Matelas en laine : avis, bienfaits et guide d'achat


La laine est une fibre naturelle étonnante et très versatile. Utilisée dans les matelas haut de gamme, la laine offre de nombreux avantages et bienfaits. Le premier est son caractère organique, une qualité qui peut faire défaut aux matelas en mousse et en latex. La laine est également très respirante et offre une neutralité thermique tout au long de l'année ; elle évacue la chaleur et la transpiration, et garde le dormeur au chaud pendant la saison hivernale. Très durables, les matelas en laine constituent également un excellent investissement à long terme.

Ce guide passe en revue les avantages, les inconvénients et d'autres informations sur ce type de matelas organique. Pour faciliter votre recherche, vous trouverez également notre meilleur choix de produit.

Chambre à coucher saine et cosy

Notre meilleur choix de matelas en laine biologique

  • Marque : Le Matelas Vert
  • Garnissage : Pure laine biologique
  • Housse : 100 % coton biologique
  • Accueil : Enveloppant 
  • Soutien : Ferme
  • Origine : France
  • Essai de 120 nuits + garantie de 10 ans

Quelle est la composition des matelas en laine?


Les matelas en laine sont généralement remplis de laine de mouton et sont enveloppés dans des housses en coton.

La plupart des fabricants utilisent de la laine provenant de tonte de moutons ou d'agneaux. D'autres peuvent utiliser d'autres types de laine comme la laine de chèvre (cachemire), la laine de lapin (angora) ou la laine d'alpagas.

Outre les matelas en laine standards, certains modèles comportent de la laine biologique certifiée par ECOCERT et/ou GOTS (Global Organic Textile Standard). Les matériaux biologiques portant ces certifications vous assurent des produits sains et respectueux du bien-être animal et de l'environnement.

Coutil capitonné laine et coton

*Par Le Matelas Vert


Quels sont les avantages des matelas en laine ?


Dormir sur un matelas en laine offre de nombreux avantages :

La laine est une fibre respirante

Contrairement aux fibres synthétiques, la laine est exceptionnellement respirante, ce qui lui permet d'évacuer à la fois l'humidité et la chaleur corporelle en dormant. De plus, la laine est une fibre hygroscopique ; elle absorbe la l'humidité et la chaleur sous forme de vapeur. Cette capacité d'absorption fait de la laine un excellent "régulateur de température", ce qui est très avantageux pour un matelas, car elle vous garde au chaud en hiver et au frais en été.

Elle procure un bon soulagement des points de pression

Les matelas en laine offre un parfait équilibre entre le confort et le soutien. Certains modèles capitonnés enveloppent agréablement votre corps et vous procurent un soulagement profond des points de pression en dormant.

La laine est hypoallergénique

Il est rare de développer des allergies ou des irritations au contact d'un matelas en laine. Beaucoup de ceux qui pensent être allergique à la laine ne souffrent pas d'une réaction allergique mais d'un effet de picotement dû à des fibres en laine rigides. En d'autres termes, la laine grossière de moindre qualité est plus susceptible de causer des picotements et perturber votre sommeil. Quant aux fibres de laine plus fines et de meilleure qualité, elles évitent les démangeaisons, même sur les peaux les plus sensibles. De plus, la laine absorbe l'humidité environnante et la dissipe sous forme de vapeur. Cette évacuation de l'humidité, à son tour, perturbe la chaîne alimentaire des acariens et des punaises de lit et empêche leur prolifération. Ces caractéristiques font de la laine une excellente option pour les personnes allergiques aux acariens et aux punaises de lit.

Il s'agit d'une fibre naturelle et écologique

La laine provient de tonte de moutons, de lapins de chèvres ou d'alpagas, ce qui en fait un matériau écologique et sans danger pour l'environnement. Elle est également renouvelable, car un agneau retrouve naturellement son pelage après quelques semaines ou mois. De plus, la laine est un matériau naturel et donc entièrement biodégradable.

Elle utilise très peu, voire aucun produit chimique

La fabrication d'un matelas en laine organique n'utilise aucun produit chimique comme les retardateurs de flamme, les formaldéhydes, les pesticides, etc. En fait, la laine est naturellement résistante aux flammes et et ne nécessite aucun produit chimique ignifuges. De plus, comme la laine résiste également aux acariens, aux moisissures et aux bactéries, l'utilisation de pesticides n'est pas nécessaire, ce qui en fait une excellente alternative pour les personnes sensibles aux produits chimiques.

Elle est durable et facile à entretenir

Les matelas en laine sont durables, demande peu d'entretien et sont faciles à nettoyer. En tant que matériau, la laine absorbe très peu d'humidité, si bien que les petits déversements et les tâches peuvent simplement être nettoyés en surface. De plus la laine est l'un des matériaux naturels les plus durables et les plus résistants. Avec un entretien approprié et un nettoyage régulier, un matelas en laine peut durer de nombreuses années sans s'affaisser et sans perdre sa fermeté.


Quels sont les inconvénients des matelas en laine ?


Par ailleurs, comme tout produit, les matelas en laines présentent certains inconvénients :

  • La qualité de la literie en laine dépend en grande partie de la qualité de fabrication des matelas. Certains matelas peuvent s'affaisser rapidement et perdre leur soutien avec le temps. Pour éviter ces problèmes et protéger votre investissement, préférez toujours une fabrication artisanale et recherchez des modèles qui offrent des périodes d'essais et des garanties étendues.
  • Les modèles en laine biologiques sont généralement plus chers que leurs homologues en mousse à mémoire de forme, en latex et à ressorts ensachés.
  • Certaines personnes peuvent les trouver très fermes.

Notre avis sur le meilleur matelas en laine biologique


Présentation

  • Garnissage en pure laine organique
  • Housse 100 % coton bio
  • Accueil enveloppant, soutien ferme
  • Disponible en 7 tailles (80 à 180x200 cm)
  • Origine : France
  • 120 nuits d'essai + garantie de 10 ans
  • Contact service client : Téléphone, chat et email

Le matelas Vert Bio Laine est doux, ferme et offre un excellent soutien pour le corps. Il est entièrement biologique et conçu selon des procédés écologiques et respectueux de l'environnement.

Vous pouvez tout à fait utiliser ce matelas organique pour vous protéger des allergies et irritations causées par les acariens et autres bactéries. Le matelas régule également votre température corporelle et vous évite les problèmes de surchauffe et de transpiration pendant le sommeil.

Matériaux :

Le matelas est fait de laine provenant de moutons d'élevages français, plus précisément de race blanche du massif central. La laine utilisée dans ce matelas naturel est lavée à l'eau chaude et au savon organique pour éliminer la poussière, les impuretés et les odeurs. La séchage à 120°, quant à lui, permet d'obtenir une laine gonflante, douce et confortable. À noter aussi que la laine est certifiée "ECOCERT" qui vous garantit une laine traitée naturellement et sans substances chimiques nocives pour la santé et l'environnement.

Niveau de confort :

Ce matelas ferme s'adapte confortablement à toutes les morphologies et position de sommeil. Il garde un excellent maintien pour le dos et son accueil capitonné permet de soulager les points de pression en dormant.

Taille :

Le matelas choisi est disponible en 7 tailles, à savoir 80x200 cm, 90x190 cm, 90x200 cm, 140x190 cm, 140x200 cm, 160x200 cm et 180x200 cm. Le matelas est compatible avec tout type de sommier. Si vous souhaitez acheter séparément un sommier, sachez que la marque vous propose son propre sommier tapissier en bois massif élégant et adapté.

Housse :

Le matelas est enveloppé dans un coutil en coton biologique. Ce coutil est doux, soyeux et permet à l'air de circuler librement à travers le matelas. De plus, il est résistant et durable, et préservera le garnissage en laine contre l'usure. Ce coutil est également capitonné à la main pour un finition original, traditionnelle et d'exception.

Certifications :

Le matelas Vert Bio Laine est doté de certifications reconnues pour vous assurer un produit entièrement naturel et sain. Voici quelques informations sur les certifications obtenues par le matelas :

  • OekoTex 100 Classe 1 vous assure un textile exempt de substances dangereuses pour la santé et l'environnement.
  • GOTS (Global Organic Textile Standard) et ECOCERT vous garantissent des matériaux issus de l'agriculture biologique. Ces normes vous assurent également une laine provenant d'élevages éthiques et respectueux du bien-être des moutons.
  • Fait-Main vous garantit que le matelas est fabriqué exclusivement par des artisans et n'utilise aucun procédé industrielle.

Livraison, essai et garantie :

Le matelas est livré partout en France Métropolitaine, dans un délai variable de 10 à 20 jours ouvrés. Le matelas est disponible en ligne et offre une option de paiement en 3 fois sans frais. Un autre point positif de ce matelas est sa période d'essai de 120 nuits qui vous permet de le tester dans le confort de votre chambre et de le renvoyer pour un remboursement. Le matelas offre également une garantie fabricant de 10 ans contre divers défauts de conception.

Points forts

  • Matelas écologique et organique
  • Thermorégulation naturelle
  • Naturellement résistant aux moisissures, aux bactéries et aux acariens
  • Housse en coton biologique respirante et douce au toucher
  • La capitonnage permet de consolider le garnissage en laine et crée un accueil confortable
  • Prix abordable pour un matelas en pure laine biologique

Points faibles

  • Certaines personnes peuvent le trouver un peu ferme.
  • Offre moins de soulagement des points de pression qu'un matelas en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme.



Foire aux questions (FAQ)


Quels sont les différences entre la laine et les autres types de matelas ?

Les matelas en laine sont appréciés pour leur caractère naturelle et écologique. Contrairement aux matériaux synthétiques, la laine ne nécessite aucun traitement chimique agressif. Par ailleurs, il est prouvé que la laine évacue plus efficacement l'humidité que le polyester et le duvet. Elle est également très efficace pour réguler la chaleur corporelle.

En ce qui concerne le confort, les modèles en laine offrent généralement un soutien plus ferme et un accueil moins enveloppant que des matelas à mémoire de forme ou en latex naturelle. Ces derniers épousent étroitement les formes du corps et sont plus reconnues pour leur soulagement des points de pression.

Les matelas en laine, présentent-t-il un risque allergique  ?

Les allergies à la laine sont peu fréquentes. En fait, la laine offre des caractéristiques similaires aux poils humains et il est peu probable qu'elle provoque une réaction allergique. Si certaines personnes ressentent une irritation au contact d'un matelas ou d'un tissu en laine, celle-ci est souvent causée par le frottement avec des fibres en laine grossières (et souvent de mauvaise qualité). Pour éviter ce problème, optez pour une fibre en laine de fabrication artisanale et préférez un matelas avec une housse capitonnée en coton biologique qui évitera tout risque de frottement et d'irritation.

Comment bien entretenir sa literie en laine ?

Chaque matelas en laine est soigneusement comprimé à la main lors de sa fabrication, mais sachez que ce type de matelas peut s'affaisser légèrement pendant les 3 à 6 mois premiers mois d'utilisation. Toutefois, il s'agit d'un processus tout à fait naturel et ne diminue en rien le soutien et les bienfaits d'un matelas en laine. Afin d'éviter la formation de "creux" et permettre à votre matelas de retrouver son gonflant, il conseillé de retourner et pivoter votre matelas régulièrement. Nous vous recommandons de le faire au moins 1 fois chaque 3 mois environ.

Par ailleurs, la laine est une fibre durable, anti-allergique et facile à nettoyer. Aucun lavage n'est requis ! Pour l'entretenir, il suffit d'exposer votre matelas au soleil et à l'air libre pour préserver les qualité de laine.

NB : Ce n'est pas parce que la laine évacue naturellement l'humidité que votre matelas ou vos produits en laine doivent être lavés et exposés à l'humidité. En effet, la pluie ou les déversements peuvent s'accumuler et causer des dommages importants à votre matelas. Si votre matelas présentent une ou plusieurs tâches (café, vin, etc.), préférez un chiffon légèrement humide et du savon basique, de préférence organique. Si le matelas est usé ou très sale, nous vous recommandons de le faire nettoyer par un professionnel ou de contacter directement le vendeur pour plus de conseils.

Quel sommier choisir pour un matelas en laine ?

Le meilleur matelas en laine mérite un sommier adapté. Comme les matelas en latex et les matelas à ressorts, les matelas en laine peuvent être assez lourds et requièrent un sommier robuste et de qualité. Sur ce point, privilégiez un sommier à lattes en bois massifs. Pour un soutien optimal et de meilleures performances, optez de préférences pour des lattes rapprochés d'au moins 8 cm.

Où acheter le meilleur matelas en laine ?

Les matelas en laine sont disponibles en ligne et en magasins spécialisés. Certains artisans proposent des prix plus accessibles en vous livrant directement à votre domicile sans passer par des intermédiaires. C'est le cas de notre choix : le Matelas Vert Bio Laine (Cliquez ici pour voir les détails et le prix).

Pour affiner votre recherche, voici quelques marques françaises de matelas en laine reconnues :

  • Laine et compagnie propose des matelas et autres accessoires de literie en laine artisanales et de bonne qualité.
  • Au fil de laine propose une large gamme de literie sur-mesure tels que des futons, des matelas, des sommiers, des oreillers en laine.
  • Dormilaine est un fabricant français qui propose des matelas en laine éthique et écologique.
  • Ardelaine est une entreprise implanté en Ardèche qui fabrique des matelas, couettes et vêtement en pure laine locale.
  • Filature Laurent est une petite entreprise familiale qui fabriquent des lits en laine sur-mesure et de qualité artisanale.

Quel est le prix des matelas en laine ?

Généralement, le prix moyen est de 700 euros pour un matelas pure laine en taille 140x190 cm. parmi les facteurs qui influencent le prix d'un matelas en laine , on note la conception et la qualité de laine.

Comment fabrique-t-on un matelas en laine ?

Pour fabriquer un matelas en laine, il faut d'abord de la laine brute. Les tontes se font naturellement entre mars et juin, sur des animaux vivants. Une fois récupérés et sélectionnés par le fabricant ou l'artisan, la laine brute est lavée à l'eau chaude et débarrassée de ses déchets (poussière, boue, déjections, etc.).

À savoir : Dans le secteur industrielle, des matières chimiques peuvent être employés pour blanchir et dépailler la laine. Dans le domaine artisanal, les fabricants s'y refusent et se contentent d'un lavage à l'eau claire mélangée à du bicarbonate de soude.

Après le lavage, la laine est essorée et séchée, et prête à être utilisé pour fabriquer le matelas. Une fois séchée et essorée, la laine est battue et cardée. Ces opérations permettent de donner à la laine son gonflant et sa densité.

La laine est ensuite enveloppée dans un coutil et capitonnée pour créer une surface de sommeil ferme et homogène. Pour plus d'information sur la fabrication des matelas en bio laine, consultez cet article complet.

Peut-on utiliser un matelas en laine à même le sol ?

Il est possible de placer temporairement ce type de matelas à même le sol, mais pour préserver le matelas et prolonger sa durée de vie, il est important qu'il soit placé sur un sommier à lattes qui permettra d'aérer le dessous du matelas et d'éviter la formation de moisissures. Si vous souhaitez utiliser le matelas sur le sol, nous vous livrons quelques recommandations pour le maintenir en bon état. Placez verticalement votre matelas contre le mur chaque jour ou au moins une fois par semaine pour permettre au-dessous de s'aérer et de sécher. Placez de préférence le matelas sur une surface naturelle, idéalement un sol en bois, en bambou, en liège ou sur un tapis en laine.

Pourquoi acheter une literie en laine ?

La literie en laine est principalement appréciée pour son caractère naturelle et écologique. Elle est également plus durable qu'une literie en mousse, en latex et à ressorts. Pour votre information, un matelas en laine peut durer jusqu'à 25 ans en moyenne et présentent des garanties minimales de 10 ans. De plus, ce type de matelas peut être refaits lorsqu'il perd ses qualités et son confort.

Niveau confort, cela dépend des préférences personnelles de chacun. Généralement, ce type de matelas est plus ferme et moins enveloppant qu'un matelas en mousse ou en latex. Certains apprécieront ce type de confort, tandis que d'autres préfèreront les qualités et le confort des autres matelas, à savoir en mousse à mémoire de forme, en latex, hybrides et à ressorts ensachés.


goliterie.com | 2021 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici