Oreiller traversin : avis, comparatif et guide d'achat 2019


L'oreiller traversin a longtemps été utilisé pour se détendre. Aujourd'hui, les traversins ont beaucoup évolué et leur utilisation s'est largement étendue. Par exemple, ils peuvent être utilisé pour s'adosser, pour soutenir tout le corps et même pour soulager les maux de dos et les sensations de jambes lourdes.

Dans ce guide, nous vous livrons les informations nécessaires pour bien choisir votre traversin. Nous vous proposons également un comparatif de quelques modèles pour faciliter votre recherche de produit.

Long oreiller traversin

Photo par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)


Top 5 des meilleurs oreillers traversin


Produit

Détails

Prix

SOÑAR - Traversin Ergonomique à mémoire de forme

NOTRE CHOIX

Garnissage

Mousse à mémoire de forme


Housse

60 % Polyester et 40 % Viscose


Longueur

135 cm


Confort

Mi-ferme

Abeil - Traversin Dourêve Absolu

Garnissage

Polyester


Housse

100 % coton


Longueur

90, 140 et 160 cm


Confort

Gonflant et moelleux

Linnea - Oreiller Traversin en Fibres creuses

Garnissage

Polyester


Housse

50 % polyester et 50 % coton


Longueur

180 cm


Confort

Gonflant et Moelleux

Abeil - Oreiller Multi-Positions en forme de U

Garnissage

Polyester


Housse

100 % coton


Longueur

140 cm


Confort

Gonflant et moelleux

Alpes Blanc - Traversin Aegis Anti Acariens

Garnissage

Polyester


Housse

100 % coton


Longueur

140 cm


Confort

Mi-ferme


Notre avis sur 5 oreillers traversin


1. SOÑAR - Traversin Ergonomique à mémoire de forme

Présentation

  • Garnissage en mousse à mémoire de forme
  • Housse enrichie à l'Aloe vera, zippée et lavable
  • Longueur de 135 cm
  • Excellent soulagement des tensions
  • Traitement anti-acariens naturel Greenfist
  • Adapté aux taies 140 x 43 cm ou 145 x 45 cm  

Ce traversin ergonomique en mousse à mémoire de forme épouse confortablement la morphologie et permet de soulager les tensions musculaires.

Grâce à des canaux de ventilation incorporée dans la mousse et à sa housse en aloe vera, l'oreiller ne retient pas beaucoup de chaleur et offre une surface douce et agréable.

Il est possible d'utiliser ce traversin horizontalement comme un traversin classique ou latéralement pour dormir sur le côté. Il est aussi possible de l'utiliser pour vous adosser confortablement dans votre lit ou canapé, car sa mousse est parfaitement malléable.

Une fois sorti de son emballage, vous devrez lui donner quelques heures avant de reprendre sa forme complète. Il mesure 33 cm de long et 135 cm de large et s'adapte parfaitement à des taies de traversin 40 x 140 cm.


2. Abeil - Traversin Dourêve Absolu

Présentation

  • Garnissage polyester Cyclafill
  • Housse en microfibre de polyester
  • 3 longeurs disponibles
  • Confort gonflant et moelleux
  • Lavable en machine
  • Fabrication française

Ce traversin classique de la marque Abeil possède un garnissage en polyester et une enveloppe en microfibre. Le garnissage en polyester est gonflant et malléable. Il est également hypoallergénique et constitue une bonne alternative aux garnissages en duvet ou en plumes. Quant à l'enveloppe en microfibre, elle est douce au toucher et respirante.

Pour faciliter le nettoyage, l'oreiller peut être lavé et séché en machine. Les fabricants vous proposent 3 longueur : 90 cm, 140 cm et 160 cm. Dans la tradition de la marque, les fabricants utilisent du polyester issu du recyclage de bouteille en plastique. Abordable et confortable, il constitue un excellent choix pour les personnes ayant des budgets restreints.


3. Linnea - Oreiller Traversin en Fibres creuses

Présentation

  • Garnissage en fibres creuses de polyester
  • Housse en polycoton
  • Longueur de 180 cm
  • Confort gonflant et moelleux
  • Lavable en machine
  • Fabrication française

L'oreiller Linnea est un long traversin classique de forme cylindrique que vous pouvez utiliser pour orner votre lit ou pour dormir. Son garnissage est constitué de fibres de polyester hypoallergénique et sa housse est en polycoton. Le traversin mesure 180 cm de large et pèse 1.6 Kg.

Vendu comme un produit lavable en machine et hypoallergénique, cet oreiller est parfait pour les personnes allergiques. Le garnissage en polyester siliconé évacue l'humidité et vous protège contre les acariens, le pollen et autre allergènes. Il est également malléable, ce qui permet aux dormeurs de le façonner selon leurs préférences.

L'oreiller traversin Linnea présente un bon rapport-qualité. Il offre des matériaux respirants et un soutien confortable, le tout à un prix abordable. Cet oreiller est également idéal pour les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre en raison de son matériau souple.


4. Abeil - Oreiller Multi-Positions en forme de U

Présentation

  • Garnissage en fibres creuses
  • Housse 100 % coton, zippée et lavable
  • Taille : 140 x 75 x 20 cm
  • Soutien total pour le corps
  • Lavable en machine
  • Fabrication française

L'oreiller en forme de U  de la marque Abeil est un oreiller polyvalent. Il s'agit d'une excellente option pour les personnes qui se remettent d'une blessure ou pour les femmes enceintes.

Cet oreiller de corps est rempli de fibre de polyester dense et est enveloppé dans une housse 100 % coton agréable au toucher. La forme de U soutient confortablement le cou, les épaules, l'abdomen et le dos. C'est pourquoi il peut aider les femmes enceintes à se détendre pendant la grossesse. Il s'agit également d'un excellent oreiller pour dormir sur le côté et pour soulager les maux de dos.

Vous pouvez également utiliser cet oreiller pour lire ou vous détendre au lit. Pour ce faire, la courbure du U servira de dossier, tandis que les bras de l'oreiller serviront d'accoudoirs et de support.


5. Alpes Blanc - Traversin Aegis Anti Acariens

Présentation

  • Garnissage en fibres creuses
  • Housse 100 % coton, zippée et lavable
  • Longueur de 140 cm
  • Confort moelleux
  • Lavable en machine
  • Fabrication française

Le traversin Alpes blanc est doté d'une garnissage en polyester et d'une enveloppe 100 % coton. L'enveloppe est traitée à l'aide d'un acaricide puissant, capable d'éloigner les acariens et les moisissures. Ayant subit des tests rigoureux, ce traitement ne perd pas de son efficacité, et ce, même après plusieurs lavages. Cela vous garantit une hygiène parfaite et une protection contre les acariens durable et optimale. Quant au garnissage en polyester, il offre un confort moelleux et gonflant. Il ne s'affaisse pas complètement et offre un soutien constant.

Son traitement anti-acariens, son confort et son prix abordable font de ce traversin une excellente option pour les personnes recherchent un traversin hypoallergénique et sain.



Qu'est-ce qu'un oreiller traversin ?


Les oreillers traversins sont de longs oreillers qui prennent des formes cylindriques ou rectangulaires. Ils sont généralement utilisés pour décorer le lit et peuvent également servir des fins plus spécifiques. Par exemple, les traversins peuvent servir pour être placés entre vos jambes la nuit et pour fournir un soutien à la tête, aux épaules, au dos et aux hanches, en alignant confortablement votre corps.


Les différents types d'oreillers traversin


Il existe 3 types d'oreillers traversin :

  • En forme de I : Il s'agit de la forme la plus classique et la plus connue. Cette forme peut être utilisé de façon horizontale par un couple ou de façon latérale en dormant sur le côté. Pour cette position de sommeil, le côté supérieure de l'oreiller s'utilise pour soutenir la tête et le cou, tandis que l'extrémité inférieure se glisse entre les genoux. Ce positionnement aidera à étirer les muscles du cou et du dos et à soulager les tensions. Si vous recherchez un traversin ergonomique, nous vous conseillons le modèle SOÑAR. (Cliquez ici pour voir les détails)
  • En forme de U : Ce type de traversin est largement utilisé pendant la grossesse. La forme en U soutient tout le corps. Elle permet de dormir confortablement sur le côté et aide à soulager les tensions dans les hanches et les genoux.
  • En forme de C : Les oreillers en C sont également appréciés par les femmes enceintes. Contrairement aux coussins en U, vous pouvez soit l'utiliser devant vous pour soutenir l'abdomen, soit derrière vous pour soutenir le dos. (Lire notre guide sur les oreillers de grossesse)
Oreiller traversin en forme de U

"Oreiller en forme de U" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)


Les critères pour choisir le meilleur oreiller traversin


Matériaux

Les matériaux du garnissage et de l'enveloppe déterminent le confort, le soutien et la respirabilité de votre traversin.

En ce qui concerne l'enveloppe, les matières respirantes et douces telles que le coton ou les microfibres de polyester sont favorisées.

Quant au garnissage, vous avez le choix entre les matériaux suivants :

  • Polyester : Il s'agit de la matière la plus commune et la plus abordable du marché. Le garnissage en polyester est également résistant au lavage et offre un niveau de fermeté équilibré. Cependant, ce garnissage synthétique retient beaucoup de chaleur corporelle et peut présenter des risques de surchauffe.
  • Mousse à mémoire de forme : L'oreiller en mousse à mémoire de forme se moule aux formes de votre corps tout en détendant les muscles et soulageant les points de pression. Pour un oreiller traversin, vous pouvez choisir entre une mousse déchiquetée (en flocons) ou un bloc mousse solide.
  • Microbille : Rempli de milliers de petites billes, un traversin en microbille offrira un excellent soutien pour le corps. Les oreillers en microbilles sont conçus pour imiter le confort et le soutien des oreillers en sarrasin. Ils assurent une bonne ventilation et épouse confortablement la forme de votre corps.
  • Duvet / plumes : Moelleux et luxueux, les traversins en duvet sont appréciés pour leur confort. Cependant, ils sont plus chers et attirent beaucoup de poussière. Ceci peut être problématique, surtout si vous êtes allergique.

Forme

Comme mentionné précédemment, il existe généralement 3 types de traversins : en I, en C et en U.

Les traversins en forme de C et de U, appelés aussi oreillers géants ou oreiller de corps, sont extra-larges en raison de leur conception. Il est d'ailleurs recommandé de bien vérifier les dimensions de votre lit avant d’acquérir ce type d'oreiller. Mise à part leurs dimensions, la forme en U et en C pourrait aider à soulager certaines conditions comme la sciatique et la grossesse.

Prix

Les coussins traversin peuvent être plus chers que des coussins standards en raison de leurs plus grandes tailles. Les options les moins chères utiliseront généralement du polyester, tandis que les options les plus chères utiliseront de la mousse à mémoire de forme ou du duvet.

Utilisation

Pour affiner votre recherche, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Pourquoi souhaitez vous acheter un oreiller traversin ? Est-ce pour vous accompagner pendant la grossesse ? Est-ce pour décorer votre lit ? Pour vous adosser ? Pour dormir confortablement sur le côté ? Pour vous détendre ? Pour dormir ?


Pourquoi acheter un traversin ?


L'utilisation d'un traversin présente les avantages suivants :

Offre un soutien total pour le corps

Les oreillers traversins peuvent servir à des fins orthopédiques et thérapeutiques. En les plaçant latéralement, ils peuvent aligner confortablement votre corps et vous permettre de vous détendre. Ce positionnement est particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes et pour les personnes qui souffrent de tensions dans le dos. Vous pouvez également les placer sous les jambes pour améliorer la circulation et réduire la fatigue musculaire.

Aide à mieux dormir sur le côté

Les traversins contribuent également à améliorer la qualité du sommeil en s'adaptant à votre posture. C'est particulièrement vrai si vous dormez sur le côté, car le fait de placer un coussin entre les jambes peut soulager les tensions et aligner la colonne vertébrale.

Soulage les tensions musculaires

Les traversins peuvent également être placés sous le cou pour un meilleur soutien. Les modèles en mousse à mémoire, en particulier, aideront à soulager les tensions musculaires accumulées pendant la journée;

Une sécurité pour les enfants

Il est préférable de donner un traversin aux bébés et aux enfants plutôt qu'un oreiller. Les traversins sont généralement plus fermes et donc moins susceptible de causer un étouffement pendant le sommeil. (Lisez notre guide des oreillers pour enfant)

Aide à récupérer d'une blessure

Après un accident ou une intervention chirurgicale, un oreiller traversin peut aider à mieux récupérer. Un traversin peut être utilisé pour surélever certaines parties du corps afin de prévenir la sensation de gonflement et de réduire la douleur. Il peut également apaiser les muscles et permettre au corps de se détendre. Cela assure un meilleur sommeil et une meilleure récupération.

Améliore la circulation sanguine

En utilisant des oreillers traversins pour surélever certaines parties de votre corps, comme les jambes ou les pieds, il s'établit une bonne circulation du sang vers le cœur. C'est pourquoi ces oreillers peuvent améliorer la circulation sanguine et également prévenir les problèmes de varices et de rétention d'eau.


Oreiller ou traversin pour dormir ?


Cela dépend de l'utilisation que vous souhaitez et de vos préférences personnelles. Comme on a pu le voir, le traversin peut s'utiliser pour différentes situations et n'est pas forcement idéal pour dormir, surtout si vous le partagez avec votre conjoint. En effet, les besoins en termes de soutien sont différents et votre conjoint risque de ne pas apprécier le confort qu'offre le traversin. En revanche, le traversin peut constituer un excellent accessoire de votre lit. Vous pouvez l'utiliser pour vous adosser, pour lire ou pour vous détendre. Vous pouvez l'utiliser comme pour les lombaires ou encore pour les jambes. De plus, ce coussin multifonction peut orner votre lit et lui donner un bel aspect esthétique. N’hésitez à revoir le comparatif établit plus haut.

Quant à l'oreiller, il s'utilise individuellement et les meilleurs modèles sont conçus pour vous apporter le confort nécessaire pour des nuits de sommeil reposantes et réparatrices. Qu'il s'agisse d'un oreiller classique ou d'un oreiller ergonomique pour la nuque, il est important de choisir un oreiller qui répond à vos besoins. Par exemple, si vous souffrez de tensions cervicales, optez pour un oreiller à mémoire de forme, un oreiller en latex naturel ou un oreiller en duvet d'oie medium pour détendre vos muscles et soulager la pression. Vous avez des problèmes de transpiration ? Un oreiller anti transpiration en laine ou en latex sont parfait pour vous. Êtes-vous allergique ? Recherchez un oreiller anti acariens pour vous éviter les allergies. Il existe aujourd'hui divers garnissages, formes et dimensions pour s'adapter à votre position de sommeil et à vos préférences. En dormant avec un oreiller, vous n’occasionnerez aucune gêne pour votre partenaire de lit pendant que vous dormez, ce qui n'est pas le cas des traversins.

Quoi qu'il en soit, le choix entre un oreiller ou un traversin dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins. Le plus important est de choisir un produit de qualité pour accompagner vos nuits de sommeil et améliorer votre bien-être.

Merci de partager cette publication :


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici