Matelas anti-acarien : avis, comparatif et guide d'achat


Avec la poussière, les acariens sont considérer comme l'une des sources d'allergies les plus courantes.

Certains matelas peuvent constituer l'endroit idéal pour les acariens, les moisissures et autres allergènes, tandis que d'autres peuvent stopper leur prolifération.

Dans ce guide, nous vous livrons nos meilleurs choix de matelas anti-acarien. Vous trouverez également quelques considérations importantes pour choisir un bon matelas anti-allergique.

Chambre à coucher propre et saine

Quel type de matelas choisir contre les acariens ?


Le meilleur matelas anti-acariens et hypoallergénique permettra de repousser les acariens et offrira un environnement de sommeil sain et hygiénique.

Chaque type de matelas présente des avantages pour les personnes allergiques, même si certains sont mieux adaptés que d'autres. Voici un bref descriptif de chaque type de matelas suivi de quelques recommandations de produits pour faciliter votre recherche :

1. Latex

Définition : Un matelas en latex est entièrement fabriqué à partir de latex. Ce type de matelas peut comporter plusieurs couches de latex organique, synthétique ou mélangé. Le latex naturel issu de la sève de l'hévéa, appelé aussi arbre à caoutchouc, forme une mousse dense et compacte.

Latex anti acarien

Est-ce un bonne option pour les personnes allergiques ? Le latex est naturellement hypoallergénique. Il est respirant et empêche l'humidité de s'accumuler dans le matelas. Cela permet de résister aux moisissures et aux champignons. Par ailleurs, le latex est naturellement résistant aux acariens et parasites. En effet, la mousse de latex possède une structure dense qui empêche les acariens et autres allergènes de se faufiler et de trouver refuge à l’intérieur du matelas. Si vous choisissez un matelas en latex, nous vous conseillons de rechercher un modèle avec une housse zippée et lavable pour plus de protection.

Nos meilleures recommandations de matelas en latex :

2. Mousse

Définition : Les matelas en mousse peuvent inclure une ou plusieurs couches de mousse à mémoire de forme et/ou de mousse de polyuréthane. La mousse à mémoire de forme est une mousse viscoélastique qui soulage les points de pression et qui épouse confortablement les formes du dormeur. La mousse à mémoire de forme est souvent utilisée dans les couches de confort pour apporter un accueil confortable et sans pression. Quant à la mousse de polyuréthane, elle est plus ferme et moins malléable, et constitue souvent le noyau de soutien des matelas.

La mousse dense empêche les acariens de proliférer

Est-ce qu'il s'agit d'un bon type de matelas pour les personnes allergiques ? De nombreux matelas en mousse résistent aux allergènes courants et la mousse à mémoire de forme est généralement considérée comme hypoallergénique. Comme la mousse de latex, la mousse à mémoire de forme et la mousse de polyuréthane ont généralement une structure dense et compacte qui empêchent les acariens et les punaises de lit de se faufiler et de proliférer à l'intérieur du matelas. C'est pourquoi il s'agit d'un matelas recommandé pour les personnes allergiques. Si vous choisissez ce type de matelas, nous vous recommandons fortement d'opter pour un modèle qui inclut une housse zippée et lavable. Cela vous permettra d'éliminer régulièrement les acariens et les bactéries, et de réduire le risque d'allergies.

Nos meilleures recommandations de matelas en mousse :

3. Hybride

Définition : Les matelas hybrides ont généralement une base de soutien composée de ressorts ensachés. Les ressorts ensachés sont utilisés pour réduire le transfert de mouvement et permettre une meilleure suspension. Au-dessus de la base à ressorts se trouve un surmatelas épais constitué de mousse et/ou de latex. Les matelas hybrides combinent les avantages des matelas en mousse et des matelas à ressorts ensachés dans un seul matelas et sont de plus en plus appréciés pour leur confort et leurs caractéristiques.

Matelas à ressort avec couche épaisse en mousse

Est-ce un bonne option anti-acariens ? Le surmatelas ou les couches de confort des matelas hybrides sont souvent hypoallergéniques. De nombreux matelas hybrides ont des couches de confort en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme qui résistent aux acariens, aux moisissures et aux parasites. Cela permet de réduire au maximum l'exposition aux acariens et allergènes. Cependant, parce qu'ils incluent une base à ressorts, les matelas hybrides sont susceptible d'attirer les acariens et les bactéries. En effet, l'air circule librement entre les ressorts et ces derniers peuvent retenir beaucoup de chaleur et d'humidité. Ils créent ainsi un environnement propice pour la prolifération d'acariens et de bactéries. Si vous optez pour ce type de matelas, nous vous conseillons de l'envelopper dans une alèse imperméable que vous laverez régulièrement pour éliminer toute trace de salive, de cheveux, de poussière et d'acariens.

Nos meilleures recommandations de matelas hybrides :

4. Ressorts

Définition : Les matelas à ressorts sont considérés comme des matelas traditionnels. Ce type de matelas est quelque peu dépassé, mais les modèles plus récents utilisent principalement des ressorts ensachés qui offrent une meilleure indépendance de couchage. Ces matelas incluent également une garnitures en fibres synthétiques ou naturelles, ainsi qu'une ou deux couches de mousse pour atténuer la dureté des ressorts et offrir un accueil plus confortable.

Est-ce une bonne option contre les acariens ? Les matelas à ressorts qui incluent des garnitures en ouate de polyester ou autres fibres synthétiques sont à éviter car ils absorbent beaucoup d'humidité et de chaleur, et peuvent favoriser la croissance d'acariens et de moisissures. Si vous optez pour ce type de matelas, nous vous conseillons d'obtenir un matelas à ressorts ensachés avec un coutil traités contre les acariens. Notre meilleure recommandation inclut un coutil traité à l'aide de probiotiques naturelles qui repoussent les acariens et les bactéries. Prévoyez également une alaise hypoallergénique et lavable pour plus de protection. 

Notre meilleure recommandation de matelas à ressorts :


Top 6 des meilleurs matelas anti-acariens et antibactériens


Image

Marque

Type

Prix

Matelas latex anti acarien organique

NOTRE CHOIX

Kipli

Latex 100% naturel

Avec fibre de tencel hypoallergénique et antibactériènnes

Tediber

Mousse + latex

Bultex

Mousse

Conception mousse et ressorts ensachés avec coutil 3D anti transpirant

MemoryPur

Hybride

(Mousse + ressorts ensachés)

Matelas à ressorts avec surmatelas en latex naturel

Maliterie

Hybride

(Latex naturel + ressorts ensachés)

Version avec surmatelas :


Version sans surmatelas :

Matelas simba hybride avec housse anti acarien

Simba

Hybride

(Mousse + ressorts ensachés)


Notre avis sur 6 matelas anti-acarien / hypoallergéniques


1. Kipli - matelas en latex naturel anti-acarien (notre choix)

Présentation

  • Type : latex 100% naturel
  • Housse en coton bio, zippée et lavable
  • Face ferme / face souple
  • Indépendance de couchage excellente
  • Idéal pour toutes les morphologies
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie de 10 ans + période d'essai de 100 nuits
  • Livraison et retour gratuits

Le mateas Kipli est fabriqué essentiellement à partir de matières organiques et écologiques, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes allergiques. Le latex naturel est souvent utilisé dans matelas anti-allergique, car il est respirant et naturellement résistant aux acariens et aux moisissures.

Le matelas Kipli possède une conception réversible et offre deux niveaux de fermeté au choix. Le matelas comporte 2 couches de latex superposées de type Dunlop. Chaque couche diffère en termes de densité et de fermeté. La face moyennement ferme est constituée d'une couche de latex naturel de 5 cm d'épaisseur et d'une densité de 65 Kg/m3. Quant à la face ferme, elle est composée d'une couche de latex de 15 cm d'épaisseur et d'une densité de 85 Kg/m3. Les deux blocs de latex possèdent une structure alvéolaire qui permet une excellente ventilation à travers le matelas.

La conception en latex du matelas Kipli en fait un matelas durable et confortable. Le matelas régule la température corporelle, soulage les points de pression et facilite les mouvements. Grâce à la structure dense de la mousse de latex, le matelas offre un bon soutien au niveau des bords et absorbe également les vibrations et les bruits, ce qui le rend parfait pour les couples.

Ce matelas organique comprend également une housse en coton bio et une garniture de surface en laine. La combinaison du coton et de la laine permet à l'air de circuler librement à travers les couches de latex. Ces matériaux évacuent l'humidité et aident à prévenir le développement de moisissures.

Le matelas possède des certifications reconnues pour vous garantir un matelas hypoallergénique et exempt de produits toxiques. Parmi ces certification nous trouvons : "euroLatex", "eco institut", "Oeko-tex standard 100", "CATAS", "PEFC" et "GOTS".

Kipli propose une période d'essai de 100 nuits et il est possible de le retourner sans frais. Le matelas est également couvert par une garantie de 10 ans contre les défauts de fabrication. La société jouit d'un service client efficace et à l'écoute.


2. Tediber - Matelas à mémoire de forme

Présentation

  • Type : mousse + latex
  • Housse en Tencel, zippée et lavable
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Indépendance de couchage excellente
  • Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie 10 ans + période d'essai de 100 nuits
  • Livraison et retour gratuit

Le matelas Tediber est l'un des meilleurs matelas pour les personnes allergiques, pour la simple raison qu'il est doté d'une housse amovible et lavable en machine. Cela permet de l'entretenir régulièrement et de prévenir l'accumulation d'acariens et autres allergènes. La housse est également fabriquée à partir de fibres de Tencel. Cette fibre naturelle évacue l'humidité et favorise une bonne ventilation à travers le matelas.

Sous la housse zippée, est logée une couche de latex à cellules ouvertes qui favorise une bonne aération. Le latex possède également une grande résilience et offre un accueil agréable et sans pression.

La deuxième couche du matelas est constituée de mousse à mémoire de forme. Cette mousse répartit uniformément le poids du corps tout en évitant les points de pression.

Quant à la dernière couche ou base du matelas, elle se compose d'un mousse de polyuréthane haute résilience qui empêche l'affaissement du matelas et qui procure un soutien constant pendant le sommeil. Le matelas mesure 25 cm d'épaisseur et offre une excellente indépendance de couchage pour les couples.

Niveau confort, le matelas offre un accueil tonique et un soutien ferme. L'accueil tonique est apporté pas la couche de latex haute densité. Ce type d’accueil permet un enfoncement minimal et empêche le matelas de se déformer rapidement.

Le matelas Tediber est couvert par une garantie de 10 ans et offre un essai de 100 nuits sans risque. En cas d'insatisfaction, vous pouvez retourner le matelas gratuitement et recevoir un remboursement intégrale.


3. Casper - Matelas multicouche avec housse hypoallergénique

Présentation

  • Type : mousse + latex
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Indépendance de couchage excellente
  • Zone lombaire renforcée
  • Pour toutes les morphologies (fortes y compris)
  • Garantie de 10 ans + 100 nuits d'essai
  • Livraison et retour gratuits
Un matelas avec coutil zippé et lavable en machine

NB : Le matelas Casper n'est plus disponible en France. Nous vous proposons le modèle Izzzy de la marque Ma Literie. (Cliquez ici pour en savoir plus)

Grâce à sa housse lavable et ses couches de mousse dense de qualité supérieure, la matelas Casper constitue également un excellent choix pour les personnes allergiques aux acariens et autres allergènes.

Ce matelas possède quatre couches de mousse, à savoir une couche de surface en latex, deux couches de transition en mousse viscoélastique et une base de soutien en mousse de polyuréthane haute résilience. Le matelas offre un soutien orthopédique et zonée. En d'autres termes, la densité de la zone lombaire est renforcée pour permettre un bon alignement de la colonne vertébrale et empêcher les problèmes d'affaissement. Ainsi, le matelas est plus ferme sous les lombaires et plus souple sous les épaules, et se conforme confortablement à votre morphologie et votre position de sommeil. Nous recommandons fortement ce matelas pour les personnes qui souffrent de problème au dos.

Le matelas Casper Original comprend un essai de sommeil de 100 nuits et une garantie 10 ans. La société livre gratuitement son matelas et les frais retours sont offerts en cas d'insatisfaction. Comme les matelas présentés plus haut, matelas est livré roulé et compressé pour une expédition rapide et une installation facile.


4. Maliterie - Matelas ressorts ensachés et surmatelas en latex Osmose

Présentation

  • Type : hybride (Latex naturel + ressorts ensachés)
  • Housse en viscose certifié Purotex
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Excellente isolation des mouvements et des bruits
  • Sur-matelas en latex détachable
  • Idéal pour toutes les morphologies (fortes y compris)
  • Garantie de 7 ans + Période d'essai de 100 nuits

Le matelas Maliterie Osmose utilise un sur-matelas en latex naturel et une garniture de surface en laine, en coton et en soie pour évacuer l'humidité et résister aux allergènes courants tels que les acariens, les moisissures et les punaises de lit. Le matelas possède également un coutil en viscose tissé serré et traité Purotex. Ce traitement utilise des probiotiques qui repoussent naturellement les acariens et les punaises de lit.

La couche de confort en latex naturel possède une épaisseur de 5 cm et une densité de 75 Kg/m3, et offre un accueil souple, résilient et sans pression. Le latex naturel est respirant et rafraîchissant, ce qui en fait également un excellent choix pour les personnes sujettes à la transpiration.

Sous la couche de confort en latex, se trouvent 1272 ressorts ensachés combizone (en 140 x 190 cm). Ce type de ressort réduit le transfert de mouvement et offre un soutien zoné et ciblé. Les ressorts ensachés et le latex réagissent ensemble au poids du corps et permettent de soulager les points de pression. Le matelas est moyennement ferme et ne vous enfonce pas complètement.

Fabriqué à partir de matériaux de qualité supérieure, le matelas Osmose est très durable en comparaison aux matelas à ressorts classiques.

Maliterie propose un essai de sommeil de 100 nuits ainsi qu'une garantie de 7 ans. Cependant, la société peut vous facturer le retour du matelas, contrairement aux autres matelas mentionnés dans cette liste.

NB : Ce matelas est également disponible en version ressorts uniquement (sans sur-matelas). (Cliquez ici pour voir les détails et le prix)


5. MemoryPur - Matelas hybride avec ressorts ensachés et coutil 3D

Présentation

  • Type : hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Housse en tissu 3D traité anti-acariens
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Bonne isolation des mouvements
  • Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie de 10 ans + essai de 100 nuits
  • Livraison et retour gratuits

Le matelas MemoryPur Perfection se compose essentiellement de trois éléments, à savoir une base de soutien à ressorts ensachés, un sur-matelas en mousse et un coutil en tissu 3D anti-transpirant traité anti-acarien. Le coutil 3D de haute qualité régule la température du corps et contribue à une bonne ventilation à travers le matelas.

Sous le coutil en tissu 3D, se trouve un sur-matelas constitué de plusieurs couches de mousse. Le première couche de mousse est imprégnée d'un gel qui diffuse la chaleur corporelle pendant le sommeil. Cette couche est suivie de trois autres couches de mousse, à savoir une couche de mousse alvéolée, une couche de latex naturel et couche de mousse de polyuréthane grand confort. En plus de fournir une bonne ventilation, ces couches offrent un accueil moelleux et minimise les points de pression et les tensions.

Outre le sur-matelas en mousse, le matelas MemoryPur comporte un noyau de soutien constituée de ressorts ensachés. Ces ressorts sont ensachés individuellement pour réduire le transfert de mouvement et les bruits de grincement. Le matelas dispose également d'un carénage renforcé et d'un excellent soutien au niveau des bords.

Le matelas MemoryPur Perfection offre accueil moelleux et un soutien ferme à cœur. Ce type de confort est ce que nous conseillons pour la plupart des dormeurs. Le sur-matelas en mousse permet de soulager la pression et d'atténuer la fermeté des ressorts.

Ce matelas est doté d'une garantie de 10 ans et d'une période d'essai de 100 nuits sans risque. La livraison est gratuite dans toute la France. Le matelas est livré roulé et compressé pour une installation facile et rapide.


6. Simba - Matelas hybride avec housse hypoallergénique

Présentation

  • Type : hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Housse en fibres hypoallergéniques, zippée et lavable
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Couche de confort en latex
  • Excellente indépendance de couchage
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie de 10 ans + période d'essai de 200 nuits

Le matelas Simba combine différentes technologies, à savoir le latex, la mousse à mémoire de forme, 2500 ressorts coniques ensachés et la mousse haute résilience. Grâce à cette conception multicouche, le matelas se conforme parfaitement à la morphologie du dormeur et offre une excellente indépendance de couchage. Ce matelas est utilisable avec tout type de sommier (à lattes, à ressorts, tapissier ou électrique).

Outre ces caractéristiques, ce matelas possède un coutil hypoallergénique et lavable en machine, ce qui le rend hygiénique et bénéfique pour les personnes allergiques.

Le matelas offre 7 zones de confort différenciées (tête, dos, lombaires, fessiers, cuisses et jambes) et évite la formation de points de pression douloureux. La combinaison de mousse permet également d'isoler efficacement les mouvements et le bruit.

Le matelas Simba Hybrid est livré avec un essai de sommeil de 200 nuits, ce qui est supérieur aux autres matelas de cette liste. Cela vous permet de tester le matelas et voir son action contre les allergies dans le temps. Le matelas est également garanti 10 ans contre les défauts de fabrication.



Autres critères pour choisir un matelas anti acarien


Prix

Un matelas de qualité supérieure est un investissement important. Les matelas peuvent coûter entre 400 et 2000 euros, voire plus pour des modèles haut de gamme. L'achat d'un bon matelas peut vous éviter à changer régulièrement de matelas. Le prix est affecté par de nombreux facteurs, notamment la qualité des matériaux, de la conception et de la fabrication. À noter aussi que les matelas vendus en ligne sont généralement moins coûteux que les matelas vendus en magasin.

Type de matelas

Comme nous l'avons mentionné plus haut, certains types de matelas sont plus avantageux pour les personnes allergiques que d'autres. Les matelas en latex, en mousse à mémoire de forme et les matelas hybrides résistent souvent aux acariens et autres allergènes, et constituent les meilleurs choix pour les personnes allergiques. Les matelas à ressorts ne sont pas favorisés, car ils créent un environnement propice pour les acariens. Si vous optez pour ce type de matelas, vérifiez qu'il dispose d'une housse et/ou d'une garniture traitées contre les acariens. Pour plus de protection, nous vous conseillons d'obtenir un protège-matelas imperméable, de préférence en coton percale ou viscose de bambou.

Fermeté

Il n'existe pas une échelle de fermeté normalisée entre les fabricants de matelas. Cependant, certaines marques peuvent vous indiquer un niveau de fermeté qui varie entre 1 et 10. La plupart des matelas ont un confort mi-ferme (4 à 7 sur l'échelle de fermeté) ou un confort ferme (7 à 8 sur l'échelle de fermeté). Le bon niveau de fermeté dépend de votre posture de sommeil, votre poids et vos préférences personnels. Ceux qui préfèrent "s'enfoncer" dans leur matelas choisiront un matelas souple ou mi-ferme, tandis que ceux qui recherchent un soutien équilibré (ni trop souple, ni trop ferme) opteront pour une option mi-ferme ou ferme.

Soulagement de la pression

Selon la position de sommeil et le poids du dormeur, la pression peut s'accumuler dans des zones comme les épaules, le dos et les hanches. Un matelas qui soulage la pression et qui épouse la forme du dormeur peut aider à minimiser ces points de pression et à diminuer les tensions. Pour les personnes allergiques qui souhaitent soulager les maux de dos en dormant, un matelas à mémoire de forme ou en latex peut améliorer considérablement leur condition.

Soutien des bords

Le soutien des bords fait référence à la façon dont les bords du matelas répondent à la pression. Un matelas avec un bon soutien des bords empêchera l'affaissement du matelas au niveau de ses bords. Pour les couples, ce matelas augmentera la surface utilisable du matelas. Les matelas hybrides ont généralement un carénage renforcé et offre un excellent soutien des bords, tandis que les matelas en mousse et en latex offrent un soutien des bord moyen, voire médiocre. Si vous optez pour une option en mousse ou en latex, nous vous conseillons fortement d'éviter des modèles entrée de gamme. Ces derniers ont des mousses qui présentent une faible densité et qui sont susceptibles de s'affaisser rapidement.

Régulation de la température

La surchauffe pendant le sommeil peut être source d'inconfort, et c'est particulièrement vrai pour les personnes allergiques. Si un matelas surchauffe, il y a plus de fortes chances que la transpiration et l'humidité s'accumulent dans le matelas. Cela peut favoriser le développent de moisissures et augmenter le risque allergiques. Les matériaux naturels comme la laine et le coton évacuent la chaleur et l'humidité, tandis que le latex est respirant et naturellement hypoallergénique. Tous les matelas mentionnés plus haut sont thermorégulés et ne provoquent pas de surchauffe excessive. Si vous souhaitez revoir notre sélection, cliquez ici.


Quelques conseils pour se prémunir des allergies pendant le sommeil


Bien dormir est important pour votre santé et votre bien-être. Il existe une corrélation entre la qualité du sommeil et la qualité de vie, et le fait de souffrir d'allergies peut nuire à votre sommeil et votre bien-être. En plus d'investir dans un matelas hypoallergénique de qualité, les conseils suivants peuvent vous aider à éviter les allergies en dormant :

  • Dormez sur le côté : Dormir sur le côté permet de garder les voies respiratoires dégagées. Le couchage sur le dos n'est pas conseillée, car il peut aggraver les problèmes de ronflements et rendre la respiration plus difficile.
  • Relevez légèrement le haut de votre corps : Si vous dormez sur le dos, il est recommandé de dormir sur un plan incliné pour libérer les voies respiratoires et permettre une bonne respiration pendant la nuit. Si vous optez pour un plan incliné ou un oreiller de calage, assurez qu'il soit également hypoallergénique et qu'il dispose d'une housse lavable en machine pour éviter tout risque d'allergie.
  • Investissez dans un filtre à air : Il y'a de nombreux avantages à filtrer l'air de votre maison. Un bon filtre peut réduire la présence d'acariens, de moisissures, de punaises de lit et d'autres allergènes dans l'air. Il est également important  de nettoyer ou de remplacer régulièrement vos filtres. 
  • Lavez régulièrement votre literie : Le lavage régulier de vos draps, taies d'oreiller et couettes réduira considérablement la quantité d'acariens et d'allergènes dans votre lit. Passez également l'aspirateur sur votre matelas pendant le lavage de votre literie.
  • Utilisez des huiles essentielles : Les huiles essentielles à base d'eucalyptus ou de menthe peuvent libérer vos sinus. Ces huiles contiennent des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire la congestion nasale.
  • Consultez un professionnel de la santé : si vous présentez des symptômes d'allergies graves qui interrompent votre sommeil, vous pouvez consulter un médecin allergologue pour connaître les possibilités de traitement.

Questions fréquentes


Quelle literie est la mieux adaptées aux personnes allergiques ?

Les matières naturelles sont favorisées pour les personnes allergiques. Les produits chimiques et les colorants peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les meilleurs choix de matières sont :

  • Le bambou résiste naturellement aux acariens, aux moisissure et aux parasites.
  • La soie naturelle a les même propriétés que le bambou, mais est plus douce et plus soyeuse.
  • Le coton est respirant et résistant à l'humidité et aux lavages fréquents.
  • La laine évacue efficacement l'humidité et résiste naturellement aux acariens.
  • Les fibres hypoallergéniques : certaines fibres en polyester traité anti-acariens peuvent également repousser les acariens et empêcher leur prolifération. De plus, certaines de ces fibres peuvent supporter de forte température de lavage, ce qui les rend idéales pour éliminer toute trace d'allergène.

Le latex, provoque-t-il l'allergie ?

Le latex peut présenter de grand avantages pour les personnes allergiques, car il est naturellement résistant aux acariens, aux bactéries et aux moisissures. Cela dit, certaines personnes sont allergiques au latex et non aux allergènes cités précédemment.

Selon les experts, la plupart des personnes allergiques au latex souffrent d'irritation cutanées mineures par contact direct, donc un lit enveloppé dans un coutil hypoallergénique ne devrait pas poser de problème. Si votre réaction à ce matériau est sévère, le latex synthétique ou la mousse à mémoire de forme peut être un bon choix. Quoi qu'il en soit, si vous êtes allergique au latex, il est conseillé de demander l'avis à un médecin allergologue avant d'acheter ce type de matelas.

La mousse à mémoire, est-ce une bonne option anti-allergique ?

Oui, mais avec une mise en garde. Les matelas en mousse à mémoire de forme entrée de gamme ont l'habitude de dégager de très fortes odeurs chimiques. Bien que cette odeur ne soit pas liée à des risques de santé à long terme, on sait qu'elle peut provoquer des irritations chez certaines personnes.

Par conséquent, si vous achetez un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas en polyuréthane, assurez-vous qu'il présente des certifications reconnues telles que CertiPUR et/ou OEKO-TEX Standard 100. Ces certifications vous garantissent des matelas exempts de substances nocives pour votre santé et l'environnement.

Le latex, attire-t-il les acariens ?

Même si les matelas en latex sont plus résistants aux acariens que d'autres matelas, ils ne sont pas complètement protégés. Si le sébums, les cellules de peau morte ou de la transpiration sont accumulés sur la surface du matelas, les acariens peuvent être attirés et proliférer.  Cependant, le latex est moins susceptible de les attirer en premier lieu.

La meilleure assurance contre les acariens est de garder votre matelas propre en passant l'aspirateur régulièrement et en lavant vos draps chaque semaine à l'eau chaude.

Les alaises hypoallergéniques, sont elles recommandées ?

Oui, nous les recommandons fortement. Cela pourrait être le moyen le plus sûr de minimiser votre exposition aux acariens et autre allergènes. Nous conseillons des alaises ou housse de matelas imperméables et lavables à haute température (plus de 60 °C) pour davantage de protection.

Toutefois, si vous avez un matelas sensible aux acariens, aux moisissures ou aux champignons, une alèse hypoallergénique, à elle seule, ne permettra pas de diminuer le risque allergique. Si vous souffrez d'allergies ou d'asthme, vous voudrez vous assurer que votre matelas et votre literie soient hypoallergéniques. Investir dans un matelas anti acariens moyen ou haut de gamme devrait améliorer la qualité de votre sommeil et réduire les symptômes. En prenant des mesures pour réduire les allergènes dans votre chambre à coucher, vous vous assurez également un meilleur sommeil et un meilleur repos.


goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici