Quel est le meilleur matelas pour mal de dos ?


Les maux de dos chroniques affectent des millions de personnes et peuvent causer des perturbations pendant le sommeil. Si les tensions et les douleurs augmentent et persistent pendant que vous dormez, votre matelas actuel peut en être la cause. En effet, un matelas usé ou inadapté offrira peu de soutien et causera une mauvaise posture pendant le sommeil.

Dans ce guide, nous vous livrons un comparatif de quelques matelas pour mal de dos. Vous trouverez également des informations et des conseils pour faciliter votre recherche.

Matelas orthopédique

Notre top 6 des meilleurs matelas pour mal de dos


Image

Marque

Type

Prix

NOTRE CHOIX

Emma

Mousse

Dunlopillo

Latex naturel

Simba

Hybride

(Mousse + ressorts ensachés)

Casper

Mousse

Bultex

Mousse

LE MOINS CHER

Zenpur

Mousse



Comment bien choisir un matelas pour mal de dos ?


Quelle fermeté de matelas choisir ?

Est-il préférable d'opter pour un confort moelleux et douillet, ou bien au contraire, pour un matelas très ferme afin de soulager le mal de dos ?

Aujourd'hui, la plupart des thérapeutes du dos vous recommanderont des matelas moyennement fermes pour soulager les tensions, car en plus d'être confortables, ces matelas se conforment parfaitement aux formes du corps et permettent aux muscles de se détendre.

Les matelas mi-fermes en mousse à mémoire de forme ou en mousse de latex sont les plus conseillés et conviennent parfaitement à toutes les morphologies et positions de sommeil. Un matelas mi-ferme conviendra également aux dos fragiles et sensibles.

Optez pour un matelas rafraîchissant

Les matelas rafraîchissants vous permettent de dormir dans un environnement frais et hygiénique, et favoriseront ainsi un sommeil de qualité. Les matelas en mousse entrée de gamme ont tendance à surchauffer pendant que vous dormez, et peuvent perturber votre sommeil et aggraver vos maux de dos.

Parmi les options rafraîchissantes pour le dos, vous avez le choix entre les matelas en mousse à gel, les matelas hybrides ou les matelas naturels en latex. Certains fabricants vous proposeront des mousses alvéolées ou des mousses enrichies d'extraits végétaux comme la lavande et la l'aloe vera. Une alèse ou protège-matelas en matières naturelles tels que le coton ou le bambou constituent également un ajout intéressent pour votre confort.

Le prix est aussi un facteur important

Avec la multiplication des technologies de matelas, les fabricants sont en mesure de vous proposer des options intéressantes à des prix très attractifs et accessibles. De plus, la nouvelle façon d'acheter directement du fabricant via internet vous permet d'obtenir des matelas moins chers qu'en magasin ou grande surface.

Pour moins de 1000 Euro, vous pouvez vous procurer un excellent matelas pour le mal de dos. D'ailleurs, la plupart des matelas que nous vous proposons incluent des modèles dans cette fourchette de prix.

L'industrie du matelas a beaucoup changer et la bonne nouvelle est que vous pouvez faire des économies en évitant les intermédiaires, et vous pouvez également éviter beaucoup de désinformations. Tous nos meilleurs choix (voir section suivante) sont vendus en ligne. De plus, tous incluent des périodes d'essai qui vous permettent de tester les qualités des matelas, et surtout leur capacité à soulager vos maux de dos.

Le matelas, incluent-il une période d'essai ?

Ce facteur est crucial, car il vous permet d'essayer votre matelas dans le confort de votre maison. Tester le matelas en magasin peut ne pas être suffisant pour juger de son efficacité contre vos maux de dos.


Notre avis sur 6 matelas pour mal de dos


1. Le matelas Emma (un modèle orthopédique et rafraîchissant)

Présentation

  • Conception 3 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Disponible en 19 tailles
  • Accueil en mousse à gel rafraîchissant
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie
  • Livraison et retours gratuits

Le matelas Emma est conçu avec le plus grand soin pour vous offrir le meilleur équilibre entre le confort et le soutien. Les effets rafraîchissants et apaisants de la mousse à mémoire de forme à gel sont combinés avec une base en mousse haute densité pour optimiser votre posture de sommeil et votre confort. Le matelas vous fait également bénéficier d'un essai de sommeil de 100 nuits pour votre satisfaction.

Garnissage et enveloppe

Le matelas Emma original inclut 3 couches de mousse de qualité supérieure. Le dessus du matelas est recouvert d'une couche de mousse à mémoire de forme infusée de gel rafraîchissant et offre un accueil mi-ferme. Cette dernière empêche également les problèmes de surchauffe connus des garnitures en mousse. Quant à la couche centrale, elle est composée d'une mousse légèrement plus dense pour alléger la pressions et soutenir les épaules et les hanches. Enfin, la base inférieure en mousse haute densité est plus épaisse . Cette dernière ne s'écrase pas et offre une fermeté constante pendant le sommeil.

Les 3 couches de mousse sont enveloppés dans une enveloppe en polyester douce, respirante et antidérapante. Cette housse permet aussi une excellente ventilation et vous protège des problèmes liés à l'humidité et la transpiration. La housse est également zippée pour un entretien facile et régulier.

Soutien et confort

Le matelas offre un soutien mi-ferme, ce qui est parfait pour soulager les maux de dos. Le soutien zoné est assuré à la fois par la couche intermédiaire (âme) et la couche inférieure (base) du matelas. Le soutien le plus ferme, cependant, est fourni par la couche de base, qui est en mousse haute densité. La couche de base fournit également une contre-pression optimale pour équilibrer la pression exercée par le poids corporel. Cette contre-pression empêche le corps de s'enfoncer dans le matelas et vous maintient dans une une bonne position de couchage durant la nuit.

Durée de vie et garantie

Le matelas Emma original est fabriqué à partir de matériaux en mousse de très grande qualité et très résistants. La base en mousse peut durer très longtemps, tout comme les couches de mousse supérieure et intermédiaire. Le matelas est garanti 10 ans et offre un essai de sommeil de 100 nuits. En cas de non-satisfaction quant à ses capacités de soulager vos maux de dos, il est possible de le retourner. Les frais d’expédition et de retour sont entièrement assurés par le fabricants.


2. Le matelas Dunlopillo Hévéane (un modèle en latex pour le dos)

Présentation

  • Garnissage en latex 100 % naturel
  • Coutil : 43% viscose végétal, 57% polyester
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Faces réversibles
  • Disponible en 12 tailles
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie
  • Fabrication française

Dunlopillo est spécialisé dans la fabrication de matelas en latex. Ces matelas écologiques coûtent relativement chers, mais sont appréciés par pour leur soutien, leur confort ainsi que pour leur durée de vie prolongée.

Garnissage et enveloppe

Le matelas Hévéane inclut une âme 100 % latex dense et résilient. Le latex est 100 % naturel et écologique pour vous assurer un environnement sain et sans produit chimique.

Quant à l'accueil, vous avez le choix entre une face hiver et une face été. La face hiver est composée d'une couche en polycoton étalée sur 2 cm de mousse dense et absorbante. Quant à la face été, elle inclut une couche en lin bio placée sur 2 cm de mousse plus respirante.

L'ensemble du garnissage est enveloppé dans un coutil composé de 43 % de viscose végétale et de 57 % de polyester antibactérien. Le coutil bénéficie également d'une traitement anti-acariens et antibactérien naturelle à base d'extraits de citron, d'eucalyptus et de lavande.

Soutien et confort

Le matelas offre un accueil moelleux et un soutien ferme. Le soutien tonique est assuré par le cœur en latex naturelle de densité de 90 Kg/m3. Ce dernier épouse parfaitement les formes du corps et fournit l'alignement nécessaire de la colonne vertébrale. De ce fait, il convient parfaitement pour les personnes souffrant de maux de dos comme l'arthrose, les lombalgies, l'hernie discale, scoliose, etc.

En outre, le matelas Hévéane comporte 7 zones de soutien pour soulager la pression sur les hanches et les épaules, tout en soutenant la colonne vertébrale. Le latex permettra également de fournir une bonne indépendance de couchage.

Quant à la accueil, la face été en lin bio est respirante pour un sommeil sans transpiration, tandis que la face hiver en polycoton est plus douillette et plus chaude. Les deux faces comportent une couche de mousse de confort de 2 cm et offrent un accueil moelleux et enveloppant.

Durée de vie et garantie

Le matelas Dunlopillo Hévéane est entièrement fabriqué en France. L'ergonomie, les coutures, les matériaux écologiques et la conception sont de très grande qualité, et le matelas est très durable. La garantie de 5 ans fournie par le fabricant témoigne de sa durabilité et sa résistance. La période d'essai de 100 nuits, cependant, est garantie par les distributeurs. En cas de d'insatisfaction quant à vos maux de dos, les retours sont effectués aux frais des clients, contrairement à d'autres matelas de notre liste.


3. Le matelas Simba (un modèle pour toute les morphologies)

Présentation

  • Garnissage : 3 couches de mousse + ressorts ensachés
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Disponible en 11 tailles
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie
  • Livraison et retours gratuits

Le matelas Simba Hybrid diffère du matelas Emma par ses ressorts ensachés placée au milieu de 3 couches de mousse. Ainsi, ce matelas allie les caractéristiques de la mousse à mémoire de forme avec le soutien zoné fournis par les ressorts ensachés.

Garnissage et enveloppe

Le matelas Simba Hybrid comporte 3 couches de mousse et des ressorts ensachés placé au cœur du matelas. La couche supérieure (Simbatex) est formée d'une mousse en latex synthétique pour un accueil confortable. En dessous, une multitude de ressorts ensachés permettent de suivre vos mouvements nocturnes et se conforment à votre morphologie et votre posture. La troisième couche est constitué d'une mousse viscoélastique pour une répartition optimale des points de pressions. Et enfin, la base du matelas est formée d'une mousse de polyuréthane haute résilience pour un soutien accru et constant pour le corps.

Le matelas est également doté d'une housse en polyester respirante et douce au toucher. Cette dernière est doté d'une fermeture à glissière et est lavable en machine.

Soutien et confort

Avec cette conception multicouche, ce matelas orthopédique est très confortable et bénéfique pour les maux de dos. L'accueil formé la couche de mousse en latex permet de réguler la température et de soulager la pression au niveau des épaules et des hanches. De plus, grâce à ses couches de mousse et ses ressorts ensachés individuellement, le matelas permettra d'isoler les mouvements du couples et de réduire les vibrations durant la nuit.

Durée de vie et garantie

Toutes les couches de mousse, ainsi que les ressorts en acier sont brevetés, et sont de ce fait très durables. Le matelas est certifié OEKO TEX Standard 100, ce qui signifie qu'il ne contient aucune substance chimique dangereuse pour la santé ou l'environnement. L'absence d'allergène et de produits chimiques nocifs contribue également à allonger sa durée de vie. En outre, le matelas est réglable, ce qui signifie qu'il peut être plié et utilisé avec des lits électriques ou lits inclinés, ce qui est également un indicateur d'une durée de vie plus longue. Le produit bénéficie en outre d'une garantie de 10 ans et d'une période d'essai de 100 nuits, vous permettant de le tester et de vérifier son efficacité quant à vos maux de dos.


4. Le matelas Casper (Un modèle avec un soutien zoné)

Présentation

  • Garnissage : 1 couche latex + 3 couches de mousse viscoélastique
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Disponible en 8 tailles
  • Zone bassin renforcé
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie
  • Livraison et retours gratuits

Le matelas universel Casper est considéré comme l'un des matelas orthopédiques les plus innovants du marché. La dernière version, le Casper Universel, présente 4 couches de mousse pour fournir un alignement optimal de la colonne vertébrale et un excellent soulagement de la pression au niveau des épaules, du dos et des hanches. Ces caractéristiques sont importantes pour les personnes souffrant de tensions, car les maux de dos sont souvent causés par un mauvais soutien et un mauvais alignement pendant le sommeil.

Pourquoi nous avons choisi ce matelas pour les maux de dos ? Le matelas est plus souple sous les épaules et plus ferme sous les hanches et le ventre. Cela permet d'alléger la pression là où c'est nécessaire, et ce, quelle que soit la posture de sommeil.

Garnissage et enveloppe

Le matelas Casper possède 4 couches de mousse de grande qualité. La couche supérieure est faite d'une mousse de latex à cellules ouvertes et offre une bonne ventilation. La deuxième couche est une mousse viscoélastique légèrement plus dense pour un bon soulagement de la pression. La troisième couche de mousse à mémoire de forme offre un soutien plus ciblé pour les épaules et les hanches. La dernière couche est constituée de plusieurs découpes de mousse haute densité. Cette dernière couche constitue la base du matelas et offre un soutien très ferme et constant.

Soutien et confort

En plus du soutien orthopédique, ce matelas offre plusieurs avantages. Grâce à l’accueil en mousse de latex, il dissipe la chaleur corporelle pour fournir une surface de couchage confortable et rafraîchissante. La mousse a un rebond rapide, et par conséquent, elle facilite les mouvements sur le matelas. Elle est également très silencieuse et évite les vibrations durant la nuit. Le matelas permet un excellent soulagement des points de pression, et le dessus du matelas offre une surface de couchage souple et luxueuse.

En raison de cette conception innovante, le matelas offrira un soutien équilibré et épousera parfaitement votre morphologie, et ce, quelle que soit la posture de sommeil. Le matériau en mousse permettra également d'isoler vos mouvements nocturnes, ce qui est avantageux si vous dormez en couple.

Durée de vie et garantie

Les couches de mousse sont toutes de très grande qualité. Plus la mousse est dense, plus elle sera durable. Les bords du matelas ont également été renforcés avec de la mousse durable, et contribuent à allonger la durée de vie du matelas. Le matelas Casper est couvert par une garantie de 10 ans et le fabricant vous offre une période d'essai de 100 nuits pour votre satisfaction.


5. Le matelas mal de dos Bultex Vivacio (Fabrication française)

Présentation

  • Garnissage : Mousse à mémoire de forme
  • Coutil : 100 % polyester
  • Disponible en 13 tailles
  • Zone lombaire renforcé
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 5 ans de garantie
  • Fabrication française

Bultex est l'une des meilleures marques françaises de matelas en mousse à mémoire forme. Reconnue pour sa technologie BULTEX nano, sa mousse viscoélastique à cellule ouverte épouse point par point les formes de votre corps et favorise une bonne circulation de l'air à travers le matelas.

Le modèle Bultex Vivacio que nous vous proposons possède les meilleures options pour soulager vos maux de dos.

Garnissage et enveloppe

Le matelas contient 3 couches de mousse à mémoire de forme et deux garnitures de surface en fibres hypoallergéniques. Quant au coutil, il est fabriqué à partir de polyester traité anti-acariens et antibactérien.

Confort et soutien

Dans l'ensemble, le matelas Vivacio Bultex fournit un soutien mi-ferme et sans pression, ce qui est parfait pour les maux de dos.

Le soutien équilibré est obtenu en combinant 3 couches à mémoire de forme de densité différente. Les deux couches de surface sont composées de mousse à mémoire de forme de 2.5 cm d'épaisseur. Quant à l'âme du matelas, elle est constituée d'une couche de mousse 100 % Bultex nano de 17 cm et de densité 33 Kg/m3 pour un soutien ferme et dynamique.

En termes d'options supplémentaires, vous bénéficiez également de deux faces de couchage réversible, d'un traitement anti-acariens et de 4 poignées horizontales pour vous faciliter le transport.

Durée de vie et garantie

Beaucoup d'utilisateurs témoignent de la durabilité et de la qualité des matelas Bultex. Pour rassurer ses clients, le fabricant français conçoit ses matelas avec toutes les normes en vigueur et les certifications de qualité (Oeko-Tex, Certipur, ect.), ce qui garantit un matelas durable et sans dangers notoires sur la santé et l'environnement.

L'autre avantage et non des moindres est que vous pouvez tester le matelas Vivacio pendant 100 nuits dans le confort de votre chambre et voir s'il vous apporte le soulagement recherché.


6. Le matelas Zenpur (le meilleur rapport qualité-prix)

Présentation

  • Garnissage : 2 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Disponible en 5 tailles
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 99 nuits + 10 ans de garantie
  • Conception française

Le matelas orthopédique Zenpur est le moins cher de notre liste. Cela dit, malgré son bas prix, ce matelas présente des avantages notables pour soulager les maux de dos. Ce matelas est également une excellente option pour les personnes qui souhaitent découvrir les matelas à mémoire de forme.

Garnissage et enveloppe

Le matelas comporte 2 couches de mousse à mémoire de forme. La mousse confort correspond à l'accueil du matelas, tandis que la base est plus ferme pour supporter le poids et alléger la pression. 

Les deux couches sont enveloppés dans une housse en polyester, zippée et lavable en machine.

Soutien et confort

L'accueil est composé d'une couche de mousse à mémoire de forme malléable de 6,5 cm d'épaisseur et offre un confort mi-ferme et enveloppant. Quant à la base en mousse polyuréthane de 17 cm, elle sert de contre-pression et permet de stabiliser le positionnement de votre colonne vertébrale pendant le sommeil. Cette couche en mousse viscoélastique possède 7 zones de confort pour un bon soulagement de la pression.

Quant à housse en polyester, elle contient des micro-perforation et permet de prévenir la transpiration et la surchauffe pendant le sommeil. Elle est également muni d'une fermeture à zip pour vous permettre un entretien facile et rapide. Sur ce point, elle peut supporter un lavage à 30 °C, ce qui la rend très hygiénique. En lavant régulièrement la housse, vous êtes sûr d'éliminer toute trace de bactérie, de transpiration, de poussière et d'acarien.

Durée de vie et garantie

Tous les matériaux répondent aux normes CertiPur, Oeko-TEx Standard 100 et HygCen, ce qui vous garantit un matelas sain et sans risque pour la santé et l'environnement. Le matelas Zenpur vient également avec un essai de sommeil de 99 nuits et une garantie étendue de 10 ans, vous assurant un matelas durable dans le temps.



Quels sont les meilleurs types de matelas pour mal de dos ?


Le type de matelas est un des critères les plus importants lorsque vous recherchez un matelas orthopédique pour le dos.

Le choix du type de matelas idéal dépendra grandement de vos habitudes de sommeil et de vos préférences personnelles. Certaines personnes préféreront la sensation et le confort de la mousse à mémoire de forme, tandis que d'autres apprécieront la résilience et la douceur du latex naturelle. Des facteurs comme les matériaux, l'épaisseur de la couche et la fermeté dépendront de votre morphologie, de votre poids et d'autres facteurs dont nous discuterons plus loin.

Les différents type de matelas pour le dos

*

Dans cette section, nous vous livrons quelques informations sur les différents types de matelas pour mal de dos, à savoir : les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex, les matelas hybrides et les matelas à ressorts ensachés, ainsi que de leur efficacité pour réduire et prévenir les maux de dos.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas est le plus recommandé et le plus apprécié par les thérapeutes. Très utilisée en milieu hospitalier pour faciliter la récupération des patients, la mousse à mémoire de forme est considérée comme la meilleure pour le soulagement des maux de dos. Ces matelas orthopédiques se moulent et s'adaptent parfaitement à la forme de votre corps tout en allégeant les points de pression au niveaux des épaules, du dos, des hanches et des jambes.

Ces caractéristiques permettent également un alignement naturel de la colonne vertébrale et une correction de posture optimale, ce qui n'est pas le cas des matelas trop moelleux qui ont tendance à positionner le corps dans un angle inconfortable pendant le sommeil.

Choisissez un matelas en mousse à mémoire de forme intégrant des technologies de thermorégulation pour éviter les problèmes de surchauffe. Vous pouvez également vérifier des certifications telles que Certipur, Oeko Tex 100, CE, etc. Ces certifications vous garantissent des produits exempts de substances toxiques nocives pour votre santé.

Avantages

  • Excellente capacité d'adaptation et de soulagement de la douleur.
  • L'isolation des mouvements réduit les perturbations pendant le sommeil.
  • Ils sont largement disponibles.

Inconvénients

  • Les matelas à mémoire de forme de moindre qualité peuvent ne pas convenir pour les grandes morphologies.
  • Ils peuvent absorber beaucoup de chaleur.

Matelas en latex

Les matelas en latex sont fabriqués à partir de latex synthétique ou de latex naturel, et inclut souvent un noyau de soutien haute résilience en mousse de polyuréthane ou en latex.

Le latex est également excellent pour le soulagement des maux de dos. Bien que la mousse de latex ne soit pas aussi souple que la mousse à mémoire de forme, elle est plus réactive et plus résiliente que la mousse à mémoire de forme. Au lieu de vous enfoncer dans le matelas, le latex vous garde soulevé et offre plus de fermeté.

Parce que les matelas en latex sont si durables et résilients, en particulier ceux fabriqués à partir de latex naturel organique, ils peuvent être très utiles pour les personnes à forte corpulence ou les personnes qui préfèrent des matelas plus fermes.

Avantages

  • Excellent soulagement des maux de dos.
  • Très durables et résistants.
  • L'isolation des mouvements réduits les perturbations pendant le sommeil.
  • Le latex 100 % naturel est très respirant et absorbe très peu de chaleur.

Inconvénients

  • Ces matelas sont moins disponibles.
  • Ils coûtent relativement chers.

Matelas hybride

Les matelas hybrides de qualité supérieure sont également intéressants pour soulager les douleurs parce qu'ils combinent des couches de mousse différentes pour un confort personnalisé. Ces matelas peuvent également inclure des ressorts ensachés.

Cela dit, notez que les matelas hybrides existent dans plusieurs densités et niveaux de fermeté. Ainsi, lorsque vous achetez ce type de matelas, il nécessaire de vérifier ces critères.

Avantages

  • Combinaison parfaite entre confort et soutien pour les personnes qui souffrent de mal de dos.
  • Différentes options de fermeté peuvent convenir à différentes morphologies.
  • N'absorbent pas beaucoup de chaleur.

Inconvénients

  • Moins durables que les autres types de matelas.
  • Lourds et difficiles à déplacer.
  • Coûtent généralement plus chers.

Matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont constitués de ressorts, recouverts d'une et de plusieurs couches de mousse de confort. Ces matelas ne sont pas très malléables et peuvent présenter de l'inconfort pour certaines personnes. Ils sont plats et offrent un soutien tonique. Cependant, avec suffisamment de couches de mousse de confort, ces matelas peuvent fournir un bon soulagement des tensions dans le dos. Ces couches de mousse offriront également un accueil plus agréable pour votre corps.

Avantages

  • Soutien très ferme.
  • Excellente ventilation et régulation de la température.
  • Largement disponibles.
  • Les matelas à ressort conviennent parfaitement aux personnes à forte corpulence.

Inconvénients

  • Ces matelas se conforment très peu et n'offrent pas un bon soulagement des points de pressions pour le dos.
  • Les ressorts peuvent être sujet à l'affaissement, ce qui peut aggraver les maux de dos.
  • Ils offrent une indépendance de couchage plus faible que les options en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Quelques conseils pour bien dormir quand on a mal de dos


Un matelas pour le dos constitue certes un excellent investissement pour soulager les douleurs tensions en dormant, mais n'est certainement pas suffisant. La qualité de votre sommeil est une combinaison de beaucoup d'autres facteurs. Voici quelques conseils pour dormir en gérant vos douleurs dorsales :

Vous dormez sur le côté ?

  • Utilisez un coussin séparateur de genoux : l'ajout d'un oreiller entre les genoux permet non seulement d'alléger la pression sur votre jambe inférieure, mais aussi de placer votre jambes supérieure dans une position favorable pour votre colonne vertébrale et votre dos. Vous trouverez facilement en ligne des coussins séparateurs de genoux qui favorisent ce positionnement.
  • Utilisez un petit oreiller plat sous votre hanche : cette zone n'est généralement pas soutenue pendant le sommeil. En ajoutant un petit coussin dans cette zone, vous alléger la pression sur votre hanche et vos lombaires.
  • N'oubliez pas votre oreiller : dormir sur un oreiller pour dormir sur le côté adapté permettra également de soulager les tensions dans le dos. Les dormeurs latéraux rechercheront des oreillers plus épais pour remplir l'écart entre la pointe de l'épaule et le cou.

Vous dormez sur le dos ?

  • Surélever légèrement vos jambes : certaines personnes ressentent des douleurs lombaires en dormant sur le dos. En surélevant les jambes, vous soulager efficacement cette zone de votre corps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des coussins relève-jambes orthopédiques ou des lits ajustables électriques.
  • Essayez un coussin lombaire :  si l'élévation de vos jambes ne vous aide pas, essayez de dormir avec un coussin sous les lombaires, surtout si vous avez un matelas très ferme ou très dur.
  • Choisissez un oreiller pas trop épais : les dormeurs sur le dos opteront pour des oreillers ayant des épaisseurs moyennes (ni trop bas ni trop hauts). Nous vous conseillons des oreillers en duvet medium ou des oreillers à mémoire de forme ayant des épaisseurs ne dépassant les 10 - 11 cm.

Vous dormez sur le ventre ?

Cette posture n'est conseillée par aucun expert, médecin ou thérapeute, mais si vous devez dormir sur le ventre, voici quelques conseils pour minimiser les tensions liées à cette posture de sommeil :

  • Ajoutez un oreiller sous l’abdomen : Votre poids corporel comprimera considérablement l'oreiller, mais le fait d'élever vos hanches, minimisera les tensions dans la région lombaire (bas du dos).
  • Dormez sur un oreiller plat :  Les oreillers ergonomiques plats, appelés aussi oreillers minces, sont les mieux adaptés pour dormir sur le ventre. Ces oreillers permettront un meilleur alignement des cervicales et un meilleur soulagement des tensions au niveau des lombaires. Pour le choix de l'épaisseur, nous vous conseillons un oreiller haut de 5 à 8 cm environ.

Faut-il ajouter un surmatelas pour soulager le mal de dos ?


Pour les personnes ayant un budget limité, un surmatelas de quelques centimètres d'épaisseur peut constituer une bonne option pour le mal de dos. Il peut également constituer un excellent ajout pour des lits qui n'offrent pas assez de fermeté et de soutien.

Si vous décidez d'acheter un surmatelas, il est préférable d'opter pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme pour un couchage confortable et reposant. Ce geste simple peut avoir un impact considérable sur vos maux de dos, surtout si vous décidez d'investir dans une mousse à mémoire de forme de grande qualité.

Surmatelas à mémoire de forme

*

En ajoutant un surmatelas pour le dos, vous pouvez mieux profiter votre matelas actuel, tout en améliorant votre confort et soulageant les maux de dos.

Cela dit, les surmatelas n'égaleront jamais le soutien et le confort d'un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. En effet, les surmatelas sont minces et peuvent ne pas fournir assez de soulagement en dormant.

En comparaison avec les surmatelas à mémoire de forme, les matelas à mémoire de forme offriront une meilleure resistance à la pression ainsi qu'un durée de vie plus longue.

En bref, un surmatelas peut aider à rendre la surface de couchage de votre matelas actuel plus plaisante et plus confortable, mais il ne sera pas aussi efficace et aussi confortable qu'un nouveau matelas en mousse.

Par ailleurs, si vous n'avez jamais utilisé un matelas orthopédique pour le dos, un surmatelas en mousse à mémoire de forme peut vous donner une idée sur le confort de cette technologie.


Questions fréquentes


Matelas à mémoire de forme ou à ressorts pour les maux de dos ?

D'après nos recherches, les meilleurs matelas pour le dos ont des accueils souples et des soutiens fermes. Ces matelas permettront une meilleure répartition de la pression, réduisant ainsi les douleurs en dormant. C'est pourquoi, dans beaucoup de cas, les matelas en mousse à mémoire de forme sont conseillés. Cependant, ces derniers peuvent ne pas convenir pour les personnes à fortes corpulence (plus de 100 Kg) et qui souffrent de maux de dos. Pour ces personnes, une mousse haute densité est conseillée pour supporter le poids du corps.

Quant aux matelas à ressorts, ils offrent généralement des accueils toniques et des soutiens très fermes, ce qui est parfait pour les personnes en surpoids. Cela dit, les modèles à ressorts peuvent créer beaucoup d'inconfort pour les personnes de poids léger ou moyen en raison de leur fermeté accrue.

Il est à noté que beaucoup de personnes choisissent des matelas Hybrides. Ces modèles allient les deux technologies et vous offrent un choix plus large de niveau de confort et de fermeté.

Quelle densité choisir pour un matelas en mousse ?

Exprimée en Kg/m3, la densité vous aide déterminer le niveau de fermeté d'un matelas en mousse. Cette mesure déterminera également le soutien, la durabilité et le prix de votre matelas orthopédique.

Il est important de noter que la densité et l'épaisseur sont deux facteurs distincts. La densité se rapporte à la fermeté du matelas, tandis que l'épaisseur vous indique uniquement sa hauteur.

Les fabricants vous donnent généralement le choix entre trois densités : faible, moyenne et haute. Voici quelques exemples de densité à considérer lorsque vous achetez un nouveau matelas en mousse :

  • Matelas de 24 Kg/m3 : ces matelas en mousse sont conçus pour les enfants.
  • Matelas de 65 à 75 Kg/m3 : idéales pour les personnes de plus de 50 Kg . Ces matelas offrent un confort mi-fermes.
  • Matelas de 75 à 85 Kg/m3 : ces matelas sont assez fermes et conviennent pour les personnes de plus 70 Kg.
  • Matelas de plus 85 Kg/m3 : vous obtenez des matelas très fermes et adaptés aux personnes (ou couples) à forte corpulence (plus de 100 Kg).

Notez qu'il existe aujourd'hui des matelas orthopédiques comportant plusieurs couches de mousse avec des densités différentes. Nous recommandons des matelas ayant une base en mousse haute densité ainsi qu'un accueil mi-ferme ou souple. Par exemple, vous pouvez optez pour des matelas ayant une base en mousse de 70 ou 85 Kg/m3 et un accueil de 35 ou 40 Kg/m3. L'acceuil souple vous permettra de dormir sur une surface enveloppante et agréable, tandis que la base haute densité permettra un alignement optimale de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Pourquoi acheter son matelas en ligne ?

Si vous n'avez jamais acheter un matelas sur internet, il y a des avantages et des inconvénients que vous devez connaître. Le principale avantage est que vous allez économiser beaucoup d'argent en évitant les intermédiaires. Cependant, vous ne pouvez pas essayer le matelas comme dans un magasin, mais certaines marques peuvent vous offrir des périodes d'essai pour tester le matelas chez vous. Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait(s) du produit, vous aurez la possibilité de le retourner, et parfois, sans frais de votre part. Nos choix de produits mentionnés plus haut ont tous des périodes d'essai qui vous permettent d'essayer le matelas dans le confort de votre foyer. (Cliquez ici pour revoir nos recommandations de produits)


Qui peut utiliser les matelas ergonomique pour le dos ?


Selon les statistiques, les maux de dos affectent une grande partie de la population, et pour des millions de personnes, il s'agit de douleurs chroniques et permanentes.

Les meilleurs matelas pour mal de dos sont utiles pour divers maux de dos, et peuvent s'avérer d'une grande aide pour les personnes suivantes :

  • les personnes souffrant de hernie discale : l'hernie discale se caractérise par le gonflement et la rupture des disques intervertébraux. En entrant en contact avec les nerfs, il se crée inflammation au niveau du dos. Avec un matelas orthopédique à mémoire de forme, vous pouvez prévenir ces douleurs, car ce dernier permettra de stabiliser votre posture pendant que vous dormez, évitant au maximum le pincement des nerfs. (Consultez notre guide des matelas pour hernie discale)
  • Les personnes souffrant de sciatique : La sciatique se caractérise par un léger engourdissement et des picotements jusqu'à une sensation de douleurs lancinantes du nerf sciatique. Ces douleurs peuvent également s'aggraver pendant le sommeil. En dormant sur un matelas ergonomique pour dos fragile, il est possible de gérer la douleur et de détendre le nerf sciatique. Si vous dormez sur le côté, nous vous conseillons d'introduire un coussin entre les genoux pour un meilleur alignement des jambes, des hanches et de la colonne vertébrale, ce qui permettra de prévenir les douleurs liés au nerf sciatique.
  • Les personnes souffrant d'arthrose : souvent liée au vieillissement, l'arthrose désigne l'inflammation d'une ou de plusieurs articulations du corps et se caractérise par des douleurs et raideurs articulaires. Le meilleur moyen d'alléger ces douleurs en dormant est de veiller au bon alignement de votre corps, et les matelas orthopédiques sont conçus spécialement pour vous aider à atteindre cet alignement et soulager les dos fragiles. N'oubliez pas aussi d'investir sur un bon oreiller ergonomique pour optimiser votre confort.
  • Les personnes souffrant de lombalgie : les lombalgies (ou douleurs au bas du dos) sont les douleurs les plus communes et touchent un grand nombre de personnes. Dans la plupart des cas, les lombalgies liées au sommeil peuvent être gérées en utilisant un matelas orthopédique en mousse à mémoire de forme ou en latex. Un bon oreiller pour vos cervicales ainsi qu'un coussin placé au niveau des lombaires peuvent également vous aider à atténuer les douleurs dans cette zone du corps.

*Credit photo : par "yourbestdig.com" sur Flickr sous la licence {CC By 2.0} (Liens photo)

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici