Oreiller en laine : avis, bienfaits et guide d'achat


Les oreillers en laine sont largement appréciés pour leur confort et leurs bienfaits. Ces oreillers naturels renferment très peu, voire aucune substance nocive pour votre santé , ce qui en fait l'un des meilleurs choix en matière d'oreillers biologiques. Ils se distinguent par leur fermeté, leur malléabilité et leur capacité à réguler la transpiration. De plus, ils sont hypoallergéniques et dotés d'une résistance naturelle aux acariens, aux moisissures et aux autres bactéries.

Dans ce guide, nous vous livrons quelques informations importantes sur ce type d'oreiller organique. Vous trouverez également notre meilleur choix d'oreiller pour simplifier votre choix.

Oreillers en laine bio sur lit

Notre meilleure recommandation d'oreiller en laine bio

  • Marque : Revolana
  • Garnissage : Pure laine biologique
  • Housse : Percale 100 % coton
  • Confort : Mi-ferme à ferme
  • Épaisseur réglable
  • Origine : France, Serbie

Quelle est la composition d'un oreiller en laine ?


Un oreiller en laine est généralement rempli de flocons ou de perles de laine de mouton. La plupart des modèles offrent des housses zippées en coton qui vous permettent de régler leur gonflant et leur confort. Cela permet d'adapter l'oreiller à votre posture de sommeil et à vos besoins.

Certains modèles incluent également des flocons de latex naturel ou des cosses de sarrasin supplémentaires en vue d'améliorer leur fermeté et leur malléabilité.

Généralement, ces oreillers organiques offrent un excellent soutien cervical, une bonne thermorégulation et peuvent également servir pour s'adosser confortablement, notamment pour lire ou regarder la télévision au lit.

Oreiller adaptable en laine bio

*Par Revolana


Quels sont les bienfaits des oreillers en laine ?


Les oreillers en laine présentent de nombreux avantages :

  • Ils sont entièrement naturels. La laine est certes une option plus écologique que les garnissages en polyester ou en mousse à mémoire de forme. Les garnissages synthétiques sont fabriqués chimiquement et certaines options peuvent présenter un risque sur la santé. Quant à laine, elle est entièrement naturelle et provient de tontes de mouton. Ces tontes se font naturellement au printemps pour préparer les moutons à la saison chaude.
  • Ils sont thermorégulés. La laine permet aux moutons de se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. On retrouve ces mêmes caractéristiques dans les oreillers en laine. Cela en fait une excellente option pour les enfants et pour les femmes qui traversent la ménopause. Cette capacité de réguler la chaleur et l'humidité signifie également que la laine est parfaite pour les climats chauds et les climats tropicaux.
  • La laine repousse les acariens, ce qui la rend naturellement hypoallergénique et antibactérienne. En absorbant et évacuant l'humidité, la laine crée un environnement défavorable pour la prolifération de bactéries et d'acariens.
  • Ces oreillers sont malléables et fermes. Étant naturellement plus lourds que les oreillers en polyester ou les oreillers en duvet et plumes, les oreillers en laine ne s'affaissent pas facilement et maintiennent un bon soutien. De plus, ils sont malléables, ce qui les rend idéaux pour les personnes qui dorment sur le ventre, les petits gabarits et les enfants. Notez que certains modèles ont une épaisseur ajustable et vous permettent de les adapter à votre morphologie et à votre posture de sommeil. C'est le cas de l'oreiller Orjen que nous vous proposons. (Cliquez ici pour voir détails et le prix)
  • Ils sont biodégradables. Composés essentiellement d'un garnissage en laine organique et de housses en coton, les oreillers en laine sont généralement recyclables et biodégradables.
  • La laine est facile à entretenir. Certains fabricants ne recommandent de laver la laine et vous conseillent plutôt un simple nettoyage en surface ou un nettoyage à sec. En fait, ces oreillers n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien contrairement à des oreillers en polyester, car ils repoussent naturellement les acariens et absorbent très peu de transpiration et d'huiles corporelles. Cela dit, il serait judicieux de protéger votre oreiller en laine à l'aide d'une taie d'oreiller 100 % coton supplémentaire. Nous vous conseillons une taie d'oreiller non-imperméable pour garder une bonne ventilation et thermorégulation dans votre oreiller. 

Quels sont les inconvénients des oreillers en laine ?


Par ailleurs, comme tout produit, les oreillers en laines ont certains inconvénients :

  • Certaines personnes peuvent les trouver très fermes.
  • Ils sont généralement plus chers que des oreillers en polyester ou en mousse à mémoire de forme.
  • Le lavage peut endommager les fibres de laine.
  • Ces oreillers peuvent dégager une odeur de mouton au déballage. 

Notre avis sur le meilleur oreiller en laine bio


Présentation

  • Garnissage en pure laine et flocons de latex bio
  • Housse percale 100 % coton bio
  • Taille : 40 x 60 x 11 cm
  • Épaisseur réglable
  • Confort mi-ferme à ferme
  • Adapté aux taies 40 x 60 cm et 50 x 70 cm  

L'oreiller en laine Orjen est doux, ferme et offre un excellent soutien pour les cervicales. Il est entièrement biologique et fabriqué selon des procédés écoresponsables et respectueux de l'environnement.

Vous pouvez tout à fait utiliser cet oreiller en laine pour vous protéger des allergies, des acariens et des bactéries. L'oreiller régule également votre température corporelle et vous affranchis de la transpiration nocturne pendant le sommeil.

Matériaux :

L'oreiller Orjen est rempli de perles de laine naturelle provenant de moutons du sud de la Serbie. Dans cette région, les élevages se font en moyenne montagne et dans des températures douces. L'oreiller a obtenu la certification GOTS qui vous assure une laine saine et exempte de pesticides ou autres substances chimiques. L'oreiller Orjen inclut également des flocons de latex 100 % naturel qui le rendent plus ferme, plus résistant à l'écrasement et plus homogène.

Niveau de confort :

Cet oreiller naturel en laine s'adapte parfaitement à toutes les morphologies et postures de sommeil. De plus, les fabricants vous donnent la possibilité d'ajuster son niveau de confort. Sur ce point, l'oreiller est généreusement rempli de laine et de flocons de latex pour vous permettre de moduler son confort. Si par exemple vous jugez que l'oreiller est trop épais ou trop ferme, il vous suffit d'ouvrir la fermeture à glissière et de retirer une quantité de garnissage. Vous verrez rarement cette option dans d'autres oreillers en laine bio.

Taille et couleur :

L'oreiller choisi mesure 40 cm de long et 60 cm de large et convient pour toutes les morphologies et les tailles de lit. Cependant, ce modèle existe également en taille 60 x 60 cm ou encore en 50 x 70 cm si vous préférez des dimensions plus grandes. En ce qui concerne la couleur, l'oreiller Orjen est de couleur blanche et se marient parfaitement à la plupart des lits et décors de chambre. Si vous préférez une autre couleur, vous pouvez toujours vous procurer des taies d'oreillers 40 x 60 cm ou 70 x 50 cm de votre choix.

Housse :

La laine est enveloppé dans une housse percale 100 % coton biologique. Cette housse est douce et respirante. De plus, elle est résistante au déchirement et gardera votre oreiller en très bon état pendant de nombreuse années.

Lavage et entretien :

Les fabricants ne conseillent pas de laver cet oreiller pour préserver son garnissage. En fait, la laine et le latex naturel n'ont pas besoin de lavage, car ces matériaux sont naturellement respirants et thermorégulés. Contrairement au polyester ou au plumes, le latex et la laine accumulent très peu de transpiration et de sébums (huiles corporelles). Si vous souhaitez entretenir cet oreiller, la housse en coton percale est parfaitement lavable en machine, et si vous souhaitez protéger davantage son garnissage, nous vous conseillons fortement d'investir dans une housse en coton zippée et lavable supplémentaire.

Points forts

  • Oreiller écologique et organique
  • Régulation thermique naturelle
  • Résiste naturellement à la moisissure, aux bactéries et aux acariens
  • Vous pouvez régler le niveau de confort de l'oreiller
  • La housse 100 % coton est zippée et lavable en machine
  • Prix abordable pour un oreiller organique

Points faibles

  • Le garnissage en laine n'est pas lavable, mais vous pouvez laver la housse en coton. Vous pouvez également envelopper l'oreiller dans une housse supplémentaire pour une hygiène optimale.


Questions fréquentes


Quel type d'oreiller souhaitez vous ?

Confort

Le confort d'une oreiller est déterminé par son niveau de fermeté et la qualité de son enveloppe. Certaines personnes préfèrent les oreillers moelleux, tandis que d'autres recherchent des oreillers plus fermes. En fait, d'après notre expérience et l'expérience de nombreux utilisateurs, les meilleurs oreillers ont des niveaux de fermeté équilibrés (mi-ferme) et les options en laine sont parfaits en ce point. Si vous recherchez des oreillers plus fermes pour dormir sur le côté ou sur le dos, notez qu'il existe des oreillers remplis de mélanges de laine et d'autres matériaux tels que le latex naturel et les plumes, c'est d'ailleurs le cas de l'oreiller Orjen que nous vous proposons. (Cliquez ici pour voir les détails et le prix)

Morphologie et posture de sommeil

Votre morphologie et votre position de sommeil détermineront le type d'oreiller que vous achetez. Par exemple, les petites morphologies dormiront mieux sur des oreillers plats et moins gonflants, tandis que les morphologies moyennes et plus fortes opteront pour des oreillers épais et gonflants pour plus de soutien.

Concernant la posture de sommeil, les personnes qui dorment sur le ventre auront besoins d'oreillers plats (5 à 7 cm) pour éviter une forte cambrure des lombaires. Pour les personnes qui dorment le dos ou sur le côté, des oreillers plus épais (10 à 15 cm) sont requis pour un bon alignement des cervicales et de la colonne vertébrale.

Les oreillers en laine sont avantageux à cet égard, car leur confort et leur gonflant peuvent être ajustés selon vos besoins. En retirant ou en ajoutant des perles de laine, vous modifiez l'épaisseur et le niveau de fermeté de votre oreiller et vous l'adaptez ainsi à votre morphologie et posture de sommeil. Vous pouvez également obtenir de la laine en vrac chez votre marque préférée et remplir vos oreillers au besoin. Ces caractéristiques en font également d'excellentes options pour soutenir les femmes enceintes pendant la grossesse et les personnes qui souffrent de tensions cervicales et/ou dorsale.

Enveloppe

Les oreillers en laine sont généralement enveloppées dans des housses naturelles en coton, en soie, en lin, en viscoses de bambou ou en polyester. Les housses 100 % coton sont conseillées, car en plus d'être largement disponibles, elles sont douces, respirantes, et permettent de créer une excellente circulation de l'air à travers l'oreiller.

Type de laine

Vous pourriez également considérer le type de laine avant d'acheter votre oreiller. Vous remarquerez que certaines étiquettes portent les mentions " laine Mohair", "laine Merinos", "laine Cashmere" ou "laine Angora". Tous ces types de laine ont pratiquement la même thermorégulation, mais pas le même confort et niveau de fermeté. Ainsi, il serait bon pour vous de vérifier ces critères en lisant l'étiquette ou la description du produit que vous achetez.

Quelle est la durée de vie d'un oreiller en laine ?

Les oreillers en laine font parti des oreillers les plus durables du marché en comparaison à des modèles synthétiques en polyester.

En effet, les oreillers en polyester doivent être remplacés régulièrement, car ils accumulent la transpiration, la peau morte, les cheveux et les huiles corporelles. C'est pourquoi vous devez les laver régulièrement et les remplacer de préférence tous les 6 à 12 mois environ.

Quant à la laine, elle est plus respirante, et par conséquent, moins favorable à la formation de bactéries et de moisissures. Ainsi, vous pouvez utiliser des oreillers en laine plus longtemps; pendant deux, voire trois ans environ.

Ai-je besoin d'une housse supplémentaire ?

Tous les oreillers sont exposés à la sueur, au sébum, aux cheveux, aux moisissures et aux acariens. Les oreillers en laine sont naturellement résistants à ces facteurs, mais ils ne sont pas infaillibles. Si vous continuez à les exposer constamment aux sécrétions de votre corps, ils s'useront et perdront leurs propriétés. Pour cette raison, nous vous recommandons de couvrir votre coussin en laine d'une housse ou taie d'oreiller supplémentaire.

Les taies d'oreiller en laine ou en coton sont tout deux efficaces pour réguler la température corporelle. Elles sont durables et absorbantes, et protégeront votre oreiller de la sueur, des huiles corporelles et de toutes sortes d'éléments nuisibles pour l'oreiller.

Notez qu'un oreiller en laine moyen de gamme doit être remplacé tous les 2 à 3 ans environ. Mais ce type d'oreiller peut durer plus longtemps si vous le protégez avec une housse supplémentaire en laine ou en coton.

Les oreillers en laine, dégagent-ils une odeur forte ?

L'odeur de la laine vient de la saleté et de la lanoline accumulées dans la laine. Cependant, la laine utilisée dans les oreillers ne sent pas très fort, car, avant de remplir ce type d'oreiller, la laine est lavée et décrassée de la lanoline et de la saleté. Ce processus s'appelle le décrassage et permet de vous fournir des oreillers ayant des odeurs faibles.

Certains oreillers en laine peuvent sentir fort lorsque vous les déballez pour la première fois. Mais cette odeur se dissipe lorsque vous aérez votre oreiller pendant quelques heures avant utilisation.

Comment redonner à l'oreiller son gonflant ?

Après plusieurs utilisations, votre oreiller en laine peut perdre son gonflant. Cela dit, vous pouvez lui redonner sa forme initiale en le secouant et le tapotant régulièrement. Si cela ne fonctionne pas, mettez-le dans le sèche-linge avec deux balles de tennis et réglez un cycle de 30 minutes à basse température. Si les fabricants vous l'autorisent, vous pouvez également le laver à la machine à l'eau de froide, et le sécher ensuite à la machine à basse température. Cela dit, vous pouvez tout à fait l'introduire dans le sèche-linge sans passer par le lavage.

Comment fabrique t-on un oreiller en laine ?

Pour faire des traversins ou des oreillers en laine, il faut tout d'abord des moutons bien élevés et bien nourris. Une fois que leur laine atteint un volume suffisant, elle est tondue ou cisaillé pour prélevé la laine qui servira de garnissage d'oreiller ou de couette. Une fois la laine tondue et prélevée, elle est ensuite lavée en utilisant de l'eau chaude et du savon biodégradables. Les fabricants appellent ce processus "décrassage" ou "récurage", et une fois que ce processus est accompli, la laine est introduite dans des machines pour la peigner et lui redonner son gonflant initial. Ensuite, la laine est transformée en perles ou flocons, et ces éléments qui sont utilisés par les fabricants pour rembourrer les oreiller en laine. Une fois la housse de l'oreiller rembourrée, vous obtenez un oreiller en laine prêt à être utilisé.

Qu'est-ce que la laine Mérinos ?

La laine provient généralement de moutons, de chèvres ou de certaines races de lamas, et vous pouvez classer la laine selon la race de l'animal.

Par exemple, la laine Mérinos provient de mouton mérinos, une espèce originaire d'Australie et des régions montagneuses de la Nouvelle-Zélande.

On trouve la laine mérinos dans les vêtements associés à des activités en plein air comme la randonnée, parce qu'elle est plus douce, plus souple et plus durable. Elle forme aussi un garnissage confortable et durable pour les oreillers et autres articles de literie comme les draps, les housses, les couettes, les surmatelas, les matelas, etc.

La laine, repousse-t-elle l'humidité ?

La laine peut absorber jusqu'à 30 % de son poids en humidité, et possède également une couche extérieure qui résiste à l'humidité. C'est d'ailleurs pourquoi la laine est reconnue comme étant absorbante et antitranspirante.

Il serait plus juste d'affirmer que la laine absorbe et évacue naturellement l'excès d'humidité, et de ce fait, elle constitue une excellente solution pour les personnes sujettes aux sueurs nocturnes. (Lisez notre guide des oreillers anti-transpiration)

Quels sont les bienfaits d'une literie en laine ?

Si vous n'avez pas d'allergies et que le climat est relativement modéré dans votre région, vous apprécierez grandement les couettes ou les oreillers en laine, car ces accessoires de literie sont non seulement naturels, mais également écologiques et résistants au feu.

Par ailleurs la laine est hypoallergénique et repousse efficacement les acariens et autres punaises de lit. Cela dit, certaines personnes peuvent être allergiques à la laine et non aux acariens ou la poussières, mais dans la plupart des cas et pour une grande majorité de dormeurs, ces oreillers sont parfaitement sûrs et sains. De plus, ils sont thermorégulés, douillets et secs, et dans certains cas, vous pouvez même ajuster le garnissage pour optimiser votre confort.

Si vous recherchez un oreiller naturel, modulable, anti-transpirant et hypoallergénique, nous vous recommandons fortement d'essayer ce type d'oreiller bio et organique.


goliterie.com | 2023 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici