dans son ensemble, le matelas offre une excellente thermorégulation. Contrairement à une mousse de polyuréthane standard, le latex absorbe très peu de chaleur et évite les problèmes de surchauffe et de transpiration nocturne. Attendez-vous aussi à une durée de vie exceptionnel avec ce matelas. Le latex, étant un matériau naturellement durable, signifie que le lit durera au moins 8 ou 9 ans environ.

En comparaison avec d'autres matelas en latex organique, le matelas Kipli est très bon marché, et la société vous livre le matelas gratuitement partout en France. Vous pouvez également l'essayer gratuitement pendant 100 nuits avant de décider de le retourner ou de le garder. Une fois la période d'essai écoulée, une garantie de 10 ans prend place et couvre votre matelas contre divers défauts de fabrication, ce qui vous permet de protéger votre investissement.


2. Le matelas LatexB.io en Latex naturel et Fibres de coco

Présentation

  • Type : Latex naturel + coco
  • Housse en coton bio, zippée et lavable
  • Confort modulable (face mi-ferme / face ferme)
  • Pour toutes les morphologies
  • Période d'essai de 100 nuits
  • Garantie de 10 ans
  • Livraison et retour gratuits

Le matelas LatexB.io affiche un prix très abordable en comparaison à d'autres modèles en latex 100% naturel et convient parfaitement pour les acheteurs ayant un budget moyen. D'ailleurs, si vous n'avez jamais essayé un matelas en latex naturel, ce modèle constitue une excellente occasion de tester cette technologie. La société offre également un essai de 100 nuits sans risque et une garantie de 15 ans pour votre satisfaction.

Le modèle LatexB.io est recouvert d'une housse en coton bio durable et hautement respirante. Sous cette housse, se trouve une couche en latex organique d'une épaisseur de 9 cm et d'une densité de 80 kg/m3, suivie d'une couche en fibres de coco de 3 cm d'épaisseur et d'une autre couche en latex organique d'une épaisseur de 9 cm et d'une densité de 90 kg/m3. Les fibres de coco sont placées au centre du matelas et permettent d'évacuer efficacement la chaleur et l'humidité.

Niveau confort, vous pouvez choisir entre une face mi-ferme et une face ferme selon votre préférence. Le matelas possède 7 zones de couchages différenciées et offre un soutien précis et ciblé.

Par ailleurs, le matelas en latex naturel LatexB.io convient parfaitement pour les personnes qui recherche un matelas "Vegan". En d'autres termes, le matelas ne contient aucune fibre d'origine animal. Son caractère organique et éco-responsable est également appuyé par des certifications reconnues, à savoir "euroLATEX", "GOLS", "FSC" et "OEKO-TEX Standard 100".


3. Le matelas Vert Bio Laine

Présentation

  • Type : laine de mouton bio
  • Housse en coton bio
  • Confort : ferme
  • Idéal pour les corpulences moyennes et fortes
  • Période d'essai de 120 nuits
  • Garantie de 10 ans
  • Livraison et retour gratuits

Le matelas vert bio laine est un excellent choix de matelas en laine organique. Laine utilisée dans le matelas provient d'élevages de mouton français biologiques et certifiés.

Le garnissage en laine offre une surface de sommeil légèrement enveloppante et aérée. Le matelas épouse agréablement la forme corporelle, minimise les points de pression et vous évite les problèmes de surchauffe corporelle durant la nuit. Le coutil en coton biologique, quant à lui, ne contient aucun produit chimique et crée une surface de couchage saine et hygiénique.

Malgré son accueil légèrement enveloppant, le matelas offre un soutien ferme et ne se tasse pas sous le poids de du dormeur. Cela dit, d'après nos conclusions, le matelas soutiendra parfaitement les personnes ayant une corpulence moyenne ou forte de plus 60 kg. Certaines personnes minces peuvent apprécier ce type de confort, tandis que d'autres préféreront un matelas plus souple.

La matelas vert bio laine est entièrement fabriqué à la main et est accompagné des meilleures certifications concernant ce type de produit, à savoir ECOCERT, GOTS et OekoTex Class 1. En achetant le matelas sur le site de la marque, vous bénéficiez également d'une période d'essai de 120 nuits et d'une garantie de 10 ans.


4. Le matelas Vert Naturel Latex

Présentation

  • Type : latex 100% naturel
  • Housse en chanvre et coton bio, zippée et lavable
  • Densité : 90 kg/m2 (confort mi-ferme)
  • Idéal pour les corpulences moyennes et fortes
  • Période d'essai de 120 nuits
  • Garantie de 10 ans
  • Livraison et retour gratuits

Le matelas vert naturel latex se distingue des autres modèles par sa housse composée de 30 % de chanvre et de 70 % de coton bio. Grâce à son traitement Greefist (à l'aloe vera) et sa certification Oekotex 100 classe 1, cette housse est hypoallergénique et convient parfaitement pour les personnes allergiques. Facile à entretenir, vous pouvez la retirer et la laver en machine à 40°.

Outre ses qualités, le matelas est accompagné des certifications Eurolatex, FSC et OekoTex Classe 1 qui vous assurent un produit naturel et sans danger pour la santé et l'environnement. Fabriqué en France, le matelas est accompagné d'une période d'essai de 120 nuits et d'une garantie fabricant de 10 ans.



Quels sont les types de matelas naturels ?


Les matelas en matériaux certifiés organiques appartiennent généralement à l'une des trois catégories suivantes : le latex, latex hybride et laine organique.

Latex

Le latex est dérivé de l'hévéa et est traité au moyen de deux méthodes - Dunlop ou Talalay. La façon dont le latex est traité et les produits chimiques utilisés sont les deux facteurs qui déterminent si le matelas peut être certifié biologique ou non par des organisations comme GOLS (plus d'informations sur cette certification un peu plus bas).

Le latex naturel est un peu plus difficile à obtenir, car il n'existe pas de norme officielle semblable à la norme GOLS pour qualifier le latex. Si une marque propose un modèle en latex naturel, vous devez vous renseigner sur sa composition spécifique. En effet, certains matelas en latex naturel peuvent contenir une certaine quantité de substances chimiques.

Par ailleurs, le latex peut également être mélangé et contenir entre 20 et 40 % de latex naturel. Le latex synthétique, en revanche, est composé entièrement de produits chimiques. Pour plus d'information, consultez ce guide sur les matelas en latex.

Latex hybride

Certains matelas hybrides plus récents incluent une ou plusieurs couches de latex ainsi que du coton et/ou de la laine, qui peuvent également être certifiés biologiques. Quant aux ressorts que l'on trouve dans certains hybrides, ils sont fabriqués essentiellement à partir d'acier, qui est obtenu par des procédés chimiques. Toutefois, si les autres composants sont organiques et naturels, le matelas peut être considéré comme écologique.

Laine

Les matelas en laine sont appréciés par de nombreux dormeurs, et ce, pour plusieurs raisons. La première est sa thermorégulation naturelle. La laine est particulièrement respirante et assure une neutralité thermique tout au long de l'année. La laine est également très durable et biodégradable.

Bon à savoir : Les autres types de matelas ne contiennent que peu ou pas de matières organiques. Prenez les matelas en mousse haute résilience ou les matelas à ressorts ensachés avec des couches de mousse à mémoire de forme. Certains modèles sont couvert de housses en coton certifiées biologiques, mais la mousse de polyuréthane et la mousse à mémoire de forme sont des matériaux synthétiques et ne seront jamais certifiées biologiques.


Pourquoi un matelas naturel ?


Bien qu'ils offrent de nombreux avantages, la plupart des matelas naturels sont hors de prix pour de nombreux acheteurs. Combien coûtent les matelas naturels ? Cela dépend des matériaux, ainsi que de la marque. Un matelas 100 % latex naturel ou latex hybride coûtent en moyenne entre 1000 et 1500 euros en taille standard 140x190 cm, et l'utilisation de matériaux organiques peut facilement faire augmenter le prix au-delà de 2000 euros.

Par ailleurs, malgré leurs prix élevés, les matelas naturels constituent un investissement judicieux pour certains dormeurs.

La durabilité est un argument de vente important pour les matelas naturels, car leur durée de vie compense quelque peu leurs prix élevés. Le matelas moyen durera au moins 7 ou 8 ans, tandis que les modèles haut de gamme dépassent largement la barre des 10 ans.

Le latex naturel en est un parfait exemple. Le latex naturel utilisé dans les matelas possède une résilience naturelle qui lui permet de rebondir et de résister à l'affaissement et aux indentations. À noter que la durée de vie moyenne d'un matelas avec des couches de latex naturel est d'environ 8 ans, contre 6 à 7 ans pour les modèles en latex mélangé ou synthétique.

Un autre avantage des matelas naturels est leur faible émission d'odeur. Lorsque vous déballez un matelas avec des couches de mousse de polyuréthane, le matériau libère des particules connues sous le nom de composés organiques volatils, ou "COV". Ne vous laissez pas tromper par les mots "Organique" et "Biologique" ; les COV ne proviennent que de matériaux synthétiques. Selon le site "Officiel Prévention", les COV peuvent provoquer des maux de tête, des nausées, de la fatigue et d'autres effets néfastes sur la santé pour certaines personnes. De plus, les COV dégagent une odeur chimique que beaucoup trouvent désagréable et cette odeur peut être persistante pour certains matelas.

Conseils : si vous achetez un matelas en mousse, recherchez des modèles qui portent la certification Oeko-Tex Standard 100, CertiPur et/ou Hygcen. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter ce guide sur les matelas en mousse à mémoire de forme.

Les matelas en latex et les matelas hybrides qui contiennent du latex naturel peuvent également dégager une odeur plus ou moins forte au déballage, mais celle-ci est due à l'odeur naturelle du matériaux et non au dégagement de COV. Très peu de personnes qui possèdent ces matelas signalent des odeurs gênantes une fois que le matelas a été aéré pendant quelques heures. Il en va de même pour la laine organique, qui a une odeur naturelle forte et passagère, mais qui ne dégage pas de COV.

Enfin, les matelas certifiés organiques ou écologiques sont tout simplement bénéfiques pour l'environnement. Qu'ils soient certifiés pour leurs matériaux écologiques ou le traitement éthique des animaux, les marques qui fabriquent ces matelas prennent des mesures supplémentaires pour préserver les ressources naturelles, réduire l'empreinte carbone et de préserver la planète.

Les matelas naturels, sont-ils intéressants ? Absolument, à condition que leur prix reste dans les limites de votre budget.


Comprendre les différentes certifications


Global Organic Textile Standard (GOTS)

Selon les normes GOTS, un textile doit contenir au moins 70 % de fibres issues de l'agriculture biologique. Les composants synthétiques du textile doivent également répondre à certaines normes en matière d'écologie et de toxicologie et le site de production doit disposer d'une station d'épuration pleinement opérationnelle.

Pour la plupart des matelas qui portent cette certification, le textile sera en coton biologique et/ou en laine organique. Ces matériaux se trouvent généralement dans les housses et peuvent également servir comme garnissage des matelas.

Bon à savoir : Pour obtenir la certification GOTS, un fabricant de textile est soumis à une inspection complète qui comprend la vérification de son caractère organique, l'inspection de tous les colorants et produits chimiques ainsi que l'entretien avec les travailleurs pour garantir un traitement équitable et le respect des normes de sécurité.

Global Organic Latex Standard (GOLS)

Cette certification concerne particulièrement les produits à base de latex naturel. Selon la norme GOLS, le latex qui compose le matelas doit contenir plus de 95 % de latex naturel. Les 5 % restants (ou moins) sont constitués d'agents chimiques nécessaires pour former la mousse de latex, et doivent également répondre à certains critères imposés par GOLS. La norme couvre également les pratiques concernant la plantation des hévéas (dont le latex est issu), ainsi que les émissions de carbone durant la production.

OEKO-TEX Standard 100

OEKO-TEX teste les textiles pour identifier la présence de substances nocives. La norme la plus connue de l'organisation est la norme OEKO-TEX Standard 100.

Lorsqu'un textile est soumis à l'OEKO-TEX Standard 100, il est rigoureusement évalué selon une centaine de critères. Une explication complète est disponible sur le site de l'organisation (en anglais), mais le processus de test se résume comme suit : chaque composant individuel du textile est testé pour identifier des substances interdites comme les colorants azoïques, le nickel, les formaldéhydes, ainsi que les matériaux qui peuvent causer des problèmes de santé.

Certification pour les textiles naturels et sains

La certification Standard 100 présente quatre catégories de test :

  • Class I : Produits de contact direct approuvés pour les bébés et les nourrissons de moins de 36 mois.
  • Classe II : Produits de contact direct approuvés pour les enfants et les adultes de plus de 36 moins.
  • Classe III : Textiles principalement utilisés loin de la peau, comme les garnitures d'oreillers.
  • Classe IV : Textiles qui n'entrent pas en contact direct avec la peau.

Eco-Instut

L'Eco-Institut est une entreprise allemande qui se concentre principalement sur les tests d'émissions. Elle teste la composition du matelas et ne certifie que les produits qui sont sans risque pour la santé.

Pour accorder la certification aux fabricants, l'entreprise soumet les matelas à de nombreux tests. Ces tests portent sur les points suivants :

  • Émissions nocives
  • Polluants environnementaux
  • Présence de métaux lourds
  • Utilisation de retardateurs de flamme et de phtalates
  • Présence d'odeurs désagréables et fortes
  • Durabilité
  • Contrôle visuel de la qualité
  • Charge toxique et impact écologique, etc.

Si une entreprise fait une demande de certification et échoue, l'Eco-Institut peut aider l'entreprise en question à améliorer leurs produits.

CertiPur

La certification CertiPUR ne concerne pas les matelas naturels et organiques, mais teste les mousses synthétiques utilisées dans les matelas et autres produits. Selon la norme CertiPUR, les mousses certifiées ne contiennent pas les composants suivants :

  • Destructeurs d'ozone
  • Retardateurs de flamme fabriqués à partir de certains matériaux (par exemple, les PBDE)
  • Les métaux lourds tels que le plomb ou le mercure
  • Les formaldéhydes
  • Les phtalates, ou plastifiants

La certification CertiPUR permet également de tester les émissions de composés organiques volatils (ou COV). Sur ce point, les mousses certifiées doivent présenter de faibles émissions de COV pour assurer la qualité de l'air intérieur.

Si vous achetez un matelas qui contient de la mousse de polyuréthane et/ou de la mousse à mémoire de forme, la certification CertiPUR vous garantit que la mousse ne contient aucun composant dangereux pour votre santé et pour l'environnement.


Autres conseils pour optimiser sa chambre à coucher


Recyclez ou donnez votre ancien matelas

Si vous achetez un nouveau matelas naturel, que feriez-vous de votre ancien lit ? De nombreuses personnes choisissent de jeter leur ancien matelas dans une décharge. Malheureusement, ces établissements, bien que pratiques, ne sont pas très respectueux de l'environnement. À mesure que les déchets se détériorent, leurs composants chimiques se répandent dans l'air, et un volume élevé de déchets peut nuire à la qualité du sol et de l'eau dans les zones environnantes.

Le recyclage est un moyen beaucoup plus durable de se débarrasser d'un matelas. Ce processus garantit que la plupart des composants du matelas seront réutilisés pour fabriquer d'autres produits. Le recyclage d'un matelas présente cependant certains inconvénients. Tout d'abord, il vous faudra transporter le matelas jusqu'au site de recyclage le plus proche. La plupart des habitants des zones urbaines vivent à proximité de ces sites, mais si vous habitez à la campagne, cela peut représenter un trajet de plusieurs heures.

Une alternative tout aussi viable que le recyclage d'un matelas consiste à le donner pour qu'il soit réutilisé. Certaines organisations comme "EMMAÜS" ou "la Croix Rouge" acceptent directement les matelas usées et distribuent pour les personnes défavorisées. Cependant, certaines organisations n'acceptent pas les matelas souillés ou trop usagés.

Notez aussi que certaines marques de matelas proposent un service "débarra literie". Une fois le lit récupéré, la société peut soit recyclé le matelas, soit le donné à une œuvre caritative.

Obtenez une literie naturelle

Les oreillers, draps et autres articles de literie naturel peuvent également être certifiés biologiques.

Oreiller et surmatelas

Les oreillers en latex sont largement disponibles, et beaucoup de modèles contiennent le même latex naturel que celui des matelas. Le latex organique certifié GOLS peut également être utilisé dans les surmatelas, qui sont des couches supplémentaires que vous pouvez placer sur la surface de votre matelas afin de modifier son accueil et son confort.

Draps et taies d'oreillers

Par ailleurs, les draps et les taies d'oreiller peuvent être fabriqués à partir de fibres naturelles certifiées GOTS. Des ensembles de draps en coton biologique et en laine biologique sont largement disponibles, et les produits de literie en laine biologique en particulier peuvent également avoir des certifications supplémentaires concernant l'élevage et le traitement éthique des moutons.

La soie, une protéine naturelle produite par les larves de vers à soie, est une fibre qui peut être utilisée pour fabriquer des draps et des taies d'oreiller. Une autre fibre naturelle utilisée pour la literie est le lin, qui provient de la plante de lin. L'une ou l'autre de ces matières peut être certifiée GOTS. Cependant, les ensembles de draps en soie et en lin certifiés biologiques sont assez rares et ont tendance à coûter relativement chers.

Qu'en est-il des garnissage en duvet ?

Le duvet désigne le plumage doux que l'on trouve sur les canards et les oies. Ce matériau est exceptionnellement doux et aérien, ce qui en fait un excellent choix pour le rembourrage des oreillers et des couettes. Le duvet est également utilisé comme matériau isolant dans les vestes et autres vêtements.

La production de duvet a récemment été critiquée pour la façon dont les oiseaux sont traités. En effet, le duvet peut être issu de canards ou d'oies plumés à vif et mal traités. Néanmoins, certains fabricants de literie achètent le duvet chez des éleveurs ou producteurs de viandes pour s'assurer que les plumes ont été obtenu après l'abattage des oiseau et jamais avant.

Emballage et livraison

Certaines marques mettent leurs lits dans des boîtes en carton recyclable et autres emballages écologiques. Les marques de matelas en boîte vont encore plus loin en comprimant leurs matelas pour l'expédition, ce qui réduit leur taille et le besoin de boîtes plus grandes. En outre, certaines entreprises vous livrent directement à votre domicile. Cela permet d'économiser du carburant et d'autres ressources liées à l'expédition.

Disons que vous n'avez pas terminé votre essai de sommeil sur un nouveau matelas naturel, mais que vous avez déjà décidé de retourner le lit. La plupart des marques de matelas en ligne proposent des retours gratuits, et cela inclut souvent des coursiers qui viendront récupérer le matelas. Certaines marques donneront le matelas à des œuvres caritatives, tandis que d'autres les recycleront pour d'autres utilisations.

goliterie.com | 2020© Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici