Matelas latex ou ressort, quel est le meilleur choix ?
Si vous hésitez entre un matelas en latex et un matelas à ressorts plus traditionnel, sachez qu'il s'agit de deux types de matelas différents.
Bien que les matelas à ressorts soient les plus courants, certaines personnes souhaitent se renseigner sur les matelas en latex. Ces derniers sont de plus en plus disponibles et sont appréciés pour leur caractère naturel et leur confort.
En poursuivant votre lecture, vous saurez les différences entre les matelas à ressorts et les matelas en latex. Nous passerons également en revue les avantages et les inconvénients de chacun pour vous permettre de faire un bon choix.

Matelas latex ou ressort : quelles différences ?
Les matelas en latex et les matelas à ressorts diffèrent principalement par leur composition et leur conception. Dans l'ensemble, les matelas à ressorts ont tendance à être les moins chers et les plus disponibles. Les modèles en latex, bien que moins disponibles et plus chers, sont très appréciés pour leur confort et leur grande durabilité.
Confort
- Matelas à ressort : parce qu'ils sont composés de ressorts en métal, les matelas à ressorts peuvent être qualifiés comme "ferme" et "résilient". Les matelas à ressorts ensachés en particulier peuvent avoir une ou plusieurs couches de garnissage de surface pour fournir un accueil plus moelleux. Il existe également des matelas à ressorts avec des couches de mousse plus épaisses (appelé matelas hybrides) qui épousent davantage la morphologie du dormeur.
- Matelas en latex : parce qu'ils sont constitués d'une ou de plusieurs plaques de mousse de latex, les matelas en latex ne sont pas aussi "résilients" et sont généralement moins fermes que les matelas à ressorts. Toutefois, une mousse de latex naturel de bonne qualité peut avoir une excellente résilience et élasticité. Elle rebondira instantanément reprendra sa forme initiale rapidement. Notez que la fermeté d'un matelas en latex est définie par la densité de la mousse en latex. Une densité inférieur signifie une mousse en latex plus souple, tandis qu'une densité supérieure signifie une mousse en latex plus ferme. Contrairement à un matelas à ressorts avec de fine(s) couche(s) de confort, les matelas tout en latex offrent plus contour et sont appréciés pour leur soulagement des points de pression.
Matériaux
- Les matelas à ressorts sont essentiellement constitués de ressorts qui sont soit ensachés individuellement, soit reliés à un cadre, soit interconnectés. La base ou le noyau de soutien à ressorts peut être entouré de ouate ou de mousse. Les principaux indicateurs de qualité d'un matelas à ressorts sont le type et le nombre de ressorts utilisées, ainsi que la qualité des garnitures et/ou des mousses de contact. À cet égard, les matelas à ressorts ensachés et les matelas hybrides offrent les meilleurs performances et la meilleur durabilité.
- Les matelas en latex comporte une base ou un noyau de latex, et certains modèles peuvent inclure une ou deux couches en latex supplémentaires pour offrir un contact plus souple. Certaines marques peuvent ajouter des garnitures de surface comme de la laine ou le coton pour une bonne thermorégulation. Selon la marque, certains matelas en latex vous donne le choix entre une face ferme et une face souple pour un confort personnalisé. Les principaux indicateurs de qualité d'un bon matelas en latex sont le type de latex (naturel, synthétique ou mélangé) ainsi que la qualité du coutil et du son garnissage.
Poids et apparence
- En raison de la densité naturelle du matériau en latex, les matelas en latex sont généralement plus lourds que les matelas à ressorts.
- Les matelas en latex ont tendance à avoir un aspect plus basique et plus minimaliste, tandis que les matelas à ressorts peuvent avoir des tissus plus fin et un aspect esthétique plus chargé et plus complexe.
Durabilité
- La durée de vie moyenne d'un matelas à ressorts est de 6 à 7 ans environ. Les matelas à ressorts sont sujet à l'affaissement des ressorts et à la compression des couches de confort.
- La durée de vie moyenne d'un matelas en latex est de 8 à 12 ans environ. Le latex naturel de type Dunlop a tendance à mieux résister à l'affaissement et aux déformations.
Prix
- Les matelas à ressorts font parti des matelas les plus abordables sur le marché, mais certains modèles haut de gamme peuvent coûter assez chers. Ces derniers sont généralement dotés de technologies à ressorts plus "avancées" et des couches de confort de grande qualité. Le prix moyen d'un matelas à ressorts ensachés milieu de gamme se situe généralement entre 500 et 1000 euros contre 1000 à 2500 euros pour un modèle haut de gamme.
- Les matelas en latex synthétique ont tendance à avoir des coûts aussi bas que des matelas à ressorts entrée de gamme (200 à 700 euros). Par contre, le latex naturel est plus cher et coûtent généralement entre 900 et 3000 euros. La quantité de latex, son caractère naturel, la méthode de fabrication et le type de coutil ont tous une répercussion sur le prix du matelas.
Avantages et inconvénients des matelas en latex
Avantages
Inconvénients
Avantages et inconvénients des matelas à ressorts
Avantages
Inconvénients
Matelas latex ou ressorts : lequel choisir ?
Chacun des deux types de matelas à ressorts et en latex offrent des caractéristiques intéressantes.
Comme la mousse à mémoire de forme, la mousse de latex est appréciée pour ses propriétés de soulagement de la pression et peut s'avérer utile pour les personnes souffrant de divers problèmes de dos comme la hernie discale, la scoliose, les lombalgies, la sciatique et l'arthrose. Que vous soyez un dormeur sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, le latex vous apporte un excellent équilibre entre le soutien et l'allègement de la pression. En raison de leur densité élevée et de leur conception en alvéoles, les matelas en latex sont aérés et retiennent moins de chaleur que leurs homologues à ressorts. Enfin, les matelas en latex sont naturellement résistants aux acariens et sont hypoallergéniques, ce qui en fait une bonne option pour les personnes allergiques.
Les matelas à ressorts ont beaucoup évolué et certains sont plus performants grâce à des ressorts de qualité, chaque ressort étant enveloppé individuellement pour réduire le transfert de mouvement et atténuer le bruit. D'autres sont recouverts d'une couche de mousse à mémoire de forme pour un confort moelleux et plus enveloppant. Des marques réputées comme Simmons, Epeda et Duvivier fabriquent des matelas à ressorts fermes, souples, équilibrés et hybride (avec des couches en mousse épaisse), et vous donne le choix entre différents niveaux de confort.
Autres articles de goliterie.com :