Oreiller latex ou mémoire de forme viscoélastique : quelles différences ?


Pour bien dormir quotidiennement, avoir une bonne literie est plus qu'indispensable.

Certains oreillers traditionnels semblent ne pas offrir le soutien cervical et dorsal nécessaires pour votre corps. Ce n'est que depuis quelques années que de nombreux de fabricants proposent des oreillers en mousse innovants et fort intéressants.

En particulier, la mousse à mémoire de forme et le latex sont souvent utilisés pour leurs vertus thérapeutiques. Ils attirent de plus en plus de personnes qui souhaitent soulager les douleurs et les tensions en dormant.

La mousse latex existe déjà depuis quelques décennies, tandis que la mousse viscoélastique à mémoire de forme est une innovation assez récente. Il existe des points communs entre les deux mousses, mais aussi quelques différences.

Mais alors, lequel est le meilleur ? Un oreiller latex ou mémoire de forme ?

Nous vous proposons aussi un guide des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté.

Mousse latex naturel et mousse viscoélastique sur lit

Qu'est ce que la mousse à mémoire de forme ?


Fabriquée à partir de polyuréthane viscoélastique, la mousse à mémoire de forme a été utilisée la première fois par les astronautes de la NASA en vue d'amortir les chocs lors de l'atterrissage ou du décollage des navettes spatiales.

Son utilisation s'est ensuite étendue dans le domaine médicale, notamment dans la fabrication de fauteuils roulant et d'autres équipements pour le bloc opératoire. Par exemple, elle permettait aux patients de s'allonger confortablement sur leurs lits d’hôpital tout en diminuant la pression sur les muscles et la colonne vertébrale. 

En ce qui concerne la literie, l'utilisation de la mousse viscoélastique a commencé il y a une vingtaine d'années. Les fabricants de la literie se sont étonnés des caractéristiques innovantes de cette mousse, et ont voulu rapidement l'intégrer dans les matelas et les oreillers. C'est ainsi que l'oreiller à mémoire de forme a vu le jour.

Oreiller en mousse viscoélastique

par "thesleepjudge" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

En quoi ce type d'oreiller est innovant ? Les raisons sont généralement les suivantes :

  • Premièrement, la matière première est faites de mousse polyuréthane viscoélastique. Cette mousse est manipulée à l'aide de produits chimiques pour former un matériau dense et résistant. C'est d'ailleurs pourquoi les oreillers à mémoire de forme soutiennent efficacement les vertèbres et apportent un soulagement des tensions.
  • Deuxièmement, pourquoi l'appellation "mousse à mémoire de forme" ?  Simplement, parce qu’elle se souviendra de votre empreinte corporelle une fois allongée sur l'oreiller. En effet, cette mousse est thermosensible : au contact de la chaleur corporelle, elle s'adoucit et se moule confortablement autour de votre tête et votre cou. C'est donc un type de mousse qui s'adapte aux formes exactes de votre corps.
  • Troisièmement, une empreinte reste visible pendant quelques secondes lorsqu'il n y a plus de pression sur l'oreiller. Ainsi, la mousse à mémoire de forme s'adapte aussi au poids du corps et rebondit lentement, ce qui lui donne cette sensation unique d'amortissement. Ces caractéristiques lui confèrent aussi un grand confort et un excellent soutien pour soulager les douleurs cervicales et les maux du dos.

Qu'est ce que le latex ?


Intéressons-nous un peu à l'oreiller en latex.

Le latex naturel est fabriqué à partir des sèves des hévéas. Il a une couleur blanche laiteuse. Après un processus de moussage, le latex inclut une multitude de bulles d'air qui rendent l'oreiller doux, résilient et hautement respirant. Cependant, ces caractéristiques concernent uniquement le latex naturel, car aujourd'hui de nombreuses usines produisent des oreillers qui incluent un mélange de latex naturel et de latex synthétique. En le faisant, les fabricants réduisent les coûts de production et proposent des produits moins chers.

Les oreillers latex naturel ressemble en apparence au latex synthétique, mais ils n'ont certainement pas les mêmes avantages. Le latex naturel est nettement plus respirant et plus durable que le latex synthétique, donc plus coûteux.

Oreiller en mousse latex

par "Your Best Digs" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Par ailleurs, le latex naturel est fabriqué en utilisant deux méthodes : la méthode Dunlop ou la méthode Talalay. La méthode Dunlop consiste à verser le latex naturel dans un moule en une seule fois. Quant à la méthode Talalay, le latex est versé et moulé en couches superposées.

les meilleurs oreillers en latex naturel contiennent très peu, voir aucun produit chimique. Ils sont d'ailleurs vendus comme une alternative naturelle et bio aux oreillers à mémoire de forme, ayant des propriétés de soutien et de confort similaire.

Les mousses en latex (naturelles et synthétiques) sont généralement rebondissantes, hygiéniques et très durables. Le latex synthétique a un rebond et un toucher similaires au latex naturel, bien qu'il soit légèrement plus ferme et plus durable selon les modèles.


Oreiller latex ou mémoire de forme : quelles différences ?


1. Matériaux

Le garnissage d'un oreiller latex est constitué soit de latex naturel, soit d'un mélange de latex naturel et synthétique. Quant à la mousse à mémoire de forme et la mousse en latex synthétique, elles sont entièrement conçues par l'homme. C'est la raison principale pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent les oreillers en latex naturel sain et rafraîchissant.

2. Résilience et rebondissement

L'oreiller en latex est doux et très élastique. Il reprend sa forme initiale très rapidement. Il procure ainsi une sensation continue de fermeté et de soutien durant la nuit.

Quant à l'oreiller à mémoire de forme, il est plus lent à rebondir. Ainsi, en changeant de position pendant le sommeil, ce type d'oreiller se conforme confortablement et progressivement à votre corps. La mousse à mémoire de forme réagit ainsi comme une version intensifiée du latex. C'est d'ailleurs ce qui lui procure sa grande malléabilité, son confort et ses qualités de soutiens.

Les coussins latex conviennent généralement si vous avez une préférence pour des coussins plus fermes que les modèles à mémoire de forme.

3. Prix

Une autre grande différence est la fourchette des prix. Il existe de nombreux modèles d'oreillers à mémoire de forme avec des prix divers et variés (entre 20 et 60 Euro environ). Alors que les oreillers latex naturel ont une fourchette de prix très limitée, assez similaire aux oreillers à mémoire de forme haut de gamme. Quant aux oreillers en latex mélangé ou synthétique, leurs prix varient aussi en fonction de leur qualité. Évidemment, plus il y a de latex naturel dans l'oreiller, plus il sera plus cher et de meilleure qualité. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de bien lire l'étiquette du produit avant d'acheter.

4. Durée de vie

Un oreiller en latex dure au moins trois ans en moyenne, tandis qu'un coussin mémoire de forme peut être utilisé pendant deux ou trois ans. Cependant, la durée de vie dépend grandement de la qualité de fabrication.


Oreiller latex ou mémoire de forme : quelles ressemblances ?


1. Soutien cervical similaire

Le latex et la mousse à mémoire de forme offrent un soutien cervical très similaire. Ils s'adaptent à la forme de votre tête et de votre cou. De plus, un soulagement est fourni à la colonne vertébrale, au cou et aux articulations, car ces oreillers sont fermes et malléables. Notez aussi que le latex est légèrement plus ferme que la mousse à mémoire de forme.

2. Forme similaire

Les deux types d'oreillers sont fabriqués selon le même processus de moulage. Ils offrent des tailles et des formes constantes, contrairement aux oreillers traditionnels en duvet ou en plumes.


Pourquoi choisir un oreiller viscoélastique à mémoire de forme ?


Les oreiller en mousse viscoélastique se démarquent des autres oreillers par les caractéristiques suivantes :

  • Malléabilité : la capacité d'épouser les formes du corps tout en soulageant les douleurs cervicales et dorsale, est généralement le principal argument de vente d'un oreiller à mémoire de forme. Ce type d'oreiller aide ainsi à améliorer grandement le sommeil et vous aide à mieux vous reposer.
  • Absorption des chocs : La mousse à mémoire de forme est également bénéfique pour ceux qui partagent un lit avec un dormeur (ou dormeuse) agité(e). Elle absorbera les chocs et minimisera les vibrations pendant le sommeil. Le fait que le dormeur (ou dormeuse) se retourne pendant la nuit n'aura aucune incidence sur son partenaire. De plus, ce type d'oreiller ne produit pratiquement aucun bruit.
  • Disponibilité : Un autre grand avantage d'un coussin mémoire de forme est sa disponibilité. Vous pouvez acheter un oreiller à mémoire de forme à faible densité à un prix relativement faible. Cependant, ce type d'oreiller dure généralement beaucoup moins longtemps qu'un oreiller en mousse à mémoire de forme plus dense et plus chère. Toutefois, selon votre budget, vous pouvez obtenir un oreiller à mémoire de forme de qualité à un prix raisonnable.
  • Durabilité : Les oreillers en mousse à mémoire de forme et en latex sont deux types d'oreillers très esthétiques et très intéressent, en raison de leur malléabilité. Ils garderont ainsi leur capacité à se conformer et resteront intactes malgré les utilisations successives. Vous n'aurez pas besoin de les secouer à chaque fois pour retrouver une bonne densité, contrairement à des oreillers traditionnels en duvet, en plumes ou en polyester.
  • Hypoallergénique : Le latex et la mousse à mémoire de forme résistent également aux acariens, ce qui en fait un excellent choix d'oreiller pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Pourquoi choisir un oreiller en latex ?


  • Durabilité : Les oreillers à mémoire de forme et en latex peuvent être plus durables que les oreillers en plumes et en duvet traditionnels. Il préservent leur qualité de confort et de soutien plus longtemps que les oreillers en plumes et en polyester. De plus, ils sont très hygiéniques et demandent très peu d'entretien. En revanche, le latex naturel a tendance à durer plus longtemps que la mousse à mémoire de forme synthétique.
  • Résilience :  Le latex est hautement élastique. il se moule également aux contours de la tête et du cou. Il a également une surface plus douce que la mousse à mémoire de forme. C'est d'ailleurs un bon choix pour ceux ou celles qui apprécient la sensation de la mousse à mémoire de forme, mais pas sa fermeté initiale. En effet, en posant la tête set le cou sur un oreiller à mémoire de forme, il faut à peu près 3 à 5 min pour se mouler, ce qui n'est pas le cas pour les oreiller en latex naturel qui se moulent plus rapidement.
  • Hypoallergénique : Le latex naturel est également naturellement antifongique et hypoallergénique, ce qui en fait également un oreiller hygiénique et confortable. 
  • Régulation de la température : Il peut avoir une meilleure régulation de la chaleur corporelle et de l'humidité par rapport à la mousse à mémoire de forme, ce qui signifie que le latex naturel offre un excellent confort pour les personnes qui souffrent d'hyperthermie ou de transpiration nocturne.

Inconvénients des oreillers à mémoire de forme


Au final, le choix d'un oreiller en mousse viscoélastique est vraiment une question de préférence personnelle. Mais voici quelques inconvénients notables :

  • Ne convient pas au bébé : La mousse à mémoire de forme ne convient pas comme literie pour les bébés qui peuvent se retrouver emprisonnés dans la mousse et avoir des difficultés à respirer.
  • Odeur initial potentiel : Lors du déballage, une odeur forte se dégage de la mousse viscoélastique. Il est d’ailleurs recommandé d'aérer votre oreiller neuf durant 2 ou 3 jours avant de l'utiliser.
  • Forte rétention de chaleur : Un autre inconvénient notable est que la mousse viscoélastique absorbe et retient la chaleur corporelle. Ce type d'oreiller peut être gênant dans les climats chauds et dans les environnement humides. C'est d'ailleurs pourquoi il est toujours préférable d'investir dans des taies d'oreiller naturelles, respirantes et hypoallergéniques pour envelopper votre oreiller à mémoire de forme. Les meilleurs housses sont fabriqués à partir de percales de coton, viscoses de bambou ou de soie. Une sous-taie d'oreiller étanche est aussi recommandé pour protéger votre oreiller contre la transpiration et l'humidité. En obtenant une taie et une sous-taie d'oreiller, vous vous assurez de dormir sur un oreiller à mémoire de forme durable, confortable et rafraîchissant. Par ailleurs, notez que certaines marques proposent des coussins en gel à mémoire de forme qui diminue les effets de rétention de la chaleur la mousse standard. D'autres fabricants vont même jusqu'à enduire l'oreiller ou les taies d'oreiller d'huiles essentielles à base d'aloe vera pour offrir plus de confort.

Inconvénients des oreillers en latex


  • Difficulté à l'achat : En achetant un oreiller en latex, il n'est pas facile de savoir si on a affaire à du latex naturel ou à du latex mélangé avec des matières synthétiques , car beaucoup de fabricants ne mentionnent pas s'il s'agit purement de latex ou de latex mélangé à d'autre produits chimique. Les grandes marques respectent les consommateurs en incluant ces informations sur leurs étiquettes, mais les oreillers latex qu'elles proposent sont généralement plus chers.
  • Odeur initiale potentielle : À l'état neuf, les oreillers en latex peuvent dégager une odeur de caoutchouc désagréable issu du processus de fabrication. Néanmoins, cette odeur se dissipe après quelques jours.
  • Excessivement ferme pour certains : Le latex est généralement moins ergonomique que la mousse à mémoire de forme. Pour les personnes qui souffrent de douleurs aux articulations ou de problèmes de tensions musculaire, la mousse à mémoire de forme peut être un meilleur choix. En effet, le latex est plus ferme et peut causer l’inconfort pour ceux qui ont le dos ou les cervicales fragiles.
  • Allergie au latex possible : Bien que le latex soit efficace contre les acariens et l'humidité, notez aussi que certaines personnes sont allergiques au matériau lui même.

Tableau comparatif et récapitulatif


Critère

Mousse à mémoire de forme viscoélastique

Latex naturel

Latex synthétique

Type de matériaux

Synthétique

(Mousse polyuréthane)

Naturel

(Mousse extraite de la sève de l'hévéa)

Mélange latex naturel et synthétique ou entièrement synthétique

Fermeté

Mi-ferme ou ferme

(la mousse s'enfonce et absorbe le poids tout en restant assez ferme)

Ferme

(le latex convient pour les personnes qui apprécient les oreillers ferme)

Ferme

(même niveau de fermeté que le latex naturel)

Soulagement des cervicales

Excellent

Bien

(attention aux personnes qui ont les cervicales fragiles)

Bien

(attention également aux cervicales fragiles)

Respirabilité

Médiocre

(à moins d'avoir un oreiller en gel à mémoire de forme et/ou une bonne taie d'oreiller)

Excellent

(Le latex naturel est hautement respirant et rafraîchissant)

Médiocre


Hypoallergénique

Oui

Oui

Oui

Anti-acariens

Oui

Oui

Oui

Antifongique

Oui

Oui

Oui

Durabilité

2 - 3 ans

2 - 5 ans

2 - 3 ans

Odeur à l'état neuf

Forte 

(nécessite entre 2 et 3 pour se dissiper)

Moins forte 

(présence d'une odeur intial de caoutchouc)

Forte 

(Odeur forte de caoutchouc qui a tendance se dissipe pendant les premiers jours)

Moelleux

La plupart des oreillers à mémoire de forme sont mi-ferme et légèrement plus souple que le latex.

Le latex naturel est un matériaux dense, donc ferme. 

Même fermeté que le latex naturel.

Prix moyen

20 - 60 Euro

40 - 60 Euro

20 - 40 Euro


Conclusion


Étant donné que les deux types de mousse offrent un excellent confort et un excellent soutien cervical, il peut être difficile de faire un choix entre les deux. Au final, vous êtes le seul à décider de l'oreiller qui vous convient le mieux.

Si, par exemple, vous recherchez un oreiller cervical naturel et organique, le latex 100 % naturel (non mélangé au latex synthétique) offrira un environnement plus rafraîchissant et hygiénique que la mousse à mémoire de forme. Cependant les oreillers 100 % latex peuvent coûter plus chers.

Quant aux oreillers à mémoire de forme, ils épousent parfaitement les contours et rebondissent plus lentement que le latex. Ils sont généralement moins fermes que les modèles en latex naturel et peuvent être plus confortable pour certains. La mousse à mémoire de forme peut aussi être abordable, mais, comme pour tous les articles de la literie, le choix du meilleur oreiller se fait toujours en fonction de votre budget, qu'il s'agisse de mousse à mémoire de forme ou de latex.


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés