Oreiller millet bio : avis, bienfaits et guide d'achat 2019


Chacun des oreillers en millet, en sarrasin et en épeautre offrent des qualités intéressantes.

Le millet et le sarrasin sont cultivés principalement pour leurs vertus nutritives. Les enveloppes, appelées aussi balles, sont obtenues par broyage. Elles sont ensuite séparées de la partie nutritive de la plante (le gruau) qui sert à faire de la pâtisserie ou à nourrir le bétail. Quant aux balles de sarrasin et de millet, elles fonctionnent très bien comme garnissages pour les oreillers. Les oreillers en millet ont l'avantage d'être plus souples et moins bruyants que les oreillers en sarrasin. Ils ont également une senteur moins forte et sont naturellement hypoallergénique.

En parcourant cette publication, vous saurez ce qu'est un oreiller millet bio, ses bienfaits, ses inconvénients etc. Vous trouverez aussi un top 3 des meilleurs produits sélectionnés par nos soins. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder rapidement à notre sélection  en cliquant ici.

Oreiller végétal bio

Vous préférez un oreiller végétal extra-ferme ?

Notre choix du meilleur oreiller millet bio

  • Marque : Mille oreillers
  • Garnissage: balles de millet bio
  • Housse : 100 % coton bio
  • Épaisseur réglable
  • Entretien facile
  • Fabrication française

Qu'est ce qu'un oreiller en millet  ?


Le millet est une céréale très utilisée en Afrique et en Asie pour ses vertus nutritives et anti-allergique. Elle contient peu d'allergènes et peu de gluten, ce qui en fait un excellent substitue au riz et à la semoule.

En ce qui concerne les oreillers, ce sont les enveloppes (ou balles) et non les graines qui forment le garnissage des oreillers en millet bio.

Les balles de millet sont rondes, douces, fines et fluides. Elles forment des oreillers plus souples que les oreillers en sarrasin et les oreillers en épeautres. C'est pourquoi les oreillers en millet sont considérés comme les oreillers végétaux les plus souples et les plus doux.

Les fabricants incluent souvent des taies d'oreiller zippées qui permettent à l'utilisateur de régler facilement un niveau de fermeté et une épaisseur adéquate.


Quels sont les avantages des oreillers en millet ?


Les oreillers en balles de millet présentent les avantages suivants :

Ils sont très légers

Même en étant bien remplis, les oreillers en millet bio sont légers. Ce sont d'ailleurs les oreillers végétaux bio les plus légers. En posant votre tête sur ce type d'oreiller, les balles de millet épousent confortablement la tête et le cou, et procurent une agréable sensation de détente.

Ils s'adaptent facilement à vos habitudes de sommeil

Ces oreillers conviennent parfaitement si vous dormez sur le dos et sur le ventre. Ils vous permettront aussi de soulager les tensions en dormant.

Pour bien dormir sur le ventre, votre tête doit être le proche possible du matelas. Parce qu'il est souple et ajustable, un oreiller balle de millet permettra de dormir sur le ventre avec la tête et le cou bien aligné.

En ce qui concerne la position dorsale, un oreiller en balle de millet est également parfait, car il n'est ni trop ferme ni trop moelleux. Ainsi, il positionnera la tête ni trop bas ni trop haut et permettra d'aligner les cervicales. En se positionnant correctement sur le dos, vous favorisez une meilleure respiration et vous atténuer considérablement les ronflements.

Quant à la position latérale, l'oreiller en millet bio peut être problématique pour les personnes fortes et les grandes carrures. En effet, ces personnes auront besoin d'oreillers épais et assez ferme pour aligner correctement les vertèbres pendant la nuit et pour améliorer votre posture.

Si vous vous faites parti de ces personnes, sachez qu'il est possible d'obtenir des balles de millet en vrac. En le remplissant, vous pouvez l'ajuster et trouver un bon niveau de fermeté et une bonne épaisseur. Toutefois, les oreillers en sarrasin et les oreillers en épeautre sont les mieux adaptés pour bien dormir sur le côté.

Les balles de millet sont silencieuses

Contrairement aux oreillers en sarrasin et en épeautre, les oreillers en millet ont l'avantage d'être plus silencieux. Ils ne produiront pratiquement aucun bruit lorsque vous changerez de position de sommeil durant la nuit. Le bruit est surtout un problème pour les personnes ayant besoin d'un environnement très calme pour bien dormir et les oreillers graine de millet répondent parfaitement à cette condition.

Le millet dégage une odeur agréable

Les balles de millet dégagent une odeur de moisson moins forte que les cosses de sarrasin et les balles d'épeautre. Si vous aimez les senteurs de la campagne, l'oreiller en millet en ravira plus d'un.


Quels sont les inconvénients des oreillers en millet ?


Pour vous permettre de faire un bon choix, voici quelques inconvénients notables de ce type d'oreiller végétal :

Ils n'offrent pas assez de soutien en dormant sur le côté

Malheureusement, les oreillers en balles de millet sont moins denses et moins fermes que leurs homologues en sarrasin et en épeautre. Cela peut être problématique, surtout pour les grandes morphologies

Si vous avez une grande morphologie et que vous dormez sur le côté, l'oreiller s'enfoncera et entraînera la cambrure du cou pendant la nuit. Or, pour soulager les cervicales, l'oreiller ne doit pas trop se s'affaisser ; il doit faire en sorte de garder un alignement droit de la tête, du cou et du dos. On pourrait être tenté de remplir complètement l'oreiller en millet, mais en le faisant, l'oreiller peut devenir trop ferme et inconfortable.

Les oreillers naturels en sarrasin, en épeautre ou en latex naturel, ou encore les oreillers en mousse à mémoire de forme sont de bien meilleurs oreillers pour soulager les tensions cervicales en dormant sur le côté. Cependant, si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, ou si vous ne souffrez pas de tensions cervicales, vous pouvez tout à fait profitez de cet oreiller de qualité.

Si vous avez une grande carrure et que vous dormez sur le côté, consultez cette publication sur les oreillers en sarrasin.

Les balles de millet n'offrent pas une bonne régulation de la température

Ceci peut être problématique, surtout pour ceux ou celles qui souffrent d'hyperthermie et/ou de transpiration nocturne. Les minuscules billes de millet limitent la circulation de l'air dans l'oreiller, ce qui les rend moins respirants les oreillers en cosses de sarrasin. Notez toutefois que le millet est bien plus respirant que des options synthétiques telles que le polyester ou la mousse à mémoire de forme.

Si vous souffrez de transpiration nocturne ou de bouffées de chaleur, consultez ce guide des meilleurs anti-transpirants.


Notre avis et top 3 des meilleurs oreiller en millet bio


Produit

Détails

Prix

MILLE OREILLERS Oreiller Millet Bio 40 x 60 cm

MILLE OREILLERS

Housse

100 % coton


Dimensions

40 x 60 cm


Poids

2.3 Kg


Origine

France

La Cocarde Verte - Oreiller Millet Bio - Oreiller Ergonomique pour la Nuque Coton Bio et balles végétales Bio - Fabrication française Garantie 5 Ans - Écru Naturel

LA COCARDE VERTE

Housse

100 % coton


Dimensions

60 x 60 cm


Poids

2.26 Kg


Origine

France

SISSEL Panicore Oreiller en Graine de Millet

sissel

Housse

100 % coton


Dimensions

40 x 60 cm


Poids

/


Origine

Allemagne


1. MILLE OREILLERS - Oreiller Millet Bio

Cet oreiller entièrement biologique est enveloppé dans une housse en coton zippée qui vous permet d'ajuster le confort que vous souhaitez.

En ajoutant ou en retirant des balles de millet, vous pouvez façonner l'oreiller selon votre convenance et l'adapter à votre morphologie.

Avec un garnissage généreux d'environ 2.3 Kg, l'oreiller ne s'écrase pas pendant le sommeil et offre un excellent soutien pour la tête et le cou . Il apaisera ainsi vos cervicales et offrira un bon alignement de la colonne vertébrale.

Il vous affranchira également d'une transpiration excessive, car les écales de millet empêchent l'oreiller de surchauffer durant la nuit.

La fabrication est d'origine française et les matériaux utilisés proviennent entièrement de l'agriculture biologique. Pour préserver l'oreiller, il est vivement conseillé de l'aérer et de l'exposer régulièrement au soleil.


2.La Cocarde Verte - Oreiller balles végétales de millet Bio 

Un oreiller confectionné en France et qui s'inscrit complètement dans une démarche bio. En effet, toutes les matières utilisées sont issues de l'agriculture biologique et ne présentent aucun danger sur la santé et l’environnement.

La housse en coton comporte une fermeture à glissière pour vous permettre d'ajuster la hauteur de l'oreiller. Vous pouvez aussi le façonner comme vous le désirez. Par exemple, vous pouvez le plier en deux pour vous adosser ou vous pouvez créer un lobe pour accueillir les cervicales.

En outre, cet oreiller végétal est idéal pour soulager les tensions qui s'accumulent dans le cou et contribue grandement à améliorer votre sommeil et votre bien-être.

En achetant cet oreiller, vous obtenez une garantie de 5 ans contre les défauts de fabrication, ce qui vous assure un oreiller durable et très résistant dans le temps.


3. SISSEL Panicore Oreiller en balles de Millet

Sissel est une marque suédoise reconnue pour ses produits de bien-être et de massage. Leur célèbre oreiller orthopédique Sissel Soft plus est très apprécié pour sa grande capacité de soulagement des tensions cervicales et dorsales.

Cependant, beaucoup n'apprécient pas le confort des oreillers à mémoire de forme. C'est pourquoi Sissel vous propose cet oreiller ergonomique en millet.

L'oreiller Sissel Panicore est rempli de fines balles de millet qui se conforment à votre tête et votre cou en comblant les creux, vous assurant ainsi un soutien optimal. Son garnissage compact ne se tasse pas et vous maintient constamment pendant que vous dormez.

En outre, l'oreiller ne surchauffe pas pendant la nuit grâce à sa housse en coton respirante et douce. Il est souple et procure un effet massant doux et relaxant.

Seul bémol :La housse n'inclut pas de fermeture à glissière pour vous permettre de la laver. Nous vous conseillons toutefois un nettoyage en surface. Vous pouvez également utiliser un aspirateur et aspirer les résidus de poussière et de cheveux susceptibles de s'accumuler avec le temps.



Peut-on laver les oreillers en millet ?


Les balles de millet ne doivent jamais être trempées ! En les lavant, elles se dégraderont et moisiront.

Pour nettoyer les balles de millet, voici quelques conseils :

  • 1
    Videz l'oreiller et placez les balles de millet sur un grand plateau. Les fabricants vous livrent des taies d'oreiller zippées qui vous permettent de vider facilement ce type d'oreiller.
  • 2
    Placez le plateau rempli de balle de millet à l'air libre pendant quelques heures.
  • 3
    Remettez soigneusement les balles de millet dans la taie d'oreiller.

Ces étapes simples vous permettront de bien préserver les balles de millet. Vous pouvez être tenté de les mettre au sèche-linge ou au four micro-ondes, mais en le faisant, les balles peuvent griller.

Par ailleurs, il peut arriver de renverser un liquide sur l'oreiller. Ceci est problématique, car l'humidité est source de moisissures et de bactéries qui peuvent également les balles. Si les balles de millet sont trempées, il faut les jeter et les remplacer par des balles neuves. Ces dernières sont facilement trouvables en vrac sur internet ou en magasin. 


Comment faire son propre oreiller en millet ?


Il est tout à fait possible de faire son propre oreiller en millet. Les balles de millet sont vendues séparément par les fabricants en boutique ou sur internet. Vous pouvez acheter une quantité de balles de millet bio en vrac et remplir une taie d'oreiller zippée. Vous pouvez aussi remplacer vos anciennes balles de millet et retrouver les qualités initiales de votre oreiller.

Pour régler l'épaisseur de votre oreiller bio végétal (sarrasin, millet ou épeautre), voici quelques conseils concernant chaque position de sommeil :

  • Sur le ventre : assurez-vous que l'oreiller soit le plus mince possible. Nous vous conseillons de régler une épaisseur entre 5 et 7 cm.
  • Sur le dos : votre oreiller doit placer votre tête à peu près au même niveau des épaules. Une épaisseur entre 9 et 12 cm est conseillée.
Millet bio en vrac
  • Sur le côté :  le choix de l'épaisseur se fait en fonction de la carrure. Plus large est la carrure, plus l'oreiller doit être épais. Nous vous conseillons d'ajuster une épaisseur entre 10 et 15 cm (en fonction de votre carrure). Toutefois, si vous appréciez grandement de dormir sur le côté, les oreillers en sarrasin ou les oreillers à mémoire de forme sont bien meilleurs que les oreillers en millet. 

Oreiller millet, épeautre ou sarrasin ?


Le millet, le sarrasin et l'épeautre offrent des caractéristiques bien distinctes. Le tableau comparatif suivant montre les principales différences entre les oreillers végétaux :

Critères

Millet bio

Sarrasin bio

Épeautre bio

Position de sommeil optimale

  • Sur le dos
  • Sur le ventre
  • Sur le côté
  • Sur le dos
  • Sur le côté
  • Sur le dos

Soulagement des douleurs cervicales

++

+++

++

Ferme

+

+++

++

Moelleux

+++

+

+

Silencieux

(+ =  silencieux)

+

++

++

Respirabilité

(+ = peu respirant)

+

+++

+

Odeur de moisson

( +  = odeur moins forte) 

+

+

++

Prix moyen

40 - 70 Euro

30 - 70 Euro

30 - 70 Euro


Conseils pour choisir le meilleur oreiller en millet bio


Comme on a pu le voir, les oreillers en millet offrent des qualités intéressantes. N’hésitez pas à relire les avantages et les inconvénients de ce type d'oreiller pour bien faire votre choix.

Vous trouverez facilement ce type d'oreiller en boutique ou sur internet. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même en replissant une taie d'oreiller de balles de millet achetées en vrac.

Pour s'assurer d'avoir le meilleur oreiller millet bio, la qualité des balles de millet est vraiment importantes. Il arrive que certains fabricants proposent d'anciennes balles de millet ou encore des balles de millet contenant beaucoup de poussière et de déchet. Il est d'ailleurs conseillé de bien rechercher la notoriété de la marque que vous achetez. Vous pouvez par exemple lire les commentaires et les avis des utilisateurs ou faire une recherche approfondie sur la marque.

En obtenant un matériau de qualité, vous profiterez de tous les bienfaits de votre oreiller en balles de millet bio.


Autres ressources de Goliterie.com


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés