Quel matelas pour dormir sur le côté ?


Si vous dormez principalement sur le côté, vos habitudes de sommeil sont conformes à celles de la majorité des adultes. En fait, dormir sur le côté est considérée comme la position de sommeil la plus courante et la plus saine. Et bien que les experts affirment qu'elle présente des avantages notables comme une meilleure digestion et un alignement sain de la colonne vertébrale, l'utilisation d'un mauvais matelas peut annuler ses bienfaits.

En dormant sur un matelas usé ou inadapté, les épaules et les hanches peuvent subir beaucoup de pression et de tensions.

Le meilleur matelas pour dormir sur le côté offrira à la fois un soutien ferme et accueil enveloppant pour éviter les points de pression.

Dans cet article, nous vous livrons nos meilleurs choix de matelas pour dormir sur le côté. Nous vous livrons également un guide pratique pour bien choisir votre matelas.


Top 4 des meilleurs matelas pour dormir sur le côté


Image

Marque

Type

Prix

NOTRE CHOIX

Emma

Mousse

Tediber

Mousse + latex

LatexB.io

Latex naturel

MemoryPur

Hybride

(Mousse + ressorts)


Quel type de matelas choisir pour dormir sur le côté ?


Mousse à mémoire de forme

Un matelas en mousse à mémoire de forme constitue un excellent choix pour les personnes qui dorment sur le côté. La mousse épouse naturellement votre morphologie et enveloppe confortablement vos épaules et vos hanches, réduisant ainsi le risque de points de pression. La qualité de la mousse utilisée dans un matelas à mémoire de forme joue également un rôle important ; une mousse de qualité supérieure sera plus enveloppante et favorisera un meilleur alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

mousse à mémoire de forme, mousse de polyuréthane et mousse haute résilience

Nos meilleurs choix de matelas à mémoire de forme pour dormir sur côté :

Hybride

Un matelas hybride est doté à la fois de ressorts ensachés et d'un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Il s'agit tout simplement d'un matelas à ressorts auquel est intégré un surmatelas en mousse. Le surmatelas offre un confort enveloppant et permet de soulager les points de pression, tandis que les ressorts fournissent un soutien stable et constant. Pour les dormeurs sur le côté, les matelas hybrides sont idéales grâce à leur accueil enveloppant et leur excellente ventilation.

Nos meilleurs choix de matelas hybrides pour dormir sur le côté :

Ressorts

Un matelas à ressorts comporte une base de soutien constituée de ressorts ainsi que de fines couches de garnissage. Ce type de matelas offre généralement un accueil plus ferme et moins enveloppant qu'un matelas hybride ou en mousse. Si vous préférez les matelas à ressorts, recherchez un matelas qui inclut au moins une ou deux couches de mousse pour un bon soulagement de la pression. En ce qui concerne les ressorts, nous vous conseillons des ressorts ensachés individuellement pour plus de confort.

Un bon lit pour dormir sur le côté

Nos meilleurs choix de matelas à ressorts pour dormir sur le côté

Latex

Un matelas en latex est généralement composé de couches de confort en latex et d'un noyau de soutien en latex. Deux types de latex sont utilisés pour fabriquer un matelas en latex, à savoir le latex naturel et/ou latex synthétique. Le latex naturel provient de la sève de l'hévéa, tandis que le latex synthétique est issu de produits pétrochimiques.

Niveau confort, un matelas en latex est capable d'épouser la forme de votre corps tout en maintenant un bon alignement de la colonne vertébrale. Naturellement résilient, le latex offre un accueil légèrement enveloppant et ne s'enfonce pas sous le poids du dormeur, facilitant ainsi le mouvement sur la surface de couchage. Le latex naturel est également plus respirant et plus durable que la plupart des matelas du marché.

Nos meilleurs choix de matelas en latex :


Autres critères importants


Optez pour des matériaux de qualité

La qualité des matériaux utilisés influe directement sur la durabilité du matelas. Bien que des matériaux de grande qualité puissent être plus chers, ils permettront de prolonger la durée de vie d'un matelas et en font un investissement plus rentable. Quant aux matériaux moins chers, ils peuvent se décomposer rapidement et perdre leur soutien au fil du temps.

Quel niveau de fermeté de choisir

Pour une position latérale optimale, recherchez un matelas qui offre un excellent équilibre entre le confort et le soutien. Nous conseillons vivement un matelas mi-ferme pour dormir sur le côté, mais aussi pour toute personne qui souffrent de mal de dos ou de problèmes orthopédiques. Un matelas mi-ferme offrira un accueil assez souple pour soulager les points de pression tout en étant assez ferme pour fournir un bon soutien pendant le sommeil.

Notes importantes :


  • N'oubliez pas de tenir compte de vos préférences personnelles et de votre poids. Si votre matelas est trop mou, votre corps s'enfoncera excessivement, ce qui entraînera des tensions. Si, par contre, le matelas est trop ferme, il n'épousera pas les formes de vos hanches et de vos épaules, et causera également des tensions.
  • Pour vous donner une idée sur le confort d'un matelas, certains fabricants utilisent l'indice de fermeté. Cet indice varie de 1 à 10. Plus cet indice est important, plus le matelas sera ferme. Les matelas mi-fermes que nous avons conseillé pour dormir sur le côté affichent généralement un indice de fermeté qui se situe entre 4 et 7. D'après notre expérience, les corpulences moyennes ou fortes, opteront pour un matelas avec un indice de fermeté de 5 à 7. Pour les personnes minces (moins de 60 kg), un matelas avec un indice de fermeté de 4 ou 5 sont conseillés pour éviter les tensions.

Soulagement de la pression

Comme nous l'avons mentionné, dormir sur le côté exerce une forte pression sur les épaules et les hanches. Des matériaux comme la mousse à mémoire de forme et le latex permettront aux dormeurs sur le côté de soulager leurs points de pression et de prévenir les douleurs aux dos et aux épaules en dormant.


Notre avis sur 4 matelas pour dormir sur le côté


1. Emma Matelas Original (Notre choix pour dormeur sur le côté)

Présentation

  • Type : mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Indépendance de couchage excellente
  • Disponible en 11 tailles
  • Idéal pour les dormeurs de moins de 120 kg
  • Garantie 10 ans + période d'essai de 100 nuits

La conception en mousse du matelas Emma Original permet de soulager les maux de dos et de réduire les points de pression. Les mousses choisies sont de grande qualité et le prix est accessible pour une grande majorité d'acheteurs.

Le matelas se compose de trois couches de mousse différentes. La première couche se compose d'une mousse à cellules ouvertes respirante et légèrement enveloppante. La deuxième couche est fabriquée à partir de mousse à mémoire de forme qui épouse confortablement la forme des épaules et des hanches. La troisième couche de soutien consiste en une mousse haute résilience qui empêche l'affaissement du matelas.

Niveau confort, le matelas Emma Original offre un confort mi-ferme. D'après nos conclusions, ce confort est parfaitement adapté pour des personnes qui pèsent moins de 120 kg. Grâce à ses trois couches de mousse, le matelas soulage les points de pression au niveau des épaules, des hanches et des jambes, et évite les tensions en dormant. Les trois couches de mousse assurent également une très bonne indépendance de couchage, ce qui le rend confortable pour les couples.

Emma livre ses matelas roulés et compressés pour une expédition rapide. Le matelas offre une période d'essai de 100 nuits et une garantie de 10 ans contre divers défauts de conception.

Points forts

  • Rapport qualité/prix excellent
  • Soutien équilibré
  • Mousse à cellules ouvertes respirante
  • Parfait pour toutes les postions de sommeil
  • Très bonne indépendance de couchage

Points faibles

  • /

2. Matelas à mémoire de forme Tediber (Notre choix ferme)

Présentation

  • Type : mousse
  • Housse en Tencel, zippée et lavable
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Indépendance de couchage excellente
  • Disponible en 11 tailles
  • Idéal pour les morphologies moyenne et forte
  • Garantie 10 ans + période d'essai de 100 nuit

Le matelas Tediber est composé de trois couches de mousse de nature et de densité différentes. Le matelas offre un accueil tonique et un soutien ferme. L'accueil tonique est assuré par une couche de confort en latex. Plus résilient que la mousse à mémoire de forme, le latex offre un accueil légèrement enveloppant et permet au dormeur de se déplacer facilement sur la surface de couchage. Le latex est également plus respirant et plus durable que la plupart des mousses à base polyuréthane. Outre la couche de latex, une couche de transition en mousse à mémoire de forme s'adapte à la forme du corps et soulage les points de pression en dormant. La couche de soutien, quant à elle, est composé d'une mousse à très haute densité. Résiliente et durable, la couche de soutien empêche le tassement du matelas et offre un soutien stable pendant la nuit.

Un autre avantage du matelas Tediber est se housse fabriquée à partir de fibres de Tencel. Issues de pulpes d'eucalyptus, les fibres de Tencel régulent naturellement la chaleur et absorbe l'humidité. Cette housse est également hypoallergéniques et idéales pour les personnes allergiques.

Niveau confort, le matelas Tediber est légèrement plus ferme que le matelas Emma Original. D'après nos conclusions, son confort convient parfaitement pour les personnes dont le poids est compris entre 60 et 130 kg. Pour les personnes minces de moins de 60 kg, ce matelas peut sembler un peu ferme et causer des tensions. Les personnes plus minces opteront pour un matelas plus souple pour plus de confort.

Tediber offre un essai de sommeil de 100 nuits, ce qui vous donne largement le temps de tester le confort du matelas. Le matelas est également couvert par une garantie de 10 ans contre divers défauts de conceptions.

Points forts

Points faibles

  • Les personnes minces de moins de 60 kg peuvent le trouver trop ferme.

3. Le matelas en latex naturel LatexB.io

Présentation

  • Type : latex 100 % naturel
  • Housse en coton bio, zippée et lavable
  • Confort modulable (face mi-ferme / face ferme)
  • Indépendance de couchage excellente
  • Disponible en 12 tailles
  • Idéal pour toutes les morphologies
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie 10 ans + période d'essai de 100 nuits

Ce matelas en latex 100 % naturel offre des caractéristiques intéressantes pour les dormeurs sur le côté. Tout d'abord, le matelas est enveloppé dans une housse en coton biologique respirante et douce au toucher. De plus, le matelas offre un confort modulable et vous donne le choix entre deux niveaux de confort. Les personnes qui dorment sur le côté opteront généralement pour la face souple pour confort optimal. L'autre face, qui est plus ferme, est idéal pour les dormeurs sur le dos ou sur le ventre.

Les personnes qui dorment sur le côté profitent également de 5 zones de couchage différenciées (tête, épaules, dos, hanches et jambes) pour un soulagement optimal de la pression.

Pour un matelas en latex naturel, le matelas LatexB.io affiche un prix bien plus abordable que d'autres concurrents vendus en ligne ou en magasin. Les fabricants vous livrent gratuitement en France et vous offrent une période d'essai de 100 nuits. Le matelas est également accompagné d'une garantie de 15 ans contre divers défauts de conception.

Points forts

  • Matelas organique et naturel.
  • Confort modulable.
  • Très bonne indépendance de couchage.
  • 100 nuits d'essai + 15 ans de garantie.

Points faibles

  • /

4. Le matelas hybride MemoryPur Perfection

Présentation

  • Type : hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Housse en fibresde polyester 3D
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Excellente indépendance de couchage
  • Disponible en 5 tailles
  • Idéal pour toutes les morphologies (fortes y compris)
  • Garantie 10 ans + 100 nuits d'essai

Le matelas hybride à ressorts ensachés MemoryPur Perfection est fortement apprécié par les dormeurs sur le côté, notamment pour son accueil doux et enveloppant. Grâce à son surmatelas en matelas, le matelas épouse la forme corporelle et offre un niveau élevé de soulagement de la pression pendant le sommeil.

De plus, la base à ressort du matelas est zonée. En d'autres termes, le matelas est légèrement plus ferme sous les hanches. Cette conception empêche vos hanches de s'enfoncer excessivement dans le matelas et vous aide à maintenir un alignement optimal de la colonne vertébrale.

Contrairement aux matelas en mousse ou en latex, ce matelas offre un excellent soutien des bords et permet une assise confortable sur le périmètre du matelas.

MemoryPur offre une période d'essai de 100 nuits pour tester leur matelas. La garantie est étendue sur 10 ans et couvre plusieurs vices de conception.

Points forts

  • Conception hybride
  • Surmatelas Euro-Top en mousse
  • Convient pour toutes les morphologies et postures de sommeil.
  • Excellente isolation des mouvements et du bruits.

Points faibles

  • /


Les bienfaits de dormir sur le côté


Dormir sur le côté est largement apprécié par la communauté scientifique, et ses avantages sont très convaincants. Voici quelques avantages notables de dormir sur le côté :

  • Réduit les ronflements et les symptômes de l'apnée du sommeil
  • Aide à lutter contre le mal de dos
  • Permet une meilleure circulation sanguine
  • Diminue les symptômes des brûlures d'estomac

Par ailleurs, il a été prouvé que dormir sur le côté gauche est plus bénéfique, en particulier pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de reflux gastrique. En raison de la disposition des organes du corps, dormir sur le côté gauche stimule également la digestion, améliore la circulation et favorise un excellent drainage lymphatique.


Autres accessoires pour bien dormir sur le côté


Oreiller

Lorsque vous dormez sur le côté, un oreiller est nécessaire pour remplir l'espace vide entre votre tête et la surface de votre lit. Il permettra ainsi de soulager la pression sur le cou et les épaules et favorisera un bon alignement de la colonne vertébrale. Le tableau suivant vous indique la hauteur idéale d'un oreiller en fonction de votre posture de sommeil.

Position de sommeil

Hauteur conseillée

Sur le ventre

Plat (6 à 8 cm)

Sur le dos

Medium (8 et 11 cm)

Sur le côté

Medium ou épais (8 à 15 cm selon votre carrure)

En plus de disposer d'un oreiller confortable, les personnes qui dorment sur le côté auront également avantage à placer un oreiller entre les genoux et de rapprocher leurs jambes de leur poitrine.

Surmatelas

Un surmatelas est une couche de confort qui vous pouvez placer sur votre matelas. En général, les surmatelas sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme, de latex ou d'autres matériaux courants comme les plumes et les fibres de polyester. L'ajout d'une couche de confort plus épaisse à votre matelas actuel permettra également d'augmenter son confort et de diminuer la pression sur votre corps.

Par ailleurs, le choix d'un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex vous donne la possibilité d'essayer ces technologies avant d'investir dans un nouveau matelas. Bien que vous ne puissiez pas profitez de tous les avantages d'un matelas à mémoire de forme ou en latex, un surmatelas peut vous permettre d'augmenter le confort de votre matelas tout en faisant quelques économies.

Cela dit, avant d'acheter un surmatelas, assurez-vous d'évaluer l'état actuel de votre matelas. En effet, si votre matelas est affaissé ou usé, un surmatelas n'apportera aucun soutien et ne vous sera d'aucune utilité.


goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici