Oreiller de corps : utilité, choix du meilleur, avis et comparatif 2019


Le meilleur oreiller de corps est conçu soutenir l'ensemble de votre corps. Il est donc évident que ces oreillers se distinguent des oreillers ordinaires.

Les oreillers de corps sont des oreillers ergonomiques qui ressemblent à des traversin longs et larges. Contrairement aux oreillers classiques, ils fournissent un soutien pour tout le corps et permettent de détendre les muscles du cou et du dos. La plupart des modèles s’adaptent à toutes les positions de sommeil et peuvent être utilisés de diverses façons. Ces caractéristiques expliquent pourquoi ce type d'oreiller est très populaire auprès des femmes enceintes et des personnes qui souffrent de maux de dos.

Oreiller de corps en forme de C

Photo par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Les oreillers pour le corps peuvent être remplis de différents matériaux tels que la mousse à mémoire de forme, le duvet, les microfibres de polyester… Ils peuvent également avoir plusieurs formes et tailles, notamment rectangulaire, en forme de U, en forme de C ...

Cette publication examine les différentes conceptions et leurs utilités respectives. Nous vous fournissons aussi un comparatif et un guide d'achat complet  pour choisir le meilleur oreiller pour le corps qui vous convient le mieux.


Nos meilleures recommandations de produits


SOÑAR - Traversin Ergonomique à Mémoire de forme 

Beautissu - Oreiller pour le corps En Fibre Creuses

PROCAVE - Oreiller Pour le Corps Extra-Large

Queen Rose - Oreiller de Corps pour Femme Enceinte 


Pourquoi acheter un oreiller de corps ?


Le soutien fourni par un oreiller pour le corps en fait un accessoire de sommeil particulièrement intéressant et utile. Ces oreillers géants s'adaptent parfaitement aux personnes suivantes :

Les personnes qui dorment sur le côté

Dormir sur le côté est considéré comme l'une des positions de sommeil les plus saines pour votre cou et votre dos. Cependant, les personnes qui dorment sur le côté ressentent souvent une pression accrue au niveau des épaules et des bras. Dormir avec un oreiller de corps peut diminuer grandement cette pression. De nombreux dormeurs sur le côté se sentent également à l'aise en plaçant la base de l'oreiller entre les genoux, car cela permet de maintenir un bon alignement du bassin et de la colonne vertébrale. L'oreiller évite également aux chevilles de se toucher et se frotter, et élimine ainsi le risque d'irritations et de blessures.

Les personnes qui dorment sur le ventre

Cette position de sommeil est fortement déconseillée par les spécialistes en raison de la douleur et de la pression qu'elle exerce sur le cou et le bas du dos. En revanche, de nombreux dormeurs sur le ventre peuvent corriger leur posture avec un oreiller pour le corps et s'habituer progressivement à dormir sur le côté. Ce type d'oreiller convient également à ceux qui dorment sur le ventre avec le corps légèrement tourné sur le côté.

Les femmes enceintes

À mesure que le ventre grossit, dormir sur le dos ou sur le ventre devient gênant pour les femmes enceintes. D'ailleurs, les spécialistes recommandent fortement de dormir sur le côté pour supporter le poids excessif du ventre et réduire l'inconfort. Placer un coussin entre les genoux peut également offrir un soutien supplémentaire aux femmes enceintes et éviter les tensions. Les oreillers de corps offrent bien plus de confort pour les futures mamans. Elles peuvent aussi bénéficier de ce type d'oreiller, car il se glisse facilement sous le ventre et entre les jambes pour fournir plus de soutien et de confort. Les oreillers de corps pour femme enceinte en forme de U et en forme C offrent plus d'avantages que les modèles rectangulaires droits, bien que ces derniers soient aussi bénéfiques pour la grossesse.

Futur maman

Les jeunes mamans

Les jeunes mamans peuvent utiliser les oreillers de corps pour allaiter confortablement. C'est d'ailleurs pourquoi ils sont souvent vendus sous le nom de coussin de maternité, coussin de grossesse ou coussin d'allaitement. Bien que tous ces oreillers ne soient pas adaptés à la maternité, les meilleurs oreillers de grossesse ont une forme en U ou en C.

Les personnes qui souffrent de mal de dos

C'est parce que les oreillers de corps offrent un soutien accru au cou et à la colonne vertébrale qu'ils sont avantageux pour les personnes qui souffrent de maux de dos, comme la sciatique, l'arthrose etc. Les oreillers pour le corps atténuent également les tensions physiques et aident à détendre les muscles.

Les couples

Les oreillers de corps rectangulaires sont suffisamment larges pour accueillir deux personnes. Vous pouvez tout à fait les utiliser comme des traversins.


Les différents types d'oreillers de corps et leurs caractéristiques


Les oreillers de corps offrent un soutien accru pour tout le corps. Ils diminuent le poids exercé sur le dos et soulagent les points de pression dans les épaules et les hanches. 

Nous énumérons ici les différents types d'oreiller de corps et d'autres caractéristiques importantes pour bien le choisir :

Type

Il existe différents type d'oreillers de corps. Certains sont essentiellement de grands oreillers rectangulaires. D'autres ont des conceptions incurvées en forme de C, U, ou J. Ces modèles sont conçus pour offrir un meilleur soutien ergonomique pour le cou et la colonne vertébrale. Certains peuvent également être profilés pour fournir un acceuil et un soutien plus ciblé. Voici une description de chaque forme :

  • Rectangulaire : il s'agit de l'une des formes les plus courantes des oreillers de corps. Ces oreillers sont assez longs et large pour accueillir et soutenir tout votre corps. Ils peuvent être utilisés de diverses façons. Vous pouvez les placés de face, mais aussi derrière le dos et entre lex genoux pour soulager les tensions dans la colonne vertébrale et les hanches. Les oreillers rectangulaires pour le corps s'adaptent aussi aux femmes enceintes, bien qu'il existe de meilleures modèles pour les futures mamans.
  • En forme de U : appelé aussi coussin de grossesse ou coussin géant, ce type d'oreiller de corps est conçu pour répondre aux besoins des femmes enceintes et des personnes qui souffrent de douleurs musculaires ou osseuses. En plus de faciliter l'endormissement, l'oreiller en U peut servir également pour d'autres activités comme lire, regarder la télévision, bien s’asseoir, allaiter et bien plus encore.
  • En forme de C : il s'agit d'oreiller pour le corps en forme de C. Ce modèle est idéal pour les femmes enceintes et convient également pour soulager les tensions dans le cou et les épaules.
La forme de U convient aux femmes enceintes

"Oreiller de corps en forme de C" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • En forme de J : ces oreillers pour le corps en forme de J sont conçus pour soutenir et soulager le torse. Il peuvent également prévenir le reflux gastro-œsophagien (RGO) et les problèmes respiratoires causés par une mauvaise posture de sommeil comme le ronflement. Ce type d'oreiller convient également aux maux de jambes qui peuvent survenir durant le sommeil.

Matériaux

Les oreillers de corps sont faits de différents matériaux synthétiques et naturels. Les garnissages courants incluent la mousse à mémoire de forme (solide ou en flocons), le polyester, le latex, les plumes et le duvet. La housse est également fabriquée à partir de matériaux divers, mais la plupart des taies d'oreillers de corps sont faites en coton ou en tissu synthétique comme les microfibres de polyester.

Taille et poids

La plupart des oreillers de corps mesurent entre 120 et 180 centimètres de long pour s'adapter à différentes morphologies. En ce qui concerne la largeur, ces oreillers mesurent généralement entre 25 et 80 centimètres de large. En terme de poids, ces coussins pèsent généralement entre 2 et 4 Kilogrammes, bien que certains pèsent jusqu'à 5 Kilogrammes.

