Meilleur oreiller : Top 10, Comparatif et Guide d'achat 2020


Comme les matelas, les oreillers jouent un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Le meilleur oreiller permettra non seulement de détendre votre corps, mais aussi de prévenir divers problèmes et tensions, à savoir :

  • Les raideurs
  • Les douleurs au cou, aux épaules et au dos
  • Les migraines
  • Les allergies (rhinites, irritations cutanées, etc.)

Pour faciliter votre recherche, nous avons établi un top 10 des meilleurs oreillers actuels. Nos choix ont tenu compte des critères suivants :

Top 10, Comparatif et Guide d'achat 2019
  • Confort : Nous avons d'abord tenu compte de la fermeté des oreiller.​​​​ Notre sélection n'inclut pas les oreillers les plus moelleux du marché. Nous avons opté pour des modèles assez fermes et malléables pour assurer l'alignement sain de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Si votre tête s'enfonce dans l'oreiller, votre cou subira beaucoup de tensions inutiles.
  • Soutien : Le soutien est l’élément clé du confort. L'oreiller doit être capable de garder constamment la tête et le cou alignés pendant le sommeil. Toutefois, nous avons pris soin de choisir des oreillers ni trop durs ni trop moelleux pour votre confort.
  • Thermorégulation : Vous ne voulez pas dormir sur un oreiller qui surchauffe pendant la nuit. Les oreillers en plumes, en sarrasin et oreillers en polyester ont tendance à être plus respirants que les oreillers à mémoire de forme. Toutefois, nous avons pris soin d'inclure quelques oreillers à mémoire de forme rafraîchissants et confortables, à savoir un oreiller à gel, un oreiller en flocons de mousse et un oreiller en mousse alvéolée.  
  • Allergie : La plupart des oreillers en duvet ou en plumes de grande qualité subissent un traitement spécial pour éliminer la poussière et les acariens. Si vous êtes allergiques aux plumes (et non aux acariens et à la poussières), choisissez un garnissage synthétique hypoallergénique comme la mousse à mémoire de forme ou les fibres creuses de polyester. Notre comparatif ci-dessous vous propose quelques modèles naturel et synthétique anti-acariens qui pourraient vous intéresser.
  • Durabilité :  Les oreillers choisis s'entretiennent facilement et durent plus longtemps que la moyenne.
  • Prix : Enfin, le prix est aussi un facteur très important. Nous avons sélectionné des oreillers ayant des prix différents. nous souhaitons que vous trouviez le meilleur oreiller qui s'adapte également à votre budget.

Top 10 des meilleurs oreillers en 2020


Produit

Détails

Prix

Oreiller emma à mémoire de forme

Emma - Oreiller à Mémoire de Forme

NOTRE CHOIX

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Microfibre


Dimensions

40 x 70 cm


Confort

Modulable

Dodo - Oreiller Naturel Calgary

NATUREL ET RESPIRANT

Garnissage

Duvet / plumettes


Housse

100% coton


Dimensions

65 x 65 cm


Confort

Medium

Casper - Oreiller en Microfibre

HAUT DE GAMME

Garnissage

Fibres synthétiques


Housse

100% coton percale


Dimensions

50 x 70 cm


Confort

Medium

Kipli - Oreiller en latex naturel

LATEX

Garnissage

Latex 100 % naturel


Housse

100% coton bio


Dimensions

42 x 62 cm


Confort

Mi-ferme

Bedstory - Oreiller en Flocons de mousse à mémoire de forme

CONFORT MODULABLE

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Housse

Flanelle / Polyester


Dimensions

50 x 70 cm


Confort

Modulable

BedStory - Lot de 2 oreillers En Fibres Creuses

FIBRES HYPOALLERGÉNIQUES

Garnissage

Fibres Synthétiques


Housse

Microfibres


Dimensions

60 x 60 cm


Confort

Moelleux

UTTU - Oreiller ergonomique à mémoire de forme

ERGONOMIQUE

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester / Bambou


Dimensions

40 x 60 cm


Confort

Mi-ferme

Oreiller bambou à mémoire de forme Zenpur

Zenpur - Oreiller Bambou Mémoire de Forme

SOULAGEMENT CERVICALES

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester / Bambou


Dimensions

40 x 60 cm


Confort

Mi-ferme

Mille Oreillers - Oreiller Cervical en sarrasin bio

EXTRA-FERME

Garnissage

Sarrasin biologique


Housse

100% coton


Dimensions

40 x 60 cm


Confort

Extra-ferme

Oreiller Simba Hybrid

Simba - Oreiller Hybride en Nanotubes à Mémoire de Forme

HOUSSE MATELASSÉE

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Jacquard de coton (100%)


Dimensions

50 x 75 cm


Confort

Mi-ferme


Si votre corps surchauffe pendant le sommeil ou si vous vous réveillez en sueur, vous pouvez consulter notre guide pour choisir un oreiller rafraîchissant. Dans ce guide, vous trouverez également une sélection des 10 meilleurs oreillers rafraîchissants actuels.


Notre avis sur les 10 meilleurs oreillers


1. Emma Oreiller à Mémoire de Forme Modulable (Notre choix)​​

Présentation

  • Conception 3 couches de mousse amovibles
  • Choix entre plusieurs niveaux de fermeté
  • Matériaux haut de gamme
  • Housse douce et thermorégulée
  • Orthopédique
  • 100 nuits d'essai sans risque

La marque "Emma" est reconnue pour ses matelas en mousse innovants. Elle propose désormais des oreillers fort intéressants.

L'oreiller Emma est constitué de trois couches de mousse que vous pouvez moduler selon votre convenance.

La première couche est une couche de mousse "Aigrocell" signée "Emma Matelas". Cette mousse est rendu malléable pour soutenir confortablement votre cou. En dessous, se trouve une autre couche de mousse enrichie de gel plus ferme et plus rafraîchissante. La dernière couche est faite de mousse "viscoélastique" plus dense pour un alignement optimale de la colonne vertébrale et un soulagement accru des tensions.

L'avantage est que vous pouvez essayer différentes combinaisons et choisir le type d’accueil que vous souhaitez. Si vous décidez par exemple de choisir la couche confort, elle vous offrira un accueil moelleux et douillet. Par contre, si vous optez pour une couche plus ferme, votre tête et votre cou seront plus soutenus pour un soulagement efficace des tensions. En outre, vous pouvez également retirer une couche de mousse pour adapter l'oreiller à un couchage sur le ventre et sur le dos.

L'oreiller Emma propose une période d'essai de 100 nuits sans risque. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de leur oreiller, vous pouvez le retourner et vous faire rembourser intégralement et sans frais.

Bon pour :

  • Les personnes qui cherchent un oreiller personnalisable.
  • Toutes les positions de sommeil et morphologies.

2. Dodo Oreiller Naturel Calgary

Présentation

  • Garnissage 70 % plumes et 30 % duvet
  • Confort "moelleux / mi-ferme"
  • Naturellement anti-transpirant
  • Plume et duvet traités contre les acariens
  • Bon équilibre entre fermeté et souplesse
  • Plumes issues d'élevages éco-responsables

La plupart des oreillers en plumes et duvet coûtent relativement chers et sont hors de prix pour certaines personnes. Notre meilleur choix, l'oreiller Dodo Naturel Calgary en plume et duvet offre un bon rapport qualité/prix.

Cet oreillers naturel offre un maintien assez ferme et équilibré. Le garnissage est composé d'un mélange de 30 % de duvet et 70 % de plumettes d'oie et de canard lavés et stérilisés à haute température pour éliminer les mauvaises odeurs et la poussière. La garniture en duvet est utilisée pour adoucir l'oreiller, tandis que les plumes fournissent plus de maintien et de ressort. L'oreiller offre un confort medium et ne s'écrase pas complètement sous le poids de votre tête, contrairement à des oreillers naturels de qualité médiocre.

Le mélange de plumes et de duvet est enveloppé dans une housse 100 % coton percale douce et respirante. Cette housse est tissée serrée et est doté d'un passepoil pour empêcher le duvet et les plumes de s'échapper, ce qui vous garantit un oreiller durable de grande qualité.

Toutefois, comme tous les oreillers naturels en plumes, l'oreiller Dodo naturel peut dégager une légère odeur au déballage. C'est d'ailleurs pourquoi nous vous conseillons de les aérer quelques heures avant utilisation.

NB : Dodo France respecte le bien-être animal et utilise des plumes certifiées RDS issues de plumages éthiques. L'oreiller est également disponible en version 90 % de duvet (haut de gamme) sur le site du fabricant.

Bon pour :

  • Les personnes qui recherchent un garnissage naturel souple et gonflant.
  • Les acheteurs éco-responsables.

3. Casper - Oreiller en Fibres Synthétiques (Haut de gamme)

Présentation

  • Garnissage en fibre creuse (Polyester)
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Housse coton percale
  • Conception haut de gamme
  • Entièrement lavable en machine
  • Évacue la transpiration et la chaleur corporelle
  • Essai de 30 jours offert

L'oreiller Casper est entièrement composé de fibres hypoallergéniques et convient parfaitement pour les personnes allergiques. De conception haut de gamme, il offre un accueil moelleux et un soutien ferme. L’accueil moelleux est fourni par une housse qui ressemble à une petite couette moelleuse et douillette, tandis que le soutien ferme est assuré par un petit oreiller placé au milieu. Ce petit oreiller évite le risque d'affaissement et assure un bon maintien des cervicales tout au long de la nuit.

Une taie d'oreiller 100 % coton percale enveloppe le petit oreiller et sa housse. Cette taie d'oreiller favorise une bonne circulation de l'air et empêche l'accumulation de chaleur dans l'oreiller.

En ce qui concerne l'entretien, la fermeture à glissière vous permet de séparer facilement la housse et l'oreiller en vue de les laver et de les garder propre toute au long de l'année.

À notez aussi l'oreiller Casper ne dégage aucune odeur chimique au déballage, ce qui vous permet de l'utiliser sans contraintes, et ce, dès le premier jour.

Bon pour :

  • Toutes les postures de sommeil.
  • Les dormeurs sur le côté qui pèsent moins de 100 Kg.
  • Les personnes allergiques au duvet et aux plumes.

4. Kipli - Oreiller en latex 100 % naturel

Présentation

  • Garnissage 100 % latex naturel
  • Housse en coton bio zippée et lavable
  • Disponible en taille 42 x 62 cm
  • Matériaux organiques certifiés
  • Naturellement hypoallergénique et anti-transpirant
  • Convient pour dormir sur le côté et sur le dos
  • Fabrication artisanal de qualité

Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs oreillers en latex naturel, si ce n'est le meilleur, sur le marché actuel.

L'oreiller Kipli utilise un bloc de latex 100 % d'origine naturel et une housse en Jersey de coton bio pour vous assurer un sommeil sain et confortable. Le latex utilisé est doux, mais comme il s'agit d'un seul bloc de latex (non-déchiqueté), il épouse parfaitement les contours de votre tête sans s'affaisser complètement. Sa résilience et sa malléabilité signifient également qu'il suivra tous vos mouvements pendant le sommeil, vous garantissant un soutien stable et constant.

Micro-perforé, le bloc de latex permet une bonne ventilation, et la housse en coton organique vous apporte une surface fraîche et agréable au toucher.

Concernant l'entretien, la housse est munie d'une fermeture à zip pour vous permettre un entretien facile et régulier. Quant au latex organique, il se nettoie uniquement à la tâche. À noter aussi que pendant le lavage de la housse, il est conseillé de garder l'oreiller à l'ombre, car le latex peut s'user rapidement en l'exposant aux rayons direct du soleil.

Bon pour :

  • Les personnes en quête de produits biologiques et organique
  • Les personnes qui dorment sur le dos et sur le côté, la hauteur étant de 12.5 cm
  • Les allergiques à la literie en plumes et en duvet

5. Bedstory Oreiller à Mémoire de Forme, Hauteur Ajustable

Présentation

  • Mousse à mémoire de forme en morceaux
  • Confort personnalisable
  • Housse avec face réversible (Flanelle / Polyester)
  • Hauteur et fermeté réglable
  • Bon maintien cervical
  • Matériaux certifié CertiPUR-US
  • Excellent rapport qualité/prix

L'oreiller ajustable Bedstory est rempli de de flocons de mousse à mémoire de forme. Cette conception vous permet d'ajuster sa hauteur et sa fermeté pour créer le confort que vous désirez. L'oreiller est également malléable et s'adapte facilement à votre position de sommeil.

Outre le réglage de la hauteur, cet oreiller présente deux faces réversibles. Vous pouvez choisir entre une face hiver en flanelle douillette, ainsi qu'une face été en polyester 3D anti-transpirante.

Doté de la certification CertiPur-Us, l'oreiller est fabriqué à partir de matériaux dépourvus de substances nocives pour la santé et l'environnement comme les formaldéhydes, le mercure et les retardateurs de flammes. 

Concernant l'entretien, vous pouvez laver la housse. Les flocons de mousse, par contre, ne sont pas lavables. Une aération régulière suffit largement pour bien les préserver.

Bon pour :

  • Toutes les positions de couchage (sur le ventre, sur le dos et sur le côté), car réglable en hauteur.
  • Les personnes allergiques aux oreillers en duvet ou en plumes
  • Les personnes qui recherchent un oreiller à mémoire de forme plus souple et plus respirant qu'un modèle standard.

6. BedStory - Lot de 2 oreillers en fibres creuses

Présentation

  • Garnissage en fibres creuses (Polyester)
  • Confort "souple"
  • Enveloppe 100 % microfibres
  • Très gonflant
  • Entièrement lavable en machine
  • Lot de 2 oreillers
  • Disponible dans plusieurs tailles

Contrairement à des fibres de polyester entrée de gamme, BedStory conçoit des fibres synthétiques résistantes et durables.

Le garnissage est composé de fibres creuses de polyester siliconées douces et soyeuses. Il est gonflant et ne s'écrase pas complètement, ce qui le rend adapté pour dormir sur le dos. Les personnes qui dorment sur le côté de poids moyen (moins de 80 Kg) apprécieront aussi les qualités de soutien de cet oreiller.

Ce lot de deux oreillers synthétiques sont disponibles en taille standard (60 x 60 cm) ou en taille américaine (75 x 50 cm). Les housses sont en microfibres très respirantes et douces au toucher.

Comme tous les oreillers synthétiques, les oreillers Bedstory peuvent être lavés et séchés en machine. Ouvrez le tambour, placez les deux oreillers entier dans la machine et régler un cycle de lavage à l'eau froide. Un cycle de rinçage et un cycle d'essorage supplémentaires sont également recommandés pour une hygiène parfaite. Placez ensuite l'oreiller dans le sèche linge et séchez le à basse température pour ne pas finir par abîmer les fibres.

Si, par ailleurs, vous êtes habitué(e) au confort des oreillers naturels en duvet, vous apprécierez grandement les qualités de ces oreillers synthétiques souples et de bonne qualité.

Bon pour :

  • Les personnes qui dorment sur le dos et sur le ventre
  • Les personnes qui dorment sur le côté ayant un poids moyen (moins de 80 Kg)
  • Les personnes allergiques aux plumes et aux duvet

7. UTTU - Oreiller Orthopédique à Mémoire de Forme

Présentation

  • 3 couches de mousse à mémoire de forme
  • Housse en viscoses de bambou, zippée et lavable
  • Hauteur réglable (en retirant la couche central)
  • Conception ergonomique et orthopédique
  • Soulage les douleurs cervicales
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100 et Certipu-Eu
  • 96 nuits d'essai + 5 ans de garantie

Cet oreiller multicouches en forme de vague présente deux lobes et donne le choix entre deux épaisseurs ( 10 et 12 cm). Il s'agit donc d'un oreiller orthopédique 2 en 1 qui s'adapte à différentes morphologies et positions de couchage. La forme de vague permet d'épouser les cervicales, élimine la pression et favorise l'alignement de la colonne vertébrale.

L'oreiller présente également une conception à 3 couches de mousse modulables. En d'autres termes, vous pouvez modifier sa hauteur en retirant la couche de mousse centrale pour l'adapter à votre morphologie et vos préférences.

Quant à sa housse en fibre de bambou, elle est respirante et douce au toucher. Cette housse permet à l'air de circuler librement à travers l'oreiller et assure un environnement de sommeil frais et hygiénique. La housse est également dotée d'une fermeture à glissière pour vous permettre un entretien facile et régulier.

Avec toutes ces caractéristiques, l'oreiller ergonomique UTTU constitue l'un des meilleurs oreillers ergonomiques de sa catégorie. Beaucoup d'utilisateurs l'apprécient pour ses qualités de soutien et de soulagement des tensions. En effet, pour ceux ou celles qui souffrent de douleurs cervicales, ce type oreiller peut parfaitement accompagner des séances de massage ou de kinésithérapie, car il peut vous aider à détendre votre cou et votre colonne vertébrale pendant le sommeil.

NB : Parce qu'il présente une courbure prononcée, il peut être difficile au début de dormir sur ce type d'oreiller, surtout si vous étiez habitué(e) à des oreillers standards. Mais après quelques nuits d'utilisation, vous pourriez fortement apprécier ses qualités de soutien et de soulagement des tensions. Quoi qu'il en soit, vous avez 96 nuits pour tester l'oreiller dans le confort de votre chambre, et si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez le retourner et demander un remboursement complet.

Bon pour :

  • Les personnes qui dorment sur le dos et sur le côté.
  • Les personnes qui recherchent un oreiller ergonomique pour la nuque.

8. Zenpur Oreiller Bambou à Mémoire de forme

Présentation

  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • Housse en viscoses de bambou
  • Confort "mi-ferme"
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Disponible en taille 40 x 60 cm
  • Garantie de 10 ans + Période d'essai de 99 nuits
  • Fabrication Européenne

Les oreillers Zenpur sont une valeur sûre pour les personnes qui recherchent des oreillers cervicales à mémoire de forme dense et rafraîchissant. De plus, leur housse en viscoses de bambou offre des avantages supplémentaires comme la régulation de la température corporelle. Elle est également très douce et agréable pour votre peau.

Avec une épaisseur totale de 12 cm, ces oreillers offrent un excellent soutien pour les personnes qui dorment sur le côté sans être trop hauts pour dormir sur le dos. Le bloc de mousse viscoélastique à mémoire de forme haute densité (50 Kg/m3) offrira un excellent maintien et soulagement des tensions. De plus, la mousse est hautement malléable et thermosensible. Sous l'effet de la chaleur corporelle, elle épouse confortablement les formes exactes de votre corps et s'adapte à votre poids. L'oreiller garantira ainsi un alignement permanent de la tête, du cou et du dos pendant le sommeil.

L'oreiller Zenpur est conçu en Europe et est accompagné d'une garantie 10 ans et d'une période d'essai de 99 nuits pour votre satisfaction.

Bon pour :

  • Les dormeurs sur le côté et sur le dos.
  • Les personnes qui souffrent de tensions cervicales.
  • Les personnes qui transpirent.

9. Mille Oreillers - Oreiller en Sarrasin Bio

Présentation

  • Garnissage en cosses de sarrasin organique
  • Confort "ferme"
  • Rafraîchissant et anti-transpirant
  • Épaisseur ajustable
  • Soulage les douleurs cervicales
  • Convient pour dormir sur le côté et sur le dos
  • Fabrication 100 % Française

Les oreillers en sarrasin "Mille Oreillers" sont d'excellents oreillers naturels pour soulager les cervicales. Vous pouvez régler leur épaisseur et même les façonner en fonction de vos besoins.

Les cosses de sarrasin forment un garnissage respirant et rafraîchissant. L'air circule bien entre les cosses et l'oreiller est muni d'une housse en coton organique. Il est également facile à entretenir. La housse est lavable en machine et les cosses n'ont besoin que d'être aérées et exposées au soleil une à deux fois par an.

Par ailleurs, le bruit des cosses de sarrasin, bien que minime, peut perturber certaines personnes. D'autres, par contre, apprécient fortement sa capacité à soulager des problèmes de cou et de dos tels que l'arthrose et les névralgies. (Lisez notre guide des oreillers pour soulager l'arthrose cervicale)

L'oreiller "Mille oreiller" est entièrement fabriqué par des artisans Français et vous proposent différentes dimensions et différents poids.

Bon pour :

  • Les personnes qui dorment sur le dos et sur le côté
  • Les personnes qui recherchent un garnissage naturel ferme
  • Les personnes qui souffrent de douleurs cervicales

10. Simba - Oreiller Hybrid Nanotubes à Mémoire de Forme

Présentation

  • Nanotubes de mousse à mémoire de forme
  • Confort "mi-ferme"
  • Hauteur ajustable
  • Soulage les tensions cervicales
  • Hypoallergénique et respirant
  • Conception Haut de gamme
  • Essai de 30 jours offert

L'oreiller Simba est constitué de petits tubes de mousse à mémoire de forme (appelés Nanotubes par les fabricants) et d'une housse en jacquard de coton zippée qui vous permet d'ajuster l'épaisseur et le confort que vous souhaitez. En ajoutant ou en retirant des nanotubes de mousse, l'oreiller est entièrement personnalisable pour répondre à différents besoins.

Au déballage, l'oreiller peut sembler très épais, mais une fois allongé dessus, les nanotubes réagissent au poids et à la chaleur corporelle et se conforment agréablement à votre tête et votre cou. Si, par ailleurs, vous n'appréciez pas les oreillers très épais, vous pouvez retirer une quantité de nanotubes et jouer sur le gonflant et le confort de l'oreiller. Simba fournit également un sac pratique pour ranger le surplus de mousse.

En outre, cet oreiller haut de gamme offre une très bonne régulation de la température. La structure même des nanotubes ainsi que la housse en jacquard de coton permettent à l'air de circuler librement à travers l'oreiller et vous offrent un environnement de sommeil sain et frais.

La housse en jacquard de coton est matelassée et ressemble à une petite couette. Les finitions sont très soignées et la qualité des matériaux est irréprochable. La housse peut être retiré grâce à la fermeture à glissière pour le lavage ou pour ajuster le confort de votre oreiller.

Cet oreiller peut être utilisé pour soulager les douleurs et les raideurs cervicales, car la mousse viscoélastique est assez dense et malléable pour aligner la colonne vertébrale. Cependant, oubliez vos taies d'oreiller standards, car l'oreiller est très grand, mais puisque la housse est lavable en machine, vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous souhaitez ou obtenir une taie d'oreiller plus large.

L'oreiller Simba est coûteux, mais il vaut votre investissement si vous recherchez un oreiller moderne, durable et excellent pour la santé de vos cervicales.

Bon pour :

  • Toutes les positions de sommeil (sur le ventre, sur le dos et sur le côté)
  • Les personnes qui recherchent un oreiller ajustable
  • Les personnes qui souffrent des tensions cervicales


Pourquoi remplacer son ancien oreiller ?


Pourquoi changer son oreiller ?

Alors que les nuits se succèdent, une bonne posture de sommeil est plus qu'essentielle pour bien dormir.

L'oreiller est conçu pour remplir cette fonction; il aide à maintenir une position de sommeil saine tout en gardant l'alignement sain de la tête, du cou et du dos.

Par ailleurs, un oreiller usé peut présenter des risques pour les personnes allergiques. En effet, avec la transpiration et la salive qui s'accumulent, il peut rapidement devenir un nid pour les acariens. Ces derniers peuvent atteindre facilement le système immunitaire et les voies respiratoires, et causer des allergies.

Vous avez besoin d'un bon sommeil. Si vous dormez sur un oreiller usé ou inadéquat; vous mettez à risque votre sommeil et votre santé.


Quand changer son oreiller ?


Généralement, 18 mois est la durée maximale recommandée pour garder un oreiller. Cependant, les meilleurs oreillers synthétiques comme la mousse à mémoire de forme ou encore les oreillers en latex naturel peuvent durer plus de 3 ans.

Cela dit, si vous dormez sur un vieil oreiller âgé de 5 ou 6 ans, il y a de fortes chances qu'il soit écrasé et déformé. Or, dormir sur un oreiller écrasé est nocif pour votre cou et votre dos.

Vous pouvez vérifier la qualité de votre oreiller en faisant les simples tests suivant :

  1. 1
    Tout d'abord, retirez la housse de votre oreiller et examinez si ce dernier présente des tâches de transpiration, une déchirure ou une odeur désagréable. Si c'est le cas, l'oreiller doit être changé. Avec le temps, les moisissures et les acariens s'installent dans les oreillers et peuvent causer des problèmes d'allergie.
  2. 2
    Après avoir fait les tests de l'odeur et de la vue, vérifiez sa résilience, c'est-à-dire sa capacité de retrouver sa forme initiale malgré les utilisations successives. Pliez votre oreiller en deux. Relâchez-le et voyez s'il reprend sa forme initiale. S'il ne reprend pas sa forme, c'est un oreiller qui ne fonctionne plus et qui doit être changé au plus vite.

Comment choisir son oreiller - Le guide d'achat


Oreiller naturel ou synthétique ? épais ou mince ? Ferme ou moelleux ? ... Autant de questions qui méritent votre attention.

Certes, choisir le meilleur oreiller reste un démarche très personnelle. Il n'existe pas pas un seul matériau, une seule taille ou une seule forme idéale pour tous les dormeurs.

Afin de trouver l'oreiller idéal, il faut d'abord vous informer sur les différentes options disponibles, puis laisser votre bon sens décider du coussin qui vous convient le mieux.

Les revues de produits détaillées plus haut vous donnent une idée sur les caractéristiques de différents types d'oreillers actuels.

Dans cette section nous vous livrons un guide d'achat pratique et complet pour bien choisir votre prochain oreiller.

Les critères à prendre en considération sont les suivants :

Comment choisir le garnissage de l'oreiller ?

Choisir le garnissage est la première étape dans votre quête de l'oreiller idéal. Il s'agit essentiellement de choisir entre un matériaux ferme ou moelleux selon vos préférences et vos exigences.

Il existe actuellement pléthore de garnissages naturels et synthétiques, que l'on peut classer dans les catégories suivantes :

  • Moelleux (ou souple) comme le duvet, les plumes et le coton.
  • Médium (ou mi-ferme) comme la mousse à mémoire de forme, le latex naturel, le millet et les microbilles.
  • Ferme tels que les oreillers en sarrasin, le latex naturel, mousse à mémoire de forme et l'eau.

Voyons plus en profondeur les garnissages les plus courants :

#1. Mousse à mémoire de forme

Appelés aussi oreillers en mousse viscoélastique, les oreillers à mémoire de forme ont gagné rapidement du terrain et sont devenus un choix très populaire auprès de nombreux dormeurs. Les meilleurs modèles sont faits d'un mélange de polyuréthane et de produits chimiques sans dangers pour la santé et l'environnement. Hautement malléable, ce type d'oreiller se moule facilement aux formes de la tête et du cou et répartit uniformément le poids du corps. Ils apportent un soutien cervical optimal et favorisent l'alignement naturel de la colonne vertébrale.

Cependant, on leur reproche d'absorber beaucoup de chaleur corporelle, ce qui peut gêner les personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil. Ce problème peut être dépassé en optant pour des oreillers en mousse déchiquetée. En effet, découper un bloc de mousse mémoire en petits flocons favorise la circulation de l'air dans l'oreiller. Cela dit, il existe des oreillers à mémoire de forme en un seul bloc rafraîchissants. Il s'agit souvent d'oreillers en mousse enrichie d'un gel à base d'eau (Plus sur les oreillers en gel ici) ou d'extraits d'aloe vera qui évite le risque de surchauffe et de sueurs nocturnes.

Avantages

  • Les oreillers en mousse à mémoire de forme offrent un bon équilibre entre fermeté et confort pour la plupart des dormeurs.
  • Ils sont souvent conseillés par les experts pour soulager les douleurs cervicales.
  • Ils conviennent à la plupart des position de sommeil, ainsi qu'aux différents poids et morphologies.
  • Ce type d'oreiller est largement disponibles sur internet ou en magasin.
  • La mousse mémoire ne produit aucun bruit nuisible.
  • thumbs-up
    Le modèles déchiquetées permettent de régler l'épaisseur souhaitée.
  • thumbs-up
    Longue durée de vie
  • thumbs-up
    Ils sont est hypoallergénique

Inconvénients

  • Se débarrasser de l'odeur d'un oreiller en mousse mémoire neuf prend généralement 2 à 3 jours après l'avoir retirer de l'emballage.
  • Ils sont assez chers , le prix moyen est de 30 Euro environ

Nos modèles en mousse à mémoire de forme favoris :

  • Oreiller Emma (technologie 3 couches en mousse modulables)
  • Supportiback (mousse en morceaux)

#2. Bambou à mémoire de forme

Le bambou est un matériau formidable : il est écologique, biodégradable et largement disponible. Lorsque le bambou brut est transformé en fibres textiles de bambou (ou viscoses de bambou), il devient plus doux et plus soyeux.

Cela dit, il n'existe pas d'oreillers entièrement constitués de bambou. L'oreiller bambou à mémoire de forme est en réalité un oreiller à mémoire de forme enveloppé d'une housse en viscoses de bambou. Ces modèles rencontrent actuellement un franc succès auprès des utilisateurs, car les housses en bambou sont plus résistantes et plus rafraîchissantes que les housses standards en coton et en polyester.

Avantages

  • Les oreillers bambou à mémoire de forme possèdent toutes les qualités de soutien cervical et de durabilité des modèles en mousse à mémoire de forme standard.
  • Le bambou est naturellement hypoallergénique et antibactérien.
  • Certains modèles incluent de la mousse à mémoire déchiquetée et vous permettent ainsi de régler la hauteur et la fermeté selon votre convenance.
  • Les housses en viscoses de bambou sont parmi les plus écologiques et les plus rafraîchissantes du marché.

Inconvénients

  • La partie garnissage de l'oreiller dure moins longtemps que sa housse en viscoses de bambou. Ce qui peut nécessiter de remplacer l'oreiller ou d'acheter du rembourrage en mousse.

Nos modèles en bambou favoris :

  • Oreiller Novabel (housse en bambou, garnissage en morceaux de mousse)
  • Oreiller Zenpur et l'oreiller UTTU (housse en bambou, garnissage en mousse à mémoire de forme haute densité)

#3. Duvet

Ces oreillers sont très légers, doux et moelleux. Ils conviendront ainsi pour les personnes qui recherchent ces aspects.

Les oreillers en duvet sont faits de fibres d'oie ou de canard. Le duvet d'oie est bien plus chers et de meilleure qualité que le duvet de canard.

Cependant, ne vous fiez pas juste au nom, car ces oreillers peuvent être remplis d'une combinaison de duvet, de plumes et d'autre matériaux. Un bon oreiller en duvet contient au minimum 30 % duvet et 70 % de plumes régulières. Effectivement, plus il y a de duvet dans l'oreiller, plus il sera doux et soyeux.

D'autre part, beaucoup d'utilisateurs s'inquiètent de réactions allergiques et d'une tendance de l'oreiller à s'aplatir rapidement avec le temps. Or, les réactions allergiques proviennent souvent d'un duvet de mauvaise qualité et mal entretenue. La saleté, plus que le matériau, peut être à l'origine de l'allergie et de l'inconfort.

Si vous êtes allergique, vous pouvez opter pour des oreillers en duvet hypoallergéniques qui contiennent un mélange nettoyé à l'aide d'une matière pure et naturelle appelée "Syriaca", qui aide à renforcer les propriétés anti-allergiques du duvet et à augmenter la longévité de l'oreiller.

Ces oreillers de luxe sont les plus chers du commerce, mais valent vraiment votre investissement si vous préférez les oreillers doux, soyeux et très moelleux.

Avantages

  • les oreillers en duvet sont très légers et souples.
  • Leur durée de vie est supérieure à la moyenne.
  • Ils conviennent pour dormir sur le ventre et sur le dos.
  • Ces oreillers régulent efficacement la température du dormeurs.

Inconvénients

  • N'offrent pas assez de soutien pour les personnes fortes qui dorment sur le côté.
  • Certains dormeurs sont allergiques au duvet.
  • Le duvet peut dégager une odeur désagréable pour certains dormeurs.
  • La duvet peut provenir d'élevages qui ne respectent pas le bien-être des oiseaux.

Nos modèles en duvet favoris :

  • Dodo Oreiller Naturel Calgary, oreiller en 30% duvet 70% plumettes

#4. Plumes

À ne pas confondre avec le duvet. Ce dernier est extrait du ventre et des dessous d'ailes d'oies ou de canards. Quant aux plumes, elles proviennent de la partie extérieure des oies ou des canards. 

Dans la plupart des cas, les oreillers en plume peuvent comporter une quantité de duvet. Cette dernière est ajouté par les fabricants en vue d'adoucir le garnissage.

Les oreillers en plumes sont moins chers que leurs homologues en duvet. Ils conviennent aussi pour les personnes qui recherchent un oreiller légèrement plus ferme que les modèles en duvet.

Avantages

  • Bien que les oreillers en duvet soient plus confortable, les modèles en plumes sont tout de même plus doux, plus légers et plus moelleux que d'autres type d'oreillers.
  • les plumes absorbent peu de chaleur.
  • La durée de vie supérieure à la moyenne.
  • Le prix est nettement inférieur que celui des oreillers en duvet.

Inconvénients

  • Si la housse n'est bien tissée, les plumes risquent de sortir et piquer le dormeur.
  • L'odeur des plumes est plus forte que celle du duvet.
  • Ils sont moins durables que le duvet, et plus durable que les fibres synthétique.
  • Certaines personnes sont allergiques aux plumes.
  • Comme le duvet, les plumes peuvent provenir de plumage à vif.

#5. Polyester

Les oreillers en polyester sont remplis de fibres synthétiques. Ces oreillers sont très faciles à trouver et sont bien moins chers que les autres modèles. Ils sont souvent commercialisés pour les personnes allergiques au duvet et aux plumes. En effet, le polyester est hypoallergénique et hygiénique. De plus, il présente un confort assez similaire au duvet et il est lavable en machine. Toutefois, il s'agit du garnissage le moins durable du marché.

Vous trouverez aussi bien des oreillers qui coûtent 2 Euro que des modèles plus chers et de bien meilleur qualité.

Avantages

  • Ces oreillers sont les moins chers du marché. Le modèle moyen coûte 15 euro.
  • Ils sont largement disponibles.
  • Les fibres de polyester sont hypoallergénique, ce qui est très bien pour les personnes allergiques au latex ou au duvet.
  • Ils produisent peu ou pas d'odeur
  • Faciles à entretenir.

Inconvénients

  • Les oreillers en polyester sont moins durables que la plupart des oreillers.
  • Ils soulagent peu les douleurs cervicales et la pression.
  • Ils sont parmi les oreillers les plus bruyants.

Nos modèles en polyester favoris :

  • Oreiller Bleu Câlin en fibres creuses

#6. Latex

Les oreillers en latex sont très résilients et conservent leurs formes pendant longtemps. Il existe deux types de latex : naturel et synthétique. Le latex naturel provient de l'hévéa, tandis que le latex synthétique est conçu à partir de substances pétrochimiques.

Qu'il s'agisse de latex synthétique ou de latex naturel, les oreillers en latex conviennent parfaitement pour les personnes allergiques et sont spécialement conçus pour offrir une alternative plus ferme et plus écologique que les oreillers en mousse à mémoire de forme.

Malgré leur coût relativement élevé, ces coussins offrent une aération avancée, une durée de vie plus longue et une sensation naturelle inégalée.


Avantages

  • Parce qu’ils sont fermes et résilients, les oreillers en latex sont reconnus pour soulager les douleurs cervicales et la pressions sur les épaules et le cou.
  • Le latex se déforme peu, ce qui n'est pas le cas pour d'autres matériaux comme les plumes, le duvet et les fibres synthétiques.
  • Conviennent parfaitement pour les poids lourds
  • Naturellement hypoallergénique et rafraîchissant

Inconvénients

  • Les oreillers en Latex sont parmi les plus chers; les modèles moyens de gammes coûtent entre 40 à 60 Euros.
  • Ils dégages une odeur de caoutchouc à l’état neuf
  • Les dormeurs sur le ventre auront beaucoup de mal à trouver un oreiller en latex plat ou extra plat.
  • La plupart des modèles en Latex ne sont pas réglables.
  • Le disponibilité et le choix sont très limités comparés à la mousse à mémoire de forme.

Nous recommandons : les Oreillers Kipli 100% Latex naturel

#7. Sarrasin

L'oreiller en sarrasin  est largement utilisé en Asie pour soulager les douleurs cervicales et les maux du dos. Dans cette partie du monde, la médecine traditionnelle Asiatique recommande vivement ce type d'oreiller végétal à leurs patients.

Le garnissage est constitué de cosses de sarrasin fines et résistantes, et forment des oreillers fermes et malléables. Comme les oreillers à mémoire de forme ou en latex, les oreillers en sarrasin épousent les formes naturelles de la tête et du cou.

Naturellement hypoallergéniques et anti acariens, l'oreiller en sarrasin ne causent pratiquement aucun de risques pour les personnes allergiques.

Avantages

  • Les oreillers en sarrasin offrent un soutien ferme et supérieure à la moyenne.
  • Une grande majorité de ces oreillers offrent la possibilité d'ajustement de l'épaisseur et de la densité.
  • Naturellement fermes, ils soulagent les douleurs cervicales et les pressions.
  • Ces oreillers présentent une faible rétention de chaleur. Ils conviendront pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil et sont efficaces contre l'hyperthermie.

Inconvénients

  • Les oreillers en sarrasin coûtent relativement chers.
  • La fermeté excessive de ces modèles peut déranger certaines personnes ayant un poids léger.
  • Leurs poids propres excessifs (2 - 5 kg) les rendent difficiles à repositionner ou à déplacer.
  • Le bruit des cosses de sarrasin peut déranger certaines personnes.

Notre choix du meilleur oreiller en sarrasin : La Cocarde Verte - Oreiller Sarrasin Bio

#6. Millet

Il s'agit d'un autre type d'oreiller végétal. Les oreillers en millet sont légèrement moins fermes que les oreillers en sarrasin. Les balles de millet sont minuscules et forment un garnissage souple et fluide. Si vous recherchez un oreiller végétal moins ferme que les modèles en sarrasin ou en épeautre, l'oreiller en millet peut constituer un bon choix.

Avantages

  • Les oreillers en millet peuvent être utiliser pour dormir sur le dos et sur le ventre.
  • Très légers et souples, ils offrent une agréable sensation de confort.
  • En bougeant durant la nuit, les balles de millet produisent très peu de bruit, ce qui n'est pas le cas des cosses de sarrasin.
  • L'odeur du millet est plus légère que celle du sarrasin et de l'épeautre.

Inconvénients

  • Les oreillers en millet ne sont pas recommandés pour les poids lourds qui dorment sur le côté.
  • Les petites billes de millet obstruent la bonne circulation de l'air dans l'oreiller, ce qui les rends inadapté aux personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil.

Notre choix : Mille Oreillers - Oreiller Millet Bio

#9. Laine/coton

La laine est naturellement hypoallergénique et résistante aux acariens et aux moisissures. 

De plus, elle aide à réguler la température de votre corps pendant que vous dormez. C'est-à-dire que durant la saison chaude, les oreillers en laine vous donnent une sensation de fraîcheur tandis qu'en saison froide, ils vous réchaufferont.

Les oreillers en laine sont assez fermes et peuvent durer longtemps selon les modèles.

Comme pour la laine, les oreillers en coton résistent naturellement aux acariens et aux moisissures et sont hypoallergénique. Toutefois, les oreillers en coton ont une tendance à s'aplatir rapidement avec le temps et doivent être changés plus souvent que leurs homologues en laine.

Les coussins en coton peuvent être utilisés pour différentes positions de sommeil à la seule condition de choisir la bonne épaisseur et le bon gonflant.

Avantages

  • Les fibres naturelles et biologiques en laine et en coton sont plus douces que les matières synthétiques. Ces fibres rendent les oreillers plus confortables que la moyenne.
  • Les oreillers en laine et en coton sont respirants.
  • Ils absorbent moins de chaleur que le polyester ou la mousse à mémoire de forme.

Inconvénients

  • Les oreillers naturels et biologiques sont des modèles haut de gammes donc très chers. L'acheteur s'attendra à payer 100 à 150 euros au minimum pour un modèle en laine .
  • Ils ne sont pas aussi disponibles que les autres types d'oreillers.

Notre choix : Orjen - Oreiller en Perles de Pure Laine Vierge

Budget et qualité du garnissage

Le prix est un facteur de qualité déterminant. Une fois le matériau du coussin choisi, mettez y le prix que votre budget permet. Cela vous assure d'avoir la meilleure qualité possible.

Rappelez-vous, que votre sommeil compte et que vous passerez un certain temps sur cet oreiller.

La matière qui compose l'enveloppe et la taie d'oreiller est aussi importante

La taie d'oreiller (ou la housse) constitue l'enveloppe de votre oreiller. Optez pour un tissu naturel et respirant telles les fibres de bambou ou la percale coton . N'oubliez pas aussi de vérifier que la housse et l'oreiller sont de même taille. N'enveloppez pas un oreiller dans une taie d'oreiller plus petite ou plus grande.

Tableau comparatif des meilleurs garnissages

Le tableau ci-dessous dresse une vue d'ensemble des meilleurs garnissages d'oreillers que vous trouverez en boutique ou sur internet :

Fibres de polyester

(Synthétique)

Mousse à mémoire de forme

(Synthétique)

Eau

(Synthétique)

Duvet

(Naturel)

Plumes

(Naturel)

Sarrasin

(Naturel)

Latex

(Naturel)

Prix

€€€

€€€€

€€€€

€€

€€€€

€€€€

Durée de vie

+

++++

++

+++

++

++++

++++

Entretien

++++

++++

++++

++

++

+++

++++

Moelleux

+++

+++

++

++++

++++

+

++

Fermeté

++

+++

++++

+

++

++++

++++

Malléabilité

++

++++

++++

+++

++

++

+++

Soutien cervical

++

++++

++++

++

++

++++

++++

Soulagement des douleurs

+

++++

++++

+

+

++++

++++

Dormir sur le côté

++

++++

++++

+

+

++++

++++

Dormir sur le dos

++

++++

++++

++

++

++++

++++

Dormir sur le ventre

+++

+++

++

++++

++++

++

+

Poids

(+=léger)

+

+++

++++

+

+

++++

++++

Bruit

(+=silencieux)

+

+

++

+

++

+++

+

Respirabilité 

++

 + (standard)

++++ (en gel)

++++

++++

++++

++++

++++

Fraîcheur

++

++ (standard)

++++ (en gel)

++++

++++

++++

++++

++++

Hypoallergénique et anti-acariens

++++

++++

++++

++

++

++++

+++


Quel hauteur d'oreiller choisir ?

Le choix d'un garnissage ferme ou moelleux est la première étape pour trouver le meilleur oreiller. Intéressons-nous maintenant aux choix de la hauteur de votre oreiller en fonction de vos habitudes de sommeil. 

La hauteur d'un oreiller se définie par son épaisseur ou son gonflant. 

Généralement, on distingue 3 catégories d'épaisseur :

  • Oreiller plat et extra plat (faible gonflant) avec une épaisseur de moins de 9 cm.
  • Oreiller gonflant (épaisseur moyenne)  avec une épaisseur entre 9 cm et 12 cm.
  • Oreiller extra gonflant (épais) avec une épaisseur de plus de 12 cm.

Le choix d'une bonne épaisseur dépendra de votre position de sommeil et du type de votre matelas. Ces deux caractéristiques sont développées ci-dessous.

#1. Votre position de sommeil vous permet de choisir une bonne épaisseur

Dormez vous sur le ventre, sur le côté ou sur le dos ?

Votre position de sommeil vous indique quelle épaisseur d'oreiller choisir.

Il est important de rappeler que le but de votre oreiller est de soutenir confortablement votre tête tout en gardant le bon alignement du cou et du dos.

Vous pouvez passer quelque temps à déterminer votre position de sommeil la plus confortable. En générale, il s'agit de la position que vous adoptez au moment de vous endormir.

Voici rapidement quelques conseils :

  • Vous dormez sur le côté ?

Afin de bien choisir le gonflant (ou l'épaisseur) d'un oreiller pour dormir sur le côté, vous devez considérez votre carrure (ou largeur d'épaules). les dormeurs latéraux ont généralement besoin d'oreiller épais, car cette position de sommeil crée un écart important entre la tête et le matelas.

Les épaules larges créent évidemment plus d'écart entre la tête et le matelas, d’où la nécessité d'avoir un oreiller extra-gonflant (12 à 15 cm d'épaisseur) pour compenser cet écart. Quant aux épaules moins larges, un oreiller gonflant (9 à 12 cm d'épaisseur) est favorisé.

Si, par ailleurs, vous avez des douleurs cervicales ou dorsales, vous pouvez opter pour un oreiller ergonomique orthopédique cervical (à vague). Ces derniers s'adaptent parfaitement à la position latérale.

Guide : pour en savoir plus, parcourez notre guide et comparatif oreillers pour dormir sur le côté

  • Oreiller pour dormir sur le ventre

La position ventrale est la plus dangereuse pour votre cou et votre dos. En adoptant cette position, le dormeur est obligé de tourner la tête sur le côté, ce qui exerce des tensions cervicales durant la nuit.

De plus, cette posture creuse le bas dos et provoque des douleurs avec le temps. Si vous ne pouvez pas vous en passer, vous devez impérativement corriger votre posture à l'aide d'un oreiller adapté.

Dans la plupart des cas, un oreiller plat (5 à 9 cm) et ferme ou encore un oreiller gonflant (9 à 12 cm) et moelleux . Ces modèles éviteront de trop soulever la tête et cambrer le cou.

Vous pouvez également ajouter un petit oreiller supplémentaire sous le ventre. Cela vous évite de creuser le dos et permet de maintenir un bon alignement de la tête et du cou.

les dormeurs sur le dos ont généralement besoin d'un oreiller gonflant (de 9 à 12 cm).

Pour cette position, l'objectif est de trouver un oreiller ni trop plat ni trop gonflant qui maintient la tête et le cou au même niveau des épaules. Ce positionnement assure l'alignement droit de la colonne vertébrale et évite le ronflement.

Par ailleurs, comme pour ceux qui dorment sur le côté, les dormeurs qui souffrent de douleurs cervicales en dormant sur le dos peuvent tout à fait recourir à un oreiller ergonomique cervical (à vague).

#2. Votre matelas peut affecter le choix de l'épaisseur de votre oreiller

Le niveau de fermeté du matelas est un autre paramètre qui peut influencer le choix de l'épaisseur de l'oreiller.

  • Les matelas souples en mousse à mémoire de forme et en latex enfoncent plus ou moins les dormeurs, surtout ceux qui pèsent plus de 100 Kilos. Pour ce type de matelas, les oreillers plats (de 5 à 9 cm) ou les oreillers gonflants (9-12 cm) sont favorisés.
  • Quant aux matelas plus fermes à ressorts ensachés ou hybrides, ils ont tendance à soulever les personnes. Ainsi, des oreillers gonflants (9-12 cm) ou extra gonflants (12- 15 cm) sont généralement les plus adaptés pour ce type de matelas.

#3. Ce tableau récapitulatif vous donne quelques indication pour bien choisir l'épaisseur

Gonflant de l'oreiller

Épaisseur de l'oreiller

Poids maximal du dormeur

Largeur des épaules maximale 

Fermeté du Matelas maximale

Plat / Extra plat (faible gonflant)

9 cm <

>100 Kg

42-48 cm (hommes)

36-38 cm (femmes)

Souple

Medium gonflant (épaisseur moyenne)

9 à 12 cm

60 à100 Kg

48-54 cm (hommes)

38-40 cm (femmes)

Assez ferme

Extra gonflant

>12 cm

60 Kg<

54-58 cm (hommes)

40-41 cm (femmes)

Très ferme

Notes importantes concernant le choix de l'épaisseur

Notez que toutes les mesures données plus haut ne sont fournies que pour vous faire une meilleure idée sur le choix de l'épaisseur (ou le gonflant) de l'oreiller. L'idéal est que vous testez vous même comment votre matelas réagit a votre morphologie. En règle générale, plus le matelas est ferme, plus il vous soulèvera, nécessitant ainsi un oreiller plus épais et vice versa. À vous de trouver la bonne épaisseur !


Comment choisir la taille et la forme de l'oreiller ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée sur le choix du garnissage et de l'épaisseur, vous devez choisir une forme d'oreiller appropriée.

Ci-dessous vous sont présentées quelques tailles et formes répandues dans les sites e-commerce et magasins.

  • Carré (60 x 60 cm et 65 x 65 cm) : Taille et forme traditionnels (ou classiques).
  • Rectangulaire (45 x 70 cm et 50 x 70 cm) très recommandées, ces tailles s'adaptent au dormeurs agités ainsi qu'à toutes les positions de sommeil.
  • Rectangulaire enfant : (30 x 40 cm) pour les enfants de 2 à 8 ans et (40 x 60 cm) pour les enfants de plus de 8 ans.
  • Ergonomique cervical (40 x 60 cm et 50 x 70 cm) pour soulager les douleurs cervicales.
  • Oreiller de corps (40 x 145 et 50 x 140 cm) pour soutenir tout le corps. 
  • Oreiller de voyage pour vos trajets.
  • Oreiller de genoux pour soutenir les genoux et soulager les maux du dos.

#1. Oreiller carré

Bien qu'ils soient populaires, les oreillers carrés ne sont pas forcément les plus adaptés pour bien dormir.

En effet, certains dormeurs auront tendance à les plier pendant la nuit, d'une part parce qu’ils prennent de l'espace dans le lit et d'autre part pour trouver une position plus confortable. Or, plier l'oreiller et poser la tête dessus n'est pas une bonne chose. En effet, un oreiller plié élèvera excessivement la tête et cambrera le cou, causant des tensions cervicales et le désalignement de la colonne vertébrale.

Toutefois, vous pouvez vous servir des oreillers carrés comme des coussins pour la lecture ou pour regarder la télévision.

Les tailles les plus répandues pour les modèles carrés sont : 60 x 60 cm, 63 x 63 cm et 65 x 65 cm.

#2. Oreiller rectangulaire

L'oreiller rectangulaire, appelé aussi oreiller américain, est très utilisé dans le milieu de l’hôtellerie, car il constitue un choix parfait pour toutes les positions de sommeil et les morphologies.

De par sa forme rectangulaire, votre tête et votre cou resteront toujours soutenus, et ce, quelle que soit mouvement de votre corps pendant le sommeil. En choisissant cette forme d'oreiller, vous diminuez ainsi les risques de réveils brusques et de douleurs au cou.

En générale, les oreillers rectangulaires ont des tailles de : 45 x 70 cm et 50 x 70 cm.

Notes importantes concernant la taille de l'oreiller

  • Si possible, optez pour des oreillers rectangulaires plus large. Ils vous donneront plus de liberté de mouvement et vous assureront un soutien permanent.
  • Assurez vous également que l'enveloppe de l'oreiller (la housse) soit à la bonne taille. N'enveloppez pas un grand oreiller dans une housse trop petite, ni un petit oreiller dans une housse trop grande.
  • Dans certains cas, les oreillers carrés peuvent ne pas être les plus adaptés pour dormir, car leurs largeurs limitent les mouvement des dormeurs pendant le sommeil. De plus, ils sont longs et peuvent prendre de la place dans le lit, ce qui n'est pas le cas pour les oreillers rectangulaires.

#3. Oreiller ergonomique cervical

Les oreillers ergonomiques cervical sont conçus spécialement pour soulager les personnes qui souffrent de douleurs fréquentes au cou ou au dos. 

Ces coussins aux formes anatomiques épousent les formes naturelles de la nuque et favorisent l'alignement de la colonne vertébrale.

Les oreillers orthopédiques sont en majorité de forme rectangulaires de 40 x 60 cm et 50 x 70 cm.

#4. Oreiller de corps

Les oreillers de corps sont des oreillers exceptionnellement longs ; ils peuvent mesurer plus de 120 cm. Ce type d'oreiller est conçu pour soutenir tout le corps, de la tête aux pieds. Ils aident ainsi à aligner sainement la colonne vertébrale et à atténuer les points de pression, ce qui les rend populaires auprès des personnes qui souffrent de maux du dos.

Ces oreillers portent également le nom de "coussin de grossesse" ou "coussin de maternité", car ils peuvent aider les femmes enceintes à mieux se reposer pendant la grossesse. Ces modèles prennent une forme de U, de C ou de J afin d'offrir un soutien ciblé.

#5. Coussin genoux

Appelés aussi oreillers séparateurs de genoux, ces coussins en forme de sablier se place entre les jambes et permettent aux bas du corps de garder un bon alignement en dormant sur le côté. (Lisez également notre guide des coussins pour les jambes)

#6. Coussin lombaire

Les coussin de soutiens lombaire vous permettent de corriger votre posture et vous évitent les maux de dos. Ils sont conseillés si vous recherchez un accessoire qui vous accompagne au bureau, en voiture ou à la maison.

#7. Oreiller de voyage

Si vous voyagez beaucoup en avion, un oreiller de voyage peut vous aider grandement à vous détendre pendant le vol. Il vous évitera d'avoir la migraine, les douleurs cervicales et aussi de vous fatiguer.

En particulier, si le voyage est long, vous pouvez vous endormir en adoptant une très mauvaise posture.

Si vous dormez longtemps de cette façon, vous vous réveillerez avec de la raideur au cou et même avec d'affreux maux de tête.

L'oreiller de voyage vous permettra de garder une position assise optimale et vous évitera toutes ces conséquences.


Choisir son oreiller selon une condition spéciale


Si vous souffrez d'un ou de plusieurs troubles comme l'allergie ou l'apnée du sommeil, il y a de forte chance que votre oreiller en soit la cause.

En le changeant, vous pouvez prévenir ou réduire considérablement ces symptômes.

Intéressons nous maintenant au choix du meilleur oreiller en fonctions de conditions particulières et de besoins spécifiques.

Ronflement, douleurs cervicales, apnées du sommeil

#1. Douleurs cervicales (cervicalgie)

Un matelas trop vieux et/ou un oreiller usé ou inadapté sont parmi les causes majeures des douleurs cervicales au réveil. Voici quelques conseils pour les soulager en utilisant un oreiller :

  • Si vous dormez sur le ventre, l'idéal est de changer carrément de posture de sommeil. Si pour une raison ou pour une autre vous tenez à cette posture, optez pour un oreiller plat ou extra plat qui évite la cambrure de votre cou. La mousse à mémoire de forme, le bambou, le duvet et les plumes sont garnissage qui s'adapte à cette position de sommeil.
  • Quant à ceux qui dorment sur le dos, ils auront besoin d'un oreiller mi-ferme et gonflant qui aligne la tête, le cou et le dos. La mousse à mémoire de forme, le bambou, le latex sont de très bons garnissages pour dormir sur le dos. Si, par ailleurs, vous préférez les oreillers en duvet et en plume, veillez à ce qu'il soient épais et denses. Vous ne voulez pas un oreiller qui s'écrase sous le poids de votre tête.
  • La mousse à mémoire de forme constitue un excellent choix pour soulager les pressions. Toutefois, si vous optez pour des matériaux naturelles plus chers, les modèles en latex naturel de qualité supérieure sont aussi excellents, bien qu'ils soient moins disponibles.
  • Les oreillers ergonomiques orthopédiques cervicaux sont aussi d’excellents choix, surtout pour les dormeurs latéraux et dorsaux. Notez toutefois qu'ils demandent un temps d'adaptation.

#2. Reflux gastrique (RGO)

Le reflux gastrique, ou reflux gastro-œsophagien (RGO), se caractérise par des remontées d'acides dans l’œsophage. Ce problème peut être réellement gênant pendant le sommeil. Le dormeur peut être réveillé brusquement par une régurgitation acide et voir son cycle de sommeil naturel perturbé.

Dans beaucoup de cas, il suffit d'élever légèrement le haut du corps pour éviter les régurgitations. Pour atténuer les effets de ce trouble, il est souvent conseillé de dormir sur le dos ou de carrément adopter une position inclinée. C'est ainsi que certains fabricants proposent des oreillers triangulaires qui soulèvent légèrement le haut du corps afin de maintenir les sucs gastriques dans l'estomac pendant le sommeil.

#3. Allergie

Sans le savoir, un mauvais oreiller peut être à l'origine de réactions allergiques.

Les plumes et le duvet attirent généralement les acariens, et présentent un danger pour les personnes allergiques.

Par contre, les oreillers en sarrasin, en fibres synthétiques ou encore en mousse à mémoire de forme sont des oreillers anti-acariens et hypoallergéniques.

Le choix d'une taie d'oreiller appropriée est aussi important pour éviter les réactions allergiques. La percale de coton, le bambou et les fibres synthétiques constituent les meilleurs textiles pour fabriquer des taies d'oreiller hypoallergéniques.

Cela dit, n'oubliez pas de mettre régulièrement votre oreiller à l'air libre et au soleil pour éliminer le risque de développement d'acariens et de bactéries.

#4. Ronflement

Le ronflement est une nuisance sonore pour votre partenaire de lit ou votre entourage.

Ce sont les dormeurs sur le dos qui sont le plus concernés par ce problème. En laissant la tête trop s'incliner vers l'arrière, la langue est tirée vers la gorge, ce qui obstrue la respiration et cause le ronflement. Dans la plupart des cas, il suffit d'avoir un oreiller épais qui soulève légèrement la tête pour libérer les voies respiratoires.

C'est pourquoi les modèles en mousse à mémoire de forme et en latex sont préférés. En effet, ces oreillers sont fermes et denses, et maintiendront la tête à la bonne hauteur, ce qui permettra d'éviter le ronflement. Si vous n'aimez pas les oreillers plats et fermes, vous pouvez envisager un oreiller en duvet ou en plumes, mais veillez à ce qu'ils soient gonflants et bien rempli pour bien vous soutenir.

#5. Apnée du sommeil

En ce qui concerne cette pathologie, vous aurez besoin d'oreillers qui vous obligent à dormir sur le côté tout en soutenant la tête et le cou.

Les experts et médecins ne recommandent pas aux personnes souffrantes de l'apnée obstructive du sommeil de dormir sur le dos, parce qu'en le faisant, les épisodes d'apnée peuvent réapparaître et s'aggraver.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont souvent recommandés, car ils offrent un soutien avancé et une forte malléabilité.

Cela dit, on a vu naître récemment l'oreiller positionneur anti ronflement, appelé aussi oreiller de positionnement. Ce dernier place le dormeur dorsal dans une position inconfortable et l'oblige de dormir sur le côté.

Le meilleur oreiller contre l'apnée du sommeil : Ubio Oreiller Cpap Nasal Standard

Grâce à sa conception en mousse à mémoire de forme, il épouse agréablement les formes de la tête et du cou. Ses formes ergonomique permettent également au masque PPC (contre l'apnée du sommeil) de bien rester en place. Pour beaucoup de personnes qui souffrent d'apnée du sommeil et qui utilisent des masques spéciaux, l'oreiller Cpap est un investissement indispensable pour ne pas perturber le sommeil.

#6. Migraine

Se réveiller avec une migraine est une sensation désagréable. Elle peut parfois durer jusqu'à 72 heures et affecter votre productivité et votre bien-être.

La migraine est causée par la contraction brusque et involontaire du vaisseau sanguin lié au cerveau. Lorsque ce vaisseau se contracte, les maux de tête et les nausées apparaissent chez l'individu.

Une mauvaise position de sommeil fait parti des causes des maux de tête au réveil. En ayant le bon oreiller, votre cou et votre colonne vertébrale sont alignés, vous évitant la contraction des artères et l’apparition de la migraine.

Recommandation : Les oreillers en mousse à mémoire de forme, en latex ou en sarrasin sont d’excellents choix pour les personnes qui souffrent des maux tête liée au sommeil.

Conseils

Si vous avez une des pathologies précédentes, le mieux est de consulter un médecin. Un oreiller peut vous aider, mais celui-ci ne remplacera pas les conseils et les traitements d'un professionnel de santé. 

Plusieurs oreillers sur lit

#7. Enfant

Les enfants n'ont pas les mêmes formes et proportions du cou et de la tête qu'un adulte. Plusieurs facteurs sont à considérer avant de choisir un oreiller pour les tous petits.

  • Niveau de fermeté

Attention aux oreillers trop moelleux; ils peuvent augmenter le risque de suffocation. On préférera un oreiller médium (mi-ferme) au enfant tels qu'un oreiller à mémoire de forme.

  • Garnissage

la mousse à mémoire de forme est un excellent choix. 

Si votre enfant n'est pas allergique, vous pouvez choisir un oreiller en duvet pour offrir à votre petit une sensation de confort, il vous en remerciera.

  • Épaisseur

La plupart des oreillers pour enfant ont une épaisseur de 7 cm ou moins qui s'adapte à la morphologie des touts-petits.

  • La taie d'oreiller

Assurez vous que l'enveloppe comporte le plus de matières organiques possibles.

Un mélange de polyester et coton ainsi que les fibres de bambou constituent de très bons choix.

  • Allergie

Beaucoup de bébés et d'enfants souffrent d’allergie, et parfois, il est difficile le savoir. 

Pour éliminer le doute, le mieux est de choisir des oreillers et des housses hypoallergéniques.

#8. Femmes enceintes

Il existe des oreillers de grossesse spécialement conçus pour les femmes enceintes. Ces coussins ont des formes de U ou de C. 

Ces formes permettent non seulement à la femme enceinte d'adopter une position de sommeil confortable, mais aussi d'atténuer les pressions sur le ventre. 

Si vous décidez d'utiliser des coussins de grossesse, voici quelques conseils utiles :

  • Les produits haut de gamme comportent une housse lavable en machine, ce qui facilite l'entretien et le nettoyage.
  • En ce qui concerne le garnissage, le duvet et les plumes constituent un très bon choix si vous n'êtes pas allergique. De même, la mousse à mémoire de forme, les fibres creuses et les microbilles sont aussi des options confortables.  

Lire plus: ​​​​Quel oreiller choisir pour la grossesse ?


Comment choisir le meilleur oreiller ? (Questionnaire pratique)


Afin de trouver le meilleur oreiller, posez vous les questions suivantes :

Pour choisir la forme et la taille de l'oreiller: (Carré ou rectangulaire ?)

  • Quelle est la longueur de votre matelas ?
  • Avez-vous un sommeil agité ? Vous retournez-vous beaucoup durant la nuit ?
  • Est ce que vous vous asseyez dans votre lit pour lire ou regarder la télévision ?

Pour déterminer l'épaisseur de l'oreiller : (plat, gonflant ou extra gonflant ?)

  • Dormez-vous sur le dos, sur le ventre ou sur le côté ?
  • Quel est votre poids ? (léger, moyen ou lourd)
  • Pour ceux qui dorment sur le côté, est ce que vos épaules sont larges, de taille moyenne ou étroite ?
  • Sur quel type de matelas dormez-vous actuellement ? (Souple ou ferme ?) 
  • Est ce que votre matelas vous soulève ou vous enfonce ?

Afin de définir le garnissage de l'oreiller :

  • Quel est votre budget ?
  • Cherchez-vous un oreiller durable ?
  • Avez-vous des douleurs sévères au cou, aux épaules et/ou au dos ?
  • Avez-vous besoin d'un oreiller qui soulage les tensions ?
  • Quel niveau de fermeté préférez-vous ? (moelleux, médium ou ferme ?)
  • Aimerez-vous ajuster vous-même la hauteur de votre oreiller ?
  • Êtes-vous allergique à certains matériaux, comme le latex ou le duvet ?
  • Préférez-vous un oreiller lavable à la main ou à la machine? ou vous préférez peut être le nettoyage à sec ?

La rédaction vous souhaite de trouver rapidement le bon oreiller pour un sommeil optimal et un réveil plein d'énergie et de tonus. 



Laissez un commentaire

goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici