Meilleur oreiller haut de gamme : Top 5, avis et comparatif


Vous est-il déjà arrivé de dormir sur un oreiller haut de gamme ?

Par le passé, la fabrication de ces oreillers était exclusivement réservée aux hôtels de luxe. Désormais, de nombreuses marques proposent des produits très similaires pour le grand public, parfois à des prix très intéressants.

En effectuant une recherche rapide sur les "oreillers haut de gamme" ou les "oreillers grand luxe", vous constaterez que la plupart des résultats obtenus vous mèneront aux oreillers d'hôtels. C'est d'ailleurs l'un des principaux indicateurs des oreillers haut de gamme.

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de reproduire chez vous les qualités de confort des oreillers d'hôtel 5 étoiles et retrouver le plaisir de bien dormir. 

Oreillers utilisés dans les hôtels de luxe

Les modèles les plus courant incluent souvent des garnissages comme le duvet, les plumes, la mousse à mémoire de forme avec ses différentes variantes, ainsi que le latex.

Ce guide d'achat vous fournit les bonnes informations pour choisir le meilleur oreiller haut de gamme. Vous trouverez un peu plus un comparatif de 5 oreillers sélectionnés par nos soin.

NB: Si vous souhaitez accéder directement à notre sélection de produits, cliquez ici.


Qu'est-ce qu'un oreiller haut de gamme ?


Qu'est-ce qu'un oreiller haut de gamme ? Qu'est-ce qui le distingue des autres oreillers, mis à part le facteur prix ?

En réalité, il y a une différence entre les oreillers haut de gamme et les oreillers standards. Beaucoup diront qu'il s'agit du prix ou de la marque, mais cela va encore plus loin. En effet, certains apprécieront les caractéristiques suivantes :

  • Une durée de vie prolongée et une longévité garantie 
  • Un confort supérieure à la moyenne
  • Une garantie de remboursement plus longue
Deux oreiller en duvet très confortable posés sur le lit

Photo par gm.esthermax sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • Des options spéciales comme l'utilisation de matériaux  hypoallergéniques, l'intégration d'une enveloppe (housse) naturel de qualité,  des traitements spéciaux, la régulation de la température corporelle ou un travail artisanal d’exception etc.  

Notez que ces options ne sont pas toujours mentionnées sur les étiquettes de certains produits haut de gamme. Cependant, elles restent les plus communes et les plus appréciées.

Nous verrons un peu plus loin tous les critères permettant de choisir le meilleur oreiller haut de gamme.


Pourquoi acheter un oreiller haut de gamme ?


On pourrait être tenté de croire qu'il est inutile d'investir sur un oreiller haut de gamme. C'est peut être-vrai dans une certaine mesure, mais avant d'effectuer votre achat, il y'a quelques critères importants à prendre en considération .

Bien que ce type d'oreiller est hors de prix pour certains consommateurs, d'autres, au contraire, apprécient les oreillers haut de gamme et ne regrettent en rien leur achat.

Ce qui est étonnant, c'est que, lorsqu'il s'agit par exemple de difficulté de s'endormir ou encore d'insomnie, beaucoup de personnes accusent leurs matelas. Ils finissent par dépenser beaucoup d'argent sur un matelas sans pour autant améliorer leurs conditions. Or, dans beaucoup de cas, il peut s'agir simplement de remplacer son oreiller pour optimiser votre confort.

une chambre d'hôtel luxueuse

Ci-dessous vous trouverez les avantages d'acheter un oreiller haut de gamme ainsi que quelques points essentiels à prendre en compte:

  • Un oreiller haut de gamme offre un excellent soutien pour la tête, le cou et les épaules. Une posture de sommeil correcte est le meilleur moyen naturelle de bien dormir.
  • Le meilleur oreiller aide à aligner correctement la colonne vertébrale, et à prévenir ou soulager les douleurs cervicales et dorsales.
  • Vous devez également prendre en compte votre position de sommeil habituelle.
  • Le choix des dimensions de l'oreiller est important. Le gonflant, la longueur et largeur de l'oreiller peuvent aider à fournir une meilleur qualité de soutien et un amorti confortable.

C'est parce que nous passons au moins le tiers de notre vie endormi, que le fait d'investir dans une meilleure literie n'est jamais considéré comme une perte d'argent. Après une longue journée de travail ou d'étude, vous méritez rien de moins qu'une bonne nuit de sommeil reposante, et vous pouvez faire en sorte que cette expérience soit agréable en utilisant un oreiller haut de gamme.


Notre top 5 des meilleurs oreillers haut de gamme


Produit

Détails

Prix

Dodo - Oreiller Naturel en Duvet d'Oie

NOTRE CHOIX

Garnissage

90 % duvet et 10 % de plumettes d'oie


Housse

100 % percale coton


Dimensions

40 x 60 cm


Confort

Moelleux et gonflant

Casper - L'oreiller parfait


Garnissage

Fibres creuses de polyester


Housse

100 % percale coton


Dimensions

50 x 70 cm


Confort

Mi-ferme

Simba - Oreiller Ergonomique en Mousse à Mémoire de Forme

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

100 % microfibre


Dimensions

40 x 60 cm


Confort

Mi-ferme

Noctéa Oreiller Nuaflex Classique - 100% Latex Naturel

Garnissage

Latex 100 % naturel


Housse

100 % coton


Dimensions

40 x 60 cm


Confort

Mi-ferme/ferme

MILLE OREILLERS - Oreiller Sarrasin Bio

Garnissage

Cosses de sarrasin bio


Housse

100 % coton


Dimensions

40 x 60 cm


Confort

Ferme


Notre avis sur les meilleurs oreillers haut de gamme


1. Dodo - Oreiller Naturel en Duvet d'Oie

Attendez-vous à un excellent produit de la part de Dodo France. Cet oreiller luxueux est rempli de 90 % de duvet d'oie de qualité supérieure qui procure un confort moelleux incomparable. Le reste du garnissage est composé de plumettes d'oie soigneusement sélectionnées qui rendent l'oreiller compacte et résistant à l'écrasement.  De plus, le duvet et les plumettes sont lavés et traités contre les acariens pour vous éviter les allergies.

La housse en coton percale offrent de nombreux avantages pour votre confort. Ce tissu doux et respirant crée un environnement de sommeil frais et agréable. Le coton est reconnu pour protéger les peaux sensibles de différents problèmes allergiques tels que l'irritation et les démangeaisons. De plus, cette housse est bien tissée pour empêcher le débordement du duvet pendant que vous dormez, ce qui n'est pas le cas de produits bas de gamme similaires.

Photo par Dodo France

L'oreiller Dodo en Duvet Naturel est léger et très facile à déplacer et à transporter avec vous. En outre, sa durée de vie est également un grand avantage, car le duvet est un matériaux hautement résistant et très durable.

Points forts

  • Le duvet de qualité supérieure offrent un confort luxueux.
  • Vous avez le choix entre 4 tailles différentes.
  • Les matériaux en coton est respirant, confortable et facile à entretenir.

Points faibles

  • Il s'agit tout simplement d'un oreiller parfait.

2. Casper - L'oreiller parfait

L'oreiller Casper utilise un design unique d'oreiller dans un oreiller. Il s'agit d'un oreiller interne (noyau) placé au milieu d'un autre oreiller externe. Il comporte également un petit soufflet de 5 cm que les fabricants appellent "l'épine dorsale" de l'oreiller, car il lui permet de maintenir un gonflant constant pendant le sommeil. Cette conception à deux couches a pour but d'offrir un soulagement uniforme de la pression et un niveau de fermeté parfaitement équilibré.

Le tissu de la taie d'oreiller est fait entièrement de coton pima avec un tissage percale. Le tissage percale est conçu pour améliorer la respirabilité de l'oreiller en permettant à l'air de circuler librement à travers le garnissage. Quant aux matériaux du remplissage, l'oreiller externe est rempli de fibres synthétiques de polyester soyeuses et enveloppantes.

En ce qui concerne l'oreiller interne (le noyau), il est conçu pour offrir un meilleur soutien cervical. Comme l'oreiller externe, l'oreiller interne est composé de fibres de polyester, mais elles sont plus compacts et offrent un confort plus ferme. Une fermeture éclair s'étend également sur les deux côtés de l'oreiller, de sorte à pouvoir l'enlever facilement et entretenir votre oreiller.

Par ailleurs, les fabricants vous offrent un essai de sommeil de 30 nuits et une garantie de 3 ans contre les défauts de fabrication.

Points forts

  • Cet oreiller offre un bon soutien cervical.
  • Vous pouvez le laver entièrement à la machine.
  • Il inclut une garantie de 3 ans et une période de sommeil de 30 nuits.

Points faibles

  • Certaines personnes le trouvent très épais et gonflant.

3. Simba - Oreiller Ergonomique en Mousse à Mémoire de Forme

Si vous recherchez un oreiller ergonomique à mémoire de forme bénéfique pour vos cervicales et votre dos, l'oreiller Simba est simplement parfait.

Cet oreiller est fait d'un bloc de mousse à mémoire de forme de grande qualité. Il a une taille standard, à savoir 40 x 60 cm. Son épaisseur de 13 cm est juste parfaite pour dormir sur le côté et sur le dos. La mousse à mémoire de forme thérapeutique s'adapte parfaitement à la morphologie et ne s’affaisse pas pendant le sommeil, ce qui permet d'aligner la colonne vertébrale et de soulager la pression. La housse en microfibre est également un avantage. En plus d'être douce au toucher, elle est respirante et lavable en machine, ce qui vous permet de préserver une hygiène parfaite. Elle également hypoallergénique et vous protège des acariens et des allergènes durant la nuit.

En ce qui concerne l'entretien, vous pouvez retirer la housse à l'aide la fermeture à glissière et la laver à 40°. La mousse à mémoire de forme nécessite d'être lavé, mais si vous décidez autrement, prenez un chiffon humide et nettoyez-la en surface. Nous ne conseillons pas de laver la mousse à mémoire de forme ni de l'exposer beaucoup au soleil. Pour votre satisfaction, Simba vous permet d'essayer cet oreiller haut de gamme pendant 30 nuits.

Points forts

  • Mousse à mémoire de forme de très grande qualité.
  • Housse zippée et lavable en machine.
  • Excellent soulagement des tensions cervicales.
  • Essai de sommeil de 30 nuits.

Points faibles

  • Ne convient pas pour dormir sur le ventre.

4. Noctéa Oreiller Nuaflex Classique - 100% Latex Naturel

Un oreiller naturel qui offre un confort similaire aux oreillers à mémoire de forme.

Les dormeurs sur le côté et sur le dos seront ravis des qualités de cet oreiller en latex naturel. Ce dernier offre assez de soutien pour un alignement cervical optimal et sain. En raison de son élasticité, le latex s'adapte à la courbure du cou et ne s'écrase pas pendant que vous dormez. Il offre un soutien constant durant la nuit et contribue à éliminer la pression sur le cou et les épaules. Le noyau de latex est fabriqué à partir de latex naturel 100 % bio et sa housse 100 % coton organique est ultra-douce, respirante et lavable en machine.

Une des particularités des oreillers en latex naturel est qu'ils sont plus durables que la plupart des oreillers, oreillers à mémoire de forme inclus.

De plus, ce type d'oreiller contient aucun produit dangereux pour la santé et l'environnement. Le latex naturel et le tissu en coton sont respirants et très confortables. De plus en plus de personnes apprécient ce type d'oreiller pour son rebond et sa résilience, sa capacité à réguler naturellement la chaleur corporelle ainsi que pour son confort mi-ferme. Ce produit convient parfaitement pour les personnes qui recherchent un soulagement accru des douleurs causées par un mauvais positionnement du cou et de la colonne vertébrale.

Points forts

  • Latex 100 % naturel
  • Housse 100 % coton, zippée et lavable en machine.
  • Excellent soutien cervical et soulagement des tensions.
  • Durée de vie supérieure à la moyenne.

Points faibles

  • Un peu ferme pour certaines personnes.

5. MILLE OREILLERS - Oreiller Sarrasin Bio

Les oreillers en sarrasin aident à soulager des problèmes de cervicales, des maux de dos et les migraines. Ces oreillers thérapeutiques sont fermes tout en étant malléables. Vous pouvez déplacer les cosses de sarrasin pour le façonner comme vous le souhaitez et l'adapter à votre vos préférences personnelles.

Cet oreiller en sarrasin est également munis d'une fermeture à glissière qui vous facilite le réglage de l'épaisseur et l'entretien de l'oreiller. Aucun produit chimique nocif n'a été utilisé dans la fabrication de cet oreiller made in France et les matériaux sont complètement issus de l’agriculture biologique. De plus, il est très durable. Avec un bon entretien, il peut durer jusqu'à 10 ans et même plus.

Rappelez-vous cependant que choisir un oreiller en cosses de sarrasin dépend entièrement de vos préférences personnelles. Si vous aimez les oreillers moelleux, ces oreillers peuvent nécessiter un temps d'adaptation. Mais, si vous souhaitez un oreiller naturel, organique et orthopédique, ce type d'oreiller pourrait rapidement devenir un accessoire intéressant pour votre bien-être.

Points forts

  • Sarrasin et housse en coton biologique
  • Housse zippée et lavable
  • Fabrication artisanale Française de qualité.
  • Excellent contre la transpiration et la surchauffe corporelle.
  • Soulagement efficace des cervicales et des maux de dos.

Points faibles

  • Temps d'adaptation nécessaire.


Les 5 meilleurs garnissages haut de gamme 


S'il y a bien une seule chose essentielle que vous devez considérer avant de choisir votre oreiller, c'est de vérifier son garnissage.

Il existe plusieurs type d'oreiller : duvet, plume, mousse à mémoire de forme, latex, eau, polyester, coton, microbilles, etc. Quand il s'agit des oreillers haut de gamme comme à l'hôtel, on trouve les modèles suivants :

Les oreillers en mousse à mémoire de forme (mi-ferme à ferme)

Les oreillers à mémoire de forme ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur forte capacité de moulage et de soutien. En effet, ces oreillers épousent confortablement les formes de la tête et du cou tout en offrant un excellent soutien pour les vertèbres, et ce, quelque soit la posture de sommeil.

Toutefois, ces oreillers peuvent sembler fermes au premier contact. Mais puisqu'ils sont thermosensibles, ils s'adoucissent rapidement et prennent les formes de la tête et du cou.

Photo par "thesleepjudge.com" sur Flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Avantages

  • Soutien et soulagement des cervicales : les oreillers en mousse à mémoire de forme haut de gamme fournissent un excellent soutien cervical tout en étant doux. D'ailleurs, ils sont souvent conseillés par les experts pour soulager ou prévenir les douleurs cervicales, les raideurs et le mal de dos.
  • Durée de vie : ils sont très durables et résistants. En d'autres termes, ils gardent très longtemps leur douceur et leur consistance. 
  • Anti-ronflement : si vous êtes sujet au ronflement, les oreillers à mémoire de forme peuvent vous aider. En effet, ils soutiennent aux mieux la tête et le cou pour libérer le passage de l'air vers les poumons, ce qui réduit le bruit des ronflements et améliore la respiration. Notez que ce problème concerne plus ceux qui dorment sur le dos.
  • S'adaptent à toutes les positions de sommeil : parce-qu’ils sont thermosensibles et très malléables, les oreillers à mémoire de forme s'adaptent à toutes les positions de sommeil (sur le côté, sur le ventre et sur le dos). Vous trouverez plus de conseils sur le choix de l'épaisseur et du niveau de fermeté un peu plus loin dans cet article.
  • Disponibilité : les modèles en mousse à mémoire de forme sont largement disponibles. Il existe actuellement une grande variété de modèles et de prix.

Inconvénients

  • Rétention de chaleur : la mousse à mémoire de forme ne respire pas assez. En d'autres termes, elle retient plus de chaleur qu'elle n'en dégage. Cela rend les oreillers à mémoire de forme inconfortables pour ceux qui souffrent de sueurs nocturnes, ou qui habitent dans les régions chaudes. Notez aussi que certains fabricants proposent des oreillers à mémoire de forme enveloppés dans des housses en fibres naturelles de bambou ou à base d'aloe vera en vue de rendre les oreillers plus rafraîchissants. D'autres marques proposent également des oreillers en mousse avec un gel rafraîchissant qui offre plus de confort pour ceux qui transpirent beaucoup ou ceux dont le corps surchauffe pendant le sommeil.
  • Odeur : à l'état neuf, ces oreillers peuvent dégager une odeur synthétique qui tend à se dissiper durant les 2 à 3 premiers jours.

Les oreillers en duvet (grand moelleux)

Les oreillers en duvet sont remplis de grappes de duvet soyeuses, extraites de la poitrine, du dos et du dessous des ailes de canard et d'oie. Ces oreillers haut de gamme sont perçus comme les plus moelleux et les plus luxueux du commerce. 

En s'allongeant, Ils se moulent facilement aux contours de la tête et du cou, et apportent une sensation de fraîcheur constante durant la nuit. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard de retrouver ce type d'oreiller dans les chambre d'hôtels de luxe.

Il est important par ailleurs de préciser que certains oreillers en duvet peuvent contenir des plumes régulières.

Plumettes d'oiseaux aquatique

Par "thesleepjudge.com" sur Flickr sous la licence {CC BY 2.0}

 En effet, pour qu'un oreiller soit considéré comme un "oreiller en duvet" (et non en plumes), il doit comporter au moins 70 % de duvet. S'il contient moins de 70 % de duvet, il sera considéré comme un oreiller en plumes.

Par exemple, un oreiller avec un ratio 70 % duvet 30 % de plumes est considéré comme un oreiller en duvet, tandis qu'un oreiller avec un ratio de 30 % duvet 70 % plumes est considéré comme un oreiller en plumes et non en duvet.

Ces oreillers ne conviennent pour les personnes qui préfèrent dormir sur des oreillers fermes.

Avantages

  • Moelleux : les oreillers en duvet sont plus moelleux que la moyenne. D'ailleurs, ils sont les plus confortables et les plus luxueux du marché.
  • Légers : ce type d'oreiller est très léger, ce qui le rend maniable et très facile à déplacer.
  • Rafraîchissant : le duvet absorbe la température corporelle tout en restant respirant. Ceux qui transpirent durant le sommeil l'apprécieront grandement.
  • Durable : le duvet est très durable et les plumettes sont réutilisables. S'il est bien entretenu, un oreiller en duvet peut durer jusqu'à 10 ans.

Inconvénients

  • Prix : les oreillers en duvet coûtent en moyenne entre 60 et 100 Euro. Ils sont d'ailleurs les plus chers du commerce.
  • Soulagement des douleurs cervicales : Ces oreillers ne sont pas préconisé pour soulager les douleurs cervicales. Si vous avez des douleurs au cou, l'idéal est de dormir sur un oreiller plus ferme. Si, par contre, vous ne souffrez pas de douleurs, vous serez ravi du grand moelleux de cet oreiller.
  • Odeur : À l’état neuf, il se dégage de l'oreiller en duvet une odeur désagréable pour certains qui, toutefois, a tendance à se dissiper pendant les premiers jours.
  • Provenance du duvet : il est difficile de reconnaître la provenance du duvet, d'autant plus que plusieurs fabricants n'incluent sur leur étiquette aucune information ni sur la traçabilité du produit ni sur l'élevage. Cependant, d'autres fabricants, plus soucieux du respect des règles et de l'éthique de l'élevage, mentionnent ces informations sur les étiquettes de leurs produits. En règle général, si les informations sur le respect de la plumaison des oiseaux, l'éthique d'élevage ou une garantie de qualité n'est pas mentionné sur l'étiquette ou la description du produit, il s'agit fort probablement d'un abattage ou d'une plumaison qui ne respecte pas l'animal.


Les oreillers en plumes (moelleux)

Les oreillers en plumes contiennent des plumes régulières de canard ou d'oie plus dures et plus grandes que le duvet.

Par ailleurs, Il arrive souvent que ces oreillers incluent une petite quantité de duvet. D'une façon générale, si l'oreiller contient plus de 30 % de plumes, il sera qualifié d'oreiller en plumes. Si, par contre, l'oreiller contient moins de 30 % de duvet, il sera commercialisé comme un oreiller en duvet et non en plumes. S'il n'y a pas de duvet dans l'oreiller, il s'agira alors purement d'un oreiller en plumes.

Les fabricants ajoutent du duvet dans les oreillers en plumes en vue de rendre le garnissage plus moelleux et plus doux.

Avantages

  • Durée de vie : ce type d'oreiller peut durer jusqu'à 3 ans.
  • Moelleux : bien ils soient légèrement plus fermes que les modèles en duvet, les oreillers en plumes restent parmi les plus moelleux du marché.​
  • Prix : les plumes sont moins chers que le duvet. Ils constituent un bon choix pour les personnes qui cherchent une alternative au duvet. En effet, pour un prix raisonnable, la qualité des oreillers en plumes est très acceptable.
  • Rafraîchissant : tout comme leurs homologues en duvet, les oreillers en plumes ne retiennent pas beaucoup de chaleur, ce qui permet de dormir au frais.

Inconvénients

  • Soulagement des douleurs cervicales : les oreillers plumes peuvent manquer de soutien cervical, bien qu'ils soient plus fermes que les modèles en duvet. 
  • Bruit : les plumes d'oie et de canard peuvent causer des bruits de craquements qui peuvent déranger certaines personnes.
  • Odeur : l'odeur dégagée par les plumes est encore plus forte que celle du duvet.
  • Maintenance : tout comme le duvet, il peut être nécessaire de les remplir et les secouer régulièrement pour maintenir un bon gonflant et un bon niveau de fermeté. 
  • Gêne : étant plus pointue et plus dure que le duvet, les plumes trouer l'enveloppe de l'oreiller  et gêner le dormeur. Ce problème peut être dépassé en se procurant une enveloppe tissée très serré de qualité.
  • Provenance des plumes : Comme leurs homologues en duvet, beaucoup de fabricant ne respectent ni le bien-être de l'animal ni les normes de production. Si vous décidez de vous procurer un oreiller en plume ou en duvet, veillez au moins à ce que l'étiquette du produit affiche des information sur l'élevage et la provenance des plumes. 

Notes importantes concernant les oreillers en duvet et en plumes

  • En ce qui concerne les oreillers en duvet haut de gamme, vous avez le choix entre le duvet de canard et le duvet d'oie.
  • Le duvet d'oie est généralement de meilleur qualité que le duvet de canard. En effet, il est plus dense, plus doux, et dégage moins d'odeur que le duvet de canard.
  • Certains dormeurs sont allergiques aux plumes. Il est important pour ces personnes de vérifier si la mention "hypoallergénique" figure sur l’étiquette du produit. Si ce n'est pas le cas, ne prenez pas le risque de l'acheter.
  • En cas de doute, vous pouvez lire les commentaires des consommateurs sur internet ou contacter directement le service client de la marque. 
  • Par ailleurs, certains élevages ne respectent pas l'éthique animale. Les oies et les canards subissent des plumaisons à vif (avant abattage). Vous pouvez vérifier la plumaison et/ou l'origine de l'élevage sur l'étiquette du produit. Si aucune de ces informations ne figure sur l'étiquette, il est fort probable que les plumes proviennent d'élevage non-éthique.

Les oreillers en latex (ferme)

La mousse latex offre des propriétés très intéressantes. Les dormeurs apprécient ce matériau pour sa grande résilience et sa résistance accrue aux poids.

Toutefois, les oreillers en latex ne sont pas aussi moulants que leurs homologues en mousse à mémoire de forme, mais offrent une capacité de soutien quasi-identique.

Les personnes qui préfèrent les oreillers fermes apprécieront grandement un oreiller en latex naturel.

Avantages

  • Soutien : les oreillers en latex ont tendance à fournir un soutien assez ferme. Tout comme la mousse à mémoire de forme, ils sont conseillés pour diminuer les tensions dans le cou et atténuer le mal de dos.
  • Rafraîchissant : certains dormeurs apprécient leur réspirabilité très avancée du latex. Ils évacuent efficacement la chaleur corporelle, permettant un sommeil plus rafraîchissant que les oreillers à mémoire de forme.
  • Durable le latex est très durable et étonnement résistant. La plupart des oreillers en latex gardent leurs formes pendant des années.

Inconvénients

  • Odeur : au déballage, les oreillers en latex peuvent dégager une odeur de caoutchouc qui, toutefois, a tendance à se dissiper durant les premiers jours.
  • Poids : leurs poids supérieur à la moyenne peut ne pas convenir pour certains.
  • Fermeté : le latex est un matériaux naturellement dense et résilient, ce qui les rends moins malléables que la mousse à mémoire de forme ou le duvet. Certains trouvent ces oreillers inconfortables en raison de leur fermeté.
  • Disponibilité : contrairement à la mousse à mémoire de forme, les oreillers en latex n'offrent pas l'embarras du choix, ni en termes de prix, ni en termes d'options.

Les oreillers en microfibre de polyester (mi-ferme)

Ces oreillers synthétiques haut de gamme sont composés de fibres creuses de polyester siliconées appelées microfibres. Les oreillers en polyester sont conçus pour imiter le confort des oreillers naturels en plumes sans pour autant provoquer d'allergie.

En effet, les fibres creuses siliconées sont hypoallergéniques. Elles ne présentent pratiquement aucun risque pour les allergiques et les asthmatiques.

Avantages

échantillon fibres creuses de polyester siliconées

Photo par "Moira Durano-Abesmo" sur Flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • Prix : les oreillers en microfibres sont nettement moins chers que la plupart des oreillers. 
  • Moelleux : les fibres creuses de polyester siliconées reproduisent la sensation de moelleux et de douceur du duvet. Ces oreillers sont particulièrement douillets et confortables.
  • Poids léger: ils sont très maniables et facilement transportables.
  • Odeur : le polyester n’émet pratiquement pas d'odeur désagréable.
  • Respirabilité : les oreillers en microfibre absorbent peu de chaleur corporelle. 

Inconvénients

  • Durée de vie: la durabilité est l'un des plus grands défauts des oreillers en microfibre. En effet, ils s'aplatissent et perdent leur qualité de soutien plus rapidement que les autres types d'oreiller. (1 à 2 ans maximum)
  • Soutien et soulagement des cervicales: comme il a été mentionné, ces oreillers perdent rapidement leur qualité de soutien.
  • Déformation: avec le temps, les fibres de polyester siliconées durcissent et déforment les oreillers, ce qui peut causer de l'inconfort pour la tête et le cou.
  • Potentiel allergique:  l'oreiller nécessite un entretien régulier et irréprochable pour éloigner la poussière et la saleté.
  • Bruit: les oreillers en microfibre sont gênants certaines personnes sensibles aux bruits.

​Tableau comparatif et récapitulatif

Le tableau ci-dessous vous donne une vue d'ensemble des garnissages haut de gamme et des caractéristiques mentionnées plus haut.

MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME

LATEX

DUVET

PLUMES

MICROFIBRES DE POLYESTER

Moelleux

Fermeté

Soulagement des douleurs cervicales

Respirabilité

Odeur

Silencieux

Facilité d'entretien


Autres critères pour choisir le meilleur oreiller haut de gamme


En plus du garnissage, vous devez prendre en considération d'autres critères pour vous assurer de choisir le meilleur oreiller haut de gamme. Après tout, vous passerez de nombreuse heures sur vos oreillers et vous ne voulez pas vous retrouver avec un produit qui ne convient pas.

Ces caractéristiques incluent le type d'oreiller, la forme de l'oreiller, la position de sommeil, le gonflant, le niveau de fermeté, l'enveloppe, la durée de vie et d'autres options spéciales


Type d'oreiller

D'abord, vous devez vous assurer de choisir le bon type de garnissage. Parcourez les garnissages énumérés précédemment et voyez ce qui vous convient le mieux. Cette liste facilite grandement votre recherche et vous fait gagner beaucoup de temps.


Taille et forme de l'oreiller

La forme de l'oreiller constitue un facteur important pour votre confort.

Généralement, trois formes d'oreillers vous sont proposées : carré, rectangulaire et ergonomique.

Oreiller carré (ou classique)

Il s'agit de la forme la plus utilisée en France et en Europe, cependant la forme carré peut poser problème pour certaines personnes.

carré, rectangulaire ou ergonomique ?

En effet, la largeur d'un oreiller carré peut ne pas suffire, surtout pour les dormeurs agités. Ceux qui sur le côté sont les plus concernés par ce problème. Quant à la longueur, elle peut poser problème pour les personnes de grandes tailles. Dans certains cas, le matelas peut ne pas supporter la longueur de l'oreiller et  la taille du dormeur.

Toutefois, les oreillers carrés vous installeront confortablement en position assise pour lire un livre ou regarder la télévision au lit.

Oreiller rectangulaire (ou américain)

Les oreillers rectangulaires sont plus adaptés pour dormir que les oreillers carrés.

Étant plus large que les oreillers carrés, ils permettent à votre tête de rester sur l'oreiller durant toutes la nuit. En d'autres termes, votre tête ne risque pas de sortir de l'oreiller. Ainsi, vos cervicales restent soutenues et votre sommeil n'est pas perturbé.

Oreiller ergonomique cervical (ou orthopédique)

Les oreillers ergonomiques ont des formes qui épousent l'anatomie du cou et de la tête. Les plus connus ont une partie en forme de vague qui soutiens le cou et une partie plate pour accueillir la tête.

Généralement, ces oreillers orthopédiques sont remplis de mousse à mémoire de forme et ont une forme rectangulaire.

Les oreillers ergonomiques sont souvent conseillés pour soulager les douleurs cervicales et/ou dorsales. 

Le tableau ci-dessous vous indique quelques tailles courantes :

Forme de l'oreiller

Taille (longueur x largeur)

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire

​50 x 70 cm

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique ​

​40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique

​50 x 70 cm


Gonflant, fermeté et position de sommeil

Ces paramètres dépendent grandement de vos habitudes de sommeil et de votre morphologie. Selon la position de sommeil, certains préfèrent dormir sur des oreillers moelleux et gonflants (épais), alors que d'autres favorisent des oreillers fermes et plat (mince).

En regroupant les avis des consommateurs et des experts, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :

Sur le dos

Le plus important pour la position dorsale est de maintenir la tête et le cou à la même hauteur des épaules. De ce fait, les modèles suivants sont vivement conseillés:

  • Un oreiller médium (mi-ferme) et gonflants (9 à 12 cm d'épaisseur)
  • Les garnissages favorisés sont : duvet, plumes, mousse à mémoire de forme, latex et microfibre.

Sur le côté

Pour bien dormir sur le côté, le choix de l'oreiller dépend grandement de la largeur d'épaules (ou carrure). En effet, plus les épaules sont larges, plus il y'a d'espace entre la tête et le matelas. 

Il vous faut ainsi un oreiller qui comble le plus possible cet espace afin d'aligner proprement la tête, le cou le dos. Les oreillers suivants peuvent convenir :

  • Un oreiller ferme et gonflants (9 à 12 cm d'épaisseur) pour les petites carrures
  • Ou un oreiller ferme et extra gonflant (12 à 15 cm d'épaisseur) pour les grandes carrures.
  • Les garnissages recommandés sont: mousse à mémoire de forme, latex, microfibre et plumes.

Sur le ventre

Bien que cette position soit déconseillé par les experts du sommeil, il est difficile pour certains de s'en passer.

Afin de bien dormir sur le ventre, l'oreiller ne doit pas trop surélever la tête au risque de cambrer le cou. Selon les avis des experts et des consommateurs, les oreillers suivants sont les plus conseillés :

  • Un oreiller moelleux (souple) et gonflants (9 à 12 cm d'épaisseur) en duvet ou en plumes
  • Un oreiller médium/ferme et plat (mince) (5 à 9 cm d'épaisseur) en mousse à mémoire de forme ou en fibre creuse

Conseils importants

Il est important de différencier le gonflant et la fermeté de l'oreiller.

Le gonflant défini l'épaisseur de l'oreiller et jamais sa fermeté. Quant au niveau de fermeté, il dépend entièrement du garnissage utilisé.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un oreiller plat (mince) peut ne pas être ferme, et un oreiller gonflant (épais) peut ne pas être moelleux. Pour plus d'information, Lisez notre guide des oreillers plats et extra-plats

Pour connaitre votre posture de sommeil habituelle, elle représente celle que vous prenez juste avant de vous endormir.


Taie d'oreiller (ou enveloppe)

La qualité de la taie d'oreiller (ou l'enveloppe) est un autre critère important.

En ce qui concerne les oreillers en plumes et en duvet, une enveloppe tissée très serré est conseillée. En effet, cette dernière empêchera les plumes de déborder. 

Quant aux oreillers en mousse à mémoire de forme, l'enveloppe ne doit pas trop serrer l'oreiller afin de garder sa densité. Il est recommandé pour ces modèles d'avoir une taille d'enveloppe plus grande que celle de l'oreiller. Par exemple, si votre oreiller à mémoire de forme fait 60 x 60 cm, vous opterez pour une enveloppe plus grande qui fait 63 x 63 cm.

Enfin, optez pour des matières anti acariens qui respirent et qui évacuent l'humidité telles que la percale de coton bio, les viscoses de bambou ou encore les microfibres.


Durée de vie et autres options spéciales

Si vous décidez d'obtenir un oreiller haut de gamme, assurez-vous qu'il soit durable. Dans le fond, vous voulez un oreiller de qualité pour votre investissement.

Certaines personnes gardent leurs oreillers pendant des dizaines d'années, tandis que d'autres les changent tous les deux ou trois ans. La durée de vie de l'oreiller dépend entièrement de son garnissage, sa fréquence d'entretien, et même de la qualité de son enveloppe.

Pour reconnaître un oreiller usé, il suffit de le plier. S'ils se plie facilement et ne reprend pas rapidement sa forme initiale, il serait temps pour vous de le remplacer.

Enfin, vous pouvez vérifier si l'oreiller haut de gamme offre des options spéciales. Cela pourrait être des propriétés anti-allergique, des fonctions de régulation de la température, une enveloppe de qualité supérieure ou autres. En définitive, si l'oreiller ne présente aucune option spéciale, il ne s'agira en aucun cas d'un oreiller haut de gamme.


Conclusion


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés