Oreiller plume d'oie ou de canard, comment bien choisir ?


Le matelas n'est pas le seul facteur déterminant pour passer des nuits de sommeil confortables et reposantes. En plus du matelas, l'oreiller fait partie également des éléments de literie les plus importants et même essentiels pour bien dormir. En effet, c'est l'oreiller qui aide à maintenir le bon équilibre de votre corps durant la nuit. Sur ce point, les experts les plus avertis recommandent souvent d'obtenir des oreillers qui favorisent l'alignement sain de la colonne vertébrale.

Les oreillers en plume ont largement été utilisés depuis des siècles pour dormir. Les plumes et le duvet sont des garnissages naturels à la fois durablesconformes et capables de fournir un soutien assez ferme tout en restant malléables et confortables.

lit et oreiller dans chambre d'hôtel

Malgré les nombreuses options naturelles et synthétiques proposées aux consommateurs, leur popularité et leur disponibilité ne cessent d'augmenter d'année en année. Aujourd'hui, les oreillers en plume sont toujours considérés comme des produits haut de gamme, conçus pour offrir une meilleure expérience de sommeil.

Mais en quoi ces oreillers se différencient des autres modèles ? 

Quel type de plumes de choisir ? Oreiller plume d'oie ou de canard ?

Comment bien choisir son oreiller en plume ?

Quelles sont les différences entre un oreiller en plume et un oreiller en duvet ?

À travers ce guide, nous tenterons de répondre à ces question et vous aider à choisir le meilleur oreiller plume. Nous avons aussi inclut un comparatif de 4 produits pour vous aider à faire un bon choix.


Nos meilleures recommandations d'oreillers en plume


Produit

Détails

Prix

Dodo Oreiller Naturel Calgary 65/65, Garnissage : 30% Duvet d'oie et de canard-70% plumettes traitées Anti-acariens, Blanc, 65 x 65 cm

Dodo - Oreiller Naturel Calgary

NOTRE CHOIX​​

Garnissage

30 % duvet et 70 % plumes

(Oie et canard)


Housse

100 % percale coton


Dimensions

65 x 65 cm


Confort

Medium

Petit Meunier-Oreiller-Le Moelleux Naturel

Petit Meunier - Oreiller Naturel Moelleux

Garnissage

10 % duvet et 90 % plumes de canard


Housse

70 % coton et 30 % polyester


Dimensions

60 x 60 cm


Confort

Moelleux

Lot de 2 Oreillers en Plumes d'oie avec Enveloppe 100% Coton Double, Support Moyen et Ferme 48 x 74cm Blanc

Puredown - Lot de 2 Oreillers en Plumes d'oie

Garnissage

15 % duvet et 85 % plumes d'oie


Housse

100 % coton


Dimensions

48 x 74 cm


Confort

Medium

Homescapes - Oreiller en Plumes de Canard 80 x 80 cm - Lot de 2

Homescape - Lot de 2 Oreillers en Plumes de canard

Garnissage

100 % plumes de canard


Housse

100 % coton


Dimensions

80 x 80 cm


Confort

Medium


Qu'est ce qu'un oreiller en plume ?


Avec la multiplication des fabricants d'oreillers en plumes, il peut être difficile de choisir entre les différents modèles disponibles dans le commerce.

Les oreillers en plume sont généralement remplis du plumage des ailes de canards, d'oies et, parfois, d'autres oiseaux aquatiques. Quant aux oreillers en duvet, ils utilisent le plumage du ventre de ces mêmes oiseaux et représente la partie duveteuse du plumage. 

Contrairement au duvet qui est plus souple, plus léger et plus petit, les plumes sont plus denses, plus résistantes et plus grandes, et forment ainsi des oreillers plus fermes que les modèles en duvet.

de très beau oiseaux aquatiques

Les oreillers en plume sont réputés pour leur durée de vie supérieure à la moyenne, leur capacité de régulation de la température corporelle, leur malléabilité et leur prix relativement bas par rapport aux autres types oreillers.

De plus, ils sont ajustables. En ajoutant ou en retirant une quantité de plumes, ils vous permettent simplement de régler leur épaisseur et leur densité. Notez aussi que les plumes sont tout à fait réutilisables si vous envisagez de remplacer votre oreiller ou votre housse.

Par ailleurs, un oreiller en plume requiert un entretien minutieux et fréquent pour préserver ses qualités de confort et de soutien. Il est aussi vivement conseillé d'obtenir une taie d'oreiller supplémentaire pour augmenter sa durée de vie. Avec le bon entretien, vous pouvez vous attendre à ce que votre oreiller en plume dure entre 2 et 3 ans environ.

D'autre part, les modèles en plume constituent une bonne alternative pour les personnes qui recherchent des oreillers plus fermes que les oreillers en duvet.


Oreiller plume d'oie ou de canard ?


Les oreillers en plume sont remplis généralement de plumes d'oie ou de plumes de canard. il est important de différencier entre les deux types de plumes.

  • Oreiller plume d'oie

Le garnissage des oreillers en plume d'oie est constitué du plumage externe des ailes ou du dos d'oies.

Bien que leur structure soit similaire, les plumes d'oie sont bien plus chères et plus recherchées que les plumes de canard. Cela est dû au fait que les plumes d'oie dégagent moins d'odeurs que les plumes de canard. En effet, comme le régime alimentaire d'un canard est plus varié (une oie ne mange que de l'herbe), les plumes d'oie dégagent très peu d'odeurs désagréables comparées aux plumes de canard.

ces plumes dégagent moins d'odeur que ceux des canards

D'autre part, les plumes d'oie sont généralement plus grosses et plus denses que les plumes de canard. Ainsi, les oreillers en plumes d'oie sont plus fermesplus résistants et plus durables que leurs homologues en plumes de canard. 

Notez aussi que les plumes d'oie et de canard de qualité supérieure proviennent généralement des oiseaux les plus âgés et les plus gros. (Cliquez ici pour voir notre modèle en plumes d'oie favori)

  • Oreiller plume de canard

Bien que les oreillers en plumes d'oie soient de meilleure qualité, les oreillers en plume de canard ne constituent en aucun cas un achat insatisfaisant.

Vous pouvez obtenir un modèle en plume de canard de bonne qualité à un prix bon marché. De plus, ces modèles sont largement plus disponibles que leurs homologues en plumes d'oie, car l'élevage des oies coûte nettement plus cher.

En fonction de la qualité des plumes, un oreiller qui contient des plumes de canard de grande qualité est bien meilleur qu'un oreiller en plumes d'oie de mauvaise qualité. En effet, les fabricants qui respectent l'éthique animale et les normes d'élevage sont ceux qui proposent les meilleures plumes d'oie et de canard. (Cliquez ici pour voir notre modèle en plumes de canard favori)

ces plumes sont moins denses mais de bonne qualité

Notes importantes

  • Les oreillers en plumes d'oie sont généralement meilleurs, en termes de confort, d'odeur, de résistance et de qualité de soutien, que les modèles en plumes de canard.
  • Les plumes de canard sont plus courantes et coûtent moins chers que les plumes d'oie.
  • Un oreiller qui contient des plumes de canard de qualité supérieure peut être plus confortable qu'un oreiller qui contient des plumes d'oie de qualité médiocre.
  • Qu'il s'agisse de plume d'oie ou de canard, ces oreillers sont perçus comme les plus moelleux du marché, bien qu'ils soient légèrement plus fermes que le duvet.

Les différents types d'oreillers en plumes


Après avoir pris connaissance de la qualité des plumes d'oie et de canard, il est important de connaitre les différents types d'oreillers en plumes.

Les oreillers en plume sont constitués soit entièrement de plumes soit d'un mélange de plumes et de duvet. En effet, il n'est pas rare de trouver des oreillers qui incluent une certaine quantité de duvet qui rend l'ensemble du garnissage plus doux et plus confortables. 

Il est important de souligner que pour qu'un oreiller soit considéré comme un oreiller en plume, il doit contenir au moins 30 % de plumes et pas plus de 70 % de duvet. Si l'oreiller contient plus de 70 % de duvet, il sera vendu comme un oreiller en duvet et non en plumes.

cette oreiller est très confortable

"oreiller en plumes" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Pour qu'un oreiller soit vendu comme un oreiller en plume et non en duvet, il doit inclure au minimum 30 % de plumes et pas plus de 70 % de duvet.

Certains fabricants ne mentionnent pas sur l'étiquette de leurs produits le ratio plumes/duvet, mais on peut accepter que tout modèle commercialisé en tant qu'oreiller en plume contient au maximum 70 % de duvet. En réalité, la grande majorité des coussins en plume incluent entre 90 % et 95 % de plumes et seulement 5 % à 10 % de duvet

En ce qui concernent les taies d'oreillers ( ou enveloppes), elles sont souvent tissées serrées pour empêcher les plumes de sortir de l'oreiller et éviter les piqûres pendant le sommeil. Il est, par ailleurs, conseillé d'obtenir séparément une taie d'oreiller supplémentaire pour vous protéger des piqûres et pour préserver votre oreiller.

Notes importantes sur les types d'oreillers en plumes

  • La plupart des oreillers en plume disponibles comportent entre 90% et 95% de plumes et entre 5% et 10% de duvet. Les oreillers 100% plumes sont aussi largement répandus.
  • L'ajout de duvet aux plumes adoucit l'oreiller et le rend plus confortable.

Les avantages et les inconvénients des oreillers en plume


Les oreillers en plume peuvent être plus intéressants que les oreillers en duvet. En effet, étant plus lourdes et légèrement plus fermes, les plumes offrent un bien meilleur soutien que les coussins en duvet. Cependant, les oreillers plumes ne sont pas conseillés pour soulager les douleurs cervicales. Les oreillers plus fermes en mousse à mémoire de forme, en latex, en microfibre, à base d'eauen sarrasin, en épeautre ou encore les oreillers ergonomiques anatomiques sont de bien meilleures options pour atténuer les tensions.

Voyons maintenant quelques avantages et inconvénients des oreillers en plume.

Avantages

  • Prix : le prix moyen d'un oreiller plume se situe entre 20 et 50 euro, ce qui les rend plus abordables que d'autres types d'oreillers (duvet inclue).
  • Durée de vie : ces oreillers ont une durée de vie supérieure à la moyenne (de 2 à 3 ans).
  • Moelleux : considérés parmi les plus doux du commerce, les oreillers en plume sont parfaits pour ceux qui apprécient les sensations des oreillers moelleux et accueillants.
  • Malléable : Bien qu'ils soient moins malléables que la mousse à mémoire de forme ou le duvet, les oreillers en plume restent un choix intéressant. De plus, les dormeurs peuvent les secouer et les reformer pour retrouver un leur gonflant et leur densité initiales.
  • Soutien cervical : ces oreillers naturels offrent un bien meilleur soutien que les oreillers en duvet ou en polyester.
  • Poids : ces oreillers sont très légers, ce qui permet de les transporter et les déplacer facilement.
  • Rafraîchissants : les plumes sont connus pour réguler la température et la transpiration pendant le sommeil. ils s'adaptent ainsi à toutes les saisons et constituent une bonne option pour ceux qui souffrent de sueurs nocturnes.

Inconvénients

  • Forme : les coussins en plume tendent à s’aplatir après un temps relativement court et perdent leurs formes lorsqu'ils sont comprimés. Ainsi, ils auront besoin d'être secoués et tapotés régulièrement afin de maintenir leurs gonflant et leurs niveaux de soutien. Notez que ce type d'oreiller durent en général entre 2 et 3 ans.
  • Odeur : les plumes, surtout les plumes de canard, dégagent des odeurs désagréables et persistantes pour certaines personnes sensibles.
  • Bruit: beaucoup d'acheteurs se plaignent de l'émission de bruits de craquement.
  • Disponibilité : bien que les oreillers en plumes soient plus disponibles que le duvet, le choix reste cependant assez limité comparé aux coussins synthétiques en mousse à mémoire de forme et en polyester par exemple.
  • Soulagement des douleurs cervicales : parce qu’ils tendent à s'aplatir au bout de 2-3 ans, les oreillers en plume perdent leur qualité de soutien cervical. D'ailleurs, les oreillers en plume ou en duvet ne sont pas recommandés pour soulager les douleurs cervicales et/ou dorsales  (voici de bien meilleures options pour les cervicales). Cependant, si vous n'avez pas de problème au cou ou au dos, vous pouvez tout à fait utiliser ce type d'oreiller.

À savoir :

  • Certains fabricants ne respectent pas les règles de l'élevage éthique des canards et des oies. D'autres fabricants, plus soucieux du respect de l'animal et de la législation, prennent soin de plumer les oies et les canards après l'abattage et jamais avant. Généralement, assurez-vous de bien lire l'étiquette du produit ou sa description sur internet. Si aucune indication n'est donnée sur l'origine et les méthodes de l'élevage, il s'agit très probablement de plumaison qui ne respecte pas l'éthique animale et les normes d'élevage.
  • Les meilleurs élevages d'oies et de canards se trouvent dans les pays qui produisent le foie gras de qualité supérieure tels que la France, la Hongrie, la Sibérie, le Canada, et l'Islande.
  • Les plumes provenant de Chine sont douteuses et de moindre qualité, car, beaucoup d'abattages et de plumaisons se font généralement sur des oiseaux jeunes et moins gavés. De plus, de nombreux produits chinois ne mentionnent pas de traces sur l'élevage et sur les méthodes de plumage.

Les oreillers en plume et l'allergie


Selon l'étude du laboratoire EDFA (European Down & Feather Association), le fait que les plumes présentent un risque d'allergie n'a aucun fondement. Certes, les plumes de mauvaise qualité peuvent attirer la poussière et les acariens, mais ce problème peut facilement être évité si votre oreiller est bien entretenu.

Notez aussi que certains fabricants proposent des oreillers plumes anti acarien de très grande qualité. Ces derniers subissent un lavage rigoureux pour nettoyer toute trace de saleté, de poussière et de résidus qui attirent les acariens et les allergènes.

Cependant, quelque soit votre choix, vous devez prendre soin de vos oreillers pour éviter tout risque d'allergie. Vous pouvez aussi lire les commentaires sur internet ou appeler le service client de la marque pour vous assurer si l'oreiller que vous envisagez d'acheter est hypoallergénique.


Notre avis sur 4 oreillers en plumes


1. Dodo - Oreiller Naturel Calgary

Présentation

  • Enveloppe percale 100 % coton
  • Garnissage : 70 % plumes et 30 % duvet d'oie et de canard.
  • Dimensions : 65 x 65 cm
  • Confort mi-ferme
  • Plume et duvet stérilisés à très haute température.
  • Confectionné en France

Si vous êtes à la recherche d'un oreiller naturel à un prix raisonnable, l'oreiller Dodo Calgary est ce qu'il vous faut. 

L'oreiller est à la fois ferme, doux, malléable et confortable. Il est rempli de 30 % de duvet et de 70 % de plumes d'oie et de canard  soigneusement triés et stérilisés. En vous allongeant sur l'oreiller, il se moule confortablement à la forme de votre tête et votre cou et vous offre un confort digne des oreillers de grands hôtels. De plus, la housse 100 % percale coton est tissée serré pour empêcher les pointes de plumes de passer à travers la surface de couchage et de gêner le dormeur.

L'enveloppe en coton permet également à l'air de circuler librement à travers le garnissage et offre un toucher doux pour la peau. Les coutures sont soignées et rendent cet oreiller résistant et très durable . Pour l'entretenir, un nettoyage à sec est recommandé. Si vous souhaitez laver ce type d'oreiller, lavez-le à la machine à 40° et assurez-vous de le sécher complètement avant utilisation. Ne jamais laver un oreiller à plumes à l'eau de javel.

Points forts

  • Bonne qualité
  • Excellentes finitions
  • Très bonne qualité pour le prix

Points faibles

  • Aucun

2. Petit Meunier - Oreiller Naturel en Plumes

Présentation

  • Disponible en version souple , moelleux et ferme
  • Enveloppe : 70 % coton et 30 % polyester
  • Garnissage : 90 % plumes et 10 % duvet de canard
  • Dimensions : 60 x 60 cm
  • Hypoallergénique
  • Fabrication française

Les oreillers naturels Petit Meunier sont disponibles dans trois niveaux de fermeté différents : souple, moelleux et ferme. Vous choisissez la fermeté en fonction de votre carrure et votre position de sommeil habituelle. L'oreiller ferme par exemple est destiné pour les fortes carrures et conviendra pour dormir sur le dos et sur le côté. Les carrures moyennes (normal) opteront pour le modèle moelleux. Quant au modèle souple, il ira parfaitement pour les enfants et les personnes qui dorment sur le ventre.

Cet oreiller naturel est constitué de 90 % de plumes et de 10 % de canard neufs, le rendant particulièrement doux et confortable. L'enveloppe inclut 70 % de coton et de 30 % de polyester vous assure un sommeil sain et sans risque de prolifération d'allergène. De plus, le tissage est solide et durable pour éviter le débordement des plumes et du duvet.

L'oreiller est fabriqué par des artisans français et les plumes sont issus de canards abattus pour la production de viande.

Points forts

  • L'oreiller est doux.
  • Les finitions sont soignées.
  • La housse est hypoallergénique.
  • Bonne qualité pour le prix.

Points faibles

  • Les plumes de canard dégagent une certaine odeur, surtout au déballage. Prévoir 48 à 72 heures avant utilisation.

3. Puredown - Lot de 2 Oreillers en Plumes d'oie

Présentation

  • Double enveloppe 100 % coton
  • Garnissage : 85 % plumes et 15 % duvet d'oie
  • Dimensions : 48 x 74 cm
  • Disponible dans différents poids
  • Origine : Sibérie
  • Plumes et duvet issus d'élevage éthique (certifié RDS)

Le lot de 2 oreillers Puredown vous assure un sommeil sain et réparateur. Le garnissage est composé de 85 % de plume et de 15 % de duvet d'oie de Sibérie. Ces oreillers sont gonflants et assez fermes pour soutenir confortablement vos cervicales. La housse de l'oreiller est en coton doux et respirant et est dotée de passepoils bruns et d'un tissu épais pour éviter les piqûres de plumes. Les dimensions de l'oreiller sont les suivantes : 48 x 74 cm.

Les oreillers sont également dotées de coutures qui évitent le tassement du garnissage. Les housses peuvent facilement être retirées et lavées à la machine. Elles vous protègent des allergènes et sont très durables. Tous les produits Puredown suivent la norme RDS et sont également certifiés par Oxipower. C'est-à-dire, que les plumes proviennent d'élevages qui respectent le bien-être animal et que le garnissage est nettoyé et stérilisé avec le plus grand soin. Le duvet et les plumes provenant de Sibérie sont inodores et très légers.

Ces oreillers naturels offrent un soutien confortable et équilibré et conviendront parfaitement pour les personnes qui dorment sur le côté et sur le dos.

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Housse zippée et lavable
  • Confort doux et mi-ferme
  • Plumes et duvet stérilisés et lavés

Points faibles

  • Aucun

4. Homescape - Lot de 2 Oreillers en Plumes de canard

Présentation

  • Gros oreillers de 80 x 80 cm
  • Garnissage : 100 % plumes de canard
  • Housse : 100 % coton
  • Confort moelleux et très gonflant
  • Hypoallergénique (certifié Oeko-Tex Standard 100)
  • Origine : Angleterre

Si vous recherchez des oreillers naturelles de grandes tailles, le lot de 2 oreillers Homescape est fait pour vous. Chaque oreiller mesure 80 cm de largeur et 80 cm de longueur, ce qui les rend parfaits non seulement pour dormir, mais aussi pour vous adosser pour lire et regarder la télévision. Le garnissage généreux en plumes de canard assurera un excellent soutien cervical en dormant sur le dos ou sur le côté. De plus, les plumes sont hypoallergéniques et dépourvues de résidus qui attirent les acariens et les bactéries. La housse de l'oreiller est fabriquée à partir de coton et son tissage est serré pour empêcher les plumes de déborder.

Ces oreillers sont conçus pour favoriser un sommeil reposant et réparateur. Les matériaux de qualité rendent ces oreillers gonflants et très confortables. Entièrement fait de plumes de canard, ces gros oreillers fourniront un soutien continu et stable pour votre tête et votre cou. Ils sont luxueux et moelleux comme les oreillers que l'on retrouve dans les grands hôtels. D'ailleurs cette marque est connu pour fournir plusieurs hôtels en accessoires de literie confortables. Les oreillers sont également hypoallergéniques et sont certifiés Oeko-Tex Standard 100 garantissant des matériaux exempt d'allergènes et de produits nocifs pour la santé. Le garnissage a été soumis à un nettoyage rigoureux et le coton est d'une excellente qualité, ce qui rend ce produit adapté aux personnes allergiques.

Points forts

  • Plumes traitées contre les acariens.
  • Très gonflant et moelleux.
  • Les grandes dimensions vous permettent de les utiliser pour dormir et vous adosser confortablement.
  • Les finitions sont très soignées.
  • Prix intéressant.

Points faibles

  • La taille 80 x 80 cm peut ne pas convenir pour certaines personnes.


Autres critères à prendre en compte pour choisir un oreiller plume


Toutes les informations précédentes sont importantes pour bien choisir votre oreiller en plume. Nous vous fournissons d'autres critères importants à prendre en considération lors de l'achat de votre prochain oreiller.

Confort

Comme il a été mentionné, les coussins en plumes sont des modèles doux et malléables, donc confortable. Pour plus de confort, vous pouvez vérifier le ratio plumes/duvet.

Généralement, plus il y a de duvet dans l'oreiller, plus il sera souple et doux. Notez qu'un oreiller 100% plumes restent toutefois plus confortable que d'autres types d'oreillers.

Exemples courants d'oreiller plume

  • Oreiller 75 plumes 25 duvet  
  • Oreiller 90 plumes 10 duvet  
  • Oreiller 95 plumes 5 duvet
  • Oreiller 100 plumes

"Oreiller à mémoire de forme" par "thesleepjudge.com" sur Flickr.com sous la licence (CC BY 2.0)

Quel est votre position de sommeil ?

Pour des raisons liées à l'habitude ou au confort, l'homme adopte souvent la même position pendant le sommeil. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez noter la position qui vous détend le plus longtemps au lit. Vous pouvez aussi noter la position que vous adoptez juste avant de vous endormir.

Voici quelques directives concernant chasque position de sommeil :

  • Sur le dos

les oreillers en plume constituent une bonne option pour la position dorsale, car ils sont assez fermes et assez gonflants pour soutenir la tête et le cou. En effet, pour bien dormir sur le dos, la tête ne doit ni trop s'incliner vers l'arrière ni trop s'élever; elle doit se positionner à peu près à la même hauteur des épaules pour maintenir un bon alignement avec le cou et dos.

  • Sur le ventre

Parce qu’ils aplatissement facilement et qu'ils sont plutôt moelleux, les oreillers en plume peuvent s'adapter à ceux qui dorment sur le ventre. En effet, pour cette position de sommeil, moins il y a d'espace entre la tête et le matelas, moins vous risquez de cambrer le cou.

Toutefois, les modèles en plumes peuvent ne pas convenir pour les personnes qui pèsent moins de 60 kilos et qui dorment sur le ventre, car ils risquent de soulever la tête et exercer plus de tensions dans le cou. Les oreillers plats (5 à 7 cm) sont largement favorisés pour ces personnes.

  • Sur le côté

En dormant sur le côté, le poids du dormeur exerce beaucoup de tensions sur les épaules et le cou, ce qui nécessite un soutien cervical plus ferme que les deux autres positions. Pour bien dormir sur le côté, il vous faut un oreiller épais ( 9 à 15 cm) en raison de l'espace important créé entre la tête et la pointe de l'épaule. Les épaules larges nécessitent évidemment des oreillers plus épais.

Les oreillers en plumes peuvent s'adapter à la position latérale, mais sous certaines conditions. En effet, comme il a été mentionné, ces coussins ont tendance à s'écraser sous l'influence du poids après un temps relativement court et peuvent nécessiter plus de rembourrage. Vous pouvez dormir sur le côté en utilisant un oreiller en plume, mais sachez qu'après une période de 12 à 18 mois environ, il perdra beaucoup de ses qualités de soutien, ce qui vous obligera de remettre du rembourrage en plume. Notez que vous pouvez facilement acheter du rembourrage en vrac sur internet ou dans les magasins de la literie. (Voici de meilleures alternatives pour dormir sur le côté ici)

Lire plus: Découvrez l'oreiller en fibre de bambou à mémoire de forme (un excellent oreiller pour dormir sur le côté)

Oreiller carré ou rectangulaire ?

Vous avez le choix entre les oreillers carrés (euro) et les oreillers rectangulaires (américain).

Dans beaucoup cas, les oreillers rectangulaires sont favorisés en raison de leurs tailles (largeurs et longueurs).En effet, étant plus larges que les oreillers carrés, ils évitent aux dormeurs de quitter leurs oreillers durant la nuit. Quant à leurs longueurs, elles s’accommodent à toutes les longueurs de matelas et à toutes les morphologies.

Vous pouvez opter pour des oreillers carrés, mais à condition qu'ils s'adaptent à votre taille et à la taille de votre matelas. En effet, vous ne voulez pas que vos pieds touchent le pied de lit durant le sommeil, ce qui perturberait votre repos

D'autre part, les différentes largeurs des oreillers carrés peuvent ne pas suffire, surtout si vous avez le sommeil agité. En effet, il suffit parfois d'un simple changement de position durant le sommeil pour quitter son oreiller.

Toutefois, les oreillers carrés sauront vous mettre à l'aise en position semi-assise pour lire un livre ou regarder votre émission favorite au lit. 

La tableau ci-dessous dresse quelques tailles courantes.

Forme

Taille

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire

50 x 80 cm

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique ​

​40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique

​50 x 70 cm

La taie d'oreiller (ou housse)

Le tissu qui constitue la taie d'oreiller est un facteur très important pour choisir un oreiller en plumes. En effet, beaucoup se plaignent de sensations de piqûres provenant des pointes des plumes.

Pour éviter ce problème, vous devez vous assurer du tissage et du matériau qui constitue la taie d'oreiller. Le tissage doit être très serré pour empêcher les pointes de plumes de sortir de l'oreiller.

Quant aux matériaux, optez pour un matériau résistantconfortable et hygiénique comme la percale de coton, les microfibres de polyester ou le mélange des deux.


Quel est votre budget ?


Les oreillers en plume sont vendus dans les magasins et les sites internet e-commerce. Cependant, bien qu'ils soient plus disponibles que le duvet, le choix des oreillers plumes est assez limité comparé aux oreillers synthétiques.

Le prix moyen de ces oreillers varie entre 20 et 50 euro en comparaison avec les oreillers en duvet qui coûtent entre 60 et 100 euro.

En fonction du ratio plumes/duvet, les oreillers en plume qui comportent une grande concentration de duvet coûtent généralement plus chers que les oreillers 100% de plumes.

Le tableau ci-dessous vous donne un petit comparatif des prix pour bien vous situer.

Matériaux

Prix moyen

Nature de garnissage

Plumes

20 - 50 €

Naturel

Duvet

60 - 100 €

Synthétique ou

mélange naturel et synthétique

Sarrasin

40 - 70 €

Synthétique

Polyester

15 - 20 €

Synthétique

Eau

40 - 60 €

Naturel

Mousse à mémoire de forme

30 - 60 €

Naturel

Latex

50 - 60 €

Naturel


Comment laver un oreiller en plume ?


Afin de préserver leur hygiène, leur densité et leur gonflant, les oreillers en plumes ont besoins d'un nettoyage fréquent (tous les mois minimum).

Il est bon de noter que le nettoyage à sec est préférable pour bien entretenir vos oreillers en plume, bien qu'ils soient lavables en machine. Vous pouvez vérifier facilement les options de nettoyage et de lavage sur l’étiquette ou la description du produit.

Voici quelques conseils concernant la première utilisation, le lavage et le séchage des oreillers en plumes :

  • Première utilisation : Après le déballage de votre oreiller, il est recommandé d'aérer votre oreiller quelques heures avant de l'utiliser. En le faisant, vous diminuer les odeurs de plumes qui viennent de l'usine et de l'emballage.
  • Lavage : Lavez vos oreillers au moins une fois tous les mois, d'une part, pour les préserver et, d'autre part, pour repousser les bactéries et les acariens qui peuvent s'accumuler avec le temps. D'abord, retirez l'oreiller de son enveloppe et mettez-le dans la machine à laver. Ensuite, versez la lessive, de préférence en liquide, dans le tiroir. Les lessives en liquide sont préférables, car elle évite l'accumulation de résidus sur l'oreiller. Cependant, n'utilisez pas beaucoup de lessive afin d'éviter tout rinçage pénible après le lavage. En ce qui concerne le réglage, régler votre machine sur un cycle "Délicat". Notez que l'eau chaude peut endommager les plumes. Utilisez plutôt de l'eau tiède (~40°). Enfin, il est  également bon de prévoir un cycle d'essorage pour éliminer toutes traces de lessives et d'humidité.
  • Séchage:  Après le lavage, mettez d'abord votre oreiller entre deux serviettes de bain propres et sèches, puis appuyez dessus. Ainsi, vous absorbez toute l'eau qui reste. Ensuite, mettez l'oreiller en plume dans le sèche-linge. Veillez à régler ce dernier sur une température très basse ou même sans chaleur. L'idéal est d'utiliser un cycle sans chaleur (seulement de l'air). Cela prendra 3 à 4 cycles, mais, en le faisant, vous préservez la qualité des plumes. Entre chaque cycle, assurez-vous de secouer votre oreiller avant de passer au cycle suivant pour empêcher la formation de blocs de plumes dans l'oreiller. Vous pouvez aussi utiliser une balle de séchage pour préserver le moelleux de l'oreiller, mais cela n'est pas nécessaire. Le plus important étant le secouage de l'oreiller après chaque cycle. Enfin, après la fin des 3 ou 4 cycles, remettez votre oreiller sec dans son enveloppe. Il est important que votre oreiller soit complètement sec pour éviter d'attirer les acariens et les moisissures.

Qui peut bénéficier des oreillers en plume ?


Généralement, les oreillers en plume peuvent s'adapter aux personnes suivantes :

  • Les personnes qui préfèrent les oreillers doux, moelleux et malléable.
  • Ceux qui dorment sur le dos
  • Ceux qui dorment sur le côté, mais sous certaines conditions citées précédemment. En s'allongeant dans cette position, le dormeur exerce beaucoup plus de poids sur l'oreiller qu'en dormant sur dos ou sur le ventre. Or, comme il a été mentionné plus haut, les plumes ne sont pas très résistantes comparées aux bambou, latex ou à la mousse à mémoire de forme par exemple. Par conséquent, les oreillers en plume auront tendance à s'aplatir avec le temps, nécessitant alors de les remplir manuellement tous les 12 à 18 mois environ ou de carrément les remplacer pour retrouver leur gonflant et leur densité. Mais, ils restent tout de même des oreillers médium (mi-ferme) et intéressants pour la position latérale. Notez que vous pouvez acheter séparément du garnissage pour bourrer vos oreillers en plumes si besoin est.

D'autre part, les oreillers en plume peuvent ne pas d'adapter aux personnes suivantes :

  • Les personnes qui dorment sur le ventre et qui pèsent moins de 60 kilos, car l'oreiller risque de trop soulever la tête et cambrer le cou.
  • Ceux qui souffrent des douleurs dorsales et/ou cervicales . Ces personnes opteront des options plus fermes ou pour des oreillers ergonomiques orthopédiques.  La mousse à mémoire de forme, le latex, le bambou  ou encore des oreillers végétaux (sarrasin et épeautre) sont de bien meilleurs garnissages pour ceux qui souhaitent un oreiller plus ferme qui soulage les points de pressions et la douleur.
  • Les personnes sensibles aux bruits, puisque des sons de craquement de plumes sont courants pour ce type d'oreiller.
  • Les personnes sensibles aux odeurs. En effet, ces oreillers, surtout ceux en plumes de canard, reçoivent beaucoup de plaintes concernant le dégagement d'odeurs désagréables et persistantes.

Merci de partager cet article :


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés