Quel est le meilleur oreiller ergonomique cervical ?


Comme un bon matelas, un bon oreiller est important, car il permettra de soutenir nos vertèbres cervicales et de détendre notre corps pendant le sommeil.

Pour optimiser votre confort, les experts et les fabricants d'oreillers vous proposent des oreillers ergonomiques qui épousent l'anatomie du cou et qui aident à apaiser les tensions.

Aujourd'hui, beaucoup de dormeurs considèrent ces oreillers comme une véritable thérapie pour les cervicales et pour corriger la posture.

douleurs cervicales

En parcourant cet article, vous saurez choisir le meilleur oreiller ergonomique cervical qui convient le mieux à vos besoins particuliers. Nous vous proposons également un comparatif de 12 coussins ergonomiques pour faciliter votre recherche. Si vous le souhaitez, vous pouvez le consulter rapidement en cliquant ici.




Qu'est ce qu'un oreiller ergonomique cervical ?


Les oreillers ergonomiques pour la nuque ne sont pas uniquement un excellent moyen de promouvoir le confort, ils offrent aussi un soulagement accrus des tensions. Aujourd'hui, les douleurs cervicales sont très courantes. Qu'elles soient causées par un manque de soutien ou par une mauvaise position de sommeil, ce type de douleur peut être soulagée en utilisant un oreiller ergonomique pour les cervicales.

Les modèles les plus courants comportent une partie basse pour reposer la tête ainsi qu'une partie haute en forme de vague pour soutenir la nuque. Ces caractéristiques favorisent l'alignement optimal de la tête, du cou et du dos.

En ce qui concerne le garnissage, la mousse à mémoire de forme et le latex naturel sont les plus utilisés en raisons de leur densité et leur capacité à s'adapter à la morphologie.

La forme de vague épouse le cou

par gm.esthermax sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)


En quoi le meilleur oreiller ergonomique cervical peut vous être utile ?


La colonne vertébrale présente deux courbures principales, la première est cervicale et la deuxième est lombaire (bas du dos). Lorsque vous vous allonger, ces courbures ne sont pas assez soutenues et peuvent entraîner des tensions. C'est ainsi que le concept d'oreiller ergonomique cervical a vu le jours.

Les oreillers ergonomiques sont des oreillers orthopédiques conçus pour soutenir la courbure naturelle du cou et pour aligner la colonne vertébrale.

Ils permettent de corriger votre posture en positionnant votre tête de manière à limiter les mouvements durant le sommeil. La plupart des modèles sont des oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme. Contrairement à des oreillers très fermes et très durs, l'avantage de cette mousse réside dans le fait qu'elle s'adapte confortablement aux formes anatomiques du corps tout en détendant les muscles.

En alignant les cervicales grâce à un oreiller ergonomique, vous évitez non seulement les douleurs cervicales, mais aussi d'autres problèmes comme les douleurs à la mâchoire, les maux du dos, les problèmes respiratoires et les migraines au réveil. Un bon soutien de la région cervicale aide aussi à maintenir l'alignement correct de la colonne vertébrale et peut réduire considérablement les douleurs, les courbatures et d'autres tensions.

Voici rapidement d'autres avantages :

  • Les oreillers à mémoire de forme s'ajustent parfaitement et confortablement à la forme de votre dos et de votre cou.
  • Les oreillers ergonomiques pour la nuque corrigent la posture en forçant l'alignement correct de la tête, du cou et de la colonne vertébrale.
  • Les personnes qui souffrent de douleurs cervicales ou qui se remettent d'une blessure bénéficieront grandement de ces oreillers en raison des propriétés discutées plus haut.

Les différents types d'oreillers ergonomiques


Les types d'oreillers ergonomiques diffèrent selon les marques. En plus des oreillers en forme de vague, vous trouverez des oreillers ayant des formes profilées plus spécialisés. Vous décidez de l'ergonomie de l'oreiller en fonction de votre position de sommeil et de l'emplacement de la douleur.

Voici une liste de différents oreillers ergonomiques que vous trouverez sur internet ou en boutique :

Dans cette publication, nous nous intéressons seulement aux oreillers ergonomiques pour la nuque.


Critères pour choisir un oreiller ergonomique pour cervicales


Voici les critères à considérer lorsque vous recherchez un oreiller ergonomique spéciales cervicales :

Quelle est votre posture de sommeil ?

De toute évidence, votre position de sommeil influence grandement le choix de votre oreiller et surtout de son épaisseur.

  • Pour un bon positionnement sur le dos, les oreillers médiums (~ 9 ou 10 cm) sont recommandés. Ils favoriseront le bon alignement de la colonne vertébrale et permettront de libérer les voies respiratoires.
  • Quant aux dormeurs latéraux, ils choisiront une épaisseur en fonction de la taille de leurs carrures. Les personnes grandes et fortes qui dorment sur le côté opteront pour des oreillers épais (~12 à 15 cm), tandis que les personnes de taille moyenne opteront pour des oreillers moins épais (~9 à 12 cm)
  • Pour les personnes qui dorment sur le ventre, un oreiller ergonomique à vague est déconseillé. Pour un bon alignement des cervicales, les dormeurs sur le ventre opteront pour des oreillers plats (~5 à 8 cm) et classique. (Pour en savoir plus, consulter ce guide pour choisir un oreiller pour dormir sur le ventre)

Ressentez-vous des douleurs ou des raideurs au réveil ?

Si vous vous réveillez souvent avec des douleurs et raideurs, vous devez rapidement corriger votre posture de sommeil avant que des problèmes plus graves n'apparaissent. Tant que vous dormez dans une mauvaise posture, la colonne vertébrale subira une pression continue durant la nuit, ce qui rend le choix de vos produits encore plus importants. L'utilisation d'oreillers ergonomiques pour la nuque vous aidera grandement à relâcher les tensions musculaires et contribueront à un meilleur sommeil.

Souffrez-vous d'arthrose ou d'autres tensions ?

Si vous recherchez un oreiller pour l'arthrose cervicale ou d'autres tensions douloureuses, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin. Souvent, les spécialistes de la colonne vertébrale et les kinésithérapeutes peuvent vous conseiller d'utiliser des oreillers orthopédiques appropriés. Notre sélection vous aidera aussi à mieux les choisir. Vous pouvez aussi lire notre guide des oreillers pour arthrose cervicale.

Est-ce que vous ronflez beaucoup ? Avez-vous des maux de tête au réveil ?

Le ronflement, les migraines et les maux de tête sont tous des conséquences d'une mauvaise circulation sanguine, d'une mauvais oxygénation, d'un blocage des voies respiratoires et d'autres problèmes liés à la position de sommeil. Les meilleurs oreillers ergonomique pour les cervicales aident également à libérer les voies respiratoires et peuvent diminuer le ronflement. Une meilleur respiration et oxygénation aidera aussi à faire disparaître les maux de tête au réveil.

Quel est votre budget ?

Optez pour un produit que votre budget permet. Cela vous assure d'obtenir un oreiller ergonomique durable offrant une qualité de soutien et de confort optimales. Fort heureusement, il existe également des options abordables et fort intéressantes, et vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup pour obtenir un modèle de qualité.

Recherchez-vous des options spéciales ?

D'autres options telles les housses zippées et lavables peuvent être pratiques. Si vous êtes sensible aux allergènes, vous pouvez aussi obtenir un oreiller ergonomique anti acariens. La mousse à mémoire de forme ainsi que le latex sont des matériaux denses et hypoallergéniques qui empêchent le développement d'acariens et de moisissures.

Pour plus de confort, vous pouvez aussi opter pour des taies d'oreillers naturelles rafraîchissantes et hypoallergéniques. Ces housses haut de gamme sont généralement fabriquées de percale de coton, de soie ou de viscoses de bambou.

Il est également bon de savoir que certains fabricants incluent des garanties de remboursement ou des périodes d'essai. Certes, vous payerez un peu plus chers, mais cela peut vous aider à trouver le coussin orthopédique qui vous convient le mieux.


Top 12 des meilleurs oreillers ergonomiques 2019


Image

Marque

Détails

Prix

Oreiller ergonomique UTTU avec housse en Bambou et hauteur réglable

NOTRE CHOIX

UTTU 

  • Type: Mémoire de forme
  • Hauteur réglable
Oreiller en Mousse à Mémoire de Forme (60 x 40 cm) - Forme Ergonomique et Orthopédique Anti Douleur et Anti Ronflement - Certifié OEKO TEX et Certipur - Made in Europe - Housse en Fibre de Bambou

DREAMZIE 

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 9/11cm 
Oreiller zenpur cervical avec housse en bambou

ZENPUR 

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 13 cm
Oreiller anatomique Sissel Soft Plus

SISSEL

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 11 / 14 cm
Oreiller ergonomique Tempur

TEMPUR

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 8.5/11.5 cm 
Noctéa - Oreiller Nuaflex Ergonomique - 100% Latex Naturel - 40x60cm - Housse en 100% Coton Bio

NOCTÉA 

  • Type : Latex 100% naturel
  • Hauteur : 11 cm 
oreiller ergonomique acamar

ACAMAR

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 12 cm
Oreiller ergonomique Dodo vegetal

DODO 

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 10/12 cm 
Oreiller ergonomique Bultex

BULTEX

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 10 / 13 cm
Oreiller Marcapiuma ergonomique à mémoire de forme, housse 100% coton

LE MOINS CHER

MARCAPIUMA

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 9/10 cm
Oreiller ergonomique abeil

ABEIL

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 11/13.5 cm 
Oreiller Huyder à base de matières végétales

Huyder Nature

  • Type : Mémoire de forme
  • Hauteur : 10/11 cm

Notre avis complet sur 12 oreillers ergonomiques cervicales


Les oreillers ergonomiques existent dans différentes tailles et formes, et faire le bon choix peut être difficile. C'est pourquoi nous avons établi une liste des meilleurs oreillers ergonomiques du moment. Ils ont été sélectionnés selon les critères suivants :

Soutien

Confort

Garnissage

Prix

Autres options


1. Oreiller UTTU : Le meilleur oreiller cervical réglable

Présentation

  • Confort mi-ferme/ferme
  • Choix entre 4 Hauteurs différentes
  • Housse en bambou lavable
  • Convient pour toutes les positions de sommeil
  • Essai de 96 jours
  • Garantie de 5 ans

L'oreiller cervical à mémoire de forme UTTU est ajustable pour s'adapter à différentes morphologies et positions de sommeil. Vous pouvez enlever la couche de mousse centrale de l'oreiller pour le rendre plus mince, ou ajouter une couche pour le rendre plus épais. C'est d'ailleurs une option peu commune des oreillers orthopédiques. Sans aucune modification, le lobe haut mesure 12 cm et le bas bas 10 cm. En élevant la couche centrale, le lobe haut mesure 9 cm et le bas bas 7 cm. Cela vous permet de tester différentes épaisseur et trouver ainsi celle qui s'adapte à vos besoins.

En ce qui concerne les matériaux, la mousse à mémoire de forme UTTU est conçue pour s'adapter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale et de votre tête, et fournira un excellent soutien et alignement.

Un autre avantage de cette mousse à mémoire de forme est qu'elle résiste au changement de température. Elle offrira une régulation de la température continue et permanente durant toute l'année.

La housse est constituée de 40 % de bambou et de 60 % de polyester. Elle est hypoallergénique et résistante à la moisissure. En outre, le bambou et le polyester font partis des matériaux les plus respirants du marché. Ils permettront à l'air de bien circuler à travers le garnissage et offriront un sommeil rafraîchissant et agréable. Cette housse peut facilement être retirée grâce au zip pour être lavé en machine.

Avec des formes ergonomiques, une mousse à mémoire de forme de qualité, une housse en bambou et une période d'essai de 96 jours offerte, l'oreiller UTTU est l'un des meilleurs ergonomiques de notre sélection.

Points forts

  • 3 couches de mousse à mémoire de forme haute densité
  • Vous permet de régler 4 hauteurs différentes
  • Soulage les cervicales
  • Housse zippée en bambou
  • Hypoallergénique et anti acariens
  • Bonne ventilation

Points faibles

  • Peut sembler ferme lors de la première utilisation, surtout si vous êtes habitué(e)s aux oreillers souples

2. Dreamzie - Oreiller Ergonomique | Housse en Fibre de Bambou

Présentation

  • Confort mi-ferme/ferme
  • 2 Hauteurs : 9/11 cm
  • Housse en bambou lavable
  • Hypoallergénique et anti-acariens
  • Convient pour toutes les positions de sommeil
  • Essai de 30 jours

Cet oreiller en forme de vague offre une housse en fibres de bambou respirante ainsi  qu'un excellent alignement de la colonne vertébrale. Qu'il s'agisse de dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, la mousse à mémoire de forme assurera une bonne posture de sommeil.

La housse en fibre de bambou est assez performante pour vous garder au frais durant la nuit.

Le produit reçoit beaucoup d'avis positifs. Il est apprécié non seulement pour ses vertus thérapeutiques pour les cervicales, mais aussi pour sa housse confortable et agréable pour la peau.

Points forts

  • Excellent alignement de la colonne vertébrale
  • Mousse dense et malléable
  • Soulage les tensions cervicales et dorsales
  • Facile à nettoyer et à entretenir
  • Essai de sommeil de 30 jours offert

Points faibles

  • L'épaisseur de 11 cm peut ne pas convenir aux personnes fortes qui dorment sur le côté

3. Zenpur - Oreiller à Mémoire Forme classique

Présentation

  • Choix entre deux conforts (mi-ferme ou ferme)
  • Hauteur fixe de 13 cm
  • Housse en bambou lavable
  • Convient pour dormir sur le côté et sur le dos
  • Essai de 100 jours
  • Garanti 10 ans

L'oreiller Zenpur ne comporte aucune forme ergonomique, mais la densité de la mousse est suffisante pour soutenir le cou et la colonne vertébrale. En garantissant un bon alignement cervical pendant le sommeil, vous évitez les douleurs cervicales et les migraines qui peuvent survenir au réveil.

Cet oreiller cervical est fabriqué à partir de mousse à mémoire de forme enrichis à l'huile de soja. Cette huile adoucit la texture de la mousse et vous offre une agréable sensation de confort. La mousse est également alvéolée pour permettre une meilleure circulation de l'air à travers l'oreiller.

Le bloc de mousse est enveloppé dans une housse en bambou hypoallergénique et anti-acariens, et constitue aussi un choix parfait pour les personnes allergiques.

L'oreiller Zenpur est disponible en version "normal" (dense) et "soft" (moins dense). La housse est lavable à la machine et l'oreiller est couvert d'une garantie de 10 ans, ce qui vous assure un oreiller durable et résistant.

NB : une forte odeur (sans danger pour la santé) est ressentie au déballage de l'oreiller. 1 à 3 jours à l'air libre est nécessaire pour la dégager. La mousse à mémoire de forme ne doit jamais être exposée au soleil.

Points forts

  • Mousse haute densité
  • Bon maintien cervical
  • Idéal pour dormir sur le côté et sur le dos
  • Convient aux personnes fortes
  • Livré avec deux housses en bambou lavables
  • Bonne ventilation

Points faibles

  • Odeur forte au déballage
  • Certaines personnes sont allergiques au soja

4. Sissel - Oreiller Anatomique Suèdois Soft Plus

Présentation

  • Confort mi-ferme/ferme
  • 2 Hauteurs : 11/14 cm
  • Cale nuque unique en son genre
  • Housse en velours lavable
  • Convient pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Garantie de 5 ans

La marque Sissel est spécialisée dans la conception d'oreillers correcteurs de posture. Si vous souffrez de tensions ou de névralgies cervicales sévères, l'oreiller Sissel Soft que nous vous proposons peut réellement vous aider.

Grâce à sa câle unique, l'oreiller Sissel Soft se glisse confortablement entre l'épaule et les cervicales, et assure l'alignement anatomique de la colonne vertébrale. Cependant, un léger étirement du cou peut être ressentie quand vous l'utilisez pour la première fois. Ainsi, votre corps aura besoin d'un temps d'adaptation plus au moins longs pour profiter pleinement de ses vertus thérapeutiques.

Notre choix, le Sissel soft plus, est fabriqué à partir de mousse visco-élastique à mémoire de forme. Cette mousse haut de gamme est respirante et hautement résiliente. La forme ergonomique de cet oreiller a été testée cliniquement avec le plus grand soin pour garantir un sommeil réparateur et apaisant. Sissel SOFT est le matériau idéal pour soutenir confortablement votre nuque et soulager vos tensions.

Points forts

  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • Conception haut de gamme
  • Housse en velours douce
  • Offre une excellente correction de la posture
  • Soulage efficacement différents types de tensions

Point faible

  • Temps d'adaptation nécessaire (entre 2 e 14 jours)
  • Prix

5. Oreiller Ergonomique Tempur Original

Présentation

  • Confort ferme
  • Mousse haut gamme durable
  • Disponible dans différentes tailles
  • Housse en velours lavable
  • Soulagement accru des douleurs
  • Garanti 3 ans

Tempur-Pedic est l'un des premiers fabricants à avoir utilisé la mousse à mémoire de forme dans les matelas et les oreillers. L'entreprise ne cesse de se développer et propose des oreillers correcteurs de posture forts intéressants.

L'oreiller Tempur original a été développé avec le plus grand soin par des médecins et kinésithérapeute pour vous offrir un excellent soutien cervical et un allègement efficaces des tensions dans les muscles du cou et des épaules. Que vous luttiez pour trouver un soutien approprié ou que vous vous remettiez d'une blessure, cet oreiller peut être une solution pour soulager les cervicales en dormant. Conçu spécialement pour les dormeurs sur le côté et sur le dos, il est conçu pour s'adapter à différentes morphologies et postures de sommeil. Il offre un alignement cervical parfait et soulagement efficace des tensions.

L'oreiller Tempur est également disponible dans trois tailles différentes : XS (7 cm), S (8 cm), M(10 cm), L(11.5 cm) et XL (13 cm), ce qui répond à des besoins multiples. C'est d'ailleurs le seul modèle qui vous propose différentes tailles. Par exemple, si vous dormez sur le côté et que vous avez une forte carrure vous opterez pour un modèle L ou XL. Si, par contre, vous avez une carrure normale ou plus étroite, vous opterez pour la taille M ou S. Quant à la taille XS, elle est plutôt adaptée au enfant de moins de 12 ans.

Points forts

  • Qualité Tempur-pedic
  • Finition très soignée
  • Très durable (jusqu'à 10 ans)
  • Propose différentes tailles
  • Excellent soulagement des cervicales

Points faibles

  • Il faut s'habituer à la fermeté de cet oreiller 
  • Prix

6. Noctéa - Oreiller Nuaflex en Latex Naturel

Présentation

  • Latex 100 % naturel alvéolé
  • Confort mi-ferme/ferme
  • Hauteur : 11 cm
  • Housse 100% coton zippée lavable
  • Parfait pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Fabrication Française

L'oreiller ergonomique en latex Noctéa est composé de 80 % de latex naturel et écologique. La forme ergonomique est spécialement conçue pour dormir sur le côté et sur le dos. Elle permet un bon alignement de la colonne vertébrale tout en soutenant les courbures naturelles de la tête, du cou et des épaules.

Cet oreiller est fabriqué à partir d'hévéas récoltés dans le respect de l'environnement et traité selon un procédé spécial pour offrir un latex très doux et ferme. L'oreiller est complété par une housse en coton organique qui aide à maintenir sa pureté. Il s'agit aussi d'un oreiller hypoallergénique qui résiste aux acariens, aux bactéries et aux moisissures, et permet de dormir dans un environnement hygiénique.

Le mousse latex conserve également sa forme initiale et dure plus longtemps que des oreillers à mémoire de forme standards. L'oreiller mesure 40 cm de long et 60 cm de long, et présente une hauteur d'environ 11 cm, ce qui le rend adapté à un couchage sur le dos et sur le côté.

Points forts

  • Matériaux 100 % naturels et sains
  • Aide à corriger les problèmes cervicaux
  • Les latex naturel offre un niveau de fermeté équilibré
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Fabrication artisanale française de qualité

Points faibles

  • L'odeur initiale du latex se dissipe au bout de quelques heures

7. Acamar - Oreiller Ergonomique pour Dormir sur le Côté

Présentation

  • Confort ferme
  • Mousse  alvéolé respirante
  • Forme en papillon innovante
  • Housse thermorégulée
  • Idéal pour dormir sur le côté
  • Fabrication française

Third of Life est une marque d'oreiller qui développe des oreillers correcteurs de postures très spécialisés.

Cet oreiller en forme de papillon est spécialement conçu pour dormir sur le côté. Les utilisateurs sont entièrement convaincus par ce modèle et apprécient ses propriétés de soutien et de soulagement des tensions. Contrairement à la plupart des modèles de notre le sélection, la forme de papillon de l'oreiller vous permet de bien caler votre nuque et de diminuer la pression sur votre épaules en dormant sur le côté.

La mousse à mémoire de forme visco-gel est également malléable pour vous assurer un position de couchage confortable et optimal pour vos vertèbres. De plus, cette mousse inclut des alvéoles de ventilation supplémentaires qui assure une circulation de l'air à travers l'oreiller. Cette fonction est renforcée par une housse composée de 65 % de polyester et de 35 % de viscoses et par des microcapsules thermorégulatrices. Cela crée un coussin rafraîchissant qui évite la transpiration et la surchauffe.

Les matériaux résistants aux acariens et la housse lavable en machine font de l'oreiller Acamar un excellent oreiller ergonomique anti-acariens et anti-allergique.

Cet oreiller ergonomique dormeur latéral mesure 55 x 47 x 12 cm.

Vous dormez sur le côté ? Consultez ce guide des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté.

Points forts

  • Housse thermorégulatrice
  • Convient au personnes allergique
  • Finition soigné pour dormir sur le côté
  • Durable et ergonomique

Points faibles

  • Légère odeur chimique au déballage
  • Limité à une seule position de sommeil
  • Certaine personnes le trouvent trop grand et épais
  • Prix

8. Oreiller Ergonomique Dodo Végétal

Présentation

  • Confort mi-ferme/ferme
  • Mousse enrichis à l'huile de ricin et à l'aloé-véra
  • Housse + sous taie lavables
  • Taillé pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Fabrication française

La marque française Dodo propose une large gamme d'oreillers intéressants à prix raisonnable. Avec d'autres marques telles que Drouault, cette marque fait partie des leaders européens dans la fabrication d'articles de literie.

L'oreiller cervical Dodo Végétal est taillé pour soutenir différentes tailles de nuque. Ici aussi, il s'agit d'un oreiller en forme de vague. Un avantage que nous avons apprécié est sa mousse enrichie à l'aloe vera et aux huiles de ricin . La housse respirante et les matériaux naturels utilisés pour fabriquer cet oreiller le rendent unique en son genre et le classe parmi notre sélection des meilleurs oreillers ergonomiques.

Cet oreiller orthopédique est également disponible dans différentes tailles et formes. Nous recommandons le modèle 40 x 60 cm, car il est beaucoup plus ergonomique que le modèle standard 60 x 60. En choisissant la taille 40 x 60 cm, vous obtenez un oreiller 2 en 1. Ainsi, vous pouvez choisir le côté approprié en fonction de la courbure de votre cou.

L'oreiller Dodo végétal utilise de la mousse à mémoire de forme hautement malléable. Cette dernière rebondit lentement et assure l'alignement de votre colonne vertébrale. Elle permettra aussi de fixer la nuque et les cervicales pour un soulagement accru des douleurs.

La housse est zippée pour vous faciliter le lavage et l'entretien de votre oreiller. Le tissu comporte deux faces ; une face extérieure 100 % viscose et une face intérieure 100 % polyester. Le coussin est également muni d'une taie de protection supplémentaire 100 % coton ; tous ces matériaux garantissent un environnement sain et agréable.

Points forts

  • Oreiller écologique 2 en 1
  • Mousse enrichis à l'huile de ricin et à l'aloe vera
  • Housse double faces zippée et lavable
  • Fabrication française de qualité
  • Disponible dans différentes tailles

Points faibles

  • Odeur forte au déballage
  • Aucune garantie ou période d'essai n'est proposée

9. Bultex - Oreiller Spéciale Cervicales

Présentation

  • Confort mi-ferme/ferme
  • 2 Hauteurs : 10/13 cm
  • Housse en velours lavable
  • Convient pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Fabrication française de qualité
  • Garantie de 1 ans

BULTEX est une référence des oreillers cervicaux Made in France.

Là encore, l'oreiller Bultex est développé avec une forme de vague qui épouse vos cervicales. La mousse à mémoire de forme est composée d'une matière visco-élastique et possède une densité de 50 Kg/m3, en d'autres termes, elle est assez dense et malléable pour vous permettre de soulager vos cervicales.

Cet oreiller orthopédique est également apprécié pour sa housse en velours innovante. Elle comporte une bande d'aération sur les côtés qui offre une excellente régulation de la température. Cette housse hautement respirante et absorbante permet aux personnes qui transpirent beaucoup de bénéficier d'un sommeil sain et reposant. Le velours synthétique est également un matériau hypoallergénique et anti-acariens qui ravira les personnes allergiques.

Points forts

  • Fabrication Française de qualité
  • Dégage un minimum d'odeur au déballage
  • Soulage efficacement les douleurs cervicales
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bon pour les personnes qui transpirent pendant le sommeil

Points faibles

  • Petites dimensions
  • Difficile de trouver une taie d'oreiller adaptée

10. Marcapiuma - Oreiller Mémoire de Forme Modèle Cervicale

Présentation

  • Confort mi-ferme/ferme
  • 2 Hauteurs : 9/10 cm
  • Fabrication artisanale italienne
  • Mousse alvéolé respirante
  • Housse 100% coton lavable
  • Convient pour dormir sur le dos et sur le côté

Cet oreiller orthopédique présente deux côtés courbés pour accueillir votre cou. La première courbe mesure 10 cm de haut tandis que la deuxième mesure 9 cm. L'oreiller comporte un seul bloc de mousse à mémoire de forme avec des alvéaole de ventilation. Il s'aligne parfaitement à votre cou et assure également un bon alignement des vertèbres cervicales. La mousse est malléable et durable, et la housse 100 % coton est zippée et lavable.

Par ailleurs, beaucoup de personnes apprécient cet oreillers pour son ergonomie et surtout pour son prix abordable.

Points forts

  • Fabrication italienne de qualité
  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • Housse 100% coton
  • Bon rapport qualité/prix

Point faible

  • Très forte odeur initiale
  • Peut ne pas convenir pour les personnes fortes

11. Abeil - Oreiller ergonomique nuits de rêve

Présentation

  • Confort ferme
  • 2 Hauteurs de 11 et 13.5 cm
  • Idéal pour dormir sur le côté
  • Housse lavable
  • Matériaux certifiés Oeko-Tex

Il s'agit de l'oreiller le moins cher de notre sélection. Comme les autres oreillers ergonomiques, l'oreiller Abeil prend une forme de vague pour soutenir la région cervicale. En revanche, il est très épais ; le côté haut mesure 13.5 cm et le côté bas 11 cm, et conviendra parfaitement pour dormir sur le côté. Il inclut une mousse à mémoire de forme dense ainsi qu'une enveloppe zippée en polyester facile à entretenir. Les matériaux sont certifiés Oeko-Tex Standard et vous assurent un environnement de sommeil sain et hygiénique.

La grande épaisseur de cet oreiller permet aux dormeurs latéraux de soulager les douleurs cervicales et le mal de dos. Toutefois, nous déconseillons fortement cet oreiller pour dormir sur le dos ou sur le ventre en raison de son épaisseur et de sa fermeté.

Points forts

  • Le moins cher
  • Matériaux sains et hygiéniques
  • Soulage les tensions en dormant sur le côté

Points faibles

  • Convient uniquement pour dormir sur le côté
  • La mousse retient beaucoup de chaleur
  • Certaines personnes trouvent la mousse trop dure

12. Huyder Nature - Oreiller anatomique en mousse à mémoire de forme

Présentation

  • Confort ferme
  • Mousse haute densité
  • Fabrication artisanale française
  • Housse en bambou + protection en coton
  • Soulagement efficace des douleurs
  • Garanti 10 ans

L'oreiller Huyder Nature est un oreiller ergonomique à mémoire de forme de fabrication française. La mousse à mémoire de forme de qualité supérieure aide à corriger la posture et à soulager les tensions. La housse en bambou est aussi un élément avantageux, car elle permet à la mousse de respirer. Bien que l'oreiller soit plus cher, il offre un excellent soutien et mérite une place dans notre liste des meilleurs oreillers.

La mousse visco-élastique est fabriqué à partir de matières végétales qui confère à l'oreiller douceur et confort. La forme ergonomique épouse confortablement la courbure de la nuque tout en offrant un accueil doux. L'oreiller propose 2 hauteur (10 cm et 11 cm) qui s'adaptent à différentes longueurs de nuque. La mousse à mémoire de forme est le matériau choisi par les fabricants de cet oreiller orthopédique, car elle apaise les tensions musculaires et atténue les points de pression.

Cet oreiller est doté une taie de protection en coton et d'une housse en viscoses de bambou hautement respirant et hygiénique. Ces deux protections peuvent tout à fait être retirés et lavés en machine.

Points forts

  • Matériaux à base d'extraits végétaux
  • Double protections en coton (taie + housse)
  • Hautement hypoallergénique
  • Mousse durable et malléable
  • Fabrication française

Points faibles

  • Prix
  • Les poids légers le trouvent trop fermes


Oreiller ergonomique à mémoire de forme ou latex ?


Oreiller ergonomique à mémoire de forme

Il s'agit de l'un des matériaux les plus utilisés dans les oreillers et les matelas.

La mousse viscoélastique réagit aux poids et à la chaleur de votre corps. Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme mémorisent l'empreinte de votre tête et de votre cou ainsi que votre niveau de confort. Les muscles du cou, des épaules et du dos sont décontractés pour un sommeil reposant et réparateur.

Ces oreillers orthopédiques haute densité présentent plusieurs épaisseurs et un niveaux de fermeté. Ils conviendront dans la plupart des cas pour les dormeurs sur le côté et sur le dos.

Oreiller orhtopédique à vague

Photo par "the sleepjudge.com" sur flickr sous la licence {CC BY 2.0}

Avantages

  • Ces oreillers de épousent parfaitement les formes de votre tête et de votre nuque tout en distribuant uniformément poids du corps. Ce qui en fait un excellent choix pour atténuer la pression et pour soulager les douleurs cervicales et le mal de dos.
  • La mousse mémoire produit peu ou pas de bruit comparées à d'autres matières.
  • Ce modèle offre une large gamme de prix. Pour relativement pas chers, vous pouvez acheter un oreiller ergonomique à mémoire de forme de qualité.
  • La mousse à mémoire de forme est hypoallergénique et anti acariens.
  • La plupart de ces oreillers spéciales cervicales durent au minimum 3 ans, ce qui n'est pas le cas pour le polyester et les plumes par exemple.

Inconvénients

  • L'odeur synthétique forte de la mousse à l'achat peut déranger certains dormeurs. Toutefois, deux à trois jours à l'air libre suffisent pour se dissiper.
  • Cette matière absorbent la chaleur du corps plus que la moyenne, ce qui peut rendre l'oreiller inconfortable, surtout en période chaude. Notez que certains modèles incluent des huiles essentielles ou un gel rafraîchissant qui atténue la rétention de chaleur de la mousse. D'autres modèles sont livrées avec des enveloppes en fibre de bambou ou en coton très respirantes et rafraîchissantes pour atténuer la chaleur absorbée par la mousse.

Oreiller ergonomique latex naturel

Le latex est une matière naturelle extraite de la sève d'hévéa. Ce matériau écologique est reconnue pour ses propriétés élastiques et sa longue durée de vie. Cependant, les oreillers ergonomiques en latex ne sont pas toujours organiques. Ils peuvent être entièrement synthétiques ou sous formes d'un mélange de latex naturel et synthétique. Plus il y a de latex naturel dans l'oreiller, plus il sera coûteux. En réalité, les meilleurs oreillers ergonomiques latex incluent 95 % de latex naturel et 5 % de latex synthétique.

Par ailleurs, Le latex naturel est plus respirant et plus rafraîchissant que la mousse à mémoire de forme et le latex synthétique.

Oreiller orthopédique latex

par gm.esthermax sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Avantages

  • Le latex dure plus longtemps que la mousse à mémoire de forme.
  • Bien qu'il soit moins malléable que la mousse à mémoire de forme, le latex reste un option intéressent pour soulager les douleurs cervicales.
  • Les oreillers ergonomiques latex sont naturellement anti acariens, hypoallergéniques et hygiéniques.
  • Ce matériau est plus rafraîchissant et respirant que la mousse mémoire et s'adaptera à votre température tant en période chaude qu'en période froide.
  • Comme l'oreiller à mémoire de forme, l'oreiller en latex s'entretient facilement.

Inconvénients

  • Difficulté de savoir si on a affaire à du latex naturel ou synthétique.
  • Comme pour la mousse à mémoire de forme, deux à trois jours sont nécessaires pour dissiper l'odeur initial du latex.
  • Certains dormeurs sont allergiques au latex.
  • Le latex naturel est moins disponible que la mousse à mémoire de forme.
  • Bien qu'ils soient résilients, certains dormeurs trouvent les oreillers en latex excessivement fermes et inconfortables.

Comment choisir l'épaisseur de votre oreiller ergonomique ?


Votre position de sommeil et votre morphologie vous indiquent quelle épaisseur d'oreiller choisir. Vous voulez rechercher un modèle suffisamment épais pour vous permettre de dormir confortablement tout en soulageant les tensions.

Vous dormez sur le côté ?

Il est généralement recommandé de dormir sur le côté, notamment pendant la grossesse et lorsqu'on est atteint de ronflements sévères comme l'apnée du sommeil. La position latérale a aussi l'avantage de diminuer le reflux gastrique et de favoriser la digestion. Cependant, cette position peut causer des douleurs dans les épaules, car ces derniers subissent beaucoup le poids du dormeur.

Pour bien dormir sur le côté et éviter la pression sur les épaules, le choix de l'épaisseur de votre oreiller se fera en fonction de votre carrure. Les épaules larges requièrent un oreiller extra gonflant (de 12 à 15 cm d'épaisseur) tandis que les épaules étroites demandent un oreiller gonflant (de 9 à 12 cm d'épaisseur).

Vous dormez sur le dos ?

La position sur le dos fait partie des meilleures positions de sommeil. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, la circulation sanguine est facilité. Cette position est aussi bénéfique pour votre peau et prévient l'apparition de rides. Cependant, elle peut provoquer le ronflement et l'apnée du sommeil. C'est d'ailleurs pourquoi certains experts conseillent souvent aux patients qui souffrent d'apnée du sommeil de dormir avec un oreiller assez haut pour libérer les voies respiratoire. D'autres conseillerons carrément de dormir sur le côté.

Pour bien dormir sur le dos, un oreiller ergonomique medium (épaisseur moyenne entre 9 et 12 cm) est vivement recommandé. Si votre oreiller place votre tête à peu près à la même hauteur de vos épaules (ni trop bas, ni trop haut), vous êtes sûr d'être bien positionné(e) sur le dos. La respiration se fera sans contrainte et vous dormirez très confortablement.

Vous dormez sur le ventre ?

Dormir sur le ventre est la position la moins recommandée par les experts, car elle cambre excessivement le cou et le bas du dos. Cependant, il est difficile pour certains de se passer de la position ventrale pour des raisons de confort et d'habitudes.

Pour bien dormir sur le ventre, il faut impérativement faire en sorte qu'il y ait le moins d'espace possible entre la tête et le matelas. Contrairement aux deux autres positions de sommeil, les oreillers ergonomiques à vague ne conviennent pas pour la position ventrale, car ils sont pour la plupart épais. Or, un oreiller épais cassera l'angle naturel du cou et mettra en danger les cervicales. Un oreiller non-ergonomique suffira pour optimiser la posture ventrale.

Selon votre préférence, un petit oreiller plat (5 à 9 cm) et ferme ou un oreiller gonflant (9 à 12 cm) et moelleux est conseillé. Vous pouvez aussi ajouter un petit coussin ou un traversin sous l'estomac pour éviter la cambrure du dos.

Les dormeurs sur le ventre peuvent aussi bénéficier de dormir sans oreiller, mais certains trouvent ce positionnement inconfortable.

Si vous dormez sur le ventre, n'hésitez pas à consulter notre édition sur les meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre.

Considérez aussi le niveau de fermeté de votre matelas pour choisir l'épaisseur de votre oreiller orthopédique

En plus de la posture de sommeil, le niveau de fermeté du matelas joue un rôle important pour choisir une bonne épaisseur.

En effet, si votre matelas vous enfonce, l'espace en votre tête et votre matelas diminue. Dans ce cas, vous opterez pour un oreiller ergonomique moins épais (plat ou gonflant). Au contraire, si votre matelas vous soulève, l’écart entre votre tête et votre lit augmente. Vous opterez donc pour un coussin orthopédique plus épais (gonflant ou extra gonflant).

Pour vous assurer encore plus, vous pouvez vérifier comment votre matelas réagit à votre morphologie et votre poids. Vous aurez ainsi une bien meilleure idée sur le choix de l'épaisseur du coussin orthopédique.


Comment positionner un oreiller ergonomique ?


Dans cette section, vous saurez comment utiliser un oreiller ergonomique en forme de vague.

  • Pour bien s'allonger sur le dos : placez l'oreiller ergonomique sur votre matelas de sorte à ce que l'extrémité la plus mince de l'oreiller s'aligne avec la tête du lit. L’extrémité la plus large en forme de vague doit épouser confortablement la courbure de votre nuque. 
  • Pour bien vous allonger sur le côté : la plus grande extrémité de l'oreiller doit également être placée sous la courbure du cou. Pour cette position, veillez à ce que votre coussin orthopédique soit le près possible de votre épaule. Assurez-vous aussi que le coussin remplisse complètement l'espace entre la tête et l'épaule. 
  • Pour bien dormir sur le ventre : l'oreiller ergonomique n'est pas nécessaire. Ces dormeurs se sentiront plus à l'aise sur un oreiller plat qui empêche la cambrure du cou pendant la nuit.

Peu importe votre position de sommeil, en vous installant sur un oreiller ergonomique à mémoire de forme ou en latex, il peut sembler dure au début. Mais après quelques minutes, l'oreiller commencera à se conformer à votre tête, votre cou et vos épaules. La mousse à mémoire de forme et le latex sont des matériaux thermosensibles qui réagissent à la chaleur corporelle. Il leur faut alors un peu de temps pour s'adapter à votre morphologie. Après quelques nuits, l'oreiller aura complètement mémorisé vos différents positionnements et vous offrira ainsi plus de confort.


Pourquoi acheter un oreiller ergonomique spéciale cervicales ?


Il existe de nombreuses causes qui provoquent les douleurs cervicales comme des positions assises prolongées, un matelas non adapté, une mauvaise position de sommeil, etc.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas toujours besoin de vous tourner vers des thérapies physiques ou des massages relaxants très coûteux. Dans certains cas, changer simplement votre oreiller pour un meilleur oreiller ergonomique cervical peut vous aider à prévenir ou soulager les douleurs et les tensions. En effet, les coussins orthopédiques offrent bien plus de soutien cervical que les oreillers classiques.

Oreiller orthopédique à vague

Photo par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Bien que peu d'études et de recherches confirment que ces types d'oreillers guérissent les douleurs cervicales, de plus en plus de médecins et de chiropraticiens les recommandent pour soulager les raideurs et les douleurs cervicales en dormant.

Les bienfaits les plus notables de ces oreillers sont les suivants :

Ne présentent aucun effet secondaire

Bien que les relaxants musculaires soient efficaces pour atténuer les douleurs, ils présentent certains effets secondaires. Il est dangereux de conduire un véhicule ou de faire marcher une machine après avoir pris un relaxant musculaire, car ces médicaments causent habituellement la somnolence. Par ailleurs, les personnes atteintes de certaines conditions médicales ne tolèrent pas ces médicaments, et c'est ainsi que ces oreillers peuvent être envisagés. En effet, les meilleurs oreillers ergonomiques ne causent aucun effets secondaires et vous permettront de bien vous reposer.

Améliorent aussi la qualité de votre sommeil

Conçus soutenir aux mieux les cervicales, les meilleurs oreillers pour la nuque permettent aux muscles des épaules et du cou de se détendre. De plus, comme il a été mentionné, ils sont faits de matériaux résilients et malléables qui épousent confortablement les formes de votre cou tout en vous apportant un excellent soutien pendant la nuit.

Maintiennent l’alignement sain de votre corps

L'alignement de votre corps, en particulier celui de votre cou et votre dos, est plus que nécessaire pour éviter les douleurs musculaires et soulager les maux de tête (ou céphalées de tensions) qui peuvent survenir au réveil. Sans le bon oreiller, vous dormirez en cambrant le cou et le dos. Vous risquez aussi de provoquer ou d'aggraver les douleurs. Avec un oreiller ergonomique cervical, vous garderez le bon alignement de vos vertèbres pendant le sommeil.

Conservent leurs formes initiales

Les oreillers traditionnels en duvet, en plume ou en polyester fonctionnent très bien au début, mais ils tendent à s’affaisser assez rapidement et perdent leur qualité de soutien initiale. En revanche, les oreillers ergonomiques sont hautement résistants et malléables. Ils sont conçus spécialement pour se mouler confortablement à votre corps. Une fois sorti(e) du lit, l'oreiller reprend rapidement se forme initiale. Cela signifie qu'un oreiller cervical est capable de vous apporter un soutien constant et durable, et vous aide à prévenir les douleurs cervicales.

Aident aussi à prévenir les ronflements et l'apnée du sommeil

Le ronflement est dû à l'obstruction des voies respiratoires causée par une mauvaise position de sommeil. Ce problème concerne plus les personnes qui dorment sur le dos. Il arrive parfois que le ronflement évolue en un trouble plus grave connu sous le nom de l'apnée du sommeil. Dans certains cas, il suffit simplement d'un oreiller qui soulève la tête à la bonne hauteur pour libérer les voies respiratoires, ce qui atténue le ronflement et parfois même les épisodes d'apnée. (Si vous souffrez d'apnée, lisez notre guide des oreillers contre l'apnée du sommeil)

Aident à réduire la pression sur les articulations

La pression sur les articulations cervicales est une cause majeure de douleurs et de raideurs au réveil. Lorsque ces articulations sont raides ou douloureuses, il peut être difficile de se lever du lit. Les oreillers ergonomiques amortissent les articulations et réduisent les risques de douleurs et de raideurs. Si vous souffrez de douleurs cervicales chroniques après avoir dormi ou voyagé, ces oreillers sont une alternative sûre et plus abordable que d'autres traitements plus chers comme les massages.

Par ailleurs, comme n'importe quel produit, les oreillers correcteurs de posture ont aussi certains inconvénients :

Prix

Ces oreillers sont généralement plus coûteux que les oreillers traditionnels. En réalité, les oreillers ergonomiques hauts de gamme peuvent coûter entre 50 et 100 Euro et même plus. Mais, si vous recherchez un oreiller pour soulager les cervicales, un oreiller orthopédique peut vraiment être rentable. Beaucoup de fabricants proposent des oreillers orthopédiques bas de gamme de qualité médiocre qui peuvent gêner les dormeurs. Pour avoir un produit de qualité, il faut débourser au minimum 40-50 Euro environ. Notez aussi que les grandes marques vous offrent des périodes d'essai et des garanties qui vous permettent de tester leurs produits.

Première utilisation

D'autre part, si vous n'avez jamais utilisé(e) ce type d'oreiller, il peut être difficile de s'habituer à leurs formes ergonomiques. C'est d’ailleurs, l'un des plus grands inconvénients de ce type d'oreiller.


Quelques marques d'oreillers ergonomiques reconnues


Quelle marque d'oreiller ergonomique choisir ? Les meilleurs marques d'oreillers proposent des oreillers durables et confortables. Puisqu'il y a une variété de tailles, d'ergonomies et de types différents sur le marché, il est important de choisir une marque ayant une bonne réputation. Cela ne veux pas dire que les nouvelles marques ne proposent pas de bons produits, mais beaucoup de consommateur privilégient des marques reconnues comme Dodo, Bultex, Abeil, Tempur, Sissel, Dunlopillo etc. Voici une bref présentation de chacune d'entre elles :

Dodo

Tempur

Bultex

Sissel

Dunlopillo

Abeil


Conclusion


Si vous commandez un nouvel oreiller ergonomique, donnez-vous un peu de temps d'adaptation avant d'avoir des résultats significatifs.

Comme il a été mentionné précédemment, il peut être difficile de s'habituer à un oreiller orthopédique pendant les premières semaine, mais en l'adoptant, vous serez très surpris de ses nombreuses vertus.

N’hésitez pas à relire cette publication et de bien prendre note afin de choisir le meilleur oreiller ergonomique cervical.

La rédaction vous souhaite de très bonnes nuits de sommeil reposantes et relaxantes.


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés