Oreiller plume ou duvet : lequel et comment choisir ?


Les oreillers naturels en plumes ont longtemps été utilisés en Europe. Les Romains, grands amateurs des soins thérapeutiques, appréciaient déjà de dormir sur ces oreillers moelleux et luxueux.

Les oreillers naturels ont beaucoup de qualités. Ils sont doux, durables, malléables et s'adaptent assez bien à toutes les positions de sommeil.

Cependant, il est difficile dans certains cas de différencier entre un oreiller en plume et un oreiller en duvet, bien qu'ils soient vendus comme ayant des qualités similaires.

Mais alors, quel type d'oreiller choisir ? Oreiller plume ou duvet ?

En connaissant les différences entre ces deux types d'oreillers, vous ferez le meilleur choix qui vous convient le mieux.

Oreiller naturel duvet et plume

Comment le choix entre les plumes et le duvet influe-t-il sur la qualité et le coût de votre oreiller ?


Les grandes lignes sont les suivantes :

  • Oreillers en duvet : ils durent plus longtemps, sont plus souples, ne piquent pas votre visage pendant le sommeil, et coûtent plus chers que les modèles en plumes.
  • Oreillers en plumes : ils ne durent pas longtemps, sont plus fermes, contiennent de grosses plumes qui peuvent vous piquer et coûtent généralement moins chers.
  • Mélanges de plumes et de duvet : il existe des oreillers remplis de mélanges de plumes et de duvet avec un ratio spécifique. Le ratio plume/duvet jouent un rôle important dans la qualité et le coût de l'oreiller. En générale, plus il y a de duvet dans l'oreiller, plus il sera cher et de meilleure qualité. ce paramètre est développé un peu plus loin.

Quelle est la composition d'un oreiller duvet ?


Le duvet est extrait de la poitrine, du dos et du cou d'oiseaux aquatiques, tels que les oies, les canards et les cygnes, etc. Ce matériau est connu pour ses grandes qualités isolantes. Sa structure est faite de plusieurs filaments, appelés plumules, qui emprisonnent l'air environnant.

Les grappes de duvet sont rondes et sphériques. Selon leur qualité, elles peuvent avoir une taille identique. La forme sphérique du duvet est ce qui donne à un oreiller ou une couette en duvet son gonflant. Plus il y a de flocons de duvet dans l'oreiller, plus il sera gonflant et ferme.

Le duvet d'oie est généralement plus dense que le duvet de canard, c'est pourquoi il semble être apprécié.

En recherchant un oreiller en duvet, vous constaterez également que chaque modèle présente un indice gonflant particulier, tel que 600, 750 ou 800. En règle générale, plus l'indice gonflant est élevé, plus l'oreiller est dense, ferme et de meilleur qualité. 


Quelle est la composition d'un oreiller plume ?


Contrairement au duvet, les plumes proviennent des ailes d'oies ou de canards. Elles sont plus lourdes et fournissent plus de soutien que le duvet. Cependant, les plumes sont plus pointues que le duvet. Elles peuvent facilement passer à travers la taie d'oreiller et piquer la personne pendant le sommeil. Pour éviter les piqûres et préserver ce type d'oreiller, il est vivement conseillé d'avoir des taies d'oreiller de très grande qualité .

Par ailleurs, Les plumes ont tendance à s'user rapidement. Elles finissent par s'écraser et perdre leur qualité de soutien.

Il n'est pas rare également de trouver des oreillers qui incluent un mélange de plumes et de duvet avec des ratios différents. Le duvet est souvent réparti dans le garnissage en plume pour le rendre plus compacte et plus doux.


Oreiller plume ou duvet : quelles différences ?


La ratio plume/duvet

Comme mentionné, le duvet est très différent des plumes. Il est plus doux, plus souple et plus durable.

Un facteur très important à regarder lorsque vous acheter un oreiller en plumes ou en duvet est le ratio plume/duvet, puisqu'il est fréquent que les oreillers en plumes incluent du duvet et vice-versa.

L'oreiller inclut 30 % de plumes

"Oreiller en duvet" par "sleepjudge" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Pour qu'un oreiller soit commercialisé comme un oreiller en duvet, il doit avoir un ratio minimum de 70 % de duvet et 30 % de plume. Les oreillers en duvet très haut de gamme ont un ratio de 90-95 % de duvet et 10-5 % de plumes. Par contre, un oreiller en plume contient plus de 30 % plumes et moins de 70 % de duvet.

D'une façon générale, plus il y a de duvet dans l'oreiller, plus il sera souple. Au contraire, plus il y a de plume dans l'oreiller, plus il sera ferme.

Voici des exemples de ratios plume / duvet courants : 

Oreiller en duvet :

  • Oreiller 70 duvet 30 de plumettes (moyen de gamme)
  • Oreiller 90 duvet 10 plumettes (haut de gamme)
  • Oreiller 95 duvet 5 plumettes (très haute de gamme)

Oreiller en plumes :

  • Oreiller 75 plumes 25 duvet
  • Oreiller 90 plume 10 duvet
  • Oreiller 100 plumes

Soutien et confort

Les plumes sont plus grosses et plus denses que le duvet. C'est ainsi que les oreillers en plumes fourniront un meilleur soutien cervical que les oreillers en duvet. Toutefois, avec un oreiller bien rempli de duvet (plus lourd), vous pouvez avoir un oreiller qui offre une assez bonne qualité de soutien.

Fermeté oreiller plume et duvet

"Fermeté oreiller en duvet" par "sleepjudge" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Par ailleurs, qu'il s'agisse d'un oreiller plume ou duvet, ces oreillers ne sont pas fait pour soulager les tensions et les douleurs cervicales. Si vous recherchez un oreiller pour soulager les douleurs cervicales, les oreillers à mémoire de forme, en latex ou encore en sarrasin sont bien meilleures.

Odeur

Les oreillers en duvet ont tendance à dégager une odeur moins forte que les oreillers en plumes. les canards dégagent plus d'odeur que les oies (une oie ne mange que de l'herbe).

L'odeur dépendra aussi de la qualité de fabrication. Les grandes marques proposent généralement du duvet et des plumes lavés avec un savon spéciales pour diminuer l'odeur initiale qui peut déranger certaines personnes.

Prix et disponibilité

Le duvet sont nettement plus chers et moins disponibles que les plumes.

Pour ceux et celles qui recherchent un oreiller naturel à un prix raisonnable, les oreillers en plumes constituent un bon choix.

Comme il a été mentionné, les meilleurs oreillers en plumes incluent une quantité de duvet en vue de les adoucir.

Durée de vie

Le duvet est généralement plus durable que les plumes, bien que les deux matériaux ne soient pas assez résistants.


Oreiller plume ou duvet : quelles ressemblances ?


Les oreillers en plumes et en duvet partagent quelques qualités similaires. Ils sont légers et régulent la température corporelle. Ils sont naturellement frais en période de chaleur et plus chaud en période de froid, ce qui les rend parfaits pour toutes les saisons.

Prendre soin de votre oreiller est aussi important, d'une part pour le préserver, et d'autre part pour vous procurer un environnement de sommeil hygiénique et confortable.


Quels sont les ennemies des garnissages en plumes et duvet ?


Pour vous permettre d'avoir une meilleure idée sur les oreillers en plumes et en duvet, nous vous présentons leurs inconvénients les plus notables.

Les deux plus gros inconvénients de ces oreillers sont l'écrasement et l'humidité.

D'abord, l’écrasement ne peut pas être évité, étant donné qu'ils subissent chaque jour votre poids. Les oreillers en duvet peuvent être regonflés en utilisant un sèche-linge et en les secouant. Par contre, en mettant les oreillers en plumes dans le sèche-linge, vous risquez de briser et de dégrader les plumes.

Par ailleurs, l'humidité détruira aussi votre oreiller en duvet et en plumes. Si vous vivez dans un climat humide, vos oreillers absorberont et retiendront beaucoup d'humidité.

De la même façon, se coucher avec les cheveux mouillés aura aussi un impact sur la durée de vie de vos oreillers en plumes et en duvet. Si vous ne séchez pas vos cheveux avant d'aller vous coucher, l'humidité fera jaunir prématurément vos oreillers .

D'autre part, la transpiration, les crèmes hydratantes et l'huile sécrétée par votre peau provoqueront aussi le jaunissement de votre en oreiller en plume ou en duvet.

En revanche, il est possible de diminuer l'impact de l'humidité sur la longévité de votre oreiller en obtenant des taies d'oreiller de qualité supérieure comme les taies en percale de coton, en fibres de bambou ou en microfibre.


La provenance des plumes et du duvet


La provenance des plumes et du duvet est un autre inconvénient de ce type d'oreiller.

Beaucoup de consommateurs respectueux des animaux veulent se renseigner sur les méthodes d'élevage et de plumage des oies et des canard.

Selon les statistiques, " 80 % du duvet et des plumes proviennent de Chine ". Les plumages à vif sont très courants et les oiseaux sont très mal traités. Il arrive même parfois que le duvet soit prélevé de canetons ou de petites oies.

Toutefois, les meilleurs fabricants respectent les règles de l'éthique animal. Ils produisent ou achètent des plumes et du duvet prélevés après l'abattage des oiseaux.

N'encouragez pas les mauvais producteurs en achetant leurs oreillers. De plus, la plupart d'entre eux vendent des produits de qualité médiocre. Optez plutôt pour des marques d'oreiller en plume et duvet de qualité supérieure, bien qu'ils soient légèrement plus chers. Les plumes et le duvet de qualité sont produits en Hongrie, en Pologne, au Canada, en Sibérie, en France et en Allemagne où les élevages sont de qualité.

Les informations sur la provenance des plumes sont souvent affichées sur les étiquettes des produits. Si aucun de ces critères n'est visible sur l'étiquette ou la description de l'oreiller, il est pratiquement certain qu'il s'agisse de plumes provenant d'élevages non-éthiques.


Quelques remarques importantes


Les oreillers en duvet, sont-ils vraiment remplis entièrement de duvet ?

Non, il est pratiquement impossible de trouver un oreiller 100 % en duvet. En réalité, les oreillers en duvet très haut de gamme incluent 90 ou 95 % de duvet et 10 ou 5 % de plumettes.

Lors de la fabrication des oreillers en duvet, des machines à flux d'air sont généralement utilisés pour séparer les plumes et le duvet. Les matériaux sont séparés à l'aide d'un courant d'air généré par la machine. Comme le duvet est plus léger que la plume, le duvet reste en haut, tandis que les plumes restent en bas de la pile. En raison de ce processus, il est fort possible de trouver de petites plumes dans le duvet, c'est pourquoi les oreillers en duvet comportent une petite quantité de plume.

Pourquoi les oreillers en plumes et en duvet ont une odeur forte ?

Tous les produits en plumes et en duvet ont une certaine odeur en raison de l'origine animale de ces produits. De plus, les plumes et le duvet peuvent absorber l'humidité, ce qui peut aussi intensifier ces odeurs. Cependant, il existe deux méthodes pour les minimiser :

  • 1
    Première méthode : Ils peuvent être aérés sur une corde à linge lors d'une journée sèche. Cependant, cette méthode n'est pas conseillée si vous vivez dans un environnement humide.
  • 2
    Deuxième méthode : La méthode la plus rapide pour diminuer les odeurs est de sécher votre oreiller plume ou duvet dans le sèche-linge à très basse température.

Pour quelles positions de sommeil ces oreillers sont adaptés ?

Nous avons tendance à favoriser une seule position de sommeil. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, chaque position de sommeil requiert un niveau de fermeté et un gonflant (épaisseur) spécifiques. Voici quelques conseils :

  • Vous dormez sur le ventre : Bien que cette position de sommeil ne soit pas conseillée, beaucoup ne veulent pas changer cette habitude. Il vous faut donc un oreiller mince qui puisse placer votre tête proche du matelas en vue d'aligner votre tête, votre cou et votre dos. Parce qu'ils sont moelleux et souples, les oreillers en plumes et en duvet conviennent parfaitement pour dormir sur le ventre. En posant votre tête sur l'oreiller, il se comprimera et alignera votre cou avec la colonne vertébrale. Notez aussi que certaines personnes trouvent confortable de dormir sur le ventre sans oreiller.
  • Vous dormez sur le dos : Cette position favorise l'alignement naturel de la colonne vertébrale. Pour un position sur le dos optimal, l'oreiller doit pouvoir positionner votre tête au même niveau des épaules. Un oreiller épais (9-12 cm) est conseillés. Les modèles en plumes et en duvet conviennent aussi pour cette position de sommeil.
  • Vous dormez sur le côté : Les oreillers en duvet et en plume ne sont généralement pas recommandés pour cette position de sommeil. En effet, en dormant sur le côté, beaucoup d'écart se crée entre la pointe de l'épaule et la tête. Si la tête n'est pas bien soutenue, elle s'inclinera et causera une forte cambrure du cou. Dans une certaine mesure, les oreillers en plumes et en duvet très haut de gamme peuvent convenir, car ils sont lourds et bien remplis pour supporter cette position de sommeil. Mais généralement, les oreillers synthétiques à mémoire de forme, ou encore les oreillers naturels en latex ou en sarrasin sont favorisés. (Voici les meilleures options pour dormir sur le côté)

10 façons d'entretenir les oreillers en plumes et en duvet :


Voici 10 façons de d'entretenir et de préserver un oreiller plume ou duvet :

  • Essayez au maximum de ne pas déformer ce type d'oreiller en le pliant et en les serrant. En le faisant, votre oreiller durera longtemps.
  • Les oreillers en plumes ne doivent pas être lavés. Dans leur environnement naturel, les plumes aident à garder l'eau hors du dos des canards et des oies, alors ne lavez jamais vos oreillers en plumes. Utiliser une taie et si possible une sous-taie d'oreiller lavable et envoyez l'oreiller chez un nettoyeur à sec professionnel.
  • Contrairement aux modèles en plumes, les oreillers en duvet peuvent être lavés, mais vous devez vous assurer de bien le sécher. Toute trace d'humidité sur les grappes de duvet développera des moisissures en moins de 24 heures et votre oreiller se dégradera. Le sèche-linge peut ne pas être suffisant. Il faut compter environ 4 heures pour que ces oreillers sèchent complètement à l'air libre.
  • Si vous prenez une douche le soir avant d'aller vous coucher, assurez-vous que vos cheveux sont bien secs.
  • Évitez aussi les crèmes hydratantes ou les huiles avant d'aller vous coucher.
  • Achetez une sous-taie d'oreiller supplémentaire est aussi un bon geste.
  • Utilisez une taie d'oreiller et lavez-la chaque semaine.
  • L'humidité détruira un oreiller en plume ou duvet en quelques jours ! Ainsi, pensez toujours à bien entretenir et protéger votre oreiller de l'humidité pour prolonger sa durée de vie.
  • Si vous vivez dans un climat humide, n'aérez pas vos oreillers à l'air libre.
  • Si l'odeur devient très forte, vous devrez peut-être obtenir un nouvel oreiller plume ou duvet.

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés