Comment bien choisir son oreiller ? Guide d'achat 2019


Nous oublions souvent l'importance de nos oreillers. À nos yeux, le matelas est beaucoup plus important car il constitue l'investissement financier le plus considérable.

De même que le matelas, l'oreiller est essentiel pour bien dormir, car son objectif est de soutenir les vertèbres cervicales et de veiller au bon alignement de la colonne vertébrale. Avec un oreiller de qualité, vous assurez un bon soutien pour votre tête et votre cou, et vous évitez ainsi le risque de torticolis ou de raideurs au réveil.  

Si vous dormez sur un oreiller aminci, et qu'il vous faut le secouer ou le plier pour vous allonger confortablement, il serait peut-être temps pour vous de le changer. Bien que votre oreiller ne présente aucune usure ou déformation, il peut ne pas constituer le meilleur choix pour votre confort.

Bien choisir son oreiller

Mais comment bien choisir son oreiller ? Ce guide pratique vous livre des informations utiles pour choisir le meilleur oreiller qui convient à vos besoins et préférences personnelles.

Nous avons aussi publié un guide sur les meilleurs oreillers pour soulager les douleurs cervicales


Comment bien choisir son oreiller ?


Bien choisir son oreiller est une démarche importante pour améliorer la qualité de votre sommeil. En prenant le temps de bien vous informer, vous vous assurez de trouver le meilleur oreiller qui répond à vos besoins. 

Le confort ne devrait jamais constituer le seul critère de sélection d'un nouvel oreiller. Au-delà du confort, certaines personnes souffrent de douleurs chroniques ou d'autres conditions nécessitant un soutien accru et favorable pour la tête, le cou et les épaules.

Il existe certains facteurs à prendre en compte lorsque vous recherchez un oreiller. Ces facteurs incluent le choix de la taille, de l'épaisseur et du garnissage, et, à leur tour, ces paramètres varient grandement en fonction de vos besoins et préférences.

Avant de discuter de ces paramètres importants, voyons tout d'abord si votre oreiller actuel doit être remplacé.


5 signes montrant qu'il est temps de changer son oreiller

Comme tout produit, vos oreillers ont une date d'expiration. Si vous oubliez de les remplacer, ils pourront causer non seulement l'inconfort, mais aussi des douleurs et d'autres problèmes de santé.

En règle générale, les oreillers courants en plumes, en duvet et en microfibres synthétiques doivent être remplacés tous les 18 mois, tandis que d'autres modèles plus résistants, comme le latex naturel et la mousse à mémoire de forme, peuvent durer jusqu'à trois ans.

Pour vérifiez la capacité de soutien de votre oreiller actuel, faites le test suivant :

Changer son oreiller
  • Pliez votre oreiller en deux et maintenez le plié pendant 10 secondes, puis relâchez-le.
  • S'il reprend sa forme initiale, votre oreiller est toujours fonctionnel.
  • Si, par contre, votre oreiller reste plié longtemps, il doit être changé.

En plus du test de la capacité de soutien, vous pouvez également examiner si l'oreiller présente une déchirure, des tâches jaunes de transpiration ou une odeur désagréable. Si vous trouvez un de ces défauts, votre oreiller doit impérativement être changé, car, avec le temps, la poussière et les bactéries s'accumulent dans l'oreiller et peuvent provoquer des allergies.

Au-delà du test de l'usure et de la capacité de soutien, nous vous livrons 5 autres signes importants qui vous indiquent que votre oreiller doit être remplacé:

  • 1
    Avez-vous changé récemment de position de sommeil ? Chaque position de sommeil demande un type d'oreiller spécifique.
  • 2
    Est-ce que vous vous réveillez avec des douleurs au cou, au dos ou aux épaules ? Aujourd'hui, beaucoup d'options vous permettent de soulager efficacement les tensions et de dormir sainement.
  • 3
    Est-ce que vous vous réveillez avec des migraines ? Si votre colonne vertébrale est mal positionné pendant le sommeil, il est fort possible que la pression puisse provoquer des migraines au réveil.
  • 4
    Est-ce que vous sentez que votre position de sommeil est incohérente ? Votre oreiller, plus que votre matelas, est responsable du bon positionnement et de l'alignement de votre corps.
  • 5
    Est-ce que vous vous réveillez en toussant ou éternuant ? Votre oreiller peut devenir un nid d'acariens et de bactéries. Il peut aussi attirer la poussière environnante. Il existe aujourd'hui des oreillers et des taies d'oreiller très hygiéniques et hypoallergéniques qui empêchent le développement d'acariens et de bactéries.  

Après vous être assuré(e) que votre oreiller doit être changé, les prochaines sections vous informent sur comment choisir l'oreiller qui vous convient le mieux.


Bien choisir la taille de son oreiller

Commençons tout d'abord par choisir la taille de votre oreiller. La plupart des oreillers vendus aujourd'hui ont les formes et tailles suivantes :

  • Oreiller Carré : taille standard ou classique courante
  • Oreiller Rectangulaire : grande taille adapté à toutes les morphologies
  • Oreiller ergonomique rectangulaire : pour soulager le cou
  • Oreiller de corps : très grande taille pour soutenir tout le corps

Lorsque vous choisissez la taille de votre oreiller, deux facteurs importants sont à prendre en considération : la taille de votre lit et la taille de votre corps.

  • Les oreillers carrés : il s'agit des oreillers les plus utilisés en France et en Europe. Ils sont disponibles dans une large gamme de dimensions, et prennent une forme carré. Leurs tailles conviennent parfaitement comme cale-dos ou appui-tête pour lire ou regarder la télévision au lit. Les oreillers carrés ont tendance à être moins coûteux que les autres formes d'oreillers. En revanche, pour bien dormir sur ce type d'oreiller, assurez-vous de bien mesurer la longueur de votre lit, car un oreiller carré peut être long et causer l'inconfort. Aussi, les dormeurs agités n'apprécieront pas ce type d'oreiller, car il suffit d'un retournement brusque pour quitter son oreiller et se réveiller durant la nuit.
oreillers carrés

Par "pete markham" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • Les oreillers rectangulaires : ces oreillers sont plus larges que les oreillers carrés. Ils offrent donc plus d'espace, ce qui en fait une forme idéale pour les dormeurs agités. Les oreillers rectangulaires sont fabriqués pour s'adapter à toutes les morphologies et toutes les tailles (longueur et largeur) de matelas, et constituent ainsi une option plus chère que les oreillers carrés.
  • Les oreillers ergonomiques : ces oreillers sont conçu pour s'adapter à l'anatomie du cou. Ils ont souvent une forme rectangulaire pour offrir plus d'espace et de confort aux dormeurs.
  • Les oreillers de corps : appelés aussi oreillers géants, ou encore coussins de grossesse ou coussins de maternité, les oreillers de corps sont populaires auprès des personnes qui dorment sur le côté et les femmes enceintes, car il apporte un soutien accru pour tout le corps. La plupart de ces oreiller mesure entre 140 et 160 cm de long et entre 50 et 80 cm de large.

Notez aussi qu'il existe des taies d'oreiller qui correspondent aux oreillers ci-dessus. Ces taies d'oreiller sont généralement plus larges (de 2 à 3 centimètres) que les oreillers eux-même. D’ailleurs, si vous décidez d'acheter séparément une housse d'oreiller, il est toujours préférable de choisir une housse légèrement plus large (de 2 ou 3 cm) que votre oreiller afin d’éviter de serrer votre oreiller et d'exploiter au maximum ses capacités.

Le tableau ci-dessous vous indique quelques tailles d'oreillers ainsi que les taies d'oreiller (ou enveloppes) correspondantes:

Forme de l'oreiller

Taille de l'oreiller

(Largeur x longueur)

Taille de la taie d'oreiller

(Largeur x Longueur)

Oreiller Carré

60 x 60 cm

63 x 63 cm ou 65 x 65 cm

​Oreiller Carré

63 x 63 cm

65 x 65 cm

Oreiller Rectangulaire

45 x 70 cm

50 x 80 cm

Oreiller Rectangulaire

50 x 70 cm

50 x 80 cm

Oreiller Ergonomique

40 x 60 cm

50 x 80 cm

Oreiller Ergonomique

50 x 70 cm

50 x 80 cm

Oreiller de corps

120 x 70 cm

Tailles variables

Oreiller de corps

140 x 80 cm

Tailles variables

L'essentiel à retenir

  • Pour bien choisir la taille de son oreiller, il est important de considérer sa morphologie et la taille de son matelas.
  • Avant tout achat, veillez à ce que les dimensions de l'oreiller s'adaptent à celles de votre matelas, surtout si vous décidez d'obtenir un oreiller carré. Vous ne voulez pas un oreiller qui prend beaucoup de place dans le lit.
  • Les oreillers rectangulaires sont recommandés, car ils offrent plus de largeur pour bien dormir et sont conçus pour s'adapter à toutes les morphologies et toutes les tailles de matelas.
  • Les oreillers ergonomiques sont recommandés pour ceux qui souffrent de douleur cervicales et de maux du dos. Notez aussi qu'ils nécessitent un temps d'adaptation plus ou moins long. En revanche, si l'oreiller ergonomique ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait obtenir un oreiller classique (non-ergonomique) adapté pour soulager les tensions.

Bien choisir l'épaisseur de son oreiller 

Après avoir discuter de la largeur et de la longueur de votre oreiller, intéressons nous maintenant à choisir son épaisseur.

L'épaisseur, appelée aussi gonflant ou hauteur, est un autre indicateur de confort et de soutien de votre oreiller.

Vous trouverez dans le commerce les trois catégories d'épaisseurs suivantes :

  • Oreiller épais : épaisseur moyenne entre 9 et 12 cm
  • Oreiller très épais : grande épaisseur de plus de 12 cm

Pour choisir la meilleure épaisseur, il est important de considérer votre position de sommeil et la fermeté de votre matelas.

Quel est votre position de sommeil ?

Est-ce que vous connaissez votre position de sommeil habituelle ? 

Si vous ne la connaissez pas, une des 3 méthodes suivantes peut vous aider à la définir:

  • Allongez-vous confortablement dans votre lit et notez la posture qui vous met à l’alaise.
  • Prenez note de la position que vous adoptez naturellement juste avant de vous endormir le soir.
  • Notez la position dans laquelle vous vous retrouvez en vous réveillant le matin.

Une fois que vous aurez identifier votre position de sommeil préférée, voici quelques conseils pour choisir l'épaisseur de votre oreiller.

Vous dormez sur le dos ?

Les personnes qui dorment sur le dos peuvent bénéficier d'un oreiller d'épaisseur moyenne (9 à 12 cm). Vous ne voulez pas un oreiller très épais qui surélève la tête, ni un oreiller trop mince qui incline excessivement la tête vers le bas. Un oreiller moyennement épais assurera le bon alignement de la colonne vertébrale. De plus, il libérera les voies respiratoires, assurant une bonne respiration tout en évitant le ronflement.

Vous dormez sur le côté ?

Pour bien dormir sur le côté et veiller au bon alignement de votre corps, il existe deux critères important à prendre en compte : la largeur d'épaules (carrure) et la fermeté de votre matelas. En dormant sur le côté, il se crée une distance plus ou moins importante entre la tête et l'épaule, nécessitant ainsi un oreiller épais (9 et 12 cm) pour les carrures étroites ou un oreiller très épais (plus de 12 cm) pour les carrures plus grandes.

Par ailleurs, la fermeté du matelas est aussi un autre critère qui affecte le choix de l'épaisseur de l'oreiller. Si le matelas est moelleux, les épaules s'enfoncent et un oreiller moins épais est nécessaire. Par contre, si le lit est ferme, les épaules sont plus élevées et un oreiller plus épais peut être nécessaire pour bien soutenir la tête et le cou et atténuer la pression.

Quoi qu'il en soit la position latéral nécessite toujours des oreillers plus épais. Nous vous conseillons de vous allonger sur le côté et tester vous-même votre matelas. Vous aurez un bien meilleure idée sur le choix de l'épaisseur de votre oreiller.

Vous dormez sur le ventre ?

Certaines personnes préfèrent largement dormir sur le ventre, bien que les experts déconseillent fortement cette position de sommeil, car elle exercerait un beaucoup de tension sur le bas du dos. Si vous n'êtes pas prêt de changer cette posture de sommeil, vous pouvez la corriger en dormant sans oreiller (à plat ventre). Vous pouvez aussi utiliser un oreiller plat (5 à 9 cm) si dormir sur le ventre sans oreiller est inconfortable. Les oreillers de corps sont une autre option si vous aimez la sensation de pression contre le ventre. Cela dit, l'idéal est de prendre l'habitude de dormir sur le côté ou sur le dos.

Quel est le type de votre matelas ?

Comme il a été mentionné, la fermeté du matelas peut également influencer le choix de l'épaisseur de votre oreiller. Certains matelas (généralement en mousse à mémoire de forme ou en latex) sont souples et peuvent enfoncer les dormeurs. En ce qui concerne ce type de matelas, des oreillers moins épais sont généralement recommandés.

Quant au matelas à ressorts ensachés ou autres matelas plus fermes, ils auront tendance à soulever le dormeur. Ainsi, des oreillers plus épais peuvent être nécessaires.

L'idéal serait de tester la fermeté de votre matelas actuel. En vous allongeant dans votre position favorite (sur le ventre, sur le dos ou sur le côté), vous aurez une meilleure idée sur le choix d'une bonne épaisseur.

Voici un tableau récapitulatif des paramètres mentionnées plus haut :

Position de sommeil

Épaisseur de l'oreiller conseillée

Quelques conseils pratiques

Dormir sur le ventre

9 cm <

  • Le tête doit être le plus proche possible du matelas afin de ne pas cambrer le cou.
  • Si, pour vous, dormir sur le ventre sans oreiller n'est pas confortable, optez pour un oreiller plat (5 à 9 cm ) et mi-ferme
  • Les oreillers moelleux conviennent aussi quelque soit leurs gonflants.
  • La fermeté du matelas a généralement peu d'influence dans le choix de l'épaisseur de l'oreiller.

Dormir sur le dos

9 à 12 cm

  • L'oreiller ne doit être ni trop mince ni trop gonflant (épais)
  • Si vous optez pour un oreiller mi-ferme ou ferme, assurez-vous qu'il soit moins épais ( 9 ou 10 cm)
  • Si vous optez pour un oreiller moelleux, assurez-vous qu'il soit plus épais (10 à 12 cm) pour apporter plus de soutien 
  • Comme pour la position ventrale, la fermeté du matelas influence peu le choix de l'épaisseur de l'oreiller.

Dormir sur le côté

9 à 15 cm

(selon la carrure)

  • Pour bien dormir sur le côté, le choix de l'épaisseur se fait en fonction de la taille carrure et nécessite des oreillers plus épais que les deux autres position de sommeil.
  • La fermeté de votre matelas joue aussi un rôle important pour déterminer l'épaisseur de l'oreiller.
  • Les matelas souples (mousse mémoire ou latex) enfonce le dormeur et nécessitent des oreillers moins épais (9 à 12 cm)
  • Les matelas plus fermes (ressorts ou hybrides) soulève le dormeur et nécessitent des oreillers plus épais ( plus de 12 cm)
  • Allongez-vous en position latérale sur votre matelas, et voyez comment votre matelas réagit à votre poids. Ensuite, faites confiance à votre bon sens pour déterminer la bonne épaisseur.

Bien choisir le garnissage de son oreiller

Maintenant que vous savez choisir la taille et l'épaisseur de votre oreiller, examinons de plus prêt les différents garnissages vendus aujourd'hui. Le choix du garnissage déterminera le niveau de fermeté de l'oreiller, sa respirabilité, son potentiel allergique, son odeur etc. Toutes ces caractéristiques sont expliquées ci-dessous.

Cosses de sarrasin (naturel, extra-ferme)

Les oreillers végétaux en sarrasin sont remplis de cosses de sarrasins (ou écales). Les cosses représentent l'enveloppe de la graine de sarrasin. Ces oreillers fermes sont très utilisés au Japon pour réduire les tensions et soulager divers maux tels que le mal de dos, les douleurs cervicales, les migraines, etc. 

Les oreillers de sarrasin peuvent contenir entre 2 et 5 kg de cosses de sarrasins, et peuvent être ajusté selon le besoin.

  • Avantages :
  • Les oreiller japonais en sarrasin offrent un soutien cervical ferme de qualité.
cosses de sarrasin

"Cosses de sarrasin" par "sleepsugar.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • Ils sont vendu avec des housses qui comporte des fermetures à glissière pour régler l'épaisseur souhaitée.
  • Les cosses de sarrasin offrent une grande capacité de soulagement des tensions et des douleurs cervicales.
  • Le garnissage est très respirant et rafraîchissant.
  • L'entretien des cosses de sarrasin est très faciles comparé aux oreillers naturels en plumes ou en duvet.
  • Parce qu'il offre un confort ferme, l'oreiller en sarrasin convient parfaitement pour dormir sur le côté et sur le dos.
  • Inconvénients
  • Avec les modèles en duvet et en latex, les oreillers en sarrasin sont parmi les plus coûteux.
  • Ils peuvent être très fermes et durs pour les personnes non habitués à ce type d'oreiller.
  • Les oreillers en sarrasin sont assez lourds (2 et 5 kg), donc difficiles à déplacer.
  • Les cosses en sarrasin sont bruyantes pour certaines personnes.
  • Les oreillers en cosses de sarrasin dégagent une odeur de moisson gênante pour certains dormeurs.
  • Disponibilité et choix limité.

Duvet (grand moelleux naturel)

Le terme Duvet définit les plumettes douces extraites du ventre et du dos de canards ou d'oies. les oreillers en duvet sont doux et très légers. Néanmoins, le duvet d'oie a tendance à être plus doux que le duvet de canard, donc plus cher. Les oreillers naturels en duvet peuvent être composés de différents mélange de duvet, de plumes et d'autres matériaux. Car oui, il est difficile de trouver des oreillers en duvet pur. Pour qu'il soit vendu comme « un oreiller en duvet », l'oreiller doit inclure au moins 70 % de duvet et pas plus de 30 % de plumes.

Test du moelleux du duvet

"Duvet" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Si vous préférez les oreillers moelleux et respirants, les oreillers en duvet sont faits pour vous. Par contre, ils ont tendance à s'écraser assez rapidement et nécessitent un entretien et un secouage régulier pour retrouver un bon gonflant. Si vous êtes sujet à des douleurs cervicales ou au mal de dos, les modèles en duvet n'offriront pas assez de soutien et de soulagement des tensions.

  • Avantages :
  • Moelleux et très confortables, les oreillers en duvet sont perçus comme des modèles luxueux.
  • Épaisseur réglable en ajoutant ou retirant du duvet.
  • Respirant et rafraîchissant, les flocons de duvet permettent une excellente ventilation dans le garnissage.
  • Peu bruyant.
  • Ils conviennent à ceux qui dorment sur le ventre et sur le dos.
  • Inconvénients
  • Les coussins en duvet s'aplatissent rapidement avec le temps.
  • Ils nécessitent un entretien fréquent et rigoureux pour conserver leurs qualités.
  • Ces oreillers n'offrent pas assez de soutien pour ceux qui dorment sur le côté.
  • Le duvet est l'un des modèles les plus coûteux du commerce.
  • Ces oreillers présentent un risque allergique, car les flocons de duvet attirent beaucoup de poussière.
  • De nombreux fabricants proposent des oreillers remplis de de duvet qui provient de plumaison qui ne respecte pas le bien-être des animaux. Par contre, certaines marques qui se respectent indiquent la provenance des plumes et les méthodes de plumaison sur leurs étiquettes.

Plumes (naturel moelleux)

Contrairement au duvet, les plumes proviennent essentiellement du plumage extérieur d'oie ou de canards. Les plumes sont plus grosses et plus dures que le duvet. Bien que les oreillers en plumes soient légèrement plus ferme que les oreillers en duvet, ils restent classés parmi les oreillers les plus moelleux vendus aujourd'hui. Cependant, parce que les plumes sont plus dures et plus pointues, elles sont capables de percer la taie d'oreiller et gêner le dormeur. Ce type d'oreiller nécessite donc des taies d'oreiller bien tissées et résistantes pour éviter ce problème.

Les oreillers en plumes conviennent si vous recherchez un oreiller légèrement plus ferme et moins chère qu'un oreiller en duvet.

  • Avantages :
  • Confort moelleux.
  • Épaisseur réglable.
  • Garnissage respirant et rafraîchissant.
  • Ils conviennent à ceux qui dorment sur le ventre et sur le dos.
  • Prix inférieur au duvet.
  • Inconvénients
  • Bruyant (bruit de craquement).
  • Odeur plus forte que le duvet. notez que les plumes d'oie dégagent moins d'odeur que les plumes de canard.
  • Comme le duvet, les oreillers en plumes se compriment rapidement et nécessitent un secouage et un entretien régulier.
  • Bien qu'ils soient plus fermes que le duvet, les oreillers en plumes offrent peu de soutien pour ceux qui dorment sur le côté.
  • Les plumes sont pointus. Elles peuvent percer la housse et déranger le sommeil du dormeurs.
  • Ces oreillers présentent un potentiel allergique, car les plumes attirent beaucoup de poussière.
  • Comme le duvet, la provenance des plumes est douteuse. Veillez à vérifier sur l’étiquette ou la description du produit la provenance des plumes et les règles de l'éthique animal.

Millet bio ( naturel, souple / mi-ferme)

Les oreillers en millet bio constituent une alternative nettement plus souple que les oreillers en sarrasin. Comme pour les cosses de sarrasin, les balles de millet constituent l'écorce et non la graine de millet. Elles sont largement plus douces et constituent un garnissage souple et fluide.

  • Avantages :
  • Les oreillers végétaux en millet sont légers et souples.
  • Ils sont malléables et conviennent pour dormir sur le dos et sur le ventre.
  • L'odeur du millet bio est moins forte que celle du sarrasin et de l'épeautre.
  • Les oreillers en millet sont les plus silencieux des oreillers végétaux.
  • Inconvénients
  • Ils n'offrent pas assez de soutien pour les cervicales en dormant sur le côté.
  • Ils ne sont pas conseillés pour soulager les tensions cervicales en dormant.
  • Les oreillers en millet n'offrent pas une bonne régulation thermique, ce qui les rends inadaptés pour les personnes qui souffrent d'hyperthermie et/ou de sueur nocturne.

Latex naturel (ferme)

Le latex est une substance naturelle hautement résiliente et durable. Utilisé dans les oreillers et les matelas, le latex procure un soutien ferme et un excellent soulagement cervical comparables à la mousse à la mousse à mémoire de forme.

Par ailleurs, les oreillers en latex sont naturellement plus respirant et plus rafraîchissant que les oreillers à mémoire de forme. Notez aussi que certains dormeurs les trouvent excessivement fermes.

  • Avantages :
  • Les oreillers en latex naturel offrent un soutien cervical accru et aident à réduire les tensions dans le cou, le dos et les épaules.
  • Le latex naturel est très respirant et thermorégulateur. Il ne cause pas de surchauffe pendant la nuit.
  • Le latex est naturellement hygiénique, hypoallergénique et anti acarien.
  • Ces oreillers nécessitent très peu d'entretien.
  • Peu bruyants (silencieux même).
  • Les coussins en latex conviennent plus à ceux qui dorment sur le dos et sur le côté.
  • Inconvénients
  • Les oreillers en latex sont excessivement fermes pour certains dormeurs.
  • Le latex coûtent plus chers que d'autres oreillers.
  • Ces oreillers sont moins disponibles que les oreillers fermes à mémoire de forme.
  • Il se dégage une odeur de caoutchouc de l'oreiller après le déballage (qui a tendance à se dissiper pendant les premiers jours.)
  • Difficulté de trouver des oreillers en latex plats (mince) pour ceux qui dorment sur le ventre.

Mousse à mémoire de forme (synthétique, mi-ferme et ferme)

La mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique) est conçue pour s'adapter aux formes de la tête, du cou et des épaules. En s'allongeant, l'oreiller réagit à la chaleur corporelle et crée une empreinte qu'il mémorise pour les prochaines utilisations. De plus, la mousse viscoélastique suit les moindres mouvements du dormeur pendant le sommeil et s'adaptent aux différentes postures.

Deux types d'oreiller à mémoire de forme sont disponibles. Le premier est rempli de petits flocons de mousse à mémoire de forme, tandis que le deuxième inclut un seul bloc de mousse. Les oreillers à mémoire de forme ont différentes tailles et épaisseurs. Ils conviennent donc à toutes les positions de sommeil. Cependant, la rétention de chaleur constitue l'un de leur plus grand défaut.

Test de l'oreiller à mémoire de forme

"Oreiller à mémoire de forme" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • Avantages :
  • La mousse à mémoire de forme offre un excellent équilibre entre souplesse et fermeté.
  • Ils conviennent pour soulager les tensions et les douleurs dans le cou, les épaules et le dos.
  • Ces oreillers conviennent à toutes les positions de sommeils, en veillant bien sûr à choisir une bonne épaisseur.
  • La mousse produit très peu de bruit.
  • Ces oreillers ne nécessitent pas beaucoup d'entretien et sont très faciles à nettoyer.
  • La mousse viscoélastique est hypoallergénique et anti acarien.
  • Contrairement aux oreillers naturels, les oreillers à mémoire de forme sont largement disponibles à des prix divers et variés.
  • Inconvénients
  • La mousse viscoélastique dégagent une odeur synthétique forte au déballage ( qui a tendance à disparaître pendant les premiers jours.)
  • Les oreillers à mémoire de forme sont des produits haut de gamme. Comptez entre 30 et 60 euro pour un oreiller à mémoire de forme de qualité moyenne.
  • La mousse à mémoire de forme est reconnue pour absorber beaucoup de chaleur corporelle. Notez qu'il existe actuellement des modèles en mousse rafraîchissants enrichis d'huiles essentielles ou de gel à base d'eau qui régule la température. D'autres modèles récents ont des housses en bambou ou en aloe vera rafraîchissantes et confortables pour compenser la forte rétention du garnissage en mousse.

Microfibre de polyester (synthétique, moelleux et mi-ferme)

Les microfibres de polyester synthétiques sont hypoallergéniques, abordables et légères. Ces oreillers sont faciles à entretenir et peuvent être lavés en machine à 30°. Comme les oreillers à mémoire de forme, ces oreillers sont largement disponibles sous diverses formes et tailles.

 Cependant, ces oreillers synthétiques ne sont pas aussi malléables et respirants que d'autres oreillers et leur durée de vie est très courte (12 à 18 mois). Cela dit, ils constituent une excellente option pour ceux qui ont un budget limité et qui cherche un oreiller facile à entretenir.

  • Avantages :
  • Les microfibres de polyester sont très abordables. (un oreiller en polyester coûte 15-20 euro en moyenne)
  • Ils sont très disponibles sous diverses formes et tailles.
  • Ces oreillers s'adaptent à toutes les postures de sommeil.
  • L'odeur est quasi-inexistante
  • L'entretien et le nettoyage sont faciles et peu coûteux.
  • Inconvénients
  • Durée de vie limitée (12 à 18 mois)
  • Les oreillers en polyester ont tendance à s'écraser et se déformer après un temps relativement court.
  • Le plus grand défaut de ces oreillers est leur forte rétention de chaleur, même plus forte que la mousse à mémoire de forme, ce qui les rend désagréables pour les personnes qui transpirent durant la nuit.
  • Certains modèles produisent un bruit qui peut être gênant pour certaines personnes.

Tableau comparatif des garnissages et récapitulatif

Le tableau ci-dessous regroupe tous les critères concernant le choix du garnissage :

CRITÈRES

 SARRASIN

(naturel)

LATEX

(naturel)

DUVET

(naturel)

PLUMES

(naturel)

MICROFIBRE DE POLYESTER

(synthétique)

MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME

(synthétique)

Prix moyen

40 à 70 €

40 à 60 €

40 à 100 €

20 à 40 €

15 à 30 €

30 à 60 €

Durabilité

+++

+++

++

++

+

+++

Moelleux

-

+

+++

+++

++

++

Fermeté

+++

+++

-

-

+

++

Soutien et Soulagement des Tensions

+++

+++

-

-

+

+++

Légèreté

-

+

+++

++

++

+

Régulation de la température

+++

+++

+++

+++

+

+

Facilité d'entretien

+++

+++

-

+

+++

+++

Hauteur réglable

Oui

Non

Parfois

Parfois

Non

Parfois

Positon de sommeil conseillée

  • Sur le dos
  • Sur le côté
  • Sur le dos
  • Sur le côté
  • Sur le dos
  • Sur le ventre
  • Sur le dos
  • Sur le ventre
  • Sur le dos
  • Sur le ventre
  • Sur le côté
  • Sur le dos
  • Sur le ventre
  • Sur le côté

Bien choisir son oreiller selon une condition spéciale

En fonction de vos besoins, il existe également des oreillers plus spécialisés. Ces derniers sont conçus pour soulager des douleurs ou des problèmes particuliers qui affectent votre santé et votre sommeil.

  • Les oreillers ergonomiques cervicaux: Ces oreillers sont conçus avec des formes spéciales et offre un soutien anatomique ciblé. Les plus célèbres sont les oreillers ergonomiques cervicaux en forme de vague. Ces derniers comportent une partie qui épouse l'ergonomie de la nuque. Ils sont généralement fabriqués à partir de latex ou de mousse à mémoire de forme résilients et malléables pour offrir plus de soulagement aux cervicales et à la colonne vertébrale. Ce type d'oreiller coûtent généralement plus chers que les oreillers classiques.
oreiller ergonomique cervical en forme de vague

"Oreiller ergonomique cervical" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • Les oreillers pour enfant : Les oreillers pour adulte peuvent causer beaucoup de fatigue et de tensions pour les tout-petits. Ainsi, les fabricants proposent des oreillers pour enfant moins épais et plus petit que les oreillers standards. 
  • Les oreillers de voyage : Ces oreillers vous assurent de bien dormir ou  de bien vous asseoir pendant vos longs voyages. Ils prennent souvent des formes ergonomiques (en U ou en J) qui s'adaptent aux besoins et préférences personnelles. Vous trouverez également des modèles gonflables ainsi que des modèles en mousse à mémoire de forme et en microbilles de polystyrène.
  • Les oreillers à eau orthopédiques : Préféré par certains physiothérapeutes et chiropraticiens, ces coussins utilisent de l'eau et vous permettent de créer le niveau de fermeté qui vous conviennent.
  • Les oreillers en gel rafraîchissants : Vendus comme solutions aux bouffées de chaleur et à la transpiration nocturnes, les oreillers en gel sont constitués d'un garnissage à mémoire de forme enrichis d'un gel à base d'eau. Le gel dissipateur de chaleur est soit étalé sur la surface de l'oreiller soit infusé. Ces oreillers vous offrent une surface de couchage rafraîchissante pour la peau.
  • Les oreillers anti-ronflement : Appelés aussi oreillers positionneurs, les oreillers anti-ronflement ont une surface de couchage qui empêche la personne de dormir sur le dos et l'oblige de dormir sur le côté. En effet, le ronflement est souvent lié aux personnes qui dorment sur le dos, car, en dormant dans cette position, la langue touche le fond de la gorge et obstrue la respiration, ce qui provoque le ronflement. Ces oreillers sont vendus comme des solutions qui vous permettent de mieux respirer et de prévenir le ronflement, bien que peu d'études et recherches le démontrent.
  • Les oreillers de corps : Il s'agit de grands oreillers qui prennent différentes formes. En forme de I, de U ou en forme de J, ces oreillers géants procurent un soutien pour tout le corps, de la tête jusqu'aux jambes. Ils permettent à beaucoup de récupérer après un accident, ou encore d'offrir plus de soutien aux femmes enceintes pendant la grossesse. Ils conviennent à tous ceux qui cherchent à soutenir tout le corps, car ils atténuent les tensions non seulement dans le cou, mais aussi dans les épaules, le dos et les jambes.
  • Les oreillers anti-reflux gastrique : il s'agit essentiellement d'oreillers triangulaires qui place le corps en position inclinée. Ce positionnement empêche les remontées d'acides dans l’œsophage et garde le suc gastrique dans l'estomac. Les oreillers triangulaires peuvent aussi servir pour soulager les douleurs dans les jambes ou comme cale-dos pour lire un livre ou regarder la télévision au lit.
  • Les coussins de genoux: il s'agit d'oreillers orthopédiques qui se placent entre ou sous les genoux. En séparant les genoux, ce type de coussin évite les frottements et les tensions dans les jambes. Ils sont aussi utilisés par les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de sciatique, car ils permettent un alignement optimal de la colonne vertébrale et évitent les maux du dos.

Questionnaire pratique pour bien choisir votre oreiller


Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de tous les aspects pour bien choisir votre oreiller discuté dans cette publication.

  • Choisir la taille de l'oreiller :
  • Quel est taille de votre lit (longueur et largeur) ?
  • Changez-vous fréquemment de position pendant le sommeil ?
  • Votre sommeil, est-il agité ?
  • Cherchez-vous un oreiller qui vous permet de vous asseoir dans votre lit ?
  • Déterminer l'épaisseur de l'oreiller :
  • Quelle est votre position de sommeil ? (sur le ventre, sur le côté ou sur le dos)
  • Si vous dormez sur le côté, avez-vous les épaules larges ou étroites ?
  • Votre matelas, est-il souple ou plutôt ferme ? Vous soulève-t-il ou au contraire, il vous enfonce ?
  • Définir le garnissage de l'oreiller :
  • Quel budget allouez-vous à votre oreiller ?
  • Votre oreiller, vous le voulez durable ?
  • Cherchez-vous un oreiller pour soulager les douleurs cervicales ou les maux du dos ?
  • Vous êtes habitué à des oreillers moelleux, mi-ferme ou extra-ferme ?
  • Cherchez-vous un oreiller hypoallergénique et anti acarien ?
  • Avez-vous une allergie particulière à la poussière, au pollen ou au latex ?
  • Quel lavage préfériez-vous ? (à la main, en machine ou nettoyage à sec)
  • Cherchez-vous un oreiller à hauteur réglable ?
  • Êtes-vous enceintes ?
  • Endurez-vous des problèmes de reflux acides ou de ronflement ?

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés