Oreiller plat ou extra-plat : utilité, avis et guide 2019


En choisissant un bon oreiller, vous vous assurez un sommeil agréable et réparateur. Selon les experts, les meilleurs oreillers favorisent la circulation sanguine, améliorent la posture et permettent d'éviter diverses tensions telles que les douleurs cervicales et les raideurs.

De plus en plus de personnes préfèrent dormir sur un oreiller plat ou extra-plat. Pour certaines situations, ce type d'oreiller permet de soutenir les cervicales et de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

"La plupart des oreillers plats sont conçus pour dormir sur le ventre et sur le dos, et sont généralement adaptés pour les petites morphologies."

La raison est que ces dormeurs ont la tête proche du matelas, et dans ce cas, un oreiller trop épais ou trop gonflant exercera une pression inutile sur le cou et provoquera des tensions.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les oreillers plats et extra-plats. Vous trouverez un peu plus bas une sélection et un comparatif des meilleurs oreillers plats actuels.

Comparatif, avis et guide oreiller plat

Notre top 3 des meilleurs oreillers plats


UTTU - Oreiller à Mémoire de forme avec Hauteurs Réglables

sofi - Oreiller plat pour dormir sur le ventre Aloe Vera

My Lovely Bed - Oreiller Modulable


Qu'est ce qu'un oreiller plat ?


La définition d'un oreiller plat, appelé aussi oreiller mince, peut varier d'une personne à l'autre. Il n'y a pas de règles spécifiques entre les fabricants pour définir la hauteur d'un oreiller. Cependant, la hauteur des oreillers plats actuels varie entre 5 et 10 cm. Vous trouverez aussi le terme "oreiller extra-plat ou oreiller ultra-plat" qui veut simplement dire un oreiller dont la hauteur varie entre 5 et 7 cm. Généralement, ce type d'oreiller est spécialement conçu pour dormir sur le ventre et sur le dos.

Oreiller tempur Symphony plat

                                                                               *Par "Thesleepjudge.com"


Pourquoi utiliser un oreiller plat ou extra-plat ?


Pour éviter de vous réveiller avec des tensions et des raideurs, il est important que votre cou et votre colonne vertébrale soient correctement alignés pendant le sommeil et les oreillers plats peuvent vous aider à atteindre un bon alignement.

Nous avons mentionné plus haut que la plupart des oreillers plats sont essentiellement adaptés pour dormir sur le dos et sur le ventre. En effet, en dormant sur le côté, votre tête et votre cou sont écartés du matelas, ce qui n'est pas le cas pour les autres postures de sommeil. Ainsi, vous aurez besoin d'un oreiller plus épais pour assurer le bon alignement de votre tête, de votre cou et de votre colonne vertébrale.

Cependant, si vous préférez dormir sur le ventre ou sur le dos, vous comprendrez à quel point les oreillers très épais peuvent créer l’inconfort en cambrant le cou. C'est ainsi que les oreillers plats ou extra-plats peuvent réellement vous servir.

Les oreillers plats et extra-plats ont des épaisseurs réduites qui s'adaptent non seulement aux dormeurs sur le ventre et sur le dos, mais aussi aux petites morphologies. Si vous avez un corps mince, ce type d'oreiller est également recommandé. Il convient également aux enfants dont le cou et la colonne vertébrale sont encore trop faibles pour supporter des oreillers trop épais.

Notes importantes

La raison pour laquelle nous ne recommandons pas les oreillers plats pour les personnes qui dorment sur le côté est que ces oreillers ne sont pas assez hauts pour soutenir la tête et aligner le cou. En revanche, nous nous sommes assuré d'inclure dans notre sélection des oreillers réglables qui vous permettent de personnaliser la hauteur et le confort que vous souhaitez. (consultez notre sélection en cliquant ici)


Les différents types d'oreillers plats


Il existe de nombreuses variétés d'oreillers plats pour répondre à différents besoins.

Oreiller plat souple

Ce type d'oreiller plat est souvent rempli d'un matériau souple et enveloppant. Ces oreillers sont idéals pour les personnes qui préfèrent dormir sur le ventre et peuvent servir comme compléments pour les oreillers standards.

Parce qu'ils sont minces, ces oreillers moelleux ne vous étoufferont pas pendant le sommeil et favoriseront une meilleure respiration en dormant sur le ventre.

Oreiller plat et souple

                                                                               *Par "Thesleepjudge.com"

Oreiller plat ferme

Ce type d'oreiller est composé d'un matériau dense, principalement de la mousse à mémoire de forme ou du latex. Ce garnissage est malléable. Il se moule confortablement à forme de la tête et du cou. Une fois le contour défini, le cou est mieux soutenu et l'alignement de la colonne vertébrale est optimale. Ce type d'oreiller plat ergonomique est idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes cervicaux. Il est également adapté pour les dormeurs sur le dos et sur le ventre qui recherchent un oreiller plat plus ferme et plus confortable.

Oreiller plat ferme

                                                                                 *Par "Thesleepjudge.com"

Oreiller réglable

Ce type d'oreiller adaptable peut vous aider à faire la transition entre un oreiller épais et un oreiller plat. La plupart de ces modèles sont réglables, c'est-à-dire qu'ils vous permettent de régler l'épaisseur et le confort qui vous convient. Ils sont également mi-fermes, ce qui permet d'offrir un bon soutien cervical tout en étant confortable.

Oreiller avec épaisseur et hauteur ajustable

                                                                                 *Par "Thesleepjudge.com"

Oreiller plat pour enfant

Il s'agit de petits oreillers très plats souples ou fermes qui s'adaptent au lit et à la morphologie des enfants. L'épaisseur de ces oreillers peuvent varier entre 5 et 8 cm.


Caractéristiques des meilleurs oreillers plats


Les oreillers plats peuvent présenter des caractéristiques et des options supplémentaires. Elles sont les suivantes:

Gel infusé

La plupart des oreillers vendus aujourd'hui sont des oreillers en mousse à mémoire de forme. Comme cette mousse est dense et compacte, elle peut surchauffer pendant la nuit et causer l'inconfort pour certaines de personnes. Pour éviter cet inconfort et faire profiter le plus grand nombre des vertus de la mousse à mémoire forme, certains fabricants proposent des oreillers en mousse infusée de gel rafraîchissants. Ce gel permet à l'oreiller de rester frais et sec pendant la nuit, diminuant ainsi les problèmes liés à la transpiration nocturne, à la ménopause et à l'hyperthermie (surchauffe corporelle).

Oreiller rafraîchissant

                                                                                *Par "thesleepjudge.com"

Alvéoles de ventilation

Si la mousse à mémoire de forme n'est pas infusée de gel frais, il existe un autre moyen de la rafraîchir. La solution consiste à créer de petites perforations qui favorisent la circulation de l'air à travers le garnissage et qui permettront à l'oreiller de rester frais et agréable pendant la nuit.

Housse en bambou / polyester

Les housses et taies d'oreiller composées de bambou ou d'un mélange de polyester et de bambou offrent plus d'avantages que les housses et les taies d'oreiller en coton, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les enveloppes en bambou sont idéales pour les personnes allergiques, car le bambou est une matière naturellement hypoallergénique et anti-acariens. Deuxièmement, puisque le bambou résiste aux acariens, ce matériau est également favorable pour votre peau. En effet, si la housse n'est pas hypoallergénique, elle peut provoquer de l’acné ou d'autres éruptions cutanées pour certaines personnes. Cependant, l'utilisation d'une housse en bambou/polyester peut aider à réduire ces risques et garder une peau fraîche et saine.


Comparatif des meilleurs oreillers plats en 2019


Produit

Détails

Prix

Oreiller UTTU à mémoire de forme

UTTU Oreiller à Mémoire de Forme (avec 3 couches de mousse modulables)

Type

Mémoire de forme


Hauteur

Réglable


Confort

Mi-ferme


Pour toutes les positions de sommeil

Oreiller plat modulable

My Lovely Bed - Oreiller Modulable - 3 conforts

Type

Fibres Synthétiques


Hauteur

Réglable


Confort

Modulable


Pour toutes les positions de sommeil

Sofi oreiller ergonomique aloe vera pour dormir sur le ventre

Sofi Oreiller Ergonomique Plat Aloe Vera

Type

Mémoire de forme


Hauteur

~8 cm


Confort

Mi-ferme


Pour dormir sur le ventre et sur le dos

Oreiller traversin plat Sonar

SOÑAR Oreiller Traversin Plat à Mémoire de Forme 

Type

Traversin plat


Hauteur

~12 cm


Confort

Mi-ferme


Pour toutes les positions de sommeil

Oreiller intey en flocon de mousse à mémoire de forme

Intey - Oreiller Fibre de Bambou Rebond Lent

Type

Mémoire de forme


Hauteur

Réglable


Confort

Mi-ferme


Pour toutes les positions de sommeil

Oreiller HADAR Low pour dormir sur le ventre

Hadar Oreiller Cervical Extra-Plat

Type

Mémoire de forme


Hauteur

~6 cm


Confort

Mi-ferme


Pour dormir sur le ventre

Oreiller Sabeatex plat

Sabeatex Oreiller orthopédique Extra-Plat, en Visco Gel

Type

Mémoire de forme


Hauteur

~6 cm


Confort

Ferme


Pour dormir sur le ventre


Notre avis sur les meilleurs oreillers plats


1. UTTU Oreiller à Mémoire de Forme avec Hauteurs Réglables

Trouver un oreiller adapté peut être difficile pour certaines personnes, mais ce modèle est ajustable et peut répondre à différents besoins et préférences. 

Sous la housse en bambou, sont entassés 3 couches de mousse à mémoire de forme. En retirant la couche centrale, vous passez facilement d'un oreiller épais (~12 cm) à un oreiller plat (~9 cm). cela vous permet ainsi de trouver rapidement l'épaisseur et le confort que vous souhaitez. En outre, la mousse est dense et malléable. Elle est conçue pour soutenir confortablement les cervicales et permet de maintenir un alignement sain de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Un autre aspect intéressant de cet oreiller est sa housse constituée de fibres de bambou et de polyester. Ce mélange offrira une surface de couchage douce, hypoallergénique et anti-bactérienne.

Ce produit reçoit beaucoup d'avis positifs de la part des consommateurs. De nombreux utilisateurs apprécient le fait de pouvoir choisir le confort et la hauteur, tandis que d'autres ont pu grâce à la mousse viscoélastique soulager des problèmes de tensions et de douleurs. D'autres encore ont apprécié l'effet rafraîchissant et la douceur apportés par la housse en bambou.

L'oreiller UTTU  est muni d'une période d'essai de 96 nuits et d'une garantie de 5 ans, ce qui vous donne largement le temps de le tester. Si vous n'êtes pas satisfait(e) du produit, il est possible de le renvoyer pour un remboursement complet.

Points forts

  • Hauteur ajustable
  • Housse en fibres de bambou respirante
  • Hypoallergénique
  • Housse zippée et lavable
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Période d'essai et garantie étendues

Points faibles

  • Odeur au déballage
  • Nécessite quelques heures pour prendre forme avant utilisation

2. My Lovely Bed - Oreiller Modulable

L'oreiller My Lovely Bed est livré avec 3 couches en fibres creuses siliconées qui vous donnent la possibilité de choisir l’accueil et le confort souhaités. 

Chaque couche comporte une quantité de garnissage spécifique. La première contient 150 g de rembourrage pour offrir un confort souple, tandis que la deuxième contient 400 g pour offrir un confort moelleux. Quant à la troisième couche, elle contient 700 g de fibres creuses pour fournir un confort et un accueil encore plus ferme. Une housse en microfibre adaptée est également fournie pour envelopper et protéger l'oreiller. Cette housse est également douce et agréable au toucher.

Grâce aux 3 couches de garnissage, l'utilisateur dispose de 7 combinaisons lui permettant de régler la fermeté et la hauteur de l'oreiller, ce qui le rend d’ailleurs parfait pour toute une famille, puisque chacun a ses propres besoins et préférences.

Ainsi, en raison de la hauteur et du confort personnalisable, cet oreiller s'adaptera à différentes postures de sommeil (sur le ventre, sur le dos et sur le côté). Cependant, comme tous les oreillers en fibres de polyester, cet oreiller s'use plus rapidement que les oreillers à mémoire de forme. Après environ 18-24 mois, il peut se déformer et perdre de ses qualités de soutien. Mais dans l'ensemble, avec un bon entretien et un lavage régulier, ce produit offrira un sommeil agréable pendant sa durée de vie.

Points forts

  • Confort modulable
  • Résiste aux tâches et à la décoloration
  • La housse est amovible et lavable
  • Bonne qualité pour le prix
  • Idéal pour les personnes allergiques au duvet et aux plumes

Points faibles

  • Durée de vie limité (~24 mois environ)

3. Sofi Oreiller Ergonomique Plat Aloe Vera

L'oreiller plat Sofi est intéressent pour les personnes qui dorment sur le ventre et sur le dos. Il est doté d'une seule couche de mousse à mémoire de forme malléable et orthopédique. L'oreiller lui-même est fabriqué à partir de matériaux de grande qualité qui lui confèrent un toucher doux et une fermeté qui s'adapte parfaitement à votre morphologie. L'oreiller extra-plat Sofi dispose aussi de plusieurs options de régulation de température. La mousse à mémoire de forme comporte des alvéoles qui assurent une excellente ventilation à travers l'oreiller.

En outre, la housse de l'oreiller est enrichie d'Aloe Vera agréable et nourrissante pour votre peau. Elle constitue un véritable plus, car, en dormant sur le ventre, la peau est en contact permanent avec la surface de couchage. Cette housse est également lavable et séchable en machine. En revanche, la mousse ne doit en aucun cas être lavé, mais seulement nettoyé à l'aide d'un chiffon humide et séché à l'air libre.

Par ailleurs, certains acheteurs ont ressenti une odeur désagréable lors du déballage. C'est tout à fait normal, car l'oreiller arrive compressé et scellé sous vide. Toutefois, après le déballage et au bout de quelques heures, cette odeur diminue jusqu'à disparaître complètement. Quoi qu'il en soit, les fabricants vous offrent une période d'essai de 30 jours qui vous permet de tester cet oreiller.

Points forts

  • Conception ergonomique
  • Doux et respirant
  • Housse enrichie d'Aloe Vera
  • Convient pour dormir sur le ventre et sur le dos
  • Entretien facile
  • Période d'essai de 30 jours

Points faibles

  • L'odeur au déballage se dissipe au bout de quelques heures.
  • Ne convient pas pour les personnes qui dorment sur le côté.

4. SOÑAR Oreiller Traversin Plat à Mémoire de Forme

Un oreiller traversin plat qui peut servir aussi bien d'oreiller pour le corps que de coussin pour soutenir la tête et le cou. Il peut également être plié et utilisé comme dossier dans votre lit ou votre salon.

Le garnissage est composé de mousse viscoélastique à mémoire de forme adaptable et orthopédique. Quant à la housse, elle est enrichie d'aloe vera bénéfique pour votre peau.

L'ergonomie de ce traversin plat est conçue pour soutenir les femmes enceintes et les personnes qui dorment sur le côté et sur le ventre. Vous pouvez aussi bien l'utiliser verticalement pour dormir sur le côté qu'horizontalement comme oreiller traversin. L'oreiller est hypoallergénique et résistant aux acariens. Ce qui signifie qu'il n'attire pas la poussière et la moisissure. La combinaison unique des matériaux de la housse ainsi que le traitement naturel Greenfist garde l'oreiller propre et frais toute la nuit. Cette housse est également détachable et lavable en machine.

Points forts

  • Matériaux de grande qualité.
  • Aide à aligner le corps.
  • Le traversin garde bien sa forme durant la nuit.
  • Excellent rapport qualité-prix

Points faibles

  • L'oreiller est assez lourd. 

5. Intey Oreiller Fibre de Bambou Rebond Lent

Très différent des oreillers de cette sélection, cet oreiller présente des caractéristiques intéressantes pour un prix tout à fait abordable.

L'oreiller n'est pas plat, mais vous pouvez ajuster le gonflant que vous souhaitez. L'oreiller Intey est rempli de flocons de mousse à mémoire de forme qui le rendent enveloppant et malléable. Il s'adapte bien à la la forme de votre corps, et permet de réduire l'insomnie, le ronflement et d'autres problèmes orthopédiques. Par ailleurs, le garnissage en flocons de mousse est plus respirant qu'un bloc unique de mousse. L'air circule plus librement à travers le garnissage, ce qui évite la transpiration excessive et la formation de moisissures.

En outre, une housse composée de 3 couches de bambou est fournie avec l'oreiller. Cette housse est très respirante, hygiénique et résistantes aux acariens et aux moisissures. Elle permettra aussi de dormir sans le risque de transpiration excessive ou de surchauffe corporelle.

Intey n'utilise que de la mousse certifié Certipur Eu; elle est saine et exempte de produits chimiques nocifs pour la santé et l'environnement.

Points forts

  • Confort et hauteur personnalisable
  • Housse en bambou lavable
  • Mousse certifié Certipur EU
  • Excellent rapport qualité-prix

Points faibles

  • Odeur au déballage
  • Absence de garantie

6. Hadar Oreiller Cervical Extra-plat pour dormir sur le ventre

Un autre oreiller cervical extra-plat assez similaire au modèle Sofi discuté plut haut. L'oreiller HADAR low pour dormir sur le ventre est un oreiller cervical à mémoire de forme fabriqué à partir d'une mousse visco-élastique de grande qualité.

Il s'agit d'un oreiller rectangulaire avec une largeur de 31 cm et une longueur de 70 cm. Bien que la hauteur soit faible (~6 cm), l'oreiller est suffisamment dense et malléable pour maintenir un bon soutien en dormant sur le ventre. Une fois allongé sur l'oreiller, il prend rapidement les formes de la tête et du cou, et assure un accueil confortable.

Ses formes ergonomiques sont conçues spécialement pour dormir sur le ventre. Dans cette position, il offrira une excellente surface de couche et un excellent alignement de la colonne vertébrale.

Comme options supplémentaires, on trouve la régulation de la température apportée par la housse "Thermic" et les alvéoles de ventilation contenues dans la mousse. Les matériaux sont également hypoallergéniques et anti-acariens.

Points forts

  • Ne s'affaisse pas
  • Hauteur et densité parfaite pour dormir sur le ventre
  • Matériaux de qualité supérieure

Points faibles

  • À ne surtout pas utiliser pour dormir sur le côté

7. Sabeatex Oreiller orthopédique Extra-Plat, en Visco Gel

Il s'agit de l'oreiller cervical extra-plat le moins cher de notre liste. Comme le modèle HADAR-LOW, L'oreiller extra-plat Sabeatex Visco Gel est adapté pour dormir sur le ventre. Dans cette position, il fournit un soutien confortable et un alignement sain de la colonne cervicale. Comme options, l'oreiller est équipé de mousse à mémoire de forme infusée de gel rafraîchissant et d'alvéoles de ventilation; idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup durant le sommeil.

Par contre, contrairement aux deux autres oreillers plats de notre liste, ce petit oreiller plat ne mesure que 50 cm de long et 30 cm de large et peut ne pas convenir pour les grandes morphologies. Sinon, il est idéal comme oreiller de voyage et pour les dormeurs de taille moyenne et petite (175 cm <). Il conviendra aussi pour les enfants de plus de 2 ans.

Cela dit, certains clients le décrivent comme un oreiller très dur, donc si vous recherchez un petit oreiller plat et souple, cet oreiller est peut-être une option à éviter. Toutefois, son rapport qualité prix et ses caractéristiques de thermorégulation en font un oreiller extra-plat intéressent pour certains dormeurs.

Points forts

  • Mousse alvéolée et enrichie de gel rafraîchissant
  • Idéal pour dormir sur le ventre
  • Sa petite taille le rend très pratique
  • Convient aux enfants de plus de 2 ans
  • Housse lavable en machine
  • Prix abordable

Points faibles

  • Trop dur pour certains dormeurs
  • Odeur initiale forte (qui disparaît au bout de quelques heures après le déballage)


Le guide pour choisir un oreiller plat


Peu importe le produit que vous envisagez d'acheter, il est important de faire quelques recherches avant de prendre une décision finale. Vous trouverez ci-dessous quelques critères importants à considérer avant de faire votre achat.

Type de l'oreiller

Le choix de l'oreiller varient en fonction de vos habitudes de sommeil et de vos besoins personnels.

Les oreillers plats fermes offrent un meilleur soutien en dormant sur le ventre et sur le dos, c'est le cas de l'oreiller cervical plat Sofi mentionné dans notre sélection.

Ensuite, il y a les oreillers réglables et modulables qui permettent de choisir le confort et la hauteur souhaités. l'oreiller modulable UTTU, l'oreiller Intey et l'oreiller My Lovely Bed en sont les parfaits exemples. Ces options peuvent s'adapter à toutes les positions de sommeil et permettent aussi d'apaiser les tensions et les douleurs cervicales.

Comment dormir sur un oreiller plat ?

Vous pouvez utiliser un oreiller plat comme suit :

  • Vous pouvez l'utiliser pour dormir sur le ventre et dans ce cas, un oreiller cervical extra-plat (entre 5 et 8 cm) est idéal. Pour bien dormir dans cette position, plus votre tête est proche du matelas, plus vous serez mieux positionné. Il également préférable de bien s'étirer au réveil, car, lorsque vous dormez sur le ventre, les muscles se contractent et deviennent raides. D'ailleurs, cette position n'est pas recommandé par les experts, car à long terme, elle peut causer des douleurs dans le cou et dans le dos. Mais, en utilisant un oreiller plat, vous minimiser les tensions dans le cou et en vous étirant quotidiennement au réveil vous éliminez les raideurs musculaires.
  • Pour les personnes qui dorment sur le dos, il est toujours préférable que la tête soit légèrement relevée vers le haut plutôt qu'inclinée. Cela évite la cambrure du cou et l'obstruction des voies respiratoires, et permet une meilleure oxygénation pendant le sommeil.
  • Sur le côté, les oreillers très plats (5 à 8 cm) sont à éviter. Quant aux oreillers plats (8 à 10 cm), ils peuvent s'adapter aux dormeurs sur le côté de taille moyenne (170 cm <). Pour les autres, les oreillers épais (10 à 15 cm) sont favorisés.
  • Pour éviter toute confusion concernant le choix de la hauteur, nous vous conseillons d'obtenir un oreiller avec hauteur réglable. Vous saurez ainsi quel hauteur correspond exactement à votre morphologie et à votre posture de sommeil. L'oreiller UTTU (cliquez ici pour voir l'offre Amazon) ou l'oreiller My Lovely Bed (voir l'offre Amazon) sont de parfaits exemples d'oreillers réglables.

Garnissage

Beaucoup de kinésithérapeutes et d’ostéopathes recommandent l'utilisation d'oreillers à mémoire de forme pour leurs vertus thérapeutiques. Le latex et les fibres creuses sont aussi deux autres garnissages courants et très appréciés pour leur confort et leur durabilité.

D'autre part, les plumes et le duvet sont également des rembourrages très populaires. Il s'agit d'options naturelles très douces, souples et aérées. Cependant, ces options n'offrent généralement pas un bon soutien cervical, surtout pour les personnes grandes et fortes. De plus, malgré leur confort moelleux, ils ont tendance à s'affaisser rapidement avec le temps.

Régulation de la température

La régulation de la température corporelle, c'est-à-dire la capacité d'absorber et d'évacuer la chaleur, est aujourd'hui l'une des options les plus recherchées dans les oreillers. Pour assurer une bonne régulation thermique, certains fabricants vous proposent des oreillers rafraîchissants. Il s'agit essentiellement d'oreillers enrichis de gel thermorégulateur ou d'oreillers en mousse perforée qui améliorent la ventilation. Il peut aussi s'agir de housses respirantes en fibre de bambou ou en coton organique par exemple. Toutes ces options permettent une bonne circulation de l'air à travers le garnissage et empêchent ainsi l'oreillers de surchauffer.

Oreiller frais et hypoallergénique

                                                                                                                                                                                                *Par "Thesleepjudge.com"

Pour certaines personnes, dormir sur un oreiller chaud peut causer des problèmes de transpiration et d'insomnie. L'oreiller ajustable UTTU discutée plus haut allie le confort d'un oreiller à mémoire de forme avec une technologie de régulation de température qui rend votre sommeil plus agréable et plus rafraîchissant.

Confort et adaptation

Lorsque vous vous allongez pour la première fois sur un oreiller plat ou extra-plat, il peut sembler très dur. C'est normal, car votre oreiller doit d'abord s'adapter à votre morphologie. Si c'est un oreiller à mémoire de forme, il mémorisera exactement les formes de votre corps et aussi votre poids. Après s'être adapté, l'oreiller deviendra alors moins dur et plus confortable.

Par ailleurs, n'optez jamais pour un oreiller trop dur, sinon vous ressentirez rapidement l'inconfort pendant la nuit. Le confort est primordial lorsqu'il s'agit d'oreillers, et non le prix ou le marque. Il est d'ailleurs recommandé d'obtenir des oreillers qui offrent des périodes d'essai et garanties. Cela vous permet de tester leur confort et leur qualité de soutien dans le temps.

Housse et taie d'oreiller

Si les housses et les taies d'oreiller ne sont pas bien choisies, elles peuvent provoquer des allergies et des problèmes respiratoire. En ce qui concerne les housses, les housses hypoallergéniques et anti acariens sont toujours les meilleures options. Ces housses peuvent être composées de bambou, de coton et/ou de polyester. L'oreiller bambou UTTU et l'oreiller My Lovely Bed discutés plus haut conviennent à tout le monde grâce à leurs housses respirantes et hypoallergéniques.

Taille de l'oreiller

Lorsqu'il s'agit de choisir la taille de son oreiller, chaque dormeur a ses propres préférences. C'est pourquoi il est conseillé de bien regarder la taille de votre oreiller avant tout achat. L'oreiller pour enfant sera éventuellement plus petit qu'un oreiller standard et ne conviendra pas à la morphologie des adultes. À l'inverse, les oreillers pour adultes sont trop épais, et même dangereux pour les tout-petits.

Voici quelques formes et tailles courantes :

Forme

Taille

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire

​50 x 70 cm

Oreiller Enfant

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique ​

​40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique

​50 x 70 cm

Durée de vie

Comme tout produit, les oreillers ont également une durée de vie qui varie en fonction des matériaux utilisés. Tous les oreillers finissent par s'aplatir et perdre leur soutien.

Les oreillers plats à mémoire de forme, les oreillers en latex et les oreillers en sarrasin sont les plus durables du marché (jusqu'à 10 ans pour certains modèles). Quant aux oreillers en polyester, la durée de vie variera selon la qualité des fibres (jusqu'à 6 mois pour des oreillers en polyester bas de gamme et environ 24 mois pour les oreillers en fibres creuses).


Questions fréquentes

Je suis enceinte. Est-ce que je peux continuer à utiliser sur un oreiller plat pour dormir sur le ventre ?

Est-ce que les oreillers plats sont adaptés pour les enfants ?


*Crédit photo article : par "thesleepjudge" sur Flickr.com sous la licence (CC BY 2.0)

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'informations ici