Le choix de la taille et du poids variera en fonction de votre morphologie. Si vous préférez un oreiller ferme par exemple, optez pour des modèles à mémoire de forme ou en fibres creuses plus lourds. Les personnes fortes préféreront également des oreillers plus lourds et plus fermes pour avoir plus de soutien.

Autres utilisations

En plus d'être utilisés durant le sommeil, les oreillers de corps sont suffisamment larges pour servir d'appuie-tête et de cale-dos confortables pour les personnes qui aiment lire ou regarder la télévision au lit.



Notre avis sur 6 oreillers de corps


1. SOÑAR - Oreiller de Corps Ergonomique à mémoire de forme

Présentation

  • Garnissage en mousse à mémoire de forme
  • Housse enrichie à l'Aloe vera, zippée et lavable
  • Longueur de 135 cm
  • Excellent soulagement des tensions
  • Traitement anti-acariens naturel Greenfist
  • Adapté aux taies 140 x 43 cm ou 145 x 45 cm  

Notre choix se porte sur l'oreiller traversin orthopédique Sonar, ayant une forme rectangulaire ainsi qu'une longueur de 140 cm. Le modèle Sonar se distingue en grande partie par son garnissage en mousse à mémoire de forme malléable et dense qui lui permet d'atténuer les tensions dans le corps. L'avantage de la mousse à mémoire de forme est qu'elle se conforme parfaitement au poids et à la morhophologie du dormeur, ce qui la rend particulièrement utile à toutes personnes souffrantes de maux de dos, y compris les femmes enceintes.

L'oreiller est enveloppé dans une housse enrichie d'aloe vera nourrisante pour votre peau, respirante et lavable. La housse offre également une excellente régulation thermique et permet d'éviter les sueurs nocturnes. Le traitement anti-acariens naturel Greenfist est aussi un plus qui vous permet de dormir un environnement de sommeil sain et agréable.

Bon pour :

  • Tous les poids de corps (léger, moyen, lourd)
  • Les personnes qui dorment sur le côté et qui souffrent de maux de dos
  • Les femmes enceintes
  • Les couples

2. Confort du Sommeil - Traversin Céramique à Mémoire de forme

Présentation

  • Garnissage en mousse à mémoire de forme
  • Housse anti-transpirante et antibactérienne
  • Longueur de 135 cm
  • Orthopédique pour le corps
  • Adapté aux taies 140 x 43 cm ou 145 x 45 cm
  • Garantie de 6 ans

Ce traversin ergonomique en mousse à mémoire de forme offre une réelle thérapie pour votre corps et inclut une housse en fibres bioceramiques thermorégulatrice et confortable.

Les oreillers à mémoire de forme sont largement utilisés pour aider à récupérer d'une blessure ou pour soulager les cervicales en dormant. Comme le modèle Sonar présenté plus haut, le traversin Confort du Sommeil est rempli d'un garnissage en mousse à mémoire de forme qui épouse confortablement les formes de votre corps tout en allégeant les points de pression. Il offrira un excellent soulagement pour les femmes enceintes, les jeunes mamans et les personnes qui dorment sur le côté.

La housse en fibre céramique est enrichi d'ions d'argent qui limitent la prolifération de bactérie. Elle est également munie d'une fermeture à glissière qui vous permet de l'entretenir facilement. Lavez la housse en machine à 30°, séchez-la à basse température et repassez-la à 110° au maximum. Quant au garnissage en mousse, nous vous conseillons un nettoyage à la tâche à l'aide d'un chiffon humide. Le coussin mesure 135 cm de long et de 36 cm de large, ce qui le rend adapté à des taies de traversin 140 x 43 cm ou 145 x 45 cm.

Bon pour :

  • Les personnes qui souffrent de maux de dos ou qui récupèrent de blessures
  • Les personnes qui ont des sueurs nocturnes 
  • Les femmes enceintes
  • Les couples

3. Beautissu - Oreiller Traversin En Fibre Creuses

Présentation

  • Mousse à mémoire de forme en morceaux
  • Housse 100 % microfibre
  • Longueur de 145 cm
  • Confort gonflant et moelleux
  • Lavable en machine
  • Adapté aux taies 145 x 45 cm  

L'oreiller Beautissu vous fait profiter des bienfaits d'un oreiller de corps à un prix raisonnable. Avec une longueur de 145 cm de long et largeur 40 cm, cet oreiller soutient les formes naturelles de votre corps et son gonflant permet de garder une position confortable toute la nuit.

Le garnissage en fibres creuses offre un excellent soutien et un excellent soulagement de la pression dans les épaules, les hanches, l'abdomen et le dos. Contrairement au traversin synthétique classique, ce long oreiller pour le corps ne s'affaissent pas complètement sous votre poids. Les fibres sont enveloppées dans une housse 100 % microfibre respirante et douce.

L'oreiller pour le corps Beautissu peut être entièrement lavé à la machine pour une hygiène parfaite. Pour plus de protection et d'hygiène, vous pouvez vous procurer une taie d'oreiller supplémentaire en magasin ou sur votre site e-commerce préféré.

Bon pour :

  • Les personnes qui dorment sur le côté et sur le ventre
  • Les femmes enceintes

4. PROCAVE - Long Oreiller pour le Corps 40 x 200 cm

Présentation

  • Garnissage en copeaux de mousse à mémoire de forme
  • Housse 100 % polyester matelassée
  • Longueur de 200 cm
  • Confort gonflant et mi-ferme
  • Adapté aux taies  205 x 45 cm
  • Lavable en machine

Avec une longueur de 200 cm, l'oreiller PROCAVE est l'oreiller le plus long de notre sélection. Il garantira ainsi un soutien de la tête jusqu'aux pieds. De plus, ce modèle présente des caractéristiques intéressantes. Il est constitué d'un garnissage généreux de mousse à mémoire de forme en morceaux qui lui donne un confort gonflant et mi-ferme. Quant à la housse, elle composée de 100 % de polyester hypoallergénique et lavable. Cette housse est également matelassée pour vous offrir un accueil doux et confortable et est munie d'un liséré qui permet à l'oreiller de résister à l'usure et de durer plus longtemps.

Ce coussin de corps en flocons de mousse à mémoire de forme est hypoallergénique et résistant aux acariens. Il s'agit aussi d'une excellente alternative pour les personnes qui ne supporte pas les garnissages en duvet. Vous pouvez laver l'oreiller en entier à la machine et le sécher au sèche-linge à basse température.

Bon pour :

  • Les personnes qui recherchent un oreiller pour le corps plus long
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes allergiques
  • Les couples

5. Queen Rose - Oreiller de Corps pour Femme Enceinte

Présentation

  • Garnissage en fibres creuses
  • Housse 100 % coton, zippée et lavable
  • Différentes longueurs et couleurs disponibles
  • Idéal pour les femmes enceintes
  • Soutien total pour le corps
  • Garantie à vie

Cet oreiller en forme de U est disponible dans plusieurs tailles différentes pour s'adapter à différentes morphologies. Il offre un soutien complet pour le corps, de face comme de dos.

Bien qu'il soit conçu pour les femmes enceintes, cet oreiller géant peut être utilisé par toute personne qui dort sur le côté ou sur le ventre. Le coussin est généreusement garni de microfibres de polyester pour garantir un soutien constant et durable. Contrairement aux oreillers rectangulaires droits, la forme de U soutien tout le corps, ce qui le rend idéal pour les femmes enceintes et les autres dormeurs qui souffrent de tensions dans le dos. Le coussin Queen Rose constitue également un dossier confortable pour lire ou regarder la télévision au lit.

L'oreiller est également respirant grâce à sa housse 100 % coton qui permet à l'air de circuler librement à travers les fibres. dotée d'une fermeture à glissière, vous pouvez retirez la housse et la laver en machine. Le coussin de corps multi-positions de grossesse Queen Rose est disponible dans différentes tailles et couleurs pour répondre à différents besoins et les fabricants vous offrent une garantie à vie.

Bon pour :

  • Tous les poids de corps (léger, moyen, lourd)
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes qui recherchent un soutien complet (face et dos)
  • Les personnes qui souffrent de tensions dans le dos et dans les épaules

6. Niimo - Coussin d'Allaitement et de Grossesse pour Dormir

Présentation

  • Garnissage en fibres creuses
  • Housse 100 % coton, zippée et lavable
  • Longueur de 190 cm
  • Conçu pour les femmes enceintes
  • Idéal pour l'allaitement
  • Oreiller 4 en 1

Trouver une bonne posture allongée est particulièrement difficile pour les femmes enceintes. C'est pourquoi un long oreiller pour le corps peut être utile. L'oreiller de grossesse Niimo que nous vous présentons est destinée exclusivement aux femmes enceintes qui peinent à se détendre dans au lit.

La forme en C permet d'utiliser le coussin dans 4 situation différentes : allaiter dans une position confortable, dormir sur le côté, allonger le bébé, s'adosser pour lire ou regarder la télévision. Le garnissage en fibres creuses siliconée est hypoallergénique, lavable, silencieux et de bien meilleur qualité que du polyester classique. Ces fibres offrent un confort moelleux et un soutien ferme, et permettent ainsi d'aligner correctement le dos en dormant. L'oreiller est enveloppé dans taie d'oreiller 100 % coton doux, amovible et lavable en machine.

Peu importe la façon dont vous utilisez cet oreiller, il offrira un excellent soutien pour votre tête, votre cou, votre dos, vos hanches et vos genoux. Vous pouvez aussi l'utiliser au-delà de la grossesse pour vous détendre ou pour allaiter votre bébé.

Bon pour :

  • Les femmes enceintes
  • Les mamans qui souhaitent allaiter dans une position confortable


Quels sont les critères pour choisir le meilleur oreiller de corps ?


Bien qu'ils puissent offrir un confort et un soulagement de douleur accrus, il peut être difficile de s'y retrouver parmi la multitude de produits disponibles.

Lorsque vous recherchez un nouvel oreiller de corps et en comparant les différentes marques et modèles, voici quelques critères de choix importants à prendre en considération :

Quel est votre budget ?

Les oreillers de corps sont généralement plus chers que les oreillers ordinaires, car ils sont plus grands et incluent plus de garnissage. Certains modèles coûtent 80-100 Euro ou plus, tandis que d'autres avoisinent les 20-50 Euro environ.

Quel est votre taille ?

Ayez comme référence votre taille afin de choisir un oreiller de corps. La plupart des modèles mesurant entre 120 et 140 centimètres de long arrivent jusqu'aux genoux. Les modèles plus longs s'adaptent aux personnes grandes de taille, ainsi qu'à ceux qui recherchent un oreiller capable d'arriver jusqu'aux chevilles. En testant différentes longueurs, vous vous assurez de choisir les bonnes mesures. Cependant, faites aussi attention à la taille de votre matelas.

Quel le poids de l'oreiller ?

La plupart des oreillers pour le corps sont assez souples et gonflant, mais il existe aussi des modèles plus fermes que certaines personnes trouveront inconfortables. En effet, en dormant sur un oreiller très ferme, l'épaule et le bras subiront de la pression et des douleurs pendant le sommeil.

Quel matériaux recherchez-vous ?

Les performances sont intrinsèquement liées aux matériaux et à la conception. La douceur, la malléabilité (capacité de modelage) et la rétention de chaleur déterminent la qualité de votre oreiller.

Certains matériaux sont tout simplement plus durables que d'autres. 

Les oreillers remplis de matériaux comme la mousse à mémoire de forme, la fibre creuse le latex ont tendance à offrir un meilleur soutien et un meilleur confort que des modèles en duvet, en plumes ou microbilles.

Par ailleurs, de nombreux consommateurs recherchent des oreillers naturels ou organiques, ou encore des oreillers éco-responsables. Cela revêt d'une grande importance pour les femmes enceintes qui recherchent des oreillers de grossesse et qui souhaitent se protéger de substances nocives pour la santé du bébé.

Votre corps, dégage-t-il beaucoup de chaleur pendant le sommeil ?

Les personnes sujettes aux bouffées de chaleur et/ou à la transpiration nocturne peuvent dormir confortablement sur des oreillers en flocons de mousse (déchiquetée), en plumes et autres matériaux dont le garnissage favorisent une bonne ventilation. Le matériau de la taie d'oreiller ou de la housse est également important. Les fibres naturelles comme le coton ou les viscoses de bambou et les tissus synthétiques en microfibres de polyester sont les meilleurs options respirantes du marché.

Recherchez-vous un oreiller anti acarien et hypoallergénique ?

Parce qu'ils sont en contact avec une grande partie de votre corps, les oreillers traversin peuvent attirer beaucoup de poussière et augmenter le risque de réactions allergiques. Que vous soyez allergique ou pas, assurez-vous d'examiner les matériaux du garnissage et de la housse. Pensez aussi à bien vérifier la mention hypoallergénique ou toute indication en rapport avec l'allergie dans la description du produit.

Êtes-vous enceinte ?

Les oreillers pour le corps avec des formes irrégulières, comme les modèles en C, U et J, sont les meilleures options pour les personnes qui ont besoin d'un soutien supplémentaire pour le dos.

Combien de temps dure la garantie du produit ?

De nombreux produits couvrent les défauts de fabrication, tandis que d'autres ne présentent aucune garantie. Cependant, les défauts n'incluent pas le fait de changer votre oreiller. Si un défaut couvert par la garantie existe, vous pouvez remplacer ou réparer l'oreiller avec ou sans frai. La garantie est donc un autre critère important à prendre en compte avant d'acheter votre oreiller.


Comment dormir avec un oreiller de corps ?


Cette section s’intéresse à l'utilisation des différents oreillers de corps disponibles sur le commerce.

Voici quelques astuces pour bien dormir sur un oreiller pour le corps :

Utiliser un oreiller rectangulaire droit (en forme de I)

Les oreillers rectangulaire droit (en forme de I) sont longs et larges. Ils aident à soulager les douleurs dans la colonne vertébrale. Ils sont également favorisés pour dormir sur le côté, car ils aident à aligner le dos et le cou en position latérale. Ces oreillers de positionnement s'adaptent généralement à toute les tailles de lit.

Utiliser un oreiller en forme de U

Les oreillers de corps multiposition en U fonctionne en laissant votre tête reposer au sommeil de la courbe du U. Les bras du U enveloppe l'ensemble de votre corps (pied, torse, tête, épaules et dos).

  • Vous pouvez tout à fait dormir sur les deux côtés et sur le dos en utilisant un oreiller en forme de U.
  • Cet oreiller vous permet aussi d'avoir le sommeil moins agité. Il vous empêchera de vous retourner plusieurs fois durant le sommeil.
  • La forme de U vous permet aussi de placer votre oreiller entre les genoux pour un soutien supplémentaire.
  • Il est capable de soutenir le ventre et le dos des femmes enceintes.
  • Ces coussins de corps multi-positions sont longs et larges, vous aurez donc besoin d'un matelas de grande taille (140x190, 140x200, 160x200 ou 180x200 cm)

Utiliser un oreiller en forme de J ou de C

L'oreiller en forme de J, parfois appelé oreiller en forme de C, peut être positionné de face ou de dos. il s'adapte généralement à tous les types de lit.

La façon dont vous placer ce type d'oreiller est assez similaire au oreiller rectangulaire.

Merci de partager cette publication :


Autres ressources de goliterie.com


Nous avons publié d'autres articles qui pourrait vous intéresser :

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici