Quel est le meilleur oreiller naturel ?


L'oreiller constitue un des éléments nécessaires pour passer des nuits de sommeil reposantes et agréables. En effet, c'est l'oreiller qui maintient l'équilibre de notre corps et qui assure l'alignement de nos vertèbres durant la nuit.

Pendant longtemps, les oreillers naturels ont été utilisés pour diminuer les tensions dans le cou, les épaules et le dos.

Aujourd'hui, les options naturels ne cessent de se multiplier, et ce, malgré la concurrence des oreillers synthétiques.

Duvet, plumes, sarrasin, épeautre, millet, latex naturel, la laine ... autant d'oreillers qui peuvent rendre le choix final assez complexe.

D'une manière générale, on préfère les oreillers naturels parce qu'il sont confortables, rafraîchissants, sains et durables.

En poursuivant votre lecture, vous saurez choisir le meilleur oreiller naturel qui vous convient.


Les 7 meilleurs oreillers naturels


Oreillers en duvet

Les oreillers naturel en duvet sont très populaires en raison leur confort. Ces oreillers sont constitués de plumules prélevées du dessous d'ailes, de la poitrine et du dos d'oies ou de canards.

Les oreillers en duvet sont également reconnus pour leur régulation de la température et leur grande malléabilité. D'ailleurs, ils sont classés parmi les oreillers les plus luxueux et les plus chers.

Cela dit, il est rare de trouver un oreiller 100 % duvet. Souvent, le garnissage est complété par des plumes plus grosses qui rendent l'oreiller plus dense et plus résistant à l'affaissement. Les oreillers avec un ratio 70 % duvet 30 % plumes ou encore les oreillers 90 % duvet 10 % plumes sont les plus courants. 

ce matériaux noble et bio est le plus luxueux du commerce

Bien qu'ils offrent ces caractéristiques, les oreillers en duvet ne conviennent pas pour ceux qui souhaitent soulager les douleurs cervicales ou qui préfèrent des oreillers plutôt fermes comme le sarrasin, l'épeautre, le millet et le latex naturel.

Oreillers en plumes

Les oreillers naturels en plumes sont très appréciées des dormeurs, car ils sont respirants, souples et surtout plus accessibles que leurs homologues en duvet naturel.

Les plumes sont plus grosses et plus denses que le duvet. Ainsi, ces oreillers conviennent parfaitement pour ceux qui recherchent des oreillers légèrement plus fermes que des oreillers en duvet.

Cela dit, la grande majorité des oreillers en plumes contiennent une petite quantité de duvet qui rend l'ensemble du garnissage plus souple et plus doux.

Cette plume est plus résistante que le duvet

Bien qu'ils soient plus fermes et moins chères que les oreillers en duvet, les oreillers naturels en plumes n'offriront pas assez de soutien pour les cervicales et leur fermeté peut ne pas suffire pour les grandes morphologies. De plus, les plumes, surtout les plumes de canard, ont tendance à dégager une odeur persistante et désagréable pour certaines personnes.

Oreillers en latex naturel

Le latex naturel est une substance résiliente produite à partir du suc végétal de l’hévéa. Il existe deux méthodes de fabrications du latex : la méthode Dunlop, qui donne un latex plus dense et la méthode Talalay, qui rend un latex plus souple.

Les oreillers en latex naturel sont reconnus pour leur fermeté, leur résilience et leur résistance au poids. S'il y a bien une chose pour laquelle les oreillers en latex naturel sont efficaces, c'est pour soulager les douleurs cervicales ainsi que les tensions dans la colonne vertébrale. Ils épousent anatomiquement la tête et le cou et diminuent les points de pressions dans les épaules.

Pour ceux qui recherchent une alternative naturelle, hygiénique et plus rafraîchissante que la mousse à mémoire de forme, le latex 100 % naturel constitue un excellent choix. 

Deux formes d'oreillers en latex naturel sont largement répandus : classique et ergonomique pour la nuque.

Cependant, la production de ces oreillers haut de gamme est assez limitée et certaines personnes peuvent ne pas supporter leur fermeté.

Oreillers en laine

Les oreillers en laine sont principalement garnis de laine de mouton ayant subit différents processus. Les oreillers en laine sont très confortables et ont de nombreuses caractéristiques très intéressantes. Leurs fibres naturelles sont durables, respirantes, non irritantes et biodégradables.

Ces oreillers organiques constituent également d'excellentes options pour les personnes allergiques au duvet ou aux plumes, en particulier pour les personnes sensibles à la moisissure, à la poussière et aux acariens. 

Oreillers en sarrasin

Les oreillers en sarrasin, ou oreillers Japonais, sont largement utilisés en Asie et au Moyen Orient pour soulager divers troubles comme les maux de tête, le mal de dos, le ronflement, les douleurs cervicales, le stress et bien d'autres. 

Les cosses de sarrasin (appelé aussi « son de blé ») constituent l’enveloppe de la graine de sarrasin . Elles ont une forme triangulaire et bombées et sont imbriquées l'une dans l'autre pour former un oreiller compact et stable.

Ces oreillers sont les plus fermes des oreillers végétaux. Ainsi, l'oreiller apportera un soutien cervical stable et alignera efficacement la colonne vertébrale. Ces caractéristiques font de l'oreiller en sarrasin une excellente option naturel pour soulager les douleurs cervicales  et pour corriger la posture.

Oreiller végétal en cosses de sarrasin


"Cosses de sarrasin" par "sleepsugar.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

D'autre part, les oreiller en sarrasin sont très respirants et rafraîchissants. Ils ne surchauffent pas contrairement à des options en mousse, et ce, quelque soit la température de la chambre et celle du corps. 

Cependant,  le poids, le bruit et l'odeur sont les principaux défauts de ce type d'oreiller végétal.

Oreillers en épeautre

La balle d'épeautre (appelée aussi « graine des Gaulois ») a longtemps été utilisé comme garnissage pour les oreillers, les coussins, les reposes nuque, etc.

La balle d'épeautre constitue l'enveloppe de la graine, pour ainsi dire son écorce. 

Les balles d'épeautre sont plus légères, plus souples et plus épaisses que les balles de sarrasin. Ainsi, elles forment des oreillers moins fermes que leurs homologues en sarrasin.

Cela dit, contrairement aux oreiller en duvet et en plumes, les oreillers en épeautre offrent un bien meilleur soutien cervical. Leur fermeté assure l'alignement sain des vertèbres et atténue les tensions dans le cou.

Oreiller végétal en épeautre

D'autre part, tout comme la plupart des oreillers végétaux bio, ces oreillers sont hypoallergéniques, biodégradables, écologiques et recyclable.

En revanche, comme les oreillers en sarrasin, le poids, le bruit et l'odeur sont les principaux inconvénients des oreillers en épeautre.

Oreillers en millet

En ce qui concerne les balles de millet, elles ont une forme ronde et bombé et sont plus petites que les deux autres graines. Les oreillers en millet sont les plus souples et les plus fluides des oreillers végétaux. En effet, ils accompagnent parfaitement le mouvement du corps et comblent toute la région cou/épaules.

D'une manière générale, Les oreillers en millet conviennent parfaitement pour ceux qui cherchent des oreillers végétaux plus souples que les modèles en sarrasin et en épeautre.

Cependant, Contrairement à leurs homologues en sarrasin, en épeautre et en latex naturel, les oreillers en millet ne sont pas les meilleurs pour soulager les douleurs cervicales. Aussi, ils sont les moins respirant des oreillers végétaux.

Oreiller végétal en millet

Toutes les informations données plus haut sont importantes pour bien décider de votre oreiller naturel. Voici un tableau récapitulatif pour faciliter votre choix.

Sarrasin

Épeautre

Millet

Latex

Duvet

Plumes

Moelleux

Fer​​​​​me

Soulagement des cervicales

Anti-allergique

Silencieux

Respirant

Odeur

Épaisseur réglable

Facilité d'entretien

Notes importantes

  • Certains fabricants utilisent des plumes et du duvet issus de plumaisons non-éthiques. Ces plumaisons se font à vif et ne respecte pas la vie de l'animal. D'autres fabricants, plus respectueux des normes de l'éthique animale, utilisent des plumes prélevés après l'abattage des oiseaux et non avant. Ces plumes sont prélevées d'oies ou de canards matures destinés à la production de foie gras. D'une façon générale, si la description ou l'étiquette du produit n'inclue aucun renseignement sur la plumaison, l'abattage ou l'origine de l'élevage, il s'agit probablement de plumes/duvet issus de plumaisons qui ne respectent pas l'éthique animal. 
  • En ce qui concerne les oreillers en plumes, la taie d'oreiller (l'enveloppe) doit être tissé serré pour empêcher les pointes des plumes de traverser l'oreiller et piquer le dormeur. Le coton bio constitue un excellent matériau pour l'enveloppe de l'oreiller.
  • Les oreillers en plumes sont plus répandues que les oreillers en duvet.
  • En ce qui concerne les trois oreillers végétaux (sarrasin, épeautre, millet), certains fabricants ne mentionnent pas si les céréales utilisées contiennent un taux élevé de pesticides. D'autres fabricants, plus respectueux de la législation et de l'éthique, indiquent sur les étiquettes des produits que les céréales utilisées sont bio ou organiques. Pour vous assurer, vous pouvez consultez la description ou l'étiquette de l'oreiller. Généralement, si la mention bio ou organique ne figure pas sur l'étiquette du produit ou dans sa description, il s'agit probablement d'un oreiller non-organique.

Autres critères pour bien choisir son oreiller naturel


Le choix du meilleur oreiller ne se résume pas à son garnissage. Dans cette section, nous vous livrons d'autres critères importants à prendre en considération :

Quelle est votre position de sommeil ?

Par habitude, bien que nous changions de position pendant le sommeil, une seule position prédomine. Pour l'identifier, elle est simplement celle qui nous détend juste avant de nous endormir.

Voici quelques directives concernant chaque position de sommeil:

Sur le dos

Prenez soin d'avoir un oreiller qui positionne la tête à peu près au même niveau des épaules. Ce positionnement assure le bon alignement des vertèbres et libère les voies respiratoires. Un oreiller mi-ferme et épais (9 à 12 cm) ou un oreiller moelleux et très épais (12 à 15 cm) est conseillé.

Les oreillers naturels conseillés pour dormir sur le dos sont :

  • Oreiller medium (mi-ferme) et épais (9 à 12 cm) : sarrasin, épeautre, millet, latex
  • Oreiller moelleux et très épais (12 à 15 cm) : duvet et plumes.

Sur le côté

Cette position crée beaucoup d’espace entre la tête et l'épaule et nécessite plus de soutien et plus de gonflant (épaisseur). En fonction la taille de votre carrure, un oreiller mi-ferme/ferme et épais (11 et 15 cm) est conseillés.

Les garnissages naturels recommandés sont : le sarrasin, l'épeautre, le millet et le latex naturel. Les plumes et le duvet peuvent également convenir, surtout si l'oreiller est bien remplis et suffisamment gonflant.

Sur le ventre

Bien que dormir sur le ventre soit fortement déconseillé par les experts, il faut vous dormir sur un oreiller adapté pour éviter les tensions cervicales.

Pour cette position de sommeil, l'oreiller doit créer le moins d'écart possible entre votre tête et la surface de votre matelas. Un oreiller plat et ferme (5 et 7 cm) ou un oreiller moelleux et épais (9 et 12 cm) est conseillé pour aligner vos cervicales et votre colonne vertébrale.

Les oreillers naturels recommandés pour dormir sur le ventre sont les suivants :

  • Oreiller mi-ferme/ferme et mince : sarrasin, épeautre et millet.
  • Oreiller moelleux et épais : duvet et plumes.
  • Il est rare de trouver des oreillers en latex plat (mince)

Choisir la forme de l'oreiller

Les oreillers rectangulaires constituent un bien meilleur choix que les oreillers carrés. En effet, la forme rectangulaire s'adapte à toutes les morphologies et convient pour les personnes ayant le sommeil agit é. Et si vous choisissez un oreiller naturel américain, vous bénéficiez d'un oreiller plus large et plus confortable.

Voici quelques tailles courantes:

Forme

Taille

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire

​50 x 70 cm

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

Choisir la taie d'oreiller (ou l'envellope)

Beaucoup négligent l'importance d'avoir une bonne taie d'oreiller naturel. Cette dernière peut constituer une protection supplémentaire contre les acarien et rend vos oreillers plus durables et plus confortables.

Pour les personnes qui transpirent durant la nuit, le coton naturel, les viscoses de bambou ou encore l'aloès vera sont d'excellents matériaux naturels qui régule la température corporelle.

Si vous dormez sur des oreillers en plumes, il est important de vérifier le tissage de l'enveloppe. L'enveloppe doit être tissé serré pour empêcher les pointes des plumes (les calamus) de trouer l'oreiller et gêner les dormeurs.

optez pour une enveloppe résistante et rafraîchissante

Par ailleurs, les modèles en sarrasin, en épeautre, en millet, en duvet et en plumes sont des oreillers ajustables. il serait ainsi judicieux pour vous de vérifier que l'enveloppe comporte un fermeture à glissière pour vous faciliter le réglage et l'entretien de votre oreiller naturel.


Où acheter les oreillers naturels ?


Bien qu'ils soient moins disponibles que les options synthétiques, les oreillers naturels sont facilement trouvables dans les magasins spécialisées ou sur les sites internet e-commerce.

Pour vous donner une idée sur le prix moyen, le tableau ci-dessous vous indique quelques indications :

Materiaux

Sarrasin

Épeautre

Millet

Latex

Plumes

Duvet

Prix moyen

50 €

50 €

60 €

50 €

30 €

60 €


Pourquoi un oreiller naturel ?


Dormir sur un oreiller naturel semble présenter de nombreux avantages. C'est pourquoi beaucoup d'acheteurs optent aujourd'hui pour une literie naturelle. Voici les avantages les plus notables :

Ils sont écologiques

Posséder un oreiller en plume ou en laine bio est naturellement plus bénéfique pour l'environnement. Ce type d'oreiller ne contient aucune substance nocive pour l'environnement.

Ils sont hypoallergéniques

Sauf dans des cas rares, les oreillers bio peuvent éviter les irritations et d'autres allergies. Selon la nature des matériaux et le procédé de fabrication, ces oreillers sont exempts d'allergènes et d'odeurs nuisibles.

Ils sont confortables

Les oreillers naturels sont généralement faits de matériaux de grande qualité. Ils offriront un confort et un soutien bien supérieurs à des oreillers en polyester. De plus, ils présentent plusieurs niveaux de confort et de fermeté. Ainsi, nous vous conseillons de bien prendre note du type du garnissage et de votre position de sommeil lorsque vous comparez ces oreillers.

Ils préservent votre santé

Comme il a été mentionné, les oreillers naturels peuvent vous protéger des irritations et des allergies. À moins que vous ayez une allergie particulière, la laine naturelle, le coton bio et le latex naturel ne sont pas aussi agressifs pour la peau que certaines matières synthétiques. De plus, la majorité de ces oreillers écologiques sont connus pour éloigner les acariens, les punaises de lit et autres bactéries, ils peuvent ainsi améliorer votre santé et votre bien-être.

Ils sont recyclables et biodégradables

Les matières organiques sont généralement recyclables et biodégradables. En investissant sur ce type d'oreiller, vous préservez non seulement votre santé, mais aussi l'environnement. Si votre oreiller est usé, vous pouvez réutiliser les matières à d'autres fins. Vous pouvez par exemple les réutiliser pour rembourrer vos poufs ou chaises extérieurs, etc.

Ils sont durables

Généralement, les fibres naturelles sont plus durables et plus résistants que les fibres synthétiques tels que le polyester et la mousse à mémoire de forme.


Conclusion


Si vous préférez utiliser un oreiller naturel, sachez qu'il existe différentes options et alternatives. Ce n'est pas que les oreillers en polyester ou les oreillers à mémoire de forme n'ont pas de qualités, mais ils ont tendance à se dégrader plus rapidement selon la qualité de fabrication. Adopter un oreiller rempli de duvet, de plumes, de laine, de sarrasin, d'épeautre, de millet, de latex naturel ou de coton peut-être une bien meilleure solution pour votre bien-être.

Si vous souhaitez améliorer votre environnement de sommeil, nous vous conseillons de passer à des oreillers et des matelas naturels. Il est vrai que ces options sont plus coûteuses qu'une literie synthétique, mais avec des produits naturels et écologiques, vous profiterez d'un environnement plus sain et plus agréable.

​Si vous recherchez un oreiller particulier, voici quelques articles qui peuvent faciliter votre recherche :

goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés