Oreiller de voyage : gonflable, à mémoire de forme ou microbilles ? 


Avez-vous besoin d'un oreiller pour vos voyages en avion ou en voiture ?

Beaucoup de voyageurs peuvent attester de douleurs, de courbatures, de torticolis et autres tensions musculaires après s'être réveillés d'un long voyage. En s'endormant assis pendant longtemps, notre corps se relâche et nos muscles s'engourdissent entraînant une posture néfaste pour notre cou et notre dos. De ce fait, un oreiller de voyage peut être un accessoire de sommeil très utile.

Ces oreillers sont beaucoup plus petits que les oreillers classiques, ce qui leur permet de se glisser facilement derrière le cou et de s'adapter à divers postures de sommeil. Très légers et compacts, ils sont très faciles à ranger et à transporter entre les destinations.

Certains de ces oreillers sont fabriqués à partir de tissus soyeux et de mousses à mémoire de forme légères, tandis que d'autres peuvent être gonflés et dégonflés. Quant à la forme, de nombreux modèles ont une forme classique (carré ou rectangulaire), tandis que d'autres ont des formes plus ergonomiques et plus innovantes (en forme de U, en J etc.) pour vous apporter plus de soutien et de confort. 

Ce guide expose les différentes options afin de vous permettre de choisir le meilleur oreiller de voyage qui vous convient.


Nos meilleures recommandations de produits


BCOZZY - Oreiller de Voyage avec Support de Menton

UDREAM - Coussin de Voyage à mémoire de forme

Trtl Pillow  - Oreiller Ergonomique de Voyage

 VOLAR - Petit Oreiller Cervical à Mémoire de forme Pour le Voyage


Qu'est ce qu'un oreiller de voyage ?


Un oreiller de voyage est un type d'oreiller qui soutient la tête et le cou en position assise prolongée. De nombreuses personnes utilisent ce type d'oreiller pour mieux dormir dans les avions, les bus, les trains, les voitures ou tout autre moyen de transport en commun. Les oreillers de voyage sont également très appréciés des campeurs et des routards, car ils sont généralement très compacts pour être rangés dans une valise ou un sac de voyage.

Bien que certains modèles ont des formes différentes, la plupart des oreillers de voyage ont souvent une forme de U qui se conforment parfaitement à la tête, au cou et à la colonne vertébrale. Aujourd'hui, vous pouvez également choisir entre divers oreillers gonflables et non-gonflables dont nous verrons les caractéristiques dans les sections suivantes.

La plupart de ces oreillers coûtent entre 10 et 40 Euro en moyenne, et sont largement disponibles auprès des vendeurs en ligne ou en magasin.

Oreiller gonflable en forme de U

par "Takahiro Yamagiwa" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)


Qui peut bénéficier de l'utilisation des oreillers de voyage ?


Les voyageurs (en avion, train, voiture etc.)

S'endormir pendant le voyage n'est pas toujours évident, d'autant plus que les avions et autres moyens de transport disposent souvent des sièges peu inclinables (voire fixes), d'un minimum d'espace pour les jambes et peu, voire aucune protection contre les secousses et les chocs que subissent la tête et le cou pendant le voyage.

La plupart des voyageurs peuvent supporter un vol d'avion de deux ou trois heures, mais quand les vols ont une durée de 8 heures, l'endormissement et le réveil peuvent être pénibles. De plus, avec le décalage horaire, les voyageurs peuvent débarquer en ayant des douleurs et des raideurs atroces dans le cou.

Bien que certaines compagnies aériennes proposent des oreillers à leurs passagers, ces coussins sont trop minces (7 ou 8 centimètres) et peuvent ne pas convenir pour les costauds d'entre nous. D'une façon générale, pour bien dormir en voyage, les oreillers doivent être assez gonflants (épais) pour offrir un confort optimal, un bon soutien cervical ainsi qu'un bonne protections contre les chocs et les secousses.

Le tableau ci-dessous vous montre quelques indications importantes sur le choix de l'épaisseur de votre oreille en fonction de la taille de votre tête et de votre carrure :

GONFLANT DE L'OREILLER

ÉPAISSEUR

TAILLE DE LA TÊTE

LARGEUR D'ÉPAULES (OU CARRURE)

Mince

Moins de 8 cm

Petite

Etroite

Épais (médium)

Entre 8 et 13 cm

Moyenne

Moyenne

Très épais

Plus de 13 cm

Large

Large

D'une manière générale, les oreillers de voyage sont plus épais que les oreillers proposés dans les avions. De plus, ce type d'oreiller s'adapte à la plupart des positions de sommeil assise.

Lorsque nous nous endormons en position assise (horizontale) pendant un long trajet, notre tête et notre cou ont tendance à pencher brusquement vers l'avant. Et c'est justement ce positionnement non-naturel qui entraîne des douleurs atroces dans le cou au réveil. C'est pourquoi les oreillers de voyage sont conseillés, car ils permettront de positionner confortablement votre tête et votre cou, vous évitant ainsi un mauvais positionnement durant le voyage.

Les campeurs, randonneurs, routards etc.

Par ailleurs, les conséquences liés à une mauvaises posture de sommeil peuvent également toucher les campeurs. En effet, ces personnes s'allongent souvent sur des couvertures ou dans des sacs de couchage plus minces que leurs matelas habituels, nécessitant ainsi des oreillers assez denses et compacts pour dormir confortablement. C'est pourquoi des oreillers de voyage épais sont généralement les mieux adaptés aux campeurs, randonneurs, routards ou autres loisirs du même genre.


Les différents types d'oreillers de voyage


La grande majorité des oreillers de voyage vendus aujourd'hui sont des modèles en forme de U, conçus pour détendre le cou et les épaules. Certains fabricants proposent des oreillers en U avec des supports relevés en vue d'accueillir la tête et la nuque et offrir un soutien supplémentaire. Ces formes ergonomiques peuvent également aider à prévenir les douleurs et les tensions dans le cou. D'autres types d'oreillers en U sont suffisamment longs pour s'enrouler complètement autour du cou. Ils offrent un soutien à 360° et s'adaptent à divers postures assises.

En plus de la forme en U, certains oreillers de voyage ressemblent aux oreillers rectangulaires standard. D'autres conceptions incluent des tissus plus fins ainsi que des minerves intégrées pour offrir des surfaces de couchage plus planes et droites. Vous trouverez aussi des modèles qui s'utilisent comme des oreillers de corps.

Quelle que soit le modèle, les oreillers de voyage peuvent être diviser en deux catégories : gonflable et non-gonflable.

Voyons d'abord les caractéristiques des modèles gonflables.

oreiller de voyage rectangulaire

par "Hey Paul Studios" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Oreiller de voyage gonflable

1. La méthode de gonflage

Ces oreillers comportent une vanne d'air qui permet aux utilisateurs de les gonfler et d'ajuster une épaisseur convenable. Certains modèles plus récents intègrent un système de gonflage automatique. En appuyant simplement sur un bouton, l'oreiller se gonfle et se dégonfle rapidement et correctement. Dans les deux cas (avec bouton ou sans bouton), les deux modèles offrent la possibilité de réglage de l'épaisseur. Cependant, il est important de ne pas trop gonfler l'oreiller au risque de le faire éclater ou de le déformer.

Par ailleurs, un des grands inconvénients des oreillers gonflables est qu'ils se dégonflent après quelques heures d'utilisation, en particulier en haute altitude. Dans ce cas, vous pouvez gonfler un peu plus votre oreiller avant de l'utiliser pour dormir en avion.

2. Matériaux

La plupart des oreillers gonflables comportent des enveloppes à base de polyuréthane, plus précisément du polyvinyle lisses et frais au toucher. D'autres modèles incluent des housses en velours thermorégulatrices plus résistantes et plus douces. Ces housses haut de gamme sont également très hygiéniques et bénéfiques pour la peau du visage. Elles sont amovibles et peuvent être lavées en machine, contrairement aux enveloppes en polyuréthanes qui ne doivent jamais être lavées.

3. Rangement

Bien que tous les oreillers de voyage (gonflables et non-gonflables) se tassent facilement, les oreillers de voyage gonflables, lorsqu'ils sont dégonflés, prennent beaucoup moins de place que les modèles non-gonflables. Les oreillers gonflables se rangent ainsi très facilement dans les bagages à main et dans la plupart des sacs à dos. Notez que les modèles gonflables peuvent peser jusqu'à 300 grammes en moyenne.

4. Prix

Les coussins de voyage gonflables sont généralement moins coûteux que les modèles non-gonflables. Ces oreillers coûtent entre 10 et 20 euro en moyenne.

Oreiller de voyage non-gonflable

1. Non réglable

Contrairement aux coussins de voyage gonflables, l'épaisseur des oreillers non-gonflables ne peut pas être ajustée, en raison de leur structure compact et solide.

2. Matériaux

La plupart des oreillers de voyages non-gonflables vendus aujourd'hui sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme, également connue sous le nom de mousse viscoélastique. Ce matériau est thermosensible, c'est-à-dire qu'il s'adoucit au contact de la chaleur corporelle, et reprend sa forme initiale une fois refroidit. La mousse à mémoire de forme est également un matériau suffisamment dense et ferme pour offrir un soutien constant à la tête, au cou et à la colonne vertébrale. Notez qu'il existe des mousses plus molles de qualité médiocres qui ont tendances à s'écraser et de perdre rapidement leurs densités, ce qui peut provoquer des douleurs dans le cou.

Tout comme les oreillers gonflables, les oreillers non-gonflables en mousse à mémoire de forme sont souvent vendus avec des enveloppes amovibles et lavables.

Il existe, par ailleurs, d'autres modèles d'oreillers non-gonflables fabriqués à partir de polyester sans enveloppes, mais lavable en machine. Ces modèles sont généralement remplis de microbilles de polyester, qui ont tendance à être moins confortables que les modèles en mousse à mémoire de forme. De plus, une simple déchirure suffit pour faire sortir les billes et endommager complètement ce type d'oreiller.

3. Épaisseur

Bien qu'ils ne soient pas réglables, les oreillers non-gonflables ont tendance à être plus épais que les oreillers gonflables. Le seul inconvénient, c'est qu'ils sont généralement plus volumineux et plus difficiles à ranger dans les valises ou les sacs que les modèles gonflables. Le matériau des oreillers non-gonflables peut être plié ou moulé pour gagner de la place, mais ils peuvent ne pas convenir aux voyageurs qui disposent d'un espace limité, tels que les routards, les randonneurs et ceux qui font de longs voyages. D'autre part, ces oreillers conviennent parfaitement pour les voyages courts en voiture ou en camping par exemple.

4. Prix

Les oreillers non-gonflables sont généralement plus chère que les modèles gonflables. Vous pouvez vous attendre à débourser entre 10 et 40 Euro en moyenne pour un nouvel oreiller non-gonflable.

Le tableau récapitulatif ci-dessous compare les oreillers de voyage gonflables et non gonflables en termes de conception, de composition, de prix et d'autres facteurs.

TYPE D'OREILLER DE VOYAGE

GONFLABLE

NON-GONFLABLE

Conception

Coussin gonflable avec housse amovible et lavable.

Coussin en mousse avec housse amovible et lavable OU un seul bloc (sans housse) lavable en machine.

Matériaux

  • Coussin en Polyuréthane 
  • Housse en Velours
  • Coussin en mousse à mémoire de forme
  • Housse en Velours
  • Le modèle un seul bloc (sans housse) est fait micro billes de polystyrène ou de billes de polyester.

Épaisseur moyenne

8 cm

8 à 13 cm

Réglable ?

Oui

Non

Prix moyen

10 à 20 Euro

10 à 40 Euro

Avantages

  • Prix abordables
  • Épaisseur réglable
  • Prend moins de place dans les bagages (compact)
  • Forme stable pour un soutien plus constant
  • Gamme d'épaisseur plus large

Inconvénients

  • Perte d'air potentielle durant le voyage
  • Fragile, il ne se gonfle plus si le coussin est coupé ou déchiré


  • Plus chers que les oreillers gonflables
  • Volumineux et difficile de l'emballer.



Les différentes formes d'oreillers de voyage


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les types d'oreillers (gonflables et non-gonflables), voyons maintenant les formes d'oreiller de voyage disponibles :

  • En forme de U : Il s'agit de la forme la plus utilisée et la plus courante des oreillers de voyage. En plus de l’esthétique, les oreillers en U se placent aisément autour de la nuque et soutiennent simultanément la tête et le cou. De cette façon, ils gardent la tête droite pendant tout le voyage.
  • En forme de J : Cette forme unique ressemble exactement à la lettre « J » de l'alphabet. La courbure de l'oreiller en forme de J soutient le menton, tandis que le reste de l'oreiller offre un soutien à la tête et au cou. Ces oreillers sont plus adapté pour ceux qui préfèrent s'endormir sur un des côtés et non la tête penchée vers l'arrière.
  • En forme de cylindre : Ces oreillers ressemblent à des petits traversins ordinaires capables de soutenir votre dos et votre cou. Vous pouvez aussi les utiliser pour apporter un soutien supplémentaire à d'autres parties de votre corps.
  • En forme de collier : Il s'agit d'un type d'oreiller en forme de U qui fournit un soutien cervical à 360°. Ces oreillers couvrent entièrement votre cou comme un collier. Une telle forme empêche votre tête de tomber dans n'importe quelle direction et de rester bien droite durant le voyage.
  • Formes classiques : Il s'agit d'oreillers qui ressemblent à nos oreillers de lit. Ils ont une forme carré ou rectangulaire et existent en modèles gonflables et non-gonflables. Dans beaucoup cas, ces oreillers conviendront pour les campeurs, les randonneurs et les routards, car, contrairement à nos oreillers de lit, ils se transportent facilement dans les sacs à dos et s'utilisent aisément pour dormir en position allongée dans les sacs de couchage, les tentes etc.

Conseils importants pour choisir et acheter le meilleur oreiller de voyage


À ce stade, vous êtes mieux informés sur les oreillers de voyage, mais voici d'autres critères à prendre en considération lorsque vous essayez de comparer les différentes marques et modèles disponibles en magasin ou sur les sites marchants :

Combien coûte l'oreiller ?

La plupart des modèles disponibles coûtent entre 10 et 40 Euro. Les oreillers gonflables ont tendance à coûter moins cher que les oreillers non-gonflables.

Quel est l'épaisseur de l'oreiller ?

L'épaisseur des oreillers gonflables peut être ajustée à votre guise, mais même gonflés à bloc, ces oreillers peuvent se dégonfler et perdre leur épaisseur durant le voyage.
En ce qui concerne les oreillers non-gonflables, ils ne peuvent pas être ajustés, mais ont généralement des épaisseurs plus élevées et constantes.

Comment se gonfle l'oreiller ?

Les oreillers gonflables peuvent être gonflés en soufflant dedans comme dans un ballon d'air ou automatiquement en appuyant sur un simple bouton.

Le choix entre les deux modèles dépend de vos préférences, bien que placer la bouche autour de la valve soit considéré comme peu hygiénique, en particulier si plus d'une personne utilise l'oreiller.

Les oreillers non-gonflables sont-ils composés d'une ou deux pièces ?

Certains modèles non-gonflables sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme et incluent une housse lavable, tandis que d'autres sont des modèles qui comportent seulement le matériau (sans la housse). La majorité des voyageurs ont tendance à préférer la sensation de la mousse à mémoire de forme aux modèles en microbilles de polyester.

L'oreiller et la housse sont-ils lavables ?

La grande majorité des oreillers de voyage ont des garnissages lavables en machine. Quant aux housses, elles sont amovibles et peuvent être lavé séparément en machine. Ceci est très important pour l'hygiène, car les moisissures et les bactéries peuvent s'accumuler sur le tissu de l'oreiller.

Combien de place l'oreiller prend-il ?

Les oreillers gonflables sont assez facile à ranger lorsqu'ils sont dégonflés, mais vous devez veiller à ne pas les mélanger avec des objets pointus. Par contre, les oreillers non-gonflables peuvent être plus volumineux et nécessitent plus de place dans les valises et les sacs.

Dans quelle position préférez-vous dormir ?

Ceux qui dorment sur le dos ( la tête penchée vers l'arrière) préfèrent généralement les oreillers en forme de U, tandis que ceux qui dorment sur les côtés se positionnent mieux sur les oreillers en J par exemple. Il est recommandé d'essayer les deux formes pour décider de celle qui vous convient.

Est-ce que l'oreiller comprend une garantie ?

Peu d'oreillers de voyage comportent une garantie. En revanche, certains oreillers non garantis peuvent être remboursables en présentant une preuve d'achat et de réception.


Autres accessoires de sommeil utiles pour les voyageurs


Bien que le meilleur oreillers gel rafraîchissant à mémoire de forme soit réellement efficace pour vous permettre de dormir au frais, il existe d'autre astuces et conseils bénéfiques que vous pouvez suivre. En voici quelques-uns.

  • Casques audio ou écouteurs intra-auriculaires. Les casques sont d'excellent accessoires qui peuvent bloquer les bruits environnants et vous aider à mieux dormir. De plus, écouter une musique agréable à un volume raisonnable peut vous aider à réduire le rythme cardiaque et vous apaiser, ce qui facilite encore plus l'endormissement . D'autre part, les écouteurs intra-auriculaires (ou oreillettes) peuvent être utilisés de la même manière que les casques audio. Le prix de ces accessoires variera en fonction la marque et la qualité de fabrication.
  • Bouchons d'oreille (ou boules quies). Si la musique vous dérange, vous pouvez tout à fait utiliser des bouchons d'oreille pour bloquer les bruits environnants. La majorité des bouchons actuels sont fabriqués à partir de matériaux flexibles et compacts comme la mousse, le silicone ou la cire. Ces matériaux épousent parfaitement l'ergonomie de vos conduits auditifs. Par ailleurs, il peut être important pour vous de vérifier l'indice de réduction du bruit (ou IRB) lorsque vous comparez les différents modèles de bouchon d'oreiller. Cet indice varie entre 20 et 34 ; 34 étant l'indice qui permettra au bouchon d'isoler efficacement les bruits environnants. Cependant, notez que les protections auditives peuvent provoquer des problèmes pour certaines personnes, comme la formation de bouchons de cérumen, des infections de l'oreille, et même la perte d'audition.
  • Masques de sommeil. Les masques de sommeil sont essentiellement des bandeaux qui vous empêche d'être perturbé par la lumière présente dans les avions, les TGV ou dans d'autres moyens de transport en commun. En simulant l'obscurité totale, les masques de sommeil peuvent aider à augmenter la sécrétion de l'hormone du sommeil que les scientifiques appellent « mélatonine ». Ces masques sont généralement fabriqués à partir de tissus confortable comme le coton, la soie ou le polyester. Certains contiennent également de la mousse pour plus d'amortis et de confort. La plupart des masques de sommeil sont largement disponibles pour moins de 20 Euro.
  • Coussins de soutien lombaire. Les coussins lombaires sont des coussins ergonomiques qui se placent entre le bas du dos et le dossier de votre siège. Il s'agit d'excellents accessoires pour éviter la fatigue musculaire et pour corriger votre posture lors de vos voyages. Lisez notre article complet sur le coussins lombaires en cliquant ici.

Autres ressources similaires de goliterie.com


Il existe une grande variété de types et de tailles d'oreillers. Nous vous proposons divers guides d'achat :

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés