Quel oreiller pour arthrose cervicale ?


L'arthrose cervicale, appelée aussi spondylose cervicale ou cervicarthrose, est souvent due à une dégénérescence des disques et des articulations du cou.

En adoptant une mauvaise posture de sommeil, ces douleurs cervicales peuvent s’accentuer et s'aggraver.

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'investir dans un matelas orthopédique pour soulager les tensions. Avec un bon oreiller ergonomique, vous serez en mesure d'améliorer votre posture et de gérer votre arthrose pendant le sommeil.

Choisir un oreiller pour soulager l'arthrose cervicale

Photo par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Dans ce guide, nous vous aidons à choisir le meilleur oreiller pour arthrose cervicale. Nous vous livrons également un comparatif de quelques produits ainsi que nos avis pour faciliter votre recherche.

Notre meilleure recommandation d'oreiller pour arthrose cervicale

  • Marque : UTTU
  • Garnissage : Mousse à mémoire de forme
  • Housse : 60 % polyester, 40 % bambou
  • Épaisseur réglable
  • Entretien facile
  • Essai de 96 nuits + 5 ans de garantie 

Quel oreiller choisir pour arthrose cervicale ?


Bien qu'un oreiller ne puisse pas vous guérir complètement de votre arthrose cervicale, il peut néanmoins vous aider à gérer les douleurs.

En effet, un meilleur positionnement pendant le sommeil vous permettra d'aligner correctement votre tête et votre cou et d'alléger la pression sur la colonne vertébrale.

Avant de choisir un bon oreiller pour arthrose cervicale, voici quelques points importants à garder à l'esprit :

  • Vous dormez sur le dos ? Lorsque vous dormez sur le dos, vous devez vous assurer que votre tête soit placée au même niveau que vos épaules. Un oreiller trop plat, ou un oreiller trop moelleux, n'est pas conseillé, car il risque de positionner votre tête au-dessous du niveau de votre colonne vertébrale et causera les douleurs.
  • Vous dormez sur le côté ? Dormir sur le côté est considéré comme la position la plus saine pour votre colonne vertébrale. Cela dit, sans un bon oreiller, cette posture risque de créer une forte cambrure du cou et beaucoup de pressions sur les épaules. Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté doit remplir l'espace entre le matelas et votre oreille. En d'autres termes, il doit être assez ferme pour garder le bon alignement votre colonne vertébrale. Pour cette raison, les oreillers ergonomiques à contour sont généralement les meilleurs pour dormir sur le côté, car, en plus d'épouser la courbure du cou, ils permettront de soulager la pression sur les épaules.
  • Vous dormez sur le ventre ? Évitez de dormir sur le ventre, surtout si vous souffrez d'arthrose cervicale. Dormir sur le ventre maintient votre cou dans une position inconfortable durant la nuit, ce qui aura pour effet une aggravation des douleurs et un mauvais sommeil. Entraînez-vous plutôt à dormir sur le côté ou sur le dos.

Quelle que soit la position de sommeil, l'oreiller doit être assez épais pour remplir l'espace entre vos épaules et votre cou. En ce qui concerne la fermeté, optez pour option ferme et malléable; ferme, pour empêcher le tassement de l'oreiller et vous maintenir dans une posture saine, et malléable, pour accueillir confortablement votre tête et votre cou. Les meilleurs oreillers pour soulager l'arthrose cervicale sont généralement fabriqués en mousse à mémoire de forme de qualité médical. Les autres options peuvent inclure : le latex naturel, le polyester, le sarrasin et les plumes. Évitez les oreillers en duvet trop moelleux qui n'offriront que très peu de soutien. Vous trouverez dans la section suivante un comparatif de quelques oreillers orthopédiques et anatomiques sélectionnés par nos soins.


Notre top 4 des meilleurs oreillers pour arthrose cervicale


Produit

Détails

Prix

UTTU- Oreiller Ergonomique Modulable

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

60 % polyester, 40 % bambou


Taille

40 x 60 cm

Tempur Cloud - Oreiller Confort

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester


Taille

50 x 60 cm

Donnerberg - Oreiller Cervical à Rebond Lent

Garnissage

Flocons de mousse à mémoire de forme


Housse

60 % polyester, 40 % bambou


Taille

50 x 60 cm

UUQ - Oreiller orthopédique

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

Polyester


Taille

40 x 60 cm


Notre avis sur 4 oreillers pour soulager l'arthrose cervicale


1. UTTU- Oreiller Ergonomique Modulable

Présentation

  • 3 couches de mousse à mémoire de forme
  • Housse 60 % polyester 40 % viscoses de bambou
  • Taille : 40 x 60 cm
  • Épaisseur réglable
  • Excellent soulagement des tensions
  • Idéal pour dormir sur le côté et sur le dos
  • Essai de 96 nuits + 5 ans de garantie

L'oreiller ergonomique UTTU est conçu pour soutenir confortablement la courbure cervicale pendant que vous dormez. Un autre avantage notable est son garnissage composée de 3 couches de mousse qui vous donne la possibilité d'ajuster sa hauteur. Si, par exemple, vous jugez qu'il est trop haut, vous pouvez retirer la couche centrale et l'adapter facilement à vos besoins.

La mousse à mémoire de forme de l'oreiller UTTU n'est ni trop rigide ni trop moelleuse. Elle est dense et parfaitement malléable, ce qui en fait un choix idéal pour les cervicales fragiles et les problèmes d'arthrose. Quant à sa housse en bambou, elle est douce, respirante et lavable en machine.

Cet oreiller anatomique vous fait également bénéficier d'une période d'essai de 96 jours et d'une garantie de 5 ans pour votre satisfaction. Cela vous donne largement le temps de tester ses capacités et ses qualités. Si vous n'observer aucune amélioration, vous pouvez demandez un remboursement complet.


2. Tempur Cloud - Oreiller Confort

Présentation

  • Garnissage en flocons de mousse à mémoire de forme
  • Housse 100 % microfibre
  • Taille : 50 x 60 cm
  • Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté

Les oreillers de la marque Tempur sont connus mondialement pour leur mousse à mémoire de forme thérapeutique et médicale. Cette marque a été la première utiliser des garnissages en mousse à mémoire de forme dans des produits de literie destinés au grand public.

L'oreiller Tempur Cloud est l'un des oreillers le plus moelleux de la marque et convient parfaitement pour les cervicales fragiles. Son garnissage en flocons de mousse à mémoire de forme offre un confort douillet et un niveau de fermeté équilibré. Contrairement à des oreillers souple en polyester ou en duvet, l'oreiller ne se tasse pas, ce qui le rend idéal pour soulager l'arthrose cervicales.

L'oreiller orthopédique est livré avec une housse en microfibre hypoallergénique et douce au toucher. Elle est également zippée pour vous permettre de l'entretenir facilement.


3. Donnerberg - Oreiller Cervical à Rebont Lent

Présentation

  • Garnissage en flocons de mousse à mémoire de forme
  • Housse 60 % polyester 40 % viscoses de bambou
  • Taille : 50 x 60 cm
  • Épaisseur réglable
  • Idéale pour toutes les positions de sommeil

Cet oreiller est rempli de flocons de mousse à mémoire de forme qui le rendent plus moelleux. Cela dit, il ne s'écrase pas complètement sous votre poids.

Certaines personnes n'apprécient pas la fermeté des oreillers en bloc de mousse. Ainsi, de plus en plus de fabricants proposent des options en flocons de mousse. En effet, ces dernières offrent des surfaces plus moelleuses pour vos cervicales. En outre, l'oreiller Donnerberg peut être ajusté en hauteur et en fermeté. Si vous le trouvez trop ferme, retirez simplement des flocons de mousse selon votre préférence. Cependant, ce réglage peut prendre un certains temps d’expérimentation.

L'oreiller Donnerberg inclut également une housse en bambou anti-transpirante et hypoallergénique. Cette dernière peut être facilement retirée grâce à la fermeture à glissière pour le lavage et l'entretien.


4. UUQ - Oreiller orthopédique

Présentation

  • Garnissage en mousse à mémoire de forme
  • Housse anti-transpirante et antibactérienne
  • Taille : 40 x 60 x 12 cm
  • Idéal pour dormir sur le dos et sur le côté

Cet oreiller cervical possède une forme de papillon qui permet de fixer votre posture et d'aligner parfaitement vos cervicales. Son garnissage en mousse à mémoire de forme ne s'affaisse pas et soutient confortablement les vertèbres.

L'oreiller UUQ orthopedic peut s'utiliser de deux façons. Les dormeurs sur le dos sont invités à utiliser le côté avec les découpes en forme d'ailes, tandis que les dormeurs latéraux sont conviés d'utiliser le côté plat pour un meilleur positionnement.

Grâce à ses formes ergonomiques et sa mousse à mémoire de forme malléable, cet oreiller peut soulager les tensions et les douleurs liées à l'arthrose. De plus, vous bénéficiez d'une housse antibactérienne zippée et lavable en machine.



Les types d'oreillers pour arthrose cervicale


Nous avons recommandé de trouver des oreillers fermes et malléables pour soutenir la tête et le cou. Le meilleur oreiller pour soulager l'arthrose cervicale doit permettre à vos muscles et vos tendons de se détendre.

Cela dit, des oreillers trop hauts ou trop bas entraîneront des tensions dans le cou durant la nuit. C'est pourquoi nous vous recommandons d'opter pour un oreiller modulable en confort. L'oreiller ergonomique UTTU (Voir les détails et le prix) ou l'oreiller Novabel (Voir les détails et le prix) vous donne la possibilité d'ajuster la hauteur et le confort de l'oreiller.

Oreiller cylindrique

Ce type d'oreiller en forme de cylindre ou demi-cylindre se place sous la courbure du cou et peuvent alléger les tensions dans le cou.

Oreiller en mousse à mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme constituent d'excellentes options pour la santé de vos cervicales et peuvent vous aider à mieux dormir avec une arthrose. La mousse réagit à la chaleur corporelle et se conforme parfaitement à votre morphologie. Utilisés dans le milieu hospitalier, ces oreillers sont reconnus pour soulager l'inconfort dans le cou et les épaules. Bien qu'ils nécessitent un entretien particulier, leur durée de vie est plus longue que la plupart des oreillers du marché. Par ailleurs, de nombreux dormeurs souffrant d'arthrose ou autres tensions utilisent des matelas à mémoire de forme pour un soulagement optimale.

Oreiller en plumes

Les oreillers en plumes sont plus fermes que leurs homologues en duvet et peuvent contribuer à alléger les tensions. Cela dit, ils s'écrasent avec le temps et doivent être remplacés régulièrement (tous les 18 mois environ).

Oreiller de corps

Appelés aussi oreillers géants ou traversin ergonomique, les oreillers de corps sont des accessoires intéressants. Grâce à leurs formes et leurs tailles, ils sont conçus pour soutenir différentes parties de votre corps et vous aident à adopter une posture saine.

Beaucoup ont constaté un soulagement accru des tensions en utilisant des oreillers de corps. Ce type d'oreiller est fortement recommandé pour les personnes qui dorment sur le côté, les femmes enceintes, les personnes âgées, les athlètes, celles qui se remettent d'une chirurgie. Différentes formes vous sont proposées : en I, en U et en C, chacune offrant un confort et un soutien particuliers


Quelques conseils pour soulager les douleurs cervicales


Voici quelques conseils rapides et utiles pour soulager vos cervicales :

  • Limitez l'utilisation de votre téléphone. Tout ce qui vous oblige à baisser les yeux pendant une période prolongée doit être limité.
  • Des exercices légers et des étirements de la nuque amélioreront la santé de votre colonne cervicale. Faites un bon étirement le matin après le réveil pour bien vous préparer à la journée qui suit. Un autre étirement le soir avant de vous coucher vous permettra également de détendre le cou et le préparer à un bon sommeil.
  • Consultez votre médecin ou thérapeute. Si vous souffrez de douleurs chroniques au cou, demandez à un thérapeute de vous fournir une routine d'exercices de physiothérapie pour soulager la douleur.
  • Ajustez votre posture. Si vous êtes une personne qui travaille beaucoup devant un ordinateur, élevez la hauteur de l'écran au niveau des yeux. Cela minimisera le temps que vous passez à regarder vers le bas. Apprendre à vous tenir debout et à bien vous asseoir vous permettra également d'aligner sainement votre dos et de réduire les douleurs. Pour vous aider à adopter une bonne posture, vous pouvez utiliser des correcteurs de posture tels que des ceintures orthopédiques ou des coussins lombaires, ou encore des coussins de lecture.
  • Utilisez un oreiller pendant vos voyages. Si vous recherchez un oreiller pour accompagner vos voyages (avion, train, avion, etc.) ou simplement pour regarder la télévision ou lire un livre, un oreiller pour le cou en forme U peut soulager vos cervicales et vous aider à adopter une bonne posture assise.

Merci de partager cette publication :


Autres ressources de goliterie.com


Nous avons publié d'autres articles qui pourrait vous intéresser :

goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici