Quel est le meilleur oreiller pour apnée du sommeil ?


Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (ou SAOS) se caractérise par des interruptions fréquentes et incontrôlées de la respiration durant le sommeil.

Pour gérer les épisodes d'apnées, les personnes souffrantes peuvent avoir recourt à différents traitements tels que les machine CPAP, les appareils buccaux ou des oreillers spéciaux. Toutes ces solutions ont pour but commun de libérer les voies respiratoires pour favoriser une respiration saine pendant la nuit.

Dans cet article, nous nous intéressons plus spécialement aux oreillers pour apnée du sommeil. Vous trouverez également un comparatif de quelques oreillers sélectionnés par nos soins.

Quel est le meilleur oreiller contre l'apnée du sommeil ?

*


Notre top 8 des meilleurs oreillers pour apnée du sommeil


Produit

Détails

Prix

Oxyhero -  Oreiller CPAP/PPC pour apnée du sommeil

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester


Taille

50 x 34 cm

Modulit - Plan incliné Adulte pour les problèmes respiratoires

Garnissage

Mousse de polyuréthane


Housse

100 % coton


Taille

65 x 35 cm

Nachtwaechter - Oreiller CPAP/PPC Orthopédique

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester / Tencel


Taille

72 x 47 cm

Viewstar - Oreiller Cervical à mémoire de forme Réglable

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester / bambou


Taille

50 x 70 cm

SOÑAR - Traversin ergonomique cervical pour dormeur latéral

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester / Aloe vera


Taille

135 x 33 x 12 cm

Posiform - Oreiller positionneur anti-ronflement

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Velours de bambou / Coton


Taille

56 x 30 cm

Supportiback® - Coussin Triangulaire de Calage

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester


Taille

60 x 64 x 18 cm

Contour CPAP- Oreiller CPAP/PPC Contour à Mémoire de forme

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester


Taille

51 x 32 cm


Notre avis sur 8 oreillers pour apnée du sommeil


1. Putnams - Oreiller CPAP Orthopédique

Présentation

  • Garnissage : Mousse à mémoire de forme
  • Housse : Polyester COOLMAX®
  • Taille : 52 x 31 cm
  • Épaisseur réglable : 11 et 15 cm
  • Adapté au masque CPAP
  • Idéal pour dormir sur le côté et sur le dos
Oreiller Apnée du Sommeil à Mémoire De Forme - CPAP/Orthopédique/Anti-Ronflement, Réduit La Pression du Masque Pendant Le Sommeil

NB : L'oreiller Putnam n'est plus disponible, nous vous recommandons l'oreiller CPAP oxyhero. (Cliquez ici pour voir les détails et le prix)

L'oreiller respiratoire CPAP Putnams est conçu pour s'adapter à votre masque CPAP et vous fournir un confort de sommeil agréable. Il s'agit de l'un des meilleurs oreillers du marché pour les personnes qui utilisent ce type de dispositif.

Cet oreiller orthopédique spécial apnée du sommeil présente des encoches sur les côtés qui empêchent votre masque de bouger pendant la nuit. Grâce à sa mousse à mémoire de forme dense et malléable, l'oreiller atténue également la pression sur votre tête, votre cou et vos épaules. Que vous dormez sur le côté ou sur le dos, cette mousse de qualité médicale épouse les formes de votre corps et vous procure un soutien constant durant toute la nuit.

L'oreiller CPAP est enveloppé dans un tissu en polyester COOLMAX® rafraîchissant et agréable pour votre peau. Ce tissu facilite la circulation de l'air à travers du garnissage en mousse et empêche l'oreiller de chauffer. La housse ainsi que le garnissage sont également résistants aux acariens et aux allergènes.


2. Supportiback® - Oreiller Triangulaire de Calage

Présentation

  • Garnissage : 2 couches de mousse à mémoire de forme
  • Housse : polyester
  • Taille : 60 x 64 cm
  • Inclination : 18 cm
  • Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Multi-usage (Lire, regarder la télévision, etc.)
  • Essai de 30 jours offert

Les oreillers inclinés constituent d'excellentes options pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil et de problèmes respiratoires en général. En effet, l'inclination du haut du corps et la gravité permettront d'ouvrir les voies respiratoires, réduisant les ronflements et les épisodes d'apnée. Notre choix préféré est l'oreiller triangulaire Supportiback. Ce modèle est composée de deux couches de mousse différente : une base ou couche de soutien en mousse de polyuréthane ferme et d'une couche de mousse plus souple pour accueillir le haut du corps. Cette dernière est également antidérapante et vous empêche de glisser pendant que vous dormez.

En tant qu'oreiller à mémoire de forme moyennement ferme, l'oreiller Supportiback vous apportent un accueil souple et soutien confortable, et son inclinaison de 18 cm est parfaite pour vous permettre de dormir sur le dos et sur le côté. Les grandes carrures apprécieront également sa largeur de 60 cm qui offre assez d'espace pour accueillir les épaules.

Cela dit, certaines personnes souffrant de ronflement et d'apnée du sommeil n'ont constaté que très peu de soulagement en utilisant cet oreiller. D'autres au contraire ont pu réduire les symptômes. Quoi qu'il en soit, l'essai de 30 jours offert par les fabricants vous assure une expérimentation sans risque.


3. Bedstory - Oreiller Cervical Réglable

Présentation

  • Garnissage : flocons de mousse à mémoire de forme
  • Housse :  flanelle / polyester 
  • Taille : 50 x 70 cm
  • Épaisseur réglable
  • Sac de garnissage offert
  • Idéale pour toutes les positions de sommeil
  • Essai de 30 jours offert

Les oreillers en flocons de mousse à mémoire de forme offrent aux utilisateurs la possibilité d'ajuster la hauteur souhaitée. Ils vous permettent également de les façonner et de créer des formes uniques et adaptées à votre morphologie. Ces caractéristiques les rendent parfaits pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil.

La housse zippée et lavable de l'oreiller vous permet d'ajuster la hauteur selon vos préférences. Pour abaisser sa hauteur, il suffit de dézipper cette housse et de retirer quelques flocons de mousse. La housse est également réversible et présente deux faces : une face hiver en flanelle douillette et chaude, ainsi qu'une face été en polyester rafraîchissante.

En façonnant l'oreiller, il est possible de créer des zones creuses pour accueillir un masque CPAP. Vous pouvez également créer un contour pour soutenir confortablement vos cervicales. Pour tester ses qualités et surtout son efficacité contre les ronflements, les fabricants vous offrent une garantie de satisfaction 30 jours. Cela vous donne aussi le temps de trouver une hauteur confortable.


4. UUQ Orthopedic - Oreiller Contour à Mémoire de forme

Présentation

  • Garnissage en mousse à mémoire de forme
  • Housse antibactérienne et anti transpirante
  • Taille : 40 x 60 x 12 cm
  • Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté

L'oreiller UUQ orthopedic est un oreiller bénéfique pour vos cervicales et votre colonne vertébrale. Constitué d'une mousse à mémoire de forme médicale, il soutient parfaitement la tête, le cou et les épaules, et aide à soulager les tensions cervicales. L'oreiller s'utilise de deux façons. En utilisant la cale moins épaisse (creuse), il vous permet de vous positionner confortablement sur le dos. Quant à la partie la plus haute, elle vous permet de dormir confortablement sur le côté. En alignant votre posture, l'oreiller peut libérer les voies respiratoires et diminuer les épisodes d'apnée. L'oreiller présente également des découpes sur les bords pour vous permettre de caler vos bras.

La forme ergonomique de l'oreiller UUQ orthopedic en fait un oreiller très flexible et polyvalent. Quant à la housse zippée, elle hypoallergénique et lavable en machine. 

NB : l'oreiller dégage une odeur forte (sans danger pour la santé) au déballage et nécessite d'être aéré pendant quelques heures avant utilisation.


5. SOÑAR - Traversin ergonomique cervical

Présentation

  • Garnissage : mousse à mémoire de forme
  • Housse antibactérienne enrichie à l'aloe vera
  • Taille : 135 x 33 x 12 cm
  • Idéal pour dormir sur le côté

Dormir sur le côté est vivement conseillé pour réduire l'apnée du sommeil, et ce traversin ergonomique à mémoire de forme peut rendre cette posture de sommeil confortable.

La façon d'utiliser ce long oreiller de corps est simple. L'oreiller doit être placé latéralement sur toute la longueur de votre corps. Une des extrémités accueillera la tête, tandis que l'autre se placera entre les jambes. En le positionnant de cette façon, vous ne sentirez aucune tension sur le corps et surtout vous dormirez confortablement sur le côté, ce qui vous permettra d'ouvrir les voies respiratoire et de diminuer les ronflements. Notez aussi qu'à tout moment, il est possible de l'utiliser horizontalement comme un traversin classique.

Le traversin ergonomique SOÑAR est composé d'une mousse à mémoire de forme haute densité ainsi que d'une housse en polyester douce et respirante. La housse est enrichie aux extraits d'aloe vera pour apporter une douceur agréable pour votre peau et est zippée pour vous permettre de l'entretenir. Il s'agit vraiment de l'un des meilleurs traversins ergonomiques de sa catégorie. Il constitue une solution simple et confortable pour vous permettre de dormir sur le côté et vous affranchir des ronflements.


6. Posiform - Oreiller anti-ronflement (empêche de dormir sur le dos)

Présentation

  • Garnissage : mousse à mémoire de forme
  • Housse : velours de bambou, coton
  • Taille : 56 x 30 cm
  • Idéal pour dormir sur le côté
  • Ergonomie brevetée

L'oreiller anti-apnée et anti-ronflement Posiform est préconisé pour atténuer les ronflements liés à la position dorsale (sur le dos). Ce dispositif médical vous amène à vous coucher sur le côté et vous libère naturellement des ronflements. La position dorsale est rendue désagréable grâce à sa forme incurvée particulière. Une fois la tête posée sur le centre de l'oreiller, cette dernière bascule facilement vers l'un des côtés. Cela peut sembler difficile de l'utiliser pendant les premiers jours, mais avec l'habitude, les ronflements et les épisodes d'apnée peuvent diminuer considérablement.

Fabriqué en mousse à mémoire de forme, l'oreiller Posiform est confortable et ne cause pas de tensions au réveil. De plus, son soutien est constant et le garnissage ne s'écrase pas pendant que vous dormez. Quant à la housse en velours de bambou, elle est anti-transpirante et douce au toucher. Une autre housse interne en coton permet une protection supplémentaire et rend l'oreiller durable et sain. Pour entretenir l'oreiller, lavez uniquement les deux housses. Quant au garnissage en mousse, un nettoyage en surface suffit pour le garder au propre.


7. Modulit - Plan incliné Adulte pour les problèmes respiratoires

Présentation

  • Garnissage : 2 blocs de mousse de polyuréthane
  • Housse : 100 % coton bio
  • Taille : 65 x 35 cm
  • Inclinaison modulable
  • Idéal pour dormir sur le dos

Contrairement à l'oreiller de calage Supportiback mentionné plus haut, ce plan incliné n'accueille pas tout le haut de votre corps, mais seulement la tête, le cou et les épaules. En vous positionnant sur l'oreiller, la tête est surélevée à un angle parfait pour libérer les voies respiratoire. Constitué de deux blocs de mousse de polyuréthane, vous pouvez diminuer de moitié l'inclinaison et tester ainsi différentes combinaisons.

Ce coussin pour les problèmes respiratoires mesure 35 cm de long et 65 cm de large, et convient parfaitement à toutes les morphologies, fortes y compris. Quant à son inclinaison, elle est de 18 cm et peut être réduite à 9 cm en retirant une couche de mousse. L'enveloppe en coton bio est agréable et déhoussable pour vous permettre de la nettoyer et d'entretenir facilement le coussin.

Conseil d'utilisation : certaines personnes positionnent ce plan incliné sur leurs oreillers standards pour plus de confort.


8. Contour CPAP- Oreiller CPAP/PPC pour apnée du sommeil (réglable en hauteur)

Présentation

  • Garnissage : 2 couches de mousse à mémoire de forme
  • Housse zippée et lavable en machine
  • Taille : 51 x 32 x 10.5 cm
  • hauteur réglable
  • Adapté au masque CPAP
  • Idéal pour dormir sur le côté et sur le dos
  • Garanti 2 ans contre les défauts de fabrication

L'oreiller CPAP/PPC contour 2.0 est conçu pour vous permettre de dormir confortablement avec un masque CPAP/PPC. Les encoches du coussin s'adaptent à la plupart des masques CPAP, ce qui vous permet de vous coucher sans gêne, aussi bien sur le côté que sur le dos. Quant au garnissage en mousse à mémoire de forme, il permet d'alléger les points de pression et d'aligner votre cou et votre colonne vertébrale en dormant. Cet alignement permettra également l'alignement des voies respiratoires et favorisera une meilleure respiration pendant le sommeil.

Vous trouverez également une attache pratique pour fixer le tube et lui permettre de suivre vos mouvements nocturnes. L'oreiller CPAP/PPC Contour spéciale apnée du sommeil est enveloppé dans une housse douce au toucher et agréable. Cette dernière comporte une incrustation amovible qui vous permet de diminuer la hauteur. De cette façon, vous passez facilement d'une hauteur de 10.5 cm à 8.5 cm, ce qui vous permet de l'adapter à votre posture de sommeil. La housse comporte également une fermeture à glissière pour vous faciliter le réglage et vous permettre de la laver. Si vous avez besoin d'une housse supplémentaire, les fabricants vendent séparément des taies spécialement adaptées à la forme de l'oreiller.



Quel oreiller choisir contre l'apnée du sommeil ?


Les oreillers contre l'apnée du sommeil peuvent vous aider à réduire les ronflements et son également bénéfiques pour la santé de vos cervicales et de votre colonne vertébrale. Certains modèles peuvent également vous aider à récupérer d'une opération chirurgicales et de réduire le reflux acide.

Les oreillers traditionnels en duvet ou en polyester ont tendance à s'écraser sous le poids de votre tête et peuvent causer le ronflement. Ce n'est pas cas des oreillers contre l'apnée du sommeil. Ces derniers permettent d'élever votre tête et votre cou en maintenant un bon alignement pendant la nuit. Ce positionnement empêchera l'obstruction des voies respiratoires et réduira les épisodes d'apnée.

Certains oreillers anti-apnée sont conçus pour stabiliser les masques CPAP, tandis que d'autres vous permettront d'optimiser votre position sommeil et d'atténuer les ronflements. Si vous dormez avec un masque CPAP, nous vous conseillons l'oreiller CPAP spécial apnée du sommeil et traitement PPC OxyHero (Cliquez ici pour voir les détails et les prix)

Voici quelques critères à considérer lorsque vous souhaitez acheter un oreiller contre l'apnée.

Type

Lorsque vous recherchez des oreillers pour l'apnée du sommeil, vous avez généralement le choix entre 6 types d'oreillers différents types tels que les oreillers CPAP, les oreillers ergonomiques à mémoire de forme, les coussin triangulaires, les oreillers réglables, traversins ergonomiques, les oreillers positionneur anti-ronflement, etc. Lequel est le meilleur ? les 6 types ont leurs avantages et leurs bienfaits :

  • Les oreillers CPAP spécial apnée du sommeil et traitement PPC : Ces oreillers sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme pour positionner correctement votre tête et votre cou. Ils offrent également des découpes sur les côtés pour accueillir les masques CPAP, ce qui réduit les risques de fuites et permet un sommeil confortable.
  • Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme : Ils offrent souvent les mêmes caractéristiques que les oreillers CPAP, mais sans les découpes sur le côté pour accueillir les masques. Contrairement à des oreillers en plumes ou en polyester, les meilleurs oreillers à mémoire de forme de s'écrasent pas pas, épousent votre anatomie et soutiennent parfaitement votre colonne vertébrale.
  • Les oreillers triangulaires (de calage) ou plans inclinés : Certains cas d'apnée du sommeil peuvent être soulagés en dormant sur un plan incliné. La position inclinée permettra la libération des voies respiratoires. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à s'adapter à un coussin triangulaire, surtout lorsqu'il s'agit de dormir. Si vous optez pour cette option, il faut veiller à ce que la pente ne soit pas trop grande pour dormir confortablement. D'après nos recherches, une pente entre 17 et 20 cm permettra de dormir sur le dos et sur le côté tout en favorisant une bonne respiration. 
  • Les oreillers réglables : Les oreillers réglables facilitent le réglage de l'épaisseur et du niveau de fermeté du garnissage. Les modèles les plus communs incluent des garnissages en flocons de mousse à mémoire de forme ou bien des couches de mousse superposées qui peuvent être modulées.
  • Les oreillers de corps : Appelés aussi traversins ergonomiques, les oreillers de corps s'utilisent latéralement et peuvent vous permettre de dormir confortablement sur le côté. En effet, de nombreux spécialistes peuvent vous recommander de vous habituer à la posture latérale pour traiter l'apnée du sommeil, et les oreillers de corps peuvent vous aider à faire la transition. Vous trouverez également dans cette catégorie, les oreillers dit de grossesse qui accompagnent les femmes enceintes tout au long de la maternité.
  • Les oreillers positionneurs anti-ronflement : ces oreillers anti-ronflement sont conseillés si vous suivez la thérapie positionnelle. Grâce à leur ergonomie spéciale, ce type d'oreiller vous forcent à dormir sur le côté pour réduire les ronflements.

Garnissage

Comme mentionné plus haut, la plupart des oreillers pour l'apnée du sommeil sont faits de mousse à mémoire de forme ou de mousse en latex dense et malléable; dense, pour vous apporter un bon soutien, et malléable, pour épouser confortablement votre morphologie. Vous avez généralement le choix entre des modèles incluant des blocs de mousse ou des modèles en flocons de mousse. Ces derniers forment souvent des oreillers ajustables en hauteur.

La plupart des oreillers en mousse à mémoire de forme arrivent avec une légère odeur qui se dissipent au bout de quelques heures après le déballage. Notez que cette odeur est généralement non toxique et sans risques pour votre santé ou pour l'environnement.

Taille

Les oreillers ergonomiques pour l'apnée sont disponibles dans plusieurs tailles, et il est important de choisir celle qui convient le mieux à la taille de votre lit et de votre corps. Beaucoup préfèrent des oreillers plus larges pour gagner plus d'espace de couchage. Les personnes grandes de taille apprécieront les oreillers rectangulaires  (50 x 70 cm ou 50 x 80 cm). Appelés aussi oreillers américains, ces oreillers larges vous permettent de gagner de la place dans votre lit.

Vous utilisez un masque CPAP ?

Le CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) est un support ventilatoire qui permet de traite l'apnée du sommeil en favorisant une respiration fluide et saine. La machine CPAP inclut deux éléments essentiels : un générateur d'air ainsi que le masque nasal et buccal. Cette machine envoie de l'air vers les poumons en maintenant une pression constante et permet de libérer les voies respiratoires. Si vous utilisez un masque CPAP, des oreillers standards et non adaptées peuvent le déplacer pendant que vous dormez. C'est pour pourquoi des oreillers CPAP spécial apnée du sommeil et traitement PPC vous son proposés. Ces derniers se composent de mousse à mémoire et présentent des ouvertures sur les bords qui limitent les mouvements des masques CPAP durant la nuit. De plus, ils sont thérapeutiques et bénéfiques pour la santé de vos cervicales et de votre colonne vertébrale.

Entretien

Il est important de suivre les instructions d'entretien fournies par le fabricant afin de garder votre oreiller pour apnée du sommeil en bon état pendant toute sa durée de vie. Un entretien régulier est également important pour éloigner les acariens et éviter les allergies.

Notez que la plupart des oreillers anti-apnée en mousse à mémoire de forme ne sont pas lavables en machine. C'est pourquoi une taie d'oreiller supplémentaire est essentielle pour un bon entretien de l'oreiller. De préférence, elle doit être facile à dézipper pour vous faciliter son lavage et son entretien. Tous les oreillers contre l'apnée du sommeil sont vendus avec une seule et unique housse. Au besoin, des taies d'oreillers supplémentaires peuvent être achetées dans votre magasin ou votre site marchant préféré.


Quelques informations sur la thérapie positionnelle


La thérapie positionnelle est une méthode conseillée par les experts pour traiter l'apnée obstructive du sommeil.

Cette thérapie consiste principalement à vous entrainer à vous coucher sur le côté. En effet, la plupart des personnes qui souffrent d'épisodes d'apnée ont tendance à dormir principalement sur le dos, appelées aussi "position dorsale". En observant les patients, les experts ont constatés une forte diminution des épisodes d'apnée en dormant sur le côté.

Différentes solutions vous sont proposées pour vous aider à changer votre posture de sommeil. Parmi ces solutions, on trouve :

  • Les oreillers de corps qui soutiennent confortablement l'ensemble de votre corps en dormant sur le côté.
  • Les oreillers positionneurs anti-ronflement qui vous empêche de dormir sur le dos.
  • Les alarmes "vibro-tactile" qui se portent autour du cou et qui émettent de légères vibrations au moment où vous commencez à vous coucher sur le dos.
  • Une balle de tennis placée derrière votre dos pour vous empêcher de vous coucher sur le dos.

La thérapie positionnelle peut être utilisée seule ou en complément d'un autre traitement de l'apnée du sommeil. Nous vous invitons à consultez un spécialiste pour plus de conseils et d'informations sur cette thérapie.


Questions fréquentes


Oreiller ferme ou moelleux contre l'apnée du sommeil ?

Le meilleur oreiller contre l'apnée du sommeil aura un niveau de confort équilibré (ni trop souple, ni trop ferme). Dans l'idéal, il doit être moyennement ferme pour vous permettre de dormir confortablement. Un oreiller mi-ferme offrira suffisamment de fermeté et de soutien pour votre tête et votre cou. C'est pourquoi les oreillers à mémoire de forme sont vivement conseillés pour traiter votre apnée.

Quelle est la meilleure position pour dormir avec l'apnée ?

Pour les personnes qui souffrent de SAOS, la meilleure position de sommeil est certainement la position latérale (sur le côté). Cette position empêche la langue de retomber sur les tissus du palais et de causer les ronflements. Cela dit, il est tout à fait possible de réduire les épisodes d'apnée en utilisant un oreiller adapté pour dormir sur le dos. Ce dernier doit permettre à votre tête d'adopter un angle parfait pendant le sommeil.

Quant à la position ventrale (sur le ventre), elle n'a qu'un faible impact sur l'apnée. Cela dit, cette posture n'est pas conseillée, car elle provoque des torsions du cou et des tensions dans la colonne vertébrale. Si vous recherchez un oreiller pour dormir sur le ventre, optez pour un oreiller plat (5 à 7 cm) pour une position sur le ventre confortable. Vous pouvez également essayer de dormir sans oreiller, bien que certaines personnes trouvent ce positionnement désagréables.

Un coussin triangulaire : est-ce une bonne solution contre l'apnée ?

En dormant sur des plans inclinés ou des coussins triangulaires, certaines personnes ont vu leur apnée du sommeil diminuer considérablement. Cela dit, d'autres peuvent trouver ce type de coussin trop haut et inconfortable pour dormir. Si vous optez pour un oreiller de calage triangulaire pour dormir, nous vous recommandons des modèles en mousse à mémoire de forme ayant des inclinations comprises entre 17 et 20 cm. Cependant, ce positionnement peut nécessiter une certaine période d'adaptation selon les personnes. Notez que les coussins triangulaires forment également d'excellents oreillers pour réduire le reflux gastrique en dormant.

Merci de partager cette publication :



* Photo par "www.yourbestdigs.com/reviews/best-cooling-pillow/" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

goliterie.com | 2022 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici