Matelas ferme : avis, comparatif et guide d'achat


Lorsqu'il s'agit de la fermeté du matelas, chacun a ses propres préférences.

Par le passé, seuls les matelas à ressorts étaient considérés comme des matelas fermes et extra-fermes. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies des matelas en mousse, vous pouvez choisir parmi une large gamme de produits différents.

Dans ce guide, nous vous livrons un comparatif de 7 matelas fermes. Nous vous livrons également les avantages et les inconvénients, ainsi que d'autres informations utiles pour bien choisir votre matelas.

Nous avons également publié un guide sur les matelas sur-mesure

Avis et top 7 meilleurs matelas ferme

Notre top 6 des meilleurs matelas fermes


Image

Marque

Détails

Prix

NOTRE CHOIX

Emma

  • Type : mousse
  • Accueil moelleux, soutien ferme

Epeda

  • Type : ressorts
  • Accueil tonique, soutien ferme

LE MOINS CHER

Duvivier

  • Type : ressorts
  • Accueil moelleux, soutien ferme
Matelas semi ferme Simba Hybride

Simba

  • Type : Hybride
  • Accueil tonique, soutien ferme

LATEX

Maliterie

  • Type : Latex naturel
  • Accueil tonique, soutien ferme

Treca

  • Type : ressorts
  • Accueil tonique, soutien très ferme


Les avantages des matelas fermes et très fermes


Beaucoup ne connaissent pas les bienfaits qu'un matelas ferme ou extra-ferme peut leur offrir. Si vous envisagez d'acheter ce type de matelas après avoir utilisé un matelas moelleux ou semi-ferme, vous pourrez être surpris de certains avantages.

  • Confort et soutien : un soutien trop moelleux peut devenir problématique pour la santé de votre dos et provoquer des tensions et des raideurs. Un matelas plus ferme signifie plus de soutien, et cela est particulièrement vrai si vous êtes plus âgé(e) ou si vous souffrez de problèmes de cou, d'articulations et de dos.
  • Alignement de la colonne vertébrale :  Un matelas plus ferme permettra d'aligner votre colonne vertébrale en dormant. Il induira ainsi un état de détende profond et favorisera une bonne posture de sommeil.
  • Bonne répartition du poids : si vous souffrez de tensions au niveau des articulations ou des muscles, il est possible que votre matelas en soit la cause. En effet, un mauvais soutien entraînera un affaissement des zones plus lourdes tels que le bassin, le ventre et le torse. Avec un soutien ferme, il se crée une bonne répartition du poids général et un allègement de la pression entre votre corps et votre matelas.
  • Sommeil profond : Avec tous les avantages discutés plus haut, un soutien ferme permettra d'améliorer la qualité de votre sommeil et diminuera les risques d'insomnie.

Par ailleurs, certaines personnes peuvent ressentir de l'inconfort avec un matelas trop dur ou trop ferme. C'est généralement le cas des personnes qui dorment sur le côté. En effet, lorsque vous dormez sur le côté, votre corps exerce beaucoup de pression sur le matelas, ce qui peut causer des tensions au niveau des épaules et du bassin. Pour les dormeurs sur côté, nous recommandons de rechercher un matelas équilibré comme le matelas Emma Original. Ce type de matelas offre généralement un accueil moelleux pour atténuer la pression sur les épaules, ainsi qu'une base de soutien ferme pour assurer un bon alignement pendant le sommeil.


Comment bien choisir la fermeté de votre matelas ?


Choisir son matelas constitue souvent un processus difficile et complexe, d'autant plus qu'il n'existe pas de règles ou de normes entre les fabricants qui définissent la fermeté d'un matelas.

Voici quelques critères importants à considérer lorsque vous recherchez un nouveau matelas :

Accueil

Il s'agit du premier contact avec le matelas. La première sensation fournie par l'accueil est fournie par le garnissage de surface du matelas.

Il existe généralement 3 sortes d’accueils : très moelleux, moelleux et tonique (ou ferme).

Pour choisir l'accueil, notez que plus le garnissage de surface est épais, plus l'accueil sera moelleux.

En ce qui concerne les matériaux, les fabricants peuvent vous proposer différentes garnitures telles que la mousse à mémoire de forme, le cachemire, la soie, la laine, le coton, la ouate, etc. 

Conseils d'achat :

Vous pouvez choisir l’accueil en fonction de votre position de sommeil habituelle. Par exemple, si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, préférez un accueil tonique (ferme) pour favoriser une bonne posture. Si, par contre, vous dormez sur le côté, préférez un accueil plus moelleux pour diminuer la pression sur les épaules et les hanches.

Soutien

Il s'agit véritablement de la fermeté générale du matelas. En choisissant un bon soutien (ou fermeté), vous serez en mesure de minimiser les points de pression et jouir d'un meilleur sommeil.

Généralement, les marques vous donnent le choix entre 3 niveaux de soutien : souple, ferme ou extra-ferme.

Pour choisir le soutien, vous devez considérer votre morphologie. En effet, plus la corpulence est importante, plus le matelas doit être ferme. Par exemple, une personne à forte corpulence ( de plus de 100 Kg) optera pour un soutien très ferme ou extra-ferme, tandis qu'une personne à corpulence moyenne (60 à 100 Kg) optera pour un soutien ferme. Quant aux personnes minces (moins de 60 Kg), un soutien souple est favorisé pour éviter les raideurs et les tensions.

Nature du garnissage

Il existe différents types de garnissage que vous pouvez choisir. Les plus populaires sont la mousse à mémoire de forme, le latex (naturel ou synthétique), les ressorts et les matelas hybrides.

Mousse à mémoire de forme :

Le matelas en mousse à mémoire de forme est l'un des types de matelas les plus populaires et les plus vendus. Ce matériau est apprécié pour sa capacité à soulager la pression et son soutien équilibré. Un matelas entré de gamme en mousse à mémoire de forme comporte au minimum couche de surface en mousse appelée couche de confort, suivie d'une couche de base en mousse de polyuréthane plus épaisse et plus ferme qui évite l'écrasement du matelas.

Cela dit, les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas aussi fermes que les matelas à ressorts ensachés ou les matelas hybrides, mais, en choisissant une mousse dense de qualité, il est possible de trouver un matelas à mémoire de forme ferme et confortable.

Couche de mousse à mémoire de forme denses et malléables

Avantages

  • Soutien équilibré
  • Excellente absorption des mouvements et du bruit
  • Large choix de densité et de confort

Inconvénients

  • Retient légèrement la chaleur
  • Soutien des bords très moyen

Notre meilleure recommandation de matelas en mousse à mémoire de forme :


Ressorts

Les matelas à ressorts existent depuis la fin des années 1800 et sont toujours utilisés par de nombreux dormeurs. Comme les autres types de matelas, les ressorts sont disponibles en différents niveaux de fermeté, mais ils ont généralement des accueils plus fermes.

Un matelas à ressorts de base inclut une couche de confort mince de 2 à 5 cm, suivie directement de la base à ressorts. Certains matelas à ressorts peuvent inclure une couche mince de tissu et même du contreplaqué entre la couche de confort et les ressorts.

Généralement, les matelas à ressorts sont appréciés pour leur ventilation et leur fermeté accrue, bien que ce dernier paramètre dépende du nombre et de la qualité des ressorts utilisés. En effet, plus il y a de ressorts dans le matelas, plus il sera ferme et moins sujet à l'affaissement.

Avantages

  • Largement disponible
  • Prix accessible
  • Excellent soutien des bords pour ceux qui aiment s'asseoir sur le bord du matelas
  • Excellente ventialtion

Inconvénients

  • Moins durables que les matelas en mousse.
  • Certaines personnes peuvent les trouver très durs.

Nos meilleures recommandations de matelas à ressorts :


Latex :

Le latex est un autre type de matelas en mousse ; il ressemble à la mousse à mémoire de forme, mais la façon dont il est produit est très différente.

Il existe deux sortes de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Le latex naturel est écologique, car il provient de la sève de l'hévéa (ou arbre à caoutchouc). Son procédé de fabrication est également écologique, car il implique très peu de matière chimiques. Quant au latex synthétique, il est constitué de matières pétrochimiques et peut peut être mélangé au latex naturel. Généralement, le latex synthétique est moins durable et moins résistant que le latex naturel.

D'autre part, le latex naturel prend généralement deux formes différentes : Talalay et Dunlop. Bien que ces mentions ne soient pas toujours indiquées par les fabricants, nous vous livrons quelques informations sur ces deux formes de latex. Le latex Talalay est plus souple et plus souvent utilisé dans les couches de confort, tandis que le latex Dunlop est plus ferme, plus dense et est utilisé comme base ou âme du matelas. Un matelas en latex ferme peut aussi incorporer du latex Dunlop dans les couches supérieures pour apporter un accueil plus tonique.

Avantages

  • Le latex offre une excellente résilience et fermeté.
  • Confort assez similaire à la mousse mémoire.
  • Le latex naturel est particulièrement durable.

Inconvénients

  • Coût élevé.
  • Soutien des bords très moyen.

Notre meilleure recommandation de matelas en latex naturel :


Hybride

Les matelas hybrides allient les avantages de la mousse à mémoire de forme avec la réactivité et la fermeté des ressorts. Ils sont disponibles dans différents niveaux de fermeté, mais, en raison de leur couche à ressorts en acier, ils sont perçus comme étant plus fermes que des matelas en mousse à mémoire de forme.

Un matelas hybride de base contient au minimum 5 ou 6 cm de mousse à mémoire de forme, de mousse de latex ou de mousse de polyuréthane comme couche de confort (accueil), suivie d'une base à ressorts en acier, qui sont parfois ensachés pour une meilleure isolation des mouvements et des bruits. Les ressorts peuvent également être placés entre les couches de mousse.

Les matelas hybrides ont généralement une meilleure ventilation que les matelas en mousse à mémoire de forme en raison des ressorts ; cependant, ces mêmes ressorts ne soulagent pas autant les points de pression que la mousse à mémoire de forme. Les couches de confort supérieures peuvent certes apporter plus de confort et de soulagement, mais peuvent ne pas être suffisantes pour certaines personnes.

Avantages

  • Large choix de confort
  • Excellent soutien des bords
  • Bonne ventilation

Inconvénients

  • Peuvent-être lourds et difficiles à déplacer.
  • Isolation des mouvements moyenne pour certains modèles.

Nos meilleures recommandations de matelas hybrides fermes :

Période d'essai, retour et garantie

Si le matelas que vous achetez ne correspond pas à vos préférences personnelles, vous voudrez probablement le retourner facilement sans risque de perdre votre investissement. C'est pourquoi nous vous conseillons d'obtenir un matelas avec une période d'essai et une garantie étendue.

La plupart des marques de matelas en ligne offrent des essais de sommeil de plus 90 nuits. Si une marque n'offre pas d'essai de sommeil, elle a habituellement une sorte de garantie de 30 jours. Nous vous recommandons une période d'essai de minimum 90 nuits pour vous permettre de prendre une bonne décision d'achat.

Les retours sont généralement offerts avec les périodes d'essai ; certaines entreprises viendront chercher le matelas non désiré gratuitement et le recycleront. D'autres vous font payer pour ce service. Quoi qu'il en soit, lisez toujours la politique de retour afin de connaître les frais de d'expédition, de retour ou de recyclage...

Enfin, les garanties vous montrent exactement ce que l'entreprise couvrira comme défauts et dommages. Une garantie de 5 ans est la norme pour un matelas, mais il existe des garanties plus étendues.

Une garantie de base offerte par un matelas couvre habituellement les défauts suivants :

  • L'affaissement ou les creux inférieurs à une certaine profondeur (habituellement 2 cm ou 3 cm)
  • Déchirures au niveau de la housse et/ou de la mousse
  • Ressorts brisés ou cassés
  • Fermetures éclairs rompus

Quelles sont les meilleures garanties et périodes d'essai pour votre matelas ? Votre matelas devrait au minimum être accompagné d'une garantie de 10 ans, d'un essai de sommeil de 90 nuits et d'une garantie qui couvre l'affaissement. Gardez à l'esprit que certaines garanties ne couvrent que les affaissements de plus de 2 ou 3 cm.

Choisissez un bon sommier

Bien choisir son sommier est également important, car il amortit la pression exercée par le matelas. Il permettra ainsi d'optimiser votre confort et d'augmenter la durée de vie de votre matelas.

Le choix du sommier se fait en fonction du type de matelas que vous achetez.

  • Pour les matelas à ressorts, nous recommandons des sommiers à ressorts pour conserver la souplesse de l’accueil et vous éviter de coucher sur une surface très dure.
  • Si vous disposez d'un matelas en mousse ou d'un matelas en latex, les sommiers à lattes sont favorisés. En plus d'être ferme et adapté, ce type de sommier permettra à l'air de circuler librement et gardera votre matelas aéré et propre.
  • Les sommiers tapissiers à lattes nues ou à lattes garnies sont également de bonnes options pour les matelas en mousse et les matelas en latex. Beaucoup choisissent ces types de sommier pour leur aspect esthétique et leur robustesse. Cependant, parce qu'ils sont recouverts de tissu, il peuvent obstruer la ventilation et attirer beaucoup de poussière.

En ce qui concerne la taille (longueur et largeur), votre sommier doit avoir la même taille que votre matelas. Notez que la plupart des marques vendent souvent des sommiers adaptés aux matelas proposés.


Notre avis sur 6 matelas fermes


1. Le matelas Emma Original (Le meilleur soutien équilibré)

Présentation

  • Conception 3 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Épaisseur : 25 cm
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie
  • Livraison et retours gratuits

Le matelas Emma est conçu pour convenir à la plupart des morphologies et position de sommeil et vous offre une période d'essai de 100 nuits, ce qui vous donne largement le temps de juger de ses qualités et surtout de sa fermeté.

Ferme à cœur, mais excellent pour les points de pression, le modèle Emma utilise une combinaison de trois types de mousse pour fournir un soutien équilibré. De plus, la couche de surface en mousse (l'accueil) offre une structure alvéolaire qui évite les problèmes de surchauffe et de transpiration connus des matelas en mousse.

Pourquoi nous avons choisi ce matelas ? En raison de son soutien équilibré, ce matelas peut constituer une excellente option pour la plupart des dormeurs. De plus, sa mousse à mémoire de forme offrent une excellente indépendance de couchage, ce qui le rend parfait pour les couples. Outre ces caractéristiques, sa période d'essai de 100 nuits et sa garantie étendue de 10 ans sont également des avantages non négligeables.

Points forts

  • Soutien équilibré.
  • La mousse à cellules ouvertes évite la surchauffe.
  • Housse zippée et lavable.
  • Essai de 100 nuits.

Points faibles

  • Peut ne pas convenir aux personnes à forte corpulence.

2. Le matelas Epeda Miracle (La meilleure technologie à ressorts)

Présentation

  • Type : ressorts
  • Faces de couchage réversibles
  • Épaisseur : 26 cm
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie
  • Fabrication Française

Beaucoup choisissent les matelas Epeda pour leur qualité et leur confort. La marque française existe depuis plus d'un siècle et est reconnue pour ses matelas à ressorts innovants, durables et accessibles.

Le modèle Miracle incorpore la dernière technologie à ressort multi-actif. Cette technologie offre une excellente contre-pression et absorbe les mouvements pour vous offrir une indépendance de couchage optimale.

Pourquoi nous avons choisi ce matelas ? Le matelas à ressort ne donne pas cette sensation d'enfoncement de la mousse à mémoire de forme et vous offre un accueil tonique. Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, ce type d'accueil et de soutien est ce qu'il vous faut. De plus, la zone bassin est renforcée, ce qui est idéal pour aligner la colonne vertébrale et soulager les maux de dos.

En revanche, ce matelas peut causer de l'inconfort pour les dormeurs sur le côté. Cela dit, si vous choisissez ce type de matelas, sachez que la pression sur les épaules peut être compensée en choisissant un oreiller assez épais et assez ferme pour soutenir le poids de votre tête et de votre cou. Sinon, favorisez des matelas avec des mousses de confort plus épaisses pour accueillir les épaules et épouser les formes du corps. 

Points forts

  • Soutien ferme
  • Bonne indépendance de couchage
  • Essai de 100 nuits

Points faibles

  • Peut ne pas convenir aux personnes à faible corpulence (moins de 60 Kg).

3. Le matelas Duvivier Memory (Le meilleur rapport qualité-prix)

Présentation

  • Type : ressorts
  • Faces de couchage réversibles
  • Épaisseur : 26 cm
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Garantie de 10 ans
  • Fabrication Française

Ce matelas Made in France est un matelas à ressorts qui offre un soutien ferme. Les ressorts constituent l'âme du matelas et sont placées entre deux couches de confort pour un accueil légèrement moelleux et agréable.

La conception à ressorts comprend des ressorts ensachés individuellement pour éviter les bruits et les vibrations, et contribue à améliorer la qualité de votre sommeil. De plus, les ressorts sont manipulés de sorte à renforcer la zone lombaire et à amortir la zone épaules, vous évitant la pression et les tensions.

Pourquoi nous l'avons choisi ? Le matelas Duvivier Memory possède des caractéristiques intéressantes, à savoir le renforcement de la zone lombaire, l'assouplissement de la zone épaules, un bon soutien de bord et des couches de surface moelleuses et confortables. De plus, son prix accessible et sa garantie de 10 ans sont également appréciables. Cependant, d'après notre expérience, ce type de matelas dure environ de 6 à 7 ans, mais avec un entretien approprié, cette durée de vie peut se prolonger facilement.

Points forts

  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Excellente isolation des mouvement
  • Bon rapport qualité-prix
  • Garantie étendue de 10 ans

Points faibles

  • Ne propose pas une période d'essai

4. Le matelas Simba (La meilleure technologie hybride)

Présentation

  • Conception hybride (mousse + ressorts)
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Épaisseur : 25 cm
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie
  • Fabrication Britannique de qualité

Les matelas Hybrides offrent généralement un bon équilibre entre la fermeté et le confort. La fermeté est apportée par des ressorts ensachés placés au cœur du matelas, tandis que le confort et le soulagement de la pression est fournie par les couches de surface en mousse.

Outre ces caractéristiques, le modèle Simba Hybrid offre des options intéressantes, à savoir la thermorégulation, une mousse à mémoire de forme réactive, un soutien zoné et un très bon service client.

Pourquoi nous l'avons choisi ? Pour son soutien équilibré et sa polyvalence qui le rendent idéal pour les couples. En revanche, le matelas Simba est un peu cher, mais ses options justifient largement son prix. En outre, Simba offre la livraison partout en France. Le matelas est également couvert par un essai de 100 nuits ainsi que d'une garantie de 10 ans contre les défauts de fabrication.

Points forts

  • Excellent pour les couples
  • Très bonne isolation des bruits et des mouvements
  • Essai de 100 nuits

Points faibles

  • Prix

6. Le matelas Maliterie Caresse (La meilleur en latex naturel)

Présentation

  • Type : latex naturel
  • Faces de couchage réversibles
  • Épaisseur : 25 cm
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Disponible en 9 tailles
  • Essai de 100 nuits + Garantie de 7 ans
  • Fabrication Française

Le latex naturel est l'un des meilleurs garnissages en ce qui concerne la durabilité. Ce type de matelas dure au moins 7 à 8 ans en moyenne, et même plus s'il est bien entretenu. Outre l'âme en latex naturel, le matelas possède deux faces réversibles. La face hiver vous procure un confort douillet grâce à sa garniture en pure laine vierge et sa mousse de contact en mousse, et la face été inclut une garniture en soie naturelle pour un effet rafraîchissant et un confort soyeux. Quant à son enveloppe, elle est constituées de 98 % de viscose végétal.

Pourquoi nous avons choisi le matelas Caresse ? Si vous recherchez un matelas écologique, hypoallergénique et durable, ce matelas en latex naturel peut vous convenir. Comme la mousse à mémoire de forme, le latex est malléable et soulage la pression ; cependant, il est plus réactif que la mousse à mémoire, ce qui le rend légèrement plus ferme et moins sujet à l'affaissement.

Points forts

  • Soutien ferme
  • Matériaux écologiques
  • Excellente régulation thermique
  • Essai de 100 nuits

Points faibles

  • Prix

6. Le matelas TRECA Lys (Le meilleur pour les personnes fortes)

Présentation

  • Type : ressorts
  • Faces de couchage réversibles
  • Épaisseur : 28 cm
  • Accueil tonique, soutien très ferme
  • Garantie de 5 ans
  • Fabrication Française

Ce matelas haut de gamme Made in France apporte un soutien extra ferme et un accueil tonique. Il répondra ainsi au besoin des personnes à forte corpulence ainsi qu'aux amateurs de matelas très fermes.

La marque de literie de luxe parisienne est reconnue pour ses matelas dotés de la technologie ressorts Double Pullman au confort tonique. Ces ressorts réagissent progressivement à la pression corporelle et suivent vos mouvements nocturnes tout en allégeant les tensions dans le corps.

D'autre part, le matelas Lys est réversible. La face hiver incorpore une couche de mousse SoftCare moelleuse de 1.5 cm et une garniture en Biolaine de 200 g/m² pour un effet chauffant et une bonne régulation thermique. Quant à la face été, elle vous offre une thermorégulation optimale grâce à sa technologie Outlast. Cette dernière évacue la chaleur excessive et vous évite la transpiration et les problèmes de surchauffe en été.

Seul bémol : pour le prix, on aurait préféré une garantie de 10 ans au lieu de 5 ans.

Points forts

  • Confort extra-ferme
  • Conception très haut de gamme
  • Convient pour les personnes fortes
  • Excellente thermorégulation

Points faibles

  • Garantie courte
  • Prix


Autres critères pour choisir un matelas à soutien ferme


Quelle est votre posture de sommeil ?

Nous avons affirmé précédemment que votre position de sommeil est importante pour choisir le niveau de fermeté de votre matelas. La façon dont vous dormez induit une répartition du poids spécifique sur le matelas. Voici quelques conseils pour choisir son matelas en fonction de la position de sommeil.

Vous dormez sur le côté ?

Un dormeur sur le côté ressentira très probablement de l'inconfort sur un matelas très ferme. En reposant sur une surface dur, beaucoup de pression se créera au niveau des bras, des épaules et des hanches, ce qui causera une mauvaise posture et des tensions.

Devrais-je choisir un matelas plus ferme si je dors sur le côté ? Non, nous ne recommandons pas un matelas ferme pour dormir sur le côté. Les meilleurs matelas pour cette position de sommeil auront un accueil moelleux pour amortir la pression au niveau des épaules et des hanches. Quant à la base de soutien, elle doit être ferme et de préférence avoir un soutien zoné pour un bon alignement de la colonne vertébrale.

N'oubliez pas également de choisir un oreiller pour dormir sur le côté adapté. Sur ce point, optez pour oreiller haut et ferme (11 à 15 cm) pour remplir l'espace entre votre épaules et votre tête et vous soutenir pendant le sommeil.


Vous dormez sur le dos ?

ormir sur le dos est considéré par les thérapeute comme la meilleure posture pour l'alignement du dos. Cependant, elle peut être la source de ronflement ou d'apnée du sommeil. Ces problèmes peuvent être évités en choisissant un plan incliné ou une oreiller medium de 9 à 10 cm d'épaisseur. En élevant la tête au bon niveau, ces oreillers permettront de libérer les voies respiratoires et vous affranchir des ronflements.

En ce qui concerne le matelas, la plupart des personnes dormant sur le dos opteront pour un matelas mi-ferme ou ferme. Ils devraient rechercher un matelas offrant un accueil plus tonique pour un soutien uniforme sur toute la surface de couchage. Évitez les matelas avec des couches de surface épaisses (plus de 7 cm), car elle peuvent trop enfoncer les hanches et causer des tensions au niveau des lombaires.

Devrez-je choisir un matelas plus ferme si je dors sur le dos ? Oui, les dormeurs sur le dos peuvent trouver beaucoup de confort sur une surface de couchage plus ferme. Si vous dormez sur le dos et que vous êtes une personne forte, vous pouvez choisir un matelas ferme avec un accueil tonique pour plus de confort. 


Vous dormez sur le ventre ?

Nous ne conseillons pas de dormir sur le ventre, car cela peut entraîner des douleurs cervicales, des maux de dos et d'autres problèmes qui peuvent devenir chroniques. Cela dit, si vous ne pouvez vous en passer, un matelas plus ferme peut vous soulager en alignant votre dos.

Si un dormeur sur le ventre utilise un matelas moelleux, le poids du corps exercera une pression sur les couches de confort, ce qui pourrait entraîner un affaissement, ainsi qu'un mauvais alignement du dos. De plus, le poids du corps peut créer des points de pression douloureux et même des fourmillements désagréables au réveil.

Devrez-je choisir un matelas plus ferme si je dors sur le ventre ? Absolument. Les dormeurs sur le ventre doivent utiliser un matelas ferme ou très ferme qui ne s'affaisse pas pendant le sommeil. Ce dernier évitera les douleurs au niveau des lombaire et assurera une bonne posture.

En ce qui concerne l'oreiller, optez pour oreiller à mémoire de forme mince de 5 à 7 cm ou un oreiller moelleux pour un bon alignement des cervicales. Vous pouvez également ajouter une serviette pliée ou un oreiller mince sous le ventre pour optimiser l'alignement de votre dos.

Quel est le poids de votre corps ?

Votre poids aura évidemment un impact sur le choix de la fermeté et l'épaisseur de votre matelas.

Par exemple, une personne à forte corpulence (plus de 100 Kg) ne devrait pas choisir un matelas mince (moins de 25 cm d'épaisseur), parce que son poids comprimera les couches supérieures. Si vous êtes une personne forte ou obèse et que vous désirez un matelas ferme, choisissez un modèle ferme et épais de plus de 25 cm, avec au minimum 3 couches de surface pour votre confort.

Les dormeurs à moyenne corpulence (entre 60 et 100 Kg) bénéficieront d'un matelas à soutien équilibré (ni trop moelleux, ni trop ferme). Un modèle multi-couches avec un accueil moelleux et un soutien ferme conviendra parfaitement pour cette corpulence.

Quant aux personnes minces (moins de 60 Kg), elles ont généralement besoin d'un accueil moelleux, voire très moelleux pour un sommeil agréable et sans pression.

Quel est votre budget ?

Les matelas fermes existent dans une variété de gammes et d'options pour s'adapter à différents budgets. Plusieurs critères peuvent affecter le prix d'un matelas plus ferme :

  • Technologie de refroidissement : si le matelas incorpore une mousse à gel, une mousse infusée de charbon de bambou, une mousse à cellules ouvertes ou d'autre propriété de refroidissement, il peut coûter plus cher qu'un matelas de base en mousse ou à ressorts.
  • Conception hybride : En général, les matelas hybrides sont plus chers, car ils contiennent plus de matières que des matelas en mousse ou à ressorts.
  • Matériaux écologique : Si un matelas inclut du coton biologique certifié, de la mousse CertiPUR ou des matières à base de plantes, il peut coûter plus cher qu'un matelas de base. Pour certains acheteurs, la réduction de l'impact sur l'environnement est également importante.​​ ​​​​​​​​
  • Essai de sommeil et garanties prolongés

Qu'est-ce qui rend un matelas ferme plus accessible ?

  • Moins de matériaux : En général, les matelas fermes sont plus minces et incorporent moins de matériaux (généralement moins de mousse de confort), ce qui les rend plus abordables que les matelas moelleux.

Ce tableau vous montre le prix moyen de quelques matelas de taille standard (140x190 cm) :

Type

Mousse

Latex naturel

Ressorts

Hybride

Prix moyen

(Lit standard 140x190 cm)

500 €

1000 €

350 - 400 €

700 €

Conseil d'achat : Faites attention au lits très bon marché de moins de 300 Euro. Ces derniers incluent souvent une mousse de polyuréthane de qualité médiocre et se décomposent beaucoup plus rapidement. Si vous recherchez une option abordable, nous vous invitons à consulter ce guide sur les matelas pas chers

Durée de vie

Quelle est la durée de vie d'un matelas ferme ou extra-ferme ? La durée de vie dépend grandement du type de matelas ainsi que de la qualité de son entretien.

Nous vous recommandons d'investir sur un protège-matelas ou une housse supplémentaire pour protéger votre matelas contre les taches, les déversements de liquide, les allergènes et les acariens. Cela prolongera également la durée de vie du matelas et maintiendra votre garantie.

D'autre part, il n'est pas vrai qu'un matelas plus ferme dure plus longtemps qu'un matelas plus moelleux, tant que le matelas à un noyau (ou âme) solide et résistant, le niveau de fermeté restera intact tout au long de sa durée de vie. Cela dit, voici la durée de vie moyenne de chaque type de matelas :

Type

Durée de vie

Ressorts

5 à 6 ans

Hybride

6 à 7 ans

Mousse de latex

8 à 10 ans

Mousse à mémoire de forme

7 à 8 ans


Matelas souple ou ferme : lequel choisir pour le mal de dos ?


Certaines études scientifiques indiquent que les matelas à fermeté moyenne sont les meilleurs pour soulager les maux de dos. Toutefois, vous pouvez choisir un matelas ferme ou extra-ferme, mais les matelas mi-fermes avec deux couches de surface en mousse et une base de soutien ferme ou très ferme soulageront mieux la pression.

Pourquoi un matelas mi-ferme pour soulager les maux de dos ? un matelas en mousse mi-ferme épousera la forme de votre corps et allégera les points de pression. De plus, ce type de matelas a tendance à s’accommoder à la plupart des morphologies et posture de sommeil.


Quelques considérations importantes pour les couples


Si vous dormez en couples, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir un matelas :

Type

Comme nous l'avons abordé, il existe plusieurs types de matelas . Bien que chaque type de matelas puisse vous être bénéfiques, les matelas en mousse à mémoire de forme ou les matelas hybrides ont tendance sortir du lot. En absorbant efficacement les mouvements nocturnes et les bruits, ces matelas offrent une excellente indépendance de couchage. Ainsi, vous ne serez pas dérangé(e) par les retournements de votre partenaire. De plus, les matelas en mousse à mémoire de forme s'adapteront généralement à vos morphologies respectives ainsi qu'à votre position de sommeil habituelle, ce qui est également un avantage pour le couple. Lisez notre guide des matelas orthopédique

Taille

Pour les couples, il existe une multitude de tailles que vous pouvez choisir. La taille standard d'un matelas est de 140 cm de largeur et de 190 cm de longueur. Si vous recherchez plus de largeur, vous pouvez opter pour un matelas Queen Size 160x200 cm, un matelas King Size 180x200 cm ou encore pour un matelas Emperor Size 200x200 cm.

Nous avons une préférence pour les lits Queen, King et Emperor, car ils offriront plus de liberté de mouvement et plus de confort pour le couple.

Essai

Idéalement, recherchez un matelas qui propose une période d'essai de 90 nuits au minimum. Ainsi, si vous n'êtes pas d'accord sur la fermeté et le confort de votre matelas, vous pouvez le retourner et commander un autre modèle qui vous conviendra mieux.


Qui peut bénéficier des matelas fermes ?


En général, les matelas fermes ou extra-ferms conviennent mieux aux personnes suivantes :

  • Les personnes qui dorment sur le dos : avec la position de couchage latéral (sur le côté), dormir sur le dos est bénéfique pour la colonne vertébrale. Cependant, avec un matelas trop moelleux, les hanches peuvent s'enfoncer excessivement et entraîner une sensation de "blocage" inconfortable ainsi que des tensions dans le bas du dos.
  • Les personnes qui dorment sur le ventre : les dormeurs sur le ventre, bien qu'ils soient moins nombreux, ont besoin d'un surface de couchage ferme pour un alignement sain de la colonne vertébrale. C'est d'ailleurs pourquoi les dormeurs sur le ventre devraient éviter les matelas souples et choisir des modèles plus fermes pour éviter les tensions dans la colonne vertébrale.
  • Les personnes à forte corpulence : les personnes fortes de plus 100 Kg ont besoin d'un soutien ferme pendant le sommeil. Une matelas plus ferme est moins susceptible de s'aplatir sous la pression et offrira un soutien constant durant la nuit.
  • Les personnes qui souffrent de maux de dos : si vous souffrez de maux de dos chroniques, un matelas souple peut aggraver les douleurs. Selon les experts et les thérapeutes, les matelas mi-fermes ou fermes sont vivement conseillés pour épouser la forme naturelle de la colonne vertébrale et soulager les maux de dos.

Conclusion


Si vous souffrez de maux de dos, si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, ou si vous avez besoin d'un soutien plus ferme en raison de votre état de santé, envisagez un matelas ferme. Un matelas plus ferme n'est pas nécessairement très dur et inconfortable. Si vous songez à obtenir un lit ferme, tenez compte de votre poids et de votre position de sommeil pour vous aider à choisir le matelas qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à relire cet article pour obtenir les informations nécessaires pour prendre votre décision.


goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici