Coussin pour surélever les jambes : avis, top 5 et guide


Les coussins pour surélever les jambes ne sont pas uniquement réservés aux personnes qui souffrent de blessures ou de tensions. Aussi connu sous le nom de coussins relève-jambes, ces coussins de positionnement peuvent vous aider à diminuer la pression sur les jambes, à soulager les maux de dos et à améliorer la circulation sanguine.

Ce guide complet vous renseigne sur ces coussins ergonomiques. Vous trouverez également une sélection des meilleurs coussins relève-jambes pour faciliter votre recherche.

Douleurs au jambes, genoux, et pieds

Top 5 des meilleurs coussins pour surélever les jambes


Produit

Détails

Prix

Sissel - Coussin relève-jambes Venesoft

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

Small : 65 x 50 cm

Large : 78 x 50 cm


Inclinaison

Ajustable

Vivezen ® - Coussin rehausse jambes pour table de massage ou autre

Garnissage

Mousse de polyuréthane


Dimensions

65 x 58 cm


Inclinaison

18 cm

Supportiback® - Coussin relève-jambes thérapeutique

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

63 x 52 cm


Inclinaison

18 cm

AIDAPT - Coussin ergonomique pour surélever les jambes

Garnissage

Mousse de polyuréthane


Dimensions

62 x 42 cm


Inclinaison

18 cm

Misiki - Coussin de Genou Pour Soulagement Lombaire et Sciatique

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Dimensions

26 x 20 x 18 cm


S'utilise pour dormir sur le côté et sur le dos


Pourquoi un coussin pour surélever les jambes ?


Utiliser un coussin relève jambes présente de nombreux bienfaits. Si vous souffrez d'affections ou de douleurs aux genoux, aux mollets, aux chevilles et aux pieds, l'inconfort peut être éliminé simplement en surélevant vos jambes.

Voici les bienfaits de dormir avec un coussin pour surélever les jambes :

  • Améliore la circulation sanguine : C'est l'un des principaux avantages de ce type de coussin orthopédique. Le sang peut s'accumuler dans vos jambes et exercer une pression sur les veines. En surélevant les jambes, vous encouragez le sang de remonter plus rapidement vers le cœur, ce qui réduit la pression sur vos vaisseaux sanguins et améliore votre circulation
  • Diminue les varices : En améliorant la circulation sanguine, les coussins relève-jambes peuvent diminuer l'apparition de varices. Et garder vos jambes surélevées pendant 15 min par jour seulement peut aider à réduire leur gravité.
  • Soulage les maux de dos et la sciatique : En plus d'améliorer la circulation, les coussins élévateurs de jambes peuvent vous aider à soulager les maux de dos et les problèmes de sciatique. Étant le nerf le plus long de notre corps, le nerf sciatique peut causer des douleurs atroces lorsqu'il est enflammé. Ces douleurs peuvent être minimisées en s'allongeant sur le dos tout en ayant les genoux surélevés, et un coussin pour surélever les pieds peut parfaitement vous aider à minimiser les tensions.
  • Réduit l’œdème des jambes et des pieds : l’œdème se caractérise par une accumulation de fluide dans les jambes et les pieds. En complément d'un traitement ou d'un régime alimentaire spécifique, un coussin élévateur de jambes peut aider à réduire les gonflements.
  • Soulage les jambes lourdes et la fatigue musculaire : Lorsque les jambes sont surélevées, les tensions dans les jambes et les pieds sont minimisés. En détendant les muscles de vos jambes, les coussins relève-jambes peuvent vous aider à soulager la fatigue musculaire et à diminuer le risque de jambes lourdes.
  • Réduit l'insomnie : Beaucoup de personne souffrant d'insomnie ou autres douleurs chroniques trouvent que leur sommeil est meilleur en utilisant ce type de coussin orthopédique.

Ces coussins orthopédiques sont conçus uniquement pour s'allonger sur le dos. Cependant, beaucoup de personnes les utilisent de façon intermittente pour se relaxer et soulager les jambes, tandis que d'autres les adoptent carrément pour dormir.

Ne laissez pas la douleur et l’inconfort dans vos jambes nuire à votre repos et votre bien-être. Trouver simplement un coussin élévateur de genoux peut vraiment vous aider à vous détendre et à améliorer votre condition, et ce, sans avoir recours à des traitements ou à des médicaments souvent onéreux.


Comment utiliser un coussin relève-jambes pour dormir ?


Les oreillers ordinaires pour dormir ont leurs propres fonctions, et il n'est pas recommandé de les utiliser pour surélever les jambes, car ils auront tendance à glisser et à s'écraser. De plus, ils créeront un mauvais alignement des jambes et du dos. Un bon coussin pour les jambes, comme le coussin relève-jambes Vivezen, positionnera les jambes selon un angle parfait pour une bonne circulation du  sang et un alignement optimale. Voici comment bien les utiliser :

Ce coussin se place sous les jambes
  1. 1
    Ajustez l'oreiller de façon à ce que les jambes soient légèrement fléchies au niveau des genoux. 
  2. 2
    Si vous trouvez que dormir les jambes surélevées est inconfortable, rappelez-vous qu'un temps d'adaptation est nécessaire. Commencez par vous reposer éveillé sur le lit ou le canapé en utilisant le coussin le plus longtemps possible, puis passez progressivement à une posture de sommeil plus élevée au fil du temps.

Qui peut bénéficier des coussins élévateur de jambes


Les coussins élévateur de jambes présentent de nombreux bienfaits pour les personnes suivantes :

  • Toute personne qui souhaite se détendre.
  • Les personnes qui se remettent d'une blessure ou d'une chirurgie. 
  • Les personnes qui souffrent de fatigue musculaire.
  • Les personnes qui souffrent de maux de dos.
  • Les personnes qui souffrent d'une mauvaise circulation sanguine, de varices ou de jambes lourdes.
  • Les personnes qui souffrent d’œdème ou de rétention d'eau.

Note importante : Les coussins repose-jambes sont d'excellentes options pour améliorer votre bien-être, mais ils ne remplaceront en aucun cas les conseils et les avis de votre médecin.


Notre avis sur 5 coussins relève-jambes


1. Supportiback® - Coussin relève-jambes thérapeutique

Supportiback coussin pour surélever les jambes orthopédique

Le coussin repose jambes Supportiback est fait de mousse à mémoire de forme dense et malléable. Ce coussin peut servir sur un lit ou un canapé pour surélever confortablement vos jambes et vous aider à vous détendre. Il est assez ferme et peut être utilisé après une chirurgie ou une blessure. Ce qui le distingue d'autres modèles c'est son garnissage composé de 2 couches de mousse superposées. La couche supérieure est plus souple pour offrir à vos jambes un accueil confortable, tandis que le couche inférieure est plus fermes pour empêcher le coussin de s'écraser.

Le coussin relève-jambe est livré avec une housse zippée qui peut être lavée au besoin. Le coussin surélève les jambes à un niveau confortable et permet de favoriser une bonne circulation. Il peut également être bénéfique pour les personnes qui souffrent de maux de dos, de congestion et de fatigue musculaire.


2. Sissel - Coussin relève-jambes Venesoft

Sissel Coussin relève jambes pour améliorer la circulation sanguine et soulager les maux de dos

Ce coussin élévateur de jambe de la marque Sissel est fait d'une mousse à mémoire de forme de qualité médicale et est enveloppé dans une housse 100 % coton douce au toucher et respirante. Avec sa forme ergonomique ondulée, il épousera confortablement la forme de vos jambes et permettra de réduire les maux de dos. Son élévation de 22 cm permettra également de soulever les jambes en dessus du niveau de cœur et favorisera une bonne circulation du sang.

La housse 100 % coton est zippée et résistante au lavage, ce qui vous permet de garder une surface propre et saine pour votre peau. Cette housse respirante vous évitera également les problèmes de transpiration et de surchauffe.

Les fabricants vous donnent le choix entre deux longueurs. La version la plus longue est adaptée aux personnes de grande taille ou au personne qui souhaite plus de soutien pour les jambes. De plus, vous avez la possibilité de régler l'inclinaison de chaque version en retirant une couche de mousse, ce qui vous permet de l'adapter à vos préférences.

L'utilisation quotidienne de ce produit s'avère également bénéfique pour des problèmes tels que la congestion, la fatigue musculaire, les jambes lourdes et la rétention d'eau.


3. Vivezen - Oreiller orthopédique pour Jambes

Vivezen Coussin orthopédique repose jambes

Ce coussin pour surélever les jambes est conseillé pour des problèmes de varices, congestion(œdème), fatigue musculaire, fracture, rétention d'eau et est idéal pour le post-opératoire. Avec une hauteur de 18 cm, il est également parfait pour favoriser une bonne circulation sanguine.

Ce coussin orthopédique pour les jambes est fabriqué à partir de matériaux de qualité pour vous offrir un repos optimal et bon soulagement des tensions. La mousse de polyuréthane est ferme et la housse est amovible et lavable en machine.

Vous pouvez l'utiliser sur votre lit ou sur votre canapé en position assise ou couchée. Pour les sportifs ou les personnes qui travaillent debout pendant de longues heures, une utilisation de 30 minutes par jour suffira pour apporter un bon soulagement. Cela dit, les fabricants recommandent ce coussin relève-jambes pour les personnes ayant des statures supérieures à 1.65 m.


4. AIDAPT - Coussin ergonomique pour surélever les jambes

AIDAPT oreiller relève jambes ergonomique adaptable

Le coussin élévateur de jambes AIDAPT est doté d'une mousse de polyuréthane haute densité et d'une housse en coton zippée et lavable. La mousse haute densité offre un soutien durable et aide à améliorer votre posture. Un autre avantage de ce coussin est sa forme ondulée qui permet de caler confortablement vos jambes et de l'utiliser pendant une durée prolongée.

Comme les autre coussins de notre liste, ce coussin repose-jambes aide à améliorer la circulation sanguine et à réduire les douleurs lombaires grâce à un bon alignement du dos. Il est conçu pour maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale inférieure et du coccyx (bassin). Cependant, certaines personnes n'apprécient à sa forme ondulée, mais cela dépend évidement des préférences et des besoins de chacun.


5. Misiki - Coussin séparateur de genoux

Misiki coussin séparateur de genoux pour dormir sur le côté

Ce coussin peut servir à la fois comme un coussin relève-jambes et un coussin séparateur de genoux. L'utilisation de ce coussin orthopédique est essentiellement destiné aux personnes qui dorment sur le côté et sur le dos.

Dormir sur le côté est l'une des positions de sommeil les plus adoptées par les dormeurs, et ce coussin peut améliorer cette posture en le plaçant entre les genoux. Ce faisant, il permettra un alignement optimal et soulagera les maux de dos, la sciatique et les douleurs aux genoux et aux hanches. (Lire aussi notre guide sur les coussins séparateurs de genoux)

Les formes ergonomiques du coussin genoux Misiki s'adaptent parfaitement à l'anatomie de vos genoux. Avec une mousse à mémoire de forme haute densité, il ne s'affaissera pas pendant que vous dormez et vous maintiendra dans une position confortable. Le coussin est également doté d'une housse en polyester zippée et lavable en machine. Une garantie de remboursement vous est également proposées par les fabricants.



Les critères de choix d'un coussin relève-jambes pour dormir


Bien que le fait d'élever les jambes puisse avoir un impact positive sur votre santé, trouver le bon coussin n'est toujours facile. Il existe une variété d'options, et chacune d'entre elles offrent ses propres avantages et inconvénients. Pour vous aider à choisir le meilleur coussin pour surélever les jambes, voici quelques critères importants à considérer :

Hauteur

La hauteur (ou l'élévation ) est l'un des critères de choix les plus importants. Levez vos pieds trop haut, et cela peut aggraver vos douleurs. Et au contraire, placez vos pieds trop bas, et vous n'aurez aucun soulagement.

Les meilleures coussins élévateur de jambes ont des hauteurs qui varient entre 18 et 22 cm environ. Cette élévation est parfaite pour améliorer la circulation ainsi que pour soulager votre dos et vos jambes.

Matériaux

Le choix des matériaux est un autre facteur à considérer. La mousse à mémoire de forme semble être la meilleure option en termes de douceur et de confort. Ce garnissage procurera également un soulagement optimale à vos jambes.

En plus du garnissage, recherchez également un tissu respirant et lavable. La plupart des fabricants utilisent des housse en polyester ou en coton muni de fermetures à glissières qui vous facilite le lavage. Ces housses empêcheront également votre corps de surchauffer et de transpirer.

Forme

Il existe différentes formes de coussin pour surélever les jambes.

  • Vous pouvez utiliser un coussin triangulaire offrant différents angles pour reposer l'ensemble de vos jambes, et c'est d'ailleurs ce que nous recommandons pour soulager les tensions et vous permettre de dormir la nuit. Notez également que certains modèles ont des formes ondulées pour fixer vos jambes à hauteur bien derterminée.
  • Si vous dormez sur le côté plutôt que sur le dos, optez plutôt pour un coussin séparateur de genoux. Il s'agit essentiellement d'un petit coussin qui se place entre les genoux en dormant sur le côté. Ce coussin permettra également d'améliorer la circulation sanguine et d'atténuer les maux de dos.

Prix

La bonne nouvelle, c'est que beaucoup des coussins relève-jambes sont relativement abordables, donc vous pouvez vous procurer un modèle bon marché et de qualité. Vous pourriez également en essayer plusieurs et trouver rapidement celui qui vous convient.


Autres conseils pour soulager les jambes et le dos


Bien qu'investir dans un coussin pour surélever les jambes puisse contribuer grandement à soulager les problèmes de jambes et de dos, vous pourriez également adopter d'autres stratégies visant à améliorer votre santé. Avant d'entrer dans le vif du sujet, la première chose à faire est de toujours consulter votre médecin pour des conseils ou des traitements. Cela dit, voici 3 conseils pour soulager vos jambes et votre dos :

  • Faites un peu d'exercice. Vous devriez vous concentrer sur des activité à faible intensité comme la natation ou le vélo elliptique, car elles peuvent améliorer votre condition physique sans créer beaucoup de tensions.
  • Utilisez une compresse froide. L'application d'une compresse sur la région douloureuse est un excellent moyen pour réduire la l'inflammation. Ainsi les personnes souffrant d'arthrite ou de gonflement devraient se refroidir régulièrement. Vous pouvez même alterner une compresse froide avec un coussin chauffant, ce qui permettra d'éviter la douleur et les gonflements.
  • Faites des massages régulièrement. Cela apaisera fortement la douleur. Mieux encore, le massage fonctionne particulièrement bien si vos jambes sont surélevées.

Conclusion


En bref, investir dans un coussin pour surélever les jambes peut être exactement ce dont vous avez besoin pour stimuler votre circulation et profiter d'un repos de qualité. Le grand avantage de ces coussin est qu'ils peuvent vous affranchir de médicaments et de traitements souvent onéreux. Nous vous conseillons fortement d'essayer rapidement ce type de coussin et de vérifier par vous même leurs bienfaits et leur efficacité.

Merci de partager cet article :


Autres ressources de goliterie.com

Pour plus d'informations sur les oreillers et les coussins, voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :


goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici