Oreiller mal de dos : quelles solutions contre la douleur ?


Lorsqu'il s'agit de mal de dos au réveil, on a souvent tendance à mettre en cause son matelas. Il est bien vrai qu'un matelas ferme et résistant aide à soulager les douleurs dorsales, mais avez-vous envisagé d'essayer un nouvel oreiller ? Cette solution est nettement moins coûteuse qu'un matelas et peut vraiment vous aider.

Lorsque nous nous positionnons confortablement sur nos oreillers, nous oublions souvent leur fonction essentielle qui est de soutenir le cou et d'aligner la colonne vertébrale.

Quels oreillers pour soulager les maux du dos

Ils n'est donc pas étonnant de voir des oreillers porter le nom d'oreiller ergonomique ou orthopédique, et certains d'entre eux sont excellents pour la santé des vertèbres.

Poursuivez votre lecture pour choisir le meilleur oreiller mal de dos. Nous avons également inclus un comparatif de quelques produits pour faciliter votre recherche.

NB : Si vous avez des problèmes de posture, vous pouvez aussi consulter notre guide sur les oreillers correcteurs de posture.


Nos meilleures recommandations de produits


oreiller bambou cervical UTTU

UTTU - Oreiller Ergonomique Cervical Avec Hauteur Réglable

Supportiback - Oreiller de Calage Thérapeutique pour le lit

NOFFA - Coussin Séparateur de Genoux pour douleurs lombaires et sciatique

NOFFA - Coussin Lombaire pour dormir




Pourquoi un oreiller contre le mal de dos ?


Un bon oreiller fait bien plus que soutenir la tête et le cou. Il permet aussi à votre colonne vertébrale d'adopter sa position naturelle, appelée couramment "la position neutre". Dans cette position, les courbures du cou, du dos et du bas du dos sont alignées.

Tant que votre tête se positionne plus haut ou plus bas que la "position neutre" durant le sommeil, il existera toujours une tension dans le cou et le bas du dos.

Les meilleurs oreillers pour le mal de dos permettent de positionner et de maintenir la tête au même niveau que la colonne vertébrale, et c'est justement ce positionnement qui évitent les risques des douleurs dorsales.

Si vous souffrez de douleurs cervicales et/ou dorsales, le choix d'un bon oreiller contre le mal de dos peut vraiment vous aider à diminuer les tensions. Il permettra également de stabiliser la colonne vertébrale pendant que vous dormez et facilitera le processus de guérison.

Oreiller tempure symphony à mémoire de forme

par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Comment savoir si votre oreiller est la cause de vos maux du dos ?

  • Vérifiez l'état de votre oreiller actuel. Si votre oreiller est usé, aplati ou granuleux, il ne vous apportera plus un bon soutien. Par conséquent, votre cou et votre colonne vertébrale seront mal alignés, et des tensions et des douleurs peuvent apparaître ou s'aggraver avec le temps.
  • Votre mal de dos, diminue-t-il après le réveil ou pendant la journée ? Si c'est le cas, votre oreiller ou votre matelas peut être la cause de ces douleurs. Nous vous conseillons de tester d'abord un bon oreiller avant de d’investir dans un matelas plus cher. Les oreillers de positionnement sont aussi de bonnes options qui offrent un soulagement plus précis. Tous ces oreillers sont discutés dans la section suivante.

Quel oreiller choisir pour le mal de dos ?


Il existe différents types d'oreillers contre le mal de dos. Nous les énumérons ici pour que vous puissiez faire un choix éclairé :

Les oreillers classiques / ergonomiques

Il s'agit des oreillers qu'on place sous nos têtes et nos cous. Les meilleurs modèles dans cette catégorie sont les suivants:

  • Les oreillers en plumes : Les oreillers en plumes peuvent constituer une bonne solution pour soulager le mal de dos et le cou, à condition qu'ils soient denses. En effet, un oreiller qui contient une petite quantité de plumes sera trop moelleux pour aligner la tête, le cou et le dos. Il finira par s’écraser et incliner la tête vers le bas, ce qui est très mauvais pour le cou et le dos.
  • Les oreillers à mémoire de forme : Ces oreillers en mousse sont généralement plus fermes et plus malléables que les oreillers en plumes. Les meilleurs oreillers à mémoire de forme sont capables de fournir un très bon soutien sans être excessivement fermes. D'ailleurs la plupart des oreillers ergonomiques sont faits de cette fameuse mousse viscoélastique. Lorsque vous vous allongez sur un oreiller à mémoire de forme, il suit le moindre mouvement de votre corps tout en s'adaptant à l’anatomie de votre tête et de votre cou, ce qui vous assure un soutien et un alignement cervical constant pendant le sommeil. (Cliquez ici pour voir notre oreiller à mémoire de forme favoris)
Mousse dense avec gel

"Oreiller à mémoire de forme"par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

  • Les oreillers en sarrasin : Ce type d'oreiller est reconnu dans les pays asiatique pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Les cosses de sarrasin sont dures et résistantes. Elles forment ainsi des oreillers capables d'aligner la colonne vertébrale. Cependant, certains utilisateurs aux vertèbres fragiles peuvent trouver ces oreillers végétaux excessivement fermes.
  • Les oreillers en microfibre polyester : Bien que les oreillers en mousse à mémoire de forme offrent plus de confort et de soutien au cou et au dos, les oreillers en microfibres de polyester peuvent constituer une alternative intéressante et moins chère pour les personnes qui souffrent de mal de dos.
  • Les tapis et les oreillers champs de fleurs : Les tapis et coussins champs de fleurs sont désormais reconnus pour diminuer les douleurs musculaires, réduire le stress et traiter toutes sortes de tensions. Ces dispositifs fonctionnent de la même façon que l'acupuncture. Ils exercent une pression sur la peau et favorisent la libération d'endorphines qui apaisent les inflammations et les maux du dos. (Cliquez ici pour plus d'informations sur les tapis et coussin champs de fleurs)

Les oreillers de positionnement

Les oreillers de positionnement constituent des compléments intéressants aux oreillers classiques. Ils sont conçus pour optimiser la position de sommeil et réduire les tensions dans des zones du corps particulières comme le bas du dos, le cou, les genoux, les épaules etc. Voici les modèles les plus courants :

  • Les oreillers de soutien lombaires : Il s'agit d'oreillers en mousse à mémoire de forme qui se positionnent sous le dos et qui le soutiennent pendant le sommeil. Ils ont souvent une forme triangulaire ou incurvée. Il est possible de les placer facilement sous le bas du dos si vous dormez sur le dos ou sous le bassin si vous dormez sur le ventre. (Voir notre soutien lombaire favoris)
  • Les coussins de genoux : Il existe des oreillers ayant des formes concaves qui s'adaptent à aux formes de vos genoux. En les plaçant entre vos genoux, vous réduisez la pression exercée sur le bas du dos afin de soutenir votre torse. Cette méthode est vivement recommandés par les médecins spécialistes soulager des problèmes de sciatique et les douleurs lombaires. (Voir notre coussin genoux favoris)
  • Les oreillers de corps : appelés aussi coussins de grossesse, ces oreillers en forme de traversin soutiennent la tête, le cou, le dos et les genoux, c'est-à-dire toutes les parties concernées par le mal de dos. Ces oreillers sont particulièrement utiles aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales chroniques. (Voir notre oreiller de corps pour mal de dos favoris)
  • Les coussins lombaires : Ce ne sont pas des oreillers pour dormir. Les coussins lombaires sont conçus pour bien caler le dos en position assise ou pour bien vous appuyer contre le mur. Ils s'adaptent anatomiquement à la courbure du bas de dos et soulagent les tensions et les maux du dos. (Voir notre coussin lombaire favoris)
  • Les oreillers cylindriques : Il existe également des oreillers en forme de cylindre. Ils sont généralement faits de mousse, de mousse déchiquetée ou de microbilles de polystyrène. Vous pouvez les placer sous les courbures du cou ou celles des genoux pour soulager le mal de dos.

Note importantes

  • Les oreillers à mémoire de forme sont les modèles les plus communs et les plus disponibles. Ils soutiennent confortablement vos cervicales et votre colonne vertébrale, et constituent ainsi les meilleurs oreillers pour soulager le mal dos et les douleurs cervicales. Les oreillers en latex et en sarrasin constituent également de bonnes alternatives naturelles pour votre dos, mais ils sont moins disponibles et le choix est assez limité.
  • Comme l'oreiller ergonomique, un oreiller classique (sans formes spéciales) peut également soulager les douleurs dorsales, à la seule condition que le garnissage soit dense (ferme).
  • De par leurs formes spéciales, les oreillers ergonomiques demandent un temps d'adaptation plus ou moins long selon les personnes. Certains dormeurs trouvent ces oreillers spéciaux gênant durant les premières nuits. Si vous décidez d'acheter ce produit, il est conseillé de vérifier s'il présente une garantie ou une période d'essai. Ainsi, vous pourriez éventuellement vous faire rembourser si vous ne constatez aucune amélioration par rapport à votre mal de dos.

Tableau comparatif des meilleurs oreillers pour le mal de dos (2019)


Produit

Détails

Prix

NOFFA - Coussin Orthopédique Séparateur de Genoux pour douleurs lombaires et sciatique

Type

Mémoire haute densité


Hauteur

~7 cm


Pour dormir sur le dos et sur le côté

NOFFA - Coussin Lombaire pour Dormir, Fermeté réglable

Type

Mousse haute densité


Hauteur

~5 cm


Pour toutes les positions de sommeil

UTTU - Oreiller Ergonomique en Mousse à Mémoire de Forme Réglable

Type

Mémoire de forme forme


Hauteur

Réglable


Pour toutes les positions de sommeil

Supportiback® - Oreiller Mousse en Morceaux Confort thérapie

Type

Mémoire de forme forme


Hauteur

Réglable


Pour toutes les positions de sommeil

Zenpur - Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme

Type

Mémoire de forme forme


Hauteur

~12 cm


Pour dormir sur le dos et sur le côté

INTEY - Oreiller en Mousse à Mémoire de Forme Déchiquetée, Housse en Bambou

Type

Flocons de mousse viscoélastique


Hauteur

Réglable


Pour toutes les positions de sommeil

TravelEase - Oreiller Orthopédique en Charbon de Bambou pour Soulager la Douleur Cervicale

Type

Mémoire de forme


Hauteur

2 hauteurs (8/11 cm)


Pour dormir sur le côté et sur le dos

Fitem Kit d'acupression XL - Tapis d'Acupression + Coussin + Sac + Boule de Massage - Soulage douleurs Dos et Cou

Tapis (130 x 50 cm)


Coussin (33 x 28 x 8 cm)


Sac de transport


Boule de massage

HOMFY - Oreiller de corps Ferme, Enveloppe Pur Coton, Garnissage Fibre Creuse

Type

Oreiller de corps


Taille

145 x 40 cm


Pour dormir sur le côté



Notre avis sur les meilleurs oreillers contre mal de dos


Vous trouverez dans cette section un comparatif de 8 oreillers pour soulager les maux du dos. Ils ont été choisis en tenant compte des facteurs suivants :

  • Confort : Les oreillers choisis ne sont ni trop durs ni trop fermes. Ils sont malléables, confortables et doux pour votre peau. Les housses sont également anti-allergiques et résistantes aux acariens.
  • Forme : Les meilleurs oreillers contre les maux du dos se présentent sous différentes formes et tailles. En plus des oreillers en mousse standards (plats), vous trouverez des oreillers ergonomiques qui épousent l'anatomie du cou. Vous trouverez aussi un soutien lombaire et un coussin pour les genoux qui s'utilisent en complément avec des oreillers classiques.
  • Caractéristiques spéciales : Les oreillers ci-dessous incluent un certain nombre d'options supplémentaires comme une taie d'oreiller offerte, une période d'essai, des housses en bambou, des matériaux hypoallergéniques etc.
  • Prix: Pour vous permettre de trouver un oreiller mal de dos qui s'adapte à votre budget, nous nous sommes assurés de réunir des oreillers ayant une large gamme de prix.

1. NOFFA - Coussin Orthopédique pour Genoux

Présentation

  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • Confort ferme
  • Hauteur de 7 cm
  • Housse coton/polyester lavable
  • Idéal pour dormir sur le côté

Ne laissez pas le nom de l'oreiller orthopédique NOFFA vous tromper ; il ne s'agit pas seulement d'un oreiller pour les genoux, mais c'est également un excellent soutien pour soulager la sciatique et les maux du dos. Il suffit de placer le coussin entre vos genoux pendant le sommeil pour vous aider à soulager les tensions dans la région lombaire (bas du dos).

L'oreiller pour genoux NOFFA est idéal pour les personnes qui dorment sur le côté et pour les femmes enceintes. Contrairement aux oreillers traditionnels, il offre un confort durable et ne s'aplatit jamais. Vos jambes, vos hanches et votre colonne vertébrale resteront parfaitement alignées tout au long de la nuit grâce à ce dispositif médical.

Points forts

  • Soulagement des douleurs lombaires et de la sciatique
  • Conçu pour dormir sur le côté
  • Housse zippée lavable
  • Matériaux Hypoallergénique et rafraîchissants

Points faibles

  • Aucun

2. NOFFA Coussin Lombaire pour Dormir, Fermeté réglable

Présentation

  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • Fermeté réglable
  • Hauteur de 5 cm
  • Housse respirante et lavable
  • Convient pour toutes les postures de sommeil

Le coussin lombaire à mémoire de forme NOFFA est conçu spécialement pour soutenir le bas du dos en position allongé. Le noyau en mousse à mémoire de forme offre un soutien lombaire accrue et améliore la posture. Polyvalent, ce coussin peut être utilisé pour toutes les positions de couchage. Il aidera à éliminer les tensions dans les muscles du dos et dans les ligaments.

Le coussin lombaire NOFFA pour soulager les maux du dos offre un niveau de fermeté ajustable. Il est livré avec deux tiges en mousse supplémentaires ayant deux fermetés différentes. La fermeture à glissière vous donne accès au noyau de l'oreiller et vous permet de régler sa fermeté. C'est d'ailleurs ce qui rend le coussin adaptable à toutes les positions de sommeil.

La mousse à mémoire de forme est hypoallergénique et résistante aux moisissures. Quant à la housse, elle est douce et lavable en machine. De plus, les fabricants vous offrent un essai gratuit de 90 jours pour tester le produit.

En complément avec un oreiller orthopédique, ce coussin lombaire peut vous aider à corriger votre posture et à soulager vos maux du dos.

Points forts

  • Excellent soutien lombaire pour toutes les positions de sommeil
  • La housse est lavable en machine
  • La fermeté est réglable
  • Essai de 90 jours et Garantie de 5 ans

Points faibles

  • Temps d'adaptation nécessaire

3. UTTU Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme Réglable

Présentation

  • 3 couches de mousse à mémoire de forme
  • Confort mi-ferme
  • Choix entre 4 Hauteurs différentes
  • Housse en bambou/polyester lavable
  • Convient pour toutes les postures de sommeil

L'oreiller ergonomique à mémoire de forme UTTU est pensé pour soutenir les cervicales et le haut du dos.

Cet oreiller orthopédique est constitué de 3 couches de mousses à mémoire de forme amovible. Au besoin, l'utilisateur peut retirer une couche de mousse pour adapter l'oreiller à sa morphologie et sa position de sommeil.

Par ailleurs, faire la transition entre un oreiller traditionnel en plumes et un oreiller à ergonomique pour soulager les maux du dos peut être gênant pour certaines personnes. Les raideurs et le mal de dos ne diminueront pas lors de la première utilisation, car la correction de la posture prendra un certain temps. Toutefois, certains utilisateurs de ce type d'oreiller ont remarqué une net amélioration au bout de 3-4 jours environ.

Points forts

  • 3 couches de mousse à mémoire de forme avec gel amovibles
  • Choix entre deux courbures pour les petits et grands cous.
  • Hauteur personnalisable
  • Bonne ventilation
  • Essai de 96 nuits + garantie de 5 ans 

Points faibles

  • Temps d'adaptation plus ou moins long selon les personnes 

4. Supportiback® Oreiller en Morceaux de Mousse Confort thérapie

Présentation

  • Flocons de mousse à mémoire de forme enrichis de gel
  • Confort mi-ferme
  • Hauteur réglable
  • Housse hypoallergénique lavable
  • Pour toutes les positions de sommeil

Les oreillers Supportiback en mousse à mémoire de forme déchiquetée (en morceaux) sont une excellente alternative pour les oreillers traditionnels en plumes et en duvet. Avec la possibilité d'ajuster la hauteur et la fermeté de l'oreiller, vous pouvez facilement trouver le confort que vous souhaitez.

Les deux housses comportent des fermetures à glissière sur le côté. Vous pouvez facilement les dézipper et enlever de la mousse pour ajuster l'épaisseur de l'oreiller. En façonnant et en modelant la mousse à l'intérieur de l'oreiller, vous choisissez également le confort et le soutien qui vous convient.

L'utilisation de la mousse déchiquetée fait de l'oreiller Supportiback un des meilleurs oreillers mal de dos. Ce matériau est plus dense que les plumes et légèrement moins ferme qu'un bloc de mousse à mémoire de forme standard. Ainsi, vos cervicales seront à la fois apaisées, mais aussi et surtout bien soutenues pendant le sommeil.

Points forts

  • Facilement ajustable
  • Hypoallergénique et anti-acariens
  • Housse respirante et lavable en machine
  • Essai de 30 jours sans risque

Points faibles

  • Odeur initial (qui se dissipe pendant les 2 premiers jours)
  • Trouver la hauteur adéquate peut prendre un certain temps

5. Zenpur Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme

Présentation

  • Mousse à mémoire de forme haute densité
  • Ferme et malléable
  • Hauteur de 12 cm 
  • Housse en viscoses de bambou
  • Mousse avec alvéoles de ventilation
  • Convient pour dormir sur le côté et le dos

L'oreiller à mémoire de forme Zenpur n'inclut pas morceaux de mousse. Le noyau est composé entièrement de mousse viscoélastique dense et compacte. Une fois allongé sur l'oreiller, la mousse réagit à la chaleur corporelle et se conforme à votre poids. L'oreiller ne s'écrase pas et assure un soutien confortable pour les cervicales et le haut du dos.

La hauteur de 12 cm s'adapte parfaitement pour dormir sur le côté et sur le dos. Elle veillera aussi au bon alignement de la colonne vertébrale et permettra ainsi de soulager les maux du dos et les cervicales.

Par ailleurs, ces oreillers sont enveloppés d'une housse amovible en fibres de bambou hautement respirante et écologique. Ces fibres offrent de nombreux avantages comme la régulation de la transpiration et la neutralisation des odeurs. Elles procurent aussi un toucher doux et une sensation de fraîcheur supérieure aux fibres traditionnels.

Avec un noyau en mousse à mémoire de forme dense et une housse en bambou douce et soyeuse, l'oreiller Zenpur constitue simplement un des meilleurs oreillers à mémoire de forme pour soulager le mal de dos.

Points forts

  • Maintien cervical accru
  • Aucune forme particulière
  • Housse en fibres de bambou thermorégulée
  • 99 jours d'essai + garantie de 10 ans

Points faibles

  • Certaines personnes le trouvent  très fermes

6. INTEY Oreiller en Mousse à Mémoire de Forme Déchiquetée

Présentation

  • Flocons de mousse à mémoire de forme
  • Confort mi-ferme
  • Hauteur personnalisable
  • Housse en fibre de bambou zippée respirante
  • Convient pour toutes les postures de sommeil

Intey est une société qui développe des produits simple, pratique et innovant. En plus de soulager les maux du dos, cet oreiller en mousse à mémoire de forme déchiquetée vous garde au frais durant toutes la nuit.

L'oreiller arrive aplati dans un emballage en plastique. Une fois retiré, l'oreiller se gonfle graduellement jusqu'à atteindre son épaisseur optimale. Au premier abord, il peut sembler surchargé, mais cela n'est pas un problème, car il est possible de retirer la mousse et régler la fermeté de l'oreiller. Il est bien rempli pour répondre aux différents besoins des utilisateurs.

Beaucoup apprécient la mousse déchiquetée, car elle est moins dur et moins ferme qu'un bloc de mousse standard. L'oreiller est fourni avec deux housses zippées. La première housse protège le garnissage et l'autre est une protection supplémentaire. Les deux housses sont en bambou doux et respirant. L'oreiller est également hypoallergénique, résistant aux acariens et aux moisissures.

Cet oreiller peut vous aider à mieux dormir avec le mal de dos, car les morceaux de mousse forment un oreiller assez ferme pour aligner la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Points forts

  • Confort entièrement ajustable
  • Hypoallergénique
  • Housse en bambou thermorégulée et lavable
  • Contient une quantité généreuse de mousse
  • Excellent rapport qualité/prix

Points faibles

  • Odeur initiale désagréable mais inoffensive

7. TravelEase Oreiller Orthopédique en Charbon de Bambou

Présentation

  • Mousse charbon de bambou écologique
  • Confort ferme
  • 3 Hauteurs différentes
  • Deux housses en coton lavable
  • Convient pour un couchage sur le côté et sur le dos

L'oreiller ergonomique à mémoire de forme Travelease est constitué de mousse charbon de bambou écologique et relaxante. Cette mousse purifie l'air de votre chambre, élimine les odeurs, absorbe l'excès d'humidité et éloigne les acariens. Les deux housses en coton rendent l'oreiller respirant et rafraîchissant.

Au premier abord, la forme de papillon de cet oreiller peut gêner certaines personnes, bien qu'elles soient conçues pour s'adapter à l'anatomie du cou. En fait, la zone profilée de l'oreiller est soigneusement pensée pour épouser les cervicales et pour aligner les vertèbres. 

L'oreiller en mousse à mémoire de forme TravelEase soutient efficacement la région cervicale et la colonne vertébrale. En profondeur, il aura également un impact positif sur les maux du dos.

Points forts

  • Mousse en charbon de bambou résiliente
  • Forme de papillon adaptée à la région cervicale
  • Deux housses en coton lavable
  • Respirant et hypoallergénique
  • Prix en baisse

Points faibles

  • La fermeté de cet oreiller peut déranger certaines personnes

8. Fitem Kit d'acupression XL

Présentation

  • Tapis d'accupression (130 x 50 cm)
  • Coussin d'accupression (33 x 28 x 8 cm)
  • Sac de transport
  • Boule de massage

Les tapis et coussins accupression sont désormais des produits reconnus pour soulager les maux du dos. Les personnes qui investissent dans des séances d'acupuncture et de massage très chers peuvent enfin obtenir un soulagement à domicile à un prix raisonnable.

En plus d'un soulagement rapide du mal de dos, l'ensemble du tapis et du coussin accupression VITAL XL soulage les douleurs cervicales, les épaules et la sciatique. Il favorise la relaxation en débarrassant le corps des tensions et du stress. En utilisant la technologie des points de pression, ce kit accupression améliore la circulation sanguine, réduit l'inflammation et libère des endorphines qui favorisent la relaxation. Non seulement, vous vous sentirez bien reposé après avoir utilisé cet oreiller et ce tapis innovants, mais vous vous sentirez plus en forme.

Si vous souffrez d'un mal de dos irritant et de tout autre douleurs dorsales, ce kit d'accupression s'avère une bonne solution pour votre bien-être et votre sommeil.

NB : Il est conseillé d'utiliser ce kit 1 ou 2 fois par jours, pendant une durée de 5 à 40 min environ.

Points forts

  • Soulagement efficace du mal de dos
  • Améliore le sommeil
  • Atténue le stress
  • Excellent rapport qualité/prix

Points faibles

  • Nécessite un temps d'adaptation

9. HOMFY Long Oreiller de corps

Présentation

  • Garnissage fibres creuses
  • Confort mi-ferme
  • Taille (145 x 40 cm)
  • Housse 100 % coton lavable
  • Idéal pour les dormeurs sur le côté et les femmes enceintes

Les oreillers de corps permettent de soutenir tout le corps, de la tête jusqu'aux pieds. C'est le cas pour l'oreiller de corps HOMFY (145 x 40 cm).

Le garnissage est composé de fibres creuses denses et assez fermes pour soutenir le corps et soulager les points de pressions. En ce qui concerne la housse, elle est en fibres de coton douces et respirantes. Tous ces matériaux aideront à maintenir une température  corporelle stable et confortable.

Les fibres creuses, contrairement à du polyester bas de gamme, sont résistantes et durables. C'est justement ce qui rend cet oreiller intéressent ; il offrira un soutient constant pendant la nuit et aidera les muscles du dos à se détendre. 

Ces longs oreillers pour les maux du dos conviennent parfaitement pour les femmes enceintes et pour les personnes qui dorment sur le côté.

Utilisation:
Pour dormir avec cet oreiller, allongez vous sur le côté et serrez le entre vos bras et de le glissez le entre vos jambe. Veillez aussi à ce qu'il soit bien placé entre vos genoux pour un bon apaisement des lombaires.

Points forts

  • Excellent alignement des vertèbres en dormant sur le côté.
  • Aide les femmes enceintes à mieux dormir
  • Garnissage et housse lavable en machine
  • Matériaux respirants et hypoallergéniques

Points faibles

  • Assez volumineux


Conseils pour bien choisir son oreiller contre les maux du dos


De nombreux ostéopathes et autres experts recommandent d'obtenir de meilleurs oreillers pour soutenir les cervicales. En dormant sur ce type, vous assurez aussi l'alignement optimal de la colonne vertébrale, ce qui diminue aussi le mal de dos. Toutefois, avant de décider d'un oreiller orthoptique, vous devriez toujours avoir à l'esprit vos préférences personnelles et vos habitudes de sommeil.

Vous trouverez ci-dessous quelques critères et conseils importants pour bien choisir votre oreiller mal de dos.

Type d'oreiller

Les oreillers doivent être suffisamment fermes et malléables pour ne pas enfoncer la tête. De cette façon, la colonne vertébrale reste aligné pendant le sommeil. Les types d'oreiller cités plus haut sont tous des oreillers fermes qui favorisent l'alignement des vertèbres et aide à atténuer le mal de dos.

Confort

Bien que les oreillers fermes soient favorisés pour votre dos, ils ne devraient pas l'être excessivement au point de dormir sur un oreiller dur ou inconfortable. La mousse à mémoire de forme, le latex, les plumes sont d'excellents garnissages doux pour la peau de votre visage. Il est important cependant de bien les entretenir pour écarter le risque d'allergie.

Forme de l'oreiller

Certains oreillers, appelés "oreillers ergonomiques", sont conçus pour épouser anatomiquement votre cou et votre dos, mais rappelez-vous que ces oreillers orthopédiques peuvent ne pas convenir pour tout le monde, car il demande un certains temps d'adaptation plus ou moins long selon la personne. Mais, en s'habituant à ce type d'oreiller, vous offrez un bon soutien anatomique au cou et à la colonne vertébrale.

Oreiller ergonomique en forme de vague

par gm.esthermax sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Si l'oreiller ergonomique cervical n'est pas envisageable, vous pouvez tout à fait soulager votre mal de dos en utilisant un des oreillers classiques (non-ergonomique) mentionnés précédemment.

Position de sommeil

Vous n'avez pas à vous soucier de modifier votre position de sommeil habituelle pour soulager le mal de dos. Pour connaitre votre posture, elle est celle que vous adoptez spontanément lorsque vous vous allongez pour faire une sieste ou celle que vous prenez juste avant de vous endormir.

Voici quelques conseils concernant chaque position de sommeil : 

Un oreiller gonflant, ni trop épais ni trop plat (9 et 12 cm), représente le meilleur choix pour bien dormir sur le dos. Le garnissage doit être assez dense et ferme pour combler l'espace sous votre cou et réduire la pression.

La mousse à mémoire de forme, les plumes, le latex et le sarrasin sont d’excellent matériaux pour cette position de sommeil. Notez aussi que certaines personnes préfèrent l'oreiller ergonomique anatomique (à vague). Ce modèle est conçu pour s'adapter à la courbure naturel de la nuque et peut aider à soulager le mal de dos.

D'autre part, certains experts recommandent de dormir sur le dos sans oreiller pour soulager le dos. 

Si vous décidez de le faire, vérifiez d'abord la fermeté de votre matelas. Il doit être de type ferme afin de bien vous positionner et aligner droitement votre colonne vertébrale.

Si, par contre, vous dormez sur un matelas souple ou profilé sans oreiller, vous risquez de dormir avec le dos non-aligné et d'aggraver les douleurs. Pour cette situation, les oreillers cités plus haut sont requis.

Cette posture crée le plus d'espace entre la tête et le matelas. Ainsi, les oreillers épais (9 à 12 cm) ou très épais (12 à 15 cm) et fermes constituent les meilleurs modèles pour bien dormir sur le côté. Si vous recherchez un soutien plus stable pour la colonne vertébrale, un oreiller ergonomique cervical peut également convenir contre le mal de dos.

La mousse à mémoire de forme, le latex et le sarrasin sont les meilleurs garnissages synthétiques et organiques pour cette position de sommeil, car ils sont fermes, durables et résistants au poids. Concernant les plumes et le polyester, ils peuvent aussi convenir pour bien dormir sur le côté, mais ces deux modèles tendent à s'écraser assez rapidement avec le temps et mettront vos cervicales et votre dos en danger.

En réalité, la position ventrale exerce beaucoup de pressions sur le dos et nécessite toute votre attention pour bien choisir votre oreiller pour dormir sur le ventre. Les oreillers plats (mince) (5 à 7 cm) et doux constituent le meilleur choix pour aligner vos vertèbres. En effet, un modèle plus épais risque de surélever le cou et causer des tensions dans le dos.

Les plumes et la mousse à mémoire de forme constituent les meilleurs matériaux pour cette position de sommeil. Notez que les oreillers en latex sont rarement disponibles en modèle plat (5 à 7 cm), tandis que les oreillers sarrasins peuvent être excessivement fermes et durs pour certains dormeurs sur le ventre.

Le type de matelas

Certains matelas souples, tels que les modèles en mousse à mémoire de forme et en latex, enfoncent beaucoup les dormeurs et créent moins d'écart entre la tête et la surface du lit. Dans ce cas, un oreiller mince (5 à 9 cm) convient le mieux pour ce type de matelas.

D'autres matelas plus fermes, comme les modèles ressorts ensachés et hybrides, sont moins réactif au poids corporel et n'enfonceront pas autant le dormeur. Par conséquent, un oreiller gonflant (épais) ou extra-gonflant (très épais) aidera à remplir cet écart plus important et fournira davantage de soutien au cou et au dos.

Le poids du corps

Le poids du corps influence aussi le choix de l'épaisseur de l'oreiller. En effet, une personne qui pèse plus de 100 kilos enfoncera plus son matelas qu'une personne plus légère.

Si vous avez le temps, vous pouvez vous allonger sur votre matelas et voir comment il réagit à votre poids. Vous aurez ainsi une meilleure idée de l'épaisseur que doit prendre votre oreiller.

La largeur d'épaule

La carrure concerne plus ceux qui dorment sur le côté. En effet, les épaules larges créent souvent des écarts plus importants entre la tête et la surface du matelas.

Ainsi, ceux qui ont de grandes carrures ont besoin d'oreillers plus épais tandis que ceux qui ont des carrures plus petites dormiront mieux sur des oreillers d'épaisseur moyenne ou même mince selon les cas.

Options supplémentaires

Les meilleurs oreillers contre le mal de dos peuvent présenter des caractéristiques intéressantes, comme une taie d'oreiller offerte, une housse en bambou rafraîchissante, options ergonomiques ou anatomique, une surface de gel rafraîchissante et anti-transpirante, etc.

Durée de vie

La durée de vie est importante lorsque vous choisissez votre oreiller. En effet, plus l'oreiller est durable, plus il maintiendra son soutien et son efficacité sans causer de dégâts inutiles. Notez aussi qu'un bon entretien prolongera naturellement la durée de vie de l'oreiller.

Modèle

Mousse à mémoire de forme

Plumes

Polyester

Latex

Durée de vie moyenne

18 à 36 mois

18 à 36 mois

6 à 18 mois

3 à 4 ans

Prix

Le prix est un facteur aussi important que votre position de sommeil. Accordez-vous un budget raisonnable et investissez dans un oreiller que vous pouvez vous permettre.

Voici quelques prix pour vous donner une idée.

Type

Mousse à mémoire de forme

Latex

Sarrasin

Plumes

Polyester

Prix moyen

40 €

50 €

50 €

30 €

20 €

Garantie

Certains fabricants d'oreillers proposent une période de garantie plus ou moins longue. Il peut être important de disposer d'une période de garantie suffisante, afin de vous assurer que l'oreiller vous apporte le soulagement nécessaire. Notez aussi que certains produits présentent une période d'essai.

En bref, Il serait bon pour vous de vérifier la garantie et la période d'essai avant d'envisager l'achat d'un nouvel oreiller pour le mal dos. Ainsi, vous pouvez décider de le changer ou de vous faire rembourser. 


Comment positionner son oreiller pour soulager le mal de dos ?


Ceux qui souffrent de mal de dos peuvent ajuster ou repositionner leurs oreillers afin de réduire l’inconfort. Voici quelques conseils et astuces :

Dormir sur le côté en plaçant un oreiller entre les genoux

Pour les personnes qui dorment sur le côté, il est souvent conseillé de placer un oreiller entre les genoux. Cela aide les hanches et le bassin à s'aligner avec la colonne vertébrale et à réduire la douleur et l'inconfort. Vous pouvez utiliser aussi bien des oreillers classiques que des coussins genoux orthopédiques spécialement conçues pour séparer les genoux et diminuer les tensions.  

Pourquoi dormir sur le côté pour soulager les maux du dos ? dormir sur le côté sans un soutien adéquat ne soulagera pas le dos. Un oreiller à mémoire de forme ainsi qu'un coussin entre les genoux constituent la meilleur combinaison pour bien dormir dans cette position. Le coussin genoux est un vrai plus, car il maintiendra vos hanches, votre bassin et votre colonne vertébrale dans un meilleur alignement pendant le sommeil.

Dormir sur le côté en position fœtale

La position fœtale est aussi une excellente position si vous souffrez d'hernie discale. Pour adopter cette position, allongez-vous d'abord sur le dos, puis mettez vous sur le côté que vous préférez avec les deux genoux plié vers la poitrine. Pliez le haut de votre corps vers les genoux ; cela aide à étirer la colonne vertébrale et à atténuer la pression sur les disques. Assurez-vous aussi de pivoter de l'autre côté quand vous commencer à ressentir une quelconque gêne.

Comment la position fœtale peut vous soulager ? Vos disques agissent comme des coussins amortisseurs entre les vertèbres de votre colonne vertébrale. L'hernie se produit lorsqu'une partie d'un disque déborde, causant des douleurs nerveuses, de la faiblesse, et plus encore. En courbant votre torse en position fœtale, vous ouvrez l'espace entre les vertèbres et vos disques se replaceront progressivement au fil des nuits.

Dormir sur ventre avec un oreiller sous l’abdomen

Pour les personnes qui dorment sur le ventre, il est vivement recommandé de placer un oreiller sous le bassin. Bien que cette position de sommeil puisse provoquer le mal de dos, un oreiller placé sous le bassin peut soulager les vertèbres du cou et du dos. Notez que certains dormeurs sur le ventre se sentent plus à l'alaise sans oreiller.

En quoi ce positionnement peut vous être utile ? Les personnes atteintes d'une discopathie bénéficieront le plus des avantages de dormir avec un oreiller sous le ventre. Il étirera le dos et soulagera les tensions dans la colonne vertébrale. N'oubliez pas cependant d'avoir un oreiller pour dormir sur le ventre adéquat. (Voici comment le choisir)

Dormir sur dos avec un oreiller sous les genoux

Les personnes qui dorment sur le dos peuvent positionner un oreiller sous les genoux. Pour bien faire, allongez-vous sur le dos et placez un oreiller sous les deux genoux. Cela permet de redresser la colonne vertébrale et d'atténuer les points de pressions entre le cou et les hanches. Si vous trouvez que cela est insuffisant, vous pouvez placer une serviette roulée sous le bas du dos ou le coussin lombaire discuté plus haut.

Notez que vous pouvez utiliser les oreillers de positionnement mentionné plus haut, tels que les coussin lombaires, les coussins de genoux, les oreillers cylindriques etc. 


Autres ressources utiles


Pour plus d'informations sur les oreillers, ces pages de goliterie.com peuvent vous intéresser :

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés