Oreiller anti ronflement : avis, comparatif et guide d'achat 2019


Le ronflement est un problème gênant tant pour le ronfleur que pour son entourage.

Ce problème concerne principalement les personnes qui dorment sur le dos. En s'allongeant sur le dos, la langue touche l'arrière-gorge obstruant la respiration. C'est cette obstruction qui perturbe la respiration et provoque le ronflement.

Pour diminuer le ronflement, plusieurs techniques et solutions anti-ronflement sont conseillés, comme par exemple éviter l'alcool et les repas lourds avant de se coucher, dormir sur le côté ou sur le ventre, perdre du poids etc.

bébé dort en ronflant

Dans cette publication, nous nous intéressons plus particulièrement à corriger votre position de sommeil en utilisant un oreiller anti ronflement. À cet effet, nous vous proposons un comparatif de 7 oreillers pour atténuer les ronflements.

Nous avons également publié un guide des meilleurs oreillers pour bien dormir sur le côté


Notre top 7 des meilleurs oreillers anti ronflement


Produit

Image

Prix

Supportiback® - Oreiller de calage pour le lit :

Un oreiller incliné qui soulève le haut du corps et atténuent efficacement les ronflements. Il peut aussi être utilisé pour s'adosser, détendre les jambes et améliorer la circulation sanguine. La housse est zippée et lavable en machine. Dimensions : 64 x 60 x 18 cm

Modulit - Plan incliné :

Un plan incliné conçu pour les problèmes respiratoires. Vous pouvez jouer sur la hauteur en retirant une couche de mousse. La housse est en coton bio et est zippée et lavable. Dimensions : 65 x 35 x 18 cm

Mille oreillers - Oreiller en sarrasin bio :

Cet oreiller en cosses de sarrasin est entièrement fabriquée à partir de matériaux biologiques. Il offre un soutien ferme tout en étant malléable. Il est possible d'ajuster sa hauteur. La housse en coton bio est zippée et lavable. Dimensions : 40 x 60 cm.

UTTU - Oreiller Ergonomique Cervical Modulable :

Constitué de 3 couches de mousse à mémoire de forme, cet oreiller est ajustable en hauteur. Les formes ergonomiques épousent la morphologie. L'oreiller est munie d'une housse en fibres de bambou zippée et lavable. Il bénéficie également d'une période d'essai de 96 nuits et d'une garantie de 5 ans. Dimensions : 60 × 36 × 12/10 cm

Tempur Original - Oreiller orthopédique :

Cet oreiller cervical haut de gamme est conçu pour améliorer la posture de sommeil. Avec un lobe haut de 11.5 cm, il convient parfaitement pour dormir sur le dos et sur le côté. En corrigeant la posture, le ronflement peut s'atténuer considérablement. Garanti 3 ans. Dimensions : 50 x 31 x 11,5 cm

Posiform - Oreiller positionneur anti ronflement :

Un oreiller breveté et cliniquement prouvé pour réduire les ronflements. Il atténue grandement le ronflement en vous forçant à dormir sur côté. Le garnissage est en mousse à mémoire de forme et la housse est en velours, lavable en machine. Dimensions : 56 x 30 x 12 cm

Zenpur - Oreiller à mémoire de forme classique

Ayant une forme classique (non-ergonomique), cet oreiller s'adaptera au plus grand nombre. Sa mousse à mémoire de forme est suffisamment dense pour vous permettre de dormir confortablement sur le côté et sur le dos. La housse zippée contient des fibres de bambou. Livré avec un essai de 99 nuits et une garantie de 10 ans. Dimensions : 60 x 40 x 12 cm


Quelle est l'utilité d'un oreiller anti-ronflement ?


Pour bien comprendre le rôle d'un oreiller contre le ronflement, voyons d'abord quelles sont les causes du ronflement.

Le ronflement peut être expliqué de façon physiologique et anatomique.

D'un point de vue physiologique, le surpoids, la grossesse, la prise excessive d'alcool, le tabagisme, le vieillissement et le rhume font partie des causes les plus communes.

En ce qui concerne le point de vue anatomique, les ronflements sont causés essentiellement par une mauvaise position de sommeil. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui dorment sur le dos

En effet, en se couchant sur le dos, les muscles de la langue et du voile du palais se relâchent et retombe sur l'arrière-gorge, provoquant ainsi les bruits du ronflement.

Dans la plupart des cas, il s'agit simplement de ronflements légers, pour lesquels il suffit simplement de corriger la posture de sommeil en optant pour un oreiller classique adapté ou un oreiller inclinéCes derniers élèveront correctement la tête et le cou de sorte à libérer les voies respiratoires et diminuer les ronflements.

En ce qui concerne les problèmes de ronflements plus sévères comme l'apnée du sommeil, il existe des solutions médicales plus avancées. Parmi ces solutions, les spécialistes peuvent conseiller l'utilisation d'oreillers CPAP ou d'oreillers de positionneur anti ronflement qui forcent les dormeurs à se coucher sur le côté. Cette position de sommeil est d'ailleurs vivement conseillée par les spécialistes pour traiter les ronflements sévères et l'apnée du sommeil.


Les différents types d'oreillers anti-ronflement


Le relâchement des muscles de la gorge est la principale cause des ronflements, donc tout oreiller qui peut empêcher ce relâchement est une bonne option.

Les oreillers anti ronflement ont différentes ergonomies pour s'adapter à vos préférences personnelles. On trouve par exemple : les plans inclinés, les oreillers contour, les oreillers CPAP, les oreillers à mémoire de forme et les oreillers en sarrasin.

  • Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont considérés comme des oreillers anti-ronflement en raison de leur capacité à soutenir les cervicales. Contrairement à des oreillers en duvet ou en polyester standard, ils ne s'aplatissent pas et maintiennent un alignement sain de la colonne vertébrale. Leur capacité à s'adapter aux formes naturelles de votre corps est également bénéfique lorsqu'il s'agit de diminuer les ronflements.
  • Les plans inclinés (ou oreillers triangulaires) sont d'excellentes solutions contre le ronflement. Ils sont très appréciés par les ronfleurs et les personnes qui dorment principalement sur le dos en raison de leur capacité à soulever et à soutenir le haut du corps pendant le sommeil. Ce faisant, ils empêchent votre langue de toucher le fond la gorge et libèrent vos voies respiratoires.
  • Les oreillers CPAP sont utilisés avec les appareils à pression positive (CPAP) pour soutenir les ronfleurs pendant le sommeil. La thérapie CPAP est utile pour les personnes souffrant de ronflements intenses ainsi que d'apnée du sommeil. Elle agit en augmentant la pression sur la gorge, libérant ainsi les voies respiratoires. Les utilisateurs d'appareils CPAP doivent porter un masque à oxygène pendant le sommeil et en dormant, ce masque peut bouger et même se détacher durant la nuit, ce qui réduirait son efficacité. Les oreillers CPAP sont conçus pour fixer le masque CPAP pendant le sommeil.
  • Les oreillers ergonomiques en forme de vague sont également une bonne option pour les dormeurs. Ces oreillers sont conçus pour épouser l'anatomie du cou et permettre à la colonne vertébrale de se détendre. Ils permettent également de fixer et de corriger votre posture pendant que vous dormez.
  • Les oreillers en sarrasin sont des oreillers végétaux fermes et malléables qui favorisent un excellent alignement cervical. Ils sont largement conseillés par la médecine traditionnelle asiatique et sont de plus en plus recommandés par les ostéopathes et les thérapeutes. Les oreillers en cosses de sarrasin sont les oreillers ergonomiques naturels par excellence et peuvent convenir pour les ronfleurs et les personnes qui apprécient les oreillers fermes.

Pourquoi acheter un oreiller anti ronflement ?


Ces oreillers ont les avantages suivants :

  • Ils libèrent les voies respiratoire. En améliorant votre posture, ces oreillers permettront de libérer vos voies respiratoires pendant que vous dormez. Cela contribue également à réduire les vibrations au niveau de votre gorge et de diminuer le ronflement.
  • Ils améliorent la qualité de votre sommeil. Ces oreillers vous aident aussi à mieux dormir. En plus de réduire le ronflement, il favorise une excellente oxygénation et évite les migraines au réveil.
  • Ils améliorent la posture. Parce qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux denses et malléables, les oreillers anti-ronflement permettront également d'améliorer votre posture et de soulager les tensions.
  • Ils sont simples d'utilisation : contrairement à des dispositifs de restriction ou d'appareils mandibulaires, les oreillers anti ronflement offrent aux ronfleurs une solution naturelle et simple pour diminuer les ronflements.

Notre avis sur 7 oreillers anti ronflement


1. Supportiback - Oreiller de calage pour le lit

Cet oreiller de calage peut être utilisé pour différentes situations. Vous pouvez aussi bien l'utiliser pour réduire le ronflement que pour diminuer le reflux gastrique, vous adossez au lit et soulager les jambes et les maux de dos.

Mesurant 64 x 60 x 18 cm et pesant 1.5 Kg, l'oreiller peut sembler encombrant, mais si vous vous habituez à son volume, vous apprécierez ses nombreux bienfaits.

Son principal atout réside dans sa forme triangulaire. Parce qu'il soulève légèrement le haut de votre corps, il favorisera à la fois une bonne circulation sanguine et une meilleure respiration. En soulevant la tête et le cou, cet oreiller empêchera la langue de toucher le fond de la gorge et de produire les ronflements.

Vous apprécierez aussi son ergonomie et des fonctionnalités. Dormir sur un plan incliné peut sembler inconfortable au début, mais avec l'habitude, vous vous rendrez vite compte de sa mousse à mémoire de forme confortable et de sa surface de couchage douce et respirante. Il y a même des canaux d'aération à l'intérieur de l'oreiller pour l'empêcher de surchauffer et vous garder au frais la nuit.

De plus, sa hauteur de 18 cm est juste parfaite pour vous permettre de dormir sur le côté et sur le dos. En outre, le garnissage est composé de deux couches de mousse à mémoire de forme. La couche du dessous empêche l'oreiller de s'écraser et la couche du dessus offre un accueil confortable et vous empêche de glisser pendant que vous dormez.

Un autre avantage du coussin de calage Supportiback est ses nombreuses fonctionnalités.Il peut être utilisé pour soulager différents problèmes de santé et de bien-être. Les spécialistes peuvent vous conseiller ce type de coussin pour soulager les ronflements, mais sa pente est également parfaite pour tout problème de respiration et de circulation.

Points forts

  • Peut soulager de nombreux problèmes de santé
  • Les canaux d'aération l'empêchent de s'aplatir et de surchauffer
  • La housse est lavable en machine
  • Essai de sommeil de 30 nuits inclut

Points faibles

  • Grand et lourd
  • La forme triangulaire nécessite un certain temps d'adaptation

Note : 9.8 / 10


2. Modulit - Plan incliné adulte, contre les problèmes respiratoires

Moins long que l'oreiller Supportiback présenté plus haut, le coussin Modulit est conçu exclusivement pour les problèmes respiratoires en position allongé. Avec une longueur de 35 cm, il soulèvera uniquement la tête et le cou à un angle confortable et favorisera une bonne respiration.

Le garnissage est composé de deux couches de mousse modulable. Vous pouvez ainsi retirer la couche du dessous et régler l'inclinaison selon votre convenance. En essayant deux angles d'inclinaison, vous vous assurez de trouver une position confortable et favorable pour vos ronflements.

La housse est faite de 100 % coton bio issu de l'agriculture biologique et elle est déhoussable pour vous faciliter l'entretien de l'oreiller. Le garnissage en mousse n'est pas lavable, mais vous pouvez le nettoyer à l'aide une serviette humide et l'aérer quelques heures.

Points forts

  • Conception Française de qualité
  • Deux couches de mousse modulables
  • Peu encombrant
  • Excellent pour les problèmes de respiration

Points faibles

  • N'inclut pas de période d'essai
  • La forme triangulaire nécessite un temps d'adaptation

3. Mille Oreillers - Oreiller en Sarrasin Bio

Fabriqués artisanalement en France, les oreillers en sarrasin Mille Oreillers utilisent des écales de sarrasin issues de l'agriculture biologique. Les écales de sarrasin, appelées aussi cosses de sarrasin, sont largement utilisées en Asie et jouissent d'une popularité grandissante dans le monde Occidental. Ils offrent un soutien à la fois ferme et malléable, et peuvent être façonnés pour répondre à vos besoins. Dans la médecine traditionnelle asiatique, ce type d'oreiller est connu pour traiter les problèmes de posture, le ronflement, les maux de tête et d'autres tensions.

Bien qu'il s'agisse d'un type d'oreiller peu commun et qu'il nécessite un certain temps d'adaptation, les utilisateurs apprécient grandement les bienfaits de ces oreillers naturels et beaucoup les ont adoptés pour dormir. En outre, l'oreiller Mille Oreiller est entièrement ajustable, car vous pouvez retirer ou ajouter des cosses de sarrasin et régler le confort selon votre convenance. Quant à son enveloppe 100 % coton, elle est douce, respirante et durable.

En ce qui concerne l'entretien, il n'y a pas à s'inquiéter. Il suffit simplement de retirer la housse en coton et de la laver en machine. Quant aux cosses de sarrasin, vous n'avez pas besoin de les laver. Vous pouvez par contre les dépoussiérer et les exposez au soleil.

Points forts

  • Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté
  • Réduit les migraines
  • Hautement malléable
  • Fabrication artisanal française de qualité

Points faibles

  • L'oreiller pèse 2.30 Kg
  • Le léger bruissement et la fermeté de l'oreiller peuvent nécessiter un temps d'adaptation.

4. UTTU - Oreiller Ergonomique Cervical Modulable

Cet oreiller est conçu pour vous permettre de personnaliser son épaisseur et son confort. L'oreiller ergonomique UTTU inclut 3 couches de mousse à mémoire de forme. En retirant la couche centrale, vous pouvez diminuer sa hauteur pour répondre à vos besoins. Vous avez ainsi le choix entre 4 hauteur différentes. Quelle que soit votre posture de sommeil ou votre morphologie, vous êtes sur de trouver un positionnement confortable.

De par sa forme ergonomique en forme de vague, l'oreiller s'assure de soutenir anatomiquement votre tête, votre cou et vos épaules, et ce, quelle que soit votre posture de sommeil. Il favorisera un alignement cervical optimal et libérera vos voies respiratoires, réduisant ainsi le ronflement.

Pour améliorer le confort de l'oreiller, les fabricants ont enveloppé l'ensemble des 3 couches de mousse à mémoire de forme dans une housse constituée de 40 % de bambou et 60 % polyester. L'ajout des fibres de bambou est un plus, car elles permettent de réguler efficacement la chaleur et la transpiration et améliore ainsi votre confort.

De plus, les propriétés hypoallergéniques de l'oreiller vous aident mieux respirer et vous évitent les allergies. Le fait que la housse soit lavable est également un avantage pour empêcher la saleté de s'accumuler et vous offrir un environnement de couchage sain et hygiénique.

En achetant cet oreiller, vous obtenez également un essai de sommeil de 96 nuits et d'une garantie de 5 ans.

Points forts

  • Bonne qualité pour le prix
  • Formes ergonomiques pour la nuque
  • Hauteurs ajustables
  • Essai de 96 nuits + 5 ans de garantie

Points faibles

  • L'odeur d'usine met quelques heures pour se dissiper.

5. Tempur Original - Oreiller Orthopédique

L'oreiller cervical Tempur Original est conçu pour aligner les cervicales et soulager les tensions. En favorisant une bonne posture de sommeil, cet oreiller ergonomique haut de gamme aidera à libérer les voies respiratoires en dormant sur le dos et sur le côté. Le noyau de mousse à mémoire de forme dense et ne s'écrase pas sous le poids de votre tête.

Les lobes pour soutenir le cou sont disponibles dans différentes hauteurs et l'oreiller est disponible dans 3 tailles différentes. Le guide des tailles tient compte de votre type de corps et de votre position de sommeil pour mieux répondre à vos besoins personnels. De plus, la housse en velours douce et thermorégulée vous procure un confort de sommeil rafraîchissant et agréable. Elle est également zippée et lavable en machine.

En ce qui concerne le choix de l'épaisseur, les petites statures (moins de 160 cm) opteront pour un modèle Tempur S. Les statures moyennes (161 à 175 cm) choisiront un modèle M. Quant aux grandes statures (plus de 175 cm), les modèles L ou XL sont conseillés.

Points forts

  • Conception Haut de gamme
  • Soulagement efficace des tensions et des raideurs
  • Excellente correction de la posture

Points faibles

  • Certaines personnes peuvent le trouver très ferme.
  • Prix.

6. Posiform - Oreiller Positionneur Anti Ronflement

La plupart des spécialistes du sommeil recommandent aux ronfleurs de dormir sur le côté. C'est ainsi que cette société suisse a développe cet oreiller positionneur anti ronflement. Le concept de cet oreiller est simple ; il vous empêche de dormir sur le dos et vous habitue à dormir confortablement sur le côté.

Le garnissage est composé d'une mousse à mémoire de forme haut de gamme enrichie de produits naturelle. Elle vous offre un maintien parfait tout en étant confortable et agréable.

L'oreiller est protégé par une sous-taie en coton et une housse en velours qui vous offrent un toucher doux et une excellente thermorégulation.

La conception de cet oreiller est brevetée et cliniquement prouvée pour améliorer vos ronflements et les fabricants vous offrent une garantie de 3 ans contre les défauts de fabrication.

Points forts

  • Conception brevetée
  • Efficace contre les ronflements
  • Convient pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil

Points faibles

  • Temps d'adaptation nécessaire
  • Prix

7. Zenpur - Oreiller cervical à mémoire de forme classique

Si vous n'appréciez pas les oreillers ergonomiques en forme de vague, vous pouvez tout à fait opter pour un oreiller de forme classique. L'oreiller Zenpur inclut une mousse à mémoire de forme malléable. Sous l'effet de la chaleur corporelle et du poids, elle se conforme confortablement à votre morphologie et contribue à diminuer la pression.

Les oreillers à mémoire de forme sont des oreillers très bénéfiques pour la santé des cervicales et permettent d'atténuer le ronflement. En dormant sur le côté ou sur le dos, cet oreiller épousera la forme de votre tête et votre cou et s'adaptera à votre poids. Il ne laissera pas votre tête trop s'incliner vers l'arrière et empêchera les muscles de la gorge de se relâcher pendant que vous dormez. C'est de cette façon que le ronflement peut être diminué.

En option, la housse est composée de 40 % de fibres de bambou et comporte une fermeture à glissière qui vous facilite le lavage et l'entretien de l'oreiller. De plus, vous bénéficiez d'une période d'essai de 99 nuits et d'une garantie de 10 ans contre les défauts, ce qui vous donne largement le temps de l'essayer et de tester ses qualités à long terme.

Points forts

  • Bon rapport qualité-prix
  • Favorise un bon alignement cervical
  • Mousse alvéolée  et enrichie aux extraits végétaux
  • Housse en fibre de bambou

Points faibles

  • L'odeur forte au déballage prend quelques heures pour se dissiper.


Comment diminuer le ronflement à l'aide d'un oreiller ?


Les solutions anti ronflement ont toujours existé et ne cessent de se multiplier.

Fort heureusement, vous n'avez pas toujours besoin de médicaments ou de traitements onéreux pour lutter contre ce problème. Corriger simplement votre position de sommeil peut vraiment vous aider à atténuer le ronflement.

Comme on a pu le voir, dormir sur le dos est la position adoptée par la majorité des ronfleurs. Dans la plupart des cas, une légère élévation de la tête et du cou suffit pour voir disparaître des ronflements modérées. C'est ainsi qu'un bon oreiller anti ronflement peut s’avérer utile.

Vous avez le choix entre 3 solutions :

  • ​ Corriger votre position de sommeil (sur le dos) à l'aide d'un oreiller classique.
  • Adopter l'oreiller ergonomique cervical, appelé aussi oreiller de réalignement.
  • Obtenir un oreiller positionneur anti ronflement qui encourage de dormir sur le côté.

Ces solutions sont détaillées ci-dessous.

Solution n°1 : Corriger la position dorsale à l'aide d'un oreiller classique

Comme il a été mentionné, les ronflements concernent plus ceux qui dorment sur le dos.

En cas de ronflements modérés, un oreiller assez épais et ferme peut corriger votre posture de sommeil et libérer les voies respiratoires

Voici comment bien le choisir :

  • Choisir le matériaux de l'oreiller

En termes de garnissage, optez pour des matériaux denses (mi-ferme ou ferme) naturelles ou synthétiques comme la mousse en polyuréthane à mémoire de forme, le latex naturel, l'eau ou les cosses de sarrasinDans une certaine mesure, un oreiller plume peut aussi constituer un bon choix, surtout s'il est bien remplis de plumes.

deux oreillers classiques sur le lit

"pillows" par gm.esthermax sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

La mousse à mémoire de forme constituent par ailleurs un excellent choix, car elle s'adapte facilement à votre morphologie et suit les moindres mouvements de votre corps pendant le sommeil. Vous pouvez aussi opter pour un oreiller à mémoire de forme enveloppé d'une housse en bambou anti acariens ou à base d'aloe vera pour plus de fraîcheur et de confort. 

D'autre part, bien qu'ils soient luxueux, les oreillers moelleux en duvet sont à éviter pour atténuer le ronflement, car ils s'écrasent facilement sous le poids de la tête.

  • Choisir l'épaisseur de l'oreiller

L'oreiller doit pouvoir soulever votre tête pour éviter le relâchement des muscles de la langue et de la gorge. C'est uniquement de cette façon que vos voies respiratoires seront libérées.

Pour remplir cette fonction, vous aurez besoin de choisir une épaisseur (ou gonflant) appropriée.

Le tableau ci-dessous vous indique le choix de l'épaisseur de l'oreiller en fonction du poids du corps et du niveau de fermeté du matelas.

Catégorie de l'oreiller

Épaisseur de l'oreiller

Poids maximal du dormeur

Fermeté du Matelas maximale

Oreiller médium

9 à 12 cm

Plus de 60 Kilos

Mi-ferme

(exemple : latex)

Oreiller épais

12 à 15 cm

 Moins de 60 Kilos

Très ferme

(exemple: ressorts ensachés ou hybride)

Remarques: La fermeté de votre matelas et votre poids jouent également un rôle important dans la détermination du gonflant de l'oreiller. En effet si vous vous enfoncez dans votre matelas, vous choisirez un oreiller moins épais. Si, au contraire, votre matelas vous soulève, vous opterez pour un oreiller plus épais. Nous vous conseillons de vérifier par vous même l’écart qui se crée entre votre tête et le matelas.

  • Formes et tailles

Quant au choix de la forme, favorisez les oreillers rectangulaires (américains) (50 x 70 cm ou 40 x 80 cm) au lieu des oreillers carrés (euro) (60 x 60 cm ou 65 x 65 cm). 

En général, les oreillers carrés prennent souvent de la place dans le lit et ne conviennent pas aux dormeurs agités.

Par contre, les oreillers rectangulaires (américains) vous offrent plus de liberté de mouvement durant le sommeil. Pensez toutefois à vérifier les dimensions de votre matelas avant tout achat.

Solution n°2 : Obtenir un oreiller ergonomique anti ronflement

Appelé aussi oreiller de réalignement cervical ou oreiller correcteur de posture, l'oreiller ergonomique est conçu pour aligner correctement la tête et le cou.

Le modèle le plus répandu comporte un lobe haut qui se conforme à l'anatomie de votre nuqueDe plus, ces oreillers spéciaux sont en majorité assez gonflant et assez ferme pour offrir le soutien nécessaire à votre cou et votre tête. 

cet oreiller orthopédique peut lutter contre les ronflements

par gm.esthermax sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Les ronfleurs qui dorment sur le dos les apprécieront grandement, car ils élèveront assez la tête et le cou pour libérer les voies respiratoires, éviter les ronflements et diminuer le risque de réveils fractionnés durant la nuit.

Ce modèle s’adapte autant à la position sur le dos qu'à celle sur le côté, ce qui est très bien si vous alternez les deux positions pendant le sommeil.

Solution n°3 : Adopter un oreiller positionneur anti ronflement 

Bien que dormir sur le dos soit une position de sommeil saine pour la colonne vertébrale, dormir sur le côté reste le meilleur remède naturel pour éviter les ronflements et l'apnée du sommeil (SAOS) modérée.

Mais, pour des raisons les habitudes, il est difficile pour certains de changer la position dorsale. C'est ainsi que les oreillers positionneurs anti ronflement ont été conçu pour vous aider à dormir sur le côté.

Le concept de ces oreillers anti ronflement est simple : ils ont des formes qui rendent inconfortable le fait de dormir sur le dos. 

Lorsque vous posez votre tête sur ces coussins de positionnement, elle se tourne automatiquement sur le côté gauche ou le côté droit, ce qui vous oblige de dormir sur le côté. De plus, cet oreiller soulage les tensions dans le cou et vous garantit une bonne nuit de sommeil sans ronflement. La plupart des oreillers positionneur anti ronflement sont constitués de mousse à mémoire de forme dense et confortable enveloppé d'une housse agréable pour la peau. 

Le seul inconvénient est que ces coussins peuvent être gênant, surtout au début. Mais une fois habitué à ce produit, vous dormirez sans ronfler.

Notez que si vous n'avez pas de ronflements sévères comme l'apnée du sommeil, vous n'êtes, en aucun cas, obligé d'opter pour l'oreiller positionneur anti ronflement. Un oreiller standard adéquat suffit pour vous permettre de dormir confortablement sans ronfler. Vous pouvez parcourir une nouvelle fois notre comparatif des meilleurs oreillers et choisir un oreiller qui vous convient. (Cliquez ici pour revoir notre tableau comparatif)


La thérapie positionnelle : un traitement contre l'apnée du sommeil 


Dans certains cas, l'obstruction des voies respiratoires aggrave les problèmes de ronflements causant des interruptions involontaires et fréquentes de la respiration durant la nuit. On parle ici d'un trouble du sommeil plus grave appelé apnée du sommeil

La thérapie positionnelle a fait ses preuves pour réduire les épisodes d'apnée. Cette thérapie consiste à entraîner l'individu à adopter dormir sur le côté.

C'est pour cette raison que tous les oreillers conçus pour traiter l'apnée du sommeil visent à forcer la personne à dormir sur le côté. Parmi ces oreillers on trouve l'oreiller positionneur anti ronflement discutée un peu plus haut.


Comment utiliser une balle pour diminuer le ronflement ?


Comme on a pu le voir, la position sur le dos augmente le risque de ronflements sévères tels que l'apnée du sommeil. Le mieux serait donc de dormir sur le côté ou sur le ventre.

Aussi simple que cela puisse paraître, utiliser une balle de tennis s'avère efficace. La technique est simple, elle consiste à coudre une balle de tennis sur le dos de son pyjama pour empêcher toute tentative de dormir sur le dos. 

Si vous ne savez pas coudre, vous pouvez introduire la balle dans la poche arrière de votre pantalon de pyjama ou obtenir des t-shirts anti ronflement.

balle anti ronflement

Notez que si vous décidez de changer de position de sommeil, il est conseillé de choisir un oreiller adapté à cette position pour avoir un sommeil optimal.


Les conséquences du ronflement 


Sauf en cas d'apnée du sommeil, les ronflements modérés présentent très peu de risque sur la santé du dormeur. Cependant, ils ont pour conséquences de provoquer des bruits désagréables pour l'entourage, les micro-réveils ainsi que de gêner le mécanisme naturelle de la respiration.

Ronfler influence directement la qualité de notre sommeil. En effet, l'obstruction des voies respiratoires diminue la quantité d'oxygène qu'inspire le dormeur. Or, le corps a besoin d'une bonne oxygénation pour se reposer et rester en bonne santé.

Afin de combler ce manque, le cerveau envoie un signal qui réveille le dormeur afin de respirer pleinement et combler le manque d'oxygène. Sans se rendre compte, le dormeur se réveille durant la nuit et son sommeil est perturbé.

Par ailleurs, en cas de ronflements très forts ou d'apnée du sommeil, la santé et la qualité du sommeil sont mises en danger. En effet, le manque de sommeil qui en découle provoque divers troubles comme la fatigue chronique, le manque de vigilance, le stress , le manque de concentration, la somnolence, les migraines et un risque de troubles cardiaques.


En conclusion


Si vous considérez que pour atténuer les ronflements, il vous faut améliorer votre position de sommeil, alors vous pouvez choisir parmi les 3 solutions données plus haut.

Généralement, les oreillers classiques ou ergonomiques suffiront pour des problèmes de ronflements modérés. Quant aux oreillers positionneurs anti ronflement, ils sont souvent préconisés en cas d'apnée du sommeil. 

N'oubliez pas qu'en cas de ronflements sevères ou d'apnée du sommeil, l'idéal reste bien sûr de consulter votre médecin. 

La rédaction vous souhaite une bonne nuit de sommeil reposante et vivifiante.


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés