Oreiller bambou mémoire de forme - avis, bienfaits et guide d'achat


Si vous recherchez une solution ergonomique et saine pour bien dormir, un oreiller bambou mémoire de forme peut améliorer la qualité de votre sommeil.

Ces oreillers sont fabriqués à partir de fibres naturelles de bambou appelées viscoses de bambou, et incluent souvent des garnissages en mousse à mémoire de forme. Que vous préférez dormir sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, un oreiller en bambou à mémoire de forme saura vous apporter le soutien nécessaire pour vos cervicales et votre colonne vertébrale. Ces modèles sont également thermorégulés et hypoallergéniques. Ils repoussent les acariens et autres moisissures responsables de provoquer les allergies.

Enveloppe en viscoses de bambou et garnissage en mousse

par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Cependant, avec la multiplication des fabricants d'oreillers en bambou, il peut être difficile de savoir quels modèles offrent les meilleures qualités de confort et de soutien. Le but de cette publication est de définir ce qu'est un oreiller en bambou à mémoire de forme, ses bienfaits, ses limites, et vous permettre ainsi de choisir un bon produit. Ce guide vous livre également une sélection des meilleurs oreillers en bambou actuels. Nous avons également publier un guide des meilleurs oreillers fermes.


Qu'est-ce qu'un oreiller bambou mémoire de forme ?


Le bambou est une plante très étonnante : elle pousse en abondance et possède de nombreuses vertus. Elle est récoltée dans son milieu naturel et ne contient donc pas les pesticides que l'on retrouve dans le coton et autres matériaux utilisés dans les oreillers.

Dans sa forme brute, le bambou est rigide et rugueux. Lorsqu'il est décomposé et traité, les dizaines de milliers de fibres qui en résultent sont ensuite transformées en des fils textiles plus souples, plus doux et plus soyeux appelés viscoses de bambou. Ce sont ces viscoses qui sont utilisées pour tisser les taies d'oreillers en bambou.

Quant au garnissage, la plupart des modèles sont remplis de mousse à mémoire de forme.

Quelles que soient vos habitudes de sommeils, ces oreillers ont la réputation d'être thérapeutiques, respirants et permettent de réguler la température corporelle. Plus important encore, le matériau en mousse ajoute au confort de l'oreiller et garantit un soutien cervical optimal. 

Ce modèle est réglable

par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)


Pourquoi choisir un oreiller en fibre de bambou ?


Voici les avantages les plus notables des oreillers en bambou à mémoire de forme :

  • Hypoallergénique. Dans son milieu naturel, le bambou est capable de résister à l'humidité qui l'environnent. Il en est ainsi pour les viscoses de bambou présentes dans les oreillers. Ces avantages se traduisent donc par des propriétés antibactériennes et une résistance accrue aux acariens. Les personnes allergiques seront ravies de ce produit.
  • Eco-responsable. Contrairement au coton, la culture du bambou nécessite peu d'eau et se fait sans pesticides. Les housses en bambou minimisent également les dégagements gazeux associés aux garnissages en mousse à mémoire de forme et contribuent à assainir l'air de votre chambre.
  • Confortable. De nombreux utilisateurs apprécient le confort des oreillers en fibre bambou à mémoire de forme. Le garnissage en mousse viscoélastique fournit le soutien nécessaire pour vos cervicales et permet de soulager les tensions et raideurs. Quant aux tissus en fibres de bambou, Ils sont soyeux, doux et respirants. Ils améliorent la circulation de l'air à travers le garnissage et gardent votre oreiller frais et secs toute la nuit. Ces oreillers offriront ainsi un environnement de sommeil rafraîchissant et confortable.

Pour vous faciliter votre recherche, nous avons réuni ci-dessous une sélection d'oreillers en bambou intéressants.


Notre top 9 des meilleurs oreillers bambou à mémoire de forme


Produit

Détails

Prix

Oreiller bambou Biotex

Biotex - Oreiller Traditionnel Viscorelax

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

60 % polyester | 40 % bambou


Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté

Bamboo pillow oreiller en Fibre de Bambou à mémoire de forme

The Bamboo Pillow - Oreiller Cervical en Bambou Gonflant et Moelleux

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Housse

100 % bambou


Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté

INTEY - Oreiller Fibres de Bambou à Rebond lent

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Housse

100 % bambou


Idéal pour toutes les positions de sommeil

Novabel - Oreiller en flocons de Mousse à Mémoire de forme

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Housse

60 % polyester | 40 % bambou 


Idéal pour toutes les positions de sommeil

oreiller bambou cervical UTTU

UTTU - Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme Avec Hauteurs Réglables

Garnissage

3 couches de mousse à mémoire de forme


Housse

60 % polyester et 40 % bambou


Idéal pour toutes les positions de sommeil

ZenPur - Oreiller Cervical à Mémoire de Forme

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

60 % polyester | 40 % bambou bio


Idéal Pour dormir sur dos et sur le côté

NuMOON - Oreiller Ergonomique Enrichi de Charbon Actif de Bambou

Garnissage

Mousse à mémoire de forme enrichie au charbon actif de bambou


Housse

60 % polyester | 40 % bambou


Idéal Pour dormir sur le dos et sur le côté

Dreamzie - Oreiller Bambou Cervical Mémoire de Forme

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

60 % polyester | 40 % bambou


Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté

ViscoSoft - Bamboo Memo™

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

90 % polyester et 10 % fibres d'argent


Dimensions

40 x 60 x 12 cm


Confort

Ferme


Idéal Pour dormir sur le dos et sur le côté


Notre avis sur 9 oreillers bambou à mémoire de forme


1. Biotex - Oreiller Traditionnel Viscorelax (Notre choix)

Biotex est une entreprise française qui fabrique des produits de literie fort intéressants et innovants. Tous leurs produits sont fabriqués à partir de matières végétales et éco-responsables.

Garnissage et matériaux

L'oreiller bambou Biotex inclut une housse composée de 40 % de bambou et 60 % de polyester ainsi que d'une une sous-taie en coton bio pour protéger le garnissage. Les deux protections sont amovibles grâce à la fermeture à glissière et peuvent être lavées en machine. Quant au garnissage en mousse à mémoire de forme, il nécessite uniquement un nettoyage en surface et ne doit jamais être lavée, autrement vous risquez détériorer la mousse. L'oreiller est livré dans un emballage en coton bio selon une méthode respectueuse de l'environnement.

Confort et soutien

La mousse à mémoire de forme est largement recommandée par les experts et les thérapeutes pour ses qualités de soutien et de soulagement des tensions cervicales.

L'oreiller Biotex est doux et accueillant. Si vous souffrez de tensions, de fatigue, de douleurs musculaires, et de sommeil agité, alors le soutien de cet oreiller peut vous être d'une grande aide.

Quelles que soient vos habitudes de sommeil, l'oreiller accompagnera vos mouvements et s'adaptera progressivement à votre morphologie tout en allégeant les points de pressions. Il favorisera aussi l'alignement sain de la colonne vertébrale pendant le sommeil et vous évitera les tensions et les raideurs.

Hygiène

Les fibres de bambou bio contenues dans la housse extérieure améliorent la ventilation et régulent efficacement la transpiration. Elles permettent ainsi de protéger le garnissage et assurent une hygiène parfaite.

En outre, les oreillers Biotex sont fabriqués par des artisans français et sont garantis 10 ans, ce qui vous assure un oreiller durable et fiable dans le temps.

Points forts

  • Soulage les tensions dans le cou, dans le dos et dans les épaules causées par des oreillers trop plats ou trop moelleux.
  • Mousse à mémoire dense (45 Kg/m3) et accueillante.
  • Housse en bambou zippée et lavable
  • Hypoallergénique et antibactérien.
  • Inclut une garantie de 10 ans.

Points faibles

  • Les poids légers (moins de ~65 Kg) peuvent le trouver trop ferme.

2. The Bamboo Pillow - Oreiller Cervical en Bambou

Ce lot de deux oreillers en bambou offre un bon rapport qualité prix. Ils sont confortables, lavables en machine et respirant. Les produits sont de qualité et peuvent répondre à différents besoins. De plus, les fabricants vous offrent 30 jours d'essai gratuits pour les tester. Si vous n'êtes pas satisfait de leurs qualités, vous pouvez les renvoyer pour un remboursement complet.

Garnissage et matériaux

Chaque oreiller de ce lot inclut une housse 100%  bambou et un garnissages en flocons de mousse à mémoire de forme. Les oreillers sont confortables et compacts sans êtres trop trop denses ou trop lourds, et ils ont une étonnante résistance aux tâches et aux moisissures.

Confort

En outre, ces oreillers peuvent être façonnés pour créer un confort personnalisé. En les pliant ou encore en créent un creux, vous pouvez les adapter à votre nuque et à votre posture de sommeil, ce qui ajoute grandement au confort. Vous pouvez également le plier et l'utiliser comme dossier pour lire ou regarder la télévision au lit.

Plus ferme qu'un oreiller en plume tout en étant plus souple qu'un oreiller à mémoire de forme standard, l'oreiller Bambou Pillow offrira un maintien cervical très correct. Malléable, il épousera la morphologie et garantira un bon alignement du cou et du dos. 

The bamboo pillow oreiller bambou cervical

Lot de 2 pièces :


Pièce unique :

Hygiène

Par ailleurs, la housse en bambou et le garnissage en mousse à mémoire de forme sont hypoallergéniques et antibactériens. De plus, ces oreillers sont munis de sous-housses en polyester qui absorbent et évacuent efficacement l'humidité et la chaleur. Elles garderont ainsi l'oreiller frais et sec pendant le sommeil.

Points forts

  • Oreiller en bambou naturel Gonflant et moelleux
  • Ne s'affaise pas
  • Excellent rapport qualité prix
  • Peuvent être lavé en machine
  • Bonne régulation de la chaleur et de l'humidité grâce à la housse 100 % viscoses de bambou

Points faibles

  • La sous taie n'est pas zippée pour vous permettre de régler le gonflant (bien qu'il soit possible de la découdre et de la recoudre)

3. INTEY Oreiller en flocons de Mousse et Fibres de Bambou

L'oreiller Intey vous fait bénéficier d'un confort et d'un gonflant personnalisable grâce à son garnissage en flocons de mousse à mémoire de forme et sa housse en bambou zippée.

Garnissage et matériaux

Le garnissage est composé de milliers de petits copeaux de mousse à mémoire de forme qui le rendent plus souple qu'un garnissage en mousse à mémoire de forme standard. Quant à la housse, elle est fabriquée à partir de 3 couches de bambou superposées pour vous offrir une surface douce et respirante.

Confort

Les garnissages en mousse à mémoire de forme déchiquetée s'adaptent à la morphologie du dormeur et sont confortables pour toutes les postures de sommeil.

Contrairement à un oreiller en duvet ou en polyester, l'oreiller ne s'aplatit pas et maintient bien vos cervicales pendant que vous dormez. La housse zippée vous donne accès aux flocons de mousse et vous permet de trouver le confort que vous souhaitez. En d'autres termes, vous pouvez régler la fermeté et le gonflant de l'oreiller en retirant ou en ajoutant des copeaux de mousse, ce qui vous permet l'adapter à vos besoins et préférences de sommeil.

Hygiène

La mousse respecte la norme Certipur-Eu. Elle est dépourvue de toute matière chimique nocive telle que retardateur de flamme (PBDES), le mercure, le plomb et les métaux lourds. Quant à la housse en bambou, elle résiste au lavage et au séchage. Elle peut être retirée grâce à la fermeture à glissière et lavé en machine sans risque de détérioration. En revanche, les fabricants ne recommandent pas de laver le garnissage en flocons de mousse, mais si vous souhaitez le faire, assurez de régler votre machine à laver sur un cycle doux et veillez à n'utiliser que du détergent liquide. Évitez aussi de le blanchir.

Points forts

  • Housse en bambou de qualité supérieure
  • Gonflant et confort ajustables grâce aux flocons de mousse
  • Matériaux certifiés Certipur-EU
  • Bonne qualité pour le prix

Points faibles

  • Adapter l'oreiller à ses besoins peut prendre un certain temps.

4. Novabel - Oreiller Bambou à Mémoire de forme Ajustable

L'oreiller Novabel de taille standard est rempli de flocons de mousse viscoélastique et est enveloppé dans une housse composée de 40 % de bambou et de 60 % de microfibre de polyester. La housse est amovible grâce à la fermeture à glissière et comporte une bande latérale pour améliorer la ventilation. Plusieurs tailles vous sont proposées : 61 x 49 cm, 71 x 49 cm et 86 x 49 cm. 

Respirant, doux et malléable, l'Oakome offre un bon maintien ergonomique pour la nuque et constitue une bonne option pour soulager les tensions.

Les flocons de mousse donnent un aspect gonflant à l'oreiller. D'ailleurs, il peut sembler très gonflé après le déballage, mais il est tout à fait possible de modifier son gonflant et son confort. Il est parfaitement malléable et peut s'adapter à différentes postures de sommeil.

L'oreiller et sa housse en bambou peuvent être retirés et lavés à la machine à 30°. En outre, la housse contient une bande latérale et favorise une meilleure circulation de l'air à travers l'oreiller, ce qui le rend anti transpirant et rafraîchissant.

Points forts

  • Ajustable et Malléable pour toutes les positions de sommeil
  • Flocons de mousse exempts de produits chimiques nocifs
  • Housse zippée amovible et lavable
  • Bande latérale de ventilation
  • Prix abordable

Points faibles

  • Peut nécessiter un certains temps pour trouver le bon confort.

5. UTTU Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme

L'oreiller UTTU est un peu différent des autres oreillers ergonomiques en fibre de bambou de notre sélection. Outre qu'il soit ergonomique et bon pour la région cervicale, cet oreiller cervical offre des options de personnalisation intéressantes. Il est réglable ; c'est-à-dire qu'il vous permet de choisir la hauteur qui correspond le mieux à vos besoins de confort.

L'oreiller est constitué de 3 couches de mousse à mémoire de forme amovibles que vous pouvez moduler. De cette façon, vous pouvez l'adapter à votre morphologie et à vos préférences de sommeil.

Quant à la housse extérieure, elle contient 60 % de polyester et 40 % de viscoses de bambou; deux matériaux qui vous permet de dormir sur une surface douce et soyeuse . En outre, elle est hypoallergénique, amovible et lavable en machine. Le tissu multicouche en bambou matelassé permet également une meilleure ventilation et absorption de l'humidité.

Bien qu'il n'y ait pas d'inconvénients notables associés à cet oreiller, il est possible qu'ils dégagent une certaine odeur au déballage, ce qui est d'ailleurs le cas pour tous les produits en mousse à mémoire de forme. Tous les fabricants de ce type d'oreiller vous conseillent de les aérer quelques heures avant utilisation. Vous devrez aussi leur laisser un peu temps pour prendre forme après le déballage, car ils arrivent comprimés et scellés sous vide. Enfin, les fabricants vous offrent une garantie de 5 ans et un essai de sommeil de 99 nuits sur ce produit, ce qui est une autre raison pour laquelle nous l'avons ajouté à notre sélection.

NB: Si vous n'appréciez pas les oreillers ergonomique à vague, l'UTTU est aussi disponible en version classique sans formes particulières.

Points forts

  • Réglable en hauteur pour convenir à différents besoins
  • Housse en bambou respirante et douce
  • Hypoallergénique
  • Housse zippée et lavable
  • Longue garantie et période d'essai

Points faibles

  • Nécessite quelques heures pour prendre sa forme finale.

6. ZenPur - Lot de 2 Oreillers Fibre de Bambou Bio à Mémoire de Forme

Un oreiller bambou à mémoire de forme populaire et apprécié pour son confort et son prix abordable.

Garnissage et matériaux

L'oreiller Zenpur a tout d'un oreiller à mémoire de forme de qualité haut de gamme. Outre sa housse respirante en viscose de bambou, le garnissage est constitué d'un bloc de mousse viscoélastique hautement malléable et confortable. De plus, cette mousse est enrichie d'huile de soja pour vous offrir un accueil doux et agréable.

Confort et soutien

Cet oreiller cervical en bambou est idéal pour éviter les douleurs cervicales, les migraines sévères, les maux de dos et les ronflements. Il améliore la posture et maintient le haut du corps et la colonne vertébrale alignés. Cependant, il n'est pas conseillé pour dormir sur le ventre du fait de sa hauteur. Par contre, il constitue un excellent choix pour dormir sur le côté et sur le dos. Dans ces positions de sommeil, il soulagera les points de pression et évitera les raideurs du dos et du cou.

Lot de deux oreillers bambou cervical Zenpur

Lot de 2 pièces :


Pièce unique :

Hygiène

Grâce aux alvéoles de ventilation et à la housse de bambou bio lavable, l'oreiller respire et évite la transpiration excessive. Hypoallergénique, il évitera également les allergies dues aux acariens et aux moisissures.

L'oreiller Zenpur est fabriqué en Europe et utilise des matériaux non-toxiques pour la santé et l'environnement. Autre avantage et non des moindres est que les fabricants vous offrent un essai de sommeil de 99 nuits et une garantie de 10 ans pour tester le produit.

Points forts

  • Housse 40 % Bambou 60 % Polyester
  • Mousse alvéolée et aérée
  • Soutien cervical accru
  • Housse zippée lavable
  • Inclut un essai de sommeil de 99 nuits et une garantie de 10 ans

Points faibles

  • L'odeur au déballage met quelques heures pour disparaître.
  • La fermeté peut ne pas convenir pour les personnes ayant un poids léger. (Moins de ~70 Kg)

7. NuMOON - Oreiller Ergonomique Avec Charbon Actif de Bambou

Avec une housse en bambou enrichie d'extraits naturels d'aloé vera et une mousse à mémoire de forme infusée de charbon actif de bambou, l'oreiller Numoon offrira un sommeil agréable et réparateur.

Garnissage et matériaux

Cet oreiller ergonomique inclut un garnissage en mousse à mémoire de forme infusée de charbon  actif de bambou. Le charbon de bambou permet de neutraliser les odeurs et empêche le développement d'acariens et de bactéries. Il permet également une bonne régulation de la transpiration. En outre, la mousse contient également des alvéoles qui favorisent une bonne ventilation et qui permettent de garder un oreiller frais pendant le sommeil.

Quant à la housse, elle offre des propriétés intéressantes. Elle est composée de viscoses de bambou et d'extraits naturels d'aloe verra. Ce mélange permet non seulement d'éloigner les bactéries, mais aussi de nourrir et d'adoucir votre peau. La housse est munie d'une protection naturelle supplémentaire (Greenfist) à base de citron, d'eucalyptus et de lavande pour vous offrir une surface de couchage saine et sans odeur désagréable.

Confort et soutien

En ce qui concerne le confort, l'oreiller peut être utilisé de 4 façons différentes. Il y a un côté plat idéal pour dormir sur le côté, un côté creux pour dormir sur le dos. Il y a également une encoche qui vous permet d'apaiser vos épaules. La mousse à mémoire de forme de qualité supérieure est dense et malléable. Elle fournit un excellent soutien et épouse la morphologie pour un confort de sommeil agréable et reposant.

Hygiène

Le Numoon est très hygiénique. La housse est lavable en machine et les fabricants vous offrent une housse supplémentaire, ce qui améliore grandement l'hygiène et la durée de vie de l'oreiller. Le bambou contenu dans la housse est aussi un réel atout contre la transpiration et les odeurs.

Points forts

  • Choix entre 4 conforts différents
  • Mousse à mémoire de forme saine grâce  au charbon actif de bambou
  • Housse supplémentaire offerte
  • Traité contre les acariens les moisissures

Points faibles

  • L'odeur au déballage se dissipe au bout de quelques heures.

8. Dreamzie Oreiller Bambou Cervical Mémoire de Forme

Cet oreiller ergonomique est conçu pour aligner la colonne vertébrale et pour soulager les tensions cervicales. Son ergonomie en forme de vague offre le choix entre deux hauteurs pour s'adapter à différentes morphologies. Le côté haut et le côté haut mesure respectivement 11 et 9 cm. L'oreiller n'est trop plat ni trop épais.

Les personnes qui dorment sur le côté peuvent utiliser le côté le plus épais. De cette façon, l'épaule ne subit pas de pression et l'alignement cervical est optimal. Sur le dos, le côté moins haut peut être utilisé. Si vous êtes plutôt costaud et que vous dormez sur le dos, optez plutôt pour le côté le plus haut.

La housse en bambou micro-ventilée inclut 60 % de polyester et 40 % de bambou. Quant au garnissage en mousse, il est dense et taillé pour épouser confortablement les formes de votre corps.

En outre, la mousse écologique ne contient aucun produits nocifs tels que le mercure, le plomb, les métaux lourds et les formaldéhydes. Il en résulte une très faible émission de gaz nocif pour l'environnement. Il conserve sa forme, ne s'agglutine pas et ne s'écrase pas pendant le sommeil.

En ce qui concerne l'hygiène, la housse en bambou est lavable à la machine et vous pouvez l'utiliser sans taie d'oreiller supplémentaire. De plus, elle est respirante, c'est-à-dire qu'elle laisse passer l'air à travers le garnissage, ce qui vous permet de dormir au frais et sans risque de transpiration excessive.

L'oreiller Dreamzie possède une ergonomie qui épouse parfaitement la courbure du cou et ne causera donc pas de pincement et de raideur au cou. Il offrir un accueil agréable pour la tête et le cou ainsi qu'un très bon soulagement des tensions. Pour votre satisfaction, les fabricants vous offrent 30 jours pour essayer cet oreiller bambou cervical et vous donne la possibilité de le renvoyer et de vous faire rembourser si vous n'êtes pas satisfait.

Points forts

  • La conception ergonomique permet un alignement optimal de la colonne vertébrale.
  • Épaisseur moyenne avec deux côtés de hauteurs différentes (9/11 cm)
  • S'ajuste aux taies d'oreiller 50 x 70 cm
  • Matériau hypoallergénique
  • Essai de 30 jours

Points faibles

  • Peut nécessiter un temps d'adaptation pour certaines personnes.

9. ViscoSoft - Bamboo Memo™

L'oreiller Viscosoft fait parti des oreillers les plus abordables de cette liste. La qualité est acceptable et le prix tout à fait raisonnable pour un oreiller bambou mémoire de forme.

Contrairement à la plupart des oreillers de cette liste, le garnissage en mousse à mémoire de forme est moins dense, c'est-à-dire qu'il offre un accueil souple, ce qui est parfait pour les personnes ayant un poids léger ou moyen (moins de ~80 Kg). Par contre, il est à éviter pour les personnes fortes qui dorment sur le côté, car il peut ne pas fournir assez de maintien et peut causer l'inconfort.

La housse contient 70 % de viscoses de bambou et 30 % de microfibre de polyester. La surface de couchage est douce, soyeuse et confortable. Les fibres de bambou sont bien tissées pour offrir une meilleure ventilation et empêchent l'oreiller de surchauffer pendant le sommeil. Cette housse est zippée et lavable en machine, ce qui vous permet aussi de garder une excellente hygiène.

Enfin, cet oreiller abordable est garanti 3 ans, ce qui vous assure un oreiller résistant et durable.

Points forts

  • Abordable
  • Housse 70% bambou douce et respirante
  • Mousse à mémoire de forme souple
  • Housse zippée et lavable
  • Garanti 3 ans

Points faibles

  • Pas assez ferme pour les personnes fortes


Comment bien choisir son oreiller en bambou ?


De plus en plus de personnes remplacent leurs oreillers traditionnels par des oreillers en bambou à mémoire de forme et leur popularité ne cesse d'augmenter d'année en année. Cependant, leur succès a poussé de nombreux fabricants à créer des produits parfois de qualité médiocre. 

Si vous souhaitez acheter un bon oreiller en viscose de bambou, vous devez prendre en considération les caractéristiques essentielles suivantes :

Oreiller Grand Confort

par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  Qualité / Confort / Ergonomie

Les meilleurs oreillers en bambou de qualité sont résistants et stables en raison des propriétés des matériaux qui les composent. Un garnissage en mousse à mémoire de forme de qualité garantira un excellent soutien pour la colonne vertébrale et gardera ses qualités durant 3 ans au minimum. En revanche, les modèles de qualité bas de gamme sont à éviter car ils durcissent, se déforment et s’aplatissent rapidement avec le temps.

Test fermeté oreiller

par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Une mousse à mémoire de forme de qualité sera résistante, épousera parfaitement les formes de votre corps et réduira les tensions dans le haut du dos, les épaules et le cou. Quant aux meilleures fibres de bambou, elles sont spongieuses et lisses, et permettent aux fabricants de concevoir des housse d'oreiller soyeuses et douces pour la peau.

Pour vous assurer d'obtenir un oreiller de qualité, vous pouvez vérifier s'il présente une garantie ou un essai de sommeil. L'oreiller Biotex Viscorelax (Voir l'offre), l'oreiller Zenpur (Voir l'offre) ou encore l'oreiller ergonomique UTTU (Voir l'offre) présentent tous des garanties longues, vous assurant des oreillers confortables et durables.

  Matériaux / Douceur

Lors de nos recherches, nous avons constaté que la plupart des oreillers en bambou incluent souvent un garnissage en mousse à mémoire de forme (un seule bloc ou en morceaux). Généralement, seule les enveloppes (ou taie d'oreiller) sont fabriquées à partir viscoses de bambou.

Étant donné que la viscose de bambou est légère, douce et respirante, ces oreillers sont particulièrement performants pendant les périodes estivales. En outre, ces oreillers sont écologiques, car le bambou se développe naturellement à un rythme particulièrement rapide et nécessite très peu d'eau.

D'après les nouvelles tendances du marché, de nombreux oreillers en bambou peuvent également inclure du gel rafraîchissant et des huiles essentielles. Certaines marques, comme les marques européennes "Zenpur" et "Biotex", enrichissent les garnissages en mousse enrichis d’aloe-vera ou d'huile de soja pour offrir une meilleure régulation de la température et une sensation de confort unique. Selon les études, l'ajout de l'aloe-vera dans les oreillers apporte des nutriments supplémentaires à la peau et renforce sa régénération cellulaire, la rendant plus éclatante et plus fraîche. C'est par exemple le cas l'oreiller Aloe Vera Numoon (Voir l'offre).

  Régulation de la transpiration et hygiène

Presque la majorité des modèles en viscose de bambou sont respirants et assure un environnement de sommeil frais.

De plus, les fibres de bambou empêchent les acariens de proliférer dans l'oreiller. Cela les rend donc appropriés pour ceux qui souffrent d'asthme ou d'autres troubles respiratoires. Ces oreillers améliorent réellement votre sommeil et constituent un formidable accessoire pour votre hygiène. Les fibres de bambou naturelles ont des propriétés antibactérienne pour lutter efficacement contre les micro-organismes comme les champignons et les bactéries, ce qui permet d'élimine les risques d'allergies et de démangeaisons.

Par ailleurs, les viscoses de bambou régulent la transpiration et neutralisent les odeurs désagréables. Notez aussi qu'il existe des oreillers en bambou enrichis de gel ou d'aloe-vera encore plus respirants et rafraîchissants.

  Taille et forme

Les oreillers en bambou se présentent généralement sous deux formes : carré et rectangulaire.
Le choix de la forme se fera en fonction de la taille de votre lit. La différence entre les deux formes est marqué surtout par la largeur des oreillers.

Dans la plupart des cas, la forme rectangulaire est favorisée, car elle s'adapte à toutes les morphologies et les tailles de lit, et offre dans certains cas plus largeur pour les dormeurs agités.

Généralement, Les oreillers rectangulaires coûtent plus chers que les oreillers carrés.

Voici quelques formes et tailles courantes :

Forme de l'oreiller

Taille (longueur x largeur)

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire

​50 x 70 cm

Oreiller Enfant

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

  Durée de vie et garantie

Un oreiller en bambou de qualité peut durer longtemps, surtout s'il est bien entretenu. L'idéal est que l'oreiller garde sa forme et son confort au moins pendant sa période de garantie. 

La période de garantie varie selon la marque. Certains fabricants vont jusqu'à offrir une période d'essai. Vous pouvez vérifier facilement ces informations sur l'étiquette ou la description du produit sur votre site internet e commerce préféré ou en boutique.


Quelles différences entre les modèles en bambou et d'autres oreillers ?


  Mousse à mémoire de forme

Les coussins mémoire de forme et en bambou se ressemblent plus ou moins, car ils incluent souvent le même garnissage en mousse à mémoire de forme.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme traditionnels sont reconnus pour être moins respirant, bien qu'ils soient très appréciés pour leur qualité de soutien. De plus, ils ont la mauvaise réputation de beaucoup chauffer durant la nuit et peuvent être inconfortables pour certaines personnes.

En ce qui concerne les oreillers bambou mémoire de forme, vous bénéficiez des qualités de soutien de la mousse à mémoire de forme, avec en plus un accueil plus frais et plus soyeux apporté par l'enveloppe en viscoses de bambou. Notez aussi que l'odeur de ces oreillers est moins fortes que les oreillers en mousse classique.

  Duvet

Le duvet provient du plumage duveteux d'oies ou de canards. Ces types d'oreillers sont perçus comme des modèles haut de gamme et sont considérés comme les plus doux et les plus moelleux du commerce. Cependant, ce type de literie est désavantageuse pour les raisons suivantes.

Premièrement, beaucoup d'oreillers en duvet proviennent d'élevages non-éthiques extrêmement horribles et inhumains. De plus, ils sont très coûteux, difficiles à entretenir, nécessitent d'être gonflé régulièrement et peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. 

Les oreillers en duvet sont également peu résistant : ils peuvent s'écraser durant le sommeil et causer des micro-reveils, ce qui perturbe le cycle naturel du sommeil.

  Latex

Comme leurs homologues en mousse à mémoire de forme, les oreillers en latex offrent un excellent soutien orthopédique. Ils sont d'ailleurs reconnus pour soulager le mal de dos et les cervicales. Aussi, le latex est bon marché par rapport au duvet, bien qu'il soit moins disponible que d'autres matériaux. De plus, ces oreillers dégagent moins d'odeurs que d'autres types d'oreiller.

Cependant, les oreillers en latex sont bien plus fermes que les oreillers en bambou à mémoire de forme et d'autres types d'oreillers, ce qui peut gêner certaines personnes. Pour plus de confort, on peut obtenir un oreiller qui contient un ratio plus élevé de latex naturel, mais ces modèles coûtent bien plus chers que le latex synthétique et la mousse à mémoire de forme.

  Le prix des oreillers en bambou 

Les oreiller en bambou à mémoire de forme sont perçus comme des oreillers de luxueux. Cependant,  il arrive souvent de trouver des oreillers en mousse de qualité médiocre. Un bon oreiller en bambou coûte entre 30 et 40 Euro en moyenne, tandis qu'un modèle de qualité médiocre se vend à environ 20 Euro. D'une façon général, le prix est le meilleur indicateur de qualité pour ce type d'oreiller.

Pour bien vous situer, vous trouverez ci-dessous un petit comparatif de prix des oreillers cités précédemment :

Modèles

Bambou à mémoire de forme

Mousse à mémoire de forme classique

Duvet

Latex

Prix moyen

20-50 €

20-40 €

60-80 €

40-50 €


Les bienfaits des oreillers en bambou 


Les oreillers bambou mémoire de forme sont parmi les oreillers les plus confortables du marché grâce à leurs nombreux bienfaits que nous vous rappelons dans cette section.

  Excellente régulation de la chaleur et de la transpiration

Pour réguler sa température, notre corps évacue naturellement le surplus de chaleur pendant le sommeil.

Les fibres de bambou sont naturellement absorbantes et respirantes. Elles absorbent 40 % plus d'eau que le coton ou le polyester. Elles permettent ainsi à l'humidité (ou la transpiration) de s'évaporer plus efficacement.

La transpiration nocturne dérange certaines personnes, et un oreiller en bambou bio offrira un environnement de sommeil frais et secs et permettra de réguler la chaleur corporelle pendant le sommeil.

Housse respirante en bambou

par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  Soutien et confort

La plupart des oreillers dit en bambou contiennent de la mousse à mémoire de forme dense et malléable. Cette mousse est généralement conseillés par les experts et les thérapeutes les plus avertis. Elle aidera à détendre vos muscles et à atténuer les points de pressions dans les épaules, le cou et le dos. Quant aux housses en bambou, elles procurent une agréable sensation de douceur et de fraîcheur.

  Hypoallergénique

Il est toujours préférable d'obtenir des oreillers hypoallergéniques, et ce, quelque soit le modèle que vous recherchez. Les oreillers en fibre de bambou ont tendance à réguler efficacement l'humidité et à favoriser une bonne ventilation à travers l'oreiller. Ils formeront ainsi un environnement sec et frais qui empêchent la prolifération des acariens et d'autres allergènes. Les personnes asthmatiques seront ravies de ce produit.

  Housse lavable et séchable en machine

Vous pouvez lavez et séchez votre housse en bambou à la machine sans risque de dégradation. Cela vous permet de préserver la qualité et l'hygiène de votre oreiller. Cela dit, assurez-vous toujours de bien lire les instructions d'entretien fournies par les fabricants.

  Choisissez votre oreiller selon vos habitudes de sommeil

Il existe généralement trois positions de sommeil : sur le côté, sur le dos et sur le ventre. Quelle que soit votre posture, l'oreiller en bambou à mémoire de forme est conçu pour répondre à vos habitudes et vos besoins. Il suivra le moindre de vos mouvements tout en épousant les formes de votre tête et de votre cou.

  Réglez le niveau de confort selon vos préférences

Certaines marques proposent des oreillers réglables qui vous permettent d'ajuster le niveau de confort et le gonflant que vous souhaitez. Ces modèles en bambou incluent souvent une fermeture à glissière qui vous permet d'ajouter ou de diminuer la quantité de garnissage souhaitée. Cela signifie que vous pouvez obtenir un oreiller ferme ou moelleux selon votre convenance. Parce que l'épaisseur est réglable, ces modèles s'adapteront aussi à toutes les positions de sommeil. (Cliquez ici pour voir notre modèle ajustable favori)

cet oreiller inclue des flocons en mousse à mémoire de forme déchiquetée

"Oreiller bambou réglable" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

 Biodégradable

Parce que la literie est en contact permanent avec la peau, de nombreuse personnes recherchent des matériaux plus organiques et sains. Beaucoup de types d'oreillers incluent des garnissages synthétiques ou naturels remplis de produits chimiques, de pesticides ou d'autres ingrédients nocifs pouvant causer l'inconfort, voire même des problèmes de santé à long terme.

Il est vrai que certains produits chimiques interviennent dans la production de viscoses de bambou, mais la culture du bambou dans sa forme brut est un processus 100 % organique.

En revanche, il a été démontré que la culture de certains matériaux utilisés dans les oreillers tels que le coton utilisent initialement beaucoup de pesticides et matières chimiques. Par conséquent, comme le duvet et la soie, le bambou est largement moins toxiques que le coton.


Quelques inconvénients des oreillers en bambou


En plus des avantages précédents, nous vous apportons également quelques inconvénients liés à l'utilisation des oreillers en bambou.

À l'état neuf, certains de ces oreillers peuvent dégager une odeur désagréable provenant de l'usine et de l'emballage. Cependant, une fois l'oreiller déballé et aéré, cette odeur se dissipe en l'espace d'une journée.

Un autre inconvénient notable est le fait que la partie garnissage en mousse de l'oreiller durent généralement moins longtemps que son enveloppe en viscose de bambou, mais vous pouvez, au bout de 2 ou 3 ans, acheter du rembourrage en mousse déchiquetée en vrac pour le réutiliser dans votre oreiller. Notez qu'une enveloppe en fibre de bambou peut durer jusqu'à 10 ans selon l'entretien et le nettoyage. Cet aspect est justement détaillé dans la section suivante.




Conseils pour l'entretien et le lavage des oreillers en bambou


Pour que l'oreiller garde ses qualités longtemps et offre un environnement propice au sommeil, vous devez vous assurer de bien l'entretenir. Les instructions de lavage et d'entretien changent d'un modèle à une autre. Le plus important est de vous assurer de bien vérifier votre étiquette et d'agir avec prudence. Voici quelques instructions pour entretenir vos oreillers en bambou à mémoire de forme.

  • Lors de la première utilisation : La plupart de ces oreillers incluent généralement un garnissage en mousse à mémoire de forme. Il est donc vivement conseillé de les aérer avant de les utiliser. Sortez l'oreiller de sa taie d'oreiller et exposez-le à l'air libre pendant quelques heures. C'est ainsi que vous éliminez l'odeur des matériaux neufs au déballlage.
  • Lavez le fréquemment : Lavez votre oreiller tous les 3 à 6 mois, car, les bactéries et la poussière peuvent s'accumuler après plusieurs utilisations. Il est important de laver séparément l'enveloppe et le garnissage synthétique en mousse. L'enveloppe peut tout à fait être lavé en machine, de préférence à l'eau tiède. En ce qui concerne le garnissage en mousse à mémoire de forme, il n'est pas conseillé de le laver, car vous risquez d'endommager la texture de la mousse. Un nettoyage en surface est largement suffisant. Utilisez un simple chiffon humide et séchez ensuite votre mousse à l'air libre.
  • Séchez l'oreiller : Vous pouvez séchez la housse en bambou aux sèche-linge, à condition que le séchage se fasse à basse température. Un séchage excessif de la mousse provoque des déchirures et détruit sa texture. Pour bien la sécher, l'idéal est de placer la mousse sur une surface propre et la laisser sécher à l'air libre.

Malgré les conseils donnés ci-dessous, il est important de bien vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette du produit. Normalement, votre oreiller en fibre de bambou devrait durer des années, mais voici un conseil simple pour savoir si votre oreiller est usé : pliez-le en deux puis relâchez-le. S'il reprend sa forme d'origine, votre oreiller est toujours en bon état. Si, par contre, il reste pliée, vous devrez envisager de le remplacer.


Conclusion


Ces oreillers sont d'excellents produits pour améliorer le sommeil. Ils sont largement disponibles dans les sites en ligne de commerce électronique et les magasins de literie, mais le fait qu'ils soient réglables, hypoallergénique et assez bon marché les rends idéals pour améliorer vos nuits de sommeil. Que vous préfériez vous allongez sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, les modèles en bambou s'adapteront à vos habitudes et préférences de sommeil.

En parcourant les divers commentaires des utilisateurs sur internet, on se rend vite compte des nombreux retours positifs sur les qualités de soutien et de confort de ce produit. Grâce aux oreillers en bambou à mémoire de forme, certaines personnes ont pu atténuer des problèmes d'allergies. D'autres ont pu soulager les maux du dos et les douleurs cervicales.

En bref, la rédaction vous recommande vivement d'essayer l'oreiller en bambou végétal à mémoire de forme.


*Credit photo : par "Thesleepjudge".

Merci de partager cette article :

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici