Les meilleurs oreillers anti-transpiration : top 6, comparatif et avis


Que vous ayez naturellement chaud ou que vous traversiez la ménopause, la transpiration nocturne peut nuire à votre sommeil. Comme les draps, les oreillers que vous utilisez peuvent réduire les sueurs et vous rafraîchir, ou au contraire, aggraver le problème.

D'une façon générale, le meilleur oreiller anti transpiration se définit le mieux par les matériaux qui composent son garnissage et sa taie d'oreiller. Parmi ces matériaux, citons la mousse à mémoire de forme à gel, ou encore des garnissages naturelles et écologiques comme le latex, le bambou, la laine, le duvet, l'épeautre et le sarrasin.

Top 6 comparatif et avis

Dans cette publication, vous trouverez un comparatif des 6 meilleurs oreillers anti-transpiration, suivi de conseils pour choisir un oreiller adapté à vos habitudes de sommeil. Nous avons également publié un guide sur les oreillers rafraîchissants.


Notre top 6 des meilleurs oreillers anti-transpiration 2020


Produit

Détails

Prix

Orjen - Oreiller Naturel en Laine et Flocons de latex

NOTRE CHOIX

Garnissage

50% Laine / 50% Latex en flocons


Housse

100 % coton


Confort

Mi-ferme


Hauteur

Réglable

Dodo - Oreiller Naturel en plumes d'oie

Garnissage

30% duvet / 70% plumes d'oie


Housse

100% coton


Confort

Moelleux


Hauteur

Gonflant

ZenPur® - Oreiller Premium Cervicales Anti-Transpirant Fibre d'Argent à Mémoire de Forme 100% Visco-Élastique enrichie au Charbon Actif - 60x40cm

ZenPur® - Oreiller Cervicales Anti-Transpirant Enrichi de Charbon Végétal

Garnissage

Mousse à mémoire de forme enrichie de charbon actif végétal


Housse

Fibre d'argent


Confort

Mi-ferme


Hauteur

~12 cm

Pièce unique :


Lot de 2 pièces :

BedStory - Lot de 2 Oreillers Anti-Transpiration En Fibres Creuses

Garnissage

Fibres creuses de polyester


Housse

100% coton


Confort

Moelleux


Hauteur

Gonflant

ViscoSoft SEASONSENSE - Oreiller à Mémoire de Forme Avec Gel et Housse Coolmax

Garnissage

Mousse à mémoire de forme à gel


Housse

Coolmax®


Confort

Mi-ferme


Hauteur

~14 cm

La Cocarde Verte - Oreiller Naturel en Sarrasin Biologique

Garnissage

Sarrasin organique


Housse

100% coton


Confort

Ferme


Hauteur

Réglable


Autres recommandations de produits :


Intey - Oreiller En Flocons de mousse à mémoire de forme et Fibres de Bambou

Goldflex - Oreiller en VISCOGEL enrichi d'extraits végétaux

Matelas No Stress® - Oreiller Bambou 50x70 Flocons Latex


Quel oreiller choisir quand on transpire ? 


Pour vous aider à dormir sans risque de réveils nocturnes causés par la transpiration, un oreiller anti transpiration est vivement recommandé. Ce type d'oreiller peut être classé dans deux grandes catégories :

  1. 1
    Les oreillers respirants : Il s'agit d'oreillers remplis de certains matériaux qui permettent à l'air de mieux circuler à travers les fibres. Cette ventilation empêche la chaleur de s'accumuler dans l'oreiller et favorise l'évaporation de l'humidité et de la sueur. Les fibres naturelles, comme la laine, le bambou ou le coton, sont généralement plus respirantes que les fibres synthétiques. En effet, les fibres naturelles ont une structure cellulaire plus large et permettent une meilleure ventilation. (Cliquez ici pour voir notre oreiller naturel favori)
  2. 2
    Les oreillers à gel dissipateur de chaleur : il s'agit essentiellement d'oreiller à mémoire de forme enrichis d'un gel rafraîchissant à base d'eau. Ce gel absorbe et dissipe la chaleur corporelle et empêche l'oreiller de surchauffer durant la nuit. Vous profitez ainsi des vertus thérapeutiques de la mousse à mémoire de forme avec en plus l'effet rafraîchissant apporté par le gel. (Cliquez ici pour voir notre oreiller à gel favori)

Notre avis sur 6 oreillers anti-transpiration 


Pour vous aider à décider du meilleur oreiller contre la transpiration, vous trouverez dans cette section un comparatif de 6 oreillers intéressants. Notre sélection a tenu compte des critères suivants :

  1. 1
    Matériaux : Le choix d'un bon matériau est crucial pour éviter la transpiration. Notre sélection inclut des garnissages naturelles respirants ainsi qu'un oreiller en gel rafraîchissant. En ce qui concerne la housse, les matériaux naturels tels que le bambou ou le coton ont été privilégiés pour vous apporter le meilleur résultat possible.
  2. 2
    Habitudes de sommeil : Il existe aujourd’hui de nombreux oreillers adaptés à des besoins divers et variés .Généralement, les oreillers fermes et épais conviennent pour dormir sur le côté, tandis que les oreillers mi-fermes et moins épais conviennent pour dormir sur le dos. Les personnes qui dorment sur le ventre ont besoin d'oreillers plus minces pour aligner le cou et le dos. Nous avons aussi inclut dans notre comparatif quelques oreillers ajustables qui vous donnent la possibilité de régler l'épaisseur et le confort en fonction de vos préférences de sommeil.
  3. 3
    Prix : Le prix est aussi un critère de choix important pour beaucoup de personnes. Nous nous sommes ainsi assurés de choisir des oreillers qui présentent les meilleurs rapports qualité-prix du marché. Vous trouverez certainement un oreiller anti-transpirant qui convient à votre budget.

1. Orjen - Oreiller Naturel en Perles de Pure Laine Vierge et Flocons de Latex Naturels (Notre Favoris)

Présentation

  • Garnissage 50% pure laine 50% latex naturel
  • Confort mi-ferme
  • Hauteur ajustable
  • Housse 100 % coton bio lavable
  • Convient pour toutes les positions de sommeil
  • Confection artisanale française et serbe

L''oreiller Orjen est composés d'un mélange de perles de laine et de flocons de latex naturel. La laine est utilisée pour réguler la température et l'humidité ainsi que pour créer une sensation douce et lisse. Quant aux latex naturel, il offre plus de résilience et de soutien. Le mélange est parfait pour vous offrir un sommeil confortable et sain.

La laine d'origine serbe est issue de mouton élevé en plein air. Elle est soigneusement lavée à l'eau de source et dépourvue toutes matières végétales. La laine est ensuite transformée en perles pour permettre une meilleure ventilation à travers le garnissage, ce qui rend l'oreiller particulièrement efficace contre la transpiration nocturne. Naturellement hypoallergénique, la laine repousse la poussière, les acariens et les allergènes.

En plus des perles de laines, les fabricants ont également pris soin d'inclure des flocons de latex 100 % naturel. Ces flocons rendent l'ensemble du garnissage plus dense et plus résilient. Ils permettront à l'oreiller de ne pas s'affaisser et de durer plus longtemps. Le latex est certifié GOLS (Global Organic Latex Standard) qui garantit un latex 100 % naturel bio. Le latex est également naturellement hypoallergénique et très hygiénique.

L'ensemble du garnissage est enveloppé dans une housse 100 % coton bio à la fois doux et durable. Cette housse est munie d'une fermeture à glissière qui vous donne accès au garnissage et vous permet d'ajuster le niveau de confort que vous souhaitez.

La laine et le latex font parti des matières naturelles les plus respirantes du marché. L'oreiller Orjen est aussi complété par une housse 100 % coton organique pour une réspirabilité accrue et une excellente régulation de la transpiration pendant le sommeil.

Entièrement naturel et rafraîchissant, l'oreiller Orjen est tout simplement notre oreiller anti-transpiration bio favoris.

Points forts

  • Oreiller écologique
  • Régulation de la température efficace
  • Soulage mes cervicales
  • Housse 100% coton lavable
  • Matériaux durables et hypoallergéniques
  • La laine et le latex naturel sont issus de production éco-responsable

Points faibles

  • Le garnissage n'est pas lavable.
  • L'oreiller sent une odeur de mouton au déballage qui a tendance à se dissiper après quelques heures.

Conseils pour entretenir cet oreiller  : nous suggérons un nettoyage localisé (à la tâche). La laine et le latex ne doivent jamais être lavés, mais seulement nettoyés à l'aide d'un chiffon humide et aérés. Par contre, la housse en coton est lavable en machine. Nous vous conseillons aussi d'obtenir une taie d'oreiller supplémentaire pour préserver votre oreiller.


2. Dodo - Oreiller Naturel de en Plumes d'oie

Présentation

  • Garnissage 70% duvet / 30 % plumes d'oie
  • Housse 100% coton respirante
  • Confort moelleux
  • Très gonflant
  • Convient pour toutes les positions de sommeil
  • Plumes issues d'élevages éthiques 

L'oreiller naturel Dodo Calgary inclut 30 % de duvet doux et de 70 % de petites plumes soigneusement sélectionnées pour vous assurer confort et maintien. Grâce au pourcentage élevé du duvet d'oie, cet oreiller luxueux offre un grand confort et une excellente régulation de la température. Très léger, le duvet favorise un excellente ventilation et bonne absorption de l’humidité. Quant à la housse 100 % coton, elle permet d'avoir une surface de couchage apaisante et respirante. De plus, la housse est bien tissée pour empêcher les plumes et le duvet de déborder de l'oreiller et de gêner le dormeur. Elle est également amovible et lavable en machine.

Vous pouvez façonner cet oreiller pour l'adapter aux formes de votre tête, de votre cou et de vos épaules. L'oreiller est très gonflant, ce qui le rend parfait pour dormir sur le dos et sur le ventre. Sur le côté, il peut convenir pour les personnes ayant un poids léger ou moyen. (80kg <)

Points forts

  • Pourcentage de duvet élevé
  • Frais l'été et chaud l'hiver
  • Housse 100 % coton
  • Finition soigné et haut de gamme
  • Duvet et plumes issue d'élevages éthiques
  • Duvet et plumes traités contre les acariens

Points faibles

  • Odeur forte de plume au déballage

C'est parce que l'oreiller Dodo contient une quantité raisonnable de duvet qu'il permettra de réguler efficacement et naturellement la température corporelle. Il offrira ainsi un environnement de sommeil frais et agréable.


3. ViscoSoft SEASONSENSE - Oreiller Mémoire de Forme  Avec Gel et Housse Coolmax®

Présentation

  • Garnissage en mousse à mémoire
  • Couche de gel dissipateur thermique
  • Face hiver en duvet alternatif
  • Confort mi-ferme
  • Hauteur : 12 cm
  • Housse Coolmax® respirante
  • Convient pour dormir sur le dos et sur le côté

L'oreiller à mémoire de forme ViscoSoft SEASONSENSE s'adapte aux formes de votre corps et soutient votre tête et votre cou tout en apaisant les tensions. La couche de gel est conçue pour réguler la température; elle transfère et diffuse la chaleur de votre tête pour la répartir sur la surface de l'oreiller. Cet oreiller est également réversible, c'est-à-dire que vous pouvez utiliser la face avec gel pendant l'été et la face sans gel en duvet alternatif pendant l'hiver.

La housse Coolmax ultra respirante est lavable en machine, ce qui n'est pas le cas pour la mousse et le gel qui nécessitent uniquement un nettoyage localisé (à la tâche). Pour entretenir le garnissage en mousse et prolonger sa durée de vie, il est vivement conseillé de la couvrir d'une taie d'oreiller en coton supplémentaire. De cette façon, aucune saleté ne s'accumulera dans le noyau de l'oreiller. Quant au gel, il peut être essuyé avec une chiffon humide, puis saupoudré avec du talc ou du borax pour éliminer les résidus huileux. Aérez la mousse et exposez-la au soleil pendant 30 min.

Ces étapes garantissent non seulement de stériliser l'oreiller, mais aussi de le rafraîchir. Ceci permet également de le débarrasser des odeurs résiduelles dégagées par la mousse au déballage. La mousse est fabriquée à partir de procédés non-polluants.

Points forts

  • La mousse orthpédique apaise les cervicales
  • Face avec gel thermorégulateur
  • Aide à s'endormir en période de chaleur
  • Housse en coton lavable et hypoallergénique
  • Certifié sans produits chimiques nocifs

Points faibles

  • Odeur de mousse initiale (à aérer pendant quelques heures avant utilisation)

La couche de gel doit être nettoyée régulièrement pour préserver son effet rafraîchissant et vous permettre de diminuer les sueurs nocturnes. Toutefois, bien que ce gel vous aide à vous endormir par temps chaud, son effet rafraîchissant se dissipe au bout de quelques heures pendant la nuit. L'effet rafraîchissant du gel reviendra lors de la prochaine nuit.


4. Intey - Oreiller Fibre en Bambou Rebond Lent

Présentation

  • Garnissage flocons de mousse à mémoire de forme
  • Housse en bambou absorbante et respirante
  • Confort mi-ferme
  • Hauteur réglable
  • Convient pour toutes les positions de sommeil

En broyant un bloc de mousse à mémoire de forme, les fabricants proposent des oreillers en mousse déchiquetée plus respirants et plus souples que des oreillers à mémoire de forme standard.

L'oreiller INTEY est un oreiller rempli de flocons de mousse à mémoire de forme. Comme un oreiller à mémoire de forme standard, les flocons de mousse épousent les formes de la tête et du cou, et favorise un excellent alignement des cervicales pendant le sommeil.

Son autre atout majeur repose dans sa housse composée de 3 couches de bambou bio et organique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bambou est un matériau plus doux, plus respirant et plus absorbant que le coton. Ainsi, la chaleur et la sueur sont régulées pour offrir un meilleur confort à la tête et au cou. Cette housse est également hypoallergénique, résistante aux acariens et lavable en machine. Elle est aussi zippée pour vous permettre d'ajuster le confort que vous souhaitez.

Points forts

  • Housse en viscoses de bambou thermorégulée
  • Mousse certifié Certi-PUR EU
  • Confort ajustable
  • Facile à entretenir
  • Hypoallergénique et anti-acariens
  • Bon rapport qualité/prix

Points faibles

  • L'odeur de mousse au déballage se dissipe après quelques heures.

L'oreiller Intey en flocons de mousse constitue certainement une option plus rafraîchissante que les oreillers à mémoire de forme traditionnels. Les flocons de mousse améliorent la circulation de l'air à travers l'oreiller et  la housse est fabriquée à partir de 3 couches de bambou hautement absorbantes et respirantes qui permettent d'atténuer considérablement la transpiration en dormant.


5. Bedstory - Lot de 2 Oreillers Synthétiques Anti-Transpiration

Présentation

  • Garnissage en fibres creuses de polyester
  • Housse 100% microfibre respirante
  • Confort moelleux
  • Épais et gonflant
  • Pour toute les positions de sommeil

L'oreiller Bedstory ressemble parfaitement aux oreillers d'hôtels. Il est composé d'un rembourrage hypoallergénique et soyeux ainsi que d'une housse 100 % microfibre de grande qualité. L'oreiller est antibactérien, anti-acariens et inodore. Cela assure un environnement de sommeil confortable, sain et sans allergènes.

Ils sont moelleux et très épais. Contrairement à des oreillers en polyester bas de gamme, ces oreillers ne s'écrasent pas complètement et permettent un bon maintien des cervicales. Respirants et sains, ces oreillers peuvent tout à fait être utilisés dans les ménages, les hôpitaux, les spas ou les hôtels.

L'oreiller arrive scellé sous vide pour des raisons d'hygiène et pour faciliter la livraison. Il suffit d'ouvrir l'emballage, d'aérer l'oreiller, et ensuite de le regarder se gonfler jusqu'à prendre sa vraie forme. L'oreiller est entièrement lavables à la machine (ne pas blanchir, repasser ou nettoyer à sec), ce qui vous permet d'éliminer la poussière et les résidus de peau qui s’accumulent. Il suffit ensuite de le sécher au sèche-linge ou à l'air libre.

Points forts

  • Lot de deux oreillers souples
  • Housse 100 % coton respirante
  • Bon rapport qualité/prix
  • Confort duveteux
  • Facile à entretenir et à laver
  • Duvet et plumes traités contre les acariens

Points faibles

  • nécessitent d'être régulièrement tapotés pour retrouver leur gonflant initiale
  • Peu durable, ils nécessitent d'être changés tous les 2 ans environ.

Les oreillers synthétiques Homfy peuvent être lavés et séchés régulièrement à la machine, ce qui vous permet d'avoir des oreillers sains et frais tout le temps. De plus, ces oreillers sont abordables. Ils sont livrés en lot de deux, ce qui vous permet d'alterner chaque semaine entre les deux ou en offrir un à votre conjoint(e).


6. La Cocarde Verte - Oreiller Naturel en Sarrasin

Présentation

  • Garnissage en cosses de sarrasin bio
  • Housse 100 % coton bio
  • Confort ferme
  • Hauteur réglable
  • Convient pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Fabrication 100% française
  • Garanti 5 ans

Moins connus en Occident, les oreillers en sarrasin sont largement utilisés en Asie pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques.

Les oreillers La Cocarde Verte sont remplis de milliers de cosses de sarrasin qui forment un garnissage dense et hautement malléable. Ces oreillers anti-transpiration ferme et bio offrent un excellent soutien cervical. En posant la tête sur un oreiller en sarrasin, il se conforme parfaitement à votre corps et permet de répartir uniformément le poids de votre tête, ce qui permet de relâcher les tensions dans les muscles du cou et des épaules.

La capacité de refroidissement du sarrasin est le résultat de sa très forte respirabilité. La forme triangulaire de chaque cosse de sarrasin permet à l'air de circuler plus librement dans l'oreiller. Cela permet à l'air chaud et à la transpiration de se dissiper rapidement de l'oreiller, évitant ainsi une accumulation excessive de la chaleur.

La capacité de refroidissement du sarrasin est le résultat de sa très forte respirabilité. La forme triangulaire de chaque cosse de sarrasin permet à l'air de circuler plus librement dans l'oreiller. Cela permet à l'air chaud et à la transpiration de se dissiper rapidement de l'oreiller, évitant ainsi une accumulation excessive de la chaleur et de la transpiration.

La housse est composée entièrement de coton bio et comporte une fermeture à glissière qui vous permet de vider votre oreiller et d'ajuster sa hauteur selon votre convenance.

Points forts

  • Naturel et organique
  • Hautement respirant et absorbant
  • Soulage les tensions cervicales
  • Naturellement hypoallergénique
  • Fabrication Française, gage de qualité

Points faibles

  • Les habitués aux oreillers souples peuvent le trouver trop ferme au debut.
  • Le bruissement des cosses peut gêner les personnes sensibles aux bruits.

Cet oreiller en sarrasin est une excellente option pour les personnes qui recherchent un oreiller anti-transpiration ferme, naturel et rafraîchissant. En plus d'une bonne ventilation naturelle, l'oreiller est muni d'une housse en sergé de coton bio très respirante. Cette housse est également lavable en machine et les cosses n'ont jamais besoin d'être nettoyées.



Quelles sont les causes de la transpiration nocturne ?


La transpiration nocturne se distingue par une transpiration fréquente pendant le sommeil, incitant parfois la personne à se réveiller en pleine nuit.

Bien qu'elle présente les mêmes processus qu'une transpiration régulière, la transpiration pendant le sommeil ne touche pas forcement les mêmes personnes, et peut survenir de manière soudaine et répétitive, en été comme en hiver.

Il existe différentes causes qui provoquent la transpiration nocturne :

  • La literie : les matériaux qui composent l'oreiller, le matelas, les couettes et les couvertures peuvent entraîner les sueurs nocturnes.
  • Le pyjama : le port d'un mauvais pyjama peut également provoquer les sueurs nocturnes. Pour les atténuer, favorisez toujours des vêtements respirants en fibres naturelles comme le coton.
Un oreiller rafraîchissant constitue la meilleure solution anti-transpiration
  • La température de votre chambre : une chambre trop chaude peut provoquer la transpiration nocturne. Selon les experts, la température idéal pour bien dormir se situe entre 16 °C et 18 °C.
  • La grossesse : Les sueurs nocturnes surviennent aussi pendant la grossesse en raison des changements hormonaux qui se produisent dans le corps des femmes enceintes. (Découvrez ici les coussins de grossesse)
  • Votre santé générale : le régime alimentaire, la fatigue, le stress, la fièvre, le sevrage (tabac, alcool …) et la ménopause sont les causes physiologiques les plus connus de la transpiration nocturne.

Les 5 meilleurs garnissages anti-transpiration 


Quel oreiller choisir quand on transpire?

Comme il a été mentionné plus haut, c'est les matériaux du garnissage qui font qu'un oreiller est anti-transpirant.

Certains garnissages actuels incluent une technologie en mousse à mémoire de forme avec gel. D'autres incluent des matériaux naturelles bio respirants tels que le latex naturel, la laine, le bambou, le sarrasin, l'épeautre, le duvet.

Tous ces garnissages sont détaillés ci-après.

Laine

La laine est reconnue pour sa grande capacité de régulation de la température. Elle absorbe efficacement l'humidité et ne laisse aucune trace de transpiration sur l'oreiller, ce qui constitue une excellente option pour les personnes souffrantes de transpiration nocturne ou d'hyperthermie. Un autre avantage de la laine est qu'elle éloigne la poussière et les acariens porteurs d'allergène. Lisez notre guide des oreillers en laine

Avantages


  • thumbs-up
    Naturel et organique
  • Propriétés de thermorégulation avancée
  • Naturellement hypoallergénique
  • Offre un confort mi-ferme
  • Conviennent pour dormir toutes les positions de sommeil

Inconvénients


  • Odeur de mouton pendant les premiers jours
  • Certains fabricants produisent des oreillers en laine issus d'élevage non respectueux du bien-être de animal (il faut bien lire l'étiquette du produit).

Latex naturel

Le latex est un matériau naturellement respirant et agréable pour la peau. Sa résilience et sa malléabilité permettent aux oreillers en latex de s'adapter à toutes les morphologies et d'accompagner vos mouvements durant la nuit. Notez que pour un effet respirant maximale, il existe des oreillers en latex perforés qui permettent une meilleure circulation de l'air.

Avantages


  • thumbs-up
    Naturel et rafraîchissant
  • Durable et résistant
  • Malléable (épouse les formes de la têtes et du cou)
  • Soulage efficacement les raideurs et les douleurs du cou
  • Conviennent pour dormir sur le côté et sur le dos
  • Silencieux

Inconvénients


  • Odeur forte de caoutchouc potentiel pendant les premiers jours
  • Disponibilité et choix limités en termes de gonflant et de niveau fermeté

Flocons de duvet

Les oreillers en duvet sont des modèles naturellement moelleux et très respirants. 

Les flocons de duvet permettent à l'air de circuler librement dans l'oreiller, ce qui maintient la tête et le cou frais durant la nuit. 

D'autre part, le duvet permet aux oies et aux canards d'évacuer l'humidité de l'environnement dans lequel ils vivent. Ces mêmes propriétés de dissipation de chaleur et d'humidité sont présentes dans les oreillers. Ainsi, les oreillers en duvet absorbent la transpiration durant la nuit et l'évacue pendant la journée.

le duvet permet à l'oreiller de respirer

Vous trouverez souvent dans le commerce des oreillers en duvet mélangés à des plumes régulières. Notez que plus il y' a de duvet dans l'oreiller, plus il sera respirant et anti-transpirant.

Avantages


  • Les flocons de duvet permettent la libre circulation de l'air dans l'oreiller et régulent efficacement la température.
  • thumbs-up
    Les oreillers en duvet sont les plus doux et les plus souples du commerce. Ils raviront ceux qui recherchent des oreillers moelleux
  • La sensation de moelleux et de confort du duvet est inégalée
  • Ils ont une durée de vie supérieure à la moyenne
  • Silencieux
  • Légers

Inconvénients


  • Prix (ils sont parmi les plus chers du commerce) 
  • Les oreillers en duvet sont à évité pour ceux qui recherchent des oreillers fermes
  • Leur soutien ne suffit pas pour soulager les douleurs et les raideurs
  • Odeur forte pour certains dormeurs
  • Ils ne conviennent pas pour les personnes ayant de larges carrure et qui dorment sur le côté 

Bon à savoir

  • Certains fabricants d'oreillers utilisent du duvet qui provient de plumaisons à vif non éthiques. d'une façon générale, si l'étiquette ou la description du produit ne mentionne aucune information sur l'élevage, l'abattage ou la plumaison, il est fort probable que ce duvet provienne de production qui ne respecte pas l'animal. À titre d'information, le meilleur duvet provient des pays producteurs de foie gras comme la France, la Hongrie et le Canada. (Découvrez les différences entre le duvet et les plumes)

Mousse à mémoire de forme

L'oreiller à mémoire de forme est reconnu pour allier parfaitement confort et soutien cervical. Cependant, la mousse viscoélastique qui compose l'oreiller est très peu respirante. Elle retient beaucoup de chaleur corporelle et de transpiration.

Pour résoudre ce problème, certains fabricants étalent un gel dissipateur de chaleur sur la surface d'oreillers à mémoire de forme ordinaires. D'autres proposent des oreillers à mémoire de forme infusés de ce même gel. Ces deux types d'oreillers sont appelés communément "oreiller en gel".

cet couche de gel spéciale rafraîchit l'oreiller

"Oreiller à gel" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

L'un des grands avantages de ce gel anti-transpiration est qu'il se refroidit constamment en contact avec l'air ambiant. Ainsi, vous dormez avec la tête et le cou frais et vous profitez aussi des qualités de soutien et de confort de la mousse à mémoire de forme.

Par ailleurs, d'autres marques d'oreillers commercialisent des oreillers à mémoire de forme enveloppé de housses en viscoses de bambou hautement réspirante et rafraîchissante.

Avantages


  • Le gel dissipateur de chaleur est efficace pour diminuer la transpiration nocturne
  • La mousse à mémoire de forme est reconnue pour sa très grande malléabilité et ses qualités de soutien
  • Les oreillers à mémoire de forme à gel réduisent les tensions dans le cou et favorisent le bon alignement des vertèbres
  • Ils conviennent pour toutes les positions de sommeil
  • Ils sont durables et résistants
  • Contrairement aux oreillers naturels, les oreillers à gel sont plus disponibles et offrent plus de choix

Inconvénients


  • Poids
  • Dégagement odeur potentiel venant de l'oreiller durant les premiers jours d'utilisation
  • Certains modèles en gel sont moins efficaces que d'autres pour atténuer la transpiration nocturne 

Cosses de sarrasin

Les oreillers en sarrasin sont des accessoires très appréciés en Asie, notamment pour soulager différents maux comme les douleurs cervicales, le mal de dos et les migraines. En effet, ces oreillers malléables et fermes fournissent un excellent soutien pour la tête et le cou. 

D'autre part, les cosses de sarrasin imbriquées favorisent la circulation de l'air dans l'oreiller, ce qui permet de garder la tête fraîche durant toute la nuit. 

L'oreiller sarrasin est une bonne alternative anti-transpiration

"Sarrasin" par " sleepsugar.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Avantages


  • L'agencement des cosses de sarrasin permettent à libre circulation de l'air dans l'oreiller
  • Ces oreillers absorbent et évacue efficacement la transpiration durant la nuit
  • Les oreillers en sarrasin conviennent pour les personnes qui cherchent des oreillers fermes
  • Ils soulagent efficacement les tensions et les raideurs
  • Ils conviennent pour ceux qui dorment sur le dos et sur côté
  • Le sarrasin est un matériau 100 % naturelles et écologiques

Inconvénients


  • Prix  
  • Certaines personnes trouvent les oreillers en sarrasin excessivement fermes et dures
  • Odeur de moisson désagréable pour certaines personnes
  • Les cosses de sarrasins sont bruyantes et peuvent déranger certaines personnes

Balles d'épeautre

L'oreiller en épeautre est une autre option végétale intéressante pour ceux qui transpirent durant le sommeil. En effet, comme pour les cosses de sarrasin, l'agencement des balles d'épeautre permet à l'oreiller de « respirer » et d'évacuer la transpiration.

Avantages


  • L'épeautre et naturellement respirant et rafraîchissant
  • Légèrement plus souples que les oreillers en sarrasin, Les modèles en épeautre offrent un excellent soutien et atténuent les tensions cervicales
  • L'épeautre est 100 % naturel, biodégradable et écologique
  • Les oreillers en épeautre s'adaptent à toutes les positions de sommeil
  • Comme le modèle sarrasin, l'oreiller en épeautre convient pour dormir sur le dos et sur côté

Inconvénients


  • Prix  
  • Odeur forte de moisson et désagréable pour certains dormeurs
  • Les balles d'épeautre sont bruyantes et peuvent gêner certaines personnes

Optez pour une taie d'oreiller fraîche et naturelle


Sans la bonne taie d'oreiller (ou enveloppe), votre oreiller perd de son pouvoir anti-transpirant. En effet, une enveloppe faite de certains matériaux synthétiques tels que le polyester obstrue la circulation de l'air dans l'oreiller et retient beaucoup de chaleur, et ce, même si le garnissage est respirant. En optant pour une fibre 100 % naturelle comme la percale de coton, la viscose de bambou ou l'aloe vera, vous optimisez l'effet rafraîchissant de l'oreiller.

Il se peut que l'oreiller que vous envisagez d'acheter comporte déjà une taie d'oreiller anti-transpiration en fibre naturelle bio, mais il est vivement conseillé de bien lire son étiquette ou sa description pour ne pas vous tromper.

Si, par ailleurs, vous souhaitez remplacer votre taie d'oreiller, optez pour un matériau 100 % naturelle bio lavable à la machine. Cela vous permet d'avoir une excellente protection contre l'humidité et la transpiration.


Conseils pour choisir le meilleur oreiller anti-transpiration


Type d'oreiller

Vous devez vous assurer d'abord de choisir un garnissage respirant . Parcourez les garnissages mentionnés plus haut et faites votre choix. Cette sélection vous fera gagner un temps précieux lors de votre achat.

Quelle est votre position de sommeil ?

Votre position de sommeil est un facteur cruciale pour bien choisir votre oreiller. Vous ne voulez pas adopter une position nocive pour vos cervicales.

Voici quelques conseils concernant le choix du niveau de fermeté et de l'épaisseur de l'oreiller en fonction de votre position de sommeil.

Vous dormez sur le dos ?

Optez pour un oreiller gonflant (9 et 12 cm) et mi-ferme. Il placera la tête à peu près au même niveau de vos épaules et évitera la cambrure du cou

Ce positionnement permet également une meilleure circulation du flux d'air vers les poumons et diminue les ronflement pour certaines personnes.

Voici les garnissages anti-transpiration les plus conseillés :

  • Mémoire de forme à gel, latex, sarrasin, épeautre.
  • Si vous optez pour un modèle en duvet, veillez à ce qu'il soit le plus gonflant (épais) possible. (12 à 15 cm)

Vous dormez sur le côté ?

La position latérale produit le plus d'écart entre la tête et le matelas. Ainsi, il vous faut un oreiller plutôt gonflant (épais) pour remplir cet écart, et ferme pour éviter une forte inclinaison du cou et corriger votre posture.

Contrairement aux deux autres position de sommeil, c'est la carrure qui détermine le choix du gonflant (ou épaisseur). Les larges carrures opteront pour un oreiller extra-gonflant (11 à 15 cm) et ferme, tandis que les petites carrures adopteront un oreiller gonflant (9 à 12 cm) et ferme.

Voici garnitures rafraîchissantes les plus recommandées : 

  • Latex naturel, mousse à mémoire de forme à gel, sarrasin et épeautre.

Astuce : allongez-vous sur votre matelas et voyez comment il réagit à votre corps. S'il vous enfonce, optez pour un modèle moins épais. Si, au contraire, il vous soulève, optez pour un modèle plus épais. Puis faites confiance à votre bon sens pour choisir une bonne mesure d'épaisseur.

Vous dormez sur le ventre ?

Cette position est la moins conseillés des experts. Toutefois, vous pouvez l'optimiser grâce à un oreillerPour bien dormir sur le ventre, il est généralement recommandé de garder le moins d'écart entre la joue et le matelas.

Vous avez le choix entre un oreiller plat (mince) (5 à 9 cm) et ferme ou un oreiller gonflant (9 à 12 cm) et souple.

Voici les garnissages anti-transpirants les plus conseillés : 

  • Oreiller mince et ferme : la mousse à mémoire de forme à gel, le sarrasin et l'épeautre.

  • Oreiller épais et souple : duvet
  • Les oreillers en latex plat (mince) sont rarement disponibles.

Quelle forme d'oreiller choisir ?

Bien qu'il soit le modèle le plus utilisé, un oreiller carré peut gêner les personnes de grandes tailles et les dormeurs agités. En effet, la longueur du modèle carré fait en sorte que l'oreiller prenne de la place dans le lit. Or, si le dormeur est de grande taille, ses pieds peuvent atteindre le pieds de lit ou sortir du matelas.

En ce qui concerne la largeur du modèle carré, elle peut ne pas suffire pour ceux qui changeant fréquemment de position pendant le sommeil. Effectivement, ces derniers peuvent quitter leurs oreillers et se réveiller au beau milieu de la nuit.

plusieur oreiller anti transpiration naturel

Toutefois, vous pouvez dormir sur un modèle carré, à condition qu'il s'adapte à votre taille et la longueur de votre lit, et que vous avez un sommeil plutôt stable (non agité). Les oreillers carrés sont aussi excellents si vous aimez lire ou travailler au lit.

Pour un confort de sommeil optimal, les oreillers rectangulaires sont vivement recommandés, car ils sont conçus pour éviter les risques citées précédemment.

Voici quelques tailles courantes :

Forme de l'oreiller

Taille (longueur x largeur)

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

65 x 65 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire

​50 x 70 cm

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

La température de votre chambre à coucher

La température et/ou l'humidité de votre chambre peuvent altérer l'effet respirant de votre oreiller. 

De plus, une chambre surchauffée en été ou en hiver ne vous aide pas à arrêter la transpiration et perturbe votre respiration. Or, une bonne respiration est crucial pour une bonne nuit de sommeil.

Conseils:

  • Selon une étude le l'INSV (Institut du sommeil et de la vigilance), pour une régulation de température du corps optimale, il est conseillé de dormir dans une chambre dont la température se situe entre 16 °C et 18 °C.

  • Pendant les soirs d'été, il est recommandé de créer des courants d'air dans la chambre. Vous pouvez le faire soit en ouvrant les fenêtres, soit en utilisant un ventilateur. Quant aux journées estivales, il est préférable de garder les stores ou autres rideaux fermés pour vous assurer un environnement de sommeil agréable et frais.


Quelques conseils et solutions à la transpiration nocturne


Les oreillers anti transpiration et les taies d'oreillers discutés précédemment permettent d’atténuer la transpiration uniquement au niveau de la tête et du cou durant la nuit. Nous vous livrons également d'autres conseils et solutions à la transpiration nocturne.

  • Changer votre literie : il arrive parfois que votre literie soit la cause de la transpiration nocturne. Comme le pyjama, il est conseillé de choisir des draps et des couvertures respirante en coton. Retirez également les couettes ou autres draps supplémentaires si vous avez chaud. Vous pouvez également changer vos oreillers actuels et choisir un oreiller parmi ceux qui vous sont proposés plus haut.
  • Détendez-vous : il peut être difficile de vous détendre avant d'aller vous coucher. Si vous avez eu une journée chargée, le stress accumulé peut provoquer la transpiration pendant le sommeil. Avant de vous coucher, essayez de vous détendre. Plutôt que de consulter vos mails sur votre ordinateur, ou de trop penser aux activités du lendemain, lisez un bon livre ou prenez un bon bain chaud. En bref, tout moyen qui vous aide à vous détendre est bon pour diminuer les effets de la transpiration nocturne.
  • Consultez votre médecin : si votre déodorant habituel ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un anti-transpirant sur ordonnance. Ces produits médicaux aident à contrôler la transpiration excessive des aisselles, ainsi que d'autre partie du corps, comme les pieds. Par ailleurs, les antidépresseurs et autres médicaments peuvent également être la cause de vos sueurs nocturnes. Il est toujours conseillé de discuter avec votre médecin des médicaments que vous prenez. Il saura ajuster la posologie ou vous recommander un médicament complètement différant.
  • Choisissez un bon pyjama : quand il s'agit de transpiration nocturne, votre confort est indispensable. Pour atténuer les effets de la transpiration nocturne comme les odeurs fortes, vous devriez peut-être abandonner votre ancien pyjama en polyester ou autres matériaux synthétiques. Ces derniers n'absorbent pas efficacement la sueur. Les pyjamas fabriqués à partir de matériaux naturels comme le coton constituent le meilleur choix pour bien dormir.

Où acheter un oreiller anti-transpiration ?


Les oreillers anti-transpirations discutés plus haut sont disponibles dans les magasins de la literie et sur les sites internet e-commerces.

Le prix moyen de certains modèles se situe au environ de 50 Euro, tandis que d'autres peuvent coûter une centaine d'euro.

Notez que de nombreux fabricants d'oreillers anti-transpiration proposent des périodes d'essai gratuites. Cela vous permet tester plusieurs oreillers et de sélectionner celui qui vous convient.

Le tableau ci-dessous vous donne une idée sur le prix de ces oreillers :

Modèles

Mousse à mémoire de forme à gel

Latex

Sarrasin

Duvet

Épeautre

Prix moyen

50 €

50  €

50 €

60 €

50 €


goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici