Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre ?


Dormir sur le ventre fait parti des positions les moins adoptées par les dormeurs. Aussi confortable soit-elle, elle est fortement déconseillée par les experts du sommeil, car elle peut être la cause de mal de dos, de douleurs cervicales et de brûlures d'estomac.

Bien que les experts recommandent de dormir sur le côté ou sur le dos, beaucoup préfèrent dormir sur le ventre pour des raisons d'habitude et de confort. Si vous faites partie de ces personnes, sachez qu'il est tout à fait possible d'améliorer votre sommeil en choisissant un oreiller pour dormir sur le ventre adapté.

Bien qu'elle soit la solution la plus courante, un oreiller épais et ferme ne fera pas l'affaire, car il soulèvera excessivement la tête du matelas et désalignera le cou et le dos. D'autre part, certaines personnes peuvent être tentées de dormir sans oreiller, mais il n'est ni bon ni confortable de laisser la tête reposer directement sur le matelas. Il y a un juste-milieu à trouver.

Meilleur oreiller pour dormir sur le ventre

Note rapide : Nous avons aussi réuni un top 7 des meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre actuels. Vous le trouverez un peu plus bas dans ce même article. Si vous voulez le consulter, cliquez ici.

Nos meilleurs recommandations d'oreillers

* Cliquez sur le(s) produit(s) pour voir les détails et le prix


Comment choisir un oreiller pour dormir sur le ventre ?


Choisir un oreiller pour dormir sur le ventre en se basant seulement sur les sites e-commerce ou les magasins peut s’avérer une perte de temps, et d'argent. Le choix peut être délicat, car la plupart des oreillers disponibles sont principalement conçus pour dormir sur le côté ou sur le dos. 

Vous devez tenir compte de paramètres importants tels que l'épaisseur, le garnissage, la taille, la forme, la température et le budget. Tous ces paramètres sont développés ci-dessous.

Optez pour un oreiller plat (mince)

Il vous faut tout d'abord choisir l'épaisseur de votre oreiller. En dormant sur le ventre, un oreiller gonflant (épais) causera de l'inconfort. Il provoquera une forte cambrure du cou ainsi que des tensions dans la colonne vertébrale.

Pour bien dormir sur le ventre, les oreillers plats (5-9 cm d'épaisseur), appelés aussi oreillers minces, sont largement favorisés. Oui, ces modèles pourraient ne pas plaire à tout le monde, mais ils constituent les meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre. Pour illustrer ce propos, l'anatomie de votre corps est à prendre au sérieux. 

Se coucher sur le ventre en utilisant un modèle extra gonflant (très épais) est dangereux pour vos cervicales, car il soulèvera excessivement votre tête tout en cassant l'alignement naturel de votre cou avec votre dos. Vous dormirez inconfortablement et des douleurs cervicales et/ ou dorsales s'en suivront.

Oreiller cervical mince

"Oreiller plat" par " thesleepjudge.com " sur Flickr sous la licence [CC BY 2.0]

À retenir :

  • Pour bien dormir sur le ventre, il faut faire en sorte d'avoir un minimum d'écart entre la tête et la surface du matelas, et un oreiller plat (5 à 9 cm)  et malléable répond parfaitement à cette condition. (Cliquez ici pour voir notre oreiller plat favori)
  • Considérez aussi les oreillers réglables. En diminuant ou en ajoutant une quantité de garnissage, ces modèles vous permettront de régler la hauteur et le confort que vous souhaitez. Pour gagner du temps, vous pouvez ajuster ce type d'oreiller autour des mesures d'épaisseur conseillées (5 à 9 cm). (Cliquez ici pour voir notre oreiller réglable favori)

Le choix du garnissage de l'oreiller est important

En plus de l'épaisseur, le choix du garnissage est important. Il définira le niveau de fermeté de votre oreiller.

Les personnes qui dorment sur le ventre ont tendance à préférer les oreillers malléables qui épousent confortablement les formes de la têtes et du cou tout en fournissant un bon soutien. 

Différents matériaux remplissent les oreillers. Vous avez le choix entre la mousse à mémoire de forme, la mousse à mémoire déchiquetée, l'eau, le duvet ou les plumes. Ces matériaux constituent les meilleurs garnissages pour ceux qui dorment sur le ventre.

Tissus confortable pour la peau

Mousse à mémoire de forme

La mousse viscoélastique s'adapte et mémorise les formes et le poids du corps, et ce, quelle que soit la position de sommeil. Elle réagit à la chaleur corporelle et se conforme rapidement aux formes de votre tête et votre cou. Vous apprécierez fortement les oreillers à mémoire de forme pour leur qualité de confort et de soutien.

Deux types d'oreillers à mémoire de forme s'offre à vous : les modèles en mousse monobloc (un seul bloc) et les modèles en mousse déchiquetée à hauteur réglable. Les oreillers en mousse à mémoire de forme déchiquetée constituent une bonne option légèrement plus souple et plus rafraîchissante que les modèles standards (un seul bloc).

De plus, les oreillers en mousse déchiquetée sont réglables. Les modèles déchiquetées sont souvent bien remplis de mousse, mais vous pouvez toujours retirer de la mousse ou les façonner en vue d'avoir un oreiller plus mince. Pour le bon réglage de l'épaisseur de ce type d'oreiller, vous pouvez expérimenter autour des mesures recommandées ( 5 à 9 cm ).

Si, par ailleurs, vous ne souhaitez pas passer beaucoup de temps à régler l'épaisseur de l'oreiller, vous pouvez vous procurer un oreiller à mémoire de forme standard en un seul bloc, à condition de respecter l'épaisseur conseillée ( 5 à 9 cm).  Un peu plus bas, nous avons sélectionné pour vous deux modèles minces et un modèle déchiquetée qui pourront vous intéresser.

"Oreiller en mousse à mémoire de forme déchiquetée" par " thesleepjudge.com " sur Flickr sous la licence [CC BY 2.0]

Pour plus de confort, certains fabricants enrichissent la mousse d'un gel dissipateur de chaleur et même d'huile essentielles agréables et nourrissantes pour la peau.

Duvet / plumes

Dans une certaine mesure, ces garnissages moelleux et luxueux peuvent convenir aux personnes qui dorment sur le ventre.

En effet, les oreillers en duvet et les oreillers en plumes s'écrasent facilement sous votre tête. Ainsi, ils permettront de garder le moins d'espace possible entre la tête et le matelas. Ce dernier point est le plus important pour assurer une bonne position sur le ventre.

En ce qui concerne l'épaisseur, notez qu'il est rare de trouver un oreiller plat en duvet ou en plumes. Mais, puisqu'ils sont moelleux et qu'ils s'aplatissent facilement, vous pouvez choisir un oreiller gonflant (9 à 12 cm).

Notre top 7 inclut un oreiller en plumes et duvet d'oie adapté pour dormir sur le ventre. (Voir notre choix)

Fibres creuses

Les oreillers synthétiques sont généralement fabriqués à partir de fibres creuses de polyester. Parce qu'ils sont hypoallergéniques, ils sont idéals pour les personnes allergiques et ils sont abordables, légers et faciles à entretenir. Les fibres creuses sont conçus pour imiter le moelleux du duvet et constituent ainsi une bonne option pour dormir sur le ventre. Une fois allongé sur le ventre, l'oreiller se comprime et la tête s'aligne avec le cou. Cependant, ils ont une durée de vie plus courte que la plupart des oreillers.

Eau

Les oreillers à eau ressemblent aux oreillers ordinaires, mis à part qu'ils intègrent une poche d'eau hermétique entourée généralement de mousse à mémoire de forme ou de microfibres de polyester. Cette poche d'eau permet de régler manuellement l'épaisseur de l'oreiller. De plus, ces oreillers ne se compriment jamais. Ces caractéristiques rendent les oreillers à eau très intéressent pour toutes les positions de sommeil.

Cependant, pour déterminer la bonne épaisseur, une durée d'expérimentation est requise. Vous pouvez essayer de régler l'épaisseur de l'oreiller autour de 5 à 9 cm et trouver ainsi la bonne mesure.

Millet

L'oreiller végétal en millet est un autre oreiller intéressant pour dormir sur le ventre.

Les balles de millet sont très légères. Elles sont rondes et forment un garnissage souple et fluide. Ces oreillers sont généralement vendus avec des taies d'oreiller zippées qui vous permettent d'ajuster l'épaisseur et le niveau de fermeté de l'oreiller. En réglant une épaisseur entre 5 et 7 cm, les oreillers en millet vous permettront de bien dormir sur le ventre.

Cependant, bien qu'elles soient subtiles, certaines personnes n'apprécient pas les odeurs de champs de blé qui se dégagent de ce type d'oreiller. Ils demandent aussi un certain temps d'adaptation.

Les garnissages les moins recommandés

Pour vous aider encore plus dans votre choix, les matériaux synthétiques et naturels ci-dessous peuvent ne pas convenir :

Sarrasin

Bien qu'ils soient ajustables, rafraîchissants et anti allergique, les oreillers en sarrasin sont excessivement ferme et peuvent gêner le confort des dormeurs ventraux. Ils conviendraient plus aux dormeurs sur le côté et sur le dos, ainsi qu'aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales.

Latex synthétique / Latex naturel bio :

Comme pour les cosses de sarrasins, le latex est naturellement rafraîchissant, hypoallergénique et anti acarien.​

Ce produit offre un soutien optimal, surtout pour dormir sur le côté et sur le dos. La plupart des oreillers en latex sont trop épais pour ceux qui s'allongent sur leurs ventres.

Polyester :

Les coussins en polyester bas de gamme sont souvent trop épais pour ceux qui dorment sur le ventre. Ils ont tendance aussi à beaucoup chauffer durant la nuit.

À retenir

  • Pour bien dormir sur le ventre, deux types d'oreillers sont favorisés: un oreiller plat (5 à 9 cm) et assez ferme (mousse à mémoire de forme ou eau) ou un oreiller épais (9 à 12 cm) et moelleux (duvet, plumes ou microfibre)

Opter pour des oreillers rafraîchissants et respirants

Les dormeurs sur le ventre chauffent plus que la moyenne pendant le sommeil. Si vous avez ce problème ou que vous transpirez beaucoup, des technologies de refroidissement sont disponibles.

Selon les marques, vous trouverez des oreillers et des taies d'oreiller fabriqués à partir de matériaux respirants . La mousse à mémoire déchiquetée, l'eau, le latex et le duvet sont d’excellents garnissages qui régulent la température du dormeur et procurent une agréable sensation de fraîcheur.

Il est bon de noter que certains fabricants proposent des oreiller à mémoire de forme enrichis d'un gel dissipateur de chaleur. 

D'autres fabricants proposent des taies d'oreillers en bambou respirantes qui favorisent la circulation de l'air à travers le garnissage. Vous trouverez aussi des oreillers enrichis d'aloe vera ou d'huile de soja.

En bref, différentes marques proposent des oreillers anti transpirant qui régulent la température corporelle pendant le sommeil. Il serait bon pour vous de vérifier ces options avant d'effectuer votre achat.

"Gel dissipateur de chaleur" par gm.esthermax  sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Un oreiller ergonomique cervical pour dormir sur le ventre ?

Appelé aussi oreiller orthopédique ou oreiller anatomique, l'oreiller ergonomique est conçu pour offrir plus de soutien pour les cervicales que les modèles classiques. 

Les oreillers orthopédiques (à vague) sont déconseillés pour dormir sur le ventre. En effet, la partie incurvée de ces oreillers soulèvera excessivement la tête et causera l'inconfort.

Un oreillers ergonomique pour dormir sur le ventre est simplement un oreiller à mémoire de forme plat sans forme particulière. Vous trouverez dans notre top 7, trois oreillers ergonomiques plats conçus pour dormir sur le ventre et sur le dos. (Plus de détail ici)

Pourquoi choisir un oreiller rectangulaire ?

Il existe une multitude de tailles d'oreillers qu'on peut classer en deux catégories : carrés et rectangulaires.

En ce qui concerne les oreillers carrés, ils sont les plus communs, les plus compacts et les moins chers du marché. Bien qu'ils soient les plus utilisés en France et en Europe, ces modèles peuvent ne pas convenir. En effet, la plupart des personnes qui dorment sur le ventre ont le sommeil agité et la largeur d'un oreiller carré peut ne pas suffire. La tête peut quitter l'oreiller à tout moment et provoquer l'insomnie.

Par contre, grâce à leurs largeurs, les oreillers rectangulaires offrent une plus grande liberté de mouvements. Ainsi, vos cervicales seront toujours soutenus quelque soit la posture que vous adoptez durant la nuit. Et c'est pour cette raison que les oreillers rectangulaires sont favorisés.

Voici quelques tailles communes:

Forme

Taille

Oreiller Carré

60 x 60 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

Oreiller Rectangulaire

50 x 70 cm

Oreiller Enfant

30 x 40 cm

Oreiller Enfant

40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique ​

​40 x 60 cm

​Oreiller Ergonomique

​50 x 70 cm

Un traversin pour la position ventrale ?

Le traversin est un type d'oreiller qui occupe toute la largeur du lit.

Les traversins servent aussi bien pour des raisons esthétiques que pratiques. Ils peuvent contribuer également à soulager les douleurs et tensions dans certaines parties du corps.

En ce qui concerne la position ventrale, vous pouvez essayer de placer un traversin au niveau du bas du ventre. Cela vous évitera de creuser le dos. Notez toutefois que cet élément est considéré comme un supplément de l'oreiller et jamais comme un substitut.

Quel est votre budget ?

Avant d'acheter un nouvel oreiller, assurez-vous de fixer un budget. Vous ne voulez pas vous ruinez pour un modèle qui ne convient pas. Les oreillers plats pour dormir sur le ventre peuvent coûter relativement cher. 

Comme pour tout produit, assurez vous de bien lire l’étiquette afin de vérifiez les caractéristiques de votre prochain oreiller.

Voici le prix moyen de quelques oreillers pour dormir sur le ventre:

Modèle

Mousse à mémoire de forme plat

Mousse à mémoire déchiquetée

Eau

Plumes

Duvet

Prix moyen

40 €

30 €

50 €

30 €

60 €

Dans la section suivante, nous avons réuni les meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre actuels. Notre sélection s’appuie sur une recherche et une analyse approfondie des produits. Nous avons aussi vérifié les avis des consommateurs pour confirmer notre choix.


Top 7 des meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre


Sofi Oreiller Ergonomique Aloe Vera pour Dormir sur Le Ventre
(Notre favoris)

Bon pour :

  • Les personnes qui cherchent un oreiller rafraîchissant.
  • Les dormeurs sur le ventre et sur le dos.

Lorsque vous recherchez un bon oreiller pour dormir sur le ventre, vous avez besoin d'un oreiller plat qui ne soulève pas trop votre tête du matelas. Il doit veiller au bon alignement de la tête et du cou pendant que vous dormez. Cela est très important, car si votre oreiller est trop épais et ferme, il provoquera des tensions et des raideurs au niveau du cou et du bas du dos.

L'oreiller Sofi est parfaitement mince pour dormir sur le ventre. Le noyau est fait mousse de viscoélastique à mémoire de forme hautement malléable et confortable pour la tête et le cou.

Il est hypoallergénique et très hygiénique. La housse en microfibre est enrichie aux extraits d'aloe vera qui la rendent fraîche et nourrissante pour votre peau.

Avec une épaisseur de 7 cm et des matériaux de qualité, l'oreiller Sofi constitue tout simplement l'une des meilleurs options actuelles pour dormir sur le ventre.

Notre avis : 5/5

INTEY Oreiller à Mémoire de Forme Hauteur Ajustable

Bon pour :

  • Les personnes qui recherchent un oreiller ajustable.
  • Toutes les positions de sommeil.

Au lieu d'un bloc de mousse à mémoire de forme solide, l'oreiller INTEY utilise de la mousse à mémoire de forme déchiquetée en flocons. L'avantage d'utiliser de la mousse déchiquetée est évident ; elle vous permet d'ajuster la hauteur de l'oreiller que vous souhaitez.

La housse est faites de fibres de bambou. Elle est naturellement douce, respirante et résistante aux acariens. Elle peut aussi être lavé et séché à la machine.

Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un oreiller plat comme le modèle décrit plus haut , mais vous pouvez ajuster son épaisseur de sorte à l'adapter pour dormir dormir sur le ventre. Vous pouvez même conserver la mousse et la réutiliser ultérieurement.

Notre avis : 5/5

Hadar Low Oreiller ergonomique pour dormir sur le ventre

Bon pour :

  • Les personnes qui recherchent un oreiller thermorégulé.
  • Les personnes qui ont des raideurs et de douleurs cervicales et dorsales.

L'oreiller extra-plat Hadar dispose d'une mousse à mémoire de forme alvéolée et une housse thermorégulée pour une expérience de sommeil agréable et rafraîchissante. En dormant sur cet oreiller haut de gamme, le corps se maintient à la bonne température et vos cervicales sont alignées et apaisées. La housse est fabriquée à partir de polyester et de viscoses végétales. Cette dernière est douce, respirante et résistante au lavage. Quant au garnissage en mousse, il n'est pas conseillé de le laver, mais juste de l'essuyer à la tâche.

Cet oreiller large peut s'adapter à des taies d'oreiller 80 x 40 cm, ce qui vous permet d'avoir une protection supplémentaire pour le garnissage. Sa largeur est d'ailleurs un grand avantage pour dormir sur le ventre, car elle offrira plus de liberté de mouvement au dormeur.

Avec une épaisseur de 6 cm et des options de thermorégulation, l'oreiller ergonomique pour dormir sur le ventre Hadar Low constitue également un oreiller fort intéressant pour la position ventrale.

Notre avis : 4.8/5

Dodo Oreiller Extra Plat Moelleux En Fibres Creuses

Bon pour :

  • Ceux qui recherchent un confort souple.
  • Les personnes allergiques.

Pour répondre aux besoins de ceux et celles qui dorment sur le ventre, cet oreiller extra plat allie un faible gonflant et le confort medium des fibres creuses. Grâce à ces caractéristiques, le garnissage vous donnera toujours cette sensation de moelleux sans risque de cambrure du cou.

Les fibres creuses siliconées sont soyeuse, douce et bien plus résistantes que le duvet et les plumes. Elles ne s’écrasent pas complètement pendant que vous dormez et offre un soutien constant. Cet oreiller extra plat constitue ainsi une excellente option pour les personnes qui n'apprécient pas de dormir sur le ventre sans oreiller. De plus, il est entièrement lavable en machine et séchable à basse température.

Grâce au confort duveteux des fibres creuses siliconées, les dormeurs sur le ventre aguerris seront ravis de ce produit.

Notre avis : 4.8/5

Sabeatex Oreiller orthopédique Mini Supplement, en Visco Gel

Bon pour :

  • Pour dormir sur le ventre et sur dos.
  • Pour les personnes qui transpirent.

Cet oreiller extra plat pour dormir sur le ventre est fabriqué à partir de mousse à mémoire de forme souple et dense. Sa hauteur de 6 cm peut sembler insuffisante, mais la mousse est assez dense et permet un bon maintien.

La mousse est enrichie d'un gel rafraîchissant et présente des alvéoles d'aération qui permettent une bonne circulation de l'air, ce qui est idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit. Quant à la housse, elle est hypoallergénique et lavable en machine. Nous l'avons mis sur notre liste d'oreillers pour dormir sur le ventre, car il présente un bon rapport qualité/prix. Cependant, certains utilisateurs le trouvent dur, tandis que d'autres n'apprécient pas sa petite taille.

Notre avis : 4.7/5

Bleu Câlin Lot de 2 Oreillers Sur Mesure Blancs

Bon pour :

  • Les personnes qui recherchent un oreiller moelleux et adaptable.
  • Les personnes allergiques au duvet et aux plumes.

L'oreiller bleu câlin vous permet d'ajuster la hauteur que vous souhaitez. Le garnissage est constitué de polyester creux siliconé de fabrication française éco-responsable. Les fibres creuses sont conçus pour offrir un garnissage souple au même titre que le duvet et ou les plumes. En retirant 100 ou 200 g de garnissage, cet oreiller vous permettra de dormir sur le ventre et sur le dos.

De plus, il est hypoallergénique et résistant à l'humidité. L'enveloppe est fabriquée à partir de coton bio et inclut une fermeture à glissière pour vous faciliter le réglage de votre oreiller. Elle est aussi lavable en machine.

D'une façon générale, les garnissages en fibres creuses sont les moins chers du marché, mais ils sont les moins durables. Il est d'ailleurs recommandé de changer ce type d'oreiller tous les 18-24 mois environ, car ils s'affaissent et deviennent granuleux avec le temps. Cependant, cet oreiller made in France offre une bonne qualité à un prix raisonnable. C'est le meilleur oreiller synthétique réglable que nous avons trouvé. Il est livré en lot de deux oreillers, ce qui vous permet de l'offrir à votre conjoint(e) ou de le ranger pour une utilisation ultérieure.

Notre avis : 4.6/5

De Witte Lietaer Oreiller en Duvet

Bon pour :

  • Les personnes qui cherchent un garnissage naturel.
  • Le duvet et les plumes sont issus d'élevage qui respectent le bien-être animal (certifié RDS).

Les oreillers en plumes et en duvet peuvent sembler très épais au premier abord, mais en posant votre tête dessus, ils s'aplatissent pendant que vous dormez. Ils peuvent ainsi constituer une bonne alternative pour dormir sur le ventre,  car, en s'écrasant, ces oreillers vous assurent le bon alignement de la tête, du cou et du dos.

L'oreiller Witte Lietaer est constitué de 50 % de duvet et de 50 % de plumettes  d'oie issus d'élevages qui respectent le bien-être des oiseaux. Le garnissage pèse 1000 g, ce qui rend cet oreiller souple et confortable pour dormir sur le ventre.

Witte Lietaer propose aussi des housses en percale de coton résistantes. Elles sont tissées serrées pour éviter les piqûres de plumes pendant que vous dormez.

L'oreiller est très doux et apaisant, mais certains dormeurs sur le ventre préfèrent des oreillers à mémoire de forme plat plus ferme. Cependant, si vous préférez les oreillers naturels moelleux qui se moulent à votre corps, cet oreiller en duvet est un excellent choix pour dormir sur le ventre et sur le dos.

Notre avis : 4.6/5


Dormir sur le ventre sans oreiller : bon ou mauvais pour les cervicales ?


Dans une certaine mesure, ceux qui dorment sur le ventre peuvent dormir sans oreiller.

Bien qu'elle puisse prévenir le ronflement et l'apnée du sommeil, dormir sur le ventre est considérée par les professionnels comme la posture la plus nocive pour la santé de votre cou et de votre dos. Qu'il s'agisse de dormir sur le ventre avec ou sans oreiller, cette position de sommeil crée plus de tensions dans la colonne vertébrale par rapport aux deux autres positions (sur le côté et sur le dos).

Nous avons recommandé plus haut des oreillers plats (5 à 9 cm) ou des oreillers moelleux pour bien dormir sur le ventre, car beaucoup de personnes trouvent inconfortable et désagréable de dormir sans oreiller. Mais si vous pouvez le faire, veillez à dormir à plat ventre et assurez-vous que votre tête reste bien droite et bien aligné avec votre cou et votre dos.


Une astuce simple pour bien dormir sur le ventre 


Même si l'engouement pour la posture ventrale est fort, elle n'est pas la meilleure pour bien dormir.

S'il vous est difficile toutefois de changer cette position, il faut prendre soin de l'optimiser au maximum.

Une petite astuce toute simple mais très utile consiste à placer, en plus de l'oreiller qui soutient votre tête, un petit oreiller ou un traversin au niveau du bas du ventre. Cela vous évitera de trop creuser le dos et vous permettre ainsi d'adopter une position de sommeil sur le ventre optimale.


Qui peut bénéficier des oreillers pour dormir sur le ventre ? 


Les enfants adorent dormir sur le ventre et il serait bon de leur assurer une bonne posture de la colonne vertébrale et du cou en choisissant pour eux un bon oreiller pour dormir sur le ventre. (Voici un guide pour choisir un coussin pour enfant)

Les adultes ont aussi besoin d'un bon soutien et peuvent donc opter pour des coussins minces et mi-fermes/fermes. Ces oreillers peuvent aussi aider à atténuer le ronflement en position ventrale et libérer les voies respiratoires.

Les enfant ont aussi besoin de d'oreiller plat

D'autre part, n'oublions pas les femmes enceintes. Ces dernières ont besoin d'un soutien supplémentaire durant le sommeil. En effet, il peut être difficile pour les femmes en période de grossesse avancée de dormir sur le ventre. Par contre, il est vivement conseillé aux futures mamans de s'allonger légèrement sur le côté. Elles peuvent aussi avoir recours à des oreillers qui soutiennent le ventre par les côtés. Ces derniers aideront les femmes enceintes à s'allonger confortablement sans avoir à changer fréquemment de positions de sommeil durant la nuit. Par ailleurs, les futures mamans peuvent également avoir recours à de long coussins de grossesse (appelé aussi coussin de corps). Ces derniers offrent un soutien total pour tout le corps.


Les avantages et les inconvénients de dormir sur le ventre 


Comme on a pu le voir, la grande majorité des spécialistes du sommeil déconseille fortement de dormir sur le ventre. En effet, cette position présente quelques risques que vous devez savoir. Commençons néanmoins quelques avantages de dormir sur ventre :

Avantages 

Diminution du ronflement

Comme pour dormir sur le côté, dormir sur le ventre est moins susceptible de provoquer le ronflement. En effet, les voies respiratoires sont moins obstruées et la passage de l'air vers les poumons est meilleur.

Diminution des rides

Les dormeurs sur le côté développeraient des rides plus rapidement que ceux qui dorment sur le ventre. En effet, la peau est plus en contact avec l'oreiller en dormant sur le côté qu'en dormant sur le ventre ou sur le dos. 

Inconvénients 

En ce qui concerne les inconvénients, ils sont les suivants :

Douleurs cervicales potentielles

La plupart des personnes qui dorment sur le ventre tournent la tête sur le côté, ce qui tord le cou et donne une sensation désagréable. Cela entraîne aussi une fatigue du cou. 

Tensions dans la colonne vertébrale

Dormir sur le ventre entraîne tout le poids du corps vers le bas et exerce beaucoup de pression sur la colonne vertébrale, ce qui provoque le mal de dos. Quant au deux autres positions de sommeil, elles sont bien meilleures pour les vertèbres

Inconfort pour les femmes enceintes en période de grossesse avancée

Bien qu'elle ne présente aucun effet sur la santé du fœtus, beaucoup de femmes enceintes trouvent cette position de sommeil inconfortable, surtout lors des dernières étapes de la grossesse. Les femmes enceintes peuvent recourir à de grands coussins corporelles qui leurs permettent de bien se positionner et dormir confortablement.

Risques de perturbation du sommeil

Pour trouver une position de sommeil plus confortable, certains dormeurs ventraux sont obligés de changer de position durant la nuit. Cela peut entraîner des micro-éveils et causer la fatigue au réveil

Il est important de rappeler que le fait de changer de position de sommeil n'est pas chose facile. Plus la personne a pris l’habitude de dormir sur le ventre, plus il est difficile pour elle de changer pour une autre position. Bien que la position sur le ventre ne soit pas recommandée, elle demeure la plus confortable pour certaines personnes. 

Comme il a été mentionné précédemment, afin de minimiser les risques de douleurs, vous pouvez ajouter, en plus de l'oreiller plat décrit précédemment, un petit oreiller sous le ventre. Ce dernier diminuera la pression exercée par votre poids et maintiendra votre colonne vertébrale alignée.


Conclusion


Nous espérons que cet article vous aura aider à trouver l'oreiller idéal pour bien dormir sur le ventre.

Que vous achetez votre oreiller sur internet ou en magasin, le plus important est de bien prendre votre temps avant de faire le bon choix. Après tout, vous passerez un certains temps sur cet oreiller, et vous voulez que chaque minute de sommeil soit reposante.

En résumé, avec un oreiller plat (5 à 9 cm) et médium (mi-ferme) ou un oreiller gonflant (9 à 12 cm) et moelleux, vous commencerez à apprécier grandement vos nuits de repos. 

Avoir le bon oreiller peut vraiment améliorer votre sommeil et votre santé.

La rédaction vous souhaite de trouver rapidement le meilleur oreiller qui vous convient.


Laissez un commentaire

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'informations ici