Meilleur oreiller latex naturel : Guide d'achat et Avis 2019


De nombreux oreillers permettant de corriger la position du sommeil ont fait leur apparition dans le marché. Parmi ces oreillers, on trouve l'oreiller en latex naturel.

Si l'on veut décrire le meilleur oreiller latex naturel, les mots sont doux, ferme, réactif, rafraîchissant et hygiénique.

Ce guide passe en revue les caractéristiques des oreillers en latex actuellement disponibles dans le commerce. Ainsi, vous saurez prendre la bonne décision concernant l'achat de votre prochain oreiller.

NB: Nous avons aussi publié un guide sur les meilleurs oreillers haut de gamme.

plusieur oreiller en latex posé sur le lit

Pour simplifier votre recherche, nous avons inclus une sélection d'oreillers en latex intéressants. Vous pouvez accéder rapidement à notre comparatif et nos avis en  cliquant ici.


Nos recommandations de produits en latex naturel:

* Cliquez sur le(s) produit(s) qui vous intéresse(nt) pour voir les détails et le prix



Le meilleur oreiller latex favorise l'alignement de la colonne vertébrale


Avant de prendre connaissance de la composition et des bienfaits des meilleurs oreillers en latex, vous devez savoir comment votre oreiller agit sur votre position de sommeil.

Lorsqu'il s'agit de changer sa literie, de nombreuses personnes choisissent d'abord d'investir dans un matelas. Or, comme un bon matelas, un bon oreiller est essentiel pour bien dormir.

Nos matelas ont pour rôle de fournir un soutien approprié à l'ensemble de notre corps, tandis que nos oreillers s'occupent de soutenir notre tête, notre cou et notre colonne vertébrale.

Parce qu’ils sont densesrésilients et résistants, les meilleurs oreillers bio latex permettent d'aligner les vertèbres et de soulager les tensions. Ils offrent un soutien cervical efficace et un confort optimal sans pressions. En d'autres termes, votre tête et votre cou se placeront et se maintiendront à la bonne hauteur durant toute la nuit, et ce, quelque soit votre position de sommeil.

L'oreiller en latex favorise l'alignement des vertèbres

Qu'est ce qu'un oreiller en latex naturel ?


D’où vient la mousse en latex naturelle ? quelles sont ses caractéristiques ?

Le latex est un matériau extrait de la sève d'un type spécial d'hévéa, plus spécifiquement de l'arbre Hévéa-Brasiliensis. Lorsqu'elle est transformée en mousse, cette sève devient élastique, moulante et résiliente.

Il existe deux méthodes pour traiter le latex naturel.

La première consiste à remuer, mouler et cuire le latex pour lui donner un aspect dense, ferme et plus durable. On parle ici de la méthode Dunlop.

Quant à la deuxième méthode, elle consiste à sceller sous vide, congeler et cuire le latex pour le rendre plus léger et plus doux. On appelle ce procédé "Talalay"

Certains oreillers contiennent du latex Talalay, du latex Dunlop, ou un mélange des deux.

Latex talalay ou latex dunlop

par gm.esthermax sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

En raison de sa douceur et de sa souplesse, l'oreiller bio latex Talalay est généralement perçu comme un oreiller très haut de gamme, donc plus chers et de meilleur qualité qu'un oreiller bio latex Dunlop.


Latex naturel ou synthétique, lequel choisir ?


Que ce soit en magasin ou dans les sites e-commerce, vous trouverez des oreillers remplis de deux sortes de latex: naturel et synthétique. Il est important de connaitre les différences entre les deux garnissages pour bien choisir votre oreiller.

Latex naturel

Est-ce que vous accordez une importance aux matériaux naturels et organiques ?

Les étiquettes "naturel" ou "organique" qu'on colle aux oreillers en latex décrivent les oreillers qui contiennent du latex naturel bio mélangé à un minimum de matières chimiques. Car oui, la production de latex n'est jamais naturel à 100 %. Un oreiller en latex naturel de très bonne qualité est tout au plus organique à 95%.

Les oreillers en latex naturel durent généralement plus longtemps que la plupart des autres modèles d'oreillers (jusqu'à 15 ans pour certains modèles). Ils sont également reconnus pour être hypoallergéniques et très hygiéniques.

Toutes ces qualités font de l'oreiller latex naturel un des meilleurs oreillers organiques que vous pouvez obtenir.

Latex synthétique

Bien que le latex bio naturel soit de meilleure qualité, le latex synthétique offre également des propriétés intéressantes.

La plupart des oreillers en latex synthétiques sont constitués d'un mélange de 75 % de matières pétrochimiques et 25 % de latex naturel. Ce mélange est conçu pour imiter les propriétés de confort et de soutien du latex naturel.

Toutefois, la durée de vie des modèles synthétiques est bien plus courte que celle des oreillers en latex naturel.

Un autre inconvénients des oreillers en latex synthétique est qu'ils dégagent une odeur forte au déballage. Même en aérant ce type d'oreiller pendant un certain temps, cette odeur peut persister et perturber le sommeil des personnes sensibles.

Le meilleur oreiller latex dépendra donc de vos préférences, de vos besoins ainsi que de votre budget.


Les différents types d'oreillers en latex


Qu'il s'agisse d'oreillers latex naturel ou synthétique, il existe généralement trois types (ou formes) d'oreillers en latex : l'oreiller en latex classique, l'oreiller en flocons de latex et l'oreiller ergonomique latex.

Oreiller en latex classique (standard)

Il s'agit du type d'oreiller le plus courant. Un oreiller classique constitue un oreiller ordinaire ayant une forme carré ou rectangulaire ainsi qu'une surface plane. Quant au garnissage, il est composé d'un seul bloc de latex naturel ou synthétique. Contrairement à un oreiller ergonomique latex, l'oreiller classique ne présente aucune forme spéciale.

Oreiller classique

par "thesleepjudge.com" sur Flickr.com sous la licence (CC BY 2.0)

Oreiller en flocons de latex

Ce type d'oreiller est rempli de plusieurs flocons de latex. Ces derniers sont simplement obtenus en broyant un bloc de latex naturel ou synthétique.

La plupart des oreillers en flocons de latex sont réglables. Leurs enveloppes incluent généralement des fermetures à glissière qui vous permettent d'ajuster le gonflant et le confort désirés. En retirant ou en ajoutant des flocons de mousse, vous personnalisez votre oreiller selon vos préférences. D'autre part, les flocons de latex permettent une meilleure ventilation à travers le garnissage, ce qui rend l'expérience de sommeil plus agréable et plus rafraîchissante.

Le choix entre un modèle classique (un seul bloc) et un modèle en flocon de latex dépend de vos préférences personnelles.

Certains préfères les oreillers en un seul bloc pour  leurs surfaces de couchage ferme et stable, tandis que d'autres préfèrent les oreillers en flocon de latex qui offrent une épaisseur réglable et un accueil plus souple. Vous trouverez un peu plus bas dans notre tableau comparatif, un oreiller en flocon de latex qui pourrait vous intéresser.

Un oreiller en latex souple

par "thesleepjudge.com" sur Flickr.com sous la licence (CC BY 2.0)

Oreiller ergonomique latex (cervical)

Ce type d'oreiller cervical en latex présente des formes anatomiques particulières et constitue une excellente option pour soulager les douleurs cervicales. Les formes incurvées (à vague) de l'oreiller épousent l'anatomie de la tête, du cou et des épaules, tout en fournissant un soutien cervical constant durant la nuit. Ces oreillers orthopédiques favorisent aussi l'alignement anatomique naturel de la colonne vertébrale et permettent de corriger la posture à long terme.

Avec les oreillers ergonomiques à mémoire de forme, les oreillers ergonomiques latex sont très efficaces pour soulager les douleurs cervicales, les maux du dos, les raideurs de l'épaule et les maux de têtes qui peuvent survenir au réveil.

L'essentiel à retenir pour choisir le type d'oreiller en latex:

  • Un oreiller en latex classique (non-ergonomique) suffit si vous recherchez un bon oreiller pour dormir confortablement tous les jours.
  • L'oreiller ergonomique latex est vivement conseillé pour atténuer les douleurs cervicales et les maux du dos. 
  • Les oreillers en flocons de latex offrent la possibilité de réglage de l'épaisseur et sont généralement plus souples que les oreillers en un seul bloc de latex. Cependant, beaucoup préfèrent la stabilité et la fermeté des oreillers en un seul bloc de latex .

Pourquoi acheter un oreiller en latex ?


Le latex se classe parmi les deux types de mousse les plus courantes. La mousse à mémoire de forme constitue la deuxième.

Par ailleurs, il existe d'autres matériaux tels que le duvet, le sarrasin, l'eau, les plumes, le coton, la laine et bien plus encore. Chaque matériau offre un niveau de fermeté et un niveau de confort particulier. Mais lorsqu'il s'agit des oreillers en latex naturel, les avantages d'utiliser ce type d'oreiller sont les suivants :

Avantages

  • Soulagement des tensions et des douleurs : Comme un oreiller à mémoire de forme, un oreiller en latex épouse l'anatomie de la tête, du cou et des épaules et favorisent l'alignement de la colonne vertébrale. Ils sont d'ailleurs recommandés pour soulager les douleurs cervicales et les tensions dans le dos et  les épaules.
  • Qualité de soutien : Parce-qu’ils sont résilients et fermes, les oreillers en latex naturel fournissent bien plus de soutien que les oreillers traditionnels en duvet et en plumes.
  • Régulation thermique : Contrairement aux oreillers à mémoire de forme, la plupart des oreillers en latex naturel retiennent un minimum de chaleur corporelle. Ils offrent un environnement de sommeil sain et rafraîchissant. Ils constituent donc une très bonne option pour réduire les sueurs nocturnes ou l'hyperthermie (surchauffe corporelle). Cependant la régulation de la température concerne uniquement les oreillers en latex naturel et non les modèles synthétiques.
  • Facilité d'entretien : Le latex est très hygiénique et facile à nettoyer et à entretenir. Plutôt que de payer pour un nettoyage à sec, un nettoyage en surface à l'aide d'un chiffon humide suffit pour l'entretenir. Vous pouvez aussi obtenir une taie d'oreiller de qualité en vue d'augmenter la durée de vie de votre oreiller et vous offrir une surface de couchage douce et confortable.
  • Durabilité : Le latex est une substance hautement résistante et très durable. Un oreiller en latex naturel peut durer plusieurs années sans s'aplatir ni se déformer. (jusqu'à 15 ans pour certains modèles très haut de gamme)
  • Bruit : Les coussins en latex ne produisent pratiquement aucun bruit, ce qui les rends adaptés aux personnes ayant le sommeil léger.
  • Écologique : Le latex est l'un des matériaux les plus écologiques du marché, car il est fait de caoutchouc naturel et contient très peu de produits chimiques. Certes, tous les oreillers en latex ne sont pas naturels à 100 % et les versions synthétiques contiennent des produits chimiques, mais, si aucune information sur l'origine du latex ne figure sur l'étiquette du produit, n'hésitez pas contacter le fabricant pour demander des informations sur la nature du latex.

Inconvénients

Les inconvénients les plus notables du modèle latex sont les suivants :

  • Prix : Les oreillers en latex ont tendance à être plus chers que d'autres types d'oreillers. Le prix moyen se situe entre 40 et 60 Euro. Certains modèles très haut de gamme peuvent atteindre des centaines d'euro. Par ailleurs, les oreillers en latex naturel sont nettement plus chers que les modèles en latex synthétiques. 
  • Disponibilité : La disponibilité du latex naturel est limitée comparée à d'autres matériaux tels que la mousse à mémoire de forme et le polyester. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il sont assez chers.
  • Fermeté : Les oreillers en latex sont fermes et résilients. Lorsqu'il n'y a plus de pression sur l'oreiller, il rebondit rapidement, ce qui les rend moins malléables que d'autres types d'oreillers tels que la mousse à mémoire de forme. C'est ainsi que certaines personnes trouvent ces oreillers particulièrement fermes, tandis que d'autres, au contraire, apprécient grandement leur fermeté.
  • Odeur : Ces oreillers dégagent une odeur de caoutchouc à l'état neuf. Bien qu'elle diminue en quelques jours, cet odeur peut persister et gêner certaines personnes.
  • Allergies : Bien que ce matériau repousse les acariens et les moisissures, certaines personnes sont allergiques au latex naturel.
  • Poids : Les oreillers en latex sont denses donc assez lourds (jusqu'à 5 Kilos pour certains modèles)Certaines personnes trouveront difficile de les replacer durant la nuit ou de les transporter en voyage. 

À qui s'adresse les oreillers en latex ?


Les oreillers latex sont idéals pour :

  • Les personnes qui dorment sur le côté et sur le dos. En effet, grâce à leur densités accrues, les oreillers en latex fournissent un excellent soutien à la tête, au cou et aux épaules.
  • Les personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil. Le latex naturel est naturellement plus rafraîchissant que la mousse à mémoire de forme et le polyester.
  • Les personnes qui ressentent des douleurs et/ou des tensions au niveau de la tête, du cou et des épaules. En raison de leur fermeté et leur résilience, les oreillers en latex aide à aligner la colonne vertébrale et contribue à diminuer les tensions et les raideur.

D'autre part, cette technologie d'oreiller peut ne pas convenir aux personnes suivantes :

  • Les personnes allergiques au latex.
  • Ceux et celles qui dorment sur le ventre. En effet, la plupart des oreillers en latex sont épais et denses. En s'allongeant sur ce type d'oreiller, la tête est surélevée durant la nuit, entraînant une tension prolongée sur le cou. Par conséquent, le risque de douleurs cervicales graves augmente. Si vous ne pouvez pas vous passer de cette posture de sommeil, optez pour un oreillers plat ( 5 à 9 cm) et moins fermes comme la mousse à mémoire de forme. (Lisez notre article sur les oreillers pour dormir sur le ventre ici)
  • Les personnes sensibles aux odeurs. Les oreillers sont parfois scellés sous vide dans des emballages en plastique, et au déballage il se peut qu'il y ait une odeur. Bien qu'elle soit sans risque pour la santé et pour l'environnement, cette odeur peut gêner certaines personnes. Si l'odeur est très forte, nous vous recommandons de mettre vos oreillers à l'air libre pendant quelques heures avant utilisation.

En recherchant le meilleur oreiller latex, assurez vous de connaître vos propres besoins et de vérifier les spécificités de chaque oreiller que vous rencontrez. Comme pour tout article, veillez à bien lire l’étiquette pour savoir ce que vous achetez. Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs modèles en latex.


Notre top 8 des meilleures oreillers en latex naturel


Produit

Détails

Prix

Maliterie - Oreiller Latex Naturel Classique

NOTRE CHOIX

Forme
Classique


Type

Latex naturel


Housse

100 % coton


Hauteur

12 cm


Maliterie - Oreiller Ergonomique Latex Naturel

Forme

Ergonomique


Type

Latex naturel


Housse

100 % coton


Hauteur

Deux lobes de 10 et 12 cm

Oreiller bambou flocons de latex

Matelas No Stress - Oreiller Bambou 50 x 70 Flocons de Latex

Forme

Classique


Type

Flocons de Latex naturel


Housse

Fibres de bambou


Hauteur

Ajustable

Oreiller UUQ Latex Avec 2 Taies d'oreiller Cotton

UUQ Oreiller Ergonomique en Latex Naturel

Forme

Ergonomique


Type

Latex naturel


Housse

100 % coton


Hauteur

Deux lobes de 8 et 11 cm 

Oreiller Goldflex Latex pour dormir sur le côté

Goldflex - Oreiller Orthopédique en Latex Naturel Grande Epaisseur

Forme

Classique


Type

Latex naturel


Housse

100 % coton


Hauteur

17 cm 

Oreiller Poprun Latex Naturel

POPRUN Oreiller Cervical Latex

Forme

Ergonomique


Type

Latex naturel


Housse

100 % polyester


Hauteur

10.5 cm 

Oreiller Dunlopillo Latex Synthétique

Dunlopillo Magical Latex Maya Oreiller Blanc

Forme

Classique


Type

Latex synthétique


Housse

100 % polyester


Hauteur

10 cm

Oreiller Dodo Latex Tradition

DODO Oreiller Ergonomique Latex Tradition

Forme

Ergonomique


Type

Latex synthétique


Housse

100 % polyester


Hauteur

12 cm


Notre avis sur les meilleurs oreillers en latex naturel


1. Maliterie - Oreiller Latex Naturel Classique (Notre choix)

Le choix de la rédaction se porte sur l'oreiller en Latex Naturel de chez Maliterie France. Tous leurs produits sont livrés directement depuis l'atelier, ce qui vous garantit des articles de qualité à des prix forts intéressants.

L'oreiller latex Maliterie offre un accueil enveloppant et confortable. Sa hauteur de 12 cm est idéale pour les personnes qui dorment sur le côté et sur le dos. Il est fait de latex naturel biologique et ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé. La mousse de latex dense et compacte permet de fournir un soutien cervical accru et allège la pression sur les épaules. Elle est également résistante aux acariens et bien ventilée pour vous offrir une expérience de sommeil rafraîchissante et saine.

La housse 100 % coton organique peut être retirée grâce au zip. Le coton est l'un des textiles les plus utilisés dans la fabrication des housses et taies d'oreillers, car il crée une surface de couchage hygiénique, douce et respirante.

Pour votre satisfaction, l'oreiller est garanti 5 ans et les fabricants vous offrent une période d'essai de 100 nuits. Il est disponible en plusieurs tailles et formes pour répondre à divers besoins. Il est aussi vendu en version ergonomique qui offre plus de soulagement pour les cervicales. La version classique que nous vous proposons suffit amplement pour vos besoins de confort et de soutien, mais si vous souffrez de tensions fréquentes, la version ergonomique peut grandement vous être utile.

L'avantage principal de cet oreiller est certainement son garnissage en latex 100 % naturel. En effet, plusieurs modèles mélangés à des matières synthétiques n'offrent pas la même douceur et durabilité qu'un oreiller en latex naturel. L'oreiller naturel Maliterie offre un accueil souple et un maintien ferme, et vous protège des irritations cutanées. Notez cependant que le latex naturel ne doit jamais être lavé, mais uniquement nettoyé en surface. Pour préserver le garnissage, lavez uniquement la housse en coton. Nous vous conseillons aussi de vous procurer une taie d'oreiller supplémentaire de votre choix pour prolonger sa durée de vie.

Points forts

  • Mousse de Latex 100 % naturel
  • Excellente qualité pour le prix
  • Housse en coton lavable
  • Offre un essai de sommeil de 100 nuits et une garantie de 5 ans

Points faibles

  • Certaines personnes peuvent le trouver très ferme

2. Maliterie - Oreiller Ergonomique 100 % Latex Naturel

Cet oreiller orthopédique est enveloppé dans une housse 100 % coton biologique et offre un soutien accru pour la région cervicale. Son ergonomie en forme de vague épouse parfaitement les formes du cou et permet d'aligner la colonne vertébrale en dormant. Comme le modèle Maliterie Classique discuté plus haut, il est composé d'un garnissage en latex 100 % naturel et d'une housse en coton bio. Tous ces matériaux sont hypoallergéniques et résistants aux acariens pour vous offrir un environnement sain et agréable.

Les oreillers ergonomiques sont conçus avec des courbes qui épousent l'anatomie du cou. D'ailleurs, cet oreiller a aidé de nombreux utilisateurs à corriger la posture de sommeil et à soulager des problèmes tels que les raideurs et les maux de dos. Il est livré avec une housse en coton biologique zippée et lavable en machine. Quant à la mousse de latex, elle est hypoallergénique et sans produits chimiques. Cette mousse présente aussi des perforations qui améliorent la ventilation et offre une bonne régulation de la température et de la transpiration.

La mousse de latex possède une durée de vie supérieure aux oreillers traditionnels en duvet ou en polyester. En ce qui concerne la forme, l'oreiller est profilée et présente deux lobes. Le lobe haut de 12 cm est parfait pour un couchage sur le côté, tandis que le lobe bas de 10 cm est adapté pour les dormeurs sur le dos. Quoi qu'il en soit, Maliterie France vous fait bénéficier d'une garantie de 5 ans et d'un essai de 100 nuits pour votre satisfaction.

Points forts

  • Aide à prévenir les maux de tête ou les problèmes cervicaux.
  • Confort doux et ferme
  • Mousse latex alvéolée respirante
  • Housse en coton bio zippée et lavable
  • Essai de sommeil de 100 nuits e garantie de 5 ans

Points faibles

  • S'habituer aux formes ergonomiques de l'oreiller peut prendre un certain temps.

3. Matelas No Stress - Oreiller Bambou 50 x 70 Flocons de Latex

L'entreprise française Matelas No Stress privilégie les matériaux naturels pour fabriquer leurs matelas et oreillers. C'est le cas pour cet oreiller en flocons de latex. Les modèles en flocons de latex vous permettent d'ajuster le confort et le gonflant que vous souhaitez. De plus, ils sont légèrement plus souples que les modèles en bloc de latex.

Certaines personnes préfèrent les modèles en flocons pour leur confort enveloppant et leur fermeté moyenne. Contrairement aux oreillers traditionnels en duvet ou en polyester, cet oreiller naturel ne s'écrase pas sous le poids de votre tête. Un autre avantage est sa housse en viscoses de bambou zippée et lavable. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la viscose de bambou offre une douceur unique et une respirabilité optimale.

L'oreiller Matelas No Stress est fabriqué à partir de fibres écologiques et naturels qui protègent la santé et l'environnement. Ce qui les distingue encore, c'est l'expertise et le dévouement de cet entreprise française à fournir d'excellents produits de literie. Les matières organiques ont également des effets bénéfiques à long terme sur la santé et améliorent la qualité de vie. Les oreillers Matelas No Stress sont certifiés Oeko-tex et sont exempts de produits chimiques nocifs pour la santé et l'environnement. La housse en viscose de bambou bio permettra également de jouir d'un sommeil agréable et reposant.

Points forts

  • Confort et gonflant ajustable grâce aux flocons de latex
  • Convient pour toutes les postures de sommeil
  • Housse en viscose de bambou douce et respirante
  • Fabrication artisanale française

Points faibles

  • Trouver le confort adéquat peut prendre un certain temps

4. UUQ Oreiller Ergonomique en Latex Naturel

L'oreiller UUQ 100 % latex naturel présente d'excellentes caractéristiques à un prix tout à fait abordable.

Cet oreiller ergonomique n'est ni trop mou ni trop ferme. Il offrira un accueil agréable tout en épousant les formes de la tête et le cou. Le latex ne s'affaisse pas est offre un excellent maintien et alignement des vertèbres. En outre, l'oreiller est ergonomique. Avec un lobe bas et un lobe plus haut, l'oreiller permet de choisir la hauteur souhaitée, ce qui le rend parfait pour différents besoins et préférences.

L'oreiller est léger et fournit un confort mi-ferme. Un oreiller trop mou ou au contraire trop ferme n'est pas idéal pour le confort et la santé des cervicales . Le confort mi-ferme et malléable de cet oreiller permettra aux cervicales de reposer sur une surface douce, accueillante et assez ferme pour un bon maintien. La mousse se compose également de petites perforations qui créent une bonne ventilation, ce qui le rend rafraîchissant et respirant. Les perforations aident aussi à absorber et à évacuer la transpiration et la chaleur corporelle, ce qui le rend parfait pour diminuer les sueurs nocturnes. En outre, la housse 100 % coton est zippée et lavable pour garantir une bonne hygiène et préserver la mousse en latex. Une deuxième housse est offerte pour plus de protection et d'hygiène.

L'oreiller est moins ferme que les autres oreillers de cette liste, bien que la densité soit tout à fait correcte. La housse amovible est un excellent complément, car elle aide à préserver le noyau en latex. L'oreiller arrive plié en deux et nécessite quelques heures pour prendre forme.

Points forts

  • Oreiller en latex naturel abordable
  • Formes ergonomiques pour la nuque
  • Confort mi-ferme
  • Permet de soulager les cervicales
  • Livré avec 2 Housses 100 % coton et lavables

Points faibles

  • L'odeur de caoutchouc au déballage peut déranger certaines personnes.

5. Goldflex - Oreiller orthopédique en latex naturel, 17 cm d'épaisseur

L'oreiller Goldflex inclut un noyau de latex naturel et une housse zippée en jersey de coton. Il s'agit de l'oreiller le plus haut de notre liste d'oreillers. En effet, ce modèle de 17 cm d'épaisseur est conçu pour les poids lourds et pour les personnes ayant de fortes carrures. 

Certaines personnes qui dorment sur le côté ont des difficultés de trouver un oreiller épais qui s'adapte à la taille de leurs carrures. Pour ces personnes, cet oreiller est l'idéal, car il est à la fois ferme, épais et très doux. Contrairement aux oreillers à mémoire de forme, cet oreiller ne s'aplatit pas sous la tête du dormeur et offre bon alignement cervicale.

Le latex naturel de cet oreiller est très résilient et malléable. Sa conception ergonomique aide à soutenir la tête, le cou et les épaules et aide à soulager la pression et la douleur. En l'utilisant régulièrement, il peut aussi aider à corriger la posture et à redresser la colonne cervicale. Sa conception alvéolée laisse passer librement l'air à travers le garnissage, permettant d'évacuer l'humidité. L'ensemble comprend un noyau de latex alvéolé ainsi qu'une housse en Jersey de coton respirante et lavable.

NB : outre la version 17 cm que nous proposons ici, les versions 12 et 14 cm sont aussi disponibles pour répondre à divers besoins.

Points forts

  • Hauteur de 17 cm adaptée aux grandes morphologies
  • Latex naturel doux et ferme
  • Mousse latex ventilé
  • Antifongique et hypoallergénique

Points faibles

  • Certaines personnes peuvent le trouver très ferme.

6. POPRUN Oreiller Cervical Latex

Cet oreiller ergonomique en latex est profilée pour fournir un soutien supplémentaire pour le cou. Il est fabriqué à partir de 93 % de latex naturel et de 7 % de latex synthétique. Comme tout bon oreiller en latex, la mousse est perforé en vue d'améliorer la ventilation, ce qui permet de garder un oreiller frais pendant la nuit.

La hauteur de 10.5 cm est parfaite pour les personnes qui dorment sur le dos. Sur le côté, il faut faire attention à la taille de votre carrure. Si elle est large, optez pour un oreiller plus épais (plus de 12 cm).

L'enveloppe en polyester est respirante et hypoallergénique. Elle est munie d'une fermeture à glissière pour vous permettre de l'enlever facilement. Cette housse est résistante au lavage et très hygiénique. Vous pouvez l'utiliser seul sans taie d'oreiller supplémentaire, bien que cette dernière offre un réel avantage pour l'hygiène.

Points forts

  • Bon pour les douleurs cervicales
  • Livré avec une housse zippée et lavable
  • Hypoallergénique
  • Garantie de 12 mois

Points faibles

  • La hauteur de 10.5 cm peut ne pas suffire pour les grandes personnes qui dorment sur le côté.

Autres oreillers en latex intéressants :

En plus des oreillers naturels discutés plus haut, nous vous proposons deux modèles cervical en latex synthétiques.

7. Dunlopillo Magical Latex Maya

L'oreiller en mousse de latex synthétique Dunlopillo offre un accueil enveloppant tout en étant ferme. Muni d'une housse zippée 100 % polyester, il est facile à nettoyer et à entretenir. Ce sont toutes les qualités à prendre en considération lorsque vous recherchez un bon oreiller.

En revanche, contrairement à beaucoup d'oreillers de cette liste, cet oreiller contient un grand pourcentage de latex synthétique, ce qui le rend moins durable (en moyenne 3 ans). Mais il offre un soutien cervical remarquable et une très bonne malléabilité. Certaines personnes aux carrures larges auraient préféré une épaisseur plus importantes, tandis que d'autres trouvent cet oreiller confortable et reposant.

8. DODO Oreiller Ergonomique Latex

L'oreiller cervical Dodo inclut une certaine quantité de latex synthétique qui le rend très ferme et résistant. L'épaisseur de 12 cm le rend parfait pour un couchage sur le côté et sur le dos.

L'un des meilleurs aspects de cet oreiller est sa résistance à l'aplatissement. L'oreiller ne s'écrase pas sous le poids et maintient la tête en alignement naturel avec le cou. Par ailleurs et à titre d'information, les oreillers en latex naturel ou synthétique ont tendance à jaunir avec le temps. Cela est dû à l'oxydation du latex. En revanche, la fermeté et le soutien ne sont pas affectés par cette oxydation. Les oreillers en latex synthétique durent 3 - 4 ans environ s'ils sont bien entretenus.



Quelques critères importants pour bien choisir son oreiller en latex


Après vous être informé sur, la composition du garnissage, les types, les avantages et les inconvénients des oreillers en latex, d'autres critères importants son à prendre en compte pour lors de l'achat de votre oreiller.

Il vous faut choisir une taille, une forme et une épaisseur d'oreiller qui s'adaptent à vos habitudes de sommeil. Ces caractéristiques sont justement développés ci-dessous.

Choisir le type de latex (naturel ou synthétique)

Tout d'abord, il est primordiale de décider du type de latex que vous souhaitez. Comment mentionnée, vous avez le choix entre le latex naturel et le latex synthétique. Pour faciliter votre choix, voici un tableau comparatif entre les deux type de latex :

Critères

Latex naturel

Latex synthétique

Type de matériaux

Naturel

(Extrait de la sève de l'hévéa)

Entièrement synthétique ou mélange de latex synthétique et naturel.

Fermeté

Ferme


Ferme

(niveau de fermeté similaire au latex naturel)

Soulagement des cervicales

Bien

(trop ferme pour les personnes qui ont les cervicales fragiles)


Bien

(même remarques)

Respirabilité

Excellent

(Le latex naturel est naturellement respirant et rafraîchissant)

Médiocre

(Les matières pétrochimiques absorbent beaucoup de chaleur corporelle. Des taies d'oreillers rafraîchissantes sont vivement conseillées pour couvrir ces oreillers)


Hypoallergénique

Oui

Oui

Anti-acariens

Oui

Oui

Antifongique

Oui

Oui

Durabilité

3 - 5 ans

2 - 3 ans

Odeur à l'état neuf

Faible

(présence d'une odeur faible provenant de l'usine)

Forte 

(Odeur de caoutchouc forte qui se dissipe durant les premiers jours)

Prix moyen

40 - 60 Euro

20 - 40 Euro

Choisir le type de l'oreiller

Comme mentionnée, vous avez le choix entre un oreiller classique ordinaire, l'oreiller en flocons de latex ou un oreiller ergonomique cervical.

Les oreillers classiques et les oreillers en flocons de latex sont suffisants si vous cherchez un simple oreiller pour dormir toutes les nuits, tandis que l'oreiller ergonomique offrira plus de soutien et soulagera les douleurs cervicales.

Vous pouvez tout à fait vous passer du modèle ergonomique si vous n'avez aucune douleur et opter pour un oreiller classique.

Quelle forme et taille de l'oreiller choisir ?

En ce qui concerne la forme de l'oreiller, les oreillers en latex ont des formes carrés et rectangulaires. Les fabricants choisissent généralement des dimensions universelles qui s'adaptent à toutes les taies d'oreillers du marché. Voici quelques conseils pour bien choisir les dimensions de votre oreiller.

Oreiller carré

Bien qu'il s'agisse des oreillers les plus répandus en Europe, les dimensions des oreillers carrés peuvent rendre le sommeil désagréable pour certaines personnes. En effet, si votre lit n'est pas assez long pour inclure votre taille ainsi que celle de votre oreiller, vos pieds risquent de toucher le pied de lit pendant le sommeil. Quant à leur largeur, elle peut ne pas suffire si vous avez le sommeil agité. Un simple mouvement brusque durant le sommeil suffit pour vous sortir complètement de l'oreiller et vous réveiller en plein milieu de la nuit. En revanche, si vous avez un sommeil plutôt calme et que votre taille de lit est suffisante, vous pouvez tout à fait opter pour un oreiller carré.

Notez aussi que vous pouvez utiliser les oreillers carrés comme cale-dos pour la lecture ou pour regarder la télévision avant de vous coucher.

plusieurs formes et tailles d'oreillers sur lit

Oreiller rectangulaire

Appelés aussi oreillers américains, les oreillers rectangulaires sont conçus pour offrir plus de liberté de mouvement aux dormeurs. Car oui, leurs largeurs vous évitent de quitter l'oreiller pendant le sommeil. Quant à leurs longueurs, elles s'adaptent quasiment à toutes les tailles de matelas. Ainsi, les personnes de grandes de tailles n'auront aucun problème de dormir sur ce type d'oreiller. Si vous effectuez votre achat sur internet, vous pouvez être pratiquement sûr qu'un oreiller rectangulaire s'adaptera à votre lit et votre morphologie.

La tableau ci-dessous affiche quelques tailles répandues des oreillers en latex :

Forme

Taille

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire

​50 x 70 cm

Oreiller Enfant

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique ​

​40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique

​50 x 70 cm

Épaisseur de l'oreiller et position de sommeil

Corrigez le positionnement de vos cervicales et vous éviterez un variété de troubles comme la cervicalgie et divers maux de tête.

Selon les spécialiste, nous nous retournons au moins une quarantaine de fois durant la nuit, mais une seule position de sommeil prédomine. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est la position que nous prenons juste avant de nous endormir ou simplement celle qui nous met alaise lorsque nous nous allongeons.

Il est d'une grande importance d'avoir le meilleur oreiller latex qui s'adapte à votre position de sommeil préférée. 

Si vous obtenez cet oreiller, vous serez étonné de l'amélioration de la qualité de votre sommeil. Vous dormirez mieux et plus longtemps pour un réveil en douceur sans raideur ni douleur.

Les oreillers en latex sont classés parmi les oreillers mi-fermes et fermes. Ils offriront donc un bon soutien pour la tête et le cou. Quant à l'épaisseur, elle varie selon la position de sommeil. Généralement, vous trouverez dans les sites e-commerce ou les magasins, les catégories d'épaisseur suivantes:

  • Oreiller plat (mince):  5 à 9 cm d'épaisseur
  • Oreiller gonflant (épaisseur moyenne): 9 à 12 cm d'épaisseur
  • Oreiller extra gonflant (grande épaisseur): 12 à 15 cm d'épaisseur

Voyons quelques indications concernant le choix de l'épaisseur en fonction de chaque position de sommeil.

Sur le dos

En position dorsale, la tête ne doit ni trop s'incliner ni trop s'élever. Elle doit se maintenir au même niveau des épaules. Ainsi, un oreiller en latex gonflant (9 à 12 cm), ni plat ni trop épais, est favorisé.

Choisir le meilleur oreiller latex pour dormir sur le dos permettra d'une part de ne pas cambre le cou et d'autre part d'éviter les ronflements en libérant les voies respiratoire.

Sur le côté

Les dormeurs sur le côté opteront pour des oreillers en fonction de la taille de leurs carrures (largeur d'épaules).

Ainsi, pour bien dormir sur le côté, les carrures larges opteront pour des oreillers plus épais (11-15 cm), tandis que les carrure moins larges opteront pour des oreillers moins épais (9-12 cm).

En effet, ces types d'oreillers rempliront tout l'espace entre la tête et les épaules. Le but étant de maintenir au maximum l'alignement naturel de la tête, du cou et du dos.

Le tableau ci-dessous vous donne quelques indications sur le choix de l'épaisseur pour ceux qui dorment sur le côté:

Gonflant de l'oreiller

Épaisseur de l'oreiller

Largeur des épaules maximale 

Plat / Extra plat (faible gonflant)

7 à 9 cm 

42-48 cm (hommes)

36-38 cm (femmes)

Medium gonflant (épaisseur moyenne)

9 à 12 cm

48-54 cm (hommes)

38-40 cm (femmes)

Extra gonflant

>12 cm

54-58 cm (hommes)

40-41 cm (femmes)

Conseils pour choisir l'épaisseur de l'oreiller pour dormir sur le côté

  • Pour choisir une bonne épaisseur, nous vous proposons aussi de tester la fermeté de votre matelas. Installez-vous confortablement sur le côté dans votre lit. Ensuite notez comment votre matelas réagit à votre poids. S'il vous enfonce, vous opterez pour une épaisseur moins grande ( entre 8 et 12 cm). Au contraire, s'il vous soulève, vous opterez pour une épaisseur plus large (généralement entre 10 et 15 cm).

Sur le ventre

Cette position est la moins conseillée par les experts, car elle exerce une pression continue sur les cervicales et les lombaires (bas du dos). Si vous tenez à cette position, il est préférable de laisser le moins d'espace possible entre la tête et le matelas. Cela vous garantit au moins de dormir avec la tête, le cou et la colonne vertébrale alignés.

Certains dormeurs sur le ventre sont plus à l'alaise avec des oreillers plats et fermes ( petite épaisseur de 5 à 9 cm) ou des oreillers traditionnels moelleux en duvet ou en plumes. D'autres, préfèrent dormir sur le ventre sans oreiller pour soulager les douleurs cervicales et dorsales.


Latex naturel ou mousse à mémoire de forme ?


Il arrive souvent de comparer le latex avec la mousse à mémoire de forme. En effet, les deux types de garnissages sont souvent vendues comme des options malléables pour soulager les douleurs cervicales.

En ce qui concerne les différences entre ces deux matériaux, elles sont les suivantes :

  • Composition: Le latex est plus organique que la mousse à mémoire de forme qui est principalement synthétique. En d'autres termes, le latex est principalement naturel tandis que la mousse mémoire est entièrement fabriquée par l'homme.
  • Qualité de soutien: Le latex est plus dense et plus ferme que la mousse de polyuréthane viscoélastique à mémoire de forme. Cependant certains préférèrent les oreillers à mémoire de forme pour leur souplesse et leur malléabilité optimale.
  • Sensation de confort : les oreillers en latex sont moins malléables que les oreillers à mémoire de forme. En effet, la mousse viscoélastique à mémoire de forme épouse les formes exactes de votre tête et votre cou. Le latex, en revanche, est plus résilient et rebondissant. lorsque vous posez votre tête sur un oreiller en latex, il se compresse et en bougeant, il rebondit plus vite qu'un oreiller à mémoire, ce qui le rend plus ferme.

"Oreiller à mémoire de forme" par "thesleepjudge.com" sur Flickr.com sous la licence (CC BY 2.0)

  • Régulation de la chaleur corporelle: les oreillers en latex sont plus respirants et plus rafraîchissants que les oreillers à mémoire de forme. En effet, les garnissages en mousse à mémoire de forme absorbent et retiennent beaucoup de chaleur corporelle. À l'inverse, les fibres naturelles de latex évacuent la chaleur de votre corps pendant le sommeil. Elles offriront donc un oreiller rafraîchissant et confortable.
  • Durée de vie: Les oreillers en latex naturel sont plus durables que les oreillers à mémoire de forme.

Où acheter acheter les oreillers en latex ?


Bien qu'ils soient disponibles dans les magasins de la literie, le choix des oreillers en latex naturel est très limité. Vous les trouverez aussi dans les sites e-commerce en ligne. Les oreillers en latex coûtent en moyenne entre 40 et 60 Euro, ce qui les rends plus chers que des oreillers en plumes traditionnels.

Le latex naturel bio coûte généralement plus chers que son homologue synthétique.

Le tableau ci-dessous vous indique le prix moyen des oreillers en latex ainsi que d'autres types d'oreillers :

Modèles

Prix moyen

Type de garnissage

Latex naturel

40 - 60 €

Naturel

Latex synthétique

20 - 40 €

Synthétique ou

mélange naturel et synthétique

Mousse à mémoire de forme

30 - 60 €

Synthétique

Polyester

15 - 20 €

Synthétique

Sarrasin

50 - 80 €

Naturel

Plumes

25 - 40 €

Naturel

Duvet

50 - 100 €

Naturel


Merci de partager cette article :

*crédit photo : "Thesleepjudge.com"

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici