Coussin de positionnement : utilité, choix du meilleur, avis et comparatif 2019


Nos oreillers jouent un rôle essentielle dans qualités de notre sommeil, car il permettent de soutenir notre cou et notre colonne vertébrale.

Il existe aujourd'hui des coussins de positionnement qui vous aide à améliorer votre posture et à soulager divers maux. 

Ces coussins orthopédiques se déclinent sous différentes formes et ergonomies. On trouve par exemple les coussins triangulaires, les coussins de genoux, les coussins demi-lune et les coussins relève-jambes etc. Tous ces dispositifs sont conçus dans le même but : vous aider à corriger votre posture et vous permettre de mieux dormir.

Adulte ayant des maux de dos

En poursuivant votre lecture, vous en saurez plus sur les différents types de coussins de positionnement ainsi que leur utilité. Nous vous livrons également un comparatif de quelques produits disponible sur Amazon pour faciliter votre recherche.


Quelle est l'utilité d'un coussin de positionnement ?


Les coussins de positionnement vous aident à améliorer votre posture et à vous positionner confortablement pour dormir, lire ou simplement vous détendre.

soulegement pour le dos

*

La plupart des oreillers de ce type sont fabriqués à partir de fibres synthétiques ou en mousse de polyuréthane à mémoire de forme, et possèdent différentes ergonomies qui s'adaptent à différentes situations. Ils sont également livrés dans des housses en coton ou en microfibre respirantes, douces au toucher et lavable en machine.


Quels sont les avantages des coussins de positionnement ?


Les seniors, les personnes qui souffrent de tensions ainsi que les femmes enceintes peuvent grandement bénéficier de ces coussins orthopédiques. Ils offriront les avantages suivants :

  • Ils possèdent des ergonomies uniques pour vous soutenir confortablement et vous aider à adopter une posture saine et reposante.
  • Ces coussins peuvent prévenir les escarres et les ulcères.
  • Ils sont excellents pour aider à récupérer après une chirurgie ou une blessure.
  • Beaucoup d'entre eux vous permettent de vous détendre et de vous relaxer en lisant ou en regardant la télévision.

Quels sont les différents types de coussins de positionnement ?


Il existe différents types d'oreiller de positionnement adaptés à différentes situations. Il y a des coussins que vous pouvez placer sous vos jambes, entre vos genoux, sous vos bras, sous votre cou, etc. 

Voici des informations sur quelques types courants de coussins de positionnement :

Coussin de positionnement triangulaire pour le dos

Ce type de coussin en forme de triangle soutien le haut de votre corps. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour des problèmes respiratoires que pour les douleurs cervicales et les maux de dos. Ils sont également utile pour améliorer la circulation sanguine, soulager le reflux gastrique et pour s'adosser pour lire par exemple.

Oreiller triangulaire pour le ods

Les meilleurs coussins triangulaires sont fait de mousse à mémoire de forme qui épouse les formes du corps. Ils sont en outre soutenu par un noyau ferme de mousse de polyuréthane qui les rends durables et résistants à l’affaissement. (Voir notre coussin triangulaire favori)

Coussin de positionnement demi-lune

De par leur forme demi-cylindrique, les coussins demi-lune peuvent se positionner sous le cou, sous les lombaires, entre les genoux et sous les jambes. Ils permettront également de soulager les tensions dans ces zones du corps. Ils sont généralement abordables et peuvent servir également pour la méditation, la lecture, la détente ou la conduite en voiture.

Coussin de positionnement pour la grossesse

Il s'agit de grands coussins qui soutiennent tout le corps des femmes enceintes. Il existe plusieurs formes de coussin de grossesse : en U, en C , en J , en I... 

Quelle que soit la forme, ces coussins visent à soulager les femmes enceintes et les aider à mieux dormir pendant la grossesse. Ils peuvent aussi être utilisés pour diverses situations telles que l'allaitement, allonger le bébé, lire au lit, faire une sieste, etc. (Voir notre coussin de grossesse favori)

Oreiller de grossesse

** Coussin de grossesse en for de de C

Coussin séparateur de genoux pour les maux de dos

Il existe un oreiller de positionnement que vous pouvez placer entre les genoux ou sous les genoux. Si vous dormez sur le côté, il est recommandé de placer ce type d'oreiller entre vos genoux pour aligner la colonne vertébrale et soulager des maux de dos tels que la sciatique. Il vous évitera aussi de développer des douleurs dans les hanches et dans les genoux. En outre, ce type de coussin peut également servir pour les personnes qui se remettent d'une chirurgie du genou ou de la hanche.

Cependant, si vous avez des maux de dos, il faut trouver une position de sommeil qui vous aidera à diminuer la douleur. Vous pouvez essayer par exemple de dormir sur le dos en utilisant un coussin de genoux pour élever légèrement la jambe. Cela permettra de soulager la colonne vertébrale et de réduire les tensions.

Il s'agit aussi de la position idéal pour les personnes qui se remettent d'une chirurgie et qui sont obligé de dormir sur le dos. (Voir notre coussin de genoux favori)

Coussin de positionnement latéral

Ce type de coussin orthopédique en forme de traversin offre un soutien complet pour le corps et un positionnement latéral de 30 degrés optimal.

Les coussins de positionnement latérales s'utilisent des deux côtés et aident à fixer votre tête, vos bras, votre ventre et vos genoux en position allongée. Ce positionnement du corps est idéal pour soulager le dos, les genoux et les zones à risque d'escarres. Vous pouvez également y reposer vos bras pour soulager les douleurs aux bras et aux épaules.

Long oreiller pour le corps

**

Ces longs oreillers pour le corps peuvent mesurer entre 140 cm et 200 cm de long et sont particulièrement utile pour les femmes enceintes, les seniors, les personnes qui se remettent d'une chirurgie et pour toute personne qui souffre de maux de dos, de douleurs aux jambes et aux épaules. (Voir notre oreiller de corps favori)

Coussin lombaire pour s’asseoir

Les coussins lombaires sont essentiellement des coussins ergonomiques qui permettent d'adopter une position assise saine et prolongée. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes qui travaillent assis ainsi que pour les longs voyages. (Voir notre coussin lombaire favori)

Note importante

Comme vous pouvez le constater, les oreillers de positionnement peuvent servir pour différentes situations. Cependant, si vous souffrez d'un problèmes de dos grave ou autre, il est vivement conseillé de consulter un thérapeute pour obtenir conseils. Vous trouverez ci-dessous notre comparatif des meilleurs coussins de positionnement.


Notre top 9 des meilleurs coussins de positionnement


Nom + détails

Image

Note

Prix

Supportiback - Coussin de calage thérapeutique pour le lit :

Pour soulager les douleurs au dos et au cou. Améliore la respiration et circulation. Diminue le ronflement et le reflux acide. Aide à dormir et à s'adosser confortablement pour lire ou regarder la télévision. 

9.8

Queen Rose - Coussin de corps en U :

Pour la grossesse, l'allaitement, l'arthrite et la relaxation.

9.8

Sanolind - Coussin Repose-Jambes thérapeutique :

Pour la circulation sanguine, le postopératoire, la grossesse, la fatigue musculaire, les fractures, les jambes gonflées.

9.8

Noffa Coussin lombaire pour dormir : 

P​​our soulager les douleurs lombaires et corriger la posture. Idéal aussi pour le postopératoire.

9.7

Husband pillow - Coussin de lecture et de calage :

Pour les adultes, les enfants, les femmes enceinte. Idéal pour la lecture et la détente.

Pour les adultes, les enfants, les femmes enceinte, pour la détente.
9.8

NOFFA - Coussin séparateur de genoux ergonomique :

Pour la sciatique et les jambes lourdes. Idéal aussi pour la grossesse et pour dormir confortablement sur le côté.

9.5

Recci - Coussin de soutien Lombaire pour s’asseoir :

Aligne la colonne vertébrale et favorise une bonne posture assise prolongée. Convient pour Voiture, Bureau, Chaise, Maison, Voyage, Canapé, Fauteuil Roulant Siège d'Auto.

9.7

Medipaq Coussin en mousse à mémoire de forme Motif demi-lune :

Pour soulager le cou, le bas du dos, les genoux, les jambes et  les pieds.

9.4

UTTU Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme avec Hauteurs Réglables:

Pour soulager les cervicales en dormant. Aligne la colonne vertébrale et corrige la posture.

9.8


Notre avis sur 9 coussins de positionnement


1. Coussin de calage thérapeutique pour le dos  : conçu médicalement pour douleur dos et nuque, meilleure respiration et circulation, reflux acide, dormir et lire au lit

Caractéristiques :

Lavable, confort mi-ferme, hypoallergénique, antibactérien et multifonction. Il s'agit aussi d'une des meilleures solutions contre le ronflement.

Si vous souhaitez faire de votre lit un plan incliné confortable, ce coussin angulaire est parfait pour vous. Sa pente de 18 cm vous permet de dormir sur le dos et sur le côté. Vous pouvez aussi l'utiliser pour vous adosser, pour soulager le reflux acide ou pour récupérer de douleurs postopératoires, car il est conçu pour améliorer votre posture et soutenir le haut de votre corps afin de réduire la douleur.

Avec cet oreiller triangulaire, vous vous affranchirez aussi de problèmes de ronflement ou de respiration. Ce coussin triangulaire vous aidera ainsi à améliorer votre sommeil et votre bien-être.

Cet oreiller est l'oreiller anti-ronflement par excellence. Il maintiendra votre corps dans un angle idéal et résoudra vos problèmes respiratoires.

La mousse à mémoire de forme maximise votre confort et s'adapte parfaitement à votre morphologie. L'oreiller ne s'écrase pas sous l'influence du poids et ne glisse pas.

Le coussin de calage Supportiback mesure 64 x 60 x 18 cm et certaines personnes l'utilisent aussi pour l'élévation des jambes. Cependant, il est conseillé de placer un oreiller supplémentaire par dessus si vous souhaitez l'utiliser pour dormir.

L'oreiller pèse 1.5 Kg et deviendra rapidement un véritable accessoire pour votre bien-être. N'hésitez pas à l'utiliser pour dormir, pour atténuer le reflux acide, pour soulager les douleurs postopératoires, pour élever les jambes ou simplement pour vous détendre chez vous.

Points forts

  • Facile à entretenir grâce à sa housse lavable et respirante.
  • Confortable et adapté pour dormir sur le côté ou sur le dos.
  • Diminue efficacement problèmes de ronflement, de respiration, de circulation, de maux de dos et de reflux acide.
  • Les matériaux hypoallergéniques et antibactériens vous aideront en cas d'allergie ou d'irritation.

Points faibles

  • Le coussin dégage une odeur chimique au déballage. Nous vous conseillons l'aérer pendant 48 à 72 heures avant de l'utiliser.

2. Queen Rose - Coussin de corps en U pour la grossesse et l'arthrite

Caractéristiques :

Oreiller multifonction et ergonomique qui épouse la forme naturelle de votre corps. Il est pratiquement inodore. Conçu pour fournir un soutien complet pour le corps, réduire la douleur et améliorer la posture.

Fabriqué à partir de velours, l'oreiller Queen Rose possède un design unique. L'oreiller est en forme de U et ergonomique. Cela signifie qu'il soutient l'ensemble de votre corps (face et dos), ce qui le parfait pour la grossesse ou pour soulager diverses tensions dans le corps.

Bien qu'il soit essentiellement conçu pour les femmes enceintes, il peut également être utile pour l'arthrite. Il réduit la douleur et offre un sommeil confortable. Vous pouvez aussi l'utiliser pour regarder la télévision, lire, dormir et pour réduire les tensions.

Il est multifonction et apporte un excellent soutien pour votre corps. C'est un bon cadeau pour votre sœur, votre femme et pour vos ami(e) s. C'est aussi un bon cadeau pour des parents qui souffrent d'arthrite ou d'autre problème d'articulation.

Pour vous faciliter l'entretien, les fabricants ont inclut une housse zippée et lavable en machine. Le garnissage est constitué de fibres de polyester de grande qualité et l'oreiller est particulièrement utile pour les femmes enceintes ou les personnes âgées qui souffrent d'arthrite.

L'oreiller est disponible dans différentes tailles et coloris pour répondre aux besoins de tous.

Points forts

  • L'oreiller offre un soutien total pour le corps en réduisant les tensions et améliore la posture. De plus, il est livré avec une housse zippée et lavable. Il est donc facile à nettoyer.
  • Il peut aussi être d'une grande utilité pour les personnes âgées qui souffrent d'arthrite et pour les femmes enceintes.

Points faibles

  • Certaines personnes le trouvent trop gonflant et ferme. Mais n'oubliez que la housse zippée vous permet de retirer du garnissage et l'adapter à vos préférences de confort.

3. Sanolind - Coussin Repose-Jambes thérapeutique : pour la circulation sanguine et le postopératoire

Caractéristiques :

Très bonne qualité pour le prix. Ferme et malléable. Un peu cher, mais vraiment intéressant. Fabriqué en mousse dense et confortable. Idéal pour dormir sur le dos et se détendre au lit. Il améliore l'alignement de votre colonne vertébrale et votre circulation sanguine. Il peut aussi être utilisé en cas de : Varices, congestion, douleur et fatigue, fracture, grossesse, rupture de ligaments, rétention d'eau et jambes gonflées.

Composé d'un bloc de mousse dense, le coussin repose-jambes Sanolind offre le meilleur soutien pour vos jambes. Il est confortable et vous aidera à réduire la douleur dans les jambes et à améliorer votre posture de sommeil et votre bien-être.

Il n'est pas trop souple, contrairement à des coussins similaires bas de gamme. Il est parfait et permet de récupérer après une chirurgie ou une blessure aux jambes. Vous pouvez également l'utiliser pour reposer vos jambes après une longue journée de travail. La plupart des personnes l'achètent parce qu'il améliore la circulation sanguine et s'affranchir de varices.

Le coussin relève-jambes Sanolind mesure 50 x 70 x 20 cm et pèse 1.6 Kg. Il vous sera très utile pour soulager les maux de dos, améliorer la circulation sanguine et détendre vos jambes.

Un autre avantage est que sa housse est hypoallergénique, zippée et lavable en machine. En outre, les fabricants vous offrent une période d'essai de 30 jours pour votre satisfaction.

Points forts

  • Base ferme et malléable. Fabriqué à partir de mousse dense et confortable, il soutiendra non seulement vos jambes, mais il améliorera également votre posture, votre circulation sanguine, et permettra à votre colonne vertébrale de se détendre. La qualité est très bonne pour le prix. Il est également parfait pour lire, se relaxer ou récupérer d'une blessure ou d'une chirurgie des jambes.

Points faibles

  • Certaines personnes le trouvent très ferme.

4. Noffa Coussin lombaire pour dormir : excellent pour soulager les douleurs lombaires et corriger la posture

Caractéristiques :

Oreiller en mousse à mémoire de forme. Confortable, multifonction et orthopédique, cet oreiller vous apportera le meilleur soutien et deviendra rapidement un accessoire indispensable pour votre bien-être.

Fabriqué à partir d'une mousse à mémoire de forme malléable et dense, le coussin lombaire NOFFA est l'un des meilleurs sur le marché pour réduire les douleurs lombaire et améliorer la posture en dormant. Il ne s'affaisse pas et ne se déforme pas grâce à sa mousse à mémoire de forme et offre un niveau de fermeté équilibré. Vous pouvez aussi réduire sa fermeté et son épaisseur en retirant la tige centrale incluse dans la mousse (Voir photo).

Le coussin est hypoallergénique, résistant aux acariens et antibactérien, et est apprécié par de nombreux dormeurs. Il est également fourni avec une housse matelassée en coton/polyester. Cette housse est respirante, lavable et également très agréable au toucher.

L'oreiller mesure 60 x 30 x 5 cm et ne pèse que 400 g environ. Il s'adaptera à différentes postures de sommeil tout en offrant un excellent soutien. Contrairement aux autres oreillers du même type, il vous permettra de dormir dans votre position de sommeil préférée (côté/dos/ventre)

Le coussin lombaire à mémoire de forme NOFFA est spécialement conçu pour réduire les douleurs dans le bas dos, prévenir les tensions dans les muscles lombaires, réduire la pression pendant le sommeil et soulager la pression au niveau des lombaires. Il conviendra parfaitement aux femmes enceintes, aux sportifs et aux personnes âgées.

Étant un coussin multifonction, n'hésitez pas à l'utiliser sous les genoux et entre les jambes. Quelle que soit votre position de sommeil, vous apprécierez fortement la polyvalence de cet oreiller à mémoire de forme.

Points forts

  • La mousse à mémoire de forme offre un excellent soutien et s'adapte à toutes les postures de sommeil. Grâce à cette mousse, l'oreiller soulage les tensions lombaires, prévient la fatigue des muscles lombaires et réduit la douleur.
  • L'oreiller n'est ni trop épais ni trop mince (~5 cm d'épaisseur), mais parfaitement conçu pour s'adapter à n'importe quelle position de sommeil. De plus, vous pouvez réduire l'épaisseur et la fermeté en retirant la tige centrale incluse dans la mousse.

Points faibles

  • Certaines personnes trouvent cet oreiller trop bas. Cependant, il est parfait si vous dormez sur le ventre. Il également idéal si vous dormez sur le côté ou sur le dos grâce à la mousse à mémoire de forme malléable qui permet de s'adapter à votre morphologie. Cependant, si vous le trouvez très bas, vous pouvez le combiner avec votre oreiller standard.

5. Husband pillow - Coussin de lecture et de calage : pour les adultes, les enfants, les femmes enceinte, pour la détente.

Caractéristiques :

Bonne qualité pour le prix. Parfait pour lire, faire la sieste et se détendre. Confortable et fait de flocons de mousse à mémoire de forme. La housse est zippée pour vous permettre de la retirer et la laver, et la sous-taie est également zippée pour vous permettre d'ajuster le niveau de fermeté que vous souhaitez. Pratique, légers et muni d'une poignée de transport, vous pouvez le transporter partout avec vous.

Il s'agit de l'un des meilleurs coussins de lecture et de calage sur le marché. Rempli de flocons de mousse à mémoire de forme, cet oreiller de très grande qualité assure une excellente ventilation ainsi qu'un excellent soutien pour le dos. Il est également flexible et très confortable.

Peu importe la position de détente que vous préférez, l'oreiller Husband Pillow s'adaptera à votre posture et apportera un soutien confortable pour le haut de votre corps. De plus, il est livré avec un coussin pour caler et soulager également vos cervicales.

L'entretien de l'oreiller se fait sans aucun problème, car la housse en micro-suède (velours) est zippée et lavable en machine. Elle est également hautement respirante et facile à entretenir.

Si vous souffrez de maux de tête, de douleurs aux bras ou de mal de dos, cet oreiller est fait pour vous. Il fournira le soutien nécessaire pour votre tête, votre cou, vos bras et votre dos en regardant la télévision, en lisant ou en vous relaxant. Vous pouvez l'utiliser sur votre canapé, sur votre lit ou sur le sol.

L'oreiller Husband pillow est pratique. Autrement dit, vous pouvez le transporter partout avec vous. S'il se salit, vous pouvez retirez facilement la housse et la laver en machine. Le coussin Husband pillow mesure 38 x 22 x 80 cm et pèse 1.36 Kg.

Points forts

  • Compact et fabriquée à partir de flocons de mousse à mémoire de forme, ce coussin apporte un soutien total pour le haut de votre corps. Il s'agit tout simplement de l'un des meilleur coussins pour se détendre de sa catégorie.

Points faibles

  • Le coussin de soutien cervical est un peu épais pour certaines personnes, mais vous pouvez facilement le retirez si vous le souhaitez et ne pas l'utiliser.

6. NOFFA - Coussin séparateur de genoux ergonomique : pour la sciatique, pour dormir sur le côté, soutien jambes et dos.

Caractéristiques :

Oreiller orthopédique fait de mousse à mémoire de forme de qualité durable. Un excellent produit pour le prix. Facile à déplacer. Aligne sainement vos jambes, vos hanches et votre colonne vertébrale. Il améliorera également votre circulation sanguine et conservera sa forme pendant longtemps.

Conçu pour soulager la sciatique, les maux de dos, la sciatique et les tensions dans les hanches, le coussin séparateur de genou orthopédique NOFFA est une excellente solution à ces problèmes.

Il fournira le meilleur soutien qui aidera à soulager la pression dans le bas du dos et à réduire la douleur sciatique.

Fabriqué en mousse à mémoire de forme indéformable et malléable, il ne se tassera pas et maintiendra un soutien constant et permanent.

L'oreiller de genou mesure 20 x 16 x 7.6 cm et pèse 522 g seulement. Pour l'entretenir, il suffira de retirer sa housse respirante et de la laver à la machine. La mousse n'a jamais besoin d'être lavé, mais seulement nettoyé en surface.

Une période d'essai de 96 jours ainsi qu'une garantie 5 ans est également offerte par les fabricants, ce qui vous permet d'essayer le produits et de tester ses qualités.

Points forts

  • Fait d'une mousse à mémoire de forme de grande qualité et durable. Il pèse 522 g, ce qui signifie que vous pouvez facilement le déplacer chez vous. Alignement parfait des jambes, des hanches et de la colonne vertébrale. Améliore la circulation sanguine. Ne se déforme pas avec le temps. Un accessoire incontournable.

Points faibles

  • Les personnes fortes (plus de 90 Kg) peuvent le trouver trop mou, tandis que d'autres, au contraire, le trouvent trop ferme. De plus, il peut dégager une forte odeur au déballage et il est conseillé de l'aérer pendant 48 ou 72 heures environ. La fermeture à glissière est fragile, vous devez donc la manipuler avec précaution.

7. Recci Coussin de soutien Lombaire - Coussin De Dos pour Voiture, Bureau, Chaise, Maison, Voyage, Canapé, Fauteuil Roulant Siège d'Auto

Caractéristiques :

Coussin orthopédique fait de mousse à mémoire de forme hautement malléable. Très bonne qualité pour le prix. Pratique avec sangle de fixation. Soulage les lombaires pensant les périodes assises prolongées. Il s'utilise dans votre voiture, au bureau, sur tous types de fauteuil (fauteuil roulant inclut).

Le coussin de soutien Recci est conçu pour prévenir les mauvaises positions assises tout en fournissant un soutien approprié à vos lombaires et votre colonne vertébrale. Son ergonomie permet d'augmenter la circulation sanguine, d'évite la fatigue musculaire et les tensions dorsales, et de s'asseoir confortablement pendant une durée prolongée. D'une largeur de 33 cm, le coussin est muni d'une sangle élastique qui vous permet de le fixer sur n'importe quelle chaise.

Le coussin est fait de mousse à mémoire de forme qui s'adapte à votre morphologie individuelle tout en maintenant une densité constante. Un point de massage est également présent dans la mousse pour apporter plus de soulagement à votre colonne vertébrale.

La housse et la sous-housse sont antibactérienne et hautement respirante pour prévenir la transpiration et optimiser votre confort. Les deux enveloppes sont amovibles et peuvent être lavées à la machine.

Points forts

  • Mousse à mémoire de forme dense et malléable.
  • Housse et sous-housse respirantes et lavables.
  • Prévient et soulage les tensions lombaires et favorise une excellente posture assise.
  • Peut-être utilisé à la maison et en voiture.
  • Essai de 30 jours et garantie de 3 ans.

Points faibles

  • Nécessite un temps d'adaptation.

8. Medipaq Coussin en mousse à mémoire de forme Motif demi-lune Multifonction

Caractéristiques :

Vous pouvez utiliser cet oreiller demi-lune pour soutenir diverses parties de votre corps (cou, dos et jambes). L'oreiller est léger et mince. Idéal pour les voyages, pour dormir et pour se détendre. La housse zippée de l'oreiller est lavable pour vous assurer une hygiène parfaite.

Quelle que soit la partie du corps, le coussin demi-lune à mémoire de forme épouse la forme du corps tout en offrant un confort et un soutien optimal pendant le sommeil ou pendant vos moment de détende sur votre canapé. Cet oreiller est également confortable pour dormir sur le côté, sur le dos et peut les femmes enceintes à détendre pendant la grossesse. Il est également utile pour le postopératoire.

Le coussin orthopédique est idéal pour différentes postures. Il peut servir comme un oreiller de rouleau pour les genoux, un séparateur ou oreiller relève-jambe, un coussin lombaire et un oreiller cervical. Cet oreiller demi-lune en mousse à mémoire de forme s'utilise également comme soutien lombaire pour s'asseoir et dormir tout en soulageant le nerf sciatique et les douleurs lombaires.

L'oreiller est totalement hypoallergénique et résistant à la poussière et au acarien en raison de sa mousse à mémoire de haute densité et sa housse respirante. Le nettoyage est également très simple. La housse zippée peut être retirée et lavé en machine.

Points forts

  • Multifonction, le coussin soutient différentes parties du corps. Les matériaux sont de qualité et la housse est amovible et lavable en machine.

Points faibles

  • Certaines personnes le trouvent trop mou.

9. UTTU Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme avec Hauteurs Réglables

Caractéristiques :

Un oreiller ergonomique et orthopédique pour dormir. En mousse à mémoire de forme. Housse en bambou thermorégulatrice. Aide à réduire les douleurs, à aligner la colonne vertébrale et à corriger la posture en dormant. Ergonomie brevetée par l'ISPA (International Sleep Product Association) et Matériaux écologiques certifiés Oeko-Tex standard 100 et Certipur-Eu.

Avec une hauteur réglable, cet oreiller orthopédique vous permet de retirer ou d'ajouter une couche de mousse à mémoire de forme afin de l'adapter à votre morphologie et vos préférences de confort. En forme de vague, l'oreiller épouse parfaitement la courbe naturelle du cou et permet d'aligner sainement la colonne vertébrale.

Fabriqué à partir d'une mousse spécial signée UTTU, cet oreiller ergonomique permettra d'alléger les points de pression et aidera à réduire la raideur des épaules, les douleurs cervicales et les maux de dos.

En outre, la mousse à mémoire de forme UTTU DYNAMIC est dotée d'une technologie qui lui permet de s'adapter à la température de votre chambre et de votre corps. Cette technologie permet à la mousse de ne pas durcir par temps froid et de ne pas se ramollir par temps chaud. Composée de 40 % de fibres de bambou, la housse vous permet aussi de dormir au frais sans risque de transpiration excessive ou de surchauffe corporelle. Elle est également zippée et lavable en machine.

L'oreiller est certifié par L'ISPA, et son ergonomie et ses matériaux sont tous brevetés pour optimiser votre sommeil et votre bien-être.

Points forts

  • Oreiller ergonomique pour soulager les cervicales et corriger la posture.
  • Hauteur réglable.
  • Matériaux écologiques et thermorégulés.
  • Essai de sommeil de 96 nuits et garantie de 5 ans.

Points faibles

  • L'oreiller arrive scellé sous vide et dégagent une odeur forte au déballage. Prévoir 48 à 72 h de ventilation avant utilisation.



Comment choisir un bon oreiller pour dormir ?


En changeant simplement votre oreiller habituel, vous pouvez grandement améliorer votre position de sommeil et votre bien-être. Voyons quelques caractéristiques importantes pour choisir le meilleur oreiller qui vous convient.

Position de sommeil

Après plusieurs nuits, nos corps se sont habitués à adopter une seule position de sommeil. Si vous ne la connaissez pas, elle représente simplement celles qui vous met à l'aise au lit. Vous pouvez aussi l'identifier en notant la posture que vous prenez juste avant de vous endormir.

Une fois la position de sommeil identifiée, voici quelques conseils :

Vous dormez sur le ventre ?

Si vous préférez dormir sur le ventre, il est recommandé de dormir sur un oreiller plat ou extra-plat. Il s'agit d'oreillers dont l'épaisseur varie entre 5 et 8 cm. Un oreiller pour dormir sur le ventre vous aidera à respirer plus facilement et à aligner votre colonne vertébrale. 

  • Garnissages conseillés : mousse à mémoire de forme ou fibres creuses de polyester.

Vous dormez sur le côté ?

Si vous dormez sur le côté, l'achat d'un oreiller souple et plat n'est pas recommandé, car il peut obstruer la respiration et causer une forte cambrure du cou. Optez plutôt pour un coussin mi-ferme avec une épaisseur entre 10 et 15 cm. Le choix de l'épaisseur se fera en fonction de la taille de votre carrure. En général, plus votre carrure est large, plus vous opterez pour un oreiller plus épais.

  • Garnissages conseillés : mousse à mémoire de forme, latex naturel ou synthétique, Sarrasin, Laine, Fibres creuses de polyester, plumes.

Vous dormez sur le dos ?

Si vous dormez sur le dos, un oreiller médium, c'est-à-dire ni trop haut ni trop bas, est recommandé. Nous recommandons une épaisseur qui varie en 9 et 11 cm.

  • Garnissages conseillés : optez pour les mêmes garnissages que ceux pour dormir sur le côté cités plus haut. Vous pouvez aussi vous procurer des oreillers en duvet ou en plumes, à la seule condition qu'ils soient très gonflants pour vous fournir un bon soutien.

Niveau de fermeté

Nous vous conseillons vivement d'acheter un oreiller mi-ferme et malléable. Celui-ci épousera parfaitement la forme de votre cou tout en allégeant les points de pression.

Évitez les oreillers très fermes parce qu'ils empêchent le cou d'adopter sa courbure naturelle, tandis que les oreillers trop mou n'apporteront pas assez de soutien pour votre dos et votre cou. Choisissez plutôt un oreiller malléable et dense.

Garnissage

Qu'il s'agisse de coussins de positionnement ou d'oreiller standard pour dormir, il existe différents type de garnissages.

Cependant, les meilleurs garnissages sont constitués de mousse à mémoire de forme, de flocons de mousse, de fibres creuses, d'eau, de gel, de latex et de sarrasin. Chacun de ces matériaux présente ses propres caractéristiques :

  • La mousse à mémoire de forme, les flocons de mousse, les fibres creuses, l'eau, le latex et le sarrasin vous aideront à soulager les tensions dans le cou, dans les épaules et dans le dos, car ils sont assez fermes et malléable pour soutenir la cou et la colonne vertébrale.
  • Les oreillers en duvet et en plumes ne sont pas recommandés par les experts, car ils se déforment avec le temps et contiennent des allergènes. Il est préférable de choisir une mousse à mémoire de forme ou un oreiller à eau orthopédique.

Quelques options supplémentaires de coussins de positionnement


Voici quelques options supplémentaires à considérer avant d'obtenir votre coussin :

Ventilation et refroidissement

Il existe des oreillers qui incluent des technologies de refroidissement. Cela pourrait être une mousse à gel ou  un garnissage naturel et ventilé. En dormant sur un oreiller frais et ventilé, vous minimisez les risques de transpiration et de surchauffe corporelle (hyperthermie) pendant le sommeil. (Lire notre guide des oreillers anti transpiration)

Confort

Ne jamais choisir un oreiller trop ferme ou trop mou, sinon vous risquez d'adopter une mauvaise posture de sommeil et vous ne profiterez pas d'un sommeil reposant et réparateur. Un oreiller confortable et moyennement ferme vous procurera à la fois le confort et le soutien nécessaire pour votre tête et votre cou.

Facilité d'entretien

Il est important que votre coussin soit lavable et facile à entretenir. Optez toujours pour un oreiller que vous pouvez lavez et séchez à la machine.

En outre, l'achat d'une taie d'oreiller est également recommandé. De cette façon, vous ne laverez que les housses et vous préserverez le garnissage. De plus, n'oubliez pas que la plupart des oreillers en mousse à mémoire de forme se détériorent en les lavant à la machine. Si vous souhaitez nettoyer ce type d'oreiller, utilisez simplement un chiffon humide et nettoyez les taches visibles en surface.

Matériaux hypoallergéniques

Il s'agit d'une caractéristique essentielle à rechercher dans un oreiller, car elle vous permet d'éviter la prolifération de bactéries, d'acariens et d'allergènes.

Si l'oreiller n'est pas rempli de fibre hypoallergénique et antibactérienne, vous risquez d'inspirer les acariens et les allergènes pendant le sommeil. Pensez toujours à vérifier ces caractéristiques dans les étiquettes et les descriptions des produits que vous envisagez d'acheter.


Conseils pour bien acheter un oreiller de positionnement


Il est toujours préférable d'investir dans un oreiller de qualité plutôt que dans un produit très bas de gamme et finir par le jeter.

Si vous voulez améliorer votre sommeil et réduire la douleur, nous vous suggérons d'acheter un oreiller de positionnement qui réponde à vos besoins spécifiques. Vous pouvez revoir notre sélection plus haut pour vous aider à bien le choisir.

Gardez toujours à l'esprit que plus l'oreiller est de bonne qualité, meilleur est votre sommeil et votre bien-être.


Conclusion


Nous espérons que notre guide sur les meilleurs coussins de positionnement vous sera utile. Nous avons fait des recherches et comparé les meilleurs oreillers et nous avons partagé leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à bien le choisir. Nous avons également rédigé divers articles sur le sommeil qui peuvent vous intéresser.


Merci de partager cet article :

Crédit photo :  *yourbestdig.com  / **thesleepjudge.com sur Flicker.com sous la licence cc by {2.0}

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici