Oreiller synthétique ou naturel : lequel choisir en 2019 ?


Trouver le bon oreiller synthétique ou naturel est important si vous voulez profiter de vos nuits de sommeil. Cependant, choisir le meilleur oreiller n'est pas chose facile.

Différents garnissages ont investi les magasins, et vous risquez facilement de faire un mauvais choix.

En poursuivant votre lecture du présent guide, vous trouverez diverses informations sur les différentes options naturels et synthétiques actuelles. Nous vous livrons aussi quelques considérations importantes avant d'acheter votre oreiller.

Différents oreillers synthétiques et naturelles sur lit

Note rapide : nous vous proposons une sélection des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté.


Oreiller naturel ou synthétique : lequel choisir ?


Selon l'état de votre cou, de votre colonne vertébrale et de votre dos, vous aurez besoin d'un type d'oreiller spécifique. Vous aurez aussi vos propres préférences en terme de garnissage. Cela pourrait être un garnissage synthétique en polyester ou encore un garnissage naturel en plume ou en duvet. Certaines personnes apprécieront un type d'oreiller spécial tel que la mousse à mémoire de forme, le latex, le sarrasin, le gel ou l'eau.

Quoi qu'il en soit, voici un descriptif des meilleurs oreillers synthétiques et naturels actuellement disponibles :

Oreiller synthétique

Les oreillers synthétiques sont entièrement fabriqués par l'homme. Ils ont le grand avantage d'être hypoallergéniques et constituent ainsi une excellente option pour les personnes allergiques.

Leur niveau de fermeté varie aussi de moelleux à extra-ferme. La plupart des oreillers synthétiques sont plus fermes que certains oreillers naturels comme le duvet ou les plumes. Cependant, certains oreillers synthétiques comme les modèles en polyester ne sont pas durables et peuvent se déformer assez rapidement. Il est donc toujours préférable de choisir un oreiller synthétique de qualité tel que l'oreiller à mémoire de forme.

Parmi les garnissages synthétiques, on trouve : la mousse à mémoire de forme, les flocons de mousse déchiquetée, les microfibres de polyester, l'eau et le gel rafraîchissant. Tous ces oreillers sont détaillés ci-dessous.

Les oreillers à mémoire de forme (synthétique)

La mousse à mémoire de forme, appelé aussi mousse viscoélastique, est fabriqué à partir de polyuréthane synthétique. Cette mousse est manipulée à l'aide de produits chimiques supplémentaires en vue d'augmenter sa densité et sa viscosité.

La mousse à mémoire de forme est très populaire, car elles offrent un équilibre parfait entre confort et fermeté. Utilisée largement dans les matelas et les oreillers, de plus en plus d'experts conseillent la mousse viscoélastique en vue de soulager les problèmes de cervicales et de dos.

Ceux d'entre vous qui connaissent bien les matelas à mémoire de forme savent à quel point ce matériau s'adapte parfaitement aux formes de leurs corps. Pour les oreillers, c'est exactement la même chose;  la mousse réagit à la chaleur corporelle et se moule parfaitement autour de votre tête et votre cou. Lorsqu'il n'y a plus de pression sur l'oreiller, il retrouve rapidement sa forme initiale. En revanche, la durée du rebond varie en fonction de la qualité de la mousse que vous achetez.

Fermeté oreiller à mémoire de forme

par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Avantages
  • Comme mentionnée ci-dessus, la mousse à mémoire de forme est un excellent choix pour soulager les tensions et les douleurs cervicales. Les oreillers synthétiques à mémoire de forme sont très stables et ne s'aplatissent pas sous l'influence du poids, comme c'est le cas pour le duvet et les plumes. D'ailleurs, la grande majorité des oreillers ergonomiques vendus comme solutions pour soulager les douleurs cervicales sont souvent fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme.
  • La plupart des oreillers en mousse à mémoire de forme sont mi-fermes. C'est d'ailleurs l'une des seules options qui offrent un bon équilibre entre souplesse et fermeté, bien que cela dépende évidemment de vos préférences personnelles, car cette mousse synthétique offre une sensation plus ferme que les oreillers moelleux comme le duvet.
  • Enfin, les oreillers en mousse à mémoire de forme sont durables, très silencieux et doux au toucher.
Inconvénients
  • Ils se dégagent une forte odeur synthétique après le déballage d'un oreiller synthétique à mémoire de forme. Bien qu'elle puisse sembler désagréable, cette odeur est non toxique et se dissipe facilement en aérant l'oreiller pendant un ou deux jours.
  • La mousse à mémoire de forme est dense, donc lourde. Cela rend ces oreillers difficiles à transporter lors de vos voyages.
  • L'un des grands inconvénients de cette mousse est la rétention de chaleur. Elle absorbe beaucoup de chaleur corporelle. Cela est particulièrement gênant, surtout si vous vivez dans les régions chaudes ou que vous transpirez beaucoup durant le sommeil. Il serait ainsi judicieux d'investir dans une taie d'oreiller respirante en percale coton ou en rayonne de bambou pour envelopper votre oreiller en mousse. D'autres parts, des oreillers à mémoire de forme infusée de gel à base d'eau et d'huiles essentielles d'aloe vera vous sont également proposés en vue d'atténuer les effets de la rétention de chaleur. Mais si vous recherchez un oreiller ferme, confortable et durable qui soulage les tensions cervicales et les maux du dos, votre investissement sera rapidement rentabilisé.

Les oreillers à mémoire de forme déchiquetée (synthétique)

Alors que les oreillers à mémoire de forme standard sont constitués d'un seul bloc de mousse, certains fabricants proposent des oreillers en mousse déchiquetée. Ces oreillers synthétique sont plus moelleux, plus respirant et plus malléable que les oreillers à mémoire de forme standards.

Avantages
  • En découpant un bloc de mousse à mémoire de forme en plusieurs flocons, le garnissage est plus respirant. On compense ainsi la forte rétention de chaleur de l'oreiller en mousse standard. Cet avantage à lui seul peut convaincre la plupart des personne d'acheter un oreiller en mousse déchiquetée.
  • Certains fabriquant vendent leurs oreillers en mousse déchiquetée avec des taies d'oreiller zippées, vous permettant de régler la fermeté et l'épaisseur que vous souhaitez.
  • Comme le modèle en mousse standard, ces oreillers peuvent, dans une certaine mesure, soulager les tensions musculaires dans le cou et le dos.
Inconvénients
  • La mousse à mémoire de forme déchiquetée est beaucoup plus souple et moins malléable que la mousse standard. Elle ne se moule pas aussi bien aux formes de votre cou et de votre tête. Alors que l'épaisseur de la mousse standard est généralement fixée, la mousse déchiquetée offre une hauteur variable. En vous déplaçant la nuit, la forme de l'oreiller changera énormément et vous perdrez la stabilité unique qu'offre la mousse à mémoire de forme standard (non-déchiquetée).
  • Les oreillers synthétiques en mousse déchiquetée ne conviennent pas aux personnes qui préfèrent les oreillers fermes.

Les oreillers en fibres de polyester (synthétique)

Les fibres synthétiques de polyester constituent un autre choix populaire en raison de leur faible coût et leur disponibilité immédiate. Comme la mousse à mémoire de forme, ces fibres synthétiques sont fabriquées entièrement par l'homme. Elles sont apparues dans les années 50 pour remplacer de nombreux matériaux naturels.

Avantages
  • Ces oreillers sont largement disponibles en différentes tailles et différents niveaux de fermeté, ce qui signifie qu'il y en a généralement pour tous les goûts et les besoins.
  • Ils sont également faciles à nettoyer ; ils peuvent être lavés et séchés à la machine.
  • Ils sont très légers, assez doux et sans odeur synthétique désagréable.
  • Le polyester est l'un des matériaux synthétiques les moins chers du commerce.
Inconvénients
  • Le garnissage en fibre synthétique de polyester n'est pas très respirant. L'air ne circule pas bien dans l'oreiller, ce qui signifie qu'il peut être inconfortable dans les environnements chauds.
  • Contrairement à la mousse à mémoire de forme, le polyester synthétique n'est pas très résistant et durable. L'oreiller synthétique en polyester se déforme après quelques utilisations (12 mois environ). Il s'écrase également plus rapidement que la plupart des matériaux synthétiques et naturels disponibles.
  • Bien qu'ils soient peu coûteux, les oreillers en polyester doivent souvent être changés. Mais leurs prix sont généralement le critère d'achat le plus évident.

Les oreillers à eau (synthétique)

L'oreiller à eau est une autre option synthétique moins courante que les autres types d'oreillers. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les oreillers à eau ne sont pas entièrement remplis d'eau. Ce type d'oreiller inclut un réservoir d'eau étanche entouré d'un garnissage synthétique, souvent en fibres de polyester ou mousse à mémoire de forme.

Avantages
  • Les oreillers à eau ont beaucoup d'arguments de vente. D'abord, ils sont très rafraîchissants, ce qui les rend excellents pour ceux qui souffrent de transpiration nocturne ou d'hyperthermie.
  • La hauteur et la fermeté sont réglables. À l'aide de l'eau du robinet, vous pouvez simplement remplir ou vider le réservoir d'eau pour ajuster votre oreiller selon vos besoins.
  • Les oreillers à eau épouseront les formes de votre tête et votre cou. En dormant sur un oreiller à eau, l'oreiller reste stable pendant le sommeil en raison de la résistance de l'eau. Comme la mousse à mémoire de forme, ils aideront ainsi à soulager les tensions dans le cou et dans le dos.
Inconvénients
  • Les oreillers à eau sont lourds. La capacité du réservoir peut aller jusqu'à 4 L.
  • Cette option est coûteuse par rapport aux autres oreillers synthétiques. Cependant, si vous recherchez un oreiller orthopédique et rafraîchissant, l'oreiller à eau peut convenir.

Les oreillers en gel (synthétique)

Il s'agit d'un autre type d'oreiller synthétique. La plupart des oreillers en gel sont des oreillers en mousse à mémoire de forme standard auquel est ajouté un gel à base d'eau. Le gel est soit étalé sur les côtés de l'oreiller soit infusée complètement dans la mousse en vue d'offrir un oreiller à mémoire de forme plus rafraîchissant qu'un modèle standards.

Avantages
  • Les oreillers en gel synthétique sont parfaits pour dormir dans un environnement frais. Lorsque les perles de gel sont infusées dans la mousse, elles créent un flux d'air, aidant votre oreiller à rester frais et rendant vos nuits plus confortables et rafraîchissantes.
  • Les oreillers en gel offrent les mêmes avantages que les oreillers à mémoire de forme standards : ils sont solides et soutiennent efficacement les cervicales, avec en plus l'avantage de dormir sur une surface rafraîchissante. Il s'agit de la meilleure alternative au problème de la retention de chaleur des oreillers à mémoire de forme standards.
Inconvénients
  • En fonction de la qualité du gel à base d'eau, l'oreiller en gel peut s'user assez rapidement. Les billes de gel de mauvaise qualité finissent par altérer la qualité de la mousse à mémoire de forme.
  • Ces oreillers synthétiques sont encore plus coûteux que les oreillers à mémoire de forme standards.
  • Lorsque vous recherchez un oreiller en gel, il est important de vérifier que vous achetez un oreiller de qualité. L'achat d'un oreiller en gel moins cher est inutile et le produit peut ne pas être efficace contre la rétention de chaleur. De préférence, optez pour des oreillers en gel plus chers qui offrent des garanties ou des périodes d'essai. Cela vous assure d'obtenir un oreiller synthétique en gel rafraîchissant de qualité.

Oreiller naturel

Après vous être informé sur les différents oreillers synthétiques, intéressons-nous maintenant aux oreillers naturels.

Les oreillers naturels se déclinent en plusieurs options diverses et variées. D'une façon générale, ces oreillers sont appréciés pour leur fraîcheur, leur hygiène ainsi que pour leur confort.

Les garnissages naturel les plus courants sont :  le duvet, les plumes, le sarrasin et le latex naturel.

Oreiller en duvet moelleux

par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Les oreiller en duvet (naturel)

L'oreiller en duvet est l'une des options naturelles luxueuses. Contrairement à la croyance populaire, le duvet et les plumes sont très différents. En réalité, le duvet constitue les plumettes douces et moelleuses qui se trouvent sous les ailes et le dos des canards et des oies. Le duvet d'oie est généralement plus moelleux et de meilleure qualité que le duvet de canard.

Avantages
  • Les oreillers en duvet sont très légers. Vous pouvez tout à fait les transporter partout avec vous pendant vos voyages.
  • Les oreillers en duvet régulent également la température pendant que vous dormez. En été, le duvet procure une sensation naturelle de fraîcheur unique, tandis qu'en hiver, il offre une sensation de chaleur. C'est d'ailleurs pourquoi les flocons de duvet sont largement utilisés dans les couettes et les manteaux en raison de leur forte capacité de régulation de la température.
  • Les oreillers en duvet sont plus moelleux que la majorité des oreillers synthétiques et naturels. En posant votre tête sur ce type d'oreiller, il se moule confortablement aux formes de la tête et du cou.
Inconvénients
  • Comme tous oreillers, l'oreiller en duvet présente quelques inconvénients. L'un des plus évidents est sa durabilité. Bien qu'ils puissent être secoués pour retrouver leur gonflant, les oreillers naturels en duvet s'affaissent assez rapidement avec le temps. Vous pouvez ainsi avoir besoin de racheter du bourrage en duvet pour garnir votre oreiller en vue retrouver un bon gonflant pour bien dormir.
  • L'humidité est la bête noire des oreillers en duvet. Le climat humide peut briser ce type d'oreiller.
  • L'entretien du duvet n'est pas du tout évident. Il nécessite souvent un nettoyage à sec.
  • Le duvet pur (sans plumes) est très coûteux.
  • Enfin, la provenance du duvet naturel est un autre problème. Les canards et les oies sont souvent tués ou plumés à vif pour leurs plumes. Les grandes marques d'oreillers en duvet indiquent sur leurs étiquettes la provenance du duvet. Si aucune indication ne figure sur l'étiquette, vous pouvez pratiquement être sûr que les plumes sont issus de plumaisons non-éthiques. La France, le Canada, la Hongrie ou la Sibérie offrent souvent un duvet de qualité.

Les oreiller en plumes (naturel)

Viennent ensuite les oreillers en plumes naturelles. Habituellement composé d'un mélange de plumes et de duvet, les oreillers en plumes sont une alternative légèrement plus fermes et moins chers que les oreillers en duvet naturels, bien qu'ils soient plus moelleux que la plupart des oreillers synthétiques cités plus haut.

Avantages
  • Comme leurs homologues en duvet, les oreillers naturels en plumes sont légers et malléables. Ils peuvent être pliés et moulés pour convenir à vos besoins.
  • Comme le duvet, les plumes forment un garnissage naturel hautement respirant et thermorégulateur.
  • Comme les oreillers en duvet, ils peuvent être secoués tous les jours pour retrouver leur gonflant (épaisseur) naturelle.
  • Ces oreillers se lavent plus facilement que les oreillers en duvet.
  • Ils sont à la fois durables et abordables. Avec un entretien régulier, les oreillers en plumes peuvent durer jusqu'à 10 ans.
Inconvénients
  • Bien qu'ils soient populaires, les oreillers en plumes ont quelques défauts. Comme les modèles en duvet, les oreillers en plume ne résistent pas longtemps aux poids de la tête. Ils peuvent s'écraser pendant que vous dormez, ce qui peut être mauvais pour votre cou et votre colonne vertébrale.
  • Contrairement au duvet, les plumes sont grosses et pointue. Si la taie d'oreillers n'est pas bien tissé, les plumes risquent de passer à travers le tissu et piquer le dormeur, ce qui peut perturber le sommeil. Certains oreillers naturels en plumes incluent une couche de plastique pour éviter ce désagrément, mais cela peut être problématique car le plastique rend l'oreiller bruyant.
  • L'odeur est un autre inconvénients des oreillers en plumes, surtout en plumes de canard. Les oies ne mangent pratiquement que de l'herbe, tandis que les canards ont un régime varié. Par conséquent, les oreillers naturels en plumes de canard dégagent une odeur plus forte que les oreillers en duvet d'oie.
  • Comme les oreillers naturel en duvet, les modèles en plumes ne conviennent pas pour soulager les tensions cervicales et dorsales, mais, pour certaines personnes, ils sont certainement un bon choix abordable, confortable et durable.
  • Comme le duvet, les plumes peuvent provenir de plumaisons non-éthiques.

Les oreiller en sarrasin (naturel)

Les oreillers en cosses de sarrasin, appelé aussi oreiller japonais en écailles de sarrasin, constituent une option naturelle intéressante pour ceux qui recherchent des oreillers fermes, malléables et rafraîchissants. Comme leur nom l'indique, ces oreillers sont remplis de cosses (ou écales) de sarrasin naturelles. Les cosses constituent l'enveloppe (l’écorce) de la graine de sarrasin. Les oreillers en sarrasin sont utilisés en Asie orientale depuis des siècles et leur popularité ne cesse d'augmenter en occident.

Avantages
  • Beaucoup apprécient les oreillers en cosse de sarrasin naturels pour leur soutien cervical accru et leur malléabilité. Ces oreillers agissent un peu comme les oreillers en mousse à mémoire de forme ; ils apportent un soutien ferme tout en épousant les formes de votre tête et votre cou, ce qui aide à réduire les douleurs cervicales.
  • Contrairement à la mousse à mémoire de forme, les oreillers en sarrasin sont naturellement respirants et rafraîchissants : ils permettent à l'air de bien circuler dans le garnissage et vous gardent au frais pendant la nuit.
  • Tous ceux qui recherchent un garnissage ferme, naturel, bio et écologique apprécieront grandement ce type d'oreiller naturel.
  • L'entretien consiste simplement à aérer les cosses et les exposer au soleil et ne doivent jamais être mouillés. Quant à la taie d'oreiller, elle doit être lavée séparément et bien séchée avant de remettre les cosses.
Inconvénients
  • Certains utilisateurs trouvent les oreillers naturels en cosses de sarrasin excessivement ferme. Cela est vrai pour les personnes ayant un poids léger.
  • Les cosses de sarrasin naturelles font du bruit lorsque vous bougez pendant le sommeil, ce qui signifie que vous pouvez vous réveiller en plein milieu de la nuit, surtout si vous êtes sensible aux bruits. Cela risque de perturber votre sommeil.
  • Ils sont également lourds et pèsent environ 4 à 5 kilos, ce qui les rends peu mobiles.

Les oreiller en Latex naturel

À ne pas confondre avec le latex synthétique, le latex naturel est dérivé de la sève de l'hévéa (appelé aussi l'arbre à caoutchouc). Il existe par ailleurs des oreillers constitués d'un mélange de latex naturel et synthétique moins chers que les modèles constitués entièrement de latex naturel.

Avantages
  • Lorsque le latex naturel est transformé en mousse pour fabriquer les oreillers et les matelas, il devient hautement résilient et malléable. Pour cette raison, le latex naturel est souvent comparés à la mousse synthétique à mémoire de forme qui est également malléable et dense. Toutefois, certaines caractéristiques pourraient faire de l'oreiller en latex un meilleur choix pour vous.
  • Les oreillers en latex naturel sont des oreillers fermes qui offrent un soutien accru pour votre tête et votre cou pendant le sommeil. Cela les rend efficace pour soulager vos vertèbres et vos muscles.
  • Le latex naturel est résistant aux allergènes, aux acariens et aux moisissures.
  • Les oreillers en latex naturel sont durables et très hygiéniques. De plus, ils sont faciles à nettoyer et durent longtemps.
  • Plus fermes que la mousse à mémoire de forme, les oreillers en latex naturel raviront les personnes qui préfèrent dormir sur des oreillers fermes.
Inconvénients
  • Avec les oreillers en duvet, les oreillers latex naturel coûtent relativement chers. En revanche, si votre budget le permet et que vous souhaitez investir dans un oreiller naturel ferme, durable et luxueux, le latex peut être un bon choix.
  • Certains dormeurs les trouvent excessivement fermes.
  • Les oreillers en latex sont pour la plupart denses et trouver un oreiller plat pour dormir sur le ventre est difficile pour ce type d'oreiller.

Les oreiller en millet (naturel)

Alors que la graine de millet est très connu dans le milieu de la nutrition, son enveloppe, appelée balle de millet, est largement utilisée pour remplir les oreillers. Contrairement aux cosses de sarrasin, les balles de millet sont plus légères et plus petites. En remplissant un oreiller de balles de millet, il devient compact et fluide.

Avantages
  • Les balles de millet sont très légères et souples. En posant la tête sur un oreiller en millet, il s'enfonce agréablement, un peu comme un oreiller en plumes. 
  • les oreillers en millet s'adaptent pour dormir sur le dos et/ou sur le ventre.
  • Silencieuses, les balles de millet font peu de bruit. Elles offriront un environnement calme et reposant.
  • Si vous appréciez les odeurs de champs de blé, l'odeur du millet peut vous ravir.
Inconvénients
  • Dans une certaine mesure, les oreillers en millet peuvent gêner les personnes qui dorment sur le côté, car cette position requiert des oreillers plus fermes et plus stables.
  • Contrairement aux oreillers en sarrasin, la fermeté des oreillers en millet ne suffit pas pour soulager les douleurs cervicales. 
  • La respirabilité et la régulation de la température du millet est médiocre. L'oreiller absorbe et retient beaucoup de chaleur corporelle, ce qui peut constituer une gêne pour les personnes qui vivent dans les climats chauds.

Tableau comparatif des meilleurs oreillers synthétiques et naturelles


Pour vous permettre de comparer les différences entre les principaux oreillers synthétiques et naturelles, nous vous proposons le tableau comparatif suivant :

Fibres de polyester

(Synthétique)

Mousse à mémoire de forme

(Synthétique)

Eau

(Synthétique)

Duvet

(Naturel)

Plumes

(Naturel)

Sarrasin

(Naturel)

Latex

(Naturel)

Prix

€€€

€€€€

€€€€

€€

€€€€

€€€€

Durée de vie

+

++++

++

+++

++

++++

++++

Entretien

++++

++++

++++

++

++

+++

++++

Moelleux

+++

+++

++

++++

++++

+

++

Fermeté

++

+++

++++

+

++

++++

++++

Malléabilité

++

++++

++++

+++

++

++

+++

Soutien cervical

++

++++

++++

++

++

++++

++++

Soulagement des douleurs

+

++++

++++

+

+

++++

++++

Dormir sur le côté

++

++++

++++

+

+

++++

++++

Dormir sur le dos

++

++++

++++

++

++

++++

++++

Dormir sur le ventre

+++

+++

++

++++

++++

++

+

Poids

(+=léger)

+

+++

++++

+

+

++++

++++

Bruit

(+=silencieux)

+

+

++

+

++

+++

+

Respirabilité 

++

 + (standard)

++++ (en gel)

++++

++++

++++

++++

++++

Fraîcheur

++

++ (standard)

++++ (en gel)

++++

++++

++++

++++

++++

Hypoallergénique et anti-acariens

++++

++++

++++

++

++

++++

+++


Quelques considérations importantes avant d'acheter votre oreiller


Le choix du garnissage est une étape parmi d'autres.

Qu'il s'agisse d'oreiller synthétique ou naturel, voici d'autres considérations importantes avant d'acheter votre oreiller.

Quelle est le niveau de fermeté de l'oreiller ?

Le choix du niveau de fermeté de l'oreiller est une question de préférence personnelle. À titre d'information, différents niveaux de fermeté sont recommandés en fonction de votre position de sommeil habituelle.

Par exemple, si vous dormez sur le ventre, un oreiller moelleux est souvent conseillé. Il s'agit donc d'un oreiller synthétique en polyester moelleux ou encore d'un oreiller naturel en duvet ou en plume. Pour cette position, certains préféreront également un oreiller ferme et plat (mince de 5 à 9 cm) en mousse à mémoire de forme ou encore en sarrasin. D'autres, par contre, trouvent confortable de dormir sur le ventre sans oreiller.

Si vous dormez sur le dos, un oreiller mi-ferme est préférable. Ce dernier vous procurera un bon soutien pour les épaules et gardera la tête à la bonne hauteur pendant le sommeil. Concernant les matériaux, la plupart des matériaux naturels et synthétiques conviendront pour cette position. Quant au gonflant, une épaisseur de 9 à 12 cm est conseillée.

Si vous dormez sur le côté, un oreiller ferme et épais en mousse à mémoire de forme, en sarrasin ou en latex est vivement recommandé. Ces derniers fourniront le soutien nécessaire pour votre cou et aideront à maintenir le bon alignement de la colonne vertébrale. Concernant l'épaisseur, elle se choisit selon votre largeur d'épaules. L'épaisseur conseillée pour cette position varie entre 9 et 15 cm selon votre carrure. (Plus les oreillers pour  la position latérale ici)

Quel est la taille de l'oreiller ?

La taille de l'oreiller que vous choisissez dépend principalement de la taille de votre lit. Les oreillers synthétiques et naturels présentent diverses tailles et formes et il est important de connaître les tailles de votre lit lorsque vous choisissez vos oreillers.

Les formes les plus répandues sont les formes carrées et les formes rectangulaires. D'autres types d'oreillers, appelés coussins de corps ou coussin de grossesse, présentent des tailles très grandes. Ces oreillers soutiennent tout le corps de la tête jusqu'aux pieds.

Forme

Taille

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire

​50 x 70 cm

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique ​

​40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique

​50 x 70 cm

Quels sont vos priorités ?

Il est important de définir vos priorités avant d'acheter votre oreiller.

  • Est-ce que vous préférez dormir sur un oreiller ferme, mi-ferme ou moelleux ? etc.
  • Cherchez-vous un oreiller pour soulager les tensions pendant le sommeil ?
  • Transpirez-vous pendant le sommeil ? Avez-vous des bouffées de chaleur ?
  • Est-ce que vous donnez de l'importance aux matériaux organiques et écologiques ?
  • Êtes-vous allergique ? etc.

Autres conseils pour acheter le meilleur oreiller


  • Une fois que vous aurez obtenu votre nouvel oreiller, vous voudrez le garder en bon état. Nous utilisons nos oreillers plus 2500 heures par an. Il est ainsi recommandé de les entretenir et de vérifier leur qualité régulièrement. En effet, après quelques années, ils s’écrasent et perdent leur capacité de soutien avec le temps. Si vous constatez que votre oreiller n'est plus aussi confortable qu'il ne l'était, il serait peut-être temps de le changer. Les oreillers peuvent également se salir après quelques années d'utilisation. Il serait ainsi judicieux de les remplacer s'ils présentent des taches jaunâtre ou d'autres saletés.
  • Pour éliminer les acariens, vous pouvez placer votre oreiller dans le sèche-linge pendant 10 min, une ou deux fois par mois. Cependant, vérifiez toujours si l'oreiller est séchable en machine.
  • Il est conseillé de ne pas acheter des oreillers de qualité médiocre. Selon votre budget, essayez d'investir sur un oreiller qui offre la meilleure qualité possible. En générale, plus vous dépensez, plus vous vous assurez d'obtenir un oreiller de qualité.

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés