Oreiller en sarrasin : avis, bienfaits et guide d'achat


Depuis très longtemps, les hommes et les femmes utilisent des oreillers pour soutenir le cou, le dos et les épaules. La première utilisation de cet accessoire remonte à 7 000 ans, lorsque les Égyptiens utilisaient des pierres ou du bois comme garnissages pour les oreillers.

Aujourd'hui, nous remplissons nos oreillers d'autres matériaux plus confortables et plus innovants comme le duvet,  le latex, la mousse à mémoire de forme, le sarrasin etc. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients, mais qu'en est t-il de l'oreiller végétal de sarrasin ?

L'oreiller en sarrasin trouve son origine en Asie, plus précisément dans le Japon médiéval. Les graines de sarrasin servaient à faire du pain et à nourrir le bétail, tandis que leurs enveloppes, appelées cosses de sarrasin, étaient réutilisées comme garnissages pour les oreillers.

Ces oreillers naturels sont reconnus pour être fermes, malléables et rafraîchissants,  et conviennent donc pour les personnes qui recherchent ces critères. Un oreiller en sarrasin soutiendra la région cervicales, gardant la colonne vertébrale alignée et permettant aux muscles du cou et du dos de se détendre. Les cosses de sarrasin permettent également à l'air de circuler librement dans l'oreiller, évitant ainsi l'accumulation de la chaleur et de la transpiration.

cosses de sarrasin dans une housse à fermeture à glissière

photo par "sleepsugar.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur l'oreiller végétal en sarrasin. Vous trouverez un peu plus bas un comparatif de 7 produits intéressants. Si vous le souhaitez, vous pouvez le consulter rapidement en cliquant ici.

Nous vous proposons aussi un guide sur les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté


Notre meilleure recommandation d'oreiller en sarrasin

  • Marque : Mille oreillers
  • Garnissage : 100 % sarrasin bio
  • Housse : 100 % coton bio
  • Hauteur : Réglable
  • Entretien Facile
  • Fabrication française

Quelle est la composition d'un oreiller en sarrasin ?


Le sarrasin est une plante à fleur qui produit des petites graines. Depuis très longtemps, ces graines ont été utilisées pour faire de la farine à pain et pour nourrir les animaux.

En ce qui concerne les oreillers en sarrasin, ce ne sont pas les graines de sarrasin qui forment le garnissage de l'oreiller, mais bien les cosses fines et dures (ou écales) qui enveloppent ces graines.

La plupart des modèles comportent des fermetures à glissière qui vous permettent d'ajouter ou d'enlever une quantité de cosses souhaitée, et ce, pour régler une épaisseur optimale et confortable.

Appelé aussi écales ou coque, elles sont fine et dure

"Cosses de sarrasin" par "sleepsugar.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)


Quels sont les bienfaits des oreillers en sarrasin ?


Les oreillers en cosses de sarrasin offrent plusieurs avantages par rapport à d'autres types d'oreillers plus conventionnels. Les avantages les plus notables sont :

  • 1
    Un excellent soutien pour les cervicales
  • 2
    Une très bonne respirabilité (ou ventilation)  
  • 3
    Une durée de vie supérieure à la moyenne 
  • 4
    Un matériau naturel, écologique et biodégradable
  • 5
    Facilité d'entretien
  • Soutien cervical : ces oreillers offrent un excellent soutien cervical, car les cosses en sarrasin sont fermes et résistantes au poids. De plus, ces cosses sont imbriquées de manière à former des oreillers compacts et malléables. Ainsi, les oreillers accompagnent les différents mouvements du corps tout en s'adaptant aux formes de la tête et du cou, un peu comme un oreiller en mousse à mémoire de forme ou un oreiller ergonomique. Étant donné que ces oreillers fournissent un soutien cervical ferme, ils favorisent également l'alignement de la colonne vertébrale et soulagent le mal de dos ainsi que les douleurs cervicales. Pour ceux qui recherchent des oreillers plus fermes que les oreillers en mousse, en duvet, en plumes ou en millet, l'oreiller de sarrasin en ravira plus d'un.
  • Respirabilité : la respirabilité constitue un autre avantage des oreillers en sarrasin. La disposition des cosses de sarrasin permet la bonne circulation de l'air à travers l'oreiller. Cet aspect important intéressera les personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit, ou simplement celles qui recherchent un oreiller rafraîchissant. D'autres matériaux, comme la mousse à mémoire de forme, emprisonnent la chaleur corporelle et peuvent perturber le sommeil de beaucoup de dormeurs. La bonne circulation de l'air (ou la respirabilité) des oreillers en sarrasin est d'ailleurs, un des aspects les plus appréciés en Asie, où ils sont traditionnellement considérés comme sains et rafraîchissants. Comme ces oreillers permettent de garder la tête et la nuque au frais pendant le sommeil, ils s'inscrivent parfaitement dans les pratiques de la médecine traditionnelle asiatique. Si vous avez tendance à transpirer, l'oreiller végetal en sarrasin constitue un excellent oreiller anti-transpiration.
  • Durée de vie : les cosses de sarrasin sont très résistantes et les oreillers peuvent durer jusqu'à 10 ans sans se déformer.
  • Matériau naturel : le sarrasin est écologique et biodégradable, et procure une sensation naturelle exceptionnelle.
  • Facilité d'entretien : Concernant la maintenance, Il est recommandé de bien entretenir votre oreiller pour éviter l'accumulation d'acariens et de moisissure. Les housses peuvent être lavées à la machine. Quant aux cosses de sarrasin, vous n'avez pas besoin de les laver. Un dépoussiérage et une aération annuelle suffisent pour les préserver.

En résumé, les oreillers en sarrasin constituent une option très intéressante, surtout pour les personnes qui recherchent un oreiller naturel, ferme, durable et rafraîchissant.


Quels sont les inconvénients des oreillers en sarrasin ?


Ces oreillers présentent tout de même trois inconvénients majeurs qui les rendent moins adaptés aux besoins et aux préférences de certaines personnes. Ces inconvénients sont :

  • 1
    Le bruit
  • 2
    Le poids
  • 3
    L'odeur
  • Bruit : les cosses de sarrasin font du bruit. Si vous êtes habitué(e) aux oreillers silencieux comme ceux en duvet ou en mousse à mémoire de forme, le bruit peut sembler fort lors de la première utilisation. En effet, les oreillers en sarrasin nécessitent un temps d'adaptation, car les cosses ont besoin de se conformer à votre position de sommeil. Ces oreillers peuvent sembler bruyants au début, surtout pour ceux qui dorment sur le côté et sur le ventre. D'une façon générale, une fois que les cosses se seront habitués à votre morphologie et votre position de sommeil, les oreillers feront moins de bruit, mais ils ne seront jamais aussi silencieux que d'autres.
  • Poids : la plupart des oreillers en sarrasin sont plus lourd que la moyenne, pesant souvent entre 2 et 5 kilos. Ils ne conviendront pas comme appui pour regarder la télévision au lit par exemple. 
  • Odeur : les oreillers en sarrasin dégagent une odeur de moisson qui peut déranger certaines personnes. Notez que cette odeur se dissipe facilement durant la première semaine d'utilisation.

Quoi qu'il en soit, avant d'acheter votre prochain oreiller, assurez-vous de tenir compte des inconvénients liés au bruit, au poids et à l'odeur.

Un oreiller en sarrasin n'est pas idéal pour les personnes qui souhaitent le transporter en voyage. De même, si vous préférez des oreillers plutôt souples, les modèles en sarrasin peuvent ne pas convenir. Optez plutôt pour une option naturelle plus souple comme les balles de millet, le duvet d'oie, les plumes, ou le polyester. En revanche, si vous avez des douleurs ou des raideurs cervicales ou dorsales, l'oreiller de sarrasin est idéal pour soulager les tensions pendant le sommeil.


Comment dormir sur un oreiller en sarrasin ?


Qu'il s'agisse de sarrasin, d'épeautre ou de millet, l'utilisation des oreillers végétaux est la même. Comme mentionnés précédemment, les oreillers en sarrasin sont hautement malléables, c'est-à-dire que vous pouvez les modeler selon votre convenance. Avant de vous allonger, il est recommandé de former un creux pour accueillir la tête et une petite bosse pour soutenir le cou. De cette façon, vous pouvez utiliser cet oreiller pour dormir sur le côté, sur le dos et même sur le ventre dans certains cas.

Les oreillers en sarrasin de qualité sont bien remplis de cosses et sont enveloppés de taies d'oreiller avec des fermetures éclair. Cela est important pour beaucoup d'utilisateurs, car ces housses leur permettent d'ajuster facilement le niveau de fermeté et l'épaisseur de l'oreiller au besoin.

Cependant, certains utilisateurs s'habituent plus rapidement à ce type d'oreiller que d'autres. Si c'est la première fois que vous utilisez un oreiller végétal, trouver une forme convenable pour dormir peut prendre un certain temps.

Dans la section suivante, vous trouverez nos meilleurs choix de produits en sarrasin.


Comparatif des meilleurs oreillers en sarrasin (2019)


Image

Marque

Détails

Prix

NOTRE CHOIX

MILLE OREILLERS

  • Housse : 100 % coton
  • Origine : France

La Cocarde Verte

  • Housse : 100 % coton
  • Origine : France

Eurolife

  • Housse : 100 % serge de coton
  • Origine  : France

Dream & Dreams

  • Housse : 100 % coton matelassé
  • Origine : Bulgarie

Homescapes

  • Housse : 100 % coton matelassé
  • Origine : Angleterre

NATURECA

  • Housse : 100 % coton
  • Origine : république tchèque

Venga

  • Housse : 100 % coton
  • Origine : Allemagne

1. Mille Oreillers - Oreiller Sarrasin Bio

L'oreiller en Sarrasin Mille Oreillers comporte une housse en coton organique et une garniture en cosses de sarrasin issue de l'agriculture biologique. La housse de l'oreiller comprend également une fermeture à glissière qui facilite l'ajustement de l'épaisseur et du confort. L'oreiller est rempli d'environ 2.30 Kg de cosses de sarrasin, ce qui est suffisant pour la plupart des dormeurs. Au besoin, il est tout à fait possible de se procurer des cosses de sarrasin en vrac pour régler le confort souhaité.

Cet oreiller est excellent pour soulager les points de pression. Il épouse confortablement les formes des épaules et du cou, et en raison de sa fermeté, il permettra de soulager les tensions et les raideurs. De plus, les cosses résistantes ne s'aplatissent pas aussi facilement que des oreillers classiques et vous assurent un soutien stable et durable.

Contrairement aux oreillers traditionnels, les oreillers en sarrasin ne sont pas moelleux, mais ils sont parfaits si vous recherchez un confort personnalisable. Que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, l'oreiller peut s'adapter à votre posture. Au besoin, il est également possible de régler l'épaisseur en retirant ou ajoutant des cosses selon vos besoins.

L'odeur de moisson au déballage et le bruit sont les seuls inconvénients notables de cet oreiller, mais il s'agit de problèmes mineurs compte tenu des nombreux avantages qu'il présente. Certaines personnes, au contraire, apprécient l'odeur naturelle de moisson qui se dégage de l'oreiller et n'ont pas besoin de l'aérer avant de l'utiliser.

Cet oreiller Made in France est l'un des produits de literie les plus écologiques du marché. La housse 100 % coton et les cosses de sarrasin sont organiques et les fabricants sont engagés dans le développement durable. En ce qui concerne l'entretien, retirez la housse et mettez-la dans le lave-linge et ensuite dans le sèche-linge. Quant aux cosses de sarrasin, il est déconseillé de les mouiller. Étalez-les sur un plateau, aérez-les et exposez-les au soleil.

Points forts

  • Convient pour toutes les postures de sommeil
  • Offre un excellent soulagement des douleurs au cou et aux épaules
  • Housse en coton bio zippée et lavable
  • Excellente ventilation à travers le garnissage
  • Fabrication artisanale française de qualité

Points faibles

  • Prix

2. La Cocarde Verte - Oreiller Sarrasin Organique

La Cocarde Verte est fière de fabriquer des oreillers entièrement écologiques. L'entreprise française utilise des cosses de sarrasin 100 % biologique et est engagée dans la création et le maintien d'emplois locaux. L'oreiller est généreusement rempli de cosses. Il ne s'affaisse pas comme un oreiller en mousse ou en latex et permet de maintenir un alignement parfait des cervicales. La housse zippée facilite l'accès au garnissage, permettant à l'utilisateur de régler le confort désirés.

En offrant le meilleur soutien pour les muscles et les articulations du cou, cet oreiller peut supprimer certains problèmes courants comme les maux de tête, la raideur du cou, les douleurs musculaires et les maux du dos.

Parce que l'oreiller contient des cosses de sarrasin biologique, il peut sembler très dur pendant les premiers jours. Cependant, certains dormeurs s'habituent plus rapidement à cette sensation de fermeté. Vous devrez peut-être passer quelques secondes chaque nuit à façonner votre oreiller pour le rendre plus confortable. Vous pouvez même personnaliser son volume et sa hauteur en retirant ou en ajoutant des cosses pour l'adapter à vos préférences.

Par ailleurs, l'excellente circulation de l'air favorisée par les cosses empêche l'accumulation de la chaleur et de l'humidité dans l'oreiller, ce qui permet d'avoir une surface de couchage fraîche et d'éviter la prolifération des acariens.

Les écales de sarrasin dégagent une odeur naturelle de moisson qui se dissipe après quelques jours. Mais si cette odeur persiste, versez quelques gouttes d'une huile essentielle ou placez des herbes (lavande, menthe, etc.) à l'intérieur de l'oreiller pour le rendre plus agréable.

L'oreiller est disponible dans différentes tailles (40 x 60 cm, 50 x 50 cm, 60 x 60 cm) pour répondre à différents besoins. Cela vous permet aussi de trouver une taie d'oreiller supplémentaire pour protéger davantage votre oreiller.

Points forts

  • Confort et hauteur ajustables
  • Soulage les douleurs musculaires
  • Maintien cervical ferme et fiable
  • Housse 100 % coton bio zippée et lavable
  • Fabriqué en France
  • Garanti 5 ans

Points faibles

  • Certaines personnes le trouvent très ferme.

3.Eurolife - Oreiller cervical aux écales de Sarrasin BIO

Depuis plus de 24 ans, Eurolife produits des oreillers cervicales en sarrasin. Cette société française s'est forgé une bonne réputation et beaucoup d'utilisateurs sont ravis de leurs produits.

Pour vous garantir une hygiène parfaite, l'oreiller naturel Eurolife contient des cosses de sarrasin bio dépoussiérées et traitées à haute température. Lorsqu'il s'agit d'oreillers végétaux, les oreillers de sarrasin se démarquent par leur fermeté et leur malléabilité avancées. D'ailleurs, cet oreiller s'est avéré efficace contre des problèmes de névralgie sévères, comme le témoignent les commentaires de certains utilisateurs.

La housse en sergé de coton est épaisse et douce. Grâce à la fermeture à glissière, vous avez accès aux cosses de sarrasin pour régler le confort que vous désirez. C'est d'ailleurs l'un des plus grands avantages de ce type d'oreiller, car il est capable de s'adapter à différents besoins et situations. C'est l'idéal si vous cherchez un oreiller modulable et personnalisable.

Lorsque nous dormons sur des oreillers traditionnels plus moelleux, nous avons tendance à les regonfler pour nous donner plus de maintien. Avec un oreiller de sarrasin, c'est impossible de voir sa tête s'enfoncer dans l'oreiller. Certains apprécient grandement cette fermeté, tandis que d'autres non. Néanmoins, sans la fermeté, les cervicales subissent des pressions qui peuvent se traduire en douleurs à long terme. Cet oreiller est assez ferme pour maintenir l'alignement parfait de la colonne vertébrale. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de l'associer à un matelas en latex naturel ou un matelas à mémoire de forme. Cette combinaison est parfaite pour la santé de votre corps et pour votre bien-être général.

L'oreiller Eurolife est réglable en volume et constitue une excellente option pour les personnes qui apprécient les oreillers extra-fermes. En revanche, n'oubliez pas de façonner votre oreiller pour ne pas dormir sur une surface très dure. Vous pouvez par exemple créer un creux dans l'oreiller pour accueillir la tête et le cou. Vous pouvez aussi vous procurer une taie d'oreiller de votre choix pour le rendre moins dur. La dureté peut être problématique pour les personnes qui dorment sur le côté en particulier, car ces derniers peuvent se réveiller en ayant mal à l'oreille, mais en modulant l'oreiller, vous vous assurez d’éviter ces désagréments.

Les cosses de sarrasin et la housse en sergé en coton sont organiques et sans produits chimiques. En ce qui concerne le nettoyage, il suffit de sortir les cosses et de les exposer au soleil. Quant à la housse, elle est tout à fait lavable en machine.

Points forts

  • Soulage efficacement les problèmes de cervicales et les maux de tête.
  • Écru 100 % sergé de coton lavable
  • Garantie de 2 ans

Points faibles

  • Peut nécessiter une taie d'oreiller supplémentaire en raison de sa fermeté.

4.Dream & Dreams - Oreiller cervical aux écales de Sarrasin BIO

Dream & Dreams est une société bulgare qui fabriquent exclusivement des oreillers en sarrasin éco-responsable. Cet oreiller vous assure une bonne nuit de sommeil sans tension ni raideur et vous assure un réveil en pleine forme. Vous apprécierez aussi les différentes tailles proposées ainsi qu'une fabrication artisanale de qualité.

L'oreiller est fourni avec une housse zippée et une sous-taie 100 % coton qui protège les cosses. La housse extérieure contient 100 % coton ouaté pour offrir un accueille confortable. La sous-taie est également facile à laver. Retirez les cosses de sarrasin, placez-les dans un récipient sec et lavez la sous-taie à la main ou à la machine.

Les cosses de sarrasin denses et légères permettent une répartition uniforme du poids sur l'ensemble de l'oreiller. Vous bénéficiez ainsi d'un soutien équilibré pour votre tête et votre cou. Le niveau de fermeté est ajustable par simple ajout ou retrait du garnissage. L'oreiller s'adapte à toutes les postures de sommeil et assure un sommeil réparateur et agréable.

Les ostéopathes et les kinésithérapeutes conseillent vivement les oreillers fermes pour soulager les douleurs cervicales. Les oreillers en sarrasin sont les plus fermes du marché. Peu importe le type d'oreiller que vous utilisez (mémoire de forme, latex ...), ils n'ont pas la fermeté et les mêmes propriétés de maintien qu'un oreiller en écales de sarrasin.

D'autre part, la plupart des utilisateurs sont habitués aux oreillers moelleux. Il faut donc un certain temps d'adaptation pour s'habituer à la fermeté et l'aspect granuleux des oreillers en sarrasin. En revanche, l'oreiller ne s'aplatit pratiquement jamais, ce qui vous garantit un bon maintien et un bon soulagement des tensions.

Points forts

  • Convient aux adultes et aux enfants
  • Hauteur et confort ajustable
  • Choix entre 4 tailles différentes
  • Diminue les douleurs et les tensions.
  • Cosses de sarrasin 100 % Biologique.
  • Housse matelassée et sous-taie en coton organique

Points faibles

  • L'oreiller est lourd (~3.3 Kg) pour certaines personnes.

5. NATURECA Oreiller Cervical en Sarrasin Bio

L'oreiller Sarrasin Bio Natureca est disponible dans 2 tailles : 40 x 60 cm et 40 x 80 cm. La deuxième taille offre plus de largeur, donc plus de liberté de mouvement aux dormeurs. L'oreiller s'adapte également à votre morphologie et réduit la pression sur le cou et les épaules. L'agencement des cosses et la housse en coton permettent une bonne ventilation et offrent un environnement frais et agréable.

Si vous avez essayé divers oreillers cervical, notamment en mousse à mémoire de forme, en latex ou en laine, sans avoir de soulagement de douleurs et de tensions, vous devriez essayer un oreiller en sarrasin. Pour les personnes qui n'ont jamais dormi sur ce type d'oreiller, elles peuvent le trouver très dur au début, mais il s'agit de l'une des meilleures options si vous recherchez une surface de couchage ferme et stable. En outre, vous pouvez envelopper l'oreiller d'une taie supplémentaire pour rendre la surface de couche plus accueillante et soyeuse.

De plus, les personnes qui se réveillent souvent avec des maux de tête devraient dormir sur ce type d'oreiller. Les maux de tête (ou céphalée de tension) sont provoqués par un mauvais alignement cervical, et un oreiller ferme est vivement conseillé pour maintenir un bon soutien et une meilleure circulation sanguine. C'est d'ailleurs pourquoi en Asie, ces oreillers sont présents dans beaucoup de foyers et sont utilisés dans des buts thérapeutiques.

Fabriqués en République tchèque, les oreillers Natureca sont également issus de l'agriculture biologique et sont munis de certifications sérieuses telles que AT-Bio-31 et BIOSUISSE ORGANIQUE qui vous garantissent des matières écologique et organique bénéfiques pour votre santé et pour l'environnement.

Points forts

  • Confort ajustable grâce à la housse zippée
  • Soulage les douleurs cervicales et musculaires.
  • Absorbe la transpiration
  • Matériaux écologique de qualité

Points faibles

  • Le bruit, bien que très bas, peut déranger certaines personnes.

6.Homescapes - Oreiller en cosses de Sarrasin Avec Housse Matelassée

Cet oreiller en balles de sarrasin assurent un sommeil confortable et réparateur. Les personnes qui souffrent de maux de tête au réveil ou de douleurs cervicales chroniques devraient l'essayer pendant quelques jours avant de constater une amélioration. La douleur ne disparaîtra pas dans l'immédiat, mais l'intensité des douleurs diminuera au fil des jours.

Contrairement à un oreiller en duvet ou en plumes, Il ne s'écrase pas et reste bien en place. Pour cette raison, certaines personnes le trouveront excessivement ferme pour dormir. Cependant, cette fermeté est la raison pour laquelle les oreillers de sarrasin sont considérés comme des oreillers thérapeutiques pour les cervicales.

Les cosses de sarrasin bio sont enveloppées dans une housse en coton matelassé traitée contre les acariens. Le matelassage permet de diminuer la sensation de dureté et  d'atténuer les bruits des cosses à l'intérieur de l'oreiller. Une sous-taie permet également de protéger la garniture et de préserver une bonne hygiène. Cette dernière est zippée pour vous permettre d'ajuster la fermeté et le volume adaptées à votre morphologie et votre position de sommeil.

L'oreiller Homescape se distingue de beaucoup de ses homologues par sa housse matelassée et sa sous-taie d'oreiller supplémentaire. En effet, d'autres oreillers en sarrasin sont enveloppés dans une seule et unique housse très fine qui rend la surface de couchage dure et désagréable pour certains dormeurs. Quand vous voulez nettoyer votre oreiller, il suffit de sortir les cosses pour les étaler au soleil et de laver la housse et la sous-taie à la machine.

Points forts

  • Housse matelassée épaisse
  • Excellent maintien cervical
  • Traité contre les acariens
  • Bonne qualité pour le prix
  • Housse et sous-taie zippées et lavables

Points faibles

  • Nécessite un temps d'adaptation

7. Venga - Oreiller cervical coton et Sarrasin BIO

Si vous recherchez un oreiller en sarrasin à bas prix, l'oreiller Venga est une option intéressante.

Venga utilise des cosses de sarrasin bio de qualité. La housse est faite d'un seul tissu en coton bio, ce qui est décevant, mais il est possible d'obtenir une autre taie d'oreiller pour le rendre plus accueillant et plus confortable. En outre, pour le prix, l'oreiller permet de soulager efficacement les douleurs cervicales et les maux de dos. Comme mentionnée précédemment, la forme pyramidale des cosses de sarrasin forme un garnissage aéré, dense et stable.

Cet oreiller aide à maintenir un bon alignement cervical. En fait, il épouse parfaitement la forme de votre tête et de votre cou et permet de décontracter les muscles et d'apaiser les nerfs.

Seul bémol est son enveloppe très fine qui ne permet pas d'étouffer le bruit des cosses et qui rend l'oreiller très dur. La meilleure façon d'éviter ce problème est d'utiliser une ou plusieurs taies d'oreiller supplémentaires.

En raison de sa taille standard, vous pouvez utiliser l'oreiller de plusieurs façons. Mettez-le sous les épaules ou le haut des bras pour atténuer les douleurs à l'épaule. Vous pouvez aussi le glisser sous les genoux pour diminuer les douleurs lombaires. Si vous voulez vous débarrasser des crampes ou des maux de tête, mettez-le au congélateur pendant une heure, puis allongez-vous dessus pour vous soulager.

Par ailleurs, bien qu'elles soient durables, les cosses de sarrasin peuvent se tasser avec le temps. Dans ce cas, vous pouvez acheter des cosses de sarrasin en vrac sur Internet ou en magasin. Pour préserver votre oreiller, aérez-le et expose- le régulièrement au soleil. Vous pouvez aussi introduire quelques fleurs séchées de votre choix (lavande, menthe, rose ...) à l'intérieur de l'oreiller pour une expérience de sommeil plus agréable et plus confortable.

Points forts

  • Abordable
  • Excellent soulagement musculaire
  • Matériaux bio et organique
  • S'adapte à toutes postures de sommeil
  • Hypoallergénique

Points faibles

  • La housse en coton est très fine. (L'oreiller peut nécessiter une taie d'oreiller supplémentaire)


Comment nettoyer les cosses en sarrasin ?


Ne lavez jamais les cosses de sarrasin. Si vous les laver, elles perdront beaucoup en fermeté et en résistance, et l'eau fera pousser les moisissures. Ce n'est pas grave si vous mouillez légèrement l'oreiller après une douche, mais ne trempez jamais les cosses dans l'eau.

Le bon nettoyage des oreillers en sarrasin consiste en deux étapes simples :

  • 1

    Videz les cosses de sarrasin dans un récipient, ou dans un grand plateau de cuisson. La plupart des coussins de ce type sont faciles à ouvrir. Ainsi, le vidage de l'oreiller n'est pas une contrainte.

  • 2

    Une fois les cosses vidées de l'oreiller, exposez les au soleil et laissez-les s'aérer à l'air libre pendant quelques heures.

C'est tout ce que vous avez à faire pour les entretenir. Vous pouvez être tenté de mettre les cosses au four, au micro-ondes ou dans le sèche-linge, mais en procédant de cette façon, vous risquez de les griller et de vous retrouver avec un oreiller qui sent très fort. La taie d'oreiller peut tout à fait être lavée à la machine, de préférence à l'eau froide. L'eau chaude a tendance à faire rétrécir la plupart des housses qui sont généralement fabriquées en coton. 

Par ailleurs, si vous renversez accidentellement de l'eau, du café ou autres liquides sur votre oreiller, c'est un problème. L'humidité est l'environnement idéal pour le développement de moisissures, et comme il a été mentionné précédemment, les cosses de sarrasin ne doivent en aucun cas être lavées. Si les cosses de sarrasin sont mouillées, vous devez simplement les jeter. Ce n'est pas un gros problème ; comme nous verrons dans la section suivante, vous pouvez acheter de nouvelles cosses et remplacer les anciennes. 

S'ils sont bien entretenus, les oreillers en sarrasin peuvent durer très longtemps et éloigner les moisissures et les acariens. Notez aussi que l'entretien des cosses se fait une à deux fois par an.


Comment faire son oreiller en sarrasin ?


Que faut-il faire si l'oreiller est mouillé ? Faut-il le remplacer par un oreiller neuf ? 

Absolument pas ! vous pouvez fabriquer votre propre oreiller en sarrasin. Les cosses de sarrasins sont disponibles sur internet, et tous les fabricants de ces oreillers proposent leurs propres cosses. Donc, si vous avez apprécié une certaine marque d'oreillers en sarrasin, vous pouvez acheter séparément quelques kilos de ses cosses, et les utiliser pour remplir votre oreiller. Ainsi, vous aurez votre propre oreiller en sarrasin fait maison. Il en va de même s'il vous arrive de mouiller votre oreiller. Pour pas très chers, vous pouvez facilement réparer votre ancien oreiller. C'est d'ailleurs un des grands avantages des oreillers en sarrasin.

Toutefois, il faut un certain temps d'expérimentation pour trouver une épaisseur qui convient à votre posture de sommeil. Nous discuterons de ce point important dans la section suivante. 

Faire son propre oreiller en sarrasin

"Sarrasin" par "sleepsugar.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)


Épaisseur et position de sommeil


Connaître votre position de sommeil vous aidera à choisir l'épaisseur (ou gonflant) nécessaire pour bien dormir.

Bien que nous changions plusieurs fois de position de sommeil durant la nuit, notre corps a tendance en favoriser une seule. Selon les experts, cette position est celle que nous prenons juste avant l'endormissement.

Puisque les oreillers en sarrasin sont fermes et malléables, ils conviennent plus pour dormir sur le dos et sur le côté. Voici quelques conseils concernant chaque position de sommeil.

Sur le côté

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin de bien plus qu'un simple soutien de la tête et du cou. Le positionnement des épaules, du torse et des hanches est aussi important pour garder le bon alignement de la colonne vertébrale. De manière générale, si la tête et les cervicales sont bien alignées, le reste de la colonne vertébrale ainsi que les autres parties du corps le seront aussi. 

Pour mesurer une bonne épaisseur, votre carrure est à prendre en compte. En effet, plus vos épaules sont larges, plus il faudra régler une épaisseur plus grande. 

Si vous achetez un coussin en sarrasin, veillez à ce que l'épaisseur soit autour de 9 et 15 cm. Une fois allongé sur votre oreiller, assurez-vous que votre tête et votre cou soient bien droit, et qu'il n'y est pas beaucoup de pressions sur les épaules. C'est ainsi que vous serez bien positionné(e) sur le côté.

Notez aussi que si vous achetez un oreiller très épais, vous pouvez régler son épaisseur et garder le reste des cosses, au cas où vous voudriez les réutiliser.

Sur le dos

Les personnes qui dorment sur le dos ont besoin d'un oreiller gonflant (9 à 12 cm d'épaisseur).

Si vous envisagez de régler une épaisseur confortable pour bien dormir sur le dos, vous pouvez expérimenter autour de 9 et 12 cm, en retirant ou en ajoutant une poignée de cosses de sarrasin.

En vous allongeant sur le dos, si vous arrivez à placer votre tête à peu près au même niveau que vos épaules, vous pouvez être sûr que vous êtes bien positionné. Vous dormirez la tête, le cou et le dos aligné et vous diminuerez le risque de ronflement.

Sur le ventre

Pour bien dormir sur le ventre, l'oreiller doit être le plus mince possible, surtout si c'est un oreiller ferme comme celui en sarrasin. En effet, un oreiller épais et ferme cambrera le cou. Régler une épaisseur entre 5 et 7 cm est conseillée. D'autre part, les oreillers moelleux comme le duvet sont aussi une excellente alternative pour ceux qui dorment sur le ventre. Notez aussi que certains dormeurs sur le ventre arrivent à dormir confortablement sans oreiller


Nos avis sur les oreillers en sarrasin


CRITÈRE

AVIS

EXPLICATION

Entretien

++

Les cosses de sarrasin nécessitent simplement d'être aérées et exposées au soleil pendant quelques heures, une ou deux fois par an. Elles ne doivent jamais être lavées. La taie d'oreiller doit être lavée séparément et plus régulièrement.

Durée de vie

+++

La plupart des oreillers en sarrasin bio ont une durée de vie d'au moins 3 ans. Cela est est dû à la résistance naturelle des cosses de sarrasin.

Soutien cervicale

+++

Les oreillers en sarrasin sont des oreillers fermes et malléables. Ils offrent ainsi un soutien cervical optimal et aide à aligner la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Bruit

+

Le bruit des cosses de sarrasin peut déranger certains dormeurs. C'est d’ailleurs l'un des oreillers les plus bruyants du marché.

Poids

+

Les oreillers en écales de sarrasin pèsent au moins 2 Kg en moyenne, ce qui les rend beaucoup plus lourds que d'autres types d'oreiller notamment en plume, en mousse à mémoire de forme ou en polyester.


Odeur

++

Certains utilisateurs ne sont pas habitué aux odeurs de moisson dégagées par les écales de sarrasin. D'autres, au contraire, apprécient ces odeurs. Quoi qu'il en soit, l'odeur a tendance à se dissiper avec le temps.

Fermeté et Épaisseur réglables

+++

La plupart des oreillers en sarrasin de grande qualité ont des taies d'oreiller avec des fermetures éclair qui permettent à l'utilisateur d'adapter la fermeté et l'épaisseur souhaitées.

Prix

+

Un oreiller en balle de sarrasin coûtent en moyenne entre 40 et 70 Euro. En comparaison, les oreillers en latex, en mousse à mémoire de forme, en plumes et en polyester sont généralement moins chers.


Choisir le meilleur oreiller en sarrasin


Comme on a pu le voir, les oreillers en sarrasin offrent un excellent soutien cervical tout en étant respirant. Cela aide à garder la nuque fraîches et diminue le risque de transpiration durant la nuit. C'est d'ailleurs ce que proclame la médecine traditionnelle japonaise. 

Vous pouvez obtenir un nouvel oreiller auprès d'un magasin ou sur internet, ou bien en fabriquer vous-même. La qualité des cosses de sarrasin est aussi un facteur important à considérer avant l'achat de votre oreiller. Après tout, les cosses sont un matériau naturel, et les produits naturels de qualité médiocre peuvent contenir de la poussière, des déchets végétaux, et même des moisissures. Les cosses de mauvaise qualité peuvent être aussi complètement écrasées ou recouvertes de poudre de sarrasin.

En investissant sur des matériaux de grande qualité, vous profiterez d'un oreiller en sarrasin durable et résistant.


Autres conseils pour bien acheter son oreiller sarrasin


  • Rappelez-vous que les oreillers en sarrasin sont ajustables. Ainsi, vous pouvez régler l'épaisseur que vous souhaitez. Que vous dormiez sur le côté ou sur le dos, vous voulez que votre cou soient bien aligné, plutôt que trop incliné ou trop élevé. 
  • Oreiller trop ferme ou aplati ? Essayez de le secouer pour le regonfler.
  • Vous pouvez ajouter de la lavande au garnissage de l'oreiller pour une expérience de sommeil parfumée et confortable.
  • Soyez patient, car les oreillers en sarrasin demandent un temps d'adaptation. Le bruit émis par les cosses de sarrasin ont tendance à diminuer avec le temps. Notez aussi que plusieurs jours peuvent être nécessaires pour s'habituer à leur fermeté.
  • En ce qui concerne la forme, les oreillers carrés sont à prendre avec précaution. En effet, leurs longueurs peuvent ne pas convenir pour les personnes de grande taille, tandis que leurs largeurs peuvent ne pas suffire pour les dormeurs agités. Ces derniers peuvent quitter leurs coussins à tout moment et se réveiller au milieu de la nuit. Quant aux oreillers rectangulaires, leurs formes sont favorables pour toutes les morphologies. De plus, ils vous font gagner quelques centimètres de largeur, ce qui est très bien pour les dormeurs agités.  
  • Le prix se situe autour de 40 et 80 euro et certains modèles peuvent coûter plus de 100 euro. Ce prix place les oreillers en sarrasin parmi les oreillers les plus chers du commerce. Vous trouverez facilement ces oreillers sur internet et en magasin. 

Conclusion


Pour plus d'informations sur les oreillers, les articles suivants peuvent vous intéresser :

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés