Comment laver un oreiller ?


Laver un oreiller est indispensable pour profiter d'un environnement de sommeil sain et confortable. Avec le temps, la poussière, la transpiration et les moisissures s'accumulent dans l'oreiller, et s'il n'est pas bien entretenu, il peut rapidement jaunir et devenir inconfortable.

Pour une bonne hygiène, les taies d'oreiller et les draps doivent être lavés chaque semaine. En ce qui concerne les housses, il suffit de les laver une fois par mois. Quant au noyau de l'oreiller, il est conseillé de le nettoyer au moins deux fois par an.

À travers ce guide pratique, nous vous montrons comment laver différents types d'oreillers.

Lit propre et lavé

Comment laver les oreillers en plumes, en coton, en fibres de polyester et en mousse déchiquetée ?


Contrairement aux oreillers en mousse à mémoire de forme, la plupart des oreillers traditionnels peuvent être lavés et séchés en machine. Les instructions de lavage ci-dessus ne concernent que les oreillers en coton, en plumes, en duvet, en fibres synthétiques (polyester) et en mousse déchiquetée (en morceaux). Voici comment procéder :

Étape 1

Avant le lavage, retirez la taie, la sous-taie et la housse de l'oreiller. Vous les laverez séparément avec les draps avant de les remettre sur les oreillers propres.

Afin d'assurer un lavage optimal, ne mettez pas plus de 2 oreillers à la fois dans le tambour.

Ajoutez un ou deux bouchons de détergent liquide doux.

Réglez la machine à laver sur une température de 30 ou 40 °C et lancez le cycle de lavage.

Étape 2

Avant de mettre vos oreillers dans le sèche-linge, assurez-vous qu'ils sont bien rincés. Bien que le cycle de lavage soit terminé, il est recommandé de faire passer les oreillers dans un cycle de rinçage supplémentaire en vue d'éliminer toute trace de détergent.

Régler le lave-linge sur un cycle de rinçage.

Une fois le cycle de rinçage terminé, il est souhaitable d'effectuer deux cycles d'essorage pour bien essorer l'eau de l'oreiller et le préparer pour le séchage.

Étape 3

Le séchage des oreillers en coton, en duvet et en fibres synthétiques dans un sèche-linge est tout à fait possible.

Prenez deux balles de tennis et placez chacune d'entre elles dans une chaussette blanche propre et mettez-les dans le sèche-linge. Ces balles vous aideront à regonfler les oreillers tout en les séchant.

Placer le(s) oreiller(s) dans le sèche-linge et régler une température basse et un cycle de séchage de 30 min.

Toutes les 30 minutes, vérifiez si l'oreiller est sec. Frappez l'oreiller pour le gonfler et répéter un cycle de séchage jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Notes rapides

  • Ces étapes s'appliquent aussi bien pour un oreiller que pour plusieurs oreillers lavés en même temps.
  • Ils s'appliquent également pour les oreillers en duvet et en plume. Si vous avez un doute concernant ces deux types d'oreillers, l'idéal est de les faire laver par un professionnel.

Comment nettoyer un oreiller à mémoire de forme ?


Les oreillers à mémoire de forme (non-déchiquetée) nécessitent une attention très particulière. Ce type d'oreiller n'est pas lavable et séchable en machine. Une machine à laver peut abîmer le matériau, et un sèche-linge peut brûler la mousse. Cependant, ces oreillers sont dense et très compacte, ce qui veut dire qu'il empêche la poussière et les acariens de pénétrer dans les oreillers. Pour bien les entretenir, un nettoyage localisé est suffisant. Voici comment bien entretenir votre oreiller à mémoire de forme.

Étape 1

Retirez l'enveloppe de l'oreiller. Celle-ci peut être lavée en machine à l'eau tiède et avec un détergent doux.

Si votre oreiller est doté d'une sous-taie d'oreiller ou autre protection, retirez-la soigneusement. Cette housse peut être lavée à la main dans un évier ou une bassine avec un détergent doux.

Étape 2

Identifiez les zones qui doivent être nettoyées.

À l'aide d'un chiffon propre et humide, frottez légèrement la zone concernée jusqu'à enlever la salissure. Vous pouvez aussi enduire le chiffon d'une petite quantité de détergent doux pour un bon nettoyage.

Répétez le même processus pour toutes les tâches de l'oreiller.

Étape 3

La mousse à mémoire de forme doit impérativement être séché dans un endroit sec et bien aéré. N'utilisez pas un sèche-linge, car il risque d'endommager la mousse.

À l'aide d'une serviette sèche et propre, appuyer fermement sur les zones traitées pour évacuer l’excédent d'eau. Continuez ce processus jusqu'à ce que ces zones deviennent aussi sèches que possible.

Laissez ensuite l'oreiller dans un endroit sec et bien aéré pour qu'il sèche entièrement. Vous ne voulez pas dormir sur un oreiller à mémoire de forme humide pour éviter la formation de moisissure.

Vous ne voulez pas dormir sur un oreiller à mémoire de forme humide pour éviter la formation de moisissure.


Comment laver les oreillers en latex ?


Comme la mousse à mémoire de forme, la mousse en latex ne doit jamais être lavé et séché à la machine. Il est important de ne jamais tremper ces oreillers dans l'eau ni de les exposer à la lumière directe du soleil. Voici les étapes à suivre :

Étape 1

Enlever la taie d'oreiller qui peut être lavé à la main ou en machine.

Étape 2

Trempez une serviette ou un chiffon propre dans un mélange d'eau chaude et de détergent doux.

Essorez ensuite la serviette et épongez l'oreiller, en accordant plus d'attention zones sales.

Étape 3

Après avoir éponger l'oreiller, placez la serviette fraîches des deux côtés de l'oreiller et pressez l'excédent d'humidité.

Séchez à l'air libre et à l'abri du soleil et couvrez ensuite votre oreiller en latex avec sa taie d'oreiller bien propre.


Comment nettoyer un oreiller en sarrasin ?


Nettoyer un oreiller en sarrasin, c'est laver sa housse et non le sarrasin. Si vous trempez les cosses de sarrasin dans l'eau, elle seront complètement ruinées et deviendront un terrain fertile pour le développement de moisissures.​

Étape 1

Commencez par dé-zipper la housse de l'oreiller. Si la housse n'a pas de fermeture éclair, vous devez la découdre et la recoudre une fois que vous aurez nettoyer les cosses de sarrasin.

Déposer les écales de sarrasin dans un plateau ou un grand récipient et lavez la housse à l'eau de froide ou tiède.

Examiner le sarrasin pour vous assurer que toutes les écales sont en bon état. Si quelques cosses de sarrasin sont humides, vous devez les jeter. Vous pouvez être tenté de les mettre au four ou au micro-onde, mais, en faisant cela, vous risquez de les carboniser.

Notez qu'il est possible de se procurer des cosses de sarrasin en vrac si besoin est.

Étape 2

Placez la housse de l'oreiller au sèche-linge ou sur un étendoir à linge au soleil.

Pendant le séchage de la housse, placez le plateau ou le récipient de sarrasin à l'air libre et au soleil. Remuez les cosses au fur et à mesure en vue de sécher celles du bas.

Étape 3


Une fois la housse complètement séché, remettez le sarrasin, refermez le zip. Votre oreiller en sarrasin est propre et prêt à l'usage.

Notes rapides

  • Ces instructions sont applicables pour tous les oreillers végétaux, millet et épeautre compris.

Comment laver les oreillers en laine ?


Étape 1


De préférence, placez l'oreiller dans une machine à laver frontale pour permettre à l'eau de bien circuler à travers les fibres de laine.

Ajoutez un détergent liquide doux et régler un cycle délicat froid. Prévoyez aussi un cycle de rinçage.

Étape 2


Suspendez l'oreiller pendant quatre heures environ en vue de le sécher.

Une fois l'oreiller presque sec, placez-le dans un grand sèche-linge à basse température pour un séchage complet et efficace. Vous pouvez aussi introduire une ou deux balles de tennis pour bien gonfler votre oreiller en laine.


Conclusion


Même s'ils sont bien entretenus, les oreillers ont une durée de vie qui varie en fonction de la nature du garnissage.

En outre, avec les cellules mortes, les huiles secrétées par la peau, les cheveux et l'usure des matériaux, l'oreiller peut présenter des risques comme l'allergie et les douleurs cervicales. C'est ainsi qu'un bon entretien est plus qu'essentiel pour favoriser un sommeil confortable et sain.

Voici d'autres articles qui peuvent vous intéresser :

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés