Matelas latex ou mousse à mémoire de forme : lequel choisir ?


Ce guide examine en détail deux des matériaux les utilisés dans les matelas actuels, à savoir la mousse à mémoire de forme et le latex.

En résume, la mousse à mémoire de forme est plus abordable, tandis que le latex est plus durable. La mousse à mémoire de forme peut toutefois retenir la chaleur corporelle, alors que le latex est plus lourd et généralement plus cher.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces deux types de matelas, à savoir leurs différences, leurs avantages, leurs défauts, etc.

Chambre à coucher éclairée et élégante

Liens rapides :

Si vous recherchez des matelas en mousse ou en latex, nous proposons également ces guides d'achat :


Qu'est-ce qu'un matelas en mousse à mémoire de forme ?


La mousse à mémoire de forme est essentiellement fabriquée à partir de mousse de polyuréthane.

Un matelas en mousse à mémoire de forme s'ajuste et change de forme en fonction de la chaleur, du mouvement et du poids exercé par le dormeur.

Les mousses à mémoire de forme sont fabriquées selon différentes densités. Les mousses à mémoire de forme plus souples sont souvent utilisées dans couches de confort et de transition du matelas, tandis que les mousses plus fermes sont utilisées dans les couches de soutien du matelas.

conception matelas en mousse

Les matelas en mousse à mémoire de forme s'adaptent à de nombreux types de dormeurs. La malléabilité de la mousse à mémoire de forme en fait un choix très apprécié des personnes qui dorment sur le côté et sur le dos. La mousse épouse les formes du corps, soulage les points de pression et aide à maintenir un alignement sain de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Le matelas épouse également la forme de la tête, des lombaires et des jambes.

Par ailleurs,  les fabricants s'efforcent d'améliorer la respirabilité de leur mousse à mémoire de forme. Par exemple, les mousses à cellules ouvertes présentent des alvéoles qui favorisent une bonne circulation de l'air sans compromettre la durabilité et le confort de la mousse. Les mousses à mémoire de forme peuvent également être infusées de cuivre, de graphite ou de gel dissipateur thermique. Ces matériaux thermorégulateurs aident à absorber et à éloigner la chaleur du corps, favorisant un sommeil agréable et sans surchauffe.


Qu'est-ce qu'un matelas en latex ?


Les matelas en latex peuvent être composés de latex naturel, de latex synthétiques ou d'un mélange des deux.

Le latex naturel est issu de la sève de l'arbre à caoutchouc, tandis que le latex synthétique est entièrement fabriqué par l'homme. Le latex naturel est fabriqué selon deux procédés, à savoir le procédé Talalay ou Dunlop. Le latex Dunlop donne un latex plus dense et plus ferme au toucher. Quant au latex Talalay, il est moins dense que le latex Dunlop et apporte un accueil plus souple et plus enveloppant.

Contrairement au latex naturel, le latex synthétique est composé essentiellement de produits pétrochimiques. Ce type de latex peut offrir un confort similaire à celui du latex naturel et coûte moins cher à produire. Cependant, il est moins écologique et moins durable que le latex naturel, et se dégrade plus rapidement.

Les matelas en latex sont souvent comparés aux matelas en mousse à mémoire de forme. Cependant, chaque matériau offre des caractéristiques différentes. En effet, la mousse à mémoire de forme est généralement plus souple et plus enveloppante, tandis que le latex est plus ferme et plus résilient. Le latex est également plus respirant, tandis que la mousse à mémoire de forme absorbe la chaleur et peut causer des problèmes surchauffe.


Avantages et inconvénients des matelas en mousse à mémoire de forme


Avantages

Confort et soulagement de la pression

Il est difficile de surpasser la mousse à mémoire de forme en termes de soulagement des tensions. La mousse à mémoire de forme se moule parfaitement à la forme du dormeur, ce qui permet de soulager la pression de manière ciblée et précise. De plus, elle réagit lentement aux mouvements du dormeur et change de forme pour s'adapter à sa nouvelle posture.

Isolation des mouvements

La mousse à mémoire de forme absorbe les mouvements et les vibrations du dormeur, et constitue une excellent option pour les couples.

Isolation du bruit

La mousse à mémoire de forme isole également le bruit et absorbe les sons ambiants pour un sommeil plus paisible et sans réveil nocturne.

Hypoallergénique

En raison de sa grande densité, la mousse à mémoire de forme l'accumulation de divers allergènes comme la poussière, les acariens, les punaises de lit, etc.

Inconvénients

Thermorégulation

La mousse à mémoire de forme peut retenir la chaleur et causer des problèmes de surchauffe pour certains dormeurs. Pour éviter ces problèmes, de nombreux fabricants proposent des mousses plus innovantes et plus rafraîchissantes. Les mousses à mémoire de forme avec une structure à cellules ouvertes ainsi que les mousses infusées de gel, de cuivre ou de graphite constituent d'excellentes alternatives pour dissiper la chaleur du dormeur pendant le sommeil.

Enfoncement excessif

Les mousses à mémoire de forme à faible densité peuvent enfoncer excessivement le dormeur dans le matelas et causer l'inconfort pour certaines personnes. Pour minimiser ce problème, certains fabricants conçoivent des mousses plus résilientes et plus réactives. Ces mousses évitent aux dormeurs de se sentir piégés dans le matelas et facilitent le mouvement sur la surface de couchage.

Faible soutien des bords

La mousse à mémoire de forme offre un confort souple, et ce, même au niveau des bords du matelas. Cependant, certains fabricants renforcent le soutien des bords en utilisant des mousses plus denses et plus fermes.

Odeur au déballage

De nombreux matelas en mousse dégagent des composés organique volatils (COV) au déballage. Ces COV se décomposent et entraînent souvent de fortes odeurs chimiques. Bien que ces odeurs initiales soient fortes et désagréables, elles se dissipent en quelques jours, voire quelques heures après le déballage.


Avantages et inconvénients des matelas en latex


Avantages

Confort et soulagement de la pression

Le latex vous donne la sensation de dormir "sur le matelas" plutôt que "dans le matelas". Le latex, tout en épousant les formes du corps, permet également de soulager la pression en dormant. Cependant, il est plus ferme et moins enveloppant que la mousse à mémoire de forme. Ainsi, si vous recherchez un matelas à l'accueil plus ferme et légèrement enveloppant, un matelas en latex vous conviendra parfaitement.

Régulation de la température

Le latex est naturellement respirant et thermorégulateur. Si vous recherchez un matelas anti-transpirant ou un matelas rafraîchissant, le latex est probablement une bien meilleur option que la mousse à mémoire de forme.

Écologique ... Mais pas toujours

Les matelas en latex peuvent être très respectueux de l'environnement. Cela dit, tous les matelas en latex ne sont pas écologiques. Pour savoir si votre matelas est naturelle et écologique, le seul moyen est de vérifiez sa provenance et ses certifications.

Par exemple, les certifications "eco-INSTITUT" et/ou "Global Organic Latex Standard (GOLS)" vous assure que le latex est naturel et écologique.

Inconvénients

Prix

Les matelas en latex sont généralement plus coûteux que les matelas en mousse à mémoire de forme. Cela dit, il est possible d'acheter des matelas en mousse qui incluent une couche de latex à prix accessible et profiter des bienfaits de ce matériau. À noter aussi que les matelas en latex vendus en ligne coûtent généralement moins chers qu'en magasin.

Fermeté excessive pour certaines personnes

Le latex a tendance à être plus dense et plus résilient que la mousse à mémoire de forme, ce qui le rend également plus ferme. La mousse à mémoire de forme, au contraire, offre un accueil plus souple que beaucoup de dormeurs apprécient, mais le latex est plus durable et moins susceptible de former des indentations dans le temps.

Odeur

Les matelas en latex dégagent souvent une odeur de caoutchouc désagréable à l'état neuf. Cependant, cette odeur a tendance à être plus forte et plus persistante pour les matelas en latex synthétique ou mélangé.

Poids

Le latex fait parti des matériaux les plus lourds du marché. À titre d'information, un matelas en latex de taille standard (140x190 cm) pèse en moyenne 50 kg.


Quel matelas choisir : mousse ou latex ?


Le choix du meilleur matelas est souvent une question de préférences personnelles et surtout de budget.

Si vous avez un budget limité, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme. Les matelas en latex synthétique sont peu coûteux, mais ne sont pas aussi durables que des matelas en mousse à mémoire de forme de bonne qualité.

Si vous êtes un acheteur de produits naturelles et organiques, optez pour un matelas en latex naturel.

Si vous recherchez un matelas ferme qui résiste à l'affaissement et aux indentations, optez pour un modèle en latex naturel. Notez qu'avec un entretien convenable, un matelas en latex naturel peut durer jusqu'à 15 ans.

Si vous souhaitez un matelas plus souple, choisissez la mousse à mémoire de forme. Le latex est généralement plus ferme que la mousse à mémoire de forme en raison de sa structure et sa densité.


Autres types de matelas


Si les matelas en mousse ou en latex ne correspondent pas à vos préférences et vos besoins personnels, vous pouvez envisager d'autres types de matelas.

Les matelas à ressorts ensachés par exemple sont un bon choix pour ceux qui recherchent un matelas ferme et aéré. Ces matelas comportent une garniture de surface composée de laine, de coton et/ou de polyester.

Si les matelas à ressorts sont trop ferme pour vous, les matelas hybrides et les matelas avec surmatelas intégré combinent des couches en mousse et des ressorts. Souvent, le surmatelas est constitué de mousse à mémoire de forme, de mousse de polyuréthane et/ou de mousse de latex. Tous ces éléments permettent d'atténuer la dureté des ressorts et d'offrir un accueil plus souple et plus confortable.


Questions fréquentes


Quel matelas choisir pour mal de dos : mousse ou latex ?

Les deux technologies peuvent fournir des bienfaits orthopédiques ; cependant, les utilisateurs de matelas en mousse à mémoire de forme rapportent un meilleur soulagement des tensions. À noter aussi que les mousses de haute densité ont tendance à offrir de meilleures performances que les mousses de plus faible densité.


goliterie.com | 2021© Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici