Quel matelas pour personne à forte corpulence ou en surpoids ?


Afin d'offrir la meilleure expérience de sommeil aux personnes en surpoids, les fabricants proposent des matelas pour personne forte. Généralement, ces matelas peuvent supporter des poids de plus de 100 Kg et partagent les caractéristiques suivantes :

  • Épaisseur de plus de 25 cm
  • Soutien ferme à très ferme
  • Zones de confort pour les épaules, les lombaires et les hanches
  • Technologie(s) de thermorégulation
  • Durée de vie prolongée
Matelas King Size  pour les personnes fortes

Dans ce guide, nous vous livrons nos meilleurs choix de produits ainsi que quelques informations nécessaires pour acheter un matelas adapté aux personnes à fortes corpulences.


Notre top 3 des meilleurs matelas pour personne forte


Image

Marque

Type

Prix

Notre choix pour les personnes fortes

NOTRE CHOIX

Epeda

Ressorts

LATEX

Maliterie

Latex naturel

HAUT DE GAMME

Treca

Hybride


Notre avis sur 3 matelas pour personne forte


1. Le matelas Cambrure de chez Epeda (Notre choix pour les personnes fortes)

Présentation

  • Type : ressorts
  • Soutien : ferme
  • Accueil : tonique
  • Épaisseur : 27 cm
  • Faces de couchage : réversibles
  • Garantie : 5 ans
  • Fabrication française

La marque Française Epeda est spécialisé dans la fabrication de matelas à ressorts de grande qualité.

Le modèle Cambrure de 27 cm d'épaisseur que nous avons choisis est parfaitement adapté au grand gabarit. Avec ses suspensions ressorts et ses amortisseurs zonés, ce matelas assure un maintien stable ainsi qu'une excellente indépendance de couchage, ce qui le rend parfait pour les couples.

En outre, le matelas offre un soutien zoné et convient parfaitement pour les dos fragiles. Malgré son accueil tonique et ferme, la zone des épaules est légèrement assouplie pour minimiser la pression dans cette partie du corps. Cela le rend parfait pour alléger les tensions dans les épaules en dormant sur le côté ou sur le dos.

Contrairement à un matelas en mousse, ce matelas à ressort offrira une ventilation avancée. Grâce à ses ressorts ensachés et son garnissage naturel, il vous évitera les problèmes d'hyperthermie et de transpiration.

En ce qui concerne la taille, le matelas Epeda est disponible en 19 tailles, y compris les tailles Queen 160 cm, King 180 cm et Super King 200 cm pour des surfaces de couchages plus larges.

La marque française vous fait également bénéficier d'une garantie de 5 ans contre les défauts de fabrication.


2. Le matelas Caresse de chez Maliterie (Notre choix en latex naturel)

Présentation

  • Type : latex naturel
  • Soutien : ferme
  • Accueil : moelleux
  • Épaisseur : 25 cm
  • Faces de couchage : réversibles
  • Garantie : 5 ans (100 nuits d'essai incluses)
  • Fabrication française

Malgré son épaisseur de 25 cm, ce matelas en latex naturel ne s'écrase pas et offre un soutien constant et durable pendant le sommeil. Avec une densité de 85 Kg/m3 et ses 7 zones de confort, le matériau résilient permettra un alignement sain du dos et un excellent allègement de la pression au niveau des épaules, du bassin et des lombaires. Le noyau en latex nautrel est également perforé pour une bonne circulation de l'air pendant le sommeil.

En ce qui concerne l'accueil, il est formé d'une mousse de contact 100 % polyuréthane de 8 mm qui épouse votre morphologie et réduit la pression en dormant. De plus, les faces hiver et été sont constituées de laine vierge, de coton et de soie naturel pour un effet climatisant et une douceur agréable.

Naturel, rafraîchissant et ferme, ce matelas en latex naturel made in France ravira les amateurs de ce type de matelas ainsi que les personnes qui souhaitent découvrir cette technologie. De plus, le matelas dispose d'une période d'essai de 100 nuits et d'une garantie de 7 ans contre les défauts de fabrication.


3. Le matelas Crocus de chez Treca (Notre choix haut de gamme)

Présentation

  • Type : Hybrid (Ressorts + couches de mousse)
  • Soutien : ferme
  • Accueil : moelleux
  • Épaisseur : 28 cm
  • Faces de couchage : réversible
  • Garantie : 5 ans
  • Fabrication française

Le matelas Crocus de la marque TRECA est notre choix haut de gamme pour les personnes fortes. Ce matelas hybride offre des caractéristiques bénéfiques pour toutes les morphologies, les grands gabarits y compris.

Grâce à son accueil souple en mousse à mémoire de forme, le matelas épouse et mémorise les formes du corps et s'adapte parfaitement à votre posture de sommeil. Quant à l'âme du matelas, elle est constituée de ressorts ensachés. Ces ressorts supportent confortablement votre poids et offrent un alignement constant de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Ce matelas haut de gamme bénéfice également de deux faces réversibles été/hiver. La face hiver est constituée de Biolaine étalée sur une couche de mousse à mémoire de forme de 4 cm d'épaisseur. La Biolaine assure une bonne thermorégulation et la mousse à mémoire de forme est destinée à l'allègement de la pression au niveau des épaules, des hanches et des jambes. Quant à la face été, elle est constituée d'une mousse moins dense et est traitée Outlast pour une excellente thermorégulation en été.

Conçu et fabriqué en France, le matelas TRECA présente une garantie de 5 ans pour votre satisfaction.

Seul bémol : Son prix est relativement élevé et peut ne pas s'adapter au budget de tout le monde.



Comment bien choisir un matelas pour personne forte ?


1. Matériaux

Le choix de matériaux de qualité est important pour vous assurer un matelas résistant et durable. Nous vous recommandons vivement d'éviter les matières de qualité médiocre. Même si la plupart des matelas du marché durent plus de 5 ans, si vous optez pour des matelas entrée de gamme avec des matériaux de mauvaise qualité, ils risquent de s'affaisser plus rapidement et vous aurez à les changer régulièrement (après 2 ou 3 ans), ce qui peut être gênant pour beaucoup.

Pour un matelas durable, vous pouvez opter pour une mousse à mémoire de forme haut densité, une mousse en latex naturel ou des ressorts en acier ensachés. Ces matériaux ne s'usent pas aussi facilement que d'autres et offriront un meilleur soutien ainsi qu'une durée de vie plus longue.

2. Épaisseur

Les personnes à forte corpulence ont généralement besoin de matelas ayant un épaisseur supérieure à 25 cm pour un bon soutien.

D'après nos recherches, les personnes de moins de 100 Kg se sentiront plus alaise sur un matelas de 24 ou 25 cm. Pour les personnes de plus de 100 Kg, un matelas dont l'épaisseur se situe entre 26 et 30 cm est suffisant pour éviter l'affaissement et dormir confortablement.

Notez toutefois que certains produits présentes des couches de mousse très épaisses qui offriront un excellent soutien, et ce, même à 26 ou 27 cm d'épaisseur.

3. Fermeté

Les fabricants vous donnent le choix entre 3 niveaux de fermeté : souple (moelleux), ferme et très ferme.

Les personnes qui pèsent plus de 100 Kg exercent plus de pression sur les matelas que les personnes de poids moyen ou léger. C'est pourquoi les matelas fermes ou très fermes sont conseillés pour les personnes à fortes corpulences.

Par ailleurs, beaucoup de personnes en surpoids n'apprécient pas les accueils très fermes. Pour ces personnes, il est conseillé de choisir des matelas multi-couches ou hybrides. La plupart de ces modèles offrent un accueil souple et une base de soutien très ferme, ainsi qu'une ou deux couches de transition qui permettent de soulager le pression sur les épaules, les hanches et les jambes.

Matelas hybrid muti-couches à ressorts ensachés

"Matelas hybride avec ressorts" par "thesleepjudge.com" sur filckr sous la license {CC by 2.0}

4. Position de sommeil

Vous avez forcement une posture de sommeil dominante, et ce, malgré les nombreux mouvements de votre corps pendant le sommeil. Si vous ne la connaissez pas, notez la posture que prend votre corps juste avant de vous endormir. Vous pouvez aussi essayer différentes posture (sur le dos, sur le côté et sur le ventre) et noter celle qui vous semble la plus confortable.

Votre position de sommeil peut vous aider à choisir un matelas confortable. En effet, pour chaque posture, le poids est réparti d'une façon différentes et vous aurez besoin d'un matelas spécifique.

Vous dormez sur le côté ?

Pour les personnes qui dorment sur le côté, le soulagement de la pression est essentiel, car, en adoptant cette posture, votre matelas subit tout le poids de votre corps. Pour les personnes fortes qui dorment sur le côté, un matelas ferme avec un accueil moelleux est le meilleur choix, car il permettra de s'adapter à la forme corporelle tout en allégeant la pression au niveau des épaules et des hanches. Cela dit, veillez à choisir une épaisseur de plus de 26 cm pour éviter les risques d'affaissement.

En complément de votre matelas, nous vous conseillons également d'utiliser un coussin séparateur de genoux pour éviter les tensions dans les jambes et pour favoriser un bon alignement de votre dos pendant le sommeil.

Vous dormez sur le dos ?

Certaines personnes fortes qui dorment sur le dos ont tendance à préférer un matelas avec un accueil tonique, tandis que d'autres apprécieront un matelas avec un accueil plus souple pour soulager les lombaires par exemple. Vous devrez ainsi trouver le bon équilibre pour un bon alignement de la colonne vertébrale et un bon soulagement au niveau des lombaires. Notez que certains fabricants proposent des matelas zonés qui soutiennent différentes parties du corps (épaules, lombaire, hanches, jambes, etc.)

Vous dormez sur le ventre ?

Aucun expert ou thérapeute ne vous recommandera de dormir sur le ventre. En effet, cette posture exerce beaucoup de tensions au niveau des cervicales, des lombaires et des hanches. Si vous ne pouvez pas changer de posture, optez pour un matelas ferme avec un accueil tonique pour alléger la pression au niveau des hanches. Pour un couchage sur le ventre optimale, vous pouvez également ajouter un coussin mince sous le ventre pour un bon alignement de lombaire.

Vous avez un sommeil plutôt agité ?

Si vous avez un sommeil agité, vous devriez envisagez des matelas équilibrés.

Si, par exemple, vous dormez sur dos et sur côté, privilégiez des matelas fermes avec des accueils moelleux pour éviter la pression sur les épaules et les lombaires. Si, par contre, vous dormez sur le ventre et sur le dos, vous opterez pour un matelas ferme avec un accueil tonique pour éviter les tensions dans les hanches et les lombaires. Si vous ne savez pas quelles sont vos postures dominantes, nous vous orientons vers un matelas ferme avec un accueil moelleux pour un bon soutien global. Vous pourriez également choisir un modèle avec une période d'essai d'au moins 100 nuits pour vous permettre tester son confort et son soutien. Notez que la plupart de matelas en ligne proposent des essais de sommeil prolongés.

5. Thermorégulation

Les personnes en surpoids ont tendance à surchauffer pendant le sommeil. Une façon simple de réguler la chaleur corporelle pendant le sommeil est d'utiliser des matelas ayant des accueils toniques (ou fermes). Ces derniers sont moins susceptibles de vous enfoncer et de surchauffer pendant la nuit.

Si vous préférez des accueils plus moelleux, sachez que les fabricants vous proposent des matelas ayant des accueils en mousse à gel rafraîchissant ou ayant des traitements spécifiques tels que Outlast, Greefist, etc . Vous trouverez également des modèles avec des mousses alvéolées et/ou des mousses enrichis d'extraits végétaux tels que l'aloe vera, la lavande, etc.

Les autres options que vous pouvez considérer sont les matelas hybrides, les matelas en latex naturel et les matelas à ressorts. Ces matelas sont généralement plus respirants que les matelas entièrement fait en mousse de polyuréthane et permettront une bonne thermorégulation.

"Matelas rafraîchissant" par "thesleepjudge.com" sur filckr sous la license {CC by 2.0}

6. Vous dormez en couple ?

Si votre partenaire de lit est plus mince, les matelas très fermes risquent de leur créer beaucoup d'inconfort. Les couples qui ont des poids différents peuvent envisager des matelas fermes avec des accueils plus moelleux. Une autre solution pour votre partenaire est d'utiliser surmatelas 1 personne fabriqué à partir de matières plus souples.

Par contre, si vous et votre partenaire ont une forte corpulence, les matelas très fermes conviendront parfaitement et vous aurez éventuellement un plus large choix de matelas. Lisez notre guide des matelas universels


Quel sont les meilleurs types de matelas pour personne forte ?


Il existe de nombreux types et matériaux. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients pour les personnes fortes. Dans cette section, nous nous intéressons aux principaux types de lits à savoir en mousse à mémoire de forme, en latex, à ressorts ensachés et hybrides, et comment ils peuvent impacter les personnes en surpoids.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts comprennent un noyau de support composé de ressorts en acier placés entre deux couches de mousse polyuréthane, de mousse latex ou d'autres matériaux tels que la laine, la ouate, le coton, la soie, etc.

Les dormeurs en surpoids ont tendance à préférer des modèles à ressorts ensachés, plutôt que des modèles à ressorts coniques ou multispires. En effet, les matelas à ressorts ensachés comportent des ressorts ensachés individuellement pour un soutien optimale, une excellente indépendance de couchage et durée de vie prolongée. 

Cela dit, les matelas à ressorts ont une durée de vie plus courtes que des matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. En moyenne, ce type de matelas peut durer entre 5 à 6 ans environ.

Matelas en mousse

Selon de nombreux dormeurs en surpoids, la mousse à mémoire de forme est l'un des meilleurs garnissages de matelas sur le marché.

La raison en est que les matelas en mousse à mémoire de forme, qu'ils soient fermes ou plus souples, sont conçus pour répartir uniformément le poids du corps et pour réduire les points de tensions.  Les personnes en surpoids ou les personnes obèses ont tendance à souffrir de maux de dos ou de tensions dans les hanches, et la mousse à mémoire de forme permet un allègement de la pression au niveau de ces parties du corps.

Malgré les nombreux avantages orthopédiques, ce type de matelas peut surchauffer durant la nuit en raison du matériau en mousse. Cela dit, les fabricants ont dépassé ce problème en proposant des matelas en mousse rafraîchissante ainsi que des surfaces de couchage respirante et agréable. Si vous avez des problèmes de transpiration nocturne, vous pouvez également vous tourner vers une option hybride qui combine de la mousse à mémoire de forme avec du latex et/ou des ressorts pour une meilleure ventilation. Lisez notre guide des matelas roulés et compressés

Matelas en latex

Les matelas en latex sont appréciés pour leur durabilité et leur résilience. Ces matelas durent au moins 8 ans, ce qui est parfait pour les personnes fortes. De plus, si le latex est naturel, ce type de matelas offrira un bonne thermorégulation et vous évitera les problèmes liés à la surchauffe.

Pour les personnes en surpoids, les inconvénients des matelas en latex comprennent un mauvais soutien des bords et des coûts relativement plus élevés. Par exemple, les modèles 100 % latex naturel contiennent des matières organiques et peuvent coûter plus de 1500 Euro.

Matelas hybrides

Comme leur nom l'indique, un matelas hybride est simplement la combinaison de deux ou de plusieurs types de matériaux.

D'après nos recherches, les meilleurs matelas hybrides pour personnes fortes comporteront généralement une couche de base en mousse polyuréthane, des ressorts ensachés comme noyau de soutien et au moins 4 ou 5 cm de mousse à mémoire de forme, de latex et/ou d'autre couche de confort. La mousse permettra d'offrir un grand soulagement des tensions, ce qui est avantageux pour les personnes à forte corpulence. Quant à la mousse de latex et les ressorts ensachés, ils peuvent vous éviter les sueurs nocturnes et la surchauffe corporelle tout en ajoutant plus résilience et de fermeté.

Les inconvénients notables des matelas hybrides sont leur durée de vie plus courte et leur prix relativement élevé. En effet, ce type de matelas utilisent des ressorts ensachés comme noyau de soutien, et comme nous l'avons mentionnés, les ressorts perdent leur qualité assez rapidement (5 ou 6 ans). En ce qui concerne le coût, ce type de matelas haut de gamme peut dépasser les 1000 Euro.


Questions fréquentes


Quelle est la durée de vie d'un matelas pour les personnes fortes ?

La durée de vie d'un matelas est liée à plusieurs facteurs, dont l'épaisseur, la qualité des matériaux et le soutien des bords. Par conséquent, les personnes qui pèsent plus de 100 Kg devraient envisager des matelas durables et résistants. Voici la durée de vie moyenne des différents types de matelas pour personne forte :

  • Matelas à ressort ensachés : 5 à 6 ans
  • Matelas hybrides : 6 à 7 ans
  • Matelas en mousse : 7 à 8 ans
  • Matelas en latex : 8 ans ou plus

Quelle taille de matelas choisir ?

Que vous dormez en solo ou en couples, optez pour une option large pour vous offrir un espace de couchage suffisant et confortable. Si vous dormez en solo, vous pouvez choisir un matelas 90 x 200 cm. Pour un couple, nous recommandons un matelas Queen Size (160 x 200 cm) ou un matelas King Size (180 x 200), ou encore un matelas Super King (200 x 200 cm). Ces matelas larges sont également utilisés dans les hôtels pour offrir un espace de couchage confortable aux clients.

La plupart des couples opteront pour une taille standard de 140 x 200 cm. Vous pouvez choisir cette taille, mais les tailles plus larges sont bien meilleures pour votre bien-être et votre confort. 

Qu'est-ce que le soutien des bords ?

En plus de dormir, les matelas peuvent également s'utiliser pour s'asseoir, en particulier sur les bords du matelas. Le soutien des bords est également une considération importante pour les grands gabarits, les couples et toute personne qui a tendance à dormir près des bords du lit.

Certains matelas ont des bords renforcés afin d'offrir un soutien optimale et éviter l'affaissement. D'autre matelas offrent peu ou pas de soutien des bords, et certains acheteurs de matelas se plaignent de bords souvent trop souples.

Les matelas à ressorts ensachés et les matelas hybrides offrent généralement des bords très fermes, tandis que les matelas en mousse et en latex offrent habituellement des bords souples et pas assez fermes. Tous nos choix de matelas mentionnés plus haut ont des bords très fermes pour supporter le poids des personnes à fortes corpulence.

Si vous recherchez ce critère, le matelas cambrure Epeda, le matelas Crocus Treca, le matelas Bien-être Suprême Hypnia ou encore le matelas en Latex Maliterie ont tous des bords solides et offrent un excellent soutien pour les personnes en surpoids ou les personnes obèses.

Quel type d'oreiller choisir pour les personnes fortes ?

En plus d'un bon matelas, les dormeurs doivent également rechercher un oreiller pour bien dormir. Les personnes en surpoids, en particulier, peuvent bénéficier d'oreillers plus épais et plus fermes pour supporter le poids de la tête et du cou. Ces oreillers contiennent généralement plus de garnissage pour vous assurer un soutien constant et un alignement cervicale sain pendant le sommeil. Comme option ferme, vous pouvez opter pour des oreillers en latex, en sarrasin, en plumes et en mousse à mémoire de forme.

Enfin, pour choisir le hauteur, vous devez vous fier à votre position de sommeil habituelle. Généralement, les dormeurs sur le côté ont besoin d'oreillers plus épais, tandis que les dormeurs sur le dos ou sur le ventre dormiront mieux sur des oreillers plus minces.

Dois-je utiliser un surmatelas ?

Nous avons vu que pour une corpulence forte, les matelas très fermes sont parfaits, mais ces derniers peuvent causer de l'inconfort pour le couple, surtout si la différence de poids entre les partenaires est importante. C'est pourquoi un surmatelas peut être utile. Les surmatelas sont conçus pour ajouter du confort à des matelas fermes et sont disponibles dans diverses tailles et matériaux, y compris la mousse à mémoire de forme, les plumes, la laine et le latex. Ainsi, si votre partenaire a un poids différent, un surmatelas 1 personne peut l'aider à dormir plus confortablement sur le matelas.

Quel sommier choisir pour les personnes fortes ?

Le but du sommier est de soutenir votre poids ainsi que le poids du matelas, et d'apporter une suspension confortable pendant le sommeil.

Généralement, on distingue entre deux types de lattes : les lattes passives et les lattes actives.

Les lattes passives ont très peu de résilience (ou élasticité). Elles sont plus dures et peuvent convenir pour les personnes à très fortes corpulence de 130 Kg ou 150 Kg par exemple.

Quant aux lattes actives, elles sont plus souples et offrent plus de résilience. En d'autres termes, elles suivront les mouvements nocturnes et l'enfoncement du corps dans le matelas.

Notez qu'il existe également des sommiers réglable à moteurs. Pour ce type de sommier, d'autres paramètres sont à prendre en considération à savoir le poids, la puissance du moteur, le type de lattes, la qualité des rotules, etc.


Pourquoi un matelas pour personne forte ?


Si vous êtes en surpoids ou obèse, un mauvais matelas peut causer divers problèmes tels que les maux de dos, un soutien inadéquat et des problèmes de surchauffe qui peuvent rendre vos nuits tout sauf agréable.

D'autre part, en prenant le temps de rechercher un nouveau matelas, vous pouvez vous retrouver avec excellent accessoire pour votre confort et votre bien-être. Non seulement les douleurs cervicales et lombaires peuvent disparaître, mais vous profiterez aussi d'un sommeil plus rafraîchissant et plus sain.

Un peu plus haut, nous avons établit une liste de matelas adaptés pour les personnes fortes et espérons que vous trouverez le matelas qui vous convient. Vous méritez un bon sommeil et avec le bon matelas, vous passerez des nuits de sommeil reposantes et agréables.

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici