Coussin genoux : avis, comparatif et conseils pour bien choisir


Les coussins genoux, appelés aussi coussins séparateurs ou coussins de positionnement, sont fortement conseillés pour détendre votre corps pendant le sommeil. Les meilleurs modèles sont conçus pour épouser parfaitement les courbures de vos genoux et contribuent à aligner votre colonne vertébrale. En outre, ces coussins empêchent les articulations des genoux de se frotter les unes contre les autres et diminuent ainsi les douleurs articulaires pour certaines personnes.

Votre mal de dos, vous empêche-t-il de dormir la nuit ? Voulez-vous dormir confortablement ? Dans ce cas, un coussin genoux peut réellement vous être utile.

Que vous soyez habitué(e) ou non à ce genre de produit, ce guide examine pour vous ces coussins orthopédiques et vous fournit des conseils pour bien le choisir. Vous trouverez aussi une liste des meilleurs oreillers de genoux actuellement disponibles.


Quels sont les avantages d'un coussin genoux ?


Dormir avec un coussin entre les genoux présente de nombreux avantages. Un mauvais alignement de votre corps pendant le sommeil peut occasionner des tensions au niveau du cou, de la colonne vertébrale, des genoux, des jambes et d'autres parties du corps. Voici les principaux avantages d'obtenir un oreiller de genoux :

  • L'oreiller de genou réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
  • Ces coussins orthopédiques évitent les tensions dans les muscles lombaires (bas du dos).
  • Ils diminuent les crampes musculaires et l'inconfort associées au nerf sciatique et aux varices.
  • Pour vous donner une meilleure expérience, la plupart des oreillers de genou sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme malléable et confortable.
  • En plus du confort, le meilleur coussin pour les genoux ne présente aucun risque d'allergie, de démangeaisons et d'irritation.
  • La plupart des coussins genoux sont livrés avec des housses zippées et respirantes qui permettent réguler la chaleur corporelle, ce qui améliore le confort du sommeil.
  • Contrairement à des oreillers classiques, le meilleur coussin genoux fournira un confort durable et stable.


Comment fonctionnent les coussins pour les genoux ?


Dormir en position fœtale (sur le côté) est la position de sommeil la plus saine pour votre corps. Cela est d'autant plus vrai si vous pouvez maintenir l'alignement correct de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Les coussins de genoux soulagent les tensions au niveau du bas du dos et des hanches, et répartissent uniformément leurs poids. Ainsi, en introduisant un coussin entre les genoux, vous minimisez la pression sur les jambes et sur le dos.

De plus, comme un excellent complément, un coussin pour les genoux apaisent également les muscles ischio-jambiers (cuisses) et améliore la détende musculaire. Il permettra également de maintenir l'alignement parfait du bassin, des hanches et de la colonne vertébrale. Par conséquent, vous vous sentirez plus détendu et vous dormirez mieux.


Comment positionner un coussin genoux ?


De toute évidence, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre coussin de genou, vous devrez le positionner correctement. Voici comment bien l'utiliser :

Ce coussin se place entre les genoux
  • En dormant sur le côté, vous devez placer le coussin entre vos genoux ou vos cuisses.
  • En dormant sur le dos, placez l'oreiller sous les genoux pour réduire la pression sur la colonne vertébrale.
  • Ce type de coussin peut également être positionné sous différentes parties du corps. Par exemple, vous pourriez les placer sous vos bras lorsque vous êtes allongé sur le dos.

Qui peut bénéficier des coussins de genou ?


Comme mentionné précédemment, ce produit peut constituer un investissement bénéfique pour votre santé. Bien que les besoins varient d'un dormeur à l'autre, les personnes suivantes bénéficieront mieux d'un coussin de genou :

  • Les personnes qui souffrent de maux du dos : les douleurs liées à la sciatique peuvent nuire à votre confort pendant le sommeil. En alignant les jambes avec un coussin entre les genoux, vous réduisez l'inflammation du nerf sciatique (surtout si vous dormez sur le côté). En rehaussant le genou du haut, les douleurs dorsales et l'inflammation diminuent considérablement.
  • Les personnes qui souffrent de douleurs aux genoux : nos jambes subissent beaucoup de tensions durant une journée de travail ou une séance d'exercice. En outre, la position de sommeil peut aussi exercer une pression sur les genoux. C'est le cas pour la position latérale. En utilisant un coussin de genou, vous évitez la pression et les frottements.
  • Les personnes qui dorment sur le côté : de nombreux dormeurs latéraux ressentent de l'inconfort lorsqu'une jambe repose sur l'autre, ainsi que des frottements lorsque les genoux sont en contact. Obtenir un oreiller de genou combiné avec un bon oreiller pour dormir sur le côté améliorera grandement votre confort pendant le sommeil.
  • Les personnes qui dorment sur le dos : en dormant sur le dos, certaines personnes utilisent des coussins sous les genoux pour soulager la tension et la pression. Cela permet également de surélever le bas du corps pour un bon alignement des vertèbres et une meilleure circulation sanguine dans les jambes.
  • Les femmes enceintes : pour de nombreuses femmes enceintes, dormir avec un oreiller entre les genoux réduit la tension dans les hanches et le bassin. Les coussins de genou aident également les femmes enceintes à mieux dormir la nuit.
  • Les personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale : les personnes opérées du dos ou des jambes ressentent généralement de l'inconfort et des douleurs pendant le sommeil. Un coussin de genou peut réellement favoriser l'alignement de la structure osseuse, soulager la douleur et accompagner le processus de guérison.
  • Les personnes touchées par le syndrome des jambes sans repos : connu sous le nom de SJSR, le syndrome des jambes sans repos est une affection médicale caractérisée par des sensations douloureuses dans les jambes, en particulier pendant le sommeil. Les coussins de genou agissent comme des stabilisateurs qui diminuent considérablement les agitations au niveau des jambes. Il existe des modèles avec des sangles qui peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes touchées par le SJSR.

Les différents types de coussins pour les genoux


Bien que les coussins de genoux se ressemblent en apparence, ils existent différents modèles ayant des caractéristiques différentes :

Coussin genoux en forme de sablier

Il s'agit du modèle le plus courant et le plus abordable. Sa conception empêche vos jambes de se toucher et de glisser pendant le sommeil. De plus, vous pouvez soit l'utiliser entre vos cuisses, soit le déplacer vers le bas, selon vos besoins.

Coussin genoux avec sangle

Ce type d'oreiller séparateur de genoux comporte une attache qui empêche l'oreiller de bouger pendant la nuit. De plus, cette ergonomie est généralement plus longue que celle du modèle en forme de sablier.

Coussin demi-cylindre

Il s'agit de coussins genoux plus long que les coussins en forme de sablier. Ils fournissent un soutien accru pour le bas de votre corps et vous empêchent de vous retourner pendant la nuit. Cependant, ces modèles ne sont pas nécessairement conçus pour se placer entre les genoux, mais de nombreuses personnes les utilisent à cette fin.

Coussin triangulaire pour genoux

Ce type de coussin orthopédique permet de soutenir toute la partie inférieure de votre corps. Il est fortement recommandé pour diminuer les douleurs lombaires. De plus, il favorise une bonne position pour les pieds enflés et les varices. En général, les coussin triangulaires sont conçus pour dormir sur le dos.


Les critères de choix des coussins pour les genoux


Lorsque vous recherchez le meilleur coussin de genoux, vous devez tenir compte de certains critères importants comme :

Fermeté

L'oreiller doit présenter un niveau de fermeté adéquat. Pour être plus précis, il ne doit être ni trop ferme ni trop mou. Le bon niveau de fermeté permettra à vos genoux de mieux se reposer et de soulager les douleurs. Dans la plupart des cas, un niveau de fermeté moyen est l'idéal pour la plupart des dormeurs, car il permettra de maintenir les genoux écartés. C'est d'ailleurs l'un des principaux objectifs d'un coussin de genoux.

Matériaux

Les coussins de genoux sont habituellement fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme ou de mousse polyéther hautement malléable et dense. Ils sont généralement enveloppés d'une housse en coton ou en fibres synthétiques, comme le polyester et/ou les microfibres. Tous ces matériaux sont hypoallergéniques et sains pour le corps et l'environnement.

Épaisseur

Au-delà de la fermeté, le choix de l'épaisseur est également important. Un oreiller mince ne suffira pas pour bien écarter les jambes. Selon nos recherches et l'expérience des utilisateurs, 7 ou 8 cm d'épaisseur devraient suffire pour un confort de sommeil optimal.

Durabilité

Un coussin genoux est un investissement, d'autant plus que certains de ces produits sont assez chers. Il doit donc être accompagné d'une garantie du fabricant ou d'une période d'essai offerte. Assurez-vous d'en tenir compte avant d'effectuer un achat.


Nos avis sur 6 coussins genoux


Pour vous faciliter le processus de recherche d'un oreiller de genoux, vous trouverez ci-dessous un comparatif de 6 coussins intéressent.

1. NOFFA - Oreiller de Genou pour Sciatique/Douleurs aux Jambes/Articulations

Le choix de la rédaction se porte sur le coussin genou en mousse à mémoire de forme NOFFA. Ce produit est conçu pour s'adapter parfaitement et confortablement à vos jambes. Les douleurs articulaires ou la sciatique sont ainsi réduites par un soutien et un alignement optimal de la colonne vertébrale.

Les tensions entraînent l'inconfort pendant la nuit. Le sommeil est perturbé en cas de mauvais alignement ou des douleurs mentionnées plus haut.

La mousse à mémoire de forme est dense et malléable. Elle épouse l'anatomie des jambes sans s'écraser ni se déformer et améliore considérablement l'alignement de la colonne vertébrale. Il est aussi durable et suffisamment favorable pour les femmes enceintes. Il évitera les frottements et les douleurs qui en découlent.

Le produit est livré avec une housse zippée respirante. Cette housse offre une excellente régulation de la température et peut facilement être retirée pour un lavage et un entretien sans soucis.

L'oreiller orthopédique NOFFA est doté d'une garantie de satisfaction. Vous pouvez ainsi le retourner et vous faire rembourser si vous n'êtes pas satisfait du produit.


2. BEAUTRIP - Coussin orthopédique avec Sangle pour les personnes agitées

BEAUTRIP propose des oreillers ergonomiques pour soulager divers maux tels que les maux du dos, la sciatique, les hanches, les articulations, les jambes et les douleurs liées à la grossesse. Les formes ergonomiques de cet oreiller permettent de maintenir vos jambes, vos hanches et votre colonne vertébrale dans un alignement sain et favorable.

Contrairement à d'autres coussins genoux, BEAUTRIP inclut une sangle qui lui permet de se fixer sur les jambes. Ainsi, l'oreiller ne glissera pas pendant que vous dormez.

Cet oreiller de genoux est également livré dans une housse respirante qui comporte une fermeture à glissière. Il est donc lavable en machine et se nettoie facilement.

Le matériau, encore une fois, est fait de mousse à mémoire de forme haute densité. Il est ainsi suffisamment ferme pour supporter le poids de votre jambe. La mousse est également malléable et agréablement douce. Enfin, l'oreiller est garanti à vie, ce qui signifie que vous pouvez vous faire rembourser ou le remplacer sans frais supplémentaire.


3. Supportiback® - Coussin Genoux à mémoire de forme haute densité pour la Grossesse/les personnes forte

Cet oreiller pour les genoux est fait de mousse à mémoire de forme de très grande qualité. Le Supportiback ne se comprime pas avec le temps et l'usage. Il permettra un soulagement efficace des tensions et une net amélioration de la circulation sanguine.

Comme les autres oreillers genoux, ce coussin de positionnement assure également l'alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Il s'adapte parfaitement à la forme de vos genoux et fournit un soutien constant et durable. En plus des douleurs au genoux et aux articulations, il aide aussi à soulager les douleurs du nerf sciatique et les douleurs lombaires.

Le coussin genou Supportiback n'est ni trop ferme ni trop mou. La mousse viscoélastique réagit à la chaleur corporelle et mémorise parfaitement l'empreinte de vos genoux.

Vous avez 30 jours pour tester l'efficacité de ce produit. Si vous n'êtes pas convaincu(e), vous pouvez le retourner et vous faire rembourser sans frais supplémentaires.


4. Medipaq - Coussin Motif demi-lune ferme pour le cou/le bas du dos/ les genoux/les jambes/ les pieds

La plupart des coussins de genoux vendus aujourd'hui ont une forme de sablier et sont principalement destinés pour dormir sur le côté ; par conséquent, les personnes qui dorment sur le dos auront des difficultés à trouver un modèle qui leur convient. Le coussin en mousse à mémoire de forme Medipaq est notre choix du meilleur coussin demi-lune pour genoux pour plusieurs raisons. La première est sa durabilité. Le Medipaq est fait de mousse à mémoire de forme haute densité qui résiste au poids et à l'usure.

En outre, ce coussin de positionnement s'adapte à plusieurs situations. Vous pouvez l'utiliser sous vos jambes ou sous votre dos. Vous pouvez aussi le placer entre vos genoux ou sous vos chevilles. Peu importe la position, il fonctionnera efficacement. 

L'oreiller est particulièrement utile pour les patients qui se remettent d'une blessure et d'une intervention médicale, car la hauteur de 10 cm soulève les jambes à un niveau confortable et aide à améliorer la circulation sanguine. Il peut également aider à réduire les varices.


5. Bonmedico® - Coussin en Gel pour Genoux rafraîchissant

Il s'agit d'une excellente option pour les personnes qui recherche un oreiller pour corriger des problèmes de postures. Le coussin Bonmédico est assez épais pour éliminer les frottements entre les genoux et les tensions lombaires.

Ce coussin séparateur est composé de matériaux hypoallergénique et d'une mousse viscoélastique à base de gel rafraîchissant. Les matériaux hypoallergéniques offrent une surface hygiénique et saine pour votre peau. De plus, la mousse est suffisamment dense pour soulever vos genoux et obtenir un alignement optimal des vertèbres.


6. Supportiback® Coussin Repose-Jambes triangulaire à mémoire de forme thérapeutique

Si vous recherchez un produit pour soulager efficacement la douleur ou pour récupérer rapidement d'une blessure, le coussin repose-jambes thérapeutique Supportiback est fait pour vous.

Grâce à sa conception triangulaire, ce dispositif médical libère la tension du coccyx et relâche la pression au niveau des hanches et de la colonne vertébrale.

Cet oreiller est plus large et plus haut qu'un coussin genoux classique. Il agira ainsi comme soutien pour toute la partie basse de votre corps.

Aucun assemblage n'est nécessaire pour cet oreiller, et il est facile à nettoyer. La housse en coton peut être retirée et lavée an machine.

Ce coussin orthopédique est conçu uniquement pour dormir sur le dos. Notez aussi que 2 ou 3 jours sont nécessaires pour dégager l'odeur initiale de la mousse.


Questions fréquentes

Peut-on laver un coussin genoux ?

Peut-on utiliser ces coussins pendant la grossesse ?

Est-ce qu'ils soulagent la douleur et le stress au niveau des articulations ?

Peut-on utiliser un oreiller standard comme un oreiller de genoux ?


Autres ressources d'oreillers

Bien évidemment, les coussins genoux ne représentent qu'un petite partie des oreillers actuellement disponibles. Obtenir un bon oreiller en complément avec un oreiller de genou vous fera profiter d'un sommeil reposant et réparateur. Voici quelques publications qui pourraient vous intéresser :

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici