Matelas latex naturel : avis, comparatif et guide d'achat


Les matelas en latex naturel font partie des matelas les plus sûrs et les plus écologiques vendus aujourd'hui.

Dans certains cas, le latex utilisé dans les matelas peut ne pas être certifié biologique, mais la fabrication doit respecter certaines normes en vigueur, notamment l'interdiction d'utiliser des produits chimique nocifs comme le formaldéhyde, les PBDE et les métaux lourds.

À travers cet article, nous vous aidons à choisir le meilleur matelas latex naturel. Vous trouverez également un comparatif de quelques produits pour simplifier votre recherche.

Guide pour acheter un matelas 100 latex naturel bio

Top 3 des meilleurs matelas latex naturel


Image

Marque

Détails

Prix

Le meilleur matelas en latex reversible

NOTRE CHOIX

Kipli

  • Housse en coton bio
  • Face ferme / face souple
  • Essai de 100 nuits
  • Livré roulé et compressé
Conception luxe et haut de gamme

Le Matelas Vert

  • Housse en coton bio
  • Confort mi-ferme
  • Essai de 120 nuits
  • Livré non roulé
Un modèle vegan et organique

Latexb.io

  • Housse en coton bio
  • Face ferme / face souple
  • Essai de 100 nuits
  • Livré non roulé

Ce qu'il faut savoir sur les matelas en latex naturel


Le latex naturel est considéré comme l'un des meilleurs matériaux pour fabriquer des matelas en raison de sa douceur naturelle, de sa respirabilité et de sa forte résilience. Ce matériaux est souvent utilisé dans les matelas haut de gamme, et peut être présent à la fois dans les couches de confort et dans le noyau soutien. Le latex naturel est obtenu selon deux procédés de fabrication, à savoir Dunlop ou Talalay. Le latex Dunlop est le plus utilisé dans le monde en raison de sa grande durabilité et de sa fabrication écologique. Le latex Talalay, bien que rare, est parfois utiliser pour former un latex plus doux et plus souple.

Un matelas écologique et sain pour la santé et l'environnement

Les matelas en latex naturel peuvent être bénéfiques pour de nombreux dormeurs. Comme la mousse à mémoire de forme, la mousse de latex est un excellent choix pour soulager la pression, car elle épouse confortablement la morphologie et aide à aligner la colonne vertébrale. Elle réduit également le transfert de mouvements, ce qui la rend confortable pour les couples.

Par ailleurs, il est à noter que certains matelas en latex peuvent inclure une quantité de latex synthétique qui n'est pas dérivé de la sève de l'hévéa. Le latex synthétique peut être utilisé seul ou mélangé à du latex naturel. Bien que le latex synthétique est conçu pour imiter le confort du latex naturel, il est moins écologique et se dégrade beaucoup plus rapidement.


Avantages et inconvénients des matelas en latex bio naturel


La sensation unique des matelas en latex organique est l'une des raisons pour laquelle ce matériau est apprécié par de nombreux utilisateurs. Voici quelques avantages et inconvénients notables des matelas 100 % latex naturel :

Avantages

  • Soulagement de la pression : le latex naturel s'adapte confortablement à votre corps et aide diminuer les points de pressions. Bien qu'il soit légèrement plus ferme que la mousse à mémoire de forme, le latex rebondit plus vite et permet un enfoncement minimal, ce qui le rend durable et bénéfique pour la santé de la colonne vertébrale.
  • Indépendance de couchage : La mousse de latex absorbe les mouvements et les bruits du dormeurs, ce qui le rend parfait pour les couples.
  • Naturel et organique : le latex naturel est fabriqué à partir de la sève de l'hévéa du Brésil. La sève laiteuse est transformée en un bloc de mousse confortable. L'élasticité que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur ce type de matelas est due entièrement aux propriétés naturelles du latex. Grâce à son origine naturelle, ce type de matelas est également dépourvu de produits toxiques ou de métaux lourds, ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres matelas.
  • Hypoallergénique et antibactérien : outre le fait que la mousse de latex naturelle soit confortable, ce matériaux est connu pour être naturellement antibactérien et repousse les insectes. La présence de latex naturel dans le matelas peut également prévenir le développement de moisissures et empêcher les acariens de se faufiler dans le noyau du matelas.
  • Aération : La plupart des matelas en latex comportent des mousses de latex alvéolées pour augmenter la ventilation. Cette ventilation permet de passer des nuits plus fraîches et sans risque de surchauffe excessive.
  • Durée de vie : les matelas en latex naturel et organique sont les modèles les plus durables du marché. Ces derniers peuvent durer au moins huit ans, ce qui les rend plus durables que des matelas en latex synthétique, en mousse à mémoire de forme et à ressorts ensachés. Cette grande durabilité est d'ailleurs l'un des facteurs les plus appréciés des utilisateurs de ce type de matelas organique.

Inconvénients

  • Poids : les matelas en latex 100 % naturel ont tendance à être plus lourds que d'autres types de matelas. Ainsi, un matelas en latex peut nécessiter un peu plus d'efforts pour être manœuvré ou déplacé.
  • Coût : Le latex naturel et pur est un matériau noble et donc plus cher que des ressorts en acier ou la mousse à mémoire de forme. Toutefois, comme nous l'avons mentionné, les matelas en latex naturel sont parfaits pour une utilisation à long terme, ce qui vous évite de les remplacer régulièrement.

Comment choisir la densité d'un matelas en latex naturel ?


La densité du latex détermine la fermeté du matelas et se choisit en fonction du poids du dormeur.

Les personnes à corpulence mince et moyenne (100 Kg <) préféreront des matelas souples et moins denses. Ces matelas éviteront de dormir sur une surface très dure et inconfortable. Pour ce groupe de personnes, nous conseillons une densité qui se situe entre 75 et 85 Kg/m3.

Les personnes à fortes corpulences (> 100 Kg) opteront pour des matelas plus denses et plus fermes. Ces derniers ne s'enfonceront pas excessivement et garderont un soutien ferme et constant. La densité d'un matelas ferme se situe généralement entre 85 et 90 Kg/m3.

Par ailleurs, certains fabricants peuvent  vous proposer des matelas en latex avec différentes zones de confort à densité variable. Ces matelas sont généralement plus souple au niveau des épaules et plus ferme au niveau des hanches pour offrir un soutien plus ciblé et plus confortable.


Notre avis sur 3 matelas en latex naturel


1. Le matelas Kipli en latex 100 % naturel bio (Notre choix)

Présentation

  • Type : Latex 100 % naturel et organique
  • Housse en coton bio
  • Fermeté modulable (face ferme, face souple)
  • Indépendance de couchage excellente
  • Idéal pour toutes les morphologies
  • Produit écologique certifié
  • Livré roulé et compressé
  • Garantie de 10 ans + 100 nuits d'essai offerts

La marque Kipli a su créer un matelas en latex naturel abordable et biologique. Ce matelas est soutenu par de nombreuses certifications qui garantisse la qualité des matières et de la fabrication. La marque propose également un matelas bébé en latex naturel si vous souhaitez équiper une chambre d'enfant.

Pourquoi nous avons choisi ce matelas ? Le matelas Kipli comporte deux plaques de latex naturel de 20 cm de haut (22 cm si l'on considère également le coutil). L'un des avantages de ce matériau est l'absence totale de substances chimiques et d'émissions nocives pour la santé. Ces qualités sont mises en évidence par des certifications rigoureuses comme ECO-INSTITUT, EUROLATEX, QUL, GOTS, CATAS et OEKO-TEX® STANDARD 100. Toutes ces certifications vous assurent un matelas organique exempts de substances toxiques comme les composés organique volatils (COV), les métaux lourds, les pesticides et les formaldéhydes.

Outre ses matériaux écologiques, ce modèle propose 5 zones de confort différenciées et deux faces de couchage de densité différente. Cette conception permet au dormeur de choisir le niveau de fermeté souhaité. La face ferme comporte une plaque de latex Dunlop de 85 Kg/m3, tandis que la face souple est composée d'une plaque de latex Dunlop de 65 Kg/m3.

Enfin, il convient de souligner la qualité du coutil en coton biologique respirant et de la garniture en laine pure pour le côté hiver.

En achetant le matelas via le site du fabricant, vous bénéficiez d'une garantie de 10 ans, d'une période d'essai de 100 nuits sans risque ainsi que d'un service client à l'écoute et de grande qualité.


2. Le matelas Maliterie Caresse en latex naturel (Haut de gamme)​​​​

Présentation

  • Type : Latex 100 % naturel
  • Housse en viscose végétal
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Face de couchage réversible (été/hiver)
  • Idéal pour toutes les morphologies
  • Certifié "Belle literie Excellence"
  • Garantie de 7 ans + période d'essai de 100 nuits
  • Fabrication française
  • Disponible en 80x200, 90x190, 160x200, etc.

Maliterie est un fabricant français reconnu pour ses matelas de grande qualité. Le matelas Caresse que nous vous proposons est le matelas haut de gamme de la marque.

Pourquoi nous l'avons inclus dans notre sélection ? La certification française "Belle Literie Excellence" vous garanti une fabrication de qualité haut de gamme et une grande durabilité. L'âme en latex 100 % d'origine naturel possède une densité de 85 Kg/m3 et permet de fournir un soutien ferme et sans pression excessive. L'âme possède également 7 zones de confort différenciées pour accompagner votre morphologie et soulager les points de pression au niveau des cervicales, des épaules, des lombaires, des hanches et des jambes.

Le matelas Caresse est réversible et vous donne le choix entre une face hiver et une face été. Chacune des faces est composée de garnitures nobles comme la laine pure, le coton et la soie. Deux fines couches de mousse de polyuréthane sont également présentes sur chaque face pour protéger l'âme en latex.

Tous ces matériaux sont enveloppés dans un tissu jacquard en viscose traité Purotex®. Ce traitement à base de probiotiques élimine les allergènes et vous protège de problèmes allergiques comme les irritations cutanées et les rhinites.

En outre, la ventilation est assurée à la fois par la housse en viscose végétale, mais aussi par les garnitures naturelles et les perforations présentes sur le latex. Grâce à cette conception, le matelas évacue la chaleur et la transpiration, et vous permet de dormir dans un environnement frais et propre.

Pour votre satisfaction, ce matelas français est accompagné d'une garantie de 7 ans et d'une période d'essai de 100 nuits. La société jouit également d'un service client efficace et prêt à répondre à toutes vos question.


3. Le matelas latex de chez Latexb.io

Présentation

  • Type : Latex 100 % naturel et organique
  • Housse en coton bio
  • Fermeté modulable (face ferme, face mi-ferme)
  • Idéal pour toutes les morphologies
  • Produit écologique certifié
  • Livré non roulé et compressé
  • Garantie de 10 ans + 100 nuits d'essai offerts
  • Disponible en 70x190 à 160x200 cm

Ce matelas 100 % latex naturel est un produit vegan, ce qui signifie qu'il ne contient aucune matière d'origine animale comme le duvet, la laine, les plumes ou autres.

Ce matelas en latex de 22 cm comporte deux plaques de latex organique, des fibres de coco placées au milieu et une housse premium en coton biologique zippée et lavable en machine.

Pourquoi nous l'avons choisi ? La couche de coco placée au milieu du matelas offre un soutien ferme, une plus grande respirabilité et une excellente ventilation. La fibre de coco est résistante, élastique et très solide. Elle se dégrade très peu avec le temps et possède des propriétés avancées de régulation de la température.

Le latex naturel est fabriqué à partir de la sève de l'hévéa de type Dunlop. Il est biodégradable et possède une grande élasticité et résilience naturelle. Il s'adapte instantanément à la forme de votre corps, vous offrant un confort optimal et un excellent soutien. Il est naturellement respirant, ce qui permet d'éliminer le risque de transpiration et de surchauffe.

Le coton biologique utilisé dans ce matelas est certifié GOTS (Global Textile Standards) et possède un toucher soyeux et très doux.

Comme le matelas Kipli présenté plus, le matelas Latexb.io vous offre également deux faces de couchages de fermeté différentes pour répondre à différents besoins. Par exemple, si vous dormez sur le ventre ou que vous avez une forte corpulence, vous pouvez choisir la face ferme de 90 Kg/m3. Par contre, si vous dormez sur le côté ou vous préférez tout simplement un accueil moelleux, la face mi-ferme de 80 Kg/m3 épousera confortablement votre corps et soulagera vos points de pression.

En achetant le matelas, vous faites également un geste pour la planète. Pour chaque matelas acheté, la société s'engage à planter un arbre en France pour enrichir biodiversité.

Comme pour tous les matelas de cette liste, vous pouvez tester le matelas pendant 100 nuits dans le confort de votre chambre et la société vous offre également une garantie de 15 ans contre les défauts de conception.



Autres critères pour choisir un matelas en latex naturel


Prix

Les matelas en latex organique et naturel sont généralement plus coûteux que d'autres matelas, avec un prix moyen qui se situe entre 1000 et 1200 euros et bien plus plus pour certains modèles haut de gamme. Si vous n'avez pas le budget requis, sachez que les options en latex synthétiques et mélangés ont des prix beaucoup plus réduits. Si vous recherchez des modèles en latex synthétique ou en latex mélangé, nous vous proposons ce guide et comparatif.

Épaisseur

La plupart des matelas en latex ont une épaisseur qui se situe entre 15 et 25 cm . Pour un soutien optimal, les personnes à forte corpulence (plus de 100 Kg) devraient rechercher un matelas en latex d'au moins 22 cm d'épaisseur. Cela permet de réduire le risque d'affaissement et de fournir un soutien renforcé au niveau des bords du matelas.

Sommier

Si vous envisagez d'acheter un nouveau sommier, sachez qu'il existe des modèles qui fonctionnent mieux avec votre matelas en latex. En règle général, le sommier doit permettre soutenir le poids du matelas et favoriser une bonne aération. Pour un matelas en latex, l'idéal est d'utiliser un sommier à lattes rapprochés de 5 à 7 cm. Un sommier avec un espacement adéquat entre les lattes permet au matelas de respirer et de prévenir le risque de déformations du bloc en latex.

Housse

Les matelas en latex organique et naturel sont généralement enveloppés dans des coutils fabriqués en matières naturelles comme le coton bio, la viscose et la laine pure. En revanche, les matelas en latex synthétique ou mélangé peuvent avoir des housses en fibres synthétiques comme le polyester ou le polycoton. Le toucher de ces deux types de housse sont assez similaire, mais les acheteurs soucieux de l'environnement préféreront un matelas entièrement biologique et naturel, tandis que les acheteurs à petit budget s'orienteront vers des modèles synthétiques moins onéreux.

Période d'essai

Si vous achetez votre matelas en latex naturel en ligne, vous constaterez que la plupart des marques proposent des périodes d'essai. Les essai de sommeil durent généralement entre 30 et 100 nuits. Si le client n'apprécie pas la matelas, la plupart des sociétés s’arrangent pour venir le chercher avant de procéder à un remboursement quelconque. Les trois matelas que nous avons mentionné plus haut proposent une période d'essai d'au moins 100 nuits et réponde à ces conditions.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de lire la politique de retour avant d'acheter le matelas, car certaines marques peuvent vous demander des frais de retour. D'autres marques peuvent vous exiger de garder le matelas au moins 30 jours avant de le renvoyer et de demander un remboursement quelconque.

Garantie

Les garanties protègent le matelas contre les défauts de fabrication et les affaissement supérieurs à 2.5 cm, bien que cette mesure puisse varier en fonction de la marque. La plupart des matelas en latex sont accompagnés d'une garantie standard qui varie entre 5 et 15 ans.

Certifications

Certains consommateurs souhaite s'assurer de la provenance du latex et de la qualité de fabrication du matelas. Voici quelques certifications reconnues qui peuvent accompagner votre matelas 100 % latex naturel :

  • EuroLatex Eco Standard : Cette certification garantie que la fabrication de l'âme (ou noyau de soutien) n'implique aucune substance nocive telle que les métaux lourds, les engrais chimiques, les solvants et d'autres composants organiques volatiles.
  • QUL : ce label allemand vous garantit que la latex utilisé dans la matelas est d'origine naturelle et n'implique pas de latex synthétique ou de mousse à mémoire de forme.
  • Eco Institut : Cette certification garantit que latex ne produit aucune émission de gaz toxique pour l'homme et son environnement. Elle vous assure également un matériau dépourvu de substances nocives comme les composés organiques volatils (COV), les métaux lourds, les phtalates, les formaldéhydes et autres.
  • Oeko Tex Standard 100 : Ce label indépendant vous garantit un textile exempts de substances chimiques irritants et nocifs pour l'environnement et la santé humaine.
  • CATAS : Cette certification vous assure une âme en latex indéformable et durable dans le temps.
  • PEFC : Ce label garantit que le latex provient de forêts gérées durablement.
  • GOTS : Le label GOTS certifie des textiles issus d'une agriculture biologique et respectueuse de l'environnement.

Questions fréquentes


Le latex naturel, est-ce un matériaux haut de gamme ?

Le latex naturel est largement utilisé dans la fabrication de matelas haut de gamme, et ce, pour de plusieurs raisons. Sa thermorégulation naturelle, sa résilience, son élasticité et sont potentiel de soulagement des points de pression permettent de créer des matelas luxueux et très confortables.

Les matelas en latex organique contiennent généralement un minimum de produits chimiques nécessaires pour la vulcanisation du latex, ce qui les rends écologiques. Ces matelas bio portent généralement des certifications rigoureuses et sont également plus coûteux que des matelas en mousse de polyuréthane ou des matelas hybrides.

Provoque-t-il des problèmes de surchauffe ?

Certains utilisateurs de matelas en mousse à mémoire de forme se plaignent de problèmes de surchauffe. Par contre, le latex naturel possède une structure à cellules ouvertes qui permet à l'air de circuler librement et qui empêche la chaleur de s'accumuler dans le matelas. De plus, ces matelas organiques sont généralement combinés avec des housses en coton bio et des garnitures de surface en laine bio ou autre matières naturelles qui régulent efficacement la chaleur corporelle et la transpiration.

Latex Dunlop ou Talalay ?

Les termes "Dunlop" et "Talalay" font référence au type de traitement subi par le latex.

Le latex Dunlop est le plus utilisé en France et en Europe pour fabriquer les matelas. Ce procédé consiste mouler et à vulcaniser le latex. Une fois la vulcanisation terminé, le bloc de latex est nettoyé de tout résidu excessif. Le nettoyage de la mousse permet à celle-ci de conserver son élasticité naturelle et d'assurer sa pureté.

Plus récent et plus rare, le latex Talalay diffère du latex Dunlop par son traitement. Le procédé Talalay est un processus gourmand en énergie. De nombreuses étapes de ce processus sont similaires à celle du procédé Dunlop. Comme pour la mousse Dunlop, la mousse de latex est versé dans un grand moule et chauffé. Le latex est ensuite scellé sous vide puis congelé pour lui donner son aspect solide.

Les différences principales entre le latex Dunlop et Talalay sont les suivants :

  • La mousse Dunlop est élastique, tandis que la mousse Talalay rebondissante. 
  • La production de latex Dunlop est plus simple et moins gourmand en énergie.
  • La mousse Dunlop est plus dense et plus durable que la mousse Talalay. Cela dit, certains fabricants peuvent inclure du latex Talalay dans les couches de confort pour crée un contact plus souple et plus doux.

Où acheter un matelas en latex pas cher ?

Acheter un matelas en latex peut coûter très cher, surtout si vous optez pour modèle entièrement naturel. Cela dit, vous pouvez vous procurer des matelas en latex organique à des prix très intéressants en achetant en ligne. En le faisant, vous pourriez économiser des milliers d'euros, car les matelas en ligne n'ont généralement pas les mêmes frais généraux que ceux vendues dans les magasins traditionnels.

Le latex a vraiment gagné en notoriété, mais de nombreuses personnes souhaitent toucher et essayer le matelas en personne. Cela dit, tester le matelas en magasin pendant une dizaine de minutes n'est pas suffisant pour décider de son confort. C'est pourquoi les marques de matelas en ligne offrent des périodes d'essai qui vous permettent de tester le produit pendant quelques moins dans le confort de votre propre chambre. Notre sélection plus haut vous propose principalement des matelas vendus en ligne pour simplifier votre achat et surtout protéger votre investissement.


goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici