Quel oreiller pour enfant choisir ? Guide d'achat et Avis 2019


Vous souhaitez offrir un oreiller à votre enfant, mais vous ne savez comment bien le choisir ? Ce guide d'achat pourrait vous éclairer.

À partir de l'âge de 2 ans, les tout-petits peuvent commencer à dormir sur un oreiller. Toutefois, les oreillers pour adultes ne conviennent pas aux enfants, car leurs morphologies est différentes. Ils peuvent entraîner de la fatigue, le manque sommeil ainsi qu'une mauvaise posture. C'est ainsi que certains fabricants conçoivent des oreillers pour s'adapter à la morphologie des enfants.

Le choix du meilleur oreiller pour enfant doit tenir compte de sa taille, du garnissage, de la positions de sommeil,  et d'autres caractéristiques. Nous avons aussi publier un guide sur les coussins pour la lecture.

oreiller enfant 4 ans

Notre top 6 des meilleurs oreillers pour enfant en 2019


Produit

Détails

Prix

VITAPUR - Oreiller pour Enfant en Fibre de Bambou

NOTRE CHOIX

Âge conseillé

À partir de 12 mois


Confort

Personnalisable


Dimensions

40 x 60 cm


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100

PERLARARA - Oreiller pour Berceau en Fibres Hypoallergéniques

Âge conseillé

À partir de 18 mois


Confort

Épais et moelleux


Dimensions

40 x 60 cm


Certification(s)

CEE UE/93/42

Zollner - coussin synthétique pour enfants et bébés

Âge conseillé

Entre 0 et 3 ans


Confort

Moelleux


Dimensions

35 x 40 cm et 40 x 60 cm


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100

Pour bébé de moins d'un ans :


Pour enfant de 1 à 3 ans :

Clevamama - Oreiller à mémoire de forme pour enfant

Âge conseillé

À partir de 12 mois


Confort

Mi-ferme


Dimensions

30 x 55 x 6 cm


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100

Bonmedico® - Oreiller Ergonomique pour Enfant

Âge conseillé

À partir de 3 ans


Confort

Mi-ferme


Dimensions

26 x 40 x 8/6 cm


Certification(s)

/

Homescapes - Oreiller Naturel pour Enfant

Âge conseillé

À partir de 3 ans


Confort

Moelleux et gonflant


Dimensions

40 x 60 cm


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100


Qu'est ce qu'un oreiller pour enfant ?


Un oreiller pour enfant est essentiellement un oreiller de petite taille conçu pour offrir aux enfants le soutien et le confort nécessaire pour un sommeil réparateur et agréable. Il leur permettra de soutenir confortablement la tête, le cou et la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Enfant dort sur un oreiller de petite taille

Contrairement à un oreiller pour adulte, votre enfant aura besoin d'un oreiller plus petits et moins épais pour s'adapter à sa morphologie. Dans l'idéal, il s'adaptera également à plusieurs positions de sommeil, car les enfants ont tendance à avoir un sommeil agité.


Quand introduire un oreiller pour votre enfant ?


La question de savoir si les enfants ont besoin d'un oreiller ou non fait l'objet d'un grand débat.

La plupart des experts et des pédiatres s'accordent à dire que le meilleur moment d'offrir un oreiller à votre enfant est quand il fait la transition entre son berceau et un petit lit. Dans la plupart des cas, l'âge moyen se situe entre 18 mois et 2 ans. Cependant, certains parents introduisent des oreillers pour bébé bien avant cette tranche d'âge. Comme chaque bébé se développe et se comporte différemment, il n'existe donc pas de moment idéal pour lui offrir un oreiller.

Ainsi, la décision d'obtenir un oreiller pour les enfants dépend entièrement des parents. Si vous observez attentivement votre bébé, vous remarquerez peut-être quelques signes vous indiquant qu'un oreiller est nécessaire. Mais dans la plupart des cas, votre enfant peut commencer à bénéficier d'un oreiller à partir de 18 mois.

Quelques indices vous indiquant la nécessité d'un oreiller enfant

  • Votre enfant, change-t-il fréquemment de position de sommeil lorsqu'il est au lit ?
  • Utilise-t-il une couverture ou une peluche comme oreiller ?
  • Utilise-t-il un oreiller dans votre lit ou sur le canapé ?

Un autre indice important est de regarder les épaules de votre bébé. Une fois qu'elles deviennent plus larges que sa tête, votre enfant dormira mieux avec un oreiller.

Le but d'obtenir un oreiller pour votre enfant est de lui permettre de dormir confortablement. Si toutefois votre enfant arrive toujours à dormir sans oreiller, ayez à l'esprit les indicateurs mentionnés ci-dessus et laissez le dormir ainsi jusqu'à ce qu'il ait besoin d'un soutien.


Comment choisir un oreiller pour enfant ?


Taille

Tout d'abord, il vous faut choisir une taille d'oreiller adéquate.

Assurez-vous que la largeur de l'oreiller soit assez grande pour offrir à votre enfant plus de liberté de mouvement. Pensez également à l'épaisseur, car les enfants peuvent subir beaucoup de tensions dans le cou en dormant sur des oreillers épais.

Conseil d'achat : Les meilleurs oreillers pour enfant ont une taille de 40 x 60 cm avec une hauteur qui se situe entre 3 et 7 cm.

Quel garnissage choisir ?

En recherchant un oreiller pour bébé ou pour enfant, il est important de s'assurer des caractéristiques des matériaux utilisés. Est-il moelleux ? Est-il lavable ? Est-il biologique ? Votre enfant, est-il allergique à certains matériaux ?

Le choix d'un bon garnissage assure le soutien et le confort pour votre enfant. Il existe une variété de garnissages disponibles.

Voici quelques garnissages recommandés :

  • Polyester

Les fibres synthétiques en polyester sont largement utilisées comme garnissages des oreillers pour enfant, car ils sont confortable et sont très facile à entretenir. De plus, ils coûtent moins chers et offrent une grande variété d'options de tailles et de niveaux de fermeté.

Cependant, le polyester n'est pas durable. Il peut devenir granuleux et retenir beaucoup de chaleur. Pensez toujours à changer ce type d'oreiller ou du moins son rembourrage chaque 18 mois environ.

Conseil d'achat : recherchez des fibres synthétiques qui contiennent peu de matières chimiques.

  • Mousse à mémoire de forme

Il s'agit de l'oreiller ergonomique enfant par excellence.

L'oreiller à mémoire de forme peut fournir un soutien optimal pour les enfants, car il épouse confortablement les contours de la tête et réduit les points de pressions dans la colonne vertébrale. Cela assure un sommeil réparateur et bénéfique pour la croissance de votre enfant.

Cependant, ces oreillers ont tendance à absorber beaucoup la chaleur corporelle. Ils peuvent également produire des odeurs désagréables, surtout pendant les premiers jours après le déballage. D'ailleurs, il est toujours conseillé de les aérer pendant le 2 ou 3 premiers jours avant utilisation. Notez que ces dégagements gazeux sont sans dangers pour la santé de l'enfant.

Conseil d'achat : il existe des oreillers à mémoire de forme enrichis d'huiles essentielles, tandis que d'autres sont proposés avec des taies d'oreiller hygiéniques et rafraîchissantes. Pensez à bien vérifier ces caractéristiques sur l’étiquette ou la description des produits.

Le polyester et la mousse à mémoire de forme sont les plus populaires, car ils sont largement disponibles, résistants et faciles à entretenir.

Par ailleurs, les oreillers en plumes et en duvet ne sont pas conseillés, car ils sont beaucoup trop moelleux et présentent un risque de suffocation. De plus, la plupart de ces oreillers sont de qualité médiocre et les plumes peuvent provenir de plumage à vif.

Quant aux oreillers en sarrasin et en microbilles de polystyrène, ils peuvent faire du bruit et perturber le sommeil des enfants.

Taie d'oreiller enfant

Les taies d'oreillers enfant sont généralement fabriquées en coton. Cependant, n'oubliez pas qu'il existe deux sortes de coton : standard et bio.

Les taies d'oreillers en coton bio n'inclut pas ou très peu de produits chimiques. Ainsi, ces options sont les meilleures pour votre enfant, car elles sont douces et ne causeront pas de problèmes de peau.

La nature du coton est généralement mentionnée sur les étiquettes des produits. Si aucune information sur l'origine du coton ne figure sur l'étiquette ou la description de l'oreiller, ne prenez pas le risque de l'acheter. 

Vous trouverez en boutique ou sur internet, les taies d'oreiller enfant suivantes :

Taies d'oreiller enfant courantes :

  • Coton bio organique
  • Microfibres de polyester traitées contre les matières chimiques nocives (Certifié Oeko-Tex Standard 100)
  • Mélanges de microfibres et de coton bio organique (Certifié Oeko-Tex Standard 100)

Ces matériaux constituent les meilleurs choix pour votre enfant.

Certifications

Assurez-vous toujours que l'oreiller que vous obtenez soit hypoallergénique et sans produits toxiques nocifs pour la santé de votre enfant. Ne croyez pas seulement ce que disent les fabricants, recherchez toujours des certifications de sécurité reconnues telles "CE", "Oeko-Tex Standard 100" ou "Certipur". Ces certifications vous garantissent des textiles exempts de produits chimiques dangereux pour la santé de l'enfant et pour l'environnement.

Oreiller enfant ferme ou moelleux ?

L'idéal est de trouver un oreiller malléable qui soit ni trop ferme ni trop moelleux (mi-ferme).

En effet, si l'oreiller n'est pas malléable, c'est-à-dire s'il ne reprend pas sa forme initiale après un appui, c'est qu'il est trop moelleux et dangereux pour votre enfant, car il présentera un risque d’étouffement.

D'autre part, si l'oreiller est trop dur et ferme, il n'offrira pas assez de confort. C'est ainsi que les meilleurs fabricants de literie tiennent compte du niveau de fermeté et proposent des oreillers qui offrent un bon soutien cervical tout en étant confortables et sans risque de suffocation.

Choisissez un oreiller enfant hypoallergénique et anti-acariens

Il est également préférable que l'oreiller soit résistant aux acariens et à la moisissure pour éviter les risques d'allergies. La mousse à mémoire de forme, les fibres synthétiques et la percale de coton organique sont anti-allergiques, anti-acariens et résistants à la moisissure. Par contre, les oreillers enfant naturel en duvet et en plumes sont connus pour attirer les acariens et la poussière, ce qui peut provoquer l'allergie chez l'enfant.

L'oreiller enfant, est-il durable ?

La durabilité est importante, car les enfants ont tendance à jouer avec leurs oreillers et finissent par les déchirer ou les abîmer. C'est pourquoi une sous-taie ainsi qu'une taie d'oreiller résistante sont conseillées pour préserver l'oreiller ainsi que son garnissage.

Enfant sur un canapé et des oreillers

Un oreiller à mémoire de forme est plus durable et plus résistant, car sa housse est amovible. De plus, vous n'avez pas à vous soucier de fuites du garnissage, car ce type d'oreiller n'inclut qu'un seul bloc de mousse, ce qui n'est pas le cas pour les plumes ou le duvet par exemple.

Lavage et nettoyage

Les enfants peuvent salir leurs oreillers. Assurez-vous ainsi que les oreillers que vous achetez soient lavables à la machine.

Les microfibres de polyester constituent un bon garnissage, surtout si vous ne voulez pas trop vous soucier de l'entretien de l'oreiller de votre enfant.

Quant à la mousse à mémoire de forme, elle n'est pas lavable, mais vous pouvez nettoyer le bloc de mousse à l'aide d'un chiffon humide et laver séparément la taie d'oreiller.

Les oreillers pour bébé naturel en plumes et en duvet requièrent un entretien plus fréquent et plus rigoureux, et nécessitent parfois des nettoyages à sec professionnels qui peuvent être coûteux.

Afin de faciliter votre recherche, nous vous présentons ci-dessous notre avis complet sur 6 oreillers pour les enfants.


Notre avis sur 6 oreillers pour enfants


1. VITAPUR - Oreiller pour Enfant en Fibre de Bambou (Notre choix)

Présentation

  • Âge : à partir de 1 ans
  • Garnissage : Microfibres siliconées
  • Sous-taie : 80 % bambou / 20 % microfibres
  • Housse : 100 % coton écru
  • Taille : 40 x 60 cm
  • Hauteur et confort réglable
  • Certification : OEKO-TEX® Standard 100

Avec des matériaux sains et une épaisseur ajustable, le modèle Vitapur constitue le meilleur oreiller enfant modulable de notre sélection. Avec sa fermeture à glissière discrète et pratique, il est possible de régler le confort et le gonflant de l'oreiller en retirant ou en ajoutant du garnissage. Cela peut être utile si vous souhaitez adapter l'oreiller à la morphologie de votre enfant. De plus, il est possible de se procurer du rembourrage en vrac pour un réglage supplémentaire au besoin. Ainsi, cet oreiller constitue un excellent investissement qui accompagnera votre bébé ou votre enfant tout au long de sa croissance. 

Outre ces caractéristiques, l'oreiller est composé d'un garnissage en microfibres fines et siliconées respirantes et lavables. Contrairement à des fibres de polyester bas de gamme, les microfibres siliconées ne s'affaissent pas sous le poids de la tête et offrent un bon soutien pour le cou. Ces microfibres résistent également au lavage et garantissent une hygiène parfaite pour votre enfant.

Le garnissage est enveloppé dans sous-taie constituée d'un mélange de 80 % de viscoses de bambou et de 30 % de microfibres. Ce mélange garanti une excellente ventilation à travers l'oreiller et évitent les problèmes de sueurs nocturnes et d'hyperthermie. Une taie d'oreiller 100 % coton supplémentaire enveloppe l'ensemble du coussin pour plus confort. Tous ces matériaux hauts de gamme sont munies de la certification OEKO-TEX® Standard 100 qui garantit des matériaux sains et non-toxiques pour la santé du bébé et l'environnement.

L'oreiller Vitapur peut être utilisé à partir de l'âge de 1 an et accompagnera votre enfant tout au long de son développement. Si vous juger qu'il est trop rembourré, vous pouvez retirer de la matière et ajuster son confort et sa hauteur.

Avec toutes ces caractéristiques, l'oreiller Vitapur constitue simplement notre meilleur choix pour bébé et enfant.

Points forts

  • Gonflant et confort ajustables
  • Conception très haut de gamme
  • Matériaux hypoallergéniques et durables
  • Housse 100 % coton et sous-taie en viscoses de bambou, zippée et lavables en machine

Points faibles

  • L'oreiller est disponible dans une seule taille.

Note : 9.8/10


2. PERLARARA - Oreiller pour Berceau en Coton et Fibre Hypoallergénique

Présentation

  • Âge : à partir de 18 mois
  • Garnissage : Fibres de polyester
  • Housse : 100 % coton matelassé
  • Taille : 40 x 60 cm
  • Confort : gonflant et moelleux
  • Lavable en machine
  • Certification : CEE UE/93/42

L'oreiller PERLARARA est l'un des meilleurs oreillers enfant en termes de rapport qualité prix. L'oreiller est conçu pour s'adapter parfaitement à la morphologie des tout-petits. La housse en coton matelassé est accueillante, hypoallergénique et lavable en machine, tandis que le garnissage en fibre de polyester est exempt de produits chimiques nocifs tels que les retardateurs de flammes et les phtalates (Certifié CE).

Le garnissage pèse 400 g et offre un confort souple et gonflant, ce qui le rend parfait pour soutenir confortablement les bébés de 2 ans ou plus. Il ne s'écrase pas et empêche la suffocation de l'enfant. De plus, il est très facile à entretenir. Pour ce faire, il suffit de le laver complètement à la machine à 30° et le sécher en machine à basse température. L'oreiller est fabriqué en Italie et représente un dispositif médical classe 1 conforme aux directives de l'Union européenne.

Points forts

  • Anti allergique et anti-acariens.
  • Le garnissage gonflant et souple évite la suffocation.
  • Housse 100 % coton.
  • L'oreiller est entièrement lavable en machine.
  • Fabrication Italienne de qualité.

Points faibles

  • À remplacer avec 18-24 mois environ.

3. Zollner - Coussin enfants et bébés

Présentation

  • Âge : entre 1 et 3 ans 
  • Garnissage : Fibres de creuses siliconées
  • Housse : 50 % polyester / 50 % coton
  • Taille : 35  x 40 cm et 40 x 60 cm
  • Confort moelleux
  • Lavable en machine (jusqu'à 95 °)
  • Certification : OEKO-TEX® Standard 100

Crée pour imiter le confort des oreillers en duvet, les oreillers pour enfants Zollner sont remplis de fibres creuses siliconées. Ces fibres sont d'excellents garnissages pour les enfants et les adultes, car elles possèdent des propriétés avancées de thermorégulation et permettent d'éviter la transpiration et la surchauffe corporelle.

Le garnissage en fibres hypoallergéniques est enveloppé dans une housse composée de 50 % de coton et de 50 % de polyester pour créer une surface de couchage douce et respirante. Tous les matériaux sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100 et sont non-toxiques. Votre enfant peut ainsi dormir confortablement sans risques d'allergies ou d'irritations désagréables. L'oreiller est disponible dans 2 tailles différentes à savoir : 35 x 40 cm pour les bébés de moins d'un an et 40 x 60 cm pour les enfants âgés entre 1 et 3 ans.

Un autre avantage et non des moindres est que l'oreiller pour bébé supporte les lavages en machine à forte température (jusqu'à 95°), ce qui vous permet de nettoyer efficacement toute trace d'acariens, de poussière ou d'autres saletés tenaces.

Points forts

  • Hypoallergénique et sans produits toxiques.
  • Matériaux thermorégulateurs.
  • Supporte les lavages à haute température pour une excellente hygiène de l'enfant.

Points faibles

  • Le gonflant peut ne pas convenir pour les enfants de plus de 3 ans.

4. Clevamama - Oreiller à Mémoire de Forme pour Enfant

Présentation

  • Âge : plus de 12 mois 
  • Garnissage : Mousse à mémoire de forme
  • Housse : 100 %  coton
  • Taille : 30 x 55 x 6 cm
  • Aide à prévenir le syndrome de la tête plate
  • Anti transpirant
  • Certification : OEKO-TEX® Standard 100
  • Housse zippée et lavable en machine

L'oreiller Clevamama est un oreiller orthopédique pour enfant composé de mousse à mémoire de forme dense. Cette mousse offre une réelle thérapie pour les cervicales et pour la colonne vertébrale en réduisant les points de pression dans la tête et dans le cou. La mousse est également malléable, c'est-à-dire qu'elle épouse confortablement les formes de votre bébé et se conforme aux moindres de ses mouvements, assurant ainsi un sommeil confortable. Les matériaux sont durables, écologiques et certifiés OEKO-TEX® Standard 100. L'oreiller est résistant à l'affaissement et garantit un soutien constant et durable dans le temps.

Grâce à sa mousse à mémoire de forme et son ergonomie, cet oreiller orthopédique peut prévenir le syndrome de la tête plate chez les nourrissons et favorise la croissance du crane et du cou. En outre, la mousse comporte des alvéoles de ventilation et est enveloppée dans une housse en coton respirante et lavable. En ce qui concerne l'entretien, vous pouvez retirer la housse et la laver à la machine. Quant au garnissage en mousse, un nettoyage à la tâche suffit pour le préserver. Il est aussi conseillé d'obtenir des taies d'oreiller supplémentaires pour plus de protection.

Points forts

  • Hautement respirant et durable.
  • Housse zippée et lavable en machine.
  • Matériaux certifiés OEKO-TEX® Standard 100
  • Prévient le syndrome de la tête plate chez le nourrisson.
  • Évite les tensions dans le cou et dans le dos.

Points faibles

  • Le bloc de mousse peut être déchiré par l'enfant.

5. Bonmedico® - Oreiller Ergonomique pour Enfant

Présentation

  • Âge : plus de 3 ans 
  • Garnissage : Mousse à mémoire de forme
  • Housse : 100 %  coton
  • Taille : 26 x 40 x 8/6 cm
  • Convient pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Housse zippée et lavable
  • Matériaux sains et écologiques

Cet oreiller ergonomique en forme de vague est doté d'un noyau en mousse à mémoire de forme souple qui s'adapte à la morphologie des enfants et des personnes de petites tailles. L'ergonomie en forme de vague épouse la courbure naturelle du cou et permet d'aligner correctement la colonne vertébrale.  L'oreiller vous donne le choix entre deux lobes : un lobe haut de 8 cm et un lobe bas de 6 cm. Nous conseillons d'utiliser le lobe haut pour les enfants entre 5 et 10 ans et lobe bas pour les enfants âgés entre 3 et 5 ans.

La mousse contient aucune matière nocive pour la santé et l'environnement. La housse peut être retirée grâce à la fermeture à glissière et peut être lavée à la machine. Elle est faite entièrement de coton naturellement antibactériens et résistants aux allergènes. Les fabricants ont aussi pris le soin de fournir une deuxième housse supplémentaire pour préserver l'oreiller et allonger sa durée de vie.

Points forts

  • Housse zippée en coton douce et lavable.
  • Mousse à mémoire de forme de qualité médicale.
  • Excellent alignement de la colonne vertébrale.
  • Aide à développer une bonne posture de sommeil.

Points faibles

  • Peut nécessiter un certain temps d'adaptation.

6. Homescapes - Oreiller Naturel pour Enfant

Présentation

  • Âge : plus de 3 ans 
  • Garnissage : 20 % duvet et 80 % plumettes d'oies
  • Housse : 100 %  coton
  • Taille : 40 x 60
  • Confort moelleux et gonflant
  • Duvet et plumes traités contre les acariens
  • Certification : OEKO-TEX® Standard 100

L'oreiller naturel et très gonflant Homescapes pèse 800 g et constitue une bonne option pour les enfants âgés de plus de 3 ans. Un enfant plus petit pourrait avoir beaucoup de difficulté à s'installer et à trouver une position confortable. De plus, sa grande taille n'est pas adaptée au voyage.

Le garnissage est constitué de 80 % de plumettes et de 20 % de duvet d'oie luxueux et doux. La housse en coton est piquée pour empêcher les plumes de déborder et le tissage est serré pour éviter la prolifération d'acariens. En outre, Le garnissage naturel et la housse en coton assure un sommeil rafraîchissant et sans risque de transpiration nocturnes.

Bien que le coussin soit complètement naturel et anti-acariens, il est conseillé de consulter votre médecin, car certains enfants peuvent avoir de fortes réactions allergiques aux  duvet ou aux plumes. L'oreiller nécessite également un lavage et un séchage rigoureux, car l'humidité a tendance à endommager les plumes. Voici quelques conseils d'entretien pour ce type d'oreillers :

  1. 1
    Placer l'oreiller dans la machine et réglez un cycle délicat de 40°.
  2. 2
    Nous vous conseillons aussi de placer 2 ou 3 balles de tennis pour éviter de perdre son gonflant.
  3. 3
    Une fois le lavage terminé, vous pouvez le sécher au sèche-linge à basse température pour ne pas abimer les plumes.
  4. 4
    L'oreiller doit être complètement sec avant toute utilisation.
  5. 5
    Si vous n'êtes toujours pas rassuré(e), faites appel à un professionnel.

Points forts

  • Naturel et respirant.
  • Plume et duvet d'oie traité contre les acariens.
  • Confortable et malléable.

Points faibles

  • Attention aux enfants allergiques aux plumes.
  • Certaines personnes le trouvent très épais.




​​​​Quand changer les oreillers pour enfant ?


Voici quelques signes d'usure d'un oreiller pour enfant :

Les signes d'usure d'un oreiller

  • Si après l'avoir plié en deux, il ne reprend plus sa forme initiale.
  • L’aplatissement complet de l'oreiller
  • La formation de granule dans l'oreiller
  • L'oreiller a constamment besoin d'être secoué pour retrouver un son gonflant normal

Arrivé à l'adolescence, la morphologie de votre enfant change et l'oreiller ne s'adaptera plus. Si l'oreiller est toujours fonctionnel, vous pouvez le garder et le réutiliser comme oreiller de voyage ou encore comme oreiller de grossesse. Si un long trajet en voiture ou en avion vous attend, vous pouvez toujours l'utiliser pour bien caler votre cou et votre tête pendant le voyage. Quant aux futurs mamans, elle peuvent l'utiliser pour caler le ventre ou le dos pendant la grossesse.


Quelques questions fréquentes


Les nouveau-nés, ont-ils besoin d'un oreiller ?

​​​​​​​​​​​​En tant que nouveau parent, vous êtes probablement préoccupé par le confort de votre bébé. Cependant, toute literie moelleuse présente un risque de suffocation. Les nouveau-nés n'ont pas encore la force de bouger leur tête, et si des oreillers trop moelleux couvrent leur nez et leur bouche, ils risquent de s'asphyxier. 

Il est ainsi recommandé pour les nouveau-nés d'utiliser des matelas plutôt fermes, et d'éviter les oreillers et les couettes. Il est également vivement conseillé d'habituer le bébé à se coucher sur le dos plutôt que sur le ventre.

À partir de quel âge un oreiller est utile pour mon enfant ?

​​​​Comme mentionnés précédemment, lorsque vous déplacez votre tout-petit du berceau vers un petit lit, vous pouvez mettre un oreiller enfant dans son lit. Généralement, cette transition se fait à partir de l'âge de 18 mois.

En introduisant un oreiller avant 18 mois, votre bébé pourrait se glisser sous l'oreiller, ce qui peut être dangereux. Ainsi, même si, après avoir dépassé le stade de nouveau-né, le nourrisson est plus mobile, il est important qu'il atteigne 18-24 mois avant de lui introduire un matelas ou un oreiller. Cependant, quelques parents donnent des oreillers avant cette tranche d'âge. Nous avons livré plus haut quelques indices qui montrent que l'enfant est prêt à utiliser un oreiller. Nous vous invitons à revoir la section "introduire un oreiller pour votre enfant" plus haut dans ce même article.

Quelle oreiller choisir en fonction de la position de sommeil ?

Bien qu'il puisse avoir le sommeil agité, votre enfant aura tendance à préférer une seule position de sommeil. Vous pouvez passer un peu de temps à observer la posture que votre enfant adopte pendant le sommeil. Après l'avoir identifier, voici quelques conseils concernant chaque position de sommeil :

  • Dort-il sur le dos ? Un oreiller enfant plat (entre 3 et 7 cm d'épaisseur) est conseillé pour soutenir confortablement la tête et le cou. En dormant sur le dos, il ne laissera pas la tête trop s'incliner vers l'arrière et causer l'inconfort.
  • Dort-il sur le ventre ?  Bien que dormir sur le ventre ne soit pas la meilleure position de sommeil pour la colonne vertébral, votre enfant peut bénéficier de dormir sur le ventre sans oreiller. Si vous décidez d'obtenir un oreiller enfant pour dormir sur le ventre, choisissez un oreiller enfant plat et malléable pour permettre le bon alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Une épaisseur de 3 cm ou moins est recommandé.
  • Dort-il sur le côté ? Les enfants qui dorment sur le côté ont besoin de plus de hauteur pour soutenir leur tête et aussi pour combler l'écart entre leurs épaules et leur tête. Avant l'adolescence, la plupart des enfants ont des épaules très étroites, et la plupart des oreillers ergonomiques enfant sont conçus pour dormir sur le côté et sur le dos. Nous vous conseillons une épaisseur entre 5 et 7 cm.

Conclusion


Notre choix du meilleur oreiller pour enfant est l'oreiller Vitapur en fibre de bambou. Sa housse en coton douce, sa sous-taie en fibres de bambou respirante et son garnissage en fibres creuses dense en font un oreiller sûr et sain pour les enfants. De plus, il vous permet de régler le gonflant et le confort en ajoutant ou en retirant du garnissage. Ainsi, il accompagnera votre enfant tout au long de son développement. Si l'oreiller s'affaisse, ce qui est possible au bout de deux ans environ, vous pouvez facilement obtenir des fibres en vrac et le remplir grâce à la fermeture à glissière fournie. (Cliquez ici pour voir les détails et le prix du modèle Vitapur)

Les oreillers pour enfant sont essentiels pour la qualité du sommeil et pour le bien-être des tout-petits. Ils peuvent diminuer les tensions dans le cou de votre enfant et assurer le bon développement de sa colonne vertébrale. Assurez-vous donc de choisir le meilleur oreiller qui convient le mieux à ses besoins et préférences personnelles.


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